Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Des soufis spinoziens?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:24

Oui je sais le titre est un peu agicheur mais c’est ce que j’ai pensé en lisant l’article Wikipedia sur les shattari [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En gros ces soufis sont adeptes d’une voie direct vers la réalisation de Dieu , il refuse tout fana tout anéantissement de l’ego en Dieu .
Parce que selon eux en plus d’être contre productif ça maintient l’idée de Deux egos se combattant et donc d’une dualité .
Les shattari préfèrent méditer directement sur l’identité divine avec des phrases tel que « je suis un »  ou « je n’ai pas d’associé » .
C’est spinoziste dans le sens où il n’y as pas de dualisme inherent normalement au soufisme ça ressemble beaucoup au monisme spinozien.
J’ai laissé le liens pour plus d’information .

Il y as des analogie a faire avec la voie direct du dzogchen ou l’individu prend conscience de la bouddheité inhérente au réel .
J’ai trouvé l’article d’ailleurs en cherchant des informations sur le subitisme sur Wikipedia .
Là aussi je laisse l’info , ceux qui doutent de Wikipedia peuvent voir les sources dans l’article cité il y en as pléthore . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Un etre humain le Mar 5 Mar 2024 - 21:14, édité 1 fois

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:36

Citation :
Les shattari préfèrent m’éditer directement sur l’identité divine avec des phrases tel que « je suis un »  ou « je n’ai pas d’associé » .

Je suis 1 ? = je suis Dieu ? ou un seul et unique ?

Pour moi cela n'a pas de sens, car nous sommes chacun un individuum indépendant ; " je veux être moi-même écrivait GiGurdjieff ........................

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:40

Salut Loganj j’ai méditer là dessus cette après midi et ce que je vais dire n’engage que moi  , aucun soufis ne le diras parce que pour eux c’est allez contre l’idée d’unicité divine .
Très subtilement il me semble qu’on insiste sur le faite qu’en réalité Dieu est le principe d’individuation lui même , c’est à dire que nous sommes des individus sur une base d’individualité archétypale et universelle mais qui n’existe pas comme une meta-monade indépendante .
En gros l’unicité divine ne veux pas dire qu’il n’y as pas d’individualité mais que c’est cette individualité ,  le faite d’être qui est divin et unique .
J’espère que tu me suis parce que c’est relativement subtil il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:54

Les « monades »
Dès sa jeunesse, Leibniz s'interroge sur la façon dont la matière s'organise en corps. Il conçoit le concept de monade, entité immatérielle et indivisible qui assure la cohésion et l'unité du corps auquel elle est associée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avoue que j'ai du mal à comprendre , mais quand je contemple le présent je n'ai rien à comprendre ...

Des soufis spinoziens?  279563
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMar 5 Mar 2024 - 19:57

Ce qu’il faut retenir c’est que nous sommes des monades ou ce que tu appelles continuum personnel ,et que Dieu est un autre nom pour le principe même de monade mais pas pour une monade elle même pris isolement .
Oh tu sais au fond il n’y as rien à comprendre mais on peux bien s’amuser , la vie est le jeux dynamique de Dieu .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMar 5 Mar 2024 - 20:13

Méditer c'est ce que nous faisons en somme sur ce forum, et j'avoue que cela me fais évoluer grâce aux partages ..............

Un etre humain et alex_x aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMar 5 Mar 2024 - 21:13

Tu sais Loganj si je participe autant au forum c’est que d’une manière ou d’une manière il m’enrichit personnellement .
Donc j’essaye moi aussi d’apporter de l’eau au moulin des autres, mon but n’est pas d’apporter ici des vérités toute faite mais des sources de réflexion et de méditations pour les autres .
Franchement le partage dans ce forum pourrait presque être considérer comme une pratique d’introspection en tant que tel (même si paradoxalement ici on extériorise) .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 368
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMer 6 Mar 2024 - 0:11

Un etre humain a écrit:
Oui je sais le titre est un peu agicheur mais c’est ce que j’ai pensé en lisant l’article Wikipedia sur les shattari [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour la découverte. Je suis allé sur le lien en référence. Le 2e principe affirme :

Contemplation is a waste of time.

Traduction : La contemplation est une perte de temps.

J'ai voulu mieux comprendre leurs pratiques. Selon le site, elles s'approchent du Natha Yoga. J'ai essayé de lire là dessus et j'ai rien compris.

Il est très intéressant de méditer sur la nature du monde et la métaphysique. Cependant, l'important demeure de s'enraciner dans une pratique spirituelle.

Je me rend compte que plusieurs mystiques semblent s'opposer alors qu'ils ne tentent de dire quelques choses de leurs expériences qui sont très semblables.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMer 6 Mar 2024 - 6:20

alex_x a écrit:

Merci pour la découverte. Je suis allé sur le lien en référence. Le 2e principe affirme :
Contemplation is a waste of time.
Traduction : La contemplation est une perte de temps.
Pour le coup je trouve ça terriblement dogmatique. Ils devraient lire Jean de la Croix, par exemple.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:12

Je pense qu’ils disent que c’est une perte de temps dans leurs méthodes car c’est une voix direct qui consiste à voir dans les attributs egotique les reflets du moi universel divin .
Un autre soufi dans l’article de l’ordre naqshbandia précise que c’est une voie qui ne convient pas à tout le monde parce que si elle est mal compris elle peux conduire à l’égoïsme .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 368
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyMer 6 Mar 2024 - 23:48

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre ce genre de voie spirituelle. Peut être parce que j'ai surtout lu des auteurs américains et ils sont plutôt pragmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 21:46

Tu parle de la mouvance new thought.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 368
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  EmptyVen 8 Mar 2024 - 2:13

C'est temps-ci j'étudie beaucoup les mouvements New Thought, mais de manière générale, j'ai beaucoup lu les auteurs américains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des soufis spinoziens?  Empty
MessageSujet: Re: Des soufis spinoziens?    Des soufis spinoziens?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des soufis spinoziens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saveurs soufis
» Les mystiques chretiens et les soufis musulmans
» difference et point communs entre maitre soufis (islam) et hindous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: