Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dieu est l’agent essentiel de toute existence .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 16:18

C’est ce que les hindous expliquent lorsqu’ils disent « Dieu est la vie de la vie » aussi les mystiques chrétiens lorsqu’ils disent « Dieu est plus aux fond de moi même que moi ».
Toute les philosophies théistes et mêmes certains courant du bouddhisme l’accepte avec le concept de « nature du bouddha ».
Dieu est le sol de toute existence , le substrat infini qui contient toute finitude et toute potentialité .
En dehors comme en dedans de toute chose .
Secret ineffable de toute vie sensible mais qui dépasse le sensible .

Dieu est également selon moi assimilable au concept jungien d’inconscient collectif bien que pour moi le mot inconscient posent problème : c’est inconscient pour nous mais ce n’est pas inconscient en sois .
Il y as bien un moi qui coordine tout les autres moi ou plutôt un « sois suprême » inhérent à toute subjectivité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 19:40

désolée, mais la "nature du bouddha" n'a rien à voir avec un dieu.  Je ne sais pas toutes les définitions qu'on lui donne, mais c'est plutôt dans le sens "être suffisamment lucide et avancé spirituellement que pour pouvoir enseigner". Bouddha signifie "l'être illuminé". Il y en a beaucoup, dans toutes les religions et pas seulement chez les bouddhistes.

Il n'y a pas de dieu dans le bouddhisme, sa croyance est laissée à chacun.  

Il y a sûrement des courants qui diront le contraire parce qu'il y a de tout, mais c'est leur initiative. Demain tu peux inventer un bouddhisme qui est basé sur les évangiles ou un roman, ça ne posera aucun problème.

(Sorry si je ne répond pas au reste de ton message, mais comme je ne crois pas en dieu... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 21:53


Moi j’avais la définition que la nature du bouddha est la nature véritable de l’être dans le mahayana ce qui revient bien à une notion panthéiste de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 22:12

comme tu veux...   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 22:21

Je crois qu’ici il y as mésentente sur la définition de Dieu , Dieu nest pas un barbu dans le ciel, c’est l’être en sois Dieu l’etre autosubsistant .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 22:33


Autosubsistant ? Pourtant il dépend de la nature-matière-éléments et inversement, Dieu étant énergie mais il puise d'abord son combustible dans la matière et renvoie du Prana à la nature à l'humain .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 22:38

Bien sûr les Dieux dans la manifestation sont pas autosubsistant mais la source de la déité suprême ce que toi tu appelle le saint soleil absolu est autosubsistant.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 22:46


Ce Soleil puise au moins des photons dans le cosmos puisqu'il pénétre tout énergétisme oblige .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyMer 12 Avr 2023 - 23:15

Mais le cosmos lui même subsiste bien de quelque chose qui ne subsiste de rien à moins que tout soit interdépendant ce qui revient à dire que le tout est autosubsistant mais c’est une manière de noyer le poisson selon moi .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 11:07


Oui tout est interdépendant, rien ne peut fonctionner s'il manque un élément :

Soleil Absolu + Cosmos + matière + nature + humain + végétaux etc etc ...

Tout est une machine dont les éléments se nourrissent l'un de l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 12:22

Ok mais il y as bien un agent substantiel de coordination et consolidation , on vois bien que les choses ne tiennent pas ensemble comme des briques de lego mais comme des tresses de réalités intimement imbriqués ensemble .

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 15:06

Dieu n'a pas besoin des hommes, bien avant la création de l'humanité il était déjà là, Dieu a toujours été là, donc Dieu est autosuffisant, il est incréé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:10

Non pas du tout Florence, les humains sont éternels dans "Les Univers " , ce qui semble improbable c'est qu'il n'y ait qu'un seul univers perdu dans le cosmos ...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyJeu 13 Avr 2023 - 20:23

Sur ce coup là je rejoint Loganj , j’ajouterais que l’être humain ne peut qu’être éternel puisqu’il est manifestation éternelle d’un dieux éternel , l’effet doit être proportionnel à sa cause .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:51

Loganj a écrit:
Non pas du tout Florence, les humains sont éternels dans "Les Univers " , ce qui semble improbable c'est qu'il n'y ait qu'un seul univers perdu dans le cosmos ...

Les humains éternels au rythme ou va le réchauffements planétaire je ne donne pas plus de deux cent ans à l'humanité, surtout que la natalité est fortement en baisse et les spermatozoïdes dans le sperme des hommes sont de moins en moins nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyVen 14 Avr 2023 - 16:24

Physiquement les etres humains sont contingents à l’univers mais l’essence de l’homme est coéternelle avec l’univers .
Du moins dans mon modèle le Théophanisme ou panthéisme personnel .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47299
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyVen 14 Avr 2023 - 16:36

Si Dieu a toujours existé, il a largement eu le temps de créer la vie ailleurs que sur la terre

Code:
Vie sur Titan

La possibilité de vie sur Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne, est une hypothèse historique et une question ouverte chez les scientifiques1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_sur_Titan
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:10

Oui je le pense aussi , je trouve totalement arbitraire d’exclure la possibilité de vie ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty
MessageSujet: Re: Dieu est l’agent essentiel de toute existence .    Dieu est l’agent essentiel de toute existence .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est l’agent essentiel de toute existence .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est l’agent essentiel de toute existence .
» Toute la vérité sur la parole de dieu !!!
» Dieu le centre psychique : de toute vie intérieur ?
» Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ?
» La bibe ,le coran ,"toute la vérité sur la parole de dieu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: