Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Prendre sa croix

Aller en bas 
+4
Lucael
chat-man
Chribou
mandonnaud
8 participants
AuteurMessage
mandonnaud
Expert
Expert
mandonnaud


Masculin Nombre de messages : 2240
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2008

Prendre sa croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Prendre sa croix   Prendre sa croix - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 10:08

Rappel du premier message :

Pierre avait dit à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.(Mt 16, 21-27)


Pierre est le fidèle parmi les fidèles, l'impulsif, le généreux, le gaffeur aussi à l’occasion ; son amour extraordinaire se confond souvent avec son incrédulité….. Ce qui va être en l'occurrence ici le cas. A peine, en effet, le Christ lui dévoile t-il (ainsi qu’à ses disciples) qu’il doit souffrir, être crucifié et ressusciter, que Pierre, le reprenant avec une sorte d'affectueuse et naïve indignation, s'écrie: « Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas ». S'attirant du coup cette foudroyante réponse: «Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.».

Sans doute pourrait-on juger sévère cette réplique de Jésus à l'égard du dévoué Pierre. Il n’en est rien. Car, en y songeant, si les vœux de Pierre avaient été exaucés, il n’y aurait jamais eu de procès ni de mise à mort et surtout pas de Résurrection….Avortée alors la mission du Christ. Et dans ce cas, « un meurtre selon Pascal, d'une envergure spirituelle inouïe….. »

D'où, en sa véhémence, la réponse du Christ: « Derrière moi, Satan »…… Sans doute trop heureux ce dernier, à travers Pierre, de faire obstacle au dessein de Dieu son grand rival.

C’est alors que Jésus révèle à ses disciples combien la suite du Christ implique la logique de la croix : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » Aussi Jésus nous invite aujourd’hui à renoncer à nous-mêmes, à prendre notre croix.
Au vrai, c'est de cette croix que l'existence crucifiée de l'homme acquiert un sens. Suivre le Christ est toujours, tantôt dans le secret, tantôt publiquement, un cheminement dans la souffrance, un cheminement sous la croix.

« Nous ne devons pas prendre garde, disait Sir Thomas More, à notre agrément pour aller au ciel sur un lit de plumes: ce n'est pas le bon chemin; notre Seigneur lui-même y est allé au prix de grandes souffrances et de nombreux tourments: voilà le chemin qu'il a emprunté; le serviteur ne doit pas désirer que cela se fasse plus facilement pour lui que pour son Seigneur……. »

Et sans doute nous est-elle ouverte cette "voie de Lumière", qui certes n'évite pas la souffrance, mais passe à travers elle, pour que, précisément par une sérénité confiante vis-à-vis de cette souffrance, nous soyons préparés, avec l’aide de Dieu, à lutter contre elle jusqu'à la vie nouvelle et éternelle.

Jean

Oui s'est bien la vérité.

Et prendre sa croix, choisir de vivre les paroles de Jésus, se faire éduqué par le saint Esprit nous méne vers des chemin a rebrousse poil du monde.

On ne peut éviter de perdre son temps; en priére et actes de charité,. On perd sa vie, on est critiqué méme au sein de sa famille. Cela nous méne a ne pas faire cariére et etre célébre en son domaine.

Mais si nous avions pactisé avec le mal pour réussir comment aurions nous racheté la vie de notre ame, cette amour de Dieu en nous qui fait notre joie.

Aussi comme l'enfant chaque jours grandissons dans les souffrences sur les pas e par la voix de Jésus pour mieux aimer, car il est la chemin.

Et posons chaque jours les actes d'amour sur lesquels nous serons juger " selon notre conduite".

amitiés

paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://mandonnaud.net/

AuteurMessage
Invité
Invité




Prendre sa croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre sa croix   Prendre sa croix - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:38

[quote="Tibouc"][quote]Pourquoi n'y aurait-il pas eu de résurrection si Jésus était mort à 80 ans dans son lit?
Citation :


Peut-etre parce qu'il aurait finit ce qu'il devait faire sur la terre, alors qu'en mourrant à 33 ans, il disparaissait sans avoir fini sa "mission". Donc c'est pour cela qu'il a réssuciter (à supposer qu'il l'ai réellement fait...)

D'après Saint Irénée de Lyon, il serait mort près de la cinquantaine... Je voulais mettre le lien mais il semble que les livres ne soint plus en ligne.
Mais j'avais noté le passage.

Citation :
La Passion du Seigneur
prétendument accomplie le douzième mois
.../...
... Étant donc maître il avait aussi l'âge d'un maître. Il n'a ni rejeté ni dépassé l'humaine condition et n'a pas aboli en sa personne la loi du genre humain, mais il a sanctifié tous les âges par la ressemblance que nous avons avec lui ...
... ce n'est qu'à partir de la quarantième, voire de la cinquantième année qu'on descend vers la vieillesse. C'est précisément cet âge-là qu'avait notre Seigneur lorsqu'il enseigna : l'Evangile l'atteste, et tous les presbytres d'Asie qui ont été en relations avec Jean, le disciple du Seigneur, attestent eux aussi que Jean leur transmit la même tradition, car celui-ci demeura avec eux jusqu'aux temps de Trajan...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Prendre sa croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre sa croix   Prendre sa croix - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:59

C'est logique Jean.

D'abord parce que pour des vieux barbons comme Irénée, un p'tit jeune comme Jésus n'avait pas l'autorité nécessaire, scrogneugneu. Non, là je rigole, rassure-toi. On peut être précoce quand on est de bonne famille. A ce sujet, connais-tu la perle d'un archevêque de Paris au XIXe siècle dont j'ai oublié le nom?

"Non seulement Jésus était le fils de Dieu mais il était aussi de très bonne fmaille du côté de sa mère."

Et puis, chacun sait que si Jésus est bien mort aux environs de l'année 30 (probablement en 33) il est né en réalité e... -6 avant JC, date du recensement de Quirinuis ayant rendu le déplacement de Joseph et Marie nécessaire à Bethléem. En tout état de cause, au moment de son décès il devait être dans la quarantaine et non avoir l'âge symbolique de 33 ans qui lui est donné par la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre sa croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre sa croix   Prendre sa croix - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2008 - 11:28

Citation :
Si on replace les choses dans l'époque où le christianisme est né, ce qui ressort avec évidence, c'est que les "premiers chrétiens" ont proclamé "fils de Dieu" un homme qui avait subi le supplice que les romains réservaient aux esclaves rebelles.

Il me semble que les premiers chrétiens n'étaient pas d'accord, ce qui foutait un peu la pagaille, jusqu'à ce que l'on décide de trancher la question par voie conciliaire.

Les premiers chrétiens ne récitaient pas le "crédo" puisque il date du IV ème siècle.

...
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu...


Et ceux qui ne le croyaient pas, étaient anathèmes.
Comme moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Prendre sa croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre sa croix   Prendre sa croix - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2008 - 12:37

jean a écrit:

Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu... [/i]

Et ceux qui ne le croyaient pas, étaient anathèmes.
Comme moi lol!

Et moi. N'oublie pas de payer ta cotisation au club.:feu:

J'ai parlé sur un autre fil de toutes les contradictions que le credo de Nicée a créées avec les évangiles. Ce qui explique peut-être que l'Eglise en a interdit a lecture pendant des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Prendre sa croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre sa croix   Prendre sa croix - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:42

Code:
les premiers chrétiens n'étaient pas d'accord, ce qui foutait un peu la pagaille, jusqu'à ce que l'on décide de trancher la question par voie conciliaire.

Les premiers chrétiens ne récitaient pas le "crédo" puisque il date du IV ème siècle.

Ces "divergences" étaient des divergences intellectuelles ; ce qu'il y avait de commun entre tous ces "premiers chrétiens" c'est qu'ils "glorifiaient" un crucifié :

"scandale pour les Juifs et folie pour les païens"

( I Corinthiens 1 : 23)

Ce qui a tué le "virus" révolutionnaire du christianisme primitif, c'est justement, cet alignement sur des "dogmes" imposés à tous, au IVe siècle, en vue de fournir le ciment idéologique nécessaire à l'unité de "l'empire".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre sa croix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prendre sa croix   Prendre sa croix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre sa croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La methode TJ pour s'en prendre à la foi chretienne de JC-Parole-Logos-Dieu
» Jesus : croix ou poteau ?
» 2eme mystere douloureux
» Le signe de croix
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: