Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau

Aller en bas 
+7
Râm
Loganj
Un etre humain
lhirondelle
Mic777
tchar
bluenote
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyLun 16 Jan 2023 - 19:44

« La religion est l'opium du peuple », affirmait Karl Marx. Il semble que du point de vue des neurosciences cette affirmation trouve tout son sens, avec cette nouvelle recherche de l'université de l’Utah qui paraît dans Social Neuroscience.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyLun 16 Jan 2023 - 20:04

Pas vraiment nouveau, cela fait quelques décennies que l'on affirme ici ou là que la méditation, la récitation de mantras, et cetera, dégagent des endorphines.

Et alors ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyLun 16 Jan 2023 - 21:42

Alors? Ça voudrait dire que les drogues et les spiritualités auraient les mêmes effets.
Abolition du jugement, perte de conscience, difficulté a distinguer la réalité du monde imaginaire.

Si c est le cas, il faudrait interdire la spiritualité aux moins de 18 ans.
Sans même parler de la spiritualité au volant 🥴.


Dernière édition par Talon le Lun 16 Jan 2023 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyLun 16 Jan 2023 - 21:44

Tu as des statistiques sur les troubles psychiatriques induits par les mantras ou les prières, voire les extases religieuses ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyLun 16 Jan 2023 - 22:07

De toute facon, il n'est question que d'un sentiment de bien etre associé à l'activité d'un circuit neuronal, les deux semblables à ceux induits par certaines drogues. Deja lu pareiles études il y a de ca plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyLun 16 Jan 2023 - 23:30

tchar a écrit:
Tu as des statistiques sur les troubles psychiatriques induits par les mantras ou les prières, voire les extases religieuses ?
Pas vraiment...
Les 98 morts de l ordre du temple solaire, ça compte dans les statistiques ?
Il y avait des enfants.
Je pourrais relever les âges des 98 personnes.
Puis faire une moyenne.
Puis comparer ça a l espérance de vie normale d un être humain en panachant selon les pays.

Ou bien les voyageurs astraux d heavens Gate.
On peut faire des statistiques.
Tchar, ils sont tous morts....
Croire aux voyages astraux diminue l espérance de vie, et pire... Avoir un papa ou une maman croyant aux voyages astraux diminue l espérance de vie.

Si tu veux vraiment des statistiques claires et détaillées, je peux te les fournir, mais ça représente beaucoup de travail.
Cependant, je peux te les fournir.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 17 Jan 2023 - 7:56

Talon a écrit:
tchar a écrit:
Tu as des statistiques sur les troubles psychiatriques induits par les mantras ou les prières, voire les extases religieuses ?
Pas vraiment...
Les 98 morts de l ordre du temple solaire, ça compte dans les statistiques ?
Bref, tu attaques en bloc la pratique religieuse, je ne vois pas d'autre logique au moins pour le moment. Je comprends qu'on puisse adopter cette position, mais alors j'ai du mal à la concilier avec "catholique" dans ton profil. Enfin, c'est ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 17 Jan 2023 - 16:28

Ben non. Je vois pas le problème.
Je n attaque pas en bloc quoi que ce soit, arrête de me faire dire des choses que j' ai pas dit, Tchar.

Relis le fil. Tu as posé une question, j y ai répondu, désolé si la réponse ne te plaît pas.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 17 Jan 2023 - 17:42

Talon a écrit:
Ben non. Je vois pas le problème.
Je n attaque pas en bloc quoi que ce soit, arrête de me faire dire des choses que j' ai pas dit, Tchar.
Peut-être, mais je n'y vois pas d'autre logique. Si tu veux bien relire ma question à moi, à laquelle tu étais supposé répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:06

Mais j y ai déjà répondu !
Je t ai proposé des statistiques !
Et si tu les veux, je me lance dans les calculs, et hop, je te dirais dans quelle mesure ces gens ont vu leur espérances de vie impactée par les mantras, les prières et les extases religieuses.
Pour l ordre du temple solaire, on a 98 victimes, dont des enfants et au moins un bébé.
Je pense pouvoir retrouver leurs âges quand ils sont morts, et mettre ça en relation avec l espérance de vie moyenne a l époque.
Mais 98 cas... Ça représente du boulot et je vais pas le faire si tu ne me dis pas que ça t intéresse.
On a les 988 morts de Jim Jones, là, clairement, je compte pas me lancer sur ce dossier.
Ou bien, on a heavens Gate. Je crois que le nombre de morts est de 26, ce qui est plus facile pour les stats, mais moins probants.

Si tu veux un truc vraiment plus solide, un vrai boulot pointu, une étude a été faite sur l impact de la prière en milieu médical.
Cette étude a été faite par la fondation Templeton, un groupe chrétien. Si tu veux, je peux retrouver les références, les résultats ont surpris pas mal de gens.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:15

Talon a écrit:
Si tu veux un truc vraiment plus solide, un vrai boulot pointu, une étude a été faite sur l impact de la prière en milieu médical.
Cette étude a été faite par la fondation Templeton, un groupe chrétien. Si tu veux, je peux retrouver les références, les résultats ont surpris pas mal de gens.
Mais je veux bien le croire. Je ne t'ai pas attendu pour savoir qu'une pratique religieuse intensive peut être un piège redoutable. Seulement ça pose la question de à quel moment ça devient trop.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:21

Ce n'est pas la pratique religieuse qui tue mais l'emprise sectaire et le lavage de cerveau, la folie meurtriere d'un gourou psychopathe. La priere, mantra et cie ce ne sont que des outils plus ou moins dispensables.

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:31

tchar a écrit:
Talon a écrit:
Si tu veux un truc vraiment plus solide, un vrai boulot pointu, une étude a été faite sur l impact de la prière en milieu médical.
Cette étude a été faite par la fondation Templeton, un groupe chrétien. Si tu veux, je peux retrouver les références, les résultats ont surpris pas mal de gens.
Mais je veux bien le croire. Je ne t'ai pas attendu pour savoir qu'une pratique religieuse intensive peut être un piège redoutable. Seulement ça pose la question de à quel moment ça devient trop.

C est une bonne question effectivement.
L étude de la fondation Templeton donne un début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:51

Il y a une différence entre la manipulation mentale pratiquée par les dérives sectaires confessionnelles ou non et la pratique de la méditation, la spiritualité.

J'ai déjà lu un récit ou une extase était survenue pendant un opéra, jamais au volant ^^
La seule méditation qui serait compatible avec la conduite serait la méditation de pleine conscience.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMer 18 Jan 2023 - 20:37

En effet, la spiritualité peut être investie comme une fuite du réel. C'est un aspect de la pratique qui doit être pris en compte pour s'en prémunir. On peut appeler cela l'idolâtrie par exemple. La spiritualité pour la spiritualité n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMer 18 Jan 2023 - 21:44

J’entends souvent le mot « fuite du réel » pour signifier qu’une personne préfère d’autre sorte de réalité que celle qui est vécu par la plus part des gens mais en quoi serais ce forcément Mal ? Et surtout en quoi on pourrait pas vivre dans plusieurs « réalité » à la fois ?

Il y as des gens qui sont fan d’animé , de musique ou autre et pour eux une fois qu’ils rentrent du boulot cela constitue une vrai « fuite » du réel (conventionel ) ET alors ?
Qu’est ce que ça fait ? Et ce que cela fait d’eux de moins bonne personne moins apte à aimer et subvenir aux moyens de leurs familles ?

Alors quitte à critiqué la spiritualité entend utiliser un autre argument que celui de la fuite du réel (que je trouve très arbitraire) puis de toute façon ce n’est pas le cas souvent , la plus part des gens que je connais qui s’intéressent à la spiritualité (hors internet ) sont dans les métiers social et où de la santé physique ou psychique par exemple mon psychothérapeute s’y intéresse beaucoup .

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMer 18 Jan 2023 - 21:52

La spiritualité donne une autre dimension au réel, elle n'est pas faite pour le fuir.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMer 18 Jan 2023 - 22:11

Dans l’absolu je suis d’accord avec toi mais l’accusation de fuir la réalité est tellement vague qu’on peux l’utiliser pour tout et n’importe quoi elle ne me semble pas pertinente .

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 7:22

Bon ben alors, quand je regarde une série bébête sur Netflix pour me vider la tête, je fuis la réalité. Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 10:51

bluenote a écrit:
En effet, la spiritualité peut être investie comme une fuite du réel. C'est un aspect de la pratique qui doit être pris en compte pour s'en prémunir. On peut appeler cela l'idolâtrie par exemple.
Je ne vois pas bien le rapport avec l'idolâtrie, ou alors il faut la (re)définir. On est toujours l'idolâtre de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:39

en effet, la spiritualité fait partie du réel même si elle est plus difficilement "contrôlable": normal: on n'a que des outils matériels, inutiles dans un domaine autre.  Le gros problème de notre civilisation, c'est qu'elle en a été écartée, le nouveau dieu c'est l'argent.   La fuite du réel, ce sont les plaisirs matériels (voire les drogues) et la possession compulsive d'objets qui pourtant eux sont artificiels...  Ils n'arrivent pas à remplir le vide intérieur causé par l'absence de spiritualité et c'est pour cela que les gens fuient dans les mondes virtuels... et sont de plus en plus déprimés... Ils occupent tout leur "temps de cerveau disponible" par n'importe quoi pour s'éviter de penser, de prendre du recul, d'observer autour d'eux.

Une vie spirituelle épanouie a d'énormes effets sur la santé, et cela, notre civilisation l'ignore aussi et c'est catastrophique.   Au contraire les drogues nous détruisent, et croire que "les effets sont les mêmes" est une lourde erreur, bien représentative de la science matérialiste qui réduit tout à des hormones ou des activités électriques dans le cerveau.


lhirondelle a écrit:
Bon ben alors, quand je regarde une série bébête sur Netflix pour me vider la tête, je fuis la réalité. Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau 279563
on a besoin de se "vider la tête" de temps en temps, notre vie est souvent trop stressante (artificiellement).  grimace
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 13:33

Triskel a écrit:
Une vie spirituelle épanouie a d'énormes effets sur la santé, et cela, notre civilisation l'ignore aussi et c'est catastrophique.   Au contraire les drogues nous détruisent, et croire que "les effets sont les mêmes" est une lourde erreur, bien représentative de la science matérialiste qui réduit tout à des hormones ou des activités électriques dans le cerveau.
J'aurai tendance à penser que, même si les effets observables peuvent être les mêmes, et même s'il y a dans des deux côtés un prix à payer, ce prix se paye avant dans la spiritualité, après avec les drogues...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 20:27

lhirondelle a écrit:
Bon ben alors, quand je regarde une série bébête sur Netflix pour me vider la tête, je fuis la réalité. Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau 279563
Oui quelque part , de manière momentanée et c’est ça , ce qui est malsain s’est perdre pied , ne plus avoir d’encrage au réel (la réalité qu’on partage / intersubjective)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 20:29

Mais je suis d’accord que la spiritualité incarné prend toute sa place dans la vie quotidienne c’est pour cela que la plus part des gens qui sont tres spirituels travaillent dans les métiers social (éducation, éducateur , maître socio-professionnel ) médical (psychiatrie par exemple ) ou para-médical (ostéopathie)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 20:47

UEH :

Il y a trois formes d'humain ; Le manuel, l'intellectuel et le spirituel ce sont des tendances à être .
On a les trois facultés mais l'une des trois prend toujours le dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 21:15

Ça me fait penser aux gnostiques qui divisaient les humains en 3 catégories : 
- les hilliques, matérialistes et athées  ne connaissent que la matière.
- les psychiques, au milieu, ils sont soumis au démiurge , le Dieu du septenaire inferieur. Ils peuvent soit monter ou descendre.
- les pneumatiques, les spirituels appelés au plerome  le royaume des cieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 21:41

Salut Râm
Effectivement, les gnostiques avancent l’idée comme quoi il existe un esprit psychique et un pneumatique.
Les deux sont liées comme le yin et le yang, afin d’évoluer vers le plerome, vers Dieu,..par le biais d’un univers imparfait (le notre) créé suite à l’erreur commise par l’Eon de la Sagesse.

Elle est d’une certaine façon la mère du démiurge !

Pour un gnostique, il s’agit d’une guerre d’énergie (tu m’as compris je pense Wink )

Tu peux apprendre aussi, comment éviter les contrôleurs.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 22:08

Une conversation ennuyeuse même parlant de spiritualité est-elle vraiment spirituelle ?

Stephanny aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 22:15



En fait, je te dirais qu’il me semble que La spiritualité te pousserait normalement à ne plus participer à la conversation qui te paraît ennuyeuse.

C’est respectable et respectueux pour ton interlocuteur.

Même en disant,,, »je suis fatigué,.. » (pour ne pas être violent par exemple)

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 23:19

On a pas le même point de vue sur la spiritualité manifestement. Pour moi la spiritualité c'est être vrai et entier avec les autres. Je me sentirais en défaut de laisser les gens se complaire dans la marmelade psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyJeu 19 Jan 2023 - 23:37

C’est ce que je voulais dire,..et en ayant du tact, si tu préférais :)
Mais, tu peux le comprendre autrement si ça te fait plaisir.

moi même a écrit:
il me semble que La spiritualité te pousserait normalement à ne plus participer à la conversation qui te paraît ennuyeuse.
C’est simple comme bonjour et honnête !
Tu peux lui dire aussi : c’est ennuyeux ce que tu dis »!

Ça, c’est toi qui vois comment tu gères…
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyVen 20 Jan 2023 - 0:01

Loganj a écrit:
UEH :

Il y a trois formes d'humain ; Le manuel, l'intellectuel et le spirituel ce sont des tendances à être .
On a les trois facultés mais l'une des trois prend toujours le dessus .
c’est vrai qu’il y as des tendances dominantes chez chacun mais c’est également vrai qu’il y as tout un dégradé de nuance intermédiaire entre ses trois la .
Effectivement c’est trois grand axes .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyVen 20 Jan 2023 - 8:45

Râm a écrit:
Ça me fait penser aux gnostiques qui divisaient les humains en 3 catégories : 
- les hilliques, matérialistes et athées  ne connaissent que la matière.
- les psychiques, au milieu, ils sont soumis au démiurge , le Dieu du septenaire inferieur. Ils peuvent soit monter ou descendre.
- les pneumatiques, les spirituels appelés au plerome  le royaume des cieux

Un etre humain a écrit:
Loganj a écrit:
UEH :

Il y a trois formes d'humain ; Le manuel, l'intellectuel et le spirituel ce sont des tendances à être .
On a les trois facultés mais l'une des trois prend toujours le dessus .
c’est vrai qu’il y as des tendances dominantes chez chacun mais c’est également vrai qu’il y as tout un dégradé de nuance intermédiaire entre ses trois la .
Effectivement c’est trois grand axes .

Mais il ne faut pas confondre : manuel, intellectuel, spirituel ET hylique, psychique, pneumatique .

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyVen 20 Jan 2023 - 17:13

Je comprends, vous préférez éviter de parler du sujet qui est délicat, et détourner la conversation vers des thèmes plus faciles à aborder.
C'est la tendance naturelle de l'homme de se tourner vers ce qu'il connaît et qui est rassurant pour son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyVen 20 Jan 2023 - 17:50

La drogue n'est pas un moyen naturel, que l'on obtienne des visions fugitives je pense que oui si j'en crois certains psychiatres, ca pourrait provoquer même des sorties hors du corps, seulement ça n'a jamais rendu les gens spirituels dans leur comportement, ça se saurait. Donc le terme paradis artificiels me semble juste. 

Ce n'est que mon point de vue mais je n'ai l'expérience ni de l'un ni de l'autre, désolé  mais toi visiblement oui pour parler de marmelade psychologique , partage ton expérience en tant que catholique

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyVen 20 Jan 2023 - 18:38

Mon expérience c'est que beaucoup de gens se servent de la spiritualité pour fuir la réalité ou pour se conforter dans une bulle psychologique. La spiritualité doit être un moyen pour réaliser des choses dans le monde et pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyVen 20 Jan 2023 - 18:42

Donc toi qui te dis catholique, tu es toi même sous l'influence de l'opium du peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyVen 20 Jan 2023 - 18:51

Un croyant authentique n'est pas sous l'influence de l'opium du peuple. Mais il doit garder à l'esprit le risque et la propension à l'être. Je reste critique sur l'Eglise catholique et les catholiques, si tu veux parler des catholiques en particulier, malgré que je n'en ai pas parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyVen 20 Jan 2023 - 19:13

Non non  c'est juste une remarque en pasant
Je ne me réclame.pas d'une religion mais pour un croyant catholique, j'ai trouvé tes affirmations surprenantes. 
On dit que la spiritualité commence là ou finissent les religions. Pour parler des autres religions il faut les connaître de l'interieur ou avoir pénétré le cœur de sa propre religion ce qui revient au même et alors on s'apercoit que la foi véritable, le ressenti interieur est identique quel que soit le support emprunté. Pour moi les religions ne sont que des outils dont il faut se passer un jour, comme des béquilles.

Gaudius et Stephanny aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptySam 21 Jan 2023 - 6:42

Pas si simple, il y a aussi des spiritualités traditionnelles, donc qui se sont maintenues dans la durée, qui utilisent ouvertement des plantes ou champignons psychotropes. Mais pas n'importe comment, pas sans préparation.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptySam 21 Jan 2023 - 9:07

Bonjour à tous !

L'humain est un mammifère qui s'est dressé sur ses pattes arrière, la tête plus près du ciel et des étoiles, mais les pieds bien sur terre. Si la spiritualité nous amène à vivre dans une réalité élevée, éthérée, et que nous ne voulons plus de la rocaille et de la boue qui sont sous nos pieds, nous perdons nos principaux appuis, et notre humanité devient diaphane, perd son potentiel de changement du monde qui l'entoure, en bien et en mal.
Personnellement, j'espère être capable de lever la tête sans que mes pieds ne quittent le sol. Pas sûr que je puisse grandir encore, mais je cherche à voir assez loin, et de manière assez détaillée, pour discerner finement le monde qui m'entoure, tenter de mieux percevoir et comprendre les différents plans de ce réel auquel j'appartiens. Et j'espère aussi pouvoir agir sur ce réel, pour nettoyer les cochonneries que nos prédécesseurs, mais aussi nos contemporains et moi, avons laissé un peu partout en nous et autour de nous, partout sur la planète.
La spiritualité peut nous couper du réel, mais elle peut aussi nous recentrer : nous détourner de visions erronées du réel que nous proposent certaines philosophies, cultures, médias...
Maintenant qu'on peut visualiser l'activité du cerveau sans avoir à tuer le "cobaye", les scientifiques s'intéressent à certains états de conscience, et étudient les effets de la méditation, de la pensée positive, etc, sur le cerveau, les endorphines libérées dans le corps... Et on constate que le cerveau et le corps des personnes qui mettent l'accent sur la spiritualité vivent de manière plus apaisée, plus éveillée, plus sereine, plus, plus, plus... Certaines drogues semblent ouvrir les portes de paradis (artificiels), mais ces effets ne durent pas, et laissent ensuite la personne glisser peu à peu vers un état plus sombre que celui qui précédait la prise de drogue.
Dans un cas, des efforts, un exercice quotidien régulier, permettent d'obtenir un état positif relativement durable ; dans l'autre cas, on arrache l'accès à un état extrême, rapide et puissant, mais qui ne dure pas. On peut risquer une comparaison, mais l'effet à long terme n'est pas le même.

Loganj, Paul Lyamide et Gaudius aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptySam 21 Jan 2023 - 17:46

On nous dit que religion et spiritualité seraient des choses différentes, mais j'ai des doutes sur cette distinction. La spiritualité est obligatoirement issue d'un discours de référence qui peut être assimilé à une religion, selon moi, avec ses rites et ses pratiques.
La distinction entre spiritualité et religion semble être seulement une stratégie de la part de ceux qui ont une idéologie anti-religieuse.
Si je ne fais pas de religion, alors la spiritualité que je pratique serait exempte des défauts qui sont liés à la religion. Je pense que cela est une imposture personnelle, un mensonge envers soi-même pour conforter une pratique personnelle.

Loganj aime ce message

Stephanny n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptySam 21 Jan 2023 - 18:41



Tout à fait Bluenote, on en voit les dégats aujourd'hui, plus de catéchisme pluss de délinquance ...
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyDim 22 Jan 2023 - 7:58

Tout ce que vous dites, ça me fais penser aux années Peace&Love Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau 0048

Je ne sais pas si c'était mieux à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 24 Jan 2023 - 21:51

Loganj a écrit:
Râm a écrit:
Ça me fait penser aux gnostiques qui divisaient les humains en 3 catégories : 
- les hilliques, matérialistes et athées  ne connaissent que la matière.
- les psychiques, au milieu, ils sont soumis au démiurge , le Dieu du septenaire inferieur. Ils peuvent soit monter ou descendre.
- les pneumatiques, les spirituels appelés au plerome  le royaume des cieux

Un etre humain a écrit:
Loganj a écrit:
UEH :

Il y a trois formes d'humain ; Le manuel, l'intellectuel et le spirituel ce sont des tendances à être .
On a les trois facultés mais l'une des trois prend toujours le dessus .
c’est vrai qu’il y as des tendances dominantes chez chacun mais c’est également vrai qu’il y as tout un dégradé de nuance intermédiaire entre ses trois la .
Effectivement c’est trois grand axes .

Mais il ne faut pas confondre : manuel, intellectuel, spirituel ET hylique, psychique, pneumatique .


On peut même les assembler en 9 combinaisons :

Manuel hylique ou psychique ou pneuma .

Intello hylique ou psychique ou pneuma .

Spirit hylique ou psychique ou pneuma .

Le manuel hylique déjà ça peut être un drôle de coco .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau EmptyMar 24 Jan 2023 - 22:28

Il y as 3 erreurs , séparer les domaines , les confondre , les hiérarchiser de manière pyramidale .
Dans l’absolu l’être as besoin d’experimenté toute les formes d’existence que ce soit de la manière la plus grossière et instinctive à la manière la plus élevée et subtile (de manière saine biensur).
On est tout, on as pas à choisir entre être matériel ou esprit tout comme on as pas à choisir entre sa mère et son père .
C’est cette hiérarchisation abusive qui me rebute dans le gnosticisme bien que j’y trouve des choses intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau   Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité et drogues auraient les mêmes effets sur le cerveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Drogues, hallucination, médicaments
» Ces hommes qui auraient visités certains mondes parallèles
» Moïse . Des archéologues auraient retrouvés le point de passage de la mer rouge
» Les effets de la censure
» le effets des vaccins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Sans dieux-
Sauter vers: