Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une parabole que j'apprécie beaucoup!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une parabole que j'apprécie beaucoup! Empty
MessageSujet: Une parabole que j'apprécie beaucoup!   Une parabole que j'apprécie beaucoup! EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:16

On dit que Jésus aurait dit:cette parabole!

Un père avait deux fils. Le benjamin demanda sa part d’héritage, partit avec, la dépensa en ville avec du vin et des femmes, puis devint mendiant. L’aîné demeura avec le père, travaillant durement à la ferme, accumulant une belle richesse. Puis un jour où le fils mendiant, celui qui s’était détourné du chemin, dit à son père : « Je suis de retour. J’ai été sot, j’ai dilapidé ta fortune. Pardonne-moi. Maintenant je n’ai nulle part où aller, accepte-moi, je reviens ». Le père dit à ses fils : « Célébrons cette occasion ; tuons le mouton le plus gras, préparons des mets délicieux, distribuons des douceurs dans toute la ville, et trouvons le vin le plus fin à son intention. Ce sera une fête – mon fils qui s’était égaré est de retour ».

Quelques habitants du village vinrent à la ferme et dirent à l’autre fils : « Regarde – quelle injustice ! Tu es resté avec ton père, tu l’as servi comme un serviteur, tu n’as jamais quitté le droit chemin, jamais rien ne fait pour nuire et pourtant aucune fête n’a jamais été célébrée en ton honneur. Et aujourd’hui, ce vagabond, ce mendiant, qui a gaspillé toute la fortune de ton père, qui a vécu dans le péché, est de retour. Et tu vois cette injustice ! Ton père célèbre cela. Viens en ville ! Des douceurs sont distribuées et une fête fastueuse est organisée ».

Naturellement, le fils aîné se sentit en colère. Il revint chez lui, vraiment très triste, et dit à son père : « De quel genre de justice s’agit-il ! Tu n’as jamais tué de mouton pour moi, tu ne m’as jamais donné aucun cadeau. Et aujourd’hui, ton fils est de retour, celui qui a gaspillé toute la fortune que tu lui avais donnée – et cela, de mauvaises façons- et tu fêtes ce retour ».

Le père dit : « Oui, comme tu es toujours resté avec moi, ce n’était pas nécessaire. Mais son retour doit être célébré : il s’était détourné du chemin, il est l’agneau perdu et retrouvé ».

Cette parabole racontée par Jésus va à l’encontre de la moralité chrétienne opposant le bon et le mal.
Lorsqu’un pêcheur devient sage, une beauté émane du sage. Par contre, un sage qui n’est qu’un sage et qui n’a jamais commis aucun péché n’a pas la même profondeur ni expérience de vie c'est un tiède, on dit que Jésus n'aimait pas les tièdes.

J'ai bien aimé cette façon de voir la chose donc je l'applique depuis plusieurs années je vais surement avoir une grosse Fête au paradis et tous les chrétiens vont être jaloux!

cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une parabole que j'apprécie beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: Une parabole que j'apprécie beaucoup!   Une parabole que j'apprécie beaucoup! EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:49

Si les chrétiens sont trop jaloux tu pourrais quand même leur dire que tu dilapidais ton héritage en fréquentant les confessionnals!Seulement ensuite pas besoin de leur dire à quel genre de confessionnal tu t'adonnais...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une parabole que j'apprécie beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: Une parabole que j'apprécie beaucoup!   Une parabole que j'apprécie beaucoup! EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:43

Very Happy J'ai arrêté d'aller au confessionnal très jeune les frictions pour se laver une certaine partie du corps était comptée pour pouvoir dire si péché il y avait, j'ai toujours dépassé le nombre permis (difficulté a faire disparaitre l'enflure et faire sortir le méchant). Il y a eu un confesseur qui prenait sa jobe très a coeur il a voulu le faire a ma place pour m'évité de tombé dans le péché, ah c'est chrétiens catho !!!
Une parabole que j'apprécie beaucoup! Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une parabole que j'apprécie beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: Une parabole que j'apprécie beaucoup!   Une parabole que j'apprécie beaucoup! EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:21

L'histoire ne dit pas si le frère qui est resté est allé à la fête ou s'il est allé bouder dans son coin.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Une parabole que j'apprécie beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: Une parabole que j'apprécie beaucoup!   Une parabole que j'apprécie beaucoup! EmptyJeu 2 Oct 2008 - 23:16

Cette parabole me laisse un peu tiède Une parabole que j'apprécie beaucoup! Xrougi3 parce que bien souvent un droit d'ainesse s'appliquait, particulièrement favorable à l'ainé qui reprenait souvent les affaires alors que le cadet était prié d'aller trouver bonne fortune ailleurs ou d'embrasser à son corps défendant les ordres monastiques.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la france médiévale

Je ne connais pas la législation du temps du denommé Jesus! Il avait pas mal de demi frères.
Uhm.... placé chez les esséniens ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une parabole que j'apprécie beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: Une parabole que j'apprécie beaucoup!   Une parabole que j'apprécie beaucoup! EmptyVen 3 Oct 2008 - 16:21

Moi aussi il y a une parabole que j'apprécie beaucoup, elle est placée sur le toit de ma maison Une parabole que j'apprécie beaucoup! Xrougi3 oups, j'ai floodé, ne le dites pas à l'administratrice. Une parabole que j'apprécie beaucoup! Hein85
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Une parabole que j'apprécie beaucoup! Empty
MessageSujet: Re: Une parabole que j'apprécie beaucoup!   Une parabole que j'apprécie beaucoup! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une parabole que j'apprécie beaucoup!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parabole des mines
» Parabole des vieilles outres
» Une parabole pour saisir le divin
» L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de)
» Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: