Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 C'est quoi le déisme?

Aller en bas 
+4
nuage
florence_yvonne
Ze Guru
Wiwi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:36

Tout est dans le titre, mais je rajouterais, existe t-il comme dans l'athéisme, un déisme que je qualifierais de pluriel entre ceux et celles qui croient aux Dieux théistes sans les révélations et ceux et celles qui croient en un Dieu tout a fait différent plus proche de la nature, la vie, l'univers et j'en passe? Parlons nous de la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:05

Définition Larousse 1935
Déisme(is-me) n.m. (du lat. Deus, Dei, Dieu).
Système de ceux qui, rejetant toute révélation, croient seulement
à l'existence de Dieu et à la religion naturelle:
Jean-Jacques Rousseau a défendu le déisme.
(Le déisme se distingue du théisme, qui se fondant sur un révélation,
reconnaît en outre une Providence et admet parfois un culte.)
ANT. Athéisme.

Définition Larousse 1987
Déisme n.m. Croyance en l'existence de Dieu,
mais sans référence à une révélation.

Définition Google 2006
Le déisme est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse.
Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Église », ni à des textes sacrés ou des messies.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:54

Déisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le déisme est la croyance en un Dieu créateur, mais pas en son instrumentalisation religieuse. Les déistes ne croient ni aux prêtres, ni à une « Église », ni à des textes sacrés ou des messies.

Selon certains auteurs athées, le déisme serait un athéisme non abouti, ce que nient les déistes.

C'est dès le XVIe siècle qu'apparaît cette notion intermédiaire entre le théisme chrétien et l'athéisme. Il ne s'agit plus ici de transcendance divine mais d'immanence. L'authenticité historique de la Révélation dans les Écritures est contestée : l'Être suprême devient directement perceptible aux facultés de l'Homme.

Voltaire se déclarait être déiste, notamment dans son article intitulé « Prière à Dieu ». Le Dieu déiste est universel, il n'y a pas d'intermédiaire entre les êtres et Dieu, ce Dieu est bien supérieur à la « petitesse humaine » et ne s'occupe donc pas de ses affaires, ses cultes, ses rites et autres superstitions. Cette conception d'un Dieu distant, partagée avec le philosophe allemand Emmanuel Kant se résume dans cette célèbre phrase du français : « L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger ».

Dans l'entourage de Newton et alimenté par la nouvelle compréhension de l'Univers que font entrevoir ses théories, le déisme donna naissance à l'idée d'une religion naturelle dont font écho les premières Constitutions d'Anderson qui fondent la franc-maçonnerie moderne en 1723.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptySam 22 Avr 2006 - 15:16

Et? Ca apporte quoi le déisme? Sur quoi vous vous basez?
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptySam 22 Avr 2006 - 15:27

Wiwi a écrit:
Et? Ca apporte quoi le déisme? Sur quoi vous vous basez?

nous nous basons sur l'intelligence, le ressenti et sur cette vois qui nous murmure à l'oreille et qui pour nous est celle de Dieu.

et cela nous apporte joie, sérénité, paix et amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptySam 22 Avr 2006 - 15:48

C'est un Dieu Bio Garantie 100 Naturel... lol
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptySam 22 Avr 2006 - 18:10

Ca se passe comment dans la vie de tous les jours? Vous priez, vous récitez un truc à votre sauce? Comment différenciez vous le bien du mal dans le cas où pour vous cela existe bien sur. Satan existe ou non? Je vous demande ça, parce que finalement, je me suis aperçu que l’on ne vous entend pas beaucoup sur ces sujets. Je rajouterais, vu la définition, vous vous placez comme une entité identitaire complètement à part aux théisme où juste une continuité, faisant partie de celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptySam 22 Avr 2006 - 18:31

Wiwi a écrit:
Ca se passe comment dans la vie de tous les jours? Vous priez, vous récitez un truc à votre sauce? Comment différenciez vous le bien du mal dans le cas où pour vous cela existe bien sur. Satan existe ou non? Je vous demande ça, parce que finalement, je me suis aperçu que l’on ne vous entend pas beaucoup sur ces sujets. Je rajouterais, vu la définition, vous vous placez comme une entité identitaire complètement à part aux théisme où juste une continuité, faisant partie de celle-ci?


ça se passe bien... lol

Je fait ma prière seulement quand je suis sincérement neutre.
(je prends ça comme un voeux ou un toast...)

Pour moi le mal et le bien sont qu'une vision altérer du mieux ou une étape vers l'épanouissement (faut bien que jeunesse se passe.)

Pour moi satan, existe dans l'esprit des principes moraux de gens.
Toutes fois s'il devait exister sur d'autre plan, son action se limiterais à pousser les gens en leur fesant prendre conscience de ce qu'il n'aime pas.
(un monde uniforme n'aurait aucune relief et sens)

Autrement c'est tout comme toi, je crois en la science...
Sauf que la science ne réponds pas à la questions pourquoi,
c'est pour ça que la religion à sa place. Je trie le grain de l'ivraie.

je prends la sagesse, l'aspect moral, je le laisse de côté, (je ne suis pas, méchant et même plutot un bon type donc je me sens pas concerner.)

En fait, j'utilise les métaphores spirituelle, pour trouvé des métaphores dans la science et la nature, pour apprendre de nouvelle sagesse.

Exemple: le père + le fils + le saint esprit = le dominant + le soumis + le contenant = le + le - et le neutre = le bois + la feuille + l'arbre

Comme à l'époque de l'antiquité ou les principes religieux fessait foi pour toutes les sciences...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptySam 22 Avr 2006 - 18:58

Wiwi a écrit:
Ca se passe comment dans la vie de tous les jours? Vous priez, vous récitez un truc à votre sauce? Comment différenciez vous le bien du mal dans le cas où pour vous cela existe bien sur. Satan existe ou non? Je vous demande ça, parce que finalement, je me suis aperçu que l’on ne vous entend pas beaucoup sur ces sujets. Je rajouterais, vu la définition, vous vous placez comme une entité identitaire complètement à part aux théisme où juste une continuité, faisant partie de celle-ci?

en fait, je prie et je parle à Dieu tout les jours.

quand à différencier le bien du mal, je me fie à ce que m'a enseigné mon arrière grand-mère (qui m'a élevé)

mon arrière-grand-mère tenait ses valeurs morales de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, etc.

:monlivre:
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 25 Avr 2006 - 15:22

Personne a répondu à la dernière question...
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:05

Wiwi a écrit:
Personne a répondu à la dernière question...

si tu parle de la question "sur quoi vous vous basez ?", j'y ai répondu.

je me base sur l'éducation que j'ai reçu

Citation :
quand à différencier le bien du mal, je me fie à ce que m'a enseigné mon arrière grand-mère (qui m'a élevé)

mon arrière-grand-mère tenait ses valeurs morales de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, qui les tenait de sa mère, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:03

Non, celle-là, je l'ai eu, je parle de celle-ci. ^^

Wiwi a écrit:
... Je rajouterais, vu la définition, vous vous placez comme une entité identitaire complètement à part aux théisme où juste une continuité, faisant partie de celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 25 Avr 2006 - 22:15

Wiwi a écrit:
Non, celle-là, je l'ai eu, je parle de celle-ci. ^^

Wiwi a écrit:
... Je rajouterais, vu la définition, vous vous placez comme une entité identitaire complètement à part aux théisme où juste une continuité, faisant partie de celle-ci?

le théiste comme le déiste, n'a pas de religion ni doctrine,

la différence réside dans le fait que le théiste croie en un Dieu qui se manifeste constamment à ses créatures, alors que le déiste pense que Dieu n'interfère pas dans la vie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMer 26 Avr 2006 - 8:17

Citation :
le déiste pense que Dieu n'interfère pas dans la vie terrestre.

C'est quoi le déisme? 0023 c'est ce que je pense aussi C'est quoi le déisme? Xrougi3 serais je une déiste qui s'ignore?. :)
Revenir en haut Aller en bas
Saraliz
Invité




C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 1:26

Citation :
en fait, je prie et je parle à Dieu tout les jours.

Citation :
le déiste pense que Dieu n'interfère pas dans la vie terrestre.

:pfee: Une question toute simple pour m'aider à me situer.

Pourquoi prier Dieu et parler à Dieu tout les jours si on pense qu'il n'interfère pas dans la vie terrestre?

Wink
C'est quoi le déisme? Acoeuran5gf
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 8:15

Saraliz a écrit:
Citation :
en fait, je prie et je parle à Dieu tout les jours.

Citation :
le déiste pense que Dieu n'interfère pas dans la vie terrestre.

:pfee: Une question toute simple pour m'aider à me situer.

Pourquoi prier Dieu et parler à Dieu tout les jours si on pense qu'il n'interfère pas dans la vie terrestre?

Wink
C'est quoi le déisme? Acoeuran5gf

quand je dis interférer, je pense gouverner, diriger, voire contrarier la vie des hommes à leur insue, maintenant, cela dit, rien n'empeche le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 8:49

Ha alors si on peux même plus entrainer sa szichophérénie ou va la lierté... lol
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 15:17

Prier Dieu est simplement donner vie à la partie divine qu'il ya en nous. C'est communier simplement avec cette partie de nous, et, à travers elle, à tout ce qui nous entoure. En clair, c'est s'offrir la possibilité de se relier à toute chose, à la vie. On peut aussi prier pour des choses toutes simples, et si dieu n'intervient pas physiquement, ses "créaturesé le peuvent. C'est vraiment extraordinaire de voir que, pour des petites choses de la vie de tous les jours (comme trouver une place de parking, par exemple... :vroum: ), adresser une courte prière muette fonctionne bien... :017:
Pour moi, sinon, la prière n'est pas un moment de la journée en tant que tel. Elle doit être présente dans chaque action que l'on fait, dans chaque instant de la vie. En fait, c'est une sorte de "méditation permanente", active, en contact à la fois avec Dieu et avec les choses de la vie de tous les jours. En clair, vivre le présent avec le coeur débordant de paix, d'amour et de gratitude pour tout ce qui est, même si ce n'est pas toujours si évident que ça, c'est là mon but. Pour moi, la véritable prière, c'est celle-là.
Le mal, dans ma défintion du déisme, c'est tout ce qui est contraire à la vie, donc ce qui n'est pas respect, amour, liberté (pour soi comme pour l'autre), pureté... Il est là non pas pour nous pervertir mais au contraire pour nous renforcer et nous élever.
Satan existe, mais en tant que principe. Ce n'est pas un bonhomme rouge avec des cornes (peut-être existe-t-il maintenant ainsi sous forme d'égrégore, à force qu'il y ait autant de chrétien qui croient lui sous cette forme depuis 2000 ans... :pale: ). Il est en quelque sorte la métaphore du Mal.
Voila!!!
C'est quoi le déisme? Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Saraliz
Invité




C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 28 Avr 2006 - 0:38

Citation :
quand je dis interférer, je pense gouverner, diriger, voire contrarier la vie des hommes à leur insue, maintenant, cela dit, rien n'empeche le dialogue.

:pfee1: Merci pour la réponse,
c'est ce que je croyais déjà.

Dieu ne donne pas d'ordre et il nous laisse
la complète liberté de nos faits et gestes.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saraliz
Invité




C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 28 Avr 2006 - 0:49

Citation :
En clair, vivre le présent avec le coeur débordant de paix, d'amour et de gratitude pour tout ce qui est, même si ce n'est pas toujours si évident que ça, c'est là mon but. Pour moi, la véritable prière, c'est celle-là.

Merci pour ton texte Ange,
c'est une très belle approche de la définition
de la prière.
C'est très significatif et je n'aurais pas
eue les mots pour si bien l'exprimer



C'est quoi le déisme? Merciverttendre3bx
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Chercheur
Chercheur
visiteur


Nombre de messages : 95
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 10/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: c'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyLun 1 Mai 2006 - 9:19

Bonjour à tous! cheers

Le problème avec les Anges C'est quoi le déisme? Ange25 quand ils passent devant toi, c'est qu'ils déposent des effluves d'Amour C'est quoi le déisme? 0007 et de Sagesse C'est quoi le déisme? Happyspo sur leur passage...Au point qu'on ne peut s'empêcher d'erténuer... :aa: Razz Very Happy

La plupart d'entre nous, nous nous faisons un idée foncièrement égoïste de ce qu'est la prière!

Que Dieu ne réponde pas à nos prières :

Eh bien! Je dirais tans mieux!

Vous rendez vous compte si Dieu se mettait à exaucer tous les voeux de chacun: Je veux une voiture en or, je veux que mon voisin que je n'apprécie pas meurt dans un accident le plus rapidement possible, je veux être meilleur que celui-là, je veux-ci, je veux ça....

Le monde s'en trouverai bouleversé. Plus personne n'apprendrait ses leçons de vie. La vie s'en trouverait déséquilibré.

A-t-on déja vu des parent tout accordé à leurs propres enfants? Cela tend à créer des enfants gâtés-pourris qui ne respectent rien et qui sont véritablement des petits monstres d'égoïsme.

Mais alors: A quoi peut servir la prière?

La prière est une grande force. Cela est certain.
Et il est vrai que Dieu existe. Mais Dieu exauce simplement les prières dont les motifs sont légitimes.

Qu'est-ce qu'une demande légitime alors?

Je m'explique:

La prière n'a pas été conçu à notre intention mais pour celle d'autrui.

La véritable prièce est celle qui est conçu pour autrui.

Il faut prier, et nous devons pas en douter...

Mais non pas pour demander à Dieu ce que nous voudrions comme présent mais pour que Dieu exauce nos demandes légitimes:

Comme d'aider son prochain, d'apporter la paix sur terre, de nous aider à être meilleur pour autrui, à être bienveillant envers autrui...

Dieu n'exauce pas les prières où se dissimule de l'égoïsme. Il n'exauce que celle qui sont destiné à aider autrui.

Nous pouvons bien sûr demander à Dieu à ce qu'il nous donne beaucoup d'or, d'argent mais dans un seul objectif: aider autrui.

Par contre, une mise en garde à ceux qui voudrait demander à Dieu de gagner le loto pour soi-disant aider autrui!

Prenez garde à ne pas vous laisser contaminer par l'appât du gain qui peut transformer le coeur d'un homme et le rendre foncièrement égoïste. Cela pourrait se retourner contre vous.

La prière est à n'en pas douter une grande force mais qui ne peut être efficace que si elle dirigé vers autrui, si elle destiné à aider autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
Ange


Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMer 3 Mai 2006 - 12:34

Bravo pour tes posts, visiteur, j'aime beaucoup, c'est très beau!!!! C'est quoi le déisme? 0029
Je suis d'accord avec toi, Dieu n'exauce pas les prières égoïstes. Après, je pense qu'il peut exaucer une prière personnelle, s'il s'agit d'une personne en détresse profonde. Après tout, Dieu aime ses enfants, n'est-ce pas???
Je trouve ça normal et bien que Dieu n'exauce pas les prières égoïstes. Sinon, notre coeur aurait des chances de s'assécher, l'amour pourrait déserter plus facilement. Notre société, dans laquelle nous avons tant de confort inutile, et dans laquelle nous acquérons si facilement tant de choses n'est-elle pas l'exemple d'un monde égoïste où tout nous est fourni??? C'est quoi le déisme? 785743 Enfin, tout, sauf le bonheur d'aider l'autre, la joie de partager...
Oui, la prière est belle quand elle s'adresse à autrui, c'est indéniable... C'est là qu'elle est la plus magique...
C'est quoi le déisme? Ange25
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 5 Mai 2006 - 14:21

visiteur a écrit:
Vous rendez vous compte si Dieu se mettait à exaucer tous les voeux de chacun:

Citation :
La véritable prièce est celle qui est conçu pour autrui.

Demander "Seigneur, faites que ce qui doit arriver n'arrive pas" est aussi déraisonnable quand c'est à son profit qu'au profit d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
visiteur
Chercheur
Chercheur
visiteur


Nombre de messages : 95
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 10/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptySam 6 Mai 2006 - 17:47

Bonjour à tous!

Est-ce déraisonnable de vouloir aider son prochain?

Est-ce déraisonnable pour un médecin de vouloir guérir une personne?

Est-ce mal de vouloir prier pour le bien de son prochain?

" Faites que ce qui doit arriver n'arrive pas" est déraisonnable selon toi, alors il est déraisonnable pour nos médecins d'empêcher qu'un patient souffre le martyre puisque tel est son destin.

Tu dis que la prière est déraisonnable parce que tu lui donnes une connotation de profit ce qui peut induire en erreur.

Pour vouloir prier pour autrui, il faut déja atteindre un état d'esprit particulier, en clair, il faut avoir un minimum de compassion, de conscience altruiste, d'égard envers autrui, de bienveillance.

J'ai du mal à croire qu'une personne dont le coeur est empli d'égoïsme puisse vouloir prier pour autrui.

L'objectif est toujours le même que pour la réincarnation:
Se mettre à la place de l'autre afin de comprendre qu'il est mon prochain, mon frère, et en vérité "moi-même".

Dis-moi que dirais-tu à une personne souffrant d'une maladie, je ne peux rien faire pour toi tout en sachant parfaitement que tu détiens le remède.
" Désolé, je ne peux te guérir parce ce qui doit arriver doit arriver: donc, si tu dois souffrir alors souffre, si tu dois mourir alors meurs!"

Qui de nous deux est le plus raisonnable?

Que la paix soit avec toi Yéva malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptySam 6 Mai 2006 - 18:35

quitte à vous décevoir, si je prie pour les autres, il m'arrive aussi de prier pour moi-même, car comme dit le proverbe, qui ne demande rien, n'a rien
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
visiteur
Chercheur
Chercheur
visiteur


Nombre de messages : 95
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 10/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: C'est quoi le déisme   C'est quoi le déisme? EmptySam 6 Mai 2006 - 21:14

Bonjour à tous! cheers :aa:

Je vais approndir mes explications concernant le principe:

Je sais bien que nous prions tous un petit peu pour nous-mêmes...Mais nous devons tendre justement vers l'effet inverse, à savoir prier pour autrui. :zz:

Car "le royaume de Dieu" dont le Christ parlais ce n'est pas une terre paradisiaque où se trouveraient d'abondantes richesses, ou du type de l'eden. C'est quoi le déisme? 777287
Le royaume de Dieu dont le Christ ne cessait de mentionner dans ces paraboles c'est simplement un lieu où les gens penseraient aux autres avant leurs propres personnes. :zz:

Ne penses-tu pas qu'il serait meilleur de vivre dans une terre où régnerait le respect, l'harmonie, l'Amour-Sagesse entre les hommes.
C'est quoi le déisme? 0007 C'est quoi le déisme? 0029 C'est quoi le déisme? 0020
En priant pour les autres, nous acquérons un changement dans notre esprit : en fait, il s'agit pour nous de progresser vers un nouvel état d'esprit " une nouvelle étape": le penser aux autres. C'est quoi le déisme? Bisous15 C'est quoi le déisme? Bisous14

Je sais que le chemin est difficile mais l'important est l'effort fourni pour tendre vers l'objectif.

Bon, maintenant concernant cette petite phrase:

" qui ne demande rien, n'a rien "

Et bien, je te dirai ceci: " qui demande pour autrui, obtient pour soi-même".

Comment dire ?

Disons qu'il existe une vieille loi en matière d'ésotérisme:

" La loi du boomerang. "

Qui demande, souhaite, veut du mal envers autrui risque de voir le mal se retourner contre lui-même s'il y ait fait obstacle ( pentacle...); inversément, le principe fonctionne également.

Qui souhaite le bien pour autrui verra le bien revenir vers lui avec une puissance double.

La loi du boomerang fonctionne sur le même principe que le karma sauf qu'elle agit durant la vie de la personne tandis que pour le karma, les actions seront soient remises soient rétribuées durant la prochaine vie.

Sur quoi se fonde la Loi du boomerang:
Elle se fonde sur le fait que dans l'absolu nous sommes tous " UN" en Dieu. En clair, nous sommes tous Dieu.

Donc, tout ce que nous faisons à autrui revient à le faire pour soi- même.

Si nous prions pour autrui même sans avoir demandé pour soi-même nous obtiendrons pour soi-même ce que nous avons demandé pour autrui.

Le hic! pour qui penserait que c'est aussi simple que ça d'obtenir quelque chose pour soi-même: c'est que lorsqu'on se met ainsi à prier pour autrui, je le dis bien, il faut être ABSOLUMENT dépourvu d'égoïsme, c'est-à-dire qu'il ne faut pas prier pour autrui en supposant qu'en obtiendra malgré tout quelque chose pour soi-même par retour.

D'où l'importance de l'introspection qui pousse celui qui le désire à surveiller ses pensées et à y déceler la moindre trace d'égoïsme sous couvert d'une bonne action. Introspection qui mène à la méditation.
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyLun 8 Mai 2006 - 23:58

visiteur a écrit:
" Faites que ce qui doit arriver n'arrive pas" est déraisonnable selon toi, alors il est déraisonnable pour nos médecins d'empêcher qu'un patient souffre le martyre puisque tel est son destin.
Les médecins utilisent des médicament adaptés à la maladie.
Ils raisonnent donc logiquement.

Tandis que celui qui prie demande que deux plus deux ne fassent pas quatre.

Ainsi, nul ne priera pour avoir une place de parking aux heures creuses.
Mais si tout le monde prie pour en avoir une aux heures de pointe, cela ne sert à rien si Dieu est équitable puisque que chacun se retrouve avec les mêmes probabilités que si personne ne priait.

Donc l'effacité de la prière suppose qu'elle ne soit pratiquée que par une minorité ayant les faveurs de Dieu. Il s'agit donc bien d'un égoïsme pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
visiteur
Chercheur
Chercheur
visiteur


Nombre de messages : 95
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 10/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 9 Mai 2006 - 0:36

Bonjour à tous!

Autant les fois dernières, je trouvais tes remarques pertinentes mais autant cette fois-ci, je ne comprend rien à ton raisonnement : je ne comprend fichtrement rien à ce que tu sous entends.

Déja exprimes-toi clairement, et je pourrais te répondre ou à moins qu'un membre veuille bien m'expliquer exactement ce qu'Avedya à voulu dire!

En effet, ce que tu viens de me dire ne signifie rien parce que j'ai l'impression de t'avoir déja répondu : tu n'as qu'à relire "soigneusement" mes précédentes remarques!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 9 Mai 2006 - 8:15

moi, je prie toujours antoine de padou pour avoir une place dans les parkings C'est quoi le déisme? 0007
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 9 Mai 2006 - 11:23

visiteur a écrit:
J'ai du mal à croire qu'une personne dont le coeur est empli d'égoïsme puisse vouloir prier pour autrui.

Et quand tu prie pour les autres, tu crois que tu le fait pour qui ?

Pour le bonheurs des autres que d'on tu ne connais pas les envies et
et bien souvent à l'encontre de leur destinée...

Ou pour être un bon petit croyant qui serrait plus heureux si tout le monde connaissait le bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Chercheur
Chercheur
visiteur


Nombre de messages : 95
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 10/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 9 Mai 2006 - 12:56

Bonjour à tous!
cheers cheers
Bonjour Ze guru!

Sans vouloir te vexer, j'ai l'impression d'avoir déja répondu à ta question par ma précédente remarque.

Il n'y a pas de destinée préétabli seulement les grandes lignes de ce que nous sommes supposés accomplir sur terre.

Ce qui signifie que nous pouvons faire le bien en priant pour autrui.

Si je dois prier pour autrui ce ne sera certainement pour accomplir les désirs égoîstes d'autrui mais dans le but de l'aider.

Hum...Je crois avoir enfin compris grâce à Ze guru ce qu'Avydeya voulait me dire.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait prier pour qu'autrui gagne au loto, ou pour que celui-ci ait sa place de parking. Non, ce que je voulais dire c'est qu'il fallait prier pour le bien d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMar 9 Mai 2006 - 13:30

visiteur a écrit:
Bonjour à tous!
cheers cheers
Bonjour Ze guru!

Ce qui signifie que nous pouvons faire le bien en priant pour autrui.

Si je dois prier pour autrui ce ne sera certainement pour accomplir les désirs égoîstes d'autrui mais dans le but de l'aider.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait prier pour qu'autrui gagne au loto, ou pour que celui-ci ait sa place de parking. Non, ce que je voulais dire c'est qu'il fallait prier pour le bien d'autrui.

Je parlait pas de l'egoisme d'autrui je parlait de son propre égoisme...

Car en générale on veux le bonheur des autres car il fait le notre...

Par exemple moi, je suis plutôt enclin à prie pour qu'autrui gagne au lotto
et qu'ainsi il puisse faire l'expérience que son bonheur ne dépends pas de l'argent... et je trouve que c'est plus difficile de priez pour le malheur direct en vue de futur meilleur que de simplement copier les autres dans une surenchère du bonheur qui malheureusement ne peux pas profiter à tous. Car ceux qui veulent gagner au lotto sont nombreux tellement nombreux que si c'était le cas, c'est pas des millions qu'il gagnerais mais des clopinettes et dans ce sens c'est une prière inutile et illogique.
Revenir en haut Aller en bas
visiteur
Chercheur
Chercheur
visiteur


Nombre de messages : 95
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 10/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMer 10 Mai 2006 - 6:41

Bonjour à tous!

Merci, Ze guru, tes questions m'invitent à plus de réflexion, plus de recul!

Hum...Je crois pouvoir te répondre étant donné que tu as su exprimer clairement le fond de ta pensée.

Je crois Ze guru que tu confons l'objectifs visé, la finalité, le but et la conséquence, l'effet d'une action.

Je m'explique:

Quand je prie pour autrui, je ne prie pas parce que je recherche mon propre bonheur en faisant celui d'autrui.
L'objectif visé ici: n'est pas mon propre bonheur mais celui d'autrui.

Par contre, il est vrai que si autrui peut être heureux suite à ma prière, il peut en résulter comme effet, comme conséquence sur moi, du bonheur.

Et pourquoi, n'aurais-pas le droit d'être heureux pour autrui?

Est-ce un mal?

Le Bouddha disait: "Dans ma quête de la Vérité, j'ai vu qu'il existait des plaisirs qui conduisent vers la souffrance, mais qu'il existait aussi des plaisirs qui conduisent vers le bonheur. Ils faut s'efforcer de chercher ces derniers."

Le chemin vers l'Harmonie ou vers Dieu n'est pas un chemin de tristesse mais de joie.

D'autre part, je ne chercherai pas spécialement à prier pour qu'untel puisse gagner au loto parce que je ne lui voudrai ni du mal, ni du bien mais je laisserai le cours des choses s'accomplir normalement. S'il gagne, tant mieux, s'il perd, c'est pas grave.

La prière doit servir à aider surtout. Je pourrais prier pour que celui qui gagne au loto fasse bon usage de son argent afin qu'il puisse aider plus de monde autour de lui et qu'il fasse du bien autour de lui.

Quand je prie pour le bien d'autrui, je ne prie pas seulement pour le bonheur d'une seule personne mais pour tous. N'étant pas qualifié pour juger qui a droit au bonheur et qui ne l'a pas, je laisse à Dieu le soin de décider à ma place. Sachant bien que Dieu aidera tout le monde dans son immense amour en rétribuant ce dont il a besoin pour évoluer spirituellement.

Il est vrai que certains ici en ce monde doivent souffrir...pour leur bien. ( prendre au second degré: par rapport à leur karma et aussi parce que cela purifie leur âme et les rend meilleurs).

Ze guru, je dois m'absenter un long moment du forum par conséquent, je ne pourrais te répondre mais donne-moi ta réponse quand même. Cela peut permettre d'éclairer certaines choses sur la question, qui sait?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyMer 10 Mai 2006 - 10:39

visiteur a écrit:
Et pourquoi, n'aurais-pas le droit d'être heureux pour autrui?
Est-ce un mal?
Bonne questions je pense que l'altruiste c'est faire du bien aux autres.
Pendant des années j'ai fait ma B-A dans l'idée de la pensée scout,
mais dans les faits je le fesait pas pour autrui, mais pour moi afin d'être un vrai scout, depuis j'aide tout ceux qui me le demande et pas ceux que j'aimerais, je pense que c'est plus juste...

Citation :
Le Bouddha disait: "Dans ma quête de la Vérité, j'ai vu qu'il existait des plaisirs qui conduisent vers la souffrance, mais qu'il existait aussi des plaisirs qui conduisent vers le bonheur. Ils faut s'efforcer de chercher ces derniers."
Boudha disait aussi qu'il faut réprimé chaque désir pour atteindre le nirvana.

Citation :
Le chemin vers l'Harmonie ou vers Dieu n'est pas un chemin de tristesse mais de joie.
la tristesse conduit aussi à la joie puisse que tout ceux qui pleure jurer qu'on ne les remprendras plus....

Citation :
D'autre part, je ne chercherai pas spécialement à prier pour qu'untel puisse gagner au loto parce que je ne lui voudrai ni du mal, ni du bien mais je laisserai le cours des choses s'accomplir normalement. S'il gagne, tant mieux, s'il perd, c'est pas grave.
c'est ce que j'essayé d'expliquer, puisqu'une fois conscient que tu accomplis le bien pour appartenir à la communauté de ta religion ou pour plaire à Dieu, tes prières ne sont d'autant plus spontanée et sincére...

Citation :
La prière doit servir à aider surtout. Je pourrais prier pour que celui qui gagne au loto fasse bon usage de son argent afin qu'il puisse aider plus de monde autour de lui et qu'il fasse du bien autour de lui.
la je te rejoinds pas le temps c'est de l'argent et Dieu nous a donnée assez de temps à chaque pour qu'il puisse le partager avec son prochain et en faire son bonheur, l'argent n'est qu'une illusion du bonheur.


Citation :
Quand je prie pour le bien d'autrui, je ne prie pas seulement pour le bonheur d'une seule personne mais pour tous.
Avec la prière spontanée c'est les deux seul cas qui me semble de prière juste...

Citation :
Il est vrai que certains ici en ce monde doivent souffrir...pour leur bien. ( prendre au second degré: par rapport à leur karma et aussi parce que cela purifie leur âme et les rend meilleurs).
je pense pas que ça se limite uniquemetn au karma, apprendre est aussi obligatoire pour tout le monde, et comme disait confucius dans la saggesse: Si tu vois quelqu'un qui a faim ne lui donne pas un poisson mais apprends lui à pécher, indique clairement que l'homme s eprends pour un poissson qui nage en eaux trouble, et qu'en réaliter il est un pecheur. en d'autre terme il ne faut pas se limite à la compréhension immediate, mais comprendre ce qu'il faut faire pour atteindr el but que l'on c'est fixer...


Citation :
Ze guru, je dois m'absenter un long moment du forum par conséquent, je ne pourrais te répondre mais donne-moi ta réponse quand même. Cela peut permettre d'éclairer certaines choses sur la question, qui sait? Merci!

Hé on a pas tous le même niveau de compréhension des choses.
Alors à plus et à ton service...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:44

florence_yvonne a écrit:
Wiwi a écrit:
Et? Ca apporte quoi le déisme? Sur quoi vous vous basez?

nous nous basons sur l'intelligence, le ressenti et sur cette vois qui nous murmure à l'oreille et qui pour nous est celle de Dieu.

et cela nous apporte joie, sérénité, paix et amour.


Comment peut on être certains que c'est toujours la voix de Dieu qui murmure à l'oreille?
Dieu parla à samuel et celui ci crut entendre la voix dEli.
Et David crut entendre la voix de Dieu au travers du prophète Nathan, alors qu'il n'en était rien.
Madame Adam(Eve) a crut entendre la" voix" d'un animal ailé dans le jardin d'Eden, alors que c'était celle du diable!
Comment peut on se fier à sa seule intelligence et sur du ressenti, lorsqu'on sait que le "coeur de l'homme est tortueux et difficile à connaître!?
"Bien aimés, ne vous fiez pas à tout esprit,mais éprouvéz les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu..."1jean 4/1. On pourrait paraphraser, ne vous fier pas à toutes voix". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:58

Saraliz a écrit:
Citation :
quand je dis interférer, je pense gouverner, diriger, voire contrarier la vie des hommes à leur insue, maintenant, cela dit, rien n'empeche le dialogue.

:pfee1: Merci pour la réponse,
c'est ce que je croyais déjà.

Dieu ne donne pas d'ordre et il nous laisse
la complète liberté de nos faits et gestes.
Wink

je me permet une petite nuance,sans vouloir contrarier...
En effet Dieu respecte la liberté de chacun,mais est-ce à dire qu'il n'a pas à intervenir dans nos Vie? Il est le créateur ou pas?
Que lisons nous dans exode 20/1 à 17 ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:03

florence_yvonne a écrit:
quitte à vous décevoir, si je prie pour les autres, il m'arrive aussi de prier pour moi-même, car comme dit le proverbe, qui ne demande rien, n'a rien

Il m'a semblé avoir lu autre chose dans un autre sujet(Prière)! C'est quoi le déisme? U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyJeu 31 Mai 2007 - 22:32

je demande à mes anges gardiens, jamais à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 9:36

florence_yvonne a écrit:
je demande à mes anges gardiens, jamais à Dieu

Il me semblait plus logique de s'adresser au maître de la maison qu'à ses serviteurs. Si un ange a quelque chose à offrir il ne peut le détenir que de son créateur!" Tout don exellent et tout cadeau parfait viennent d'en haut, du père des lumières,chez lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation."
Jacques 1/17. bonne journée C'est quoi le déisme? 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 9:51

le maître des lieux nous laisse libre arbitre, il n'intervient donc pas dans nos vies
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:57

florence_yvonne a écrit:
le maître des lieux nous laisse libre arbitre, il n'intervient donc pas dans nos vies
serait-ce pour cela que le monde est dans un tel chaos!!!
cependant , je ne suis pas si sûr! Daniel 2 en dit long là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:35

Daniel ne savait pas de quoi il parlait
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 12:15

florence_yvonne a écrit:
Daniel ne savait pas de quoi il parlait

C'est ça!
Il suffit tout simplement de vérifier ces écrits par rapport à l'histoire.
Tu risques d'être très surprise!
A moins bien sûr, qu'on n'appréhende certaines vérités dérangeantes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 13:30

Justement, ce n'est pas l'histoire qui correspond à ce qu'il a dit, mais lui, qui a fait correspondre ses écrits à l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 15:17

florence_yvonne a écrit:
Justement, ce n'est pas l'histoire qui correspond à ce qu'il a dit, mais lui, qui a fait correspondre ses écrits à l'histoire

là c'est du délire! C'est quoi le déisme? Hein85
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 17:52

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 19:30

Je t'invite à faire une pause sur Matthieu et étudier Daniel 2 et 7 tu en redemanderas!
La tête d'or du chptre 2 et le lion du 7(symbole populaire de babylone représentent l'empire babyloniens 608-538 av.JC.
Les ailes d'aigles caractérisent les conquêtes foudroyantes de Nébucanetsar(ou Nabuchodonosor).
-En l'an 538 av. JC apparut l'empire des Medes et des perses..les 3 côtes représentent les trois pays conquis:La Lydie,babylone et l'Egypte.les Perses étaient plus puissant que les Medes et leur règne dura plus longtemps.(L'ours se porte plus sur un côté que l'autre)
-Les conquêtes foudroyantes d'Alexandre le Grand(voir les 4 ailes)ont permis à la Grèce de devenir la puissance mondiale(331av.JC).Après la mort d'Alexandre, ses 4 généraux divisèrent l'empire en 4 parts:La thrace,la Syrie, la macédoine et l'Egypte(voir les 4 têtes).
- En l'an 168 av. JC, les Romains fondèrent le quatrième grand empire. de part sa dureté et son intolérance envers les autres peuples conquis, l'empire Romain entra dans l'histoire sous le nom de l'empire de fer(voir les jambes en fer de la statue et les dents de la bête).
-En raison des grandes migrations(de 351 à 476 après JC, l'empire Romains s'effondra et fut partagé en 10 royaumes(10 orteils de la statue et dix cornes du chpitre 7).
Les cornes grandissant séparément, l'argile et le fer contenus dans les pieds ne se mêlant pas, représentent l'impossibilté d'une union européenne durable.
je vais m'arrêter là, car je viens de m'aperçevoir que je ne suis plus le sujet du topic C'est quoi le déisme? 247987
Mais puisqu'on y est,permet moi d'ajouter pour finir que le verset 44à 45 est le "résumé" de toute l'espérance chrétienne et c'est pour très bientôt!
Bonne lecture , bon week-end. C'est quoi le déisme? Temps04
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:17

laisse moi le temps, je lis Matthieu au rythme de 1 chapitre ou 2 par jour et j'en suis au 18 ème, mais comme un bonne déiste que je suis, la bible ne sera jamais pour moi parole d'évangile lol!

trop de personnes confondent la bible avec un livre d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert
Yeva Agetuya


Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:16

ezechiel a écrit:
En l'an 168 av. JC, les Romains fondèrent le quatrième grand empire. de part sa dureté et son intolérance envers les autres peuples conquis, l'empire Romain entra dans l'histoire sous le nom de l'empire de fer(voir les jambes en fer de la statue et les dents de la bête).
Il n'y a pas eu plus tolérants que les empires perse, grec, et romain.

L'empire romain a laissé dans l'Histoire le souvenir de la Pax Romana.

L'intolérance viendra plus tard avec le christianisme et l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:48

c'est la pax romana qui a tué jules César ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





C'est quoi le déisme? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le déisme?   C'est quoi le déisme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi le déisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déologie Ep1 : Signe/symbole distinctif des déistes. C'est quoi le Déisme ? (10 min)
» Déisme
» Qu'est-ce que le déisme ?
» Le Déisme
» Déisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: