Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La famille et la religion .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyJeu 24 Fév 2022 - 7:14

Dans ma famille on est culturellement chrétien mais non pratiquants.
Dans les faits mes parents sont plus déiste agnostique,ils savent qu’ils y as une dimension transcendante dans l’existante mais sans savoir quoi ni sans cherché à la rattaché à quelque chose de particulier .
Il faut dire que historiquement mon canton (fribourg ) est particulièrement catholique mais dans les faits plus personne n’est pratiquant ou presque 
Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyJeu 24 Fév 2022 - 7:18

La pratique religieuse est en chute libre en Belgique, dans le catholicisme.
C'est devenu une sorte de référence culturelle assez vague qui sert pour les rites de passages : baptême, communion (?) mariage, enterrement. Des rites qui sont devenus vides de sens mais qui marquent des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyJeu 24 Fév 2022 - 7:28

C’est bien la culture et les rites mais lorsqu’il y as une vrai dimension spirituelle derrière c’est mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyJeu 24 Fév 2022 - 12:23

Un etre humain a écrit:
C’est bien la culture et les rites mais lorsqu’il y as une vrai dimension spirituelle derrière c’est mieux .
Bonjour Un Etre Humain,
En France aussi la religion catholique est en chute libre, la messe ne se dit plus que pour quatre pelés et deux tondus qui sont obligés de changer d’église toutes les semaines pour essayer de continuer à les faire vivre sinon, elles vont être vendues. Quand tu penses que dans les années 60, il fallait réserver les bancs pour la famille, les jours de communion où nous étions plus de cent communiants dans mon patelin ravitaillé par les corbeaux quand ils ont le temps. Maintenant, mon neveu quand il a fait sa communion, dans une église de quartier de Charleville (Manchester), déjà ils n'étaient plus que cinq dont le seul garçon et l’église était à moitié vide. Six ans après, quand sa sœur a fait sa communion, c'était encore pire, ils avaient regroupés toutes les paroisses des environs pour avoir un  peu de monde dans l'église de Charleville.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 24 Fév 2022 - 12:35, édité 3 fois (Raison : rectif fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyJeu 24 Fév 2022 - 12:38

Je pense aussi que la montée en puissance des neo-spiritualité(new-age,bro-théosophie ,spiritisme ) est un effet direct de la déchristianisation.
D’un côté ça a ouvert les gens à un pluralisme religieux que je trouve bénéfique ,on entendra plus personne ou presque dire « hors de ma religion point de salut ».
Le seul bémol c’est qu’on as été trop loins dans l’universalisme oubliant que si toute les religions sont valables elles n’ont pas le même objectif .
Le salut bouddhiste n’est pas le salut chrétien .
Oui toute les religions aboutissent en haut de la montagne mais non je crois pas que ce soit forcément la même montagne comme disent les japonais .

Il y as plusieurs demeures « aux ciel »
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyJeu 24 Fév 2022 - 13:10

Un etre humain a écrit:
Je pense aussi que la montée en puissance des neo-spiritualité(new-age,bro-théosophie ,spiritisme ) est un effet direct de la déchristianisation.
D’un côté ça a ouvert les gens à un pluralisme religieux que je trouve bénéfique ,on entendra plus personne ou presque dire « hors de ma religion point de salut ».
Le seul bémol c’est qu’on as été trop loins dans l’universalisme oubliant que si toute les religions sont valables elles n’ont pas le même objectif .
Le salut bouddhiste n’est pas le salut chrétien .
Oui toute les religions aboutissent en haut de la montagne mais non je crois pas que ce soit forcément la même montagne comme disent les japonais .

Il y as plusieurs demeures « aux ciel »
Bonjour Un Être Humain,
Ça revient à la théorie du monde virtuel, chacun se créerait son paradis à sa façon, mais il y a trop d'incohérences dans cette théorie.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyLun 28 Fév 2022 - 21:20

Ça expliquerais aux contraire les différentes religions selon moi .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMar 1 Mar 2022 - 11:19

Un etre humain a écrit:
Ça expliquerais aux contraire les différentes religions selon moi .
Bonjour Un Être Humain,
Oui, mais tout interaction avec les autres serait impossible, chacun aurait sa propre vie et sa propre religion séparées.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMar 1 Mar 2022 - 12:06

Pas nécessairement,tu peux très bien interagir avec l’autre indirectement ,l’autre te perçois mais à travers son filtre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMar 1 Mar 2022 - 14:28

Je suis issus d'une famille catholique. Ma mère a toujours été anticléricale. Aujourd'hui, elle se dit athée. C'est à mon père que je dois d'avoir reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, pardon, eucharistie et confirmation). Il reste catholique mais non pratiquant.

J'ai fais des études en théologie catholique dans une faculté plutôt progressiste où j'ai beaucoup appris.

Quant à ma soeur, elle est athée et ses enfants non pas été baptisés.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMar 1 Mar 2022 - 16:56

Bonjour à toutes et tous,
Ma grand-mère paternelle était très croyante, elle était la marraine de la moitié du coron de St Pierre dans le Pas de Calais, mon père a, du coup, été à la messe jusqu'au moins ses 18 ans, mais n'était pas croyant. C'est ma mère qui nous a obligé à nous faire, mes frère et sœur et moi, baptiser, confirmer, communier, pour ,disait-elle, que l'on soit tranquille après, si on voulait se marier à l’Église, ma sœur a fait pareil avec ses enfants.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:16

Paul Lyamide a écrit:
baptiser, confirmer, communier, pour ,disait-elle, que l'on soit tranquille après, si on voulait se marier à l’Église,

C'était l'argument de mon père. Pourtant, j'ai dû demander à un pasteur gay pentecôtiste pour officier mon mariage avec mon amoureux... aucun prêtre catholique ne pouvant le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 17:24

Il y as aujourd’hui quelque prêtre ouvert aux mariage pour tous mais ça reste relativement rare (même aujourd’hui) .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 19:08

refletbleu a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
baptiser, confirmer, communier, pour ,disait-elle, que l'on soit tranquille après, si on voulait se marier à l’Église,

C'était l'argument de mon père. Pourtant, j'ai dû demander à un pasteur gay pentecôtiste pour officier mon mariage avec mon amoureux... aucun prêtre catholique ne pouvant le faire.
Un pasteur gay, pentecôtiste ? ça existe ? La famille et la religion . 3752840762
Il existe des églises inclusives, mais pentecôtiste, je ne m'y attendais pas.
il y a aussi des curés qui, à défaut de "marier" les couples de même sexe, font quand même une jolie bénédiction.
Le mariage religieux est enregistré civilement, au Québec ?
Ici, ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 19:51

refletbleu a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
baptiser, confirmer, communier, pour ,disait-elle, que l'on soit tranquille après, si on voulait se marier à l’Église,

C'était l'argument de mon père. Pourtant, j'ai dû demander à un pasteur gay pentecôtiste pour officier mon mariage avec mon amoureux... aucun prêtre catholique ne pouvant le faire.
Bonsoir Refletbleu,
Oui, tu devais t'en douter dans l’Église obscurantiste, heu pardon, l’Église Catholique, ils ne sont pas prêt à reconnaître les gays, c'est vrai que les protestants sont plus cool, mon neveu catholique s'est marié dans un temple à Reims avant le Covid avec sa copine protestante, sans aucun problème, on ne lui a pas demandé de se convertir, dommage car, comme je suis le parrain, je me serais fait débaptiser après.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 19:55

lhirondelle a écrit:
refletbleu a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
baptiser, confirmer, communier, pour ,disait-elle, que l'on soit tranquille après, si on voulait se marier à l’Église,

C'était l'argument de mon père. Pourtant, j'ai dû demander à un pasteur gay pentecôtiste pour officier mon mariage avec mon amoureux... aucun prêtre catholique ne pouvant le faire.
Un pasteur gay, pentecôtiste ? ça existe ? La famille et la religion . 3752840762
Il existe des églises inclusives, mais pentecôtiste, je ne m'y attendais pas.
il y a aussi des curés qui, à défaut de "marier" les couples de même sexe, font quand même une jolie bénédiction.
Le mariage religieux est enregistré civilement, au Québec ?
Ici, ce n'est pas possible.
Bonsoir Lhirondelle,
J'ai déjà vu des reportages sur des pasteuses protestantes scandinaves qui vivent en couple avec leur femme, mais je ne sais pas de quelle obédience, elles sont.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 20:45

lhirondelle a écrit:
Un pasteur gay, pentecôtiste ? ça existe ? La famille et la religion . 3752840762 Il existe des églises inclusives, mais pentecôtiste, je ne m'y attendais pas.

Aux USA les premières églises inclusives étaient issus du mouvement pentecôtistes. D'ailleurs, un évangéliste important pour le mouvement était gay. Il s'agit de Loonie Frisbee (1949-1993).


lhirondelle a écrit:
Le mariage religieux est enregistré civilement, au Québec ?
Ici, ce n'est pas possible.

Oui, les ministres du culte sont également des ministres de l'état civil.

La loi permet également à n'importe qui de célébrer un mariage en remplissant un formulaire de l'état civil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 20:47

Paul Lyamide a écrit:
J'ai déjà vu des reportages sur des pasteuses protestantes scandinaves qui vivent en couple avec leur femme, mais je ne sais pas de quelle obédience, elles sont.
Bonne soirée.Paul.

L'homosexualité n'est plus considéré comme un péché dans plusieurs églises canadiennes :

Quakers
Église Unie du Canada
Église presbytérienne
Église Anglicane
Metropolitan Community Church
Plusieurs églises indépendantes.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 21:00

refletbleu a écrit:
lhirondelle a écrit:
Un pasteur gay, pentecôtiste ? ça existe ? La famille et la religion . 3752840762 Il existe des églises inclusives, mais pentecôtiste, je ne m'y attendais pas.

Aux USA les premières églises inclusives étaient issus du mouvement pentecôtistes. D'ailleurs, un évangéliste important pour le mouvement était gay. Il s'agit de Loonie Frisbee (1949-1993).


lhirondelle a écrit:
Le mariage religieux est enregistré civilement, au Québec ?
Ici, ce n'est pas possible.

Oui, les ministres du culte sont également des ministres de l'état civil.

La loi permet également à n'importe qui de célébrer un mariage en remplissant un formulaire de l'état civil.
Bonsoir Refletbleu,
C'est sans doute aussi pour cela que des idiots pensent se marier pour rire à Las Vegas aux states et qu'ils son obligés de divorcer par la suite rentrés en France parce que leur mariage pour de faux a été validé pour de vrai.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 2 Mar 2022 - 21:01

refletbleu a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
J'ai déjà vu des reportages sur des pasteuses protestantes scandinaves qui vivent en couple avec leur femme, mais je ne sais pas de quelle obédience, elles sont.
Bonne soirée.Paul.

L'homosexualité n'est plus considéré comme un péché dans plusieurs églises canadiennes :

Quakers
Église Unie du Canada
Église presbytérienne
Église Anglicane
Metropolitan Community Church
Plusieurs églises indépendantes.
Bonsoir Refletbleu,
Si j'étais plus jeune j'irais vivre là-bas, mais vous ne voulez pas de retraités.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyLun 7 Mar 2022 - 20:10

Paul Lyamide a écrit:

Bonsoir Refletbleu,
C'est sans doute aussi pour cela que des idiots pensent se marier pour rire à Las Vegas aux states et qu'ils son obligés de divorcer par la suite rentrés en France parce que leur mariage pour de faux a été validé pour de vrai.
Bonne soirée.
Paul.

Ça dépend si on a pris ou pas une licence de mariage avant la cérémonie que l'officiant fera ensuite enregistrer.

Citation :
Pour qu’un mariage soit considéré légal aux USA, il faut que le couple obtienne une licence de mariage avant sa cérémonie. A l’issue du mariage, le célébrant qui officiera l’union remplira cette licence et ira enregistrer le mariage sous 10 jours auprès du Clark County (comté dont dépend Las Vegas) Le mariage est alors enregistré aux USA et parfaitement légal et reconnu.

Citation :
Et les mariages pour le fun à Las Vegas alors ? Existent-ils réellement ?
Oui bien sûr ! Beaucoup de personnes se marient à Las Vegas « pour le fun » sans que leur mariage n’ait aucune valeur légale. Il suffit de ne faire aucune démarche administrative Américaine avant le mariage. Pas de licence de mariage, pas de mariage légal !
https://www.prettyday.vegas/2021/07/02/mariage-las-vegas-validite-france/
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyLun 7 Mar 2022 - 20:46

refletbleu a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
J'ai déjà vu des reportages sur des pasteuses protestantes scandinaves qui vivent en couple avec leur femme, mais je ne sais pas de quelle obédience, elles sont.
Bonne soirée.Paul.

L'homosexualité n'est plus considéré comme un péché dans plusieurs églises canadiennes :

Quakers
Église Unie du Canada
Église presbytérienne
Église Anglicane
Metropolitan Community Church
Plusieurs églises indépendantes.
Le grand problème de certains chrétiens c’est qu’ils prennent des interdits qui peuvent s’expliquer contextuellement mais qui aujourd’hui n’ont plus lieux d’être .
Par exemple la masturbation dans une époque où on pensait que la semence était sacré car limité on trouvait cette acte contreproductif.
Maintenant que le sais qu’on as des ressources quasi-illimité de semence cette interdit n’as plus lieux d’être .

C’est le littéralisme  qui bloque tout dans le christianisme
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 9 Mar 2022 - 14:10

Paul Lyamide a écrit:

Bonsoir Lhirondelle,
J'ai déjà vu des reportages sur des pasteuses protestantes scandinaves qui vivent en couple avec leur femme, mais je ne sais pas de quelle obédience, elles sont.
Bonne soirée.
Paul.
Dans les pays scandinaves, ils sont surtout luthériens. En effet, les couples pastoraux de même sexe sont acceptés. En Allemagne et aux Pays-Bas aussi. Mais, ça ne veut pas dire que tous les paroissiens voient ça d'un bon oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyMer 9 Mar 2022 - 15:07

lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:

Bonsoir Lhirondelle,
J'ai déjà vu des reportages sur des pasteuses protestantes scandinaves qui vivent en couple avec leur femme, mais je ne sais pas de quelle obédience, elles sont.
Bonne soirée.
Paul.
Dans les pays scandinaves, ils sont surtout luthériens. En effet, les couples pastoraux de même sexe sont acceptés. En Allemagne et aux Pays-Bas aussi. Mais, ça ne veut pas dire que tous les paroissiens voient ça d'un bon oeil.
Bonjour Lhirondelle,
Je ne peux pas te dire, je pratique très peu, la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un temple, il y a pas loin de trois ans, peut-être plus.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyJeu 10 Mar 2022 - 17:28

refletbleu a écrit:
lhirondelle a écrit:
Le mariage religieux est enregistré civilement, au Québec ?
Ici, ce n'est pas possible.

Oui, les ministres du culte sont également des ministres de l'état civil.

La loi permet également à n'importe qui de célébrer un mariage en remplissant un formulaire de l'état civil.
Le fait que les mariages religieux ne soient pas reconnus civilement et ne peuvent être célébrés avant le mariage civil (du moins en Belgique, je ne sais pas pour la France) fait que des curés ouverts d'esprit peuvent se permettre de bénir un couple de même sexe sans rien inscrire dans un registre.

Ce qui existe aussi ce sont des veufs et des veuves qui veulent se remarier sans perdre leurs avantages pécuniaires s'arrangent avec un curé pour faire une entorse à la loi : mariage religieux sans mariage civil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . EmptyJeu 10 Mar 2022 - 21:09

lhirondelle a écrit:
refletbleu a écrit:
lhirondelle a écrit:
Le mariage religieux est enregistré civilement, au Québec ?
Ici, ce n'est pas possible.

Oui, les ministres du culte sont également des ministres de l'état civil.

La loi permet également à n'importe qui de célébrer un mariage en remplissant un formulaire de l'état civil.
Le fait que les mariages religieux ne soient pas reconnus civilement et ne peuvent être célébrés avant le mariage civil (du moins en Belgique, je ne sais pas pour la France) fait que des curés ouverts d'esprit peuvent se permettre de bénir un couple de même sexe sans rien inscrire dans un registre.

Ce qui existe aussi ce sont des veufs et des veuves qui veulent se remarier sans perdre leurs avantages pécuniaires s'arrangent avec un curé pour faire une entorse à la loi : mariage religieux sans mariage civil.
Bonsoir Lhirondelle,
En France, c'est comme en Belgique, nous avons eu Napoleone tous les deux, on n'a pas le droit de se marier à l'église avant de passer à la mairie.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





La famille et la religion . Empty
MessageSujet: Re: La famille et la religion .   La famille et la religion . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille et la religion .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Album de famille
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» La religion révélée VS La vraie religion
» Dieu sans religion VS religion sans pratique
» Famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: