Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 7:18

On peux concevoir Dieu comme ce qui vivifie la vie psychique , c’est à dire l’expérience consciente du monde , que Dieu soit la cause première efficiente ou matérielle importe peu puisqu’ici  il n’en est pas question .
Donc Dieu est le centre , l’origine , le point d’émergence de toute vie intérieure avant qu’elle puisse être attribuée à tel ou tel individu .
Dieu ici dans cette théorie: est l’acte premier de conscience qui précède tout même la connaissance objective , il est connaissance de l’existence identifiée avec l’existence elle même .
Le sujet des sujets toujours irréïfiable et jamais saisissable comme une chose, jamais objectifié .
Il est triade : inconnaissable , insaisissable et irréductible mais avec des attributs positif il est le tout présent , le tout attentif et le tout vivant .
Ce qui n’est pas illogique puisque d’une certaine manière , d’une certaine façon étant également source de notre propre vie il est est nous même  .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 8:32

là je comprends bien ton raisonnement, Il peut prendre de multiples formes, d'ailleurs même Jésus disait "je suis la Voie, la Vérité et la Vie" et il évoquait notre but: "soyez parfait comme le Père est parfait". Même si je suis agnostique, je considère Jésus comme un des plus grand sages enseignants, et tous les textes sacrés comme sources de sagesse. Mais il faut la chercher comme on cherche un diamant dans la roche.

Pour guider sa vie spirituelle, on peut donc choisir l'aspect "Voie", comme le bouddhisme ou le taoïsme, l'aspect "Vie", comme les panthéistes, la religion...   mais il est évident que plus il est proche de notre forme humaine, plus le concevoir est facile.  ("concevoir" a ici un double sens qui porte à réflexion puisque certains disent que Dieu serait une forme-pensée dont nous sommes l'origine).

Personnellement je suis tellement peu sûre qu'il existerait UNE entité, quelle qu'elle soit qui serait l'origine, que je n'arrive pas à penser dans cette direction.  Je retourne donc à mon agnosticisme en me contentant de ce dont je suis sûre: ce monde dans lequel je "passe" et me paraît réel.  Ma seule "croyance" est qu'il y a quelque chose après, mais j'attends d'y être pour savoir sous quelle forme.  
Mon ancrage dans le réel (illusoire ou non) est ce qui fait ma stabilité.  Il est là pour m'apprendre ce qui est constructif ou destructif, comme un architecte ne peut voir que ses plans sont bien faits que quand la maison est construite.  On serait ici pour apprendre à faire des plans (=à structurer notre pensée et notre conscience)
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 20:16

Dieu comme centre psychique est également non séparé du moi centre psychique de chaque vie .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 15:30

Un etre humain a écrit:
Dieu comme centre psychique est également non séparé du moi centre psychique de chaque vie .

Alors, là, je n'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 15:39

Que n’as tu pas compris dans ma phrase Florence Yvonne ?
Dieu est le centre de tout , aux centre de toi même il y as également Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 16:05

Dieu est au centre de moi même ? tu plaisantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 17:00

Je ne plaisante pas .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:23


De toute évidence c'est ce que j'écris ; Rien n'est divin tout est psycho .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:39

Oui bien sûr globalement je suis d’accord avec toi mais mon désaccord je sais plus trop sur quoi il portait , je crois que je différenciais le spirituel et le psychique pour moi maintenant ces deux plans sont intimement lié on peux pas les séparé.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:42

Moi je dirais plutôt tout est psychique tout est Divin , toi tu dis rien n’est divin tout est psychique .
Je crois qu’on doit pas se prendre la tête pour des termes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?   Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute la vérité sur la parole de dieu !!!
» Dieu est l’agent essentiel de toute existence .
» Dieu est l’agent essentiel de toute existence .
» Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ?
» La bibe ,le coran ,"toute la vérité sur la parole de dieu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: