Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les trois écoles du Vedanta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les trois écoles du Vedanta Empty
MessageSujet: Les trois écoles du Vedanta   Les trois écoles du Vedanta EmptyMer 26 Avr 2023 - 12:16

Un conte qui illustre les 3 écoles du Vedanta, le dualisme de Madhva, le non dualisme mitigé ou qualifié de Ramanuja et le non dualisme absolu de Çankara dans l'ordre ou ils sont présentées dans le conte.

Pour les connaisseurs, la doctrine de bheda-abedha de Chaitanya (à la fois Un et different) est venue plus tard s'immiscer entre les positions de Madhva et de Ramanuja, les considérant toutes deux vraies.


Succinctement,
Le dualisme de Madhva dit que Dieu, le monde et les âmes sont distincts, et que chaque âme est unique, éternelle (il n'y a que son état qui change, (elle est soit incarnée, soit libérée, ou dans un autre état intermédiaire). Le monde et les âmes, ont été créés par Dieu et dépendent de lui. Pour Madhva la voie préconisée est la bhakti, la dévotion à un Dieu personnel, en l'occurence dans l'hindouisme, Vishnou. Le but du dualiste est  "Je veux vivre dans la présence de Dieu"

Le non dualisme mitigé de Ramanuja dit qu'il y a une unité organique mais que le monde et les âmes sont des aspects de Dieu qui se manifeste  (comme des étincelles émanent du feu sont de même nature que le feu). Dieu a la fois transcendant et immanent  n'est pas touché par ces changements (c'est du panenthéisme). Pour Ramanuja la voie préconisée est aussi la dévotion à un Dieu personnel, donc la bhakti a Vishnou. Le but du disciple de Ramanuja est de réaliser  "je vis en Dieu et Dieu vit en moi".

Le non dualiste absolu dit qu'il n'existe que le Brahman qui est sans attributs, impersonnel sans relation et que le monde et les âmes sont illusion. Pour Cankara, le concept d'un Dieu personnel est l'ultime illusion. Chez les adeptes de Çankara, Le brahman absolu  est parfois symbolisé par Shiva, et la voie est jnana, la connaissance. Le but du jnanin est la libération, (Moksha) se dissoudre en Cela "Je suis Dieu tout est Dieu"

C'est la conclusion de l'histoire qui est intéressante. Les 3 approches sont correctes, l'une n'est pas plus élevée qu'une autre. On peut argumenter à l'infini qu'on avancera pas d'un iota, au contraire, on risque de se mettre des œillères a force de se disputer.

Je vous livre ce conte, faites en ce que vous voulez.

Un jour 3 moines vinrent s'asseoir au bord de l'ocean pour contempler.
Le premier qui était un disciple de Madhva dit aux autres :
" Regardez le vaste ocean. Voyez comme chaque vague est née de l'océan, soutenue par l'ocean et retourne finalement à l'océan.
C'est exactement comme ça que Madhva decrit les relations entre les les âmes infividuelles et le Seigneur Vishnou. Et voyez comme chaque vague est différente des autres et différente de l'ocean lui même. Reconnaissez là cette célèbre doctrine de la différence. Voyez comment les vagues dépendent de l'océan pour leur existence mais l'océan existe indépendamment des vagues. 
C'est ainsi que Madhva enseigne que les âmes dépendent du seigneur Vishnou pour leur existence mais que le seigneur lui-même est indépendant de Sa création.

Les deux autres moines écoutèrent attentivement puis le second moine, disciple de Ramanuha, prit la parole et dit :
" Je comprends votre point de vue mais comme vous pouvez le voir, chaque vague est une partie de l'océan. Le vaste océan possède d'innombrables vagues tout comme le Seigneur Vishnou possède d'innombrables attributs divins comme l'a dit Ramanuja. Et chaque vague est une infime partie du vaste océan tout comme chaque âme est une petite étincelle de la divinité infinie de Vishnou. Toutes les vagues sont des attributs ou des aspects de l'océan comme le monde et les âmes sont des aspects divers du Seigneur Vishnou comme Ramanuja nous l'a enseigné.

Après une longue pause, le troisième moines qui était un disciple de Çankara dit aux autres.
" Ce que vous avez dit n'a aucun sens pour moi."
- Quoi ! Se sont-ils exclamé. Tu ne vois pas les vagues ?
- De quelles vagues parlez vous ?
- Ne vois tu pas l'océan ont-ils demandé?
- Quel ocean ? a-t-il dit.
- Alors qu'est ce que tu vois ? demandèrent-ils.
- De l'eau, je ne vois que de l'eau. Il n'y a que de l'eau juste comme Shankara à dit que tout ce qui existe est Brahman seul.
Les trois sadhus sur la plage ont continué à se disputer tard dans la nuit. Qui pensez vous à gagné ? Aucun d'entre eux. Chacun était attaché à son propre point de vue. Les trois explications étaient correctes d'après leur point de vue respectifs. Pendant qu'ils se disputaient, ils ne pouvaient pas profiter de la beauté du vaste océan. Il en est de même pour les arguments concernant dvaita, visishtadvaita, et advaita. Chacune des trois positions peut être considérée comme correcte à partir de son propre point de vue. Se disputer à leur sujet ne fait que vous emmêler dans un tissu de mots et de logiques du mental et vous empêche d'apprécier la beauté de la Vérité telle que vous l'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les trois écoles du Vedanta Empty
MessageSujet: Re: Les trois écoles du Vedanta   Les trois écoles du Vedanta EmptyMer 26 Avr 2023 - 18:58

Sans oublier le vedanta intégral de sri Aurobindo .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les trois écoles du Vedanta Empty
MessageSujet: Re: Les trois écoles du Vedanta   Les trois écoles du Vedanta EmptyMer 26 Avr 2023 - 18:59

On en revient au principe fort de la philosophie indienne anekantavada ou non-absolutisme .
Certains diront que c’est une façon commode de dire que tout le monde as raison mais personnellement je pense que la réalité est plus complexe , plus paradoxale , plus belle et sidérante que tout ce que l’on peux imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les trois écoles du Vedanta Empty
MessageSujet: Re: Les trois écoles du Vedanta   Les trois écoles du Vedanta EmptyMer 26 Avr 2023 - 20:33

Tout à fait les points de vue sont multiples. La Vérité est comme un diamant avec des facettes multiples et nous ne voyons qu'une facette qui est un aspect qui est absolument vrai selon notre point de vue.
L'argumentation intellectuelle entre les différentes écoles est une perte de temps qui nous empêche de faire l'expérience du divin. Quelle que soit notre voie, elle est toujours la meilleure pour nous, consacrons nous a goûter les fruits de notre relation au divin.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les trois écoles du Vedanta Empty
MessageSujet: Re: Les trois écoles du Vedanta   Les trois écoles du Vedanta EmptyMer 26 Avr 2023 - 20:45

Je n’aurais pas mieux dit , exactement!

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois écoles du Vedanta Empty
MessageSujet: Re: Les trois écoles du Vedanta   Les trois écoles du Vedanta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois écoles du Vedanta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes interprétations du vedanta .
» petit aperçu de l'advaita Vedanta
» Schopenhauer et la pensée venue d'orient : le Vedanta - les Upanishad
» Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.
» Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: