Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. EmptySam 5 Fév 2022 - 1:35

Un documentaire fort intéressant sur les frères et sœurs du libre-esprit .
C’est bouleversant de savoir que de tel gens ont existé

Je les découverts il y as 1 ou  2 ans et jetait émerveillé par ces gens qui vivaient  comme Adam et eve dans l’insouciance 
Je trouve que ça change de la mystique ascétique et froide .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Un etre humain le Sam 5 Fév 2022 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. EmptySam 5 Fév 2022 - 11:24

Ca avait commencé bien avant la Renaissance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais, comme les cathares et bien d'autres, on les connait surtout par les aveux extorqués, on sait comment, par l'Inquisition et les autorités en général. Difficile de se faire une idée.

Après, sur les adamites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, c'est un mouvement largement occulté et oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. EmptySam 5 Fév 2022 - 13:06

On as des informations sur Marguerite Porete mais Marguerite Porete étaient une Béguine c’est un peu différent ses libre-esprit même si ils gardent des similarités.
Il paraît que Ruysbruck avais pas mal pompé de trucs aux Béguine
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. EmptySam 5 Fév 2022 - 13:12

tchar a écrit:
Ca avait commencé bien avant la Renaissance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui ça date d’avant la renaissance tu as raisons ,je suis pas très fort pour les dates 😅
J’ai corriger et je m’était emmêler les pinceaux avec d’autre groupe de chrétiens spirituels qui datent effectivement de la renaissance comme les alumbrados .

Enfaite le terme pantheiste est un peu caricatural car ça sous entend que c’est un panthéisme naturaliste (dieu est égal la nature) alors que souvent c’est un peu plus subtil que ça et plus proche du Panentheisme (Dieu englobe et infuse le monde )
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. EmptySam 5 Fév 2022 - 13:24

Il y as pas de connexion direct probablement mais je vois le phénomène Libre esprit en occident proche du phénomène Russe des chrétiens spirituels (doubokhor,khlisty) qu’en pense tu Tchar ?

Le côté orgiaque as sûrement été exagéré pour les décrédibilisé.
Mais je suis étonné que ce qu’on dis sur les libres esprits c’est la même chose qu’on disaient sur les gnostiques
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. EmptySam 5 Fév 2022 - 17:50

Un etre humain a écrit:
Il y as pas de connexion direct probablement mais je vois le phénomène Libre esprit en occident proche du phénomène Russe des chrétiens spirituels (doubokhor,khlisty) qu’en pense tu Tchar ?  
Je ne sais pas s'il y a eu inspiration. Ce sont des idées relativement intuitives qui peuvent surgir partout et n'importe quand. Les doukhobor, si j'ai bien compris, c'est plutôt ascétique avec la nudité en plus.

Côté russe, il y a aussi les yourodivy ou fol-en-christ, pas vraiment une communauté, mais qui a eu ses heures de gloire... notamment quand l'un d'entre eux a dissuadé Ivan le Terrible de massacrer la population de Pskov. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. EmptySam 5 Fév 2022 - 19:05

A oui c’est le mouvement qui as inspiré Grigori Raspoutine avec aussi des mouvements des flagelleants russes .

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. EmptyDim 23 Oct 2022 - 19:36

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Il y as pas de connexion direct probablement mais je vois le phénomène Libre esprit en occident proche du phénomène Russe des chrétiens spirituels (doubokhor,khlisty) qu’en pense tu Tchar ?  
Je ne sais pas s'il y a eu inspiration. Ce sont des idées relativement intuitives qui peuvent surgir partout et n'importe quand. Les doukhobor, si j'ai bien compris, c'est plutôt ascétique avec la nudité en plus.

Côté russe, il y a aussi les yourodivy ou fol-en-christ, pas vraiment une communauté, mais qui a eu ses heures de gloire... notamment quand l'un d'entre eux a dissuadé Ivan le Terrible de massacrer la population de Pskov. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce serait intéressant de faire un post sur la secte des khlisty malheureusement j’ai trouvé peu d’info .
Je sais que Grigori Raspoutine as fricoter avec cette secte .
Ils avaient une grande révérence en vers leurs gourou .
C’est fou comme toute les sectes gnostiques se rejoignent plus ou moins .
On peux y voir une réminiscence chrétienne du dyonisisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.   Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement panthéiste aux moyen-age et à la renaissance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hindouisme est-il panthéiste ou monothéiste ?
» Quand je dis "Dieu" perspective panthéiste
» Mouvement rasta
» Les hérétiques du moyen age
» Royaume de Dieu ... un moyen et non une fin en soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: