Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.

Aller en bas 
+2
tchar
Un etre humain
6 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 10:01

Les antoinistes disent que oui en tout cas .
Je pense que les catholiques de leurs côtés seraient plus frileux étant donné le passif de Louis Antoine comme spirite .
Dans l’absolu la question se pose à un niveau individuel mais je voulais savoir .
Je trouve que c’est une belle religion , basé sur la charité , le progrès morale , la guérison et la présence immanente de Dieu (les catholiques insistent plus sur la transcendance ) 
J’aimerais bien mixer les enseignements catholiques avec ceux de Louis Antoine deux formes différentes de christianisme mais il y as des points d’incompatibilité peut être , par exemple sur la résurrection contre la réincarnation chez les antoinistes .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 11:20

Je trouve aussi que c'est une idée intéressante. Après, l'Eglise Catholique n'a plus les moyens, ni de raisons sérieuses, de faire partir des gens qui s'intéressent à la réincarnation ou au spiritise et souhaitent rester catholiques. Il y en a beaucoup.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:19

C’est vrai par contre il y as des incompatibilité je pense a parlé avec les morts selon l’ancien testament .
Après dans l’absolu je sais pas , en tout cas j’avais lu le livre des esprits du kardeciste et j’avais trouvé ça vraiment interessant.
Moi je reste un partisan du chacun fait ce qu’il veux sans embêter l’autre .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:20

La réincarnation c’est déjà plus sujet à débat car il me semble qu’il n’y as rien qui l’exclus de manière explicite , même la phrase « il est permis à l’homme de naître qu’une seul foi » peut être compris il est permis de mourir qu’une seul foi dans la même identité .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:36

Finalement je reviens vers mon côté éclectique comme si c’était plus fort que moi , comme si c’était dans ma nature .
C’est drôle ça 😅.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 16:01

L’antoinisme ? je ne sais pas ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 16:02

Une minute de recherche et : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 16:05

Pitié, pas Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 19:27

C'est un culte qui mélange christianisme et spiritisme.
Donc, non, ce n'est pas compatible avec le catholicisme.
Citation :

Antoinisme : un culte simple et belge
Les belles heures de l’antoinisme sont loin. Pourtant, ce culte guérisseur né en région liégeoise au début du XXe siècle, dans le bassin ouvrier de Jemeppe-sur-Meuse, continue de drainer dans ses temples quelques adeptes en quête de simplicité, loin des ors et des dogmes.
Citation :
Louis-Joseph Antoine (1846-1912), le fondateur du culte, était ouvrier métallurgiste. Élevé dans une famille catholique, il savait à peine lire et écrire, mais a développé très tôt un rapport intense à la prière, allant jusqu’à s’éclipser plusieurs fois par jour de son travail pour se recueillir. Il s’est intéressé ensuite au spiritisme avant que la mort de son fils à 20 ans ne bouleverse sa vie. Après cette grande épreuve, il se découvrira des dons de guérison et commencera à consulter gratuitement à son domicile de la rue des Tomballes, attirant l’importante population ouvrière des environs, qui voit en cet homme simple une alternative aux deux autorités de l’époque: le catholicisme et la médecine. Peu à peu, le père Antoine fonde sa propre doctrine et fait construire le premier temple antoiniste à l’emplacement de sa maison personnelle. Celui-ci est consacré le 15 août 1910. Après sa mort en 1912 – sa «désincarnation», disent les adeptes –, sa veuve, Jeanne-Catherine Collon, dite la «mère Antoine», assure la structuration du culte. Soixante-quatre temples seront érigés au total, essentiellement en Belgique et en France, de même que quarante salles de lecture à travers le monde, en ce compris au Brésil. Avec quelque 700.000 sympathisants, dont 300.000 en Belgique dans les années 20, le culte antoiniste est considéré par certains journaux de l’époque comme «la deuxième religion de Belgique» et selon l’historien Pierre Debouxhtay («Antoine le guérisseur et l’antoinisme», Fernand Gothier éditeur, 1934) comme un «phénomène social unique en Wallonie».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMar 24 Oct 2023 - 22:20

Je demande ça car dans un groupe antoiniste sur Facebook j’ai vu plusieurs son de cloche , une personne disait que c’était possible de pratiquer n’importe quel religions conjointement avec l’antoinisme , une autre personne à contrario allais même jusqu’à dire que c’était pas une religion chrétienne tout court .
Ils semblent pas être d’accord entre eux ..
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 8:31

lhirondelle a écrit:
C'est un culte qui mélange christianisme et spiritisme.
Donc, non, ce n'est pas compatible avec le catholicisme.
Sauf quand même que l'adhésion à une religion ne se réduit pas à l'adhésion à ses croyances, et peut même s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 12:08

C'est comme faire partie d'un club de cyclistes et ne rouler qu'en scooter.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 12:12

lhirondelle a écrit:
C'est comme faire partie d'un club de cyclistes et ne rouler qu'en scooter.
Non. Une religion est aussi un support de vie communautaire. On peut aller à la messe et ensuite faire tourner les tables.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 12:39

lhirondelle a écrit:
C'est comme faire partie d'un club de cyclistes et ne rouler qu'en scooter.
Bonjour Lhirondelle,
Tu as raison, je n'aime pas non plus les gens qui se revendiquent d'une religion et n'en respectent pas les règles, sinon, tu fais comme moi, tu vas accompagner un copain ou voisin décédé à l'Église catholique romaine, ou au temple, ou à la mosquée ou à la synagogue suivant la croyance qui l'habitait et même civil, s'il le faut bien que je trouve cela moche cette dernière possibilité, sans, pour autant, faire les simagrées propres à chaque croyance, puisque tu ne les adoptes pas, c'est une marque de respect minimum.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 12:54

Là il ne s’agit pas de gens qui ne respectent pas leurs religions mais de gens qui suivent conjointement deux religions .

tchar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 14:01

Un etre humain a écrit:
Là il ne s’agit pas de gens qui ne respectent pas leurs religions mais de gens qui suivent conjointement deux religions .
Bonjour Un Etre Humain,
Tu joues sur les mots, avoir deux religions à la fois, c'est ne pas les respecter, les religions étant, de part leurs aspects, sectaires, tu ne peux pas en avoir deux selon leurs principes respectifs.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 16:13

Je suis d'accord avec Un Etre Humain. Les religions sont faites pour l'Homme et non l'Homme pour les religions.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:36

tchar a écrit:
lhirondelle a écrit:
C'est comme faire partie d'un club de cyclistes et ne rouler qu'en scooter.
Non. Une religion est aussi un support de vie communautaire. On peut aller à la messe et ensuite faire tourner les tables.

Oui, on peut faire toutes sortes de choses mais je n'ai jamais compris ça.
Depuis que je suis arrivée à la puberté, à un âge où je pouvais consciemment choisir de suivre ou non la religion dans laquelle j'avais été élevée, il a été essentiel de ne pas faire semblant et certainement pas pour faire comme tout le monde.

Je me suis promis de suivre la voie de ma conscience et de ne pas prétendre de croire à quelque chose à laquelle je ne croyais pas.

Alors non, je ne comprends pas qu'on aille à l'église pour rencontrer Gisèle et Arthur puis faire tourner les tables.
Les "je suis catholique mais" "je crois à la réincarnation, etc.


Désolée, je n'ai pas le logiciel pour ça.  

Paul Lyamide a écrit:

Tu as raison, je n'aime pas non plus les gens qui se revendiquent d'une religion et n'en respectent pas les règles, sinon, tu fais comme moi, tu vas accompagner un copain ou voisin décédé à l'Église catholique romaine, ou au temple, ou à la mosquée ou à la synagogue suivant la croyance qui l'habitait et même civil, s'il le faut bien que je trouve cela moche cette dernière possibilité, sans, pour autant, faire les simagrées propres à chaque croyance, puisque tu ne les adoptes pas, c'est une marque de respect minimum.

La dernière fois que je suis allée à un enterrement de quelqu'un de la famille, on distribuait la petite image souvenir au baiser de paix.
Là où il faut embrasser un disque en métal avec un agnus dei dessus.
J'y suis allée, je n'ai pas fait le bisou, j'ai mis les bras en croix sur la poitrine en m'inclinant légèrement.
Le curé, tout paf, pas habitué à quelque chose de courant dans des pays où œcuménisme est plus incarné, est resté planté éberlué et j'ai eu ma petite image.

Pas question pour moi de faire des trucs auxquels je ne crois plus, même si je connais la choré par coeur.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:43

tchar a écrit:
Je suis d'accord avec Un Etre Humain. Les religions sont faites pour l'Homme et non l'Homme pour les religions.
Oui la religion c’est le contenant pas le contenu . 
Le contenu c’est la spiritualité.
Bon dans l’absolu les deux sont pas totalement distinguable .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 17:50

Paul Lyamide a écrit:
Un etre humain a écrit:
Là il ne s’agit pas de gens qui ne respectent pas leurs religions mais de gens qui suivent conjointement deux religions .
Bonjour Un Etre Humain,
Tu joues sur les mots, avoir deux religions à la fois, c'est ne pas les respecter, les religions étant, de part leurs aspects, sectaires, tu ne peux pas en avoir deux selon leurs principes respectifs.
Bon après-midi.
Paul.
Oui si c’est deux religions opposé mais là on parle de deux christianisme .
Par exemple tu m’aurais dis on peux pas être bouddhiste et musulmans là j’aurais compris .
Enfaite ce qui change dans l’antoinisme c’est que la soteriologie est plus de type gnostique , il s’agit de rejoint l’unité de l’ensemble .
Alors que la soteriologie catholique est plus accès sur le salut individuel de l’âme . 
Oui ça c’est une vrai contradiction et j’ai pas réussi à la résoudre encore . 

Après je tient a souligné que je suis extérieur à l’antoinisme je m’y intéresse  c’est tout .
Ma pratique pour l’instant est plutôt chrétienne et j’ai recommencé à allez à la messe .

Après une révélation personnelle et chrétienne pendant le vendredi 13 octobre alors que jetait en convalescence pour l’opération d’une hernie inguinale , j’ai été touché très intimement(dans mon cœur ) par le christ jesus .
Malheureusement a cause de ma curiosité j’ai vu des vidéos sur des gens qui doutaient de Dieu , je suis tombé momentanément dans un agnosticisme très douloureux rongé par le doute .
Maintenant je me considère toujours comme chrétien mais universaliste .
Je pense que jesus est vrai homme vrai Dieu mais qu’il y as des vérités dans les autres religions .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:11

lhirondelle a écrit:

Pas question pour moi de faire des trucs auxquels je ne crois plus, même si je connais la choré par coeur.
N'est-ce pas pourtant ce qu'on fait à chaque fois qu'on "joue", au théâtre, au cinéma, voire à un jeu quelconque ? Est-ce qu'on se figure qu'un roi en chair et en os a rendu l'âme quand on a dit "échec et mat", ce qui signifie étymologiquement (en persan, "Shah mat") "le roi est mort" ?

Le théâtre est d'ailleurs issu de la religion autant qu'on sache.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 18:42

Je ne vais pas à l'église pour faire mon cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:11

lhirondelle a écrit:
Je ne vais pas à l'église pour faire mon cinéma.
Bonsoir Lhirondelle,
Pareil que toi, je n'y vais que par obligation, souvent des enterrements, d'ailleurs, et je me vois mal faire des signes de croix auxquels, je ne crois plus.
Bonne soirée.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Mer 25 Oct 2023 - 19:11, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:28

lhirondelle a écrit:
Je ne vais pas à l'église pour faire mon cinéma.
D'accord, mais parle pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:32

Bien sûr que je parle pour moi.
Depuis le début, je parle en "je". Que veux-tu que je fasse de plus ?

Seulement si tu vas faire de la figuration à l'église, ce n'est pas ça pratiquer une religion.
Je suis nudiste mais je garde mon string. Je suis végétarien mais je mange des lardons le lundi ...
Il faut quand même un minimum de cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:47

lhirondelle a écrit:
Seulement si tu vas faire de la figuration à l'église, ce n'est pas ça pratiquer une religion.
Je suis nudiste mais je garde mon string. Je suis végétarien mais je mange des lardons le lundi ...
Il faut quand même un minimum de cohérence.
On peut adhérer sans pratiquer, pourquoi pas l'inverse ?

Les rituels religieux sont destinés à produire des émotions jugées utiles, initiatiques, ce qu'on veut dans le genre, sans forcément qu'il y ait eu une réalité. Quand, en bon fan d'opéra, je verse les larmes rituelles (mais sincères) à la fin de La Traviata ou La Bohème, je sais très bien que la diva va revenir dans quelques minutes se faire applaudir et couvrir de fleurs. Et d'ailleurs, surtout dans le Christianisme, le degré d'adhésion doit beaucoup, beaucoup varier selon les personnes.

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 19:49

Bonsoir Tchar,
Je comprends mieux, pourquoi le grand-père d'une de mes anciennes belle-sœurs disait avec son accent italien inimitable" ma çé couré, c'est oune vrai comédiante, tragédiante", il faut dire qu'il avait fui l'Italie fasciste à pied à travers les alpes pour se réfugier en France et avait eu les pieds gelés, il bouffait du curé depuis que notre Sainteté le pape de l'époque avait filé des passeports diplomatiques aux nazis qui voulaient fuir en Argentine notamment. Comme quoi, on peut être italien et bannir le pape, il faut dire que pas mal d'italiens ont subi la dictature papale pendant plusieurs siècles puisque les états pontificaux, au maximum de leur extension, couvraient pratiquement la moitié de la botte.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 20:18

Mon père était Antoiniste et allait au temple.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 21:08

lhirondelle a écrit:
Bien sûr que je parle pour moi.
Depuis le début, je parle en "je". Que veux-tu que je fasse  de plus ?

Seulement si tu vas faire de la figuration à l'église, ce n'est pas ça pratiquer une religion.
Je suis nudiste mais je garde mon string. Je suis végétarien mais je mange des lardons le lundi ...
Il faut quand même un minimum de cohérence.
Oui mais dans ma question il ne s’agit pas de gens qui ne croient pas en l’église mais de gens qui croirait à l’église et en même temps au pouvoir de Louis Antoine .
Il ne s’agit pas de privilégier un enseignement plutôt que l’autre .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 22:02

Bonsoir Un Etre Humain,
En France, l'Antoinisme est considéré comme une secte depuis le rapport parlementaire de 1995, oui, je sais, tu vas me dire que tout mouvement qui n'entre pas dans les sentiers battus des religions traditionnelles est considéré comme sectaire en France, pays de la laïcité dans lequel on se méfie déjà de toutes les religions.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyMer 25 Oct 2023 - 23:59

Oui j’ai vu cela mais j’ai aussi vu que d’après les rapports plus récent il n’était pas considéré comme une secte .
Après je n’ai pas d’avis définitif sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 11:52

Je trouve décidément simpliste, contreproductif, essentialiste donc dangereux, de tout réduire à secte ou pas secte. Même officiellement on parle à présent de dérives sectaires.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 13:01

tchar a écrit:
Je trouve décidément simpliste, contreproductif, essentialiste donc dangereux, de tout réduire à secte ou pas secte. Même officiellement on parle à présent de dérives sectaires.
Bonjour Tchar,
Si on veut bien y réfléchir avec du recul, l'ECAR est aussi une secte qui a bien réussi.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 13:11

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Tchar,
Si on veut bien y réfléchir avec du recul, l'ECAR est aussi une secte qui a bien réussi.
Bon après-midi.
Paul.
Ca se dit depuis longtemps. Je n'en affirme pas moins que tout ramener à secte ou pas secte, ça ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 13:35

Bonjour Tchar,
Oui, en France, tout ce qui sort de l'ordinaire devient suspect, comme diraient les flics, tous coupables !
Bon après+midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 13:57

tchar a écrit:

On peut adhérer sans pratiquer, pourquoi pas l'inverse ?

Si on n'adhère pas ben ... on n'adhère pas ! C'est une lapalissade.
Regarder le foot à la télé ne fait pas de soi un footballeur et se rendre à l'opéra ne fait pas de soi une cantatrice.

Le catholicisme est assez détaillé dans ses croyances, il y a un magistère, une organisation cléricale pyramidale, etc.
Bien sûr on n'envoie plus les gens aux bûchers, heureusement, on ne les excommunie plus non plus à tour de bras, du moins pas du haut d'une chaire, parce qu'il reste tout de même l'excommunication latae sententiae

Latae sententiae, ça veut dire automatique, par le fait même. Personne ne prononce l'excommunication, elle se fait d'elle-même.  

Code de droit canonique a écrit:
   Can. 1364 - § 1. L’apostat de la foi, l’hérétique ou le schismatique encourent une excommunication latæ sententiæ, restant sauves les dispositions du can. 194, § 1, n. 2 ; il peut de plus être puni des peines dont il s’agit au can. 1336, 1, nn. 2-4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le canon 194 révoque de tout office ecclésiastique les personnes dans ce cas.

Donc avoir un pied dans deux chapelles différentes, quand il y en a une qui s'appelle catholicisme, elle te met le pied hors de sa boutique automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 16:17

Bonjour @Lhirondelle,
Comme les humoristes faisaient dire à Eddy Merck au faîte de sa gloire, j'adhère ailleurs.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 16:28

lhirondelle a écrit:
Le catholicisme est assez détaillé dans ses croyances, il y a un magistère, une organisation cléricale pyramidale, etc.
Bien sûr on n'envoie plus les gens aux bûchers, heureusement, on ne les excommunie plus non plus à tour de bras, du moins pas du haut d'une chaire, parce qu'il reste tout de même l'excommunication latae sententiae
Comme si tous les cathos déclarés adhéraient pleinement et sans réserve à l'ensemble des croyances (surtout qu'elles ont évolué).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 18:02

Tu sais, ce que les gens croient ou pas, ce qu'ils prennent ou laissent, ça ne change rien à ma vie.
D'un point de vue catholique, je suis apostate, schismatique, hérétique et défroquée. Et je m'en porte à merveille.

Cela ne va rien changer au fait que la doctrine du catholicisme n'est pas compatible avec celle de l'antoinisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 18:09

lhirondelle a écrit:
tchar a écrit:

On peut adhérer sans pratiquer, pourquoi pas l'inverse ?

Si on n'adhère pas ben ... on n'adhère pas ! C'est une lapalissade.
Regarder le foot à la télé ne fait pas de soi un footballeur et se rendre à l'opéra ne fait pas de soi une cantatrice.

Le catholicisme est assez détaillé dans ses croyances, il y a un magistère, une organisation cléricale pyramidale, etc.
Bien sûr on n'envoie plus les gens aux bûchers, heureusement, on ne les excommunie plus non plus à tour de bras, du moins pas du haut d'une chaire, parce qu'il reste tout de même l'excommunication latae sententiae

Latae sententiae, ça veut dire automatique, par le fait même. Personne ne prononce l'excommunication, elle se fait d'elle-même.  

Code de droit canonique a écrit:
   Can. 1364 - § 1. L’apostat de la foi, l’hérétique ou le schismatique encourent une excommunication latæ sententiæ, restant sauves les dispositions du can. 194, § 1, n. 2 ; il peut de plus être puni des peines dont il s’agit au can. 1336, 1, nn. 2-4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le canon 194 révoque de tout office ecclésiastique les personnes dans ce cas.

Donc avoir un pied dans deux chapelles différentes, quand il y en a une qui s'appelle catholicisme, elle te met le pied hors de sa boutique automatiquement.
Mais là dans ma question il s’agirait de personne qui adhérerait à la fois au dogme catholique et à une partie du dogme antoiniste .
Il y as la religion officielle puis il  y as les croyances commune , je connais des groupes catholiques qui adhèrent à des doctrines pourtant jugé hétérodoxes par l’église romaine (par exemple la préexistence de l’âme de Marie) .
Tu sais la vie c’est nuancé c’est pas tout blanc ou tout noir , tu devrais le savoir en tant que protestante ,puisque c’est la nature  du protestantisme de remettre les choses en questions .
Pour ce qui est de l’antoinisme c’est vrai que le père Antoine est parti du spiritisme mais les pratiques d’après ce que j’ai pu  comprendre ils ne parlent plus avec les morts , ils font plutôt du des sortes de guérison du magnétisme .
Le coté sectaire c’était parce que certain antoinisme se méfiait trop de la médecine conventionnelle malheureusement des dérives .

Par contre je te donne volontiers raison sur l’incompatibilité de certaines doctrines avec le catholicisme comme par exemple la réincarnation, l’unité de l’ensemble (qui implique une fusion avec Dieu ) etc . 

Après je trouve que tu as une logique plutôt bivalente moi j’ai une logique polyvalente . 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je considère que le christianisme est la vérité parce que le Christ est la vérité mais qu’il  y as de la vérité dans d’autre religions parce que le Christ s’y trouve en secret dedans . 
Donc c’est au delà du « soit l’un soit l’autre » .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 19:33

Ben oui, la vie, les croyances c'est nuancé, et c'est pour ça que je suis devenue protestante figure-toi.
Pour ne plus qu'un bonhomme en blanc à Rome me dise ce que je dois croire.

Donc, j'ai fait un choix. Celui de ne plus rester dans une confession qui professait des choses auxquelles je ne croyais plus.
J'ai choisi une confession où on respectait ma conscience et où on se réunissait autour de 5 lignes de force.
Je te rappelle une énième fois que je ne me suis jamais sentie aussi libre une fois que j'étais hérétique, schismatique, apostate et défroquée ? Ou est-ce que tu vas me rappeler ce que je sais déjà ?

N'importe qui peut se dire catholique, à partir du moment où il a été baptisé dans le catholicisme. Mais je peux aussi dire que je suis nageuse alors que je ne nage plus régulièrement.
Donc des "je suis catholique mais ..." il y en a des charrées.

Je pense qu'il faut être honnête avec soi-même.

Je te donne la position officielle donc objective.
Encore une fois que Gustavine fréquente deux chapelles et soit excommuniée latae sententiae sans même le savoir ne change rien à ma vie.

Le fait de citer des règles ne signifie pas qu'on les trouve justes ou qu'on les applique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 20:35

ça fais quand même beaucoup de gens y compris des prêtres qui sont de facto excommunié.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 21:19

lhirondelle a écrit:
N'importe qui peut se dire catholique, à partir du moment où il a été baptisé dans le catholicisme. Mais je peux aussi dire que je suis nageuse alors que je ne nage plus régulièrement.
Donc des "je suis catholique mais ..." il y en a des charrées.
Pourquoi ne pas laisser les gens se définir eux-mêmes ?
lhirondelle a écrit:
Je pense qu'il faut être honnête avec soi-même.
Pourquoi ?
lhirondelle a écrit:
Le fait de citer des règles ne signifie pas qu'on les trouve justes ou qu'on les applique.
Une religion ne se réduit pas non plus à des règles.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyJeu 26 Oct 2023 - 22:24

Eh ben, une table n'est pas un tabouret, une alèze n'est pas un protège-matelas, un lampadaire n'est pas un phare en pleine mer.
Je vous ai donné mon avis, faites-en ce que vous voulez. Réécrivez le dictionnaire puisque c'est votre trip.

Appelez catholique quelqu'un qui brûle des bougies à Ste Rita, de l'encens à Vishnou et effectue des rituels chamaniques dans la même journée si ça vous chante.
Evidemment, on peut s'appeler soi-même catholique et refuser le catholicisme romain.
C'est vrai que lorsqu'on emploie "catholique" c'est au catholicisme romain qu'on pense, mais il y en a d'autres.
Catholique antoiniste, allons-y, ajoutons une énième sorte de catholique à la liste.


Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. EmptyVen 27 Oct 2023 - 15:52

J’ai quand même d’une mal à concevoir que des gens puissent être excommunié d’office , ça fais peut être du sens pour l’église romaine catholique mais pour moi ça ne fais pas de sens .
Car je différencie l’église en tant que dénomination (protestante , réformé , romaine , byzantine) et l’église en tant que corps du Christ.
Pour moi même des gens qui ne croient pas explicitement à la divinité de jesus peuvent en faire partie (agnostique ,musulman, déiste ) du moment qu’ils sont touché intérieurement par l’exemple et le sacrifice de jesus et qu’ils essayent même à leurs très humble mesure de suivre son exemple ( et cela même si ils sont pécheurs )

Je crois à la possibilité du progrès morale et éthique de chacun .
Aussi je pense que le Christ sauve en touchant nos âmes de pêcheur un peu comme une mère qui dirait à son enfant « tu vois jusqu’ou je vais pour toi » mais pas qu’il suffit d’une substitution pénale .
Parce que Dieu etait déjà amour pur et miséricorde avant le Christ , le Christ est un témoignage de sa miséricorde mais il n’est pas un sacrifice « magique »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty
MessageSujet: Re: L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.   L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’antoinisme est il compatible avec le catholicisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le catholicisme est-il doloriste ?
» Avec l'Opus Dei, le catholicisme est-il encore chrétien?
» Antoinisme
» Jesus : croix ou poteau ?
» Catholicisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: