Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quand le prêche est soporifique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quand le prêche est soporifique Empty
MessageSujet: Quand le prêche est soporifique   Quand le prêche est soporifique EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:17

J'ai employé le mot "prêche" pour ne pas viser une confession plutôt qu'une autre.
C'est une vidéo postée sur la page d'un ami, prêtre catholique qui a retenu mon attention.
Je précise que je n'ai jamais entendu cet ami prêcher, mais le connaissant, je pense que ses homélies ne doivent pas être soporifiques.

Voici cette vidéo. Un professeur d'éloquence a fait une étude chez les catholiques et a remarqué que beaucoup étaient insatisfaits des homélies. Les principaux reproches relevés dans cette étude (Nan ... c'est pas moi que le dis  Razz ) sont : trop longues, insipides, infantilisantes.

Il propose un remède : former les prêtres et les séminaristes. Trouver des fonds et des formateurs ne lui posent pas de problème. Le problème, c'est l'indifférence des premiers concernés : évêques, directeurs de séminaires et prêtres eux-mêmes. Parce que l'homélie est un sujet sensible. Mal préparés, pas préparés, la plupart des prêtres sont démunis quant à cette obligation dominicale et quand aborder le sujet c'est touché un endroit qui fait mal.



Je me suis posée la question puisque je suis passée d'une confession à une autre. C'est vrai que le critère "prédication" a joué une grand rôle dans le choix que j'ai fait de ma paroisse.

Comme je la fréquente peu pour le moment (éloignement géographique et question d'éviter de contaminer autrui) je suis le culte en ligne de l'Eglise de l'Etoile.

Franchement, je ne me suis jamais ennuyée. Je viens de suivre un culte où la prédication a duré ...30 minutes (j'ai regardé ma montre pour me faire une idée) je n'ai pas trouvé ça trop long.

Soyons honnête : je me suis levée pour boire une tasse de thé pendant que j'écoutais et si je n'avais pas vu cette vidéo sur le problème d'éloquence, je n'aurais pas été attentive à relever les éléments clés de cette prédication.


Ce n'est pas une question de comparer "qui c'est qu'est le mieux".
Justement dans cette prédication, le pasteur a relevé que l'Eglise (protestante unie de France) n'avait pas le monopole de Dieu, de la vérité.  
J'ai déjà assisté à un culte où je me suis littéralement endormie pendant la prédication. C'était une église évangélique qui avait invité un prédicateur américain ... très ras des pâquerettes et pas le don d'accrocher son auditoire.

Je suis d'accord avec le prof de la vidéo : c'est une question de formation.
Quand j'étais catholique, j'ai entendu des trucs tellement datés dans les homélies ... pour certains prêtres, c'est comme si l'exégèse avait cessé d'évoluer dans les années 70. C'était gênant parce que j'avais accès à des bouquins (écrits par des catholiques) bien plus pointus, qui évoluaient, qui donnaient une vision neuve. Et j'étais exposée dans les conférences, les homélies a des redites datées, même de la part d'évêques.
Une copine ex-religieuse qui avait vu une messe télévisée m'a dit que l'évêque s'était contenté d'une paraphrase d'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quand le prêche est soporifique Empty
MessageSujet: Re: Quand le prêche est soporifique   Quand le prêche est soporifique EmptyJeu 7 Avr 2022 - 12:47

Bonjour Lhirondelle,
C'est vrai que j'avais horreur de cela quand j'étais gamin, d'autant que tout le village savait ce que faisait le curé alors quand il prêchait, le faites ce que je dis, pas ce que je fais, c'était barbant.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Rami
Chercheur
Chercheur
Rami


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2012

Quand le prêche est soporifique Empty
MessageSujet: Re: Quand le prêche est soporifique   Quand le prêche est soporifique EmptyDim 19 Juin 2022 - 11:08

Ce qui rend les prêches ennuyeux c'est le manque de foi de ceux qui le font.
Ceux qui sont "habités" par l'Esprit de Dieu sont assez passionnés et sensibles pour atteindre leur auditoire !
Revenir en haut Aller en bas
https://vers-dieu-79.webself.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quand le prêche est soporifique Empty
MessageSujet: Re: Quand le prêche est soporifique   Quand le prêche est soporifique EmptyDim 19 Juin 2022 - 11:28

Je ne pense pas que la foi se mesure au talent oratoire.
George VI bégayait, il a quand même fait un bon roi ... et il a soigné son bégaiement.

Donc, faire une bonne prédication, ça s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Quand le prêche est soporifique Empty
MessageSujet: Re: Quand le prêche est soporifique   Quand le prêche est soporifique EmptyDim 19 Juin 2022 - 15:22

lhirondelle a écrit:
Je ne pense pas que la foi se mesure au talent oratoire.
George VI bégayait, il a quand même fait un bon roi ... et il a soigné son bégaiement.

Donc, faire une bonne prédication, ça s'apprend.
Bonjour Lhirondelle,
Moi, aussi, je bégayais quand j'étais petit, à l'époque c'était Dalida qui était célèbre avec son "Bambino", j'en avais pour des heures à demander à mes parents de mettre le "Ban Ban Ban Ban Ban Ban Ban bobo", il faut dire que commençais juste à parler.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 19 Juin 2022 - 15:40, édité 1 fois (Raison : rectif diverses et variées)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Quand le prêche est soporifique Empty
MessageSujet: Re: Quand le prêche est soporifique   Quand le prêche est soporifique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le prêche est soporifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand même!!!
» Le message évangélique
» Quand la religion te bouffe la vie
» Ne plus manger, quand on est amoureux
» Quand j'écoute une musique ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: