Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Agriculteurs en colère

Aller en bas 
+4
alex_x
prisca
Paul Lyamide
florence_yvonne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2024 - 15:54

Rappel du premier message :

Agriculteurs en colère : une mère et sa fille décédées, manifestations dans tout le pays... retour sur une journée de tensions

Alors qu'une mère et sa famille sont décédées ce mardi 23 janvier sur un barrage en Ariège, les manifestations des agriculteurs se poursuivent partout en France.

La colère des agriculteurs ne montrait aucun signe d'apaisement ce mardi 23 janvier avec des actions qui se multipliaient partout en France en dépit de la mobilisation du gouvernement. Le mouvement de protestation, qui est monté en puissance ces derniers jours, a été endeuillé par un accident survenu tôt mardi lorsqu'une Alexandra, une femme âgée de 35 ans, est morte percutée par un véhicule à un point de blocage mis en place dans l'Ariège.

Ma source

https://www.midilibre.fr/2024/01/23/agriculteurs-en-colere-une-mere-et-sa-fille-decedees-manifestations-dans-tout-le-pays-retour-sur-une-journee-de-tensions-11715621.php?M_BT=351887930505#xtor=EPR-2-[newsletter]-20240124-[classique]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 13997
Date d'inscription : 17/02/2008

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptySam 3 Fév 2024 - 17:43

Ben oui : courant mais critiqué !
Au fait, tu as piqué ça où ? Google n'est pas une autorité en matière de langue française.


CNRTL achalander a écrit:
A.− Emploi trans., vx. Pourvoir de clientèle, procurer des chalands, des clients (à) :
1. Chacun de nous prend cinq ou six mille francs sur sa part pour acheter un petit fonds de limonadier que nous avons en vue, et que monsieur voudra bien achalander en disant un petit mot, dans son bulletin, de mon talent pour faire des glaces. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 262-263.
2. Sautelet, le libraire, l'un de mes amis, est un très drôle de corps. Depuis qu'il a ouvert son commerce, il se sert avec beaucoup d'adresse de ses amis, qui sont presque tous dans les lettres, pour achalander sa boutique et y faire vendre tout ce qui paraît de nouveau, tout ce qui peut flatter le goût et les idées à la mode. E.-J. Delécluze, Journal,1826, p. 341.
− Iron. (cf. inf. B, rem.) :
3... ces ventes de charité où des femmes du monde se divertissent à tenir, au bénéfice des pauvres, de petites boutiques élégantes, achalandées par leurs beaux yeux. O. Feuillet, Un Mariage dans le monde,1875, p. 121.
− Au fig. [En parlant d'un magasin ou d'un lieu public] ,,Procurer la vogue.`` (Littré).
B.− Emploi pronom. Se remplir de chalands :
4. Ma tante Démarest habitait boulevard Saint-Germain, à peu près en face du théâtre Cluny (...); comment ma tante, avec ses goûts et ses principes, avait-elle été choisir ce quartier? entre le boul'mich' et la place Maub', à la tombée du jour, le trottoir commençait de s'achalander. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 485.
https://www.cnrtl.fr/definition/achaland%C3%A9


achalandé \a.ʃa.lɑ̃.de\

Wiktionnaire a écrit:
achalandé \a.ʃa.lɑ̃.de\
(Commerce) Qui a beaucoup de clients, de chalands, en parlant d’un magasin, mais aussi, par métonymie d’un marchand.
Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage. — (Vauban, La Dîme royale, 1707, page 94)
Les ouvriers longent l’étroite rue Mouffetard, pleine de boutiques achalandées où l’on peut acheter de tout à des prix raisonnables ; une livre de tétine de vache, viande excellente, pour son dîner, ou une paire de souliers d’occasion, encore très portables. — (Madeleine Pelletier, « La Mort aux chats » dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, Œuvres diverses, XXe s., p. 12)
Les obligations des Banques et Sociétés foncières françaises continuent à faire preuve de dispositions satisfaisantes. Les obligations de la Banque Hypothécaire Franco-Argentine sont achalandées : les 4% sont demandées à fr. 1.325 et les 41/2 % finissent à fr. 467. — (« Obligations diverses : banques et sociétés foncières, » dans L’Économiste français: journal hebdomadaire, 1935, volume 2, page 656)
(Québec) Qualifie un lieu passant.
On peut y parvenir par deux routes fort escarpées : l’une au nord et l’autre au sud. Cette dernière, étant la moins achalandée, est de beaucoup la plus belle et la plus poétique. — (Claude-Henri Grignon, Précisions sur « Un homme et son péché », 1936)
(Familier) Qui offre un grand choix de produits ; bien approvisionné.
des boutiques assez riches, assez achalandées en objets de toute la civilisation anglo-saxonne — (Robert Brasillach, La Conquérante, Quatrième partie, ch. ii, Librairie Plon, 1943, p. 219)
Même si je l’avais acheté à Combray, en l’apercevant devant l’épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s’y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie, […]. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 83)
Il passa devant les boutiques mal achalandées, étalant en vitrine un échantillon de tous les produits qu’elles peuvent recéler, dans un amas hétéroclite, autant capable d’étonner le client que de le séduire. — (Ernest Montusès, Les cimes, Éditions Créer, 1996, page 53)
Notes
Le sens 3 est critiqué par l’Académie française (qui l’introduit d
ans la dernière édition (en cours) de son dictionnaire en le qualifiant d’« abus de langage »)[1].
https://fr.wiktionary.org/wiki/achaland%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:12

Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Hier je suis allée a Intermarché pour acheter crêpes et de la confiture, les rayons étaient bien achalandé.
Bonjour Florence_Yvonne,
Oui apparemment, c'est juste en Belgique que les rayons étaient vides, en France, je n'ai rien remarqué de spécial, non plus, sauf le Carrefour Market local qui était fermé jeudi, mais c'était peut-être, juste, l'inventaire.
Bon après-midi.
Paul.

En France Carrefour est à la limite de la faillite.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2024 - 17:42

Carrefour ? faillite ?
Ils viennent de racheter des supermarchés d'une ancienne enseigne qui a été lâchée par le groupe qui la possédait.
J'en ai marre de voir disparaître des enseignes locales au profit de grands groupes, comme Carrefour et Intermarché.
Ça tue la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2024 - 17:51

lhirondelle a écrit:
Carrefour ? faillite ?
Ils viennent de racheter des supermarchés d'une ancienne enseigne qui a été lâchée par le groupe qui la possédait.
J'en ai marre de voir disparaître des enseignes locales au profit de grands groupes, comme Carrefour et Intermarché.
Ça tue la diversité.
Bonsoir Lhirondelle,
Ils vont même racheter le Cora de Villers-Semeuse, on m'a dit qu'ils rachetaient toutes les grandes surfaces en difficultés pour empêcher Amazon de racheter de grosses surfaces pour s'installer jusqu'en 2025, où Carrefour revendra tout parce que Amazon ne pourra plus s'installer.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2024 - 19:03

Amazon a des magasins physiques en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2024 - 19:07

lhirondelle a écrit:
Amazon a des magasins physiques en France ?
Bonsoir Lhirondelle,
Non, je ne pense pas, justement.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2024 - 21:07

Alors je n'ai pas compris ce que tu m'expliquais sur Carrefour rachetant Cora.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2024 - 21:11

lhirondelle a écrit:
Alors je n'ai pas compris ce que tu m'expliquais sur Carrefour rachetant Cora.
Je suppose que c'est pour éviter qu'Amazon récupère des m2 de stockage supplémentaires.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2024 - 14:51

lhirondelle a écrit:
Carrefour ? faillite ?
Ils viennent de racheter des supermarchés d'une ancienne enseigne qui a été lâchée par le groupe qui la possédait.
J'en ai marre de voir disparaître des enseignes locales au profit de grands groupes, comme Carrefour et Intermarché.
Ça tue la diversité.

En France Carrefour ferme des magasins.

Quels sont les magasins Carrefour qui vont fermer ?

«Éviter la fermeture»

Selon nos confrères, les 16 hypermarchés visés seraient ceux d'Alençon, Cholet, Guingamp, Lormont, Romorantin, Nantes Beaujoire, Douai-Flers, Épinal, Fourmies, Maubeuge, Saint-Martin-au-Laërt, Gennevilliers, Rungis Belle Épine, Sartrouville, Avignon et Marseille-Le Merlan.

Ma source

https://www.capital.fr/entreprises-marches/carrefour-cede-la-gestion-dune-quarantaine-de-magasins-au-grand-dam-des-syndicats-1482956#:~:text=Selon%20nos%20confr%C3%A8res%2C%20les%2016,Avignon%20et%20Marseille%2DLe%20Merlan.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2024 - 23:15

Bonsoir Florence_Yvonne,
Ils ne ferment pas leurs supermarchés, mais les mettent en local gérance, rien de nouveau sous le soleil de l'Europe, ils ont déjà fait cela en Belgique avec Mesdagh et, il y a un conflit avec Delhaize qui a franchisé tous ses supermarchés l'année dernière.
Bonne nuit.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Agriculteurs en colère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agriculteurs en colère   Agriculteurs en colère - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agriculteurs en colère
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Une voiture force le barrage des agriculteurs : une mère de famille tuée, son mari et sa fille grièvement blessés
» Un Alsacien en colère...
» La colère et la haine
» la colère divine
» Allah est en colère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: