Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Matérialisme vs idéalisme

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 5:35

Rappel du premier message :

Croire ou ne pas croire ?

Toute l'histoire de l'humanité avance vers une meilleur compréhension de l'être humain et de son univers matériel. Plusieurs phénomènes peuvent maintenant être expliqués sans le recours à une force surnaturelle. Est-ce que le monde ne serait que matériel ?

Le matérialisme dialectique de Marx et Engels propose une critique que je trouve fascinante des différentes conceptions du monde dites "idéalistes". Elles offrent un échappatoire aux humains contre la souffrance et l'injustice. Des forces surnaturelles seraient à l'oeuvre pour accomplir la justice dans cette vie ou dans les suivantes.

Le refus du matérialisme est souvent le refus de notre nature contingente et mortelle. Cependant, le matérialisme dialectique offre un espoir. Le monde dans lequel nous vivons est une construction humaine et nous pouvons oeuvrer à le transformer. Nous pouvons oeuvrer à moins d'injustice et de souffrance.

Le militantisme use et l'idéalisme apparaît alors comme un havre de sérénité. La recherche spirituel permet de se mettre en retrait du monde en justifiant - parfois trop facilement - les injustices provenant des luttes de classe. Il faut le dire, il faut un certain confort matériel, pour prendre du temps - souvent beaucoup trop de temps - pour les exercices et les lectures spirituels. Ce n'est pas à la porté de ceux qui luttent chacun de leur jour pour leurs survies. Et ils sont nombreux, même dans nos pays civilisés.

L'idéaliste se conforte en se disant que les changements structurels ne donneront rien si nous ne changeons pas le coeur des êtres humains. Et puis, ceux qui souffrent sont sous le coup du karma ou du péché. Ce n'est pas sans raison. Le monde apparaît alors moins barbare et chaotique au prix d'une logique sacrificielle. Notre monde est dans une logique sacrificielle aux dieux du capitalisme avec ses rites et ses grands prêtres.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 7159
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 13:39

Loganj a écrit:
Tu auras beau vouloir être ceci, alors que ton karma, t'imposeras cela .
Il ne peut pas y avoir de karma sans libre-arbitre au moins à un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 13:48

Totalement d’accord avec Tchar la notion même de karma est liée aux libre arbitre si karma il y as (personnellement je suis sceptique quand à la définition actuelle du karma dans les mouvements new age ) mais bref revenons à notre sujet .
Un karma n’as de sens réel que dans le cadre du libre arbitre .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:27

Enfaite techniquement même si on pouvais crée un robot conscient ça nous prouverait pas que la conscience est réductible à la matière .
Ça nous permettrait d’en déduire les mechanismes par lesquels la conscience ce manifeste mais cela nous dirais rien sur la conscience en tant que tel .

Par ce que théoriquement une chose peut ne pas être réductible à son point d’apparitions.
Donc finalement la pseudo-création de la conscience n’infirmerais ou ne confirmerait rien ?

J’irais même plus loins cette expérience aurait même tendance à prouver l’inverse c’est à dire le caractère omniprésent de la conscience qui peux se manifester partout donc dans un robot … ça irait paradoxalement plus dans le sens d’une conscience qu’on ne peux pas réduire aux phénomème .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 18:11

Le karma désolé pour vous, mais sa loi est la suivante :

On récolte ce qu'on a semé .

Donc si l'un a tué, il ira en prison et n'aura plus aucun libre arbitre .

Vous réfléchissez trop vite et ne sondez pas correctement cette notion .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 18:30





De même que si un autre a fait le bien, il récoltera le bien .

Il y a deux formes de volonté agissante dans l'univers de la conscience de l'inconscient collectif semblerait-il ?

L'une Divine et l'autre diabolique ... le bien le mal les forces le yin le yang etc .

L'humanité doit s'équilibrer sinon elle balance d'un côté ou de l'autre comme en ce moment nous sommes dans un cycla diabolique gouverné par les êtres démoniaques ...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:02


◄ Jérémie 10:23 ►


Louis Segond Bible
Je le sais, ô Eternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.

Martin Bible
Eternel, je connais que la voie de l'homme ne dépend pas de lui, et qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme qui marche, de diriger ses pas.

Darby Bible
Je sais, Eternel, que la voie de l'homme n'est pas à lui, qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme qui marche de diriger ses pas.


Proverbes 20:24
C'est l'Eternel qui dirige les pas de l'homme, Mais l'homme peut-il comprendre sa voie?
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:12

Loganj a écrit:
Le karma désolé pour vous, mais sa loi est la suivante :

On récolte ce qu'on a semé .

Donc si l'un a tué, il ira en prison et n'aura plus aucun libre arbitre .

Vous réfléchissez trop vite et ne sondez pas correctement cette notion .


Le libre arbitre ne consiste pas dans la liberté de deplacement ni dans n'importe quel objet sur lequel la volonté pourrait se porter mais dans le fait d'avoir une volonté propre non determinée par les forces naturelles et sociales. Ainsi, un prisonnier a autant de libre arbitre qu'un quidam au coeur d'une grande ville.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:34

Loganj a écrit:
Le karma désolé pour vous, mais sa loi est la suivante :
On récolte ce qu'on a semé .
Donc si l'un a tué, il ira en prison et n'aura plus aucun libre arbitre .
Vous réfléchissez trop vite et ne sondez pas correctement cette notion .
Comment peut-on semer quoi que ce soit sans libre-arbitre ? Si on a semé, c'est alors qu'un déterminisme faisait qu'on ne pouvait pas faire autrement.

Dans un débat comme celui-ci, sur la matérialisme, libre-arbitre signifie possibilité d'infléchir, si peu que ce soit, le cours des événements. On peut encore avoir un peu de libre-arbitre en prison, ne serait-ce que dans la façon de s'adresser bien ou mal aux gardiens ou aux codétenus, ou même finir ou pas son assiette, faire ou pas la grève de la faim. Bien sûr, on ne pourra jamais prouver qu'il n'y pas un déterminisme caché dans quoi qu'on fasse.

Encore une fois, à quoi rime de choisir, de parier sur, une conception qui exclut radicalement toute possibilité de choisir ou parier, toute possibilité tout court ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:37

Je l'ai peut-être déjà cité, mais voici la réponse de Frédéric II de Prusse à d'Holbach qui soutenait un déterminisme absolu, donc l'absence de libre-arbitre : "Après avoir épuisé toutes les preuves montrant que les hommes sont conduits dans toutes leurs actions par une nécessité fatale l’auteur devrait en tirer la conséquence que nous ne sommes qu’une sorte de machine : des marionnettes mues par l’action d’une force aveugle. Et pourtant il s’échauffe contre les prêtres, contre les gouvernements, contre tout notre système d’éducation : il croit donc que les hommes qui exercent ces activités sont libres puisqu’il leur démontre qu’ils sont esclaves ? Quelle folie et quelle absurdité ! Si tout est mû par des causes nécessaires, tous les conseils, les enseignements, les peines et les récompenses sont tout aussi superflus qu’inexplicables...".
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:47

Mic777 a écrit:
Loganj a écrit:
Le karma désolé pour vous, mais sa loi est la suivante :

On récolte ce qu'on a semé .

Donc si l'un a tué, il ira en prison et n'aura plus aucun libre arbitre .

Vous réfléchissez trop vite et ne sondez pas correctement cette notion .


Le libre arbitre ne consiste pas dans la liberté de deplacement ni dans n'importe quel objet sur lequel la volonté pourrait se porter mais dans le fait d'avoir une volonté propre non determinée par les forces naturelles et sociales. Ainsi, un prisonnier a autant de libre arbitre qu'un quidam au coeur d'une grande ville.

Non je ne crois pas qu'un taulard ait un libre arbitre tout comme un ouvrier de chaîne d'ailleurs, car ce dernier par exemple n'a aucune alternative de sortir de l'enfer automatisé dans lequel il est enfermé karmiquement, prisonniers de ses gestes répétitifs pour n'avoir que 2 jours de repos dans lesquels il n'a en plus aucun moyen de se changer les idées ou de se payer des loisirs comme le font les riches .



Et quand un voyant dit à quelqu'un :

Tu vas te marier dans 6mois .

Alors que le consultant avait plutôt envie de rester célibataire .

On peut donc voir dans l'avenir réel ce qui est déjà tracé .


Jésus dit aussi :

Celui qui fait la " VOLONTE " du Père ou de DIEU etc etc .


Et l'illusion d'avoir un libre arbitre est parfaite .



tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Le karma désolé pour vous, mais sa loi est la suivante :
On récolte ce qu'on a semé .
Donc si l'un a tué, il ira en prison et n'aura plus aucun libre arbitre .
Vous réfléchissez trop vite et ne sondez pas correctement cette notion .

Comment peut-on semer quoi que ce soit sans libre-arbitre ?


A chaque fois tu ne comprends pas ce que j'exprime ?

On peut semer, agir, travailler, se nourrir, faire tout, cela ne veut pas dire pour autant qu'il y ait un libre arbitre .

Ce que chacun fait est déjà programmé il faut te le dire en quelle langue ? Matérialisme vs idéalisme - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:21

Loganj a écrit:
Ce que chacun fait est déjà programmé il faut te le dire en quelle langue ? Matérialisme vs idéalisme - Page 2 279563
Merci, j'ai déjà compris que c'est ce que tu penses. Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Icon_rol

Ce que je dis moi, c'est que c'est possible, je ne peux pas prouver le contraire, mais qu'il est néanmoins absurde de parier là-dessus, de fonder sa conception du monde là-dessus. Parce que si c'est vrai on l'aurait fait de toute façon. Encore une fois c'est choisir une conception qui ne donne aucune possibilité de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:23

J’y crois pas aux karma à toute les sauces   ,un enfant qui crève  du cancer c’est pas le karma par exemple mais juste une putain de maladie
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:50

Je suis toujours un peu effaré, ou amusé selon mon humeur du moment, de la véhémence, quand ce n'est pas l'intolérance voire le fanatisme (car le tout-déterminisme n'empêche pas le fanatisme, bien au contraire), des négateurs du libre-arbitre.

Ils devraient pourtant se dire, en toute logique, que si des gens admettent une part de libre-arbitre c'est qu'ils y sont conditionnés, déterminés, et que personne n'y peut rien.

Paul Watzlawick : "On ne trouvera pas trace dans les textes que Laplace ait fondé sa propre vie sur cette conception du monde pour aller jusqu’à sa conclusion logique : le fatalisme. Il fut en fait un savant et un philosophe très actif et très inventif, extrêmement intéressé au progrès social".

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 21:27

Le paradoxe de celui qui ne crois pas aux libre arbitre c’est qu’il agira différemment si il croit à sa thèse ça invalide emblée un déterminisme strict ou le sujet ne serais conditionné que par des causes extérieur .
Qu’il en soit  conscient ou pas le partisan du déterminisme  fait  un choix celui de croire aux déterminisme pur.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:53

Un etre humain a écrit:
Le paradoxe de celui qui ne crois pas aux libre arbitre c’est qu’il agira différemment si il croit à sa thèse ça invalide emblée un déterminisme strict ou le sujet ne serais conditionné que par des causes extérieur .
Qu’il en soit  conscient ou pas le partisan du déterminisme  fait  un choix celui de croire aux déterminisme pur.

Pas du tout chèr ami, perso je m'en fous, c'est juste, que j'ai vu .......


Point .


Je sais que peu d'entre vous croirons à ma thèse, et pour la bonne raison qu'ils ne voient pas ce que je vois de mon angle de point de VUE .


Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 12:05

Oui mais pourquoi fermer la discussion comme cela ?
Fondamentalement je pense pas que le déterminisme et le libre arbitre sont deux chose totalement incompatible.
Je doute pas que ton point de vue sois valide c’est juste que t’es dans le binaire vrai /faux alors que le réel est tout sauf binaire
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 12:23

Un etre humain a écrit:
Fondamentalement je pense pas que le déterminisme et le libre arbitre sont deux chose totalement incompatible.
D'autant qu'encore une fois il ne peut y avoir libre-arbitre sans déterminisme global. Une décision, un choix, n'ont de sens que si on a une conscience, une visibilité au moins partielle, des conséquences.
Un etre humain a écrit:
Je doute pas que ton point de vue sois valide c’est juste que t’es dans le binaire vrai /faux alors que le réel est tout sauf binaire
+1
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 12:37






Mais si vous ne voyez pas le Saint Soleil Absolu vous ne pourrez jamais comprendre ..... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 12:40

Ça c’est un argument d’autorité « je suis un mystique vous me comprenez pas de toute façon » c’est dommage Loganj car je t’apprécie bien
Enfaite je pense qu’il y as surtout un problème de compréhension aux niveau des mots .
On dis pas moi et Tchar que l’être humAin choisis tout le temps librement mais qu’il le fais dans une certaines mesures .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 13:52

De Paul Watzlawick (Les cheveux du Baron de Müchhausen) : "De quelque façon que nous la considérions, cette idée [déterminisme absolu] ne peut, sur la logique aristotélicienne (bivalente), qu'être déterminée ou non déterminée. Dans le premier cas, la question se pose immédiatement de savoir si sa propre détermination est elle-même déterminée, et elle continue ainsi à se poser à l'infini, sans que l'on puisse finalement rien démontrer. Si, au contraire, elle n'est pas elle-même déterminée, toute la conception du monde déterministe repose sur une prémisse qui se contredit elle-même...".
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 14:00

Bonjour à toutes et tous,
Dans ma conception d'un dieu post-historique de technologie, cela se comprend, tant que nous ne faisons pas de choses qui pourraient lui nuire, il nous laisse faire, sinon, il intervient, soit par des soucoupes volantes, soit par des apparitions de la Vierge, ou il élimine les gens comme le fameux Jörg Haider, le petit Hitler autrichien, mort prématurément dans un accident de voiture, il en élimine sans doute d'autres moins célèbres. Comme ce dieu a tous les pouvoirs, il peut voyager dans le temps et donc, surveiller toutes les époques et redresser discrètement ainsi des situations.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 21:59

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Dans ma conception d'un dieu post-historique de technologie, cela se comprend, tant que nous ne faisons pas de choses qui pourraient lui nuire, il nous laisse faire, sinon, il intervient, soit par des soucoupes volantes, soit par des apparitions de la Vierge, ou il élimine les gens comme le fameux Jörg Haider, le petit Hitler autrichien, mort prématurément dans un accident de voiture, il en élimine sans doute d'autres moins célèbres. Comme ce dieu a tous les pouvoirs, il peut voyager dans le temps et donc, surveiller toutes les époques et redresser discrètement ainsi des situations.
Bon après-midi.
Paul.

Eh bien oui tu as raison c'est ça la connaissance . Mais, je doute quand même que Dieu puisse éliminer certaines personnes à moins qu'il envoie des guerriers kchatryas faire la besogne tout comme il l'aurait fait pour ce démon de AdolfH . Matérialisme vs idéalisme - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 3:18

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Dans ma conception d'un dieu post-historique de technologie, cela se comprend, tant que nous ne faisons pas de choses qui pourraient lui nuire, il nous laisse faire, sinon, il intervient, soit par des soucoupes volantes, soit par des apparitions de la Vierge, ou il élimine les gens comme le fameux Jörg Haider, le petit Hitler autrichien, mort prématurément dans un accident de voiture, il en élimine sans doute d'autres moins célèbres. Comme ce dieu a tous les pouvoirs, il peut voyager dans le temps et donc, surveiller toutes les époques et redresser discrètement ainsi des situations.
Bon après-midi.
Paul.

Merci de partager. C'est très intéressant. Je classe les apparitions, les soucoupes et autres comme des phénomènes astraux. Tu es sans doute plus matérialiste que je le suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 3:23

Je crois au karma, à la réincarnation et dans le libre-arbitre.

Il existe plusieurs types de karma. Il peut provenir des vies antérieurs, des Seigneurs du Karma, de choix avant de naître, de cette vie, etc. Le voyage dans les plans intérieurs nous permet de voir de quoi se compose le karma. Dans le rêve, nous pouvons épuiser beaucoup de karma. Nous avons une grande liberté spirituelle, nous pouvons même agir sur notre destin. Rien n'est immuable. Il suffit d'atteindre le bon niveau de conscience ou taux vibratoire pour agir en tant qu'âme. L'âme est sans limite et très créative.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 7:13

Loganj a écrit:
Eh bien oui tu as raison c'est ça la connaissance .  Mais, je doute quand même que Dieu puisse éliminer certaines personnes à moins qu'il envoie des guerriers kchatryas faire la besogne tout comme il l'aurait fait pour ce démon de AdolfH . Matérialisme vs idéalisme - Page 2 279563
S'il n'y a pas du tout de libre-arbitre, même Dieu n'en a plus. A quoi rimerait qu'il changeât ses dispositions immuables ? Il y a quand même plus de cohérence dans la position de Laplace ("Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse", a-t-il répondu à Napoléon qui lui demandait en substance : "Et Dieu là-dedans ?").

Et encore une fois, cette idée d'aboutissement qui doit forcément advenir, mais qu'on est instamment prié d'aider à advenir, a donné les pires horreurs humaines, que ce soit sous le monothéisme ou sous le marxisme matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 7:13

Loganj a écrit:
Eh bien oui tu as raison c'est ça la connaissance .  Mais, je doute quand même que Dieu puisse éliminer certaines personnes à moins qu'il envoie des guerriers kchatryas faire la besogne tout comme il l'aurait fait pour ce démon de AdolfH . Matérialisme vs idéalisme - Page 2 279563
S'il n'y a pas du tout de libre-arbitre, même Dieu n'en a plus. A quoi rimerait qu'il changeât ses dispositions immuables ? Il y a quand même plus de cohérence dans la position de Laplace ("Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse", a-t-il répondu à Napoléon qui lui demandait en substance : "Et Dieu là-dedans ?").

Et encore une fois, cette idée d'aboutissement qui doit forcément advenir, pour peu qu'elle débouche sur l'idée qu'on est instamment prié de l'aider à advenir, a donné les pires horreurs humaines, que ce soit sous le monothéisme ou sous le marxisme matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 12:00

refletbleu a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Dans ma conception d'un dieu post-historique de technologie, cela se comprend, tant que nous ne faisons pas de choses qui pourraient lui nuire, il nous laisse faire, sinon, il intervient, soit par des soucoupes volantes, soit par des apparitions de la Vierge, ou il élimine les gens comme le fameux Jörg Haider, le petit Hitler autrichien, mort prématurément dans un accident de voiture, il en élimine sans doute d'autres moins célèbres. Comme ce dieu a tous les pouvoirs, il peut voyager dans le temps et donc, surveiller toutes les époques et redresser discrètement ainsi des situations.
Bon après-midi.
Paul.

Tu es sans doute plus matérialiste que je le suis.
Bonjour Refletbleu,
Oui, je suis matérialiste à 100%, je ne crois qu'à la technologie, d'où ma théorie de dieu de technologie qui travaille uniquement pour lui, pour pouvoir un jour naître puisque je le place en haut de la pyramide, après est-ce qu'il ressuscitera les plus méritants, c'est à voir.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 12:20

refletbleu a écrit:
Je crois au karma, à la réincarnation et dans le libre-arbitre.

Il existe plusieurs types de karma. Il peut provenir des vies antérieurs, des Seigneurs du Karma, de choix avant de naître, de cette vie, etc. Le voyage dans les plans intérieurs nous permet de voir de quoi se compose le karma. Dans le rêve, nous pouvons épuiser beaucoup de karma. Nous avons une grande liberté spirituelle, nous pouvons même agir sur notre destin. Rien n'est immuable. Il suffit d'atteindre le bon niveau de conscience ou taux vibratoire pour agir en tant qu'âme. L'âme est sans limite et très créative.



Je vois cela autrement ...

Si toi tu peux changer le cours de ton destin et faire un peu ce que tu veux dans le monde astral c'est parce que c'est inscrit dans ton destin .

Et apparemment il n'y pas beaucoup d'initié dans cette discipline cela veut bien dire que ceux qui n'ont pas atteint ce niveau n'ont pas ce destin inscrit dans leurs vies .

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 12:44

Loganj a écrit:
Si toi tu peux changer le cours de ton destin et faire un peu ce que tu veux dans le monde astral c'est parce que c'est inscrit dans ton destin .
Donc certains seraient prédestinés à avoir un libre-arbitre et pas d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 12:51

Oui mais le faite que les événements soient déterminés ne prouve pas l’absence de libre arbitre car si ça trouve c’est nous qui prédéterminons notre vie avant incarnation.

Alors après c’est plus difficile d’envisager que par exemple un gamin qui souffre du cancer as eux le libre arbitre c’est pour ça que finalement le fatalisme est rassurant .

Si on regarde d’un point de vue humain la prédestination choisis par l’âme est scandaleuse mais si on regarde cela dans le sens où ça bénéficie à l’âme humaine sur le long terme alors c’est déjà plus sensé
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 13:10

Un etre humain a écrit:
Oui mais le faite que les événements soient déterminés ne prouve pas l’absence de libre arbitre car si ça trouve c’est nous qui prédéterminons notre vie avant incarnation.
Ca devient dur de te suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 14:18

Un etre humain a écrit:
Alors après c’est plus difficile d’envisager que par exemple un gamin qui souffre du cancer as eux le libre arbitre c’est pour ça que finalement le fatalisme est rassurant .

La loi du karma et de la réincarnation nous invite à beaucoup de prudence et de compassion. Nous savons que tout ce qui arrive possède une raison mais nous ne connaissons pas les raisons précises. Entre autre parce que nous n'avons pas le souvenir de nos incarnations antérieures. Ce qui est une bonne chose parce qu'il serait très difficile au conscient d'agir en toute liberté si elle portait tout le poid du passé.

L'âme peut avoir choisi de vivre une maladie précise pour épuiser du mauvais karma du passé ou pour progresser plus rapidement. Il peut s'agit d'autres raisons encore. Nous ne devons pas éviter d'offrir l'aide dont nous sommes capable sous prétexte que la personne subie ce qu'elle mérite. En fait, la souffrance des autres sont des occasions de manifester de l'amour par des gestes concrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 14:28

Loganj a écrit:
Je vois cela autrement ...

Si toi tu peux changer le cours de ton destin et faire un peu ce que tu veux dans le monde astral c'est parce que c'est inscrit dans ton destin .

Les mondes intérieurs ne se limitent pas au plan astral. Il y a également d'autres mondes: causal, mental, éthérique et les mondes de Dieu. Toutes les âmes voyagent dans ses mondes mais, pour la plupart, n'en possèdent pas la conscience.

Citation :
Et apparemment il n'y pas beaucoup d'initié dans cette discipline cela veut bien dire que ceux qui n'ont pas atteint ce niveau n'ont pas ce destin inscrit dans leurs vies .

Toutes les âmes sont libres parce qu'elles possèdent toute les qualités de Dieu. "L'âme existe parce que Dieu l'aime" (Sri Harold Klemp).

Il est vrai que chaque âme ne possède pas la même liberté spirituelle. D'où l'importance de la discipline spirituelle. Je ne parle pas de l'ascèse physique. Les exercices spirituelles sont multiples et nous avons besoin d'un guide.

L'humanité progressant très rapidement actuellement, les enseignements écrits peuvent devenir désuets très vite. C'est pourquoi je préfère un guide vivant. Il y a aussi un guide intérieur que je rencontre par le voyage de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 15:18

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Oui mais le faite que les événements soient déterminés ne prouve pas l’absence de libre arbitre car si ça trouve c’est nous qui prédéterminons notre vie avant incarnation.
Ca devient dur de te suivre.
En gros tu choisis avant ta naissance puis tu oublies . 
Donc il y as dans cette théorie auto-détermination .
Lorsque j’y pense prfois je me dis si c’est vrai je suis un peu con d’avoir choisis tél ou tel évènements 🤪😂
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 21:31

tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Si toi tu peux changer le cours de ton destin et faire un peu ce que tu veux dans le monde astral c'est parce que c'est inscrit dans ton destin .
Donc certains seraient prédestinés à avoir un libre-arbitre et pas d'autres ?


Non c'est prédestiné, à mon sens évidemment, j'ai quelques preuves que j'ai déjà citées sur St Pierre et Jérémie, ceux qui sont comme Reflet Bleu ont dans leurs destins des pouvoirs surnaturels, et cela est programmé .

C'est pour ça que très peu d'initiés parviennent à ce stade, c'est un groupuscule qui a la destinée d'expérimenter et d'enseigner à ceux qui y sont prédestinés .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 22:04

La réconciliation de Dieu avec le monde, avec toute l'humanité, exclut la possibilité de la damnation. J'insiste à nouveau sur le fait que notre volonté ou disposition humaine ne peut rien faire pour changer ce qui a été accompli. »
Jacques Ellul

Donc il y as un déterminisme aux final mais pour notre profit
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 5:26

Loganj a écrit:
Non c'est prédestiné, à mon sens évidemment, j'ai quelques preuves que j'ai déjà citées sur St Pierre et Jérémie, ceux qui sont comme Reflet Bleu ont dans leurs destins des pouvoirs surnaturels, et cela est programmé.
Excuse-moi, je ne vois pas comment la Bible, même en y adhérant, pourrait prouver quoi que ce fût s'agissant de la part de libre-arbitre et de la part de détermination dans nos actes, pensées et comportements, et jusqu'à nos élucubrations respectives sur le sujet.
Loganj a écrit:
C'est pour ça que très peu d'initiés parviennent à ce stade, c'est un groupuscule qui a la destinée d'expérimenter et d'enseigner à ceux qui y sont prédestinés .
Attention à l'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 12:12

De toute façon même si tu as un choix limite d’option aux final c’est toi qui choisirais entre ces deux options.

Mais si votre définition du libre arbitre c’est « pouvoir décider pleinement librement même si je n’en ai pas envie ,décider de manière totalement libre presque aléatoire, »ça s’appelle pas du libre arbitre mais de la folie

Bien sûr que tu auras toujours une raison même interne de choisir mais ça n’empêche pas qu’aux final c’est toi qui choisi
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 14:07

Un etre humain a écrit:
De toute façon même si tu as un choix limite d’option aux final c’est toi qui choisirais entre ces deux options.

Mais si votre définition du libre arbitre c’est « pouvoir décider pleinement librement même si je n’en ai pas envie ,décider de manière totalement libre presque aléatoire, »ça s’appelle pas du libre arbitre mais de la folie

Bien sûr que tu auras toujours une raison même interne de choisir mais ça n’empêche pas qu’aux final c’est toi qui choisi
Bonjour Un Être Humain,
Dans l'hypothèse ou la spirale du temps est existante depuis le début, passé, présent, futur simultanés, pas de libre arbitre possible, nous ne sommes que "de simples têtes de lecture" de notre vie, bon dans l'hypothèse du multivers, on peut avoir une infinité de vies dans une infinité d' univers.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 13:44

Pas nécessairement ,imaginons que le temps sois une bobine de fils et l’esprit un chat qui joue avec ,tout les événements sont plus ou moins écrit mais le déroulement de la bobine de fils est plus ou moins aléatoire et en anticipant les mouvements de la bobine tu peux ralentir ou accélérer certains événements voir torde la bobine de fils .
De plus il se pourrait que cette bobine de fils sois plusieurs fils en mêlés .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matérialisme vs idéalisme   Matérialisme vs idéalisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matérialisme vs idéalisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conception matérialiste de l'être humain
» Matérialisme
» Matérialisme dialectique
» Le matérialisme spirituel
» Les limites du matérialisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: