Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:15

Bonjour,
Quelle est la démarche à accomplir pour connaitre les avis des 4 grandes écoles en islam sunnite sur un sujet quelconque?
Sont ils répertoriés quelque part?

Un exemple: j'aimerais connaitre les avis de ces écoles sur sur la laïcité ou sur l'apostasie (plus précisémment le sort à réserver aux apostats) . Comment puis-je faire pour les connaitre?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Re: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  EmptyJeu 10 Déc 2015 - 23:18

Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  279563 Elle est bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Re: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  EmptyVen 11 Déc 2015 - 11:49

chaque ecole a eu un grand savant vers le 18 eme siecle qui a repertorié les fatwas majeurs qui ont eu un concensus a majorité ecrasante

on l appelle le cheikh de fatwa

ecole hanafite ibn abidine
ecole malikite khalil al jundi
ecole shafiite  nawawi
ecole hanbalite  ibn qudama

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



mais c est en arabe et difficile a trouver

mais sinon pour l apostasie le concensus dit qu'il n y a pas de sanction pour celui qui apostasie et les sunnites furent contre la fatwa de khomeyni contre salman rushdi

sinon regardez ca

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


la charia islamique contrairement a  ce que le salafisme nous enseigne dit
que tout ce qui n est pas explicitement interdit est autorisé

donc il y a quelques pilier qu on ne peut bouger et qui sont tres peu comme
l alcool la fornication le pret a interet le meurtre le vol

mais sinon c est beaucoup plus souple

ici

la musique selon le type de musique est autorisé
par le mufti d egypte et le concensus des savants des 4 ecoles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le chant la danse si elle n est pas languoureuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Re: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  EmptyVen 11 Déc 2015 - 12:40

Loganj a écrit:
Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  279563  Elle est bonne ...

lol Log' :)
Je suis très sérieux. On entend souvent dire "ce n'est pas l'islam, ce ne sont pas des musulmans". J'en suis arrivé à me demander qui pouvait dire ce qu'était l'islam. Les 4 grandes écoles de jurisprudence ont, je pense, une certaine légitimité pour dire ce qu'est l'islam ou tout du moins l'islam sunnite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Re: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  EmptyVen 11 Déc 2015 - 12:48

merci pour ta réponse Amejade

amejade a écrit:
chaque ecole a eu un grand savant vers le 18 eme siecle qui a repertorié les fatwas majeurs qui ont eu un concensus a majorité ecrasante

on l appelle le cheikh de fatwa

ecole hanafite ibn abidine
ecole malikite khalil al jundi
ecole shafiite  nawawi
ecole hanbalite  ibn qudama

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



mais c est en arabe et difficile a trouver

mais sinon pour l apostasie le concensus dit qu'il n y a pas de sanction pour celui qui apostasie et les sunnites furent contre la fatwa de khomeyni contre salman rushdi

sinon regardez ca

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je lirai tout ça d'ici peu mais j'ai survolé vite fait ce lien que tu me donnes sur le sort réservé à l'apostat. Ça fait flipper...
Tu me dis qu'il y aurait consensus à propos de la non sanction de l'apostat. Dans ton lien je lis:
Citation :

A partir de cela, les juristes de l’Islam sont unanimement d’avis que l’apostat mérite une peine — même s’ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C’est l’avis des quatre écoles de jurisprudence islamique prévalantes, voire des huit écoles.

et c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu ici ou là.

Donc consensus des 4 grandes écoles de jurisprudence islamique à propos de la peine de mort comme punition pour les apostats de l'islam?
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Re: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  EmptyVen 11 Déc 2015 - 16:05

non la charia islamique est tres large et les milliers de savant ayant appartenu aux 4 ecoles

sont la aussi pour contextualiser la parole d un des 4 imams

suivre une des 4 ecoles n est pas suivre un seul imam mais les autres imams posterieurs sont comme des couturiers qui vont affiner selon le contexte les fatwas de l imam fondateur

l apostasie de museylama le menteur qui  s est pretendu prophete apres la mort de celui ci et des tribus arabes avaient pour possible consequence la disparition de l islam. Donc dans une balance c est comme ci le poid du petit caillou l islam allait basculé et etre expulsé par la troupe de musaylama.

donc apres l expansion de l islam aucune apostasie ne peut entrainer la mort de l islam . L islam est comme un rocher sur la balance et les apostasies comme des petits cailllous puisque un milliard et demi de musulman ne peuvent plus disparaitre.
et le XXeme siecle le monde etant devenu un village et le monde anti spirituel pouvant mitrailler chaque foyer par les medias de programme les incitant a abandonner l islam  , cela leur donne une excuse (ils ne sont pas il y a 1400 ans entouré que de musulmans ou dans une atmosphère spirituelle) il est clair que aucune personne reniant l islam ne doit etre tué.

je connais de nombreux musulmans converti qui ont ensuite abandonné la religion sans que rien ne leur soit arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Re: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  EmptySam 12 Déc 2015 - 22:23

Pas convaincu par ton explication (fumeuse au possible) si je m'en tiens à ce qui est écrit dans l'article vers lequel tu m'avais dirigé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :

A partir de cela, les juristes de l’Islam sont unanimement d’avis que l’apostat mérite une peine — même s’ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C’est l’avis des quatre écoles de jurisprudence islamique prévalantes, voire des huit écoles.

Je veux bien croire que le musulman standard vivant en France ne va pas tuer un apostat mais que tu le veuilles ou non, il semble bien que l'avis des 4 grandes écoles de jurisprudence islamique sur l'apostasie est la mort pour l'apostat.

Tiens, je voyais cet article de presse aujourd'hui. Un musulman qui dit qu'il se réjouira lorsque son fils égorgera son ancienne épouse convertie ayant apostasié :
Citation :
Il envoie de très nombreux sms à son ex-femme, dans lesquels il lui promet le châtiment réservé aux femmes infidèles dans la charia : la lapidation. « Je me réjouirais lorsque notre fils t’égorgera. Ça ne sera que justice »,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici il est question de l'égorger non pas parce qu'elle aurait apostasié mais parce qu'elle aurait été infidèle.
Il est beau l'islam de France...

En fait c'est le souk votre religion. Vous ne voulez pas y mettre de l'ordre? ok...

Merci pour ta réponse mais en fait, elle n'éclaircit rien. Pas de ta faute, c'est juste que l'islam n'est pas clair et que même si beaucoup de musulmans vivent en ayant adopté la législation en vigueur dans les pays où ils résident, il n'empêche que vos écoles de jurisprudence ont des siècles de retard et qu'elle légitiment par là même des actes et des comportement condamnables dans nos sociétés modernes. Il y a toujours un flou législatif et doctrinal dangereux en islam qui laisse des portes ouvertes aux dérapages.

ça n'est pas le christianisme qui légitimerait l'égorgement d'une épouse... non, tout est clair et net dans cette religion dès qu'il est question de tuer une épouse adultère.
L'islam aura au moins eu ce mérite : me faire reconsidérer le christianisme de manière plus positive.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Re: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  EmptyDim 13 Déc 2015 - 22:09

oui je comprend votre point de vue et angle de vision

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty
MessageSujet: Re: Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.    Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..
» Poeme sunnite soufi envers le Prophete et les 12 Imams de Ahl el bayt
» Les trois écoles du Vedanta
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: