Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les protestants et la trinité

Aller en bas 
+2
lhirondelle
RosedesTempsAnciens
6 participants
AuteurMessage
RosedesTempsAnciens
Curieux
Curieux
RosedesTempsAnciens


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2023

Les protestants et la trinité  Empty
MessageSujet: Les protestants et la trinité    Les protestants et la trinité  EmptyVen 20 Jan 2023 - 8:50

Loin de moi l´idée de déclencher des disputes, je cherche juste des réponses et j'espère en recevoir sans que ça dérape.
Je sais que c'est un sujet de désaccord, mais je me demandais si tous les protestants croyaient en la Trinité.

J'ai des exemples de personnes avec qui j'ai un jour abordé ce sujet et là j'ai eu deux réponses.

"Non je n'y crois pas /  pas dans le même sens que les Catholiques".

On dit souvent que ceux qui ne croient pas en la trinité,  ne sont pas Chrétiens  ... Qu'en pensez vous de votre côté.

J'ai posté mon sujet ici car il n'y a pas de sous forums protestants et il me semble que chez les Catholiques la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les protestants et la trinité  Empty
MessageSujet: Re: Les protestants et la trinité    Les protestants et la trinité  EmptyVen 20 Jan 2023 - 17:27

On peut être chrétien sans être trinitaire. Les unitariens sont chrétiens mais rejettent la Trinité.
Le protestantisme est pluriel, divers, ... donc, on peut rencontrer des protestants qui croient en la Trinité et d'autres qui mettront en doute la divinité de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les protestants et la trinité  Empty
MessageSujet: Re: Les protestants et la trinité    Les protestants et la trinité  EmptyVen 20 Jan 2023 - 17:45

Pour moi on peux être chrétien sans croire en la trinité mais c’est dommage la trinité n’est pas accessoire .
Pourquoi ? Parce qu’elle nous permet de comprendre que Dieu nest pas une monade fermé sur elle même mais un être de relation dans lequel il y as une relation ; dans lequel la relation n’est pas extraseque à lui même  mais intrinsèque.

En gros la connexion des trois hypostase divine n’est pas subordonné à la déité elles sont collectivement la déité .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les protestants et la trinité  Empty
MessageSujet: Re: Les protestants et la trinité    Les protestants et la trinité  EmptyVen 20 Jan 2023 - 20:53

Je ne peux pas répondre pour les protestants mais par la Bible dans les Actes des Apôtres j'y vois Actes 10 qui selon moi nous donne un bon exemple de ce que pourrait être cette Trinité Père, Fils et Saint-Esprit où le Fils est interpelé par Pierre comme étant le Seigneur.

Je l'avoue je suis un peu remonté contre Jésus à cause de la consommation de viande entre autre alors j'avais plutôt mal réagi en lisant ça qui venait confirmer sa part de responsabilité.

Citation :
Actes 10.9
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10.10
Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
10.11
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
10.12
et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
10.13
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
10.14
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
10.15
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
10.16
Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Sauf que selon mon interprétation qui me dit d'abord que cette nappe en voie d'être souillée sera éventuellement retirée du ciel des 3 religions abrahamiques on voit ensuite que le Saint-Esprit et Dieu retransforment ce ''vin'' en ''eau'' en lui donnant un autre sens soit celui-ci comme l'explique Pierre:

Citation :
10,19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.10.28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

Ensuite comme par miracle l'homme non souillé et non impur d'actes 10,28 nous ramène à l'homme qui est béni par Dieu en Genèse 1,28 et qui sera appelé à dominer sur les animaux.

Citation :
1.29
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
1.30
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.


Etant donné que l'homme reçoit ce type de nourrriture exclusivement végétalienne avant les animaux ça suggère l'idée qu'en nous conformant à cette recommandation nous aurons un impact similaire sur le reste du règne animal et que c'est de cette façon que Dieu veut ultimement nous voir dominer sur eux par cette bienveillance.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Les protestants et la trinité  Empty
MessageSujet: Re: Les protestants et la trinité    Les protestants et la trinité  EmptyVen 20 Jan 2023 - 21:13

Bonjour Stephanny et bienvenue parmi nous.
Pourriez-vous vous présenter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et prendre connaissance de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour lui apposer la mention "lu et approuvé" ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les protestants et la trinité  Empty
MessageSujet: Re: Les protestants et la trinité    Les protestants et la trinité  EmptyVen 20 Jan 2023 - 22:20

Stephanny a écrit:
Un etre humain a écrit:


En gros la connexion des trois hypostase divine n’est pas subordonné à la déité elles sont collectivement la déité .

Bonjour !
La Trinité peut-être vue comme une déification.
Quelle différence fais-tu entre déité et déification si tu en vois une ?
très intéressant comme question ! Traditionnellement la Deification fait référence aux faite que l’homme en se purifiant en laissant de la place à Dieu devient un « dieu » puisqu’il reflète la source de la déité mais la source de la déité reste le divin .
Alors que les 3 hypostases divine sont à la source de la déité elles sont de toute façon divine .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les protestants et la trinité  Empty
MessageSujet: Re: Les protestants et la trinité    Les protestants et la trinité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les protestants et la trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme
» l'enfer chez les protestants
» Importance de l'Ancien Testament pour les Protestants.
» La Trinité
» La trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: