Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Qui sont les mormons

Aller en bas 
+2
lhirondelle
florence_yvonne
6 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptyVen 7 Avr 2023 - 16:57

L’histoire du mormonisme, qui émerge dans la ferveur religieuse du XIXe siècle, est indissociable de celle des États-Unis. On les connaît sous le nom de mormons, mais les mormons eux-mêmes ne se
nomment pas ainsi. L’appellation “mormons” désigne les membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (en anglais : The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, soit LDS Church ou Église SDJ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Saint Gély du Fes, il y a une Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui appartient aux mormons.

Je n'y ai jamais mis les pieds.

Je fréquente l'église Saint-Luc en Garrigues
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:34

Ce qui a été dit sur le fil des religions étasuniennes

lhirondelle a écrit:

Je vais commencer par une religion américaine très haute en couleur qu'on pourrait trouver un brin folklorique par certains aspects : l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, alias les mormons. Ils n'aiment pas qu'on les appelle comme ça. J'utiliserai l'abréviation Eglise SDJ pour faire plus court.

Au point de départ, il y a un certain Joseph Smith qui affirme qu'un ange lui est apparu, lui a confié de nouvelles Ecritures écrites sur des plaques en or et les lui a fait traduire. Il semble que dans sa famille, on avait tendance à aimer ce qui était voyance, visions, etc.  Après les avoir traduites, Smith a rendu les plaques en or à l'ange. C'est le livre de Mormon. Ce récit décrit le peuplement de l'Amérique par des ... Israélites, venus jusque-là en bateau.

Cette idée n'était pas une nouveauté à l'époque
wikipedia a écrit:
Les détracteurs de Joseph Smith affirment que le Livre de Mormon a été rédigé par Joseph Smith, et probablement avec l'aide d'autres personnes plus instruites tels Oliver Cowdery ou Sidney Rigdon. L'idée que les Amérindiens fussent les descendants de tribus perdues d'Israël était répandue bien avant la naissance du mouvement mormon. On en trouve des témoignages dans de nombreuses publications antérieures à 1830. On accusa ainsi Joseph Smith d'avoir plagié un ou plusieurs ouvrages de son temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autres ouvrages écrits par J.Smith se sont ajoutés par la suite : la Perle de grand prix, Doctrine et Alliances.

Les disciples de Smith n'ont pas eu la vie facile. Ils ont subi plusieurs persécutions. Smith a été assassiné et les Mormons ont fini par s'installer en Utah. A cette époque, ils pratiquaient la polygamie. Un de leur livre affirmait que c'était nécessaire pour atteindre l'exaltation c'est à dire passer à un niveau spirituel supérieur. L'Eglise SDJ y a renoncé en 1880 pour des raisons politiques et financières.

lhirondelle a écrit:
Jusqu'il y a peu, je pensais que le livre de Mormon et autres n'étaient que des ajouts farfelus à la bible sur l'origine des Premières Nations, mais une petite vidéo en anglais m'a appris que les Mormons avaient des tas d'autres doctrines hors du commun.

Pour avoir des sous-titres en français, cliquez sur la petite roue, cliquez sur sous-titres, Qui sont les mormons FXM1hE puis cliquez sur traduire automatiquement et choisissez français. Qui sont les mormons MgYSb4.

Voici le résumé.
Les missionnaires mormons ne parlent pas de ces croyances pour ne pas rebuter les gens et ne les expliquent qu'une fois leurs interlocuteurs convertis.
Pour eux les trois personnes de la Trinité sont trois dieux différents avec le même but et ils les adorent, mais à côté de ça il y a des millions de dieux qu'ils n'adorent pas.

Ils pensent que Dieu autrefois était un homme qui adorait un autre Dieu sur une autre planète jusqu'à ce qu'il devienne Dieu à son tour et ait sa propre planète d'adorateurs. Pour eux Dieu le père a un corps de chair et d'os. Ils pensent que si eux, vivent en suivant toutes lois de Mormon, ils deviendront des dieux à leur tour avec leur propre planète à diriger. Ça ne vaut que pour les hommes. Les femmes seront la compagne spirituelle du dieu.

Ils croient à leur préexistence. Dieu et sa compagne spirituelle ont beaucoup d'enfants mais pas sur terre dans un royaume spirituel. Ces esprits finissent par recevoir un corps. Jésus leur dit qu'on est tous frères. Mais dans la préexistence Satan s'est rebellé. Caïn a participé à la rébellion de Satan en tuant Abel. Il a été maudit et cette malédiction, c'est avoir la peau foncée. Tous ceux qui, dans la préexistence se sont rebellés contre Dieu naissent avec la peau noire ou foncée.  Ils doivent se convertir pour devenir blancs et blonds ! En 1978, il y a eu une "nouvelle révélation" qui a fait accéder les personnes de couleur à la prêtrise. Encore une histoire politique qui les a fait changer d'avis.  Comme la polygamie qui était enseignée par les premiers "prophètes" comme une condition pour aller au paradis. Jésus lui-même étant censé être polygame d'après eux.

Il y a une quarantaine de sectes dissidentes de l'Eglise SDJ qui continue à pratiquer la polygamie parce qu'elle faisait partie des premiers enseignements.

Pour les Mormons, il y a trois sortes de paradis : le téleste, le terrestre et le céleste. Tous les bons mormons espèrent aller au paradis céleste. Ils ne boivent pas de café ou de thé ou ce qui contient de la caféine.

Ils sont des champions en généalogie car ils se font également baptiser pour leurs ancêtres décédés afin qu'eux aussi aillent en paradis.

Ils croient que l'Apôtre Jean vit toujours et se promène toujours sur terre. Ils pensent que d'autres personnes sont dans son cas : ils sont éternels et se baladent sur terre pour faire des miracles et convertir des gens en attenant la fin des temps.

Le vidéaste explique qu'il y a d'autres croyances typiques aux Mormons à côté de celles-là.

Un des commentaires met tout de même un bémol

YT traduction automatique a écrit:
J'ai été élevé mormon mais j'ai rompu en 2007. À 12 ans, je savais que je voulais sortir. Plusieurs des points que vous soulevez ont été enseignés dans l'église avant mon temps. Les théories et les histoires ont été balayées sous le tapis au cours du dernier siècle et demi. Personne ne croit plus avoir sa propre planète par exemple. Mais tout le truc de la 'peau des ténèbres'. Ouais c'est vrai. C'est encore dans le livre. Gâché ! Je prends plaisir à en découvrir de plus en plus sur cette 'église' où mes parents et mes amis sont toujours

Chez les Mormons, chaque père de famille est le prêtre de sa famille. Leur vision de la société et de la famille est celle que nous connaissions il y a trois quarts de siècles : papa va travailler, maman s'occupe de ses nombreux enfants. On les éduque bien : pas de gros mots, être gentils. Les enfants sont baptisés vers huit ans.
Les Mormons donnent la dîme à l'Eglise : un dixième de leurs revenus. Ils vont tous les dimanches à l'église mais ils ont un autre lieu de culte : le temple, où se déroule des cérémonies dont ils ne peuvent parler à personne.

Vers dix-huit ans, beaucoup de jeunes deviennent missionnaires pour prêcher leurs convictions. Ils vont deux à deux et ont des conditions de vie spartiate. A partir d'un certain stade "spirituel", ils portent des sous-vêtements très couvrants (comme en portaient nos grands-parents) censés garantir leur chasteté. Pas de sexe avant le mariage ... surtout aux USA. Il semblerait qu'en France, les évêques locaux soient plus réalistes et exigent surtout de ne mettre personne enceinte !


lhirondelle a écrit:
Les Mormons connaissent également de nombreuses défections.
Je suis abonnée à une chaîne où la vidéaste explique qu'elle a grandi là-dedans, s'y est mariée et en est sortie. Elle ne parle jamais de son mari sous cet aspect, mais je suppose qu'il l'a suivie dans ses démarches.

C'est justement quand elle s'est mariée qu'elle a eu un choc. Elle ne savait pas ce qui l'attendait au temple.  Les mariés portent des vêtements blancs spéciaux mais qui rappellent Adam et Eve. Les tenues sont louées par l'Eglise : il faut payer pour les porter. Il est important de se marier au temple pour ne pas être séparée éternellement de sa famille. Ensuite, elle a dû faire toutes sortes de promesses de fidélité, de tout donner, etc. mais pas à Dieu, à l'Eglise. Elle a découvert aussi le statut inférieur de la femme dans le mariage.  On lui a aussi enseigné comment serrer la main pour pouvoir entrer au paradis. Rien ne l'y avait préparée, elle s'est sentie piégée.

Elle avait l'impression que tout tournait autour de l'argent.
Comme on enseigne aux jeunes de douter de leurs doutes et pas de leur foi, qu'on leur répond qu'il faut prier davantage quand ils posent des questions, elle a redoublé de ferveur en lisant avec beaucoup d'attention le Nouveau Testament.
Et là elle s'est rendu compte que tous les prêches qu'elle entendait à l'Eglise ne parlait pas de Jésus mais de dîme et de rapporter des sous à l'Eglise. Cela a fini par la dégoûter tout à fait.

En voulant approfondir sa foi, en épluchant les archives de son Eglise, elle a découvert que J.Smith était polygame. On le lui avait caché. On lui parlait toujours de la belle histoire d'amour qu'il avait vécu avec sa première femme. En fait il en a eu bien une quarantaine à côté de la première. Certaines étaient très jeunes, environ 14 ans et pas vraiment consentante. Mais elles cédaient parce qu'on les menaçait de malédictions si elles n'acceptaient pas. Tout ça se trouve dans la correspondance qu'elles ont tenues.

La justification qu'on lui avait donnée à la polygamie des premiers temps, accorder un refuge à des femmes seules, ne tenaient plus debout.

lhirondelle a écrit:
En surfant sur Tiktok, je suis tombée là-dessus.
Ce qu'elle raconte est résumé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduction Google Chrome

Comité de renforcement des membres de l'Eglise:

Pour résumer : il y a un comité de l'Eglise SDJ qui contrôle ce que les fidèles postent sur les réseaux sociaux et dénoncent d'éventuelles critiques de leur Eglise auprès des autorités religieuses.
Lorsqu'un mormon va au temple, il doit jurer ne jamais critiquer ses dirigeants.

Anonymous a écrit:
lhirondelle a écrit:
Le fait que pour atteindre un certain niveau spirituel un homme doit avoir trois femmes se trouve quand même quelque part dans leurs écrits sacrés.

Non. Les textes sur le mariage plural sont assez obscurs.

Le seul passage du Livre de Mormon :

Citation :
C'est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n'aura plus d'une épouse ; et de concubines il n'en aura aucune ; car moi, le Seigneur Dieu, je fais mes délices de la chasteté des femmes. Et la fornication est une abomination devant moi ; ainsi dit le Seigneur des armées. C'est pourquoi, ce peuple gardera mes commandements, dit le Seigneur des armées, sinon le pays sera maudit à cause de lui. Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple ; autrement ils observeront ces choses.

— Jacob 2:27-30

Vient ensuite la révélation dans Doctrine et Alliance sur le sujet à la section 132 disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte contient 66 versets, je ne citerai que les passages pertinents concernant le mariage plural. En gros, ils sont une tentative de réconciliation avec le Livre de Mormon (voir ci-dessus) qui affirme que la monogamie est la norme établie par Dieu.

La question est posée au verset 1:

Citation :
En vérité, ainsi te dit le Seigneur, à toi, mon serviteur Joseph : puisque tu m’as consulté pour savoir et comprendre en quoi, moi, le Seigneur, j’ai justifié mes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que Moïse, David et Salomon, mes serviteurs, à propos du principe et de la doctrine qui leur permettaient d’avoir beaucoup d’épouses et de concubines.

Le réponse se trouve au verset 35 :

Citation :
Abraham était-il donc sous la condamnation ? En vérité, je te dis que non, car moi, le Seigneur, je l’avais commandé.

Et au verset 61-62, la règle du mariage plural est donné. Il semble qu'Emma n'a pas toujours donné son consentement par contre.

Citation :
61 Et de plus, à propos de la loi de la prêtrise : si un homme épouse une vierge et désire en épouser une autre, et que la première donne son consentement, et s’il épouse la deuxième, et qu’elles sont vierges et n’ont fait de vœu avec aucun autre homme, alors il est justifié ; il ne peut commettre l’adultère car elles lui sont données ; car il ne peut commettre l’adultère avec ce qui lui appartient, à lui et à personne d’autre.

62 Et si dix vierges lui sont données par cette loi, il ne peut commettre l’adultère, car elles lui appartiennent et elles lui sont données ; c’est pourquoi il est justifié.

Quant à l'exaltation, le dernier niveau spirituel à atteindre. Cela est sans lien avec le nombre d'épouse.

Ce qu'il faut retenir, c'est que sans être scellé à une autre personne, l'homme ou la femme ne peut obtenir l'exaltation. Alors, les femmes célibataires étaient scellées à des hommes plus âgés afin d'obtenir les promesses de l'Évangile. Et les hommes célibataires ? Ils étaient également scellés à des hommes plus âgés (la loi de l'adoption). Il y a un article sur Wikipedia. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les femmes ne pouvaient être scellées entre elle puisque n'ayant pas accès à la prêtrise.

Des chercheurs disent mêmes qu'il y avait des couples homosexuels dans la première communauté.

Par contre, nous pouvons dire que Dieu avait le sens du timing avec ses révélations à son prophète. Le texte nous dit que la révélation est en conséquence des protestations d'Emma Smith. D'ailleurs, elle n'aimait pas que les hommes fument et boivent lorsqu'ils se rencontraient pour discuter. Elle devait faire le ménage et cela l'ennuyait. C'est à ce moment que Dieu a révélé les interdits de l'alcool et du tabac. Dieu a aussi demandé de réduire la consommation de viande. Cette prescription n'a jamais vraiment été adopté.

Anonymous a écrit:
lhirondelle a écrit:
Pour résumer : il y a un comité de l'Eglise SDJ qui contrôle ce que les fidèles postent sur les réseaux sociaux et dénoncent d'éventuelles critiques de leur Eglise auprès des autorités religieuses.
Lorsqu'un mormon va au temple, il doit jurer ne jamais critiquer ses dirigeants.

L'Église de Salt Lake est vraiment une secte et exerce un contrôle stricte sur ses membres. Il n'y a pas de place à la dissidence. Tout est décidé par vote à main levé mais ceux qui votent contre les autorités sont rencontrés par les dirigeants locaux. Résultat, tout est adopté à l'unanimité.

Ensuite, il y a les frères de la prêtrises qui visitent les familles. En théorie, c'est pour une rencontre informelle ou donner un petit message spirituel. En pratique, les frères s'assurent qu'il n'y a pas de café, d'alcool ou de concubinage. Les visites sont souvent à l'improviste.

Les soeurs visitent également les autres soeurs de l'Église. Elles suivent les mêmes principes.

Ceux qui font des visitent doivent produire des rapports au conseil de paroisse.

Comme je l'ai dit plus haut, l'Église de Salt Lake, est celle de l'autoritarisme mis en place par Brigham Young. Il est remarquable de voir l'autre tangeante suivi par la Communauté du Christ, celle d'Emma Smith. De son vivant, Joseph Smith avait désigné son fils Joseph Smith III pour lui succéder. Il sera le 1er président de la Communauté du Christ (alors appelé l'Église Réorganisée de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours). Pour eux, l'Église de Salt Lake n'a jamais été légitime. La plupart des lieux important liés au mormonisme des débuts sont la propriété de la  Communauté du Christ. Depuis 1996, il  n'est plus nécessaire d'être un descendant de Joseph Smith pour présider l'Église.

lhirondelle a écrit:
Citation :
À noter que les présidents (et prophète vivant) ne sont pas des experts en théologie

Par contre, ils ont une ligne de téléphone directe avec le tout-puissant et tout ce qu'ils disent est "parole de Dieu".

Anonymous a écrit:
lhirondelle a écrit:
Citation :
À noter que les présidents (et prophète vivant) ne sont pas des experts en théologie

Par contre, ils ont une ligne de téléphone directe avec le tout-puissant et tout ce qu'ils disent est "parole de Dieu".

Ils ont une pièce spéciale pour rencontrer Dieu dans les temples mormons (ce n'est pas le même batiment que l'église) qui porte le nom de chambre céleste.

Anonymous a écrit:
Et tient, leurs articles de foi. C'est enseigné avant le baptême. Les trucs rigolo sont enseignés après.

ARTICLES DE FOI
DE L’ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS


1 Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit.

2 Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam.

3 Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile.

4 Nous croyons que les premiers principes et ordonnances (note 1) de l’Évangile sont : premièrement la foi au Seigneur Jésus-Christ, deuxièmement le repentir, troisièmement le baptême par immersion pour la rémission des péchés, quatrièmement l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.

5 Nous croyons que l’on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l’imposition des mains de ceux qui détiennent l’autorité, pour prêcher l’Évangile et en administrer les ordonnances.

6 Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l’Église primitive, savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc.

7 Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de vision, de guérison, d’interprétation des langues, etc.

8 Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement (note 2) ; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.

9 Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant, et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu.

10 Nous croyons au rassemblement littéral d’Israël et au rétablissement des dix tribus. Nous croyons que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.

11 Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent.

12 Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi.

13 Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes ; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul : nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange.

Joseph Smith.

Note 1 Plus tu avances et plus il y a d'exigences.
Note 2 Joseph Smith a commencé une traduction inspirée de la Bible. Il n'a pas eu le temps de la terminer. Cependant, certains passages sont inclus dans le livre (canonique pour les mormons) de la Perle de grand prix. Par contre, les citations de la Bible dans le Livre de Mormon proviennent de la King James plutôt que la traduction inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptySam 8 Avr 2023 - 9:49

Ce qui est intéressant avec le mormonisme c’est que c’est une religion à part entière puisque bien qu’elle ajoute à la révélation chrétienne un autre prophète et même d’autre Dieux(qui ne sont pas vénéré il faut le reconnaître ) .
Le Dieu mormon n’est pas la cause absolu et première il est un être qui as un développement dans le temps même si il n’as pas de début absolu (mais l’univers n’en as pas non plus dans certaines branche du mormonisme )

Autant je trouve le dieu des monothéismes absolu (comme l’islam ) un peu lointain et impersonnel , autant le Dieu des mormons as l’air un peu d’être un superman à l’américaine.
Les mormons lorsqu’ils seront mort croient qu’ils auront la possibilité de progresser éternellement aux point d’être proche de Dieu le père (sans y arriver cependant puisque lui auras évolué entre temps )
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptySam 8 Avr 2023 - 11:35

Dans le mormonisme il y a des théories assez étonnantes : Dieu a l'origine était un homme sur une planète qui adorait Dieu et, après la mort, il a eu en récompense une planète avec des gens pour l'adorer.
Et si tu es un bon mormon tu pourras devenir Dieu à ton tour avec une planète pout t'adorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptySam 8 Avr 2023 - 12:19

Ils ont acheté les plus puissants ordinateurs du moment (je ne sais pas s'ils se tiennent à jour) pour baptiser et sauver post mortem y compris des défunts qui n'étaient pas de leur religion. Pour le coup, ils peuvent aider les recherches en généalogie.

C'est très gentil, on ne peut pas dire que ce soit très sensé.

Ils ont, au moins les hommes, obligation d'aller faire du prosélytisme au loin à un moment de leur vie. Mais ils n'ont pas d'obligation de résultat ce qui fait que, le plus souvent, ils se contentent de se balader par deux avec le badge "elder..." et de faire pratiquement du tourisme.

Ils ont produit des personnalités intéressantes comme Robert Redford.

NB il y a peut-être du déjà dit mais désolé, je n'ai pas eu le courage de tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptySam 8 Avr 2023 - 12:50

Bonjour Tchar,
Oui et l'État civil français se sert de leurs recherches dans les Hauts de France, c'est pratique pour retrouver ses ancêtres, j'ai pu remonter jusqu'en 1700.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptySam 8 Avr 2023 - 15:50

lhirondelle a écrit:
Dans le mormonisme il y a des théories assez étonnantes : Dieu a l'origine était un homme sur une planète qui adorait Dieu et, après la mort, il a eu en récompense une planète avec des gens pour l'adorer.
Et si tu es un bon mormon tu pourras devenir Dieu à ton tour avec une planète pout t'adorer.

Donc, chaque mormon a une planète qui l'attend ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptySam 8 Avr 2023 - 15:52

tchar a écrit:
Ils ont acheté les plus puissants ordinateurs du moment (je ne sais pas s'ils se tiennent à jour) pour baptiser et sauver post mortem y compris des défunts qui n'étaient pas de leur religion. Pour le coup, ils peuvent aider les recherches en généalogie.

C'est très gentil, on ne peut pas dire que ce soit très sensé.

Ils ont, au moins les hommes, obligation d'aller faire du prosélytisme au loin à un moment de leur vie. Mais ils n'ont pas d'obligation de résultat ce qui fait que, le plus souvent, ils se contentent de se balader par deux avec le badge "elder..." et de faire pratiquement du tourisme.

Ils ont produit des personnalités intéressantes comme Robert Redford.

NB il y a peut-être du déjà dit mais désolé, je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Ma mère à trouvé beaucoup d'assendants grace au site des mormons
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptySam 8 Avr 2023 - 15:53

florence_yvonne a écrit:
tchar a écrit:
Ils ont acheté les plus puissants ordinateurs du moment (je ne sais pas s'ils se tiennent à jour) pour baptiser et sauver post mortem y compris des défunts qui n'étaient pas de leur religion. Pour le coup, ils peuvent aider les recherches en généalogie.

C'est très gentil, on ne peut pas dire que ce soit très sensé.

Ils ont, au moins les hommes, obligation d'aller faire du prosélytisme au loin à un moment de leur vie. Mais ils n'ont pas d'obligation de résultat ce qui fait que, le plus souvent, ils se contentent de se balader par deux avec le badge "elder..." et de faire pratiquement du tourisme.

Ils ont produit des personnalités intéressantes comme Robert Redford.

NB il y a peut-être du déjà dit mais désolé, je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Ma mère à trouvé beaucoup d'assendants grace au site des mormons

Ma mère est remonté jusqu'en 1480 je ne pense pas qu'elle pourra aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptySam 8 Avr 2023 - 16:45

Bonjour, Florence Yvonne ; bonjour à tous !

Le problème de la généalogie officielle, c'est qu'elle n'évoque ni le facteur, ni le fils du duc qui s'amuse avec les gueuses du coin, ni le cousin, le frère ou le papa un peu trop "aimants"...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons EmptyLun 10 Avr 2023 - 14:39

Schpatz a écrit:
Bonjour, Florence Yvonne ; bonjour à tous !

Le problème de la généalogie officielle, c'est qu'elle n'évoque ni le facteur, ni le fils du duc qui s'amuse avec les gueuses du coin, ni le cousin, le frère ou le papa un peu trop "aimants"...
Bonjour Schpatz,
Qu'est-ce que tu peux être rabat-joie, laisse nous croire que nous sommes tous des enfants légitimes LOL.
Bon lundi de pâques.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Qui sont les mormons Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les mormons   Qui sont les mormons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les mormons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mormons
» La trinité chez les mormons .
» Qui sont les 4 ?
» Qui sont les anges ?
» Les Messianiques, Qui sont-ils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: