Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Universalisme biblique vs universalisme bisounours .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Universalisme biblique vs universalisme bisounours . Empty
MessageSujet: Universalisme biblique vs universalisme bisounours .   Universalisme biblique vs universalisme bisounours . EmptyJeu 8 Déc 2022 - 14:42


Voilà c’est une vidéo d’un pentecôtiste universaliste qui parle de la réconciliation finale et la restitution de toute chose.
Il remet en cause quelque idée naïve qu’on as de l’universalisme.

Non les gens ne seront pas sauvé facilement.
Non Dieu ne sauvent pas tout le monde automatiquement.
Non Dieu ne traiteras pas de la même manière hitler et ses victimes (c’est l’argument qu’on entend souvent contre l’universalisme biblique ) 
Dieu sauveras et restaureras toute la création mais il y auras bien un jugement .
Non le salut ne se feras pas indépendamment du christ puisque dans l’idée d’apocatastase est une fin dernière dans lequel chacun auras finalement accepté Jésus .

Je trouve intéressant meme si je suis à mi-chemin entre un Universalisme chrétien et non-chrétien (pour moi il y as plusieurs manifestation de Dieu mais seul jésus incarne toute les qualités divines seul lui est une valeur sur , alors que les autres manifestations de Dieu comme krishna, bahaulla,zalmoxis etc ne sont que des manifestations partielles de Dieu .)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalisme biblique vs universalisme bisounours . Empty
MessageSujet: Re: Universalisme biblique vs universalisme bisounours .   Universalisme biblique vs universalisme bisounours . EmptyVen 9 Déc 2022 - 3:46

Je ne sais pas si tous seront sauvés mais j'ai l'espérance que tous accepterons Christ. Non pas à la fin des temps, mais dès le jugement particulier. C'est-à-dire le jugement qui suit immédiatement la mort. Cela suppose une rencontre intime avec Dieu qui est l'Amour et la source de tout. Une rencontre transformatrice. Comment peut-il en être autrement avec Dieu?

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Universalisme biblique vs universalisme bisounours . Empty
MessageSujet: Re: Universalisme biblique vs universalisme bisounours .   Universalisme biblique vs universalisme bisounours . EmptyVen 9 Déc 2022 - 10:54

En tout cas tous auront la capacité de voir le christ sois pendant la vie sois à l’heure de la mort .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Universalisme biblique vs universalisme bisounours . Empty
MessageSujet: Re: Universalisme biblique vs universalisme bisounours .   Universalisme biblique vs universalisme bisounours . EmptyVen 9 Déc 2022 - 11:22

Tout dépend ce qu'on entend par Christ... Si on fait référence à l'aspect "sauveur" du divin, au dieu personnel,  au Verbe manifesté, je pense qu' IL est connu sous bien d'autres noms dans différentes religions. Du moins c'est ainsi que je conçois l'universalisme.
Dieu a toutes les formes, Il se manifestera sous la forme dans laquelle le croyant évoluait ou encore sous l'absence de forme personnelle.  
Je ne pense pas que Jésus ait une quelconque exclusivité  par rapport à d'autres manifestations du divin, l'exclusivisme en matière de religion va à l'encontre de l'universalisme mais est du ressort des croyances propres à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universalisme biblique vs universalisme bisounours . Empty
MessageSujet: Re: Universalisme biblique vs universalisme bisounours .   Universalisme biblique vs universalisme bisounours . EmptyVen 9 Déc 2022 - 23:24

Un etre humain a écrit:
En tout cas tous auront la capacité de voir le christ sois pendant la vie sois à l’heure de la mort .

Oui.

Et je n'ai rien contre un universalisme bisounours. Ce n'est pas le mot que j'utiliserais mais ça me convient.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Universalisme biblique vs universalisme bisounours . Empty
MessageSujet: Re: Universalisme biblique vs universalisme bisounours .   Universalisme biblique vs universalisme bisounours . EmptySam 10 Déc 2022 - 2:01

Râm a écrit:
Tout dépend ce qu'on entend par Christ... Si on fait référence à l'aspect "sauveur" du divin, au dieu personnel,  au Verbe manifesté, je pense qu' IL est connu sous bien d'autres noms dans différentes religions. Du moins c'est ainsi que je conçois l'universalisme.
Dieu a toutes les formes, Il se manifestera sous la forme dans laquelle le croyant évoluait ou encore sous l'absence de forme personnelle.  
Je ne pense pas que Jésus ait une quelconque exclusivité  par rapport à d'autres manifestations du divin, l'exclusivisme en matière de religion va à l'encontre de l'universalisme mais est du ressort des croyances propres à chacun.
Je vais te répondre en tant que théiste universaliste à tendance chrétienne (oui le mec pas du tout compliqué 😅) jésus ne vas pas mettre en enfer ou disqualifié quiconque ne crois pas en lui par contre il as une place privilégié en tant qu’avatar du divin lui seul est le visage parfait du divin , lui seul représente le saguna brahman isvara de manière pleine et entière , ça ne veux pas dire que bouddha , zalmoxis , rama , amithaba , krishna , bahaulla ne sont pas des theophanie du divin mais seul JÉSUS christ est totalement Dieu et totalement homme les autres avatar ne sont que des descentes partielle du divin , des saints hommes .
Voilà c’est mon avis il peux ne pas plaire mais je l’assume entièrement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Universalisme biblique vs universalisme bisounours . Empty
MessageSujet: Re: Universalisme biblique vs universalisme bisounours .   Universalisme biblique vs universalisme bisounours . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Universalisme biblique vs universalisme bisounours .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'universalisme
» Action Biblique
» Comparaison biblique
» Origines de la législation biblique
» L'événement géologique à l'origine du mythe biblique du Déluge (2 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: La vidéothèque-
Sauter vers: