Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment Jésus priait-il ?

Aller en bas 
+7
Mirabelle
Stephanny
Paul Lyamide
tchar
Schpatz
Loganj
bluenote
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 18:42

L’Évangile de Luc montre Jésus priant Dieu comme un fils qui parle à son Père.
Dans la prière de Jésus, c’est le mystère de la Trinité qui nous est révélé.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 18:46



A mon avis il ne devait pas faire de signe de croix, ni inclure père fils saint esprit .
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 18:54

Il y a un passage de l'évangile où il est dit que Jésus se retirait dans la montagne pour prier
« Jésus parti en montagne pour prier, et il passa la nuit dans la prière de Dieu. » (Luc 6:12)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 19:04

Le Notre Père version Luc :

11, 2 Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. 3 Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. 4 Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 21:12

Jésus priait le dieu des juifs selon la Torah.
Il faisait sûrement un peu a sa sauce personnelle, mais il priait en juif.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 6:35

Prier en juif, je ne sais pas bien ce que ça veut dire. Jésus semble plutôt prêcher un Dieu universel.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 8:16

Bonjour, bluenote ; bonjour à tous !
Prier en juif, je pense que ça consistait en une récitation/proclamation du "Shema Israel" ("Ecoute, Israel ! Le Seigneur notre Dieu est l'unique..." Cf. livre du Deuteronome chapitre 6, versets 4 à 9), la reprise de psaumes, une lecture assidue des livres de la Loi et des Prophètes, la méditation, des "dialogues" avec le Père...
Au début de sa prédication, pas sûr que Jésus ait prêché pour des non-juifs. Dans les évangiles, il semble que ce soit la rencontre avec la syro-phénicienne (évangile de Marc, chapitre 7, versets 24 à 30) qui ait amené Jésus à élargir son auditoire aux "gentils" (adorateurs non-juifs du Dieu des juifs); certains théologiens chrétiens pensent que ce sont les apôtres qui ont ouvert le messianisme de Jésus aux nations païennes (suite à une vision de Simon-Pierre, dans le chapitre 10 du livre des Actes des apôtres). Mais de son vivant (avant sa résurrection), Jésus avait sans doute eu des gestes et des paroles qui auraient permis aux apôtres cet élargissement aux nations "païennes" de la promesse de Dieu aux descendants d'Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 9:52

Dans Marc 12:29, Jésus prononce le Shéma, la profession de foi et prière la plus basique du Judaïsme encore aujourd'hui : "Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur..." ("שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד... Shéma Israël Adonaï Elohénou Adonaï Erhad").
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 11:57

Bonjour ) toutes et tous,
On se demande même s'il priait vraiment, étant Dieu lui-même, on ne voit pas l'intérêt de cela.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:03

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour ) toutes et tous,
On se demande même s'il priait vraiment, étant Dieu lui-même, on ne voit pas l'intérêt de cela.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Le savait-il, qu'il était Dieu ? Pour les juifs et les musulmans, il ne l'est toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:03

S'il disait : " Notre père qui est dans les cieux ", il ne peut pas être Dieu du tout ça tombe sous le sens .
Mais avec un petit tour de passe passe les KTO ont transformé le truc Comment Jésus priait-il ? 0106
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:06

Il n'avait pas dit "priez sans cesse" ? Difficile de faire ça en récitant un texte. Je comprends ce conseil comme essayer d'être "en état de prière", que j'approcherais de ce qu'enseignent les moines zen, ou la pratique constante des 8 conseils de l'"octuple sentier" à propos duquel Logan avait ouvert un post récemment.
Bien sûr, on ne peut qu'essayer: c'est un très long chemin, mais chaque minuscule progrès est bénéfique. Ceux qui croient en un Dieu ont à mon avis plus facile parce qu'ils peuvent s'aider de leur foi.

Description sur le site du centre où je vais suivre parfois des enseignements, par des lamas tibétains:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:10

Loganj a écrit:
S'il disait : " Notre père qui est dans les cieux ", il ne peut pas être Dieu du tout ça tombe sous le sens .
Mais avec un petit tour de passe passe les KTO ont transformé le truc Comment Jésus priait-il ? 0106
Bonjour LoganJ,
En plus, ils n'avaient pas Gérard Majax, à cette époque, pour expliquer que ce n'étaient que des tours de passe-passe LOL.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 9 Fév 2023 - 12:10, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:27

Triskel a écrit:
Il n'avait pas dit "priez sans cesse" ?  Difficile de faire ça en récitant un texte.  Je comprends ce conseil comme essayer d'être "en état de prière", que j'approcherais de ce qu'enseignent les moines zen, ou la pratique constante des 8 conseils de l'"octuple sentier" à propos duquel Logan avait ouvert un post récemment.
Bien sûr, on ne peut qu'essayer: c'est un très long chemin, mais chaque minuscule progrès est bénéfique.  Ceux qui croient en un Dieu ont à mon avis plus facile parce qu'ils peuvent s'aider de leur foi.

Description sur le site du centre où je vais suivre parfois des enseignements, par des lamas tibétains:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.


Il est Brahma la réunion des deux forces cosmiques, centripète et centrifuge selon un auteur Allemand . Donc c'est vrai qu'il est comme Dieu mais Dieu c'est Dieu c'est pas un être humain mais un Soleil unique, non pas nucléaire mais énergétique .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 17:04

Les 8 conseils proposés par Triskel pour une vie « juste » me font penser à une homélie d’un théologien namurois entendue il y a plus de 30 ans. Il s’interrogeait sur les termes de juste et de justice employés par Jésus. En substance il disait : « pour comprendre la justice dont il est question ici, il faut prononcer ce mot avec l’accent wallon. ‘Justèsss’, justesse. Être juste, c’est être ajusté au cœur, à l’agir, à la volonté de Dieu ».

Je pense que la prière permet cet ajustement.
Jésus étant pleinement homme, il a dû aussi en permanence « s’ajuster » aux « pensées » de Dieu… «Que ta volonté soit faite ».

Et comme Juif, (d’autres l’ont déjà dit plus haut), il a dû prier les psaumes « Mon âme te cherche dès l’aube » et sans doute le long psaume 118-119, rumination sur la Loi de Dieu, « 30. J'ai choisi la voie de la fidélité, je m'ajuste à tes décisions. »
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 19:51

Stephanny a écrit:

Pas seulement Loganj (Bonjour !) c'est lui-même qui a appris cette prière à ses disciples et son assemblée donc lui-même le savait très bien qu'il n'était pas Dieu.

La question c'est comment à lui ça a pu lui traverser l'esprit ?

Je dirais les pièges de l'Ego.

Jésus a été tenté dans le désert mais à mon humble avis pas que dans le désert.
Quand Satan a quelqu'un en ligne de mire, il ne lâche pas sa proie comme ça.

Satan est l'ennemi de Dieu et de tous ceux qui le représentent ou qui en sont issus.

Ca lui a traversé l'Esprit ? bah oui la prière était déjà instaurée par les Judaistes .

Quant à ce satan il est comme tout le monde c'est un humain, c'est le chef du second septénaire hébraique, il n'est pas exempt de l'incarnation .

Je ne suis pas d'accord avec les KTO qui disent que c'est un démon qui vit dans les cieux ... il n'existe aucune entité permanente .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:14

je crois qu'il récitait le notre père et ensuite s'adressait à Dieu de vive voix
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:34


Bah oui je l'ai répété au moins cent fois sur ce forum, c'est Brahma . Comment Jésus priait-il ? 0023
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:51


C'est un avatar de Brahma le dieu créateur selon un auteur hindouiste allemand, et qui est la réunion des forces cosmiques, centripète et centrifuge . Vishnu étant la force centripète et Shiva centrifuge .

Pour les TDJ il est aussi L'archange Michel : Qui comme Dieu .

Ce sont les trois premiers nés de la fratrie terrestre, normal qu'ils traversent les âges et toutes les régions du monde en tant qu'avatars .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 22:56

Spoiler:

Hors sujet.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:10

en quoi est-ce que cela répond à la question du fil ???
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:15


Hors sujet.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:17

Triskel a écrit:
en quoi est-ce que cela répond à la question du fil ???
Bonsoir Triskel,
Ne t'inquiète pas il y en a une paire ici, qui te répondent en balançant des termes incompréhensibles, sans les expliquer, bien entendu, sinon, tu risquerais de devenir aussi intelligents qu'eux, c'est un peu comme au boulot, celles et ceux qui ne voulaient pas te montrer de peur que tu ne les dépassent, c'est du même tonneau.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:20

Stephanny a écrit:
On dit que Jésus et son père faisaient un et pourtant il s'isolait pour le prier.
Comment l'expliquez-vous ?
Bonsoir Stephanny,
Moi, j'ai bien une idée, mais ça va pas plaire, tout cela, c'est de la daube.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:21

car il devait prier dans un endroit isolé ou secret mathieu 6:6
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:25

Pandore a écrit:
car il devait prier dans un endroit isolé ou secret mathieu 6:6
Bonsoir Pandore,
Comme par hasard.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 12:09

Stephanny a écrit:


Peut-être dépendait-il de plusieurs dieux ?
@Paul c'est à cela que tu pensais ?
Bonjour Stephanny,
Non, pas du tout, mais comme il est dieu, il n'avait aucun besoin de prier, à moins d'être narcissique.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 12:22

Paul Lyamide a écrit:

Non, pas du tout, mais comme il est dieu, il n'avait aucun besoin de prier, à moins d'être narcissique.
Bon après-midi.Paul.
On est dans "religions abrahamiques", il me semble. Rien n'oblige à considérer qu'il est forcément Dieu.

Stephanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 12:46

Bonjour Tchar,
Moi, j'ai été élevé au sein de l'ECAR alors, je m'en tiens à leurs affirmations, même si je n'y crois plus, j'essaye de jouer le jeu.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 16:19

Coucou Paul !
Si tu veux jouer le jeu, fais-le jusqu'au bout : Jésus a les deux natures, sans confusion ni division.
C'est dans son humanité qu'il prie. Et il prie le Père, pas la 2e personne de la Trinité. Wink

Le Notre Père est un résumé de la prière juive

Citation :
Dans les Évangiles, Jésus donne à ses disciples la prière du Notre Père pour s’adresser à Dieu. Elle est devenue celle de tous les chrétiens. Quelle est l’influence de la liturgie juive sur cette prière ?

Notre Père en hébreu«Notre Père qui es dans les cieux»
Notre Père qui es dans les cieux
Mishnah Yoma, invocation habituelle – 5° et 6′ bénédictions, 2° prière avant le Shema : « Ahavah rabbah, Qaddish.

«Sanctifié soit ton Nom»
Que soit sanctifié ton Nom très haut dans le monde que tu as créé selon ta volonté.
Qaddish, Qedushah et Shemoné Esré de la prière quotidienne ; cf aussi Ez 38,23.

«Vienne ton Règne»
Que vienne bientôt et que soit reconnu du monde entier ton Règne et ta Seigneurie afin que soit loué ton Nom pour l’éternité.
Qaddish.

«Que soit faite ta volonté sur terre comme au ciel»
Que soit faite ta volonté dans le ciel et sur la terre, donne la tranquillité de l’esprit à ceux qui te craignent, et, pour le reste, agis selon ton bon plaisir.
Tosephta Berakhoth 3,7. Talmud Berakhoth 29b ; cf aussi 1 S 3,18 ; 1 Mc 3,60

«Notre pain quotidien
Donne-le-nous aujourd’hui»
Fais-nous jouir du pain que tu nous accordes chaque jour.
Mekhilta sur Ex 16,4 ; Beza 16a

«Et remets nous nos dettes
Comme nous avons remis à nos débiteurs»
Remets-nous, notre Père, nos péchés comme nous les remettons à tous ceux qui nous ont fait souffrir.
Shemoné Esré ; Mishnah Yoma à la fin ; Tosephtah Taannith 1,8 ; Talmud Taanith 16a.

« Et ne nous laisse pas entrer en tentation»
Ne nous livre pas au pouvoir du péché, de la transgression, de la faute, de la tentation ni de la honte. Ne laisse pas dominer en nous le penchant du mal .
Prière du matin ; Berakhoth 16b, 17a, 60b ; Sanhedrin 107a.

«Mais délivre nous du Mauvais»
Vois notre misère et mène notre combat. Délivre-nous sans tarder à cause de ton Nom, car tu es le Libérateur puissant. Béni es-tu, Seigneur, Libérateur d’Israël.
7°bénédiction.

« Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.»
Car la grandeur et la gloire, la victoire et la majesté sont tiennes ainsi que toutes les choses au ciel et sur la terre. À Toi est le règne et Tu es le Seigneur de tout être vivant dans les siècles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyVen 10 Fév 2023 - 21:11

Paul Lyamide a écrit:
Triskel a écrit:
en quoi est-ce que cela répond à la question du fil ???
Bonsoir Triskel,
Ne t'inquiète pas il y en a une paire ici, qui te répondent en balançant des termes incompréhensibles, sans les expliquer, bien entendu, sinon, tu risquerais de devenir aussi intelligents qu'eux, c'est un peu comme au boulot, celles et ceux qui ne voulaient pas te montrer de peur que tu ne les dépassent, c'est du même tonneau.
Bonne soirée.
Paul.

Heu... j'peux te filer un décodeur si tu veux j'en ai deux trois y' m'serve plus Comment Jésus priait-il ? 0023

La prière, de Jésus, c'est comme une règle à mesurer la pensée, l'analyser, ou la décoder .

Comment il priait ? ensemble avec les Apôtres ... c'est pas bien difficile .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 0:08


Hors sujet.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 0:13


Hors sujet.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 7:40


Hors sujet.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 10:08


Hors sujet.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 13:03

Bonjour Lhirondelle,
Non, je n'ai pas envie de m'investir dans ce que je ne crois plus, je voulais simplement indiquer @Tchar que la religion prônée par l'ECAR fait partie qu'on le veuille ou non des religions abrahamiques, après, comment ça s’articule est le dernier de mes soucis. Je suis sur ce site non pour convaincre, ni, non plus, pour dissuader quiconque, mais il me semble qu'il y a des affirmations que l'on ne peut pas laisser passer.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 13:08

Bonjour Paul, il ne s'agit certainement pas pour moi de te convertir Comment Jésus priait-il ? 279563 mais comme tu te réclamais des convictions de l'ECAR pour dire que Jésus se priait lui-même, j'ai relevé les contradictions avec "la doctrine".
Bisous ! Comment Jésus priait-il ? Bisous37
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 13:16

Bonjour Lhirondelle,
Non, justement tu regarderas la réponse que j'ai faite à @Stepahnny hier à 12h09, elle prétend que Jésus se cachait pour prier, je lui ai répondu que c'était normal, vu qu'il est Dieu, il ne va quand même pas se prier lui-même ou alors il est narcissique.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 16:20

On ne se cache pas quand on va à la synagogue ou au temple. Jésus se "retirait" pour prier, il ne se cachait pas.
... 'fin soit !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 16:38


Hors sujet.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 17:13

Pour en revenir à jesus c’est assez « simple » enfaite il priait le père , ABBA qui est l’aspect ou la personne transcendante en Dieu mais en même temps personnel .
Il priait Dieu à la fois comme un être qui le dépasse mais qui est en lui .
Jesus et le père c’est la réunion du transcendant et de l’immanent .
Enfaite on rend la religion compliqué alors qu’elle est simple et naturel , la question c’est pourquoi s’encombrer?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptySam 11 Fév 2023 - 21:39

Bien sûr que c'est simple de prier Dieu. La formule mathématique de la relativité aussi est simple, mais pour la trouver il y a eu un travail important.
H2O c'est une formule chimique simple, mais comment la formation de l'eau est possible dans l'univers ?

Stephanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyDim 12 Fév 2023 - 1:35

Par simple jentend spontanée la prière de jésus est celle d’un enfant à son père , c’est enfaite naturellement que jésus prie .
Jesus est Dieu mais il est également homme et fils de Dieu en tant qu’il est homme pas seulement fils de Dieu en tant qu’il est l’incarnation de Dieu sur terre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? EmptyDim 12 Fév 2023 - 3:35


Hors sujet.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Jésus priait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Comment Jésus priait-il ?   Comment Jésus priait-il ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Jésus priait-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jésus priait comme mohammed as.
» les musulmans prient comme priait jésus as
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Présentation du livre: Comment JESUS est devenu DIEU ?
» Comment Jésus est devenu Dieu D'après Frédéric Lenoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: