Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 9:59

Je me pose cette question car selon les lois il est interdit de mentir sur son age, mais de toute façon on a des millions voire plus d'années en réalité si on réfléchit bien, et tous les gens ne se développent pas physiquement au même rythme, certains grandissent plus tard que d'autres, certains à 14 ans ont quasiment leur taille adulte et certains (Comme Gilles Simon faisaient moins d'1m60 pour atteindre plus tard le m80), bon ça ne sont que des exemples.
Maintenant sur le plan mental, si on a eu des blocages, pas pour rien que certains ont des années d'avance ou de retard scolairement ça n'est pas interdit, sur tous les plans c'est pareille, chacun a ses parties en avance et en retard et c'est amplifié chez les neuroatypiques.
Affectivement, je considère par exemple que j'ai 12 ans, voire moins, et vous vous souvenez de l'Eté Meurtrier (Pas de la canicule de 2003 hein.) quand Adjani dit avoir 9 ans, souvent ça vient d'un traumatisme, ça a un lien avec le syndrome de Peter Pan (Je ne parle pas spécialement de moi mais des gens veulent être plus âgés d'autres plus jeunes).
Si parfois les gens mettent des faux-ages pour piéger des gens (Ca peut être des pédophiles parfois), certaines veulent se rajeunir car ils ont un blocage mental ou se vieillir car ils se trouvent trop jeunes (Des jeunes de 16 ans qui font croire qu'ils en ont 25 pour être plus crédibles), parfois c'est même en mélange des deux, dans un bilan les gens peuvent avoir 4 ans sur certains plans et 60 ans sur d'autres plans.

Alors, philosophiquement, a-t-on le droit de choisir son réel age tel qu'on le ressent? Ou est-ce de la triche, de la perversion alors que c'est pour être mieux en soi?
Je trouve la ségrégation par tranches d'ages très bête, car on peut très bien s'entendre et faire des choses avec des gens qui ont 80 ans d'écart voire plus, l'age n'est que relatif mais pour pas mal de gens ça a une grande valeur, si X a Y ans, alors il doit être ci ça, faire ci ça sinon c'est un attardé ou l'inverse.

Des gens même n'aiment pas quand il y a leur anniversaire (Surtout quand ils ont passé un age, style quand il ont plus de 40 ans ou presque) car ils voient les années passer rapidement.

Chacun aussi a son age idéal, par exemple Aznavour a écrit "Hier encore j'avais 20 ans" il idéalise ses 20 ans, La Grande Sophie idéalise son enfance dans "On Savait", Souchon chante "J'ai 10 ans" (Il dit que ça fait bientôt 30 ans qu'il a 10 ans) ou Bachelet "En ce temps-là j'avais 20 ans" et la chanson de Maxime le Forestier "J'ai eu 30 ans" est triste, mais certains se sont jamais sentis aussi bien qu'à la cinquantaine.

Chaque individu n'aurait-il pas son age idéal en fonction de ce qu'il vit, a vécu et en fonction de son fonctionnement? Dommage qu'on ne puisse pas faire un sondage.
Pour moi, l'age ne devrait pas exister car c'est encore un moyen de diviser pour mieux régner, comme la couleur de peau, la nationalité, la langue, son orientation (Politique ou pas) etc...

Je parle philosophiquement. Par exemple, à 12 ans, le cerveau est déjà très évolué physiquement tout en étant encore enfant et pas encore sous la contrainte de la puberté, mais le corps n'est pas encore très développé. Si on est avant tout cérébraux, on préférera rester à ces ages-là. Il y a toujours une logique sur les ages que les gens préfèrent avoir, aussi dans les traumatismes vécus à un tel age qui ont changé leur vie. 20 ans, c'est l'apogée physique théoriquement, on est jeunes et à fond physiquement, et pas encore très usés mais on sort de l'adolescence, passage difficile. Certains sont des vieux adolescents "attardés" aussi. Ou bien certains sont vieux dans leur tête naturellement. On peut aussi avoir un mélange de tout.

Bonne journée! S'il y a du HS prévenez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 13:09

En théorie oui mais légalement non .
Le danger tu la souligné c’est que des personnes malveillantes abusent de cette idée .
Je pars du principe que l’âge est une convention établie comme repaire dans le temps mais qu’il n’as pas une réalité « en sois » indépendamment du consensus sociale .(oui être vieux ou jeune c’est une réalité biologique mais ce n’est pas fixé à l’année près )
Après il y as des limites à cette logique aussi , par exemple un bambin se différencie clairement d’un adolescent car le cerveau n’est pas du tout formé .
Tant que tu te prend pas pour un nouveau né ….
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:18

Disons 12/13 ans avant la puberté quand il y a encore peu de différences physiques entre les sexes, quand on a des capacités élevées pas besoin de devenir adulte pour profiter de pas mal de choses de la vie. Et puis il n'y a pas encore eu l'adolescence on reste enfantins.
Pour ça, que ça représente un peu l'age idéal un peu avant l'adolescence.
A la fois trop jeune pour certains défauts et trop vieux pour d'autres défauts.
Mon avatar est assez représentatif de ça.
Je ne parle pas de moi mais de mon opinion, et selon mon expérience en regardant aussi celles des mes amis. J'ai fait des études (Moi-même) sur mes amis selon les ages et je trouve que le pic est vers 11/12 ans parfois plus tard ou plus tôt avant que la puberté ne déconstruise mais peu de gens s'en rendent compte.
Aussi ça dépend de la génération, par rapport à l'age "phare" et de l'éducation.
Mais je pense que l'age le plus indispensable (A vivre et à avoir en soi) est l'enfance. Sinon, adieu la créativité et tout ce qui va avec.
Sur certains forums, je mettais que j'avais 13 ans car c'était ce que je ressentais et je me sentais mieux, je connaissais quelqu'un qui faisait pareille d'ailleurs, Hpi aussi, pas mal de gens se retirent des années en eux, ou bien confondent une année se terminant par un chiffre entre différentes décennies (Par exemple: 2018 et 2008).
J'ai aussi une théorie: les "anges" ne vieillissent pas au même rythme voire restent enfants, il y a des gens comme ça qui restent poupons et enfants en eux tout en pouvant être très performants dans des domaines. Tu peux avoir une personne de 20 ans et une de 40 ans: tu croiras physiquement que celle de 20 ans est celle de 40 ans et vice-versa. J'ai vu plusieurs fois ces cas.
Pas mal de gens rêveraient s'avoir 12 ou 20 ans et se faire une fausse identité ayant l'age qu'ils veulent avoir. Comme il y a les transgenres, les transethnies (Qui font quelques chirurgies pour changer de type) etc... Pas mal de gens ont l'impression que l'enfance dure longtemps.
J'ai une théorie: on te dit tu es ado à 11 ans voire 10 (Teenager) et à 13/14 ans tu es encore totalement un enfant prépubère tu te crois enfant éternel. Puis au moment où tu ne t'y attends pas, tu grandis mais mentalement tu es bloqué enfant car tu avais pas mal de projets d'enfant.

Chacun a son age à lui-même qui n'a rien à voir avec son age en général. Tous les gens qui cherchent à avoir une baby-face. Qui continuent à jouer aux jeux et à dessiner comme des enfants.
Aussi car la population vieillit donc un même age est plus jeune à un moment et ils faut bien le même taux de gens "enfants".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:21

Moi j’ai l’impression que si je ferme les yeux et que je me demande quel âge a mon intérieur? Alors là je serais incapable de dire que mon intérieur a 20 30 ou 12 ans .
En même temps je comprend ce que tu veux dire dans le sens où notre manière de pensée semble ne pas collé toujours avec notre âge .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:30

J'ai toujours été enfant "prodige" dans ma vie au sens enfant dans ma tête dans mon fonctionnement mais capable de faire ce que font les adultes en dehors des limites physiques parfois, je parle intellectuellement, car j'ai souvent grandi avec des plus âgés sans avoir aucun problème à les suivre.
Donc, j'étais admirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 15:50

Mais la partie la plus essentiel de nous est intemporel Fantomon .
C’est peut être pour ça que tu te sens enfant car l’enfant c’est celui qui vis dans son monde hors du temps .
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 16:11

Oui je sais que l'enfant vit en dehors du temps même si j'avais des questions existentielles et que j'avais conscience du temps je savais que c'était encore loin mais que le temps passait, mais par exemple, à 7 ans je n'avais perdu aucune dent de lait je ne pensais pas en perdre tellement je me sentais différente.
L'enfance n'a pas vraiment de temps ni de sexe car on grandit mais de façon régulière, sans changer de fonctionnement, on apprend progressivement, mais on garde son fonctionnement, et on n'a pas un corps envahissant qui a autant de besoins, on a surtout des besoins mentaux. L'enfant est plus cérébral car en fait le cerveau se développe plus tôt que le corps donc pour les personnes cérébrales, c'est l'idéal logiquement, les enfants peuvent faire des câlins sans que ça soit une relation amoureuse voire sexuelle, juste amicalement bien plus facilement aux yeux des gens, et ont leurs idées personnelles. Mais j'ai toujours été à part, avec mon décalage. Les gens à part, seulement grandissent peu mentalement mais sont très cérébraux et sont souvent très développés sur le plan intelligence et surtout créativité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 17:33

Je ne vois pas en quoi cela consiste une question philosophique.
Mentir sur son âge, c'est mentir tout court.
Et se faire passer pour une mineure sur un forum quand on est majeur, c'est à la limite de la légalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 17:49

Jésus aussi (On n'est pas dans un forum religion mais je cite un exemple) ment sur son age vu qu'il a quelques années de plus de plus en réalité.
Et puis, chacun a son rythme de vieillissement.
Ca n'est pas du mensonge au sens négatif on a notre age théorique et notre age interne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:02

Tu me diras où Jésus parle de son âge.
Et de toute façon, Jésus ça date d'une vingtaine de siècles. Il n'allait pas sur les forums.

CNRTL a écrit:
ÂGE, subst. masc.
I.− [En parlant d'un être]
A.− [En parlant d'une pers. ou, p. anal., d'un animal]
1. Durée totale de la vie humaine.
a) Rare, vx. Durée de la vie :

3. En partic., usuel
a) Durée de la vie écoulée depuis la naissance jusqu'à la date considérée; moment de la vie marqué par cette durée

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:15

On n'a pas forcément en nous l'age civil qu'on a.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:17

lhirondelle a écrit:
Je ne vois pas en quoi cela consiste une question philosophique.
Mentir sur son âge, c'est mentir tout court.
Et se faire passer pour une mineure sur un forum quand on est majeur, c'est à la limite de la légalité.
mais il peux dire mon âge légal est celui ci mais mon âge intérieur est autre .
Remarque je connaissais les transgenre, les trans raciale maintenant japprend avec fantomon l’existence de trans âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:19

Ce que je te disais Fantomon aussi c’est que toi tu es sincère dans ta démarche mais que des gens qui n’ont parlé que superficiellement avec toi peuvent pensé que tu es mal-intentionné.
Dire qu’on as pas l’âge qu’on as c’est ce que peux faire un pervers .
Je sais bien que toi tu es pas comme ça mais voilà .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:25

Je ne pense pas que Fantomon soit mal intentionnée.
Seulement qu'elle prend ses rêves pour la réalité.
J'ai 59 ans, cinq mois et deux jours.
Je peux me mettre au niveau d'un enfant de six ou sept ans, je peux décorer mon sapin de Noël d'une façon qui ravirait un enfant de dix ans, lire de la littérature enfantine et m'y retrouver, y avoir du plaisir.
Je vais même voir St Nicolas dans les magasins et me faire prendre en photo, comme du temps où j'y croyais.
Mais ça ne change rien au fait que j'ai 59 ans, cinq mois et deux jours.

Un etre humain aime ce message

Mic777 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 19:41

On peut être "transage", ça évolue vite, il y a des méthodes pour rajeunir les cellules.
J'ai trouvé des liens très intéressants, avant qui croyait qu'on pourrait être "transrace"?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Invité
Invité




A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 20:32

Salut Fantomon Wink

Les races n’hésitent pas.
C’est juste des informations personnelles et héréditaires dans ton ADN qui créent une différence entre nous tous.
Donc, rien de bien important Wink
Fantomon a écrit:
A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?

Le problème dans ta question, c’est : « si je veux ».

Nous voulons tous beaucoup de choses,..mais sont-elles toujours raisonnables ?

Tu discutes avec n’importes  quels adultes ici, tu t’en sors très bien !

Pourquoi ?

Parce que même si comme nous tous, tu as gardé ton esprit enfantin, en vérité, tu as grandi et appris.

….

Nous ne sommes pas sur un forum à vocation thérapeutique comme le dit sentinelle, mais il faut que tu découvres pourquoi tu fuis et te caches du monde des adultes.


Écoutes bien s’il te plaît.

Un vieux, n’est qu’un enfant enfermé dans un corps que l’espace temps à usé !


Tu seras toujours un enfant en toi,..cet enfant qui a prit conscience de lui-même vers l’adolescence.
Ça ne te quitteras jamais !


La vie demande à vivre.


L’enfant en toi doit savoir passer la main, ou le flambeau, et  doit protéger toutes les petites sœurs et petits frères qui l’entourent dans le monde,..car actuellement et depuis 2 ans assurément, ils sont en grand dangers.

Je pense que tu ne vas pas entendre ce que je viens de dire, mais pourtant il faut que tu acceptes ce qui te semble inacceptable.
C’est la clé !
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? EmptyMar 8 Nov 2022 - 20:53

J'avais déjà fermé le topic sur le syndrome de Peter Pan parce que c'était un prétexte pour Fantomon pour parler de problèmes personnels.
Ce nouveau topic n'est qu'une façon déguisée de remettre le même sujet sur le tapis et donc  un contournement d'un acte de modération.
Cela vaudra un second avertissement à Fantomono.
Je vous ai déjà dit que vous pouviez parler de vous et de vos soucis autant que vous le vouliez sur le topic qui est là uniquement pour ça.
Et pas ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty
MessageSujet: Re: A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?   A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A-t-on le "droit" d'avoir l'age qu'on veut avoir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce qu’un immonde salopard peut avoir droit au bonheur ?
» Avoir confiance ou avoir peur ?
» Le cerveau droit
» Droit et devoir ..
» Internet et le droit d'auteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: