Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... Empty
MessageSujet: relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...   relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... EmptyVen 26 Mai 2023 - 21:34

Bonsoir à tous !

Jeune ado, j'aimais bien me promener dans la nature, sur le flanc de la colline au-dessus de notre maison familiale. Ensuite, mon cadre de vie a été plus urbain (centre-ville de Strasbourg, Paris, et maintenant le centre-ville de Reims); mais de loin en loin, j'éprouve le besoin de m'immerger dans la nature, de reprendre racine et souffle.
Deux personnes que j'ai grandement appréciées avaient un lien fort avec les arbres ; en leur compagnie, il m'arrivait d'enlacer le tronc de quelques-uns d'entre eux, cherchant celui avec lequel je me sentirais "en phase". Alors que je m'étais assis au pied d'un arbre, adossé à son tronc, une de ces personnes m'a dit que, de moi même, j'avais trouvé la position qui optimisait l'échange avec cet arbre. Mais encore aujourd'hui, je ne saurais pas dire si un arbre serait "mon" arbre. Intellectuellement, je me dis qu'un être qui a vécu plusieurs centaines d'années aurait sûrement beaucoup à m'apporter, mais je ne suis pas certain qu'il se passe quelque chose, sinon la beauté du lieu, l'harmonie de l'instant, la paix...

On parle de la fidélité du chien, et on conseille les animaux domestiques aux familles avec enfants : les animaux nous civiliseraient, nous apaiseraient, nous responsabiliseraient... Quand j'étais gamin (puis ado), nous avions chiens, chats, hamsters ou cochons d'inde, oiseaux en volière, des poissons dans le bassin du jardin. Je me souviens cependant de quelques actes barbares que mon frère et moi avions commis sur des animaux : pendant la canicule de 1976 (j'avais 14 ans), il y avait beaucoup de syrphes (des sortes de mouches jaunes et noires, qui volent en "pointillé", par à-coups ; depuis, j'ai appris qu'ils débarrassaient les jardins des pucerons); mon frère et moi en avons attrapé quelques dizaines, que nous nous étions amusés à "guillotiner" avec un tiroir dont le fond coulissait. A peu près à la même époque, je ne supportais pas d'entendre notre chienne setter irlandais aboyer dans le jardin quand un petit chien passait sur le trottoir. Je suis allé jusqu'à la poursuivre et la battre à coups de bâton (sic ! L'évocation de ce souvenir me rend sale ; j'espère qu'elle m'en pardonne, mais j'ai été très CON !), alors que mes parents me demandaient de la laisser tranquille.

Il y a des personnes qui ont le pouce vert et savent s'occuper de leurs plantes d'intérieur, de leur jardin, et obtiennent des merveilles.

Quelles sont vos relations avec les êtres qui vous entourent, avec votre environnement, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... Empty
MessageSujet: Re: relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...   relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... EmptyVen 26 Mai 2023 - 21:52

J'ai toujours eu la main verte, mon mini jardin d'1m2 qui m'avait été attribué était le premier endroit que j'allais voir en me levant le matin et en revenant de l'école.  Je ne réussis pas tout, bien sûr, mais j'essaie de jardiner sans violence, ou le moins possible.  Je parle aux plantes, aux limaces, aux rats musqués dans mon ancien logement et parfois j'obtiens une "réponse" qui me surprend moi même mais si eux me comprennent moi je ne comprends pas et ça me fruste.  Idem avec les chiens, chats et même les animaux sauvages, je leur parle et ils n'ont pas l'air d'avoir peur.  Je pense que mon esprit trop rationnel crée une barrière et j'essaie de la lever, j'ai encore du boulot !

J'ai aimé le livre de Didier  Van Cauwelaerts sur les émotions des plantes et la relation qu'elles ont avec ceux qui les soignent: je suis sûre que celles dont on s'occupent nous soignent en retour, j'en ai eu des preuves.  Pas besoin d'en faire des tisanes...

Exemple.  Je collectionnais les plantes médicinales locales dans mon ancien jardin.  Je le visite avec une amie qui visualise bien les énergies.  Elle s'exclame "oh, quand tu est passée près de ces deux plantes là, il y a eu un énorme transfert d'énergie entre elles et toi". Une Inule grande aunée, et un lithospermum, juste à côté.
Ha bon,... (quest-ce que vous voulez que mon esprit rationnel en déduise ?  Ptèt ben kwi, ptèt ben knon).

Quelques semaines plus tard, mon médecin homéopathe et amie visite mon jardin avec grand intérêt parce que beaucoup des 168 plantes médicinales différentes que je cultivais étaient utilisée en homéopathie.  Elle était ravie de les découvrir.  Puis passant près des deux sus nommées, elle dis "c'est incroyable, tu as mis l'une à côté de l'autre les deux que je voulais te prescrire !

2 sur 168, par deux personnes ne se connaissant pas, à plusieurs semaines d'écart?  Quelqu'un qui a étudié les statistiques pourrait me calculer la probabilité ???  Ça ne doit pas être énorme...

Maintenant je n'hésite plus parler avec des mots ou dans ma tête, mais c'est toujours un monologue nom d'une pipe quand est-ce que ce mental bavard acceptera de se taire pour que je puisse écouter ? J'ai lu que le mieux pour communiquer est de visualiser plutôt qu'employer des mots, Pour rentrer les poules quand elles sont en vadrouille, je les visualise en train de rentrer pendant que je répète "on rentre au poulailler" (elles reconnaissent les sons aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... Empty
MessageSujet: Re: relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...   relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... EmptyVen 26 Mai 2023 - 22:05

L’empathie spontanée pour les animaux à sang chaud et tout les animaux en général , j’avoue que j’ai moins d’affinités avec les insectes par exemple .
Je reconnais dans ton témoignage le changement d’attitude qu’on eux certaine personne vis à vis des animaux .
Les minéraux et les plantes pas mon domaine malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... Empty
MessageSujet: Re: relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...   relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... EmptyVen 26 Mai 2023 - 22:22

ça reste à un niveau très modeste... un jeune voisin dans la forêt arrivait à prendre les oiseaux sauvages dans ses mains, je me souviens notamment d'une sitelle.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... Empty
MessageSujet: Re: relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...   relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... EmptyVen 26 Mai 2023 - 22:34

Mes chats viennent sur mon ventre souvent quand j’ai mal aux ventre , même chose pour ma copine .
Les animaux sont très connecté aux énergies .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... Empty
MessageSujet: Re: relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...   relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... EmptySam 27 Mai 2023 - 0:12

oui les chats sont des guérisseurs: ils se posent où les ondes sont "négatives" et les transforment en positives.  J'ai eu une expérience avec un chat sauvage qui es venu se mettre contre ma cuisse gauche pendant une posture de yoga en extérieur, et j'avais une déchirure musculaire qui ne guérissait pas depuis des mois.  Le chat avait un oeil enflammé, notre groupe n'était pas arrivé à le capturer pour le soigner.  Je lui ai dit: tu me soignes, et je te soigne.  Il est resté ? 10 minutes ?  Ma cuisse était guérie mais lui je ne sais pas, il a de nouveau disparu dans la nature.  En géobiologie aussi, on dit qu'ils se couchent sur les "mauvais" points dans la maison et qu'ils les corrigent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... Empty
MessageSujet: Re: relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...   relations avec les animaux, les plantes, les minéraux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relations avec les animaux, les plantes, les minéraux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre sur les processus de relations directes avec le ciel
» Jesus : croix ou poteau ?
» les plantes ont elles une âme
» Effet placebo/nocebo entre humains et les plantes
» Les animaux ont-ils une ame ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: