Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 La création du bien et du mal

Aller en bas 
+3
lhirondelle
Gilbert4500
florence_yvonne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:49

Rappel du premier message :

Certains disent que ce n'est pas Dieu, mais l'homme qui a créé le mal.

Pourtant, quand Dieu créé l'homme et qu'il le place dans l'Éden, que lui montre t-il ? l'arbre de la science du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Invité
Invité




La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:40

Libre arbitre,donc je peux faire ce que je veux? je n'en suis pas si sûr et même très incertain!
Cela m'étonnerait beaucoup de savoir que des gens peuvent faire exactement ce qu'ils veulent.
Oui ceux qui sont tout en haut avec leurs milliard de dollars peut-être et encore!...
Je ne crois pas au libre arbitre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:44

Pascal a écrit:
Libre arbitre,donc je peux faire ce que je veux? je n'en suis pas si sûr et même très incertain!
Cela m'étonnerait beaucoup de savoir que des gens peuvent faire exactement ce qu'ils veulent.
Oui ceux qui sont tout en haut avec leurs milliard de dollars peut-être et encore!...
Je ne crois pas au libre arbitre. Wink

tu peux bien transgresser les lois humaines et les lois divines , non ? evidemment il y aura toujours un retour du baton mais tu peux si tu veux

tu as toujours le choix , en cela il ya libre arbitre et quand tu ne l'a plus c'est souvent que l'epreuve doit être endure ....

cela s'appel le destin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:05

Mais la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres; affirment-on fièrement;
La liberté des autres ne devraient pas empièter la mienne et pourtant!
Une liberté totale en ce monde tel qu'il est n'est pas possible,car l'on pourrait à ce moment là devenir exactement ce que l'on désire être profondément alors qu'il n'en est rien,bons nombres de gens disent: "ah j'aurais voulu être! ceci ou cela" mais comme on ne choisit pas de naître riche ou pauvre alors ce concept perd tout son sens.

Tu me diras que l'on choisit de naître là où c'est le mieux pour soi mais ce n'est qu'une suite logique de causes à effets(ça c'est pour les spirites)... La création du bien et du mal - Page 2 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bodicaë
Chercheur
Chercheur
Bodicaë


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2009

La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:36

En fait, j'ai parlé de libre arbitre, pas de totale liberté ! j'ai dit que Dieu nous a crée avec le libre arbitre, mais ca veut pas dire qu'on a une totale liberté de faire ce qu'on veut. En effet notre libre arbitre est forcément conditionné par notre éducation, notre environnement, notre position dans la société, notre entourage, etc... mais malgré tout, même si notre liberté est restreinte à ce niveau on a le libre arbitre de nos actes dans une certaine mesure, évidemment près on en assume les conséquences. Je vais donner un exemple :
tu bosses à la chaine dans une usine, tu rêves de vivre sous les cocotiers. Mais t'as que des moyens restreints (ton petit salaire). Quels choix s'offrent a toi ? tu peux te dire c'est pas possible je ne pourrais jamais réaliser mon rêve ou tu peux mettre des sous de coté pendant quelques mois pour te payer un billet d'avion pour partir et tout quitter.... c'est sur qu'après sous les cocotiers si t'as pas un rond tu pourras pas faire grand chose, mais ça t'en sais rien avant de l'avoir fait.... donc ton libre arbitre tu l'as pour faire tes choix, c'est vrai qu'après toutes les conditions sont pas forcément réunies pour arriver à ce que tu veux vraiment, et la liberté totale n'existe pas à mon avis (la liberté d'action j'entends, car la liberté de l'esprit tu peux l'avoir).
Autre exemple, si ton conjoint te fait souffrir, t'as le choix de rester avec lui ou de le quitter, c'est faux de dire je reste parce que j'ai pas le choix, c'est vrai par contre que certains conditionneront leur choix par rapport à des contraintes matérielles ou morales, mais c'est eux qui se les imposent, donc ça revient bien a dire qu'on a tous le libre arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:21

*Bodicaé,

Eh bien je partage ton avis merci pour ces éclaircissements....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 17:28

Obie1 a écrit:
L'homme a reçu en partage une intelligence à l'aide de laquelle il peut conjurer, ou tout au moins grandement atténuer les effets de tous les fléaux naturels ; plus il acquiert de savoir et avance en civilisation, moins ces fléaux sont désastreux

Au hasard de sa naissance l'homme s'impreigne de la culture de son milieu, il ne reçoit rien et son intelligence se forme suivant ses facultés de raisonnement et ses facultés de réaction face à l'imprévu.

Lors du tsunami, les animaux se sont instinctivement éloignés des côtes, les hommes se sont avancés dans la mer.

Où est l'intelligence de l'homme?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:35

d'abord , qu'est ce que le hasard sinon la logique de Dieu !

Le hasard de la naissance , ça rrange tout le monde , il n'y a finalement plus à s'inquiété de rien et tant pis pour les lepreux aveugles de calcuta et tant mieux pour le fils à Bill Gates !

De deux chose l'une ou l'on croit en un Dieu BON, INTELLIGENT, INFINI EN AMOUR ET MISERICORDE et on se dit que RIEN est du au HASARD et que la vie est une sorte d'arrangement entre lui et nous en vu de le rejoindre un jour ou alors Dieu est AVEUGLE, SOURD, BORNE voir INEXISTANT et dans ce cas effectivement la naissance est un pure hasard et dans ce cas le neant nous attend tous.

L'intelligence de l'homme ou la bétise de quelques uns parcequ'il faudrait pas faire d'amalgame ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:06

Citation :
Le hasard de la naissance , ça rrange tout le monde , il n'y a finalement plus à s'inquiété de rien et tant pis pour les lepreux aveugles de calcuta et tant mieux pour le fils à Bill Gates !

C'est toi qui le dit.

Citation :
L'homme a reçu en partage une intelligence

Le partage n'est pas équitable. lol!
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:18

c'est equitable mais les epreuves il me semble ne sont pas pareil pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La création du bien et du mal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La création du bien et du mal   La création du bien et du mal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La création du bien et du mal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Créateur, sa Création et ce qu'a créé sa création..
» La création de l'homme
» je suis protestant mais je ne suis pas créationiste
» Création
» Les mystères de la creation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: