Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 10:43

« Les pauvres nous évangélisent », voilà une expression que l’on entend souvent, jusque dans l’enseignement du Magistère de l’Église. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Que se passe-t-il de spécifique dans la rencontre et le chemin fait avec les personnes en grande précarité, pour qu’on puisse en parler comme d’un lieu d’évangélisation ?
(https://centresevres.com/agenda/les-pauvres-nous-evangelisent-quest-ce-a-dire/)

On trouve cette expression aussi dans la bouche du pape François.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 10:44

Ce matin, je méditais sur la Toussaint…
Cela m’a donné envie de réécouter une chanson de Sister Act : I will follow Him… Ne me demandez pas trop par quelles associations d’idées !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, je repense au scénario du film : une « pécheresse » qui revitalise un couvent et le fait rayonner.
Heureux, bienheureux, voire saints, les pauvres, les prostituées, les marginaux ?
Ont-ils vraiment quelque chose à m’apprendre sur le Dieu de Jésus ?

Oui, j’ai participé à l’élaboration de plans pour ces « groupes-cibles » ; oui, j’ai mes « bonnes œuvres »… Mais de là à me laisser évangéliser par eux ?

Et pour vous, que signifie « Les pauvres nous évangélisent ? »


Dernière édition par Mirabelle le Mar 1 Nov 2022 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 11:49

Bonjour Mirabelle,
Fais attention à ne pas poster plusieurs messages de suite, La Sentinelle vieille et risque de te reprendre, sinon, pour en revenir au sujet, bien sûr que nous avons plus à apprendre des humbles, plutôt que des puissants, ces derniers ont leurs bancs réservés dans certaines églises et ne viennent que pour se faire pardonner les brimades et les mauvaises actions envers leurs employés et ouvriers pendant la semaine. Croient-ils naïvement qu'il suffit de quelques signes de croix et quelques génuflexions ainsi que de prendre l’eucharistie pour faire croire à leur Seigneur que leur repentir est sincère, alors qu'ils recommenceront la semaine suivante ? C'est vraiment prendre celui-ci pour une buse ! Les humbles et les pauvres eux gagnent leur sainteté à la sueur de leur front, tous les jours, pas par pas, pas en balançant du fric au curé, d'ailleurs, ils n'en n'ont pas, ce qui n'empêche pas que ce sont souvent eux qui donnent le plus à la quête car leur croyance est sincère et désintéressée et ils veulent que leur église continue à vivre pour le salut de leurs âmes.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 12:08

Bonjour Paul et Mirabelle.
Les deux messages consécutifs étant assez fournis, je ne ferai pas mes gros yeux pour cette fois Wink . Par contre, je demanderai à Mirabelle de bien vouloir traduire la phrase en latin dans sa signature, à l'intérieur de sa signature.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 13:46

Bonjour, Sentinelle ; bonjour à tous !

Mirabelle a indiqué dans sa signature qu'il s'agissait du verset 2 du psaume 9 : "De tout mon coeur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles".
L'avoir laissé en latin permet à "Mirabelle" d'expliciter le choix de son alias, je pense.
Les pauvres m'évangélisent, parce que des multitudes de tuiles tombent sur les malgaches et les haïtiens, et ils continuent à nous adresser des sourires magnifiques, et à faire preuve de solidarité avec les gens de leur quartier en cas de galère.
Ici aussi, les gens qui n'ont presque rien se mettent en quatre pour aider ceux qu'ils croisent et qui vivent des galères noires. Qui d'entre nous ose héberger un SDF ou un migrant chez lui ? Les gens du quart-monde sont souvent amenés à mettre un matelas par terre ou dormir dans un fauteuil pour un fils, une soeur, un collègue en galère.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptyMar 1 Nov 2022 - 14:07

Bonjour Schpatz,
C'est vrai que si @Mirabelle traduit le message en latin contenu dans sa signature et que tout le monde s'aperçoit que "Mirabilla" @Mirabelle en français veut dire "merveille" alors ses chevilles vont gonfler énormément LOL.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Mar 1 Nov 2022 - 14:08, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)

Mirabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptySam 19 Nov 2022 - 15:16

J'avais loupé cette discussion. C'est une idée importante pour moi. J'ai travaillé dans une oeuvre oblate dont le fondateur, Eugène de Mazenod, disait (de mémoire) : "je suis allé évangéliser les pauvres et les pauvres m'ont évangéliser". Comme quoi nous pouvons (et devons même) apprendre des plus petits. Personne n'est trop petit pour avoir part à la sagesse divine.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptySam 19 Nov 2022 - 17:37

Bonjour Refletbleu, au niveau théorique, je suis pleinement en accord avec toutes ces affirmations. Mais, quand je jette un coup d’œil critique sur ma vie, les « vrais » pauvres, c’est à dire ceux qui n’ont pas choisi de l’être, ne sont pas du côté de mes « maîtres ». En fait, je ne suis pas sûre d’en connaître même si, possédant deux petits logements, j’héberge deux familles en difficulté…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? EmptySam 19 Nov 2022 - 18:01

Il est vrai que je ne travaille plus pour cet organisme et je ne côtoie plus les pauvres.

Il est vrai qu'individuellement nous devons faire selon notre appel et là où Dieu nous place.

Également, je pense qu'il y a une dimension collective à cet appel adressé à nos communautés de foi et aux décideurs politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty
MessageSujet: Re: « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?   « Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Les pauvres nous évangélisent». Qu’est-ce à dire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que veut réellement nous dire la Bible ?
» avons nous une âme ou somme nous une âme ?
»  Toutes les religions sont-elles de la fumisterie à but lucratif ?
» avons nous une âme ou somme nous une âme ?
» Les pauvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: