Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyDim 1 Oct 2023 - 23:13

Pleins de gens semblent découvrir aujourd'hui que tout ne va pas super bien sur notre Terre, et à tous les points de vue.

Pourtant, toutes les infos étaient largement publiées depuis longtemps. Ceux qui avaient des oreilles entendaient, ceux qui avaient des yeux voyaient, et ceux qui voulaient comprendre comprenaient.

Bien sûr, la vérité est tragique, c'est pourquoi la plupart des gens préfèrent ne pas comprendre et ne pas y penser, et c'est leur droit. Cependant, plus dure pour eux sera la chute.

Personnellement, en tant qu'amateur d'histoire, je ne donnerais pas ma place pour un empire : vivre à notre époque cruciale où tant de choses vont être bouleversées chaque année, assister à la fin de notre monde sans savoir dans quelle mesure elle est peut être aussi une sorte de fin du Monde, je trouve que c'est un privilège et je mesure ma chance.

J'espère ne choquer personne, mais c'est tellement excitant !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyLun 2 Oct 2023 - 15:46

J'espère que ça sera pas comme madmax

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyLun 2 Oct 2023 - 17:55

Loganj a écrit:
J'espère que ça sera pas comme madmax

J'ai peur que si, et pire. Difficile d'éviter le pire au point où on en est. Mais je suis un optimiste. Il faudra se débrouiller pour voir le bon côté des choses, enfin, pour en trouver un ☺...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyLun 2 Oct 2023 - 18:20

Ça serait plutôt une dictature avec un encadrement armée ce sera dur pour les voyous de madmax.
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyLun 2 Oct 2023 - 19:36

Je vais bientôt publier ici quelques graphiques du Rapport Meadows, réalisé par des universitaires du Massachusetts Institute of Technology en 1972 et mis à jour en 2012. Ce sont des faits et un avenir qui sont très désagréables à regarder en face.

Une dictature et un encadrement nécessitent de l'argent, des transports et de l'énergie, or tous ces systèmes son en cours ou en voie d'effondrement rapide.

Les violences seront probablement inouïes et les survivants s'organiseront en micro sociétés féodales de subsistance et de troc.
Quand ? je ne sais pas. Observons la santé du système bancaire international.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyMer 4 Oct 2023 - 12:31

Et alors ça va péter grave ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 12:35

Tu vois la guerre actuelle des russes en Ukraine ? Est ce que tu l'avais prévue ? et pourtant il y avait eu la Crimée et le Dombass, la Syrie, la Géorgie, l'Abkhazie, et la Tchétchénie. Ceux qui connaissaient la situation pouvaient comprendre et deviner la suite.

Compte tenu de l'évolution des situations économique, climatique, environnementale, agricole, politique, sanitaire, ce n'est pas moi qui répondrai à ta question.
Chacun y répondra à son gré, selon la réponse qu'il pourra supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 12:52

Voici un résumé graphique du rapport Meadows, "Les limites de la croissance", réalisé par le Massachusetts Institute of Technology pour le Club de Rome en 1972,
mis à jour en 2012.
Rapport multidisciplinaire d'analyse et prospective.

Et un bon livre de Fred Vargas, et cette fois, c'est pas un polar mais juste une histoire vraie, la notre.



Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Fredva10


https://lasciencepourtous.cafe-sciences.org/articles/lhumanite-en-peril-virons-de-bord-toute/




Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Meadow10
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 13:10

Le graphique parle de lui même il fout la trouille... Donc si ça c'est pas péter grave je ne sais plus.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 14:11

Bien sûr, c'est grave. Je pense qu 'on a jamais eu aussi grave dans l'histoire de notre espèce. C'est pour ça que j'utilise le mot Apocalypse, qui colle bien avec la situation.
D'une part, je pense préférable d'être au moins un peu conscient de la tragédie de notre époque, pour tomber de moins haut quand du jour au lendemain on aura plus ni électricité, ni transports, ni système monétaire, ni Etats ni services publics, car tout ça est étroitement interdépendant...

Et d'autre part, j'espère que le public ne va pas donner encore plus dans les complotismes les plus délirants pour calmer ses angoisses croissantes, à mesure que les catastrophes s'accumulent, s'amplifient et s'approchent.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 16:17

Et tout le monde le dit et commence à le savoir, mais on a pas mal de versions positives sur la question... Un être humain dit que ça sera positif. Moi je dis que ça va faire des sacrés dégâts. Même en étant optimiste j'ai du mal à croire UEH ...
QU'EN PENSES TU UEH ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 16:28

@Loganj , des détails dans ta manière de t'exprimer retiennent mon attention. Cette interjection en lettres capitales que tu adresses à Un Etre Humain est un détail supplémentaire. Tu sembles très joueur.

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 17:45

Hé bien on attend UEH pour sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 19:47

Loganj a écrit:
Et tout le monde le dit et commence à le savoir, mais on a pas mal de versions positives sur la question... Un être humain dit que ça sera positif. Moi je dis que ça va faire des sacrés dégâts. Même en étant optimiste j'ai du mal à croire UEH ...
QU'EN PENSES TU UEH ?
Ce que j’en dis c’est que j’ai une fois indéfectible sur l’avenir du monde , je « n’ai pas » le choix .
On ne peux que faire confiance à notre prochain (en tout cas jusqu’à un certain point ) se rabatte dans le négativisme , le pessimisme et la paranoïa la plus animale ne nous serviras pas.
Oui il y auras des dégâts mais ce que je retient c’est qu’à la fin tout iras bien et cette certitude encré dans le cœur de tout homme est plus forte , elle résonne plus vigoureusement que tout autre choses .
Rien STRICTEMENT rien n’est plus fort que l’amour .
Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyJeu 5 Oct 2023 - 20:43

D'après les courbes du rapport Meadows, environ 2 milliards d'humains en moins en 2050, ensuite, encore environ 3 milliards d'humains en moins en 2075, et ensuite encore environ 2 milliards en moins en 2100... je pense que ces chiffres sont un peu optimistes, mais on verra bien.

Tiens donc, @Un être humain, toi aussi, tu aimes écrire des mots en majuscules. Je trouve qu'il y a des ressemblances entre Loganj et toi (un candidat à la modération qui écrit en majuscules !...)...
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyVen 6 Oct 2023 - 1:39

Bonjour à tou.te.s !

Le "collapsologue" Pablo Servigne estime qu'en 2100, la population mondiale devrait être de l'ordre de 500 millions.
Quand le gazole sera trop cher pour que les camions trouvent encore intéressant d'acheter de la nourriture à Rungis pour la vendre à Paris, en trois jours, les magasins seront pillés, et les parisiens devront quitter Paris ou mourir. Idem dans la plupart des mégapoles. Avignon est la ville de France la plus "autonome", d'un point de vue alimentaire : elle produit 6 % de ce que ses habitants consomment. La moyenne nationale tourne autour de 2%.
La mise à sac ne devrait durer que quelques semaines, pendant lesquelles il sera préférable de se terrer chez soi. Ensuite, les plus violents s'étant entretués ou faits tuer, la situation devrait se calmer, et il faudra s'alimenter à partir de ce qu'on trouve autour de nous : trouver des sources d'eau potable, réapprendre quelles plantes sont comestibles ou médicinales, etc.
Ceux qui auront le plus de chances de survivre sont ceux qui auront su tisser des liens fraternels, et qui pourront compter sur des réseaux de relations. En plus de la cueillette, reprise de l'agriculture vivrière.
Essentiel de se sensibiliser à la "low tech", à la reconnaissance des plantes...

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyVen 6 Oct 2023 - 2:02

Eh oui, nous avons, toi et moi, il me semble, une certaine communauté d'analyse de la situation catastrophique actuelle et de son évolution tragique. Je crois beaucoup à l'importance des réseaux d'entraide et des liens d'amitié pour améliorer les chance de survie des communautés et des individus. Bien sûr, toutes les compétences immédiatement utilisables seront des avantages incomparables, c'est pourquoi, je pense urgent que tous ceux qui s'en sentent capables se forment au plus vite et par tous les moyens aux techniques de médecine traditionnelle, de phytothérapie, reboutage, et de toutes les techniques utiles dans tous les domaines pouvant s'avérer utiles : orientation astronomique, alimentation par les plantes sauvages, fabrication d'abris de survie et de fortune.

Nous ne pouvons pas savoir quand ces connaissances deviendront indispensables.Tâchons d'y être prêts.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyVen 6 Oct 2023 - 2:19

Comme toi, Caius, j'estime que nous vivons une époque unique, exceptionnelle : jusque là, les humains avaient peu à peu appris à tirer de plus en plus des potentialités de la nature environnante. Le feu de bois, la vapeur, le charbon, le gaz, le pétrole, puis le nucléaire nous assuraient d'avoir toujours plus de puissance. De quelques dizaines de milliers d'individus, nous sommes devenus des millions, puis des milliards, et malgré notre grande fragilité (nous n'avons ni griffes, ni crocs, ni carapace, ni glandes à venin, etc), nous avons envahi toutes les zones les plus agréables de la planète.
Mais aujourd'hui, notre soif de vivre est brutalement freinée par les limites de notre planète : elle ne peut pas grandir, et elle ne peut plus nous fournir davantage, ni même autant. Nous avons quasiment épuisé les combustibles fossiles les plus disponibles, qui avaient mis des centaines de milliers d'années à se former. Nos parents avaient connu une progression technologique fantastique au cours du XXe siècle. Nos enfants vont devoir vivre sans ces technologies extrêmement gourmandes en énergie. Nous, nous sommes les témoins de ce violent coup de frein.
Le pape François vient de publier "Laudate Deum". J'espère que ce document fera du bruit parmi nos dirigeants... En moins de 20 pages, un bon gros coup de scotch brite contre le green washing et contre l'espoir vain d'un salut par la technologie.
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/20231004-laudate-deum.html

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. EmptyDim 15 Oct 2023 - 20:44

Il y a donc depuis une semaine une nouvelle guerre au Proche-Orient. Je pense qu'elle va s'étendre à d'autres pays de la région. Liban, Iran, Syrie. je pense probable que les USA et la Russie interviennent plus ou moins directement pour soutenir leurs alliés. Je pense possible que la Russie soit directement à l'origine de l'attaque du Hamas sur Israël. Des déclarations anciennes de Putin le donnent à penser.

J'ai trouvé une vidéo sur un visionnaire allemand qui aurait prophétisé beaucoup d'événements de notre époque et à venir :

https://m.youtube.com/watch?v=BNhBifSgy3k

Mais cette vidéo a elle vraiment été postée il y a 3 mois... ? et quelle est l'autenticité du bouquin ? Si c'est ok, je trouve ça intéressant.

Les analystes militaires se veulent moins alarmistes. J'ignore qui est le plus près de la vérité :

https://m.youtube.com/watch?v=2msEByM6mV8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.   Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique d'une Apocalypse Annoncée par le Rapport Meadows, en 1972.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Les 7 têtes du monstre de l' Apocalypse ? Bible . Nouveau Testament . Apocalypse de Saint - Jean . Chapitre 13 .
» Anxiété chronique
» l'apocalypse
» L'apocalypse
» L’Apocalypse Originale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: