Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les francs-maçons

Aller en bas 
+4
Fibonacci
J-P Mouvaux
Cré20diou
florence_yvonne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:56

Rappel du premier message :

Michel Field et Eric Zemmour reçoivent Christophe Bourseiller pour son livre "Un maçon franc", Roger Dachez et Eric Saunier.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fibonacci
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:38

frdrcclnt7 a écrit:
FM n'agit jamais que par des moyens détournés. Par exemple, FM ont manoeuvré pour imposer l'avortement en Europe et pourtant n'ont jamais eu le courage de reconnaître leur action.

Comme disait L.F. Céline, "c'est une dictature qui nous est due"
Cher frdrcclnt7,

Tu écris n'importe quoi. Sur d'autres forums, j'ai également lu cette absurdité monumentale qui voudrait que la FM soit une dictature. Curieusement, alors que je m'y exprimais le plus calmement possible en fournissant à chaque fois arguments et documents, on refusait toujours de les prendre réellement en compte, les dénigrant systématiquement. J'étais invariablement catalogué comme menteur, dissimulateur, philosophe de bac à sable, idiot utile du grand complot mondialisto-maçonnico-islamo-illuminato-judéo-communiste et troll récidiviste, bref: condamné avant d'être jugé, quelle que soit ma défense. Tout ça pour ne pas avoir caché mon appartenance maçonnique. J'étais alors prié d'aller voir ailleurs, pour cause de lèse-dénonciateurs de complots (imaginaires) quand ce n'est débarqué sans ménagement (et pour des motifs passablement fallacieux, aux dires de forumeurs moins intégristes)... Un modérateur m'a alors suggéré de me ré-inscrire sous un autre pseudo, mais de surtout dissimuler ma qualité de maçon, cette fois! Qui dissimule? qui exclut? Qui agit de manière anti-démocratique?

Mon grand-père paternel a fui une vraie dictature, celle de l'Italie fasciste; mon grand-père maternel, résistant dénoncé aux autorités nazies par un "bon français", est décédé en déportation. Je n'ai connu ni l'un ni l'autre.

Tu comprendras que tes insinuations de soi-disant dictature de l'ombre à laquelle j'appartiendrais, je m'en fais des cocottes en papier. Et je reste poli.

Au fait, en citant Céline, c'est à l'écrivain ou à l'idéologue que tu rends hommage?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:52

Quel Céline? Sans doute celui qui a écrit:

« Je me sens très ami d’Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu’ils ont bien raison d’être racistes. Ça me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c’est les Juifs et les francs-maçons. Que la guerre c’est la guerre des Juifs et des francs-maçons, que c’est pas du tout la nôtre. Que c’est un crime qu’on nous oblige à porter les armes contre des personnes de notre race, qui nous demandent rien, que c’est juste pour faire plaisir aux détrousseurs du ghetto. Que c’est la dégringolade au dernier cran de la dégueulasserie.» (L’École des cadavres, Paris, Denoël, 1938 p. 151) .

A la fois l'écrivain et l'idéologue, TCF Fibo. On ne peut pas distinguer l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:14

Ah bon? Tu es sûr? On ne peut pas non plus faire la distinction ente le peintre Hitler et Hitler, l'homme d'état? lol!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:39

"MAis rien n'est si secret" Jésus...

Amada merci pour ton conseil, en fait je ne pense pas me lier à aucune loge ou temple de quoi que ce soit... Je suis un ermite j'ai cherché ma voie tout seul et personne ne m'a empêcher de la trouver...J'aime aller rencontrer des amis à l'église des adventistes de Lille mais je suis avant tout libre penseur et je n'adhère à aucune religion puisque la foi n'a pas de frontière merci Amada et Lucael + Fibo Et bon vent...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:59

Il y a deux voies alchimiques, Pascal: la sèche qui se fait en solitaire et qui est la plus rapide, et l'humide qui se fait en groupe et qui est la plus lente. Chacun sa route, et la tienne est tout à fait respectable.

Pour Frdrztpqgfb ou qq chose d'approchant, je dénie aux religieux tout droit à diriger la vie d'autrui. Au cours des deux derniers millénaires, ils ont amplement démontré leur incapacité complète en ce domaine. Avant sans doute aussi, mais nous n'en avons pas les traces. La religion doit rester une affaire privée, et l'actualité nous démontre encore à quel point une dictature religieuse est mortifère : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lis cet article, et tu apprendras, avec j'espère autant d'horreur que moi, qu'au Yémen, une proposition de loi visant à fixer l'âge minimum du mariage à 17 ans a été rejetée parce que contraire à la charia. Avec cette petite fille de 12 ans morte d'une hémorragie en accouchant, je dis m e r d e aux religieux qui imposent aux autres leurs options philosophiques, m e r d e aussi à la charia et à ceux qui voudraient que la loi soit la servante des religions.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:18

Lucael a écrit:
Pour Frdrztpqgfb ou qq chose d'approchant, je dénie aux religieux tout droit à diriger la vie d'autrui.
Moi aussi. Il ne faut pas confondre Dieu et les chefs religieux.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:37

Lucael a écrit:
Le texte de l'Exode est une loi pour une société donnée à un moment donné de son histoire, puisque comme tu viens de le relever, les lois sont changeantes, qui prévoit une indemnité proche du code d'Hammourabi pour tout homme dont la femme a perdu l'enfant qu'elle porte. C'est étonnamment proche de "Oeil pour oeil, dent pour dent" et en tout état de cause très éloigné de l'esprit évangélique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus je ne vois toujours pas le rapport avec la FM.

Exact, ce n'est pas en rapport avec la FM; c'était une réponse à une question de personne demandant où, dans la Bible, on faisait allusion à l'embryon. C'est Hors-sujet.

La loi "oeil pour oeil" souligne le fait que nul n'a le droit de nuire à autrui et qu'il chacun est redevable de l'entiéreté du tort commis. L'oeil, la dent ou la vie de l'un n'ayant pas plus ni moins de valeur que celle d'un autre. C'est le principe de la justice équitable (Egalité). Et Jésus ne s'est jamais départi de ce principe. Mais ça aussi c'est Hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:20

Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.

Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le !! Very Happy Wink


[Pas d'attaques personnelles!Lhirondelle.]


Pardon lhirondelle et pardon frdrcclnt7.


Dernière édition par Amada le Ven 11 Mar 2011 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:01

Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.

Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le
!! Very Happy Wink
Je serais bien de cet avis également ; il y a des discussions qui n'aboutissent à rien quand on a affaire à des gens butés dans leurs convictions inébranlables et qu'ils prétendent imposer aux autres ; pas besoin d'intégristes ici ; ils ne font que faire fuir ceux avec qui on peut avoir des débats enrichissants
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:44

Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.

Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le !!
Very Happy Wink
Ca c'est le meilleur moyen d'avoir raison: une petite extermination, pour l'exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:42

J-P Mouvaux a écrit:
Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.

Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le
!! Very Happy Wink
Je serais bien de cet avis également ; il y a des discussions qui n'aboutissent à rien quand on a affaire à des gens butés dans leurs convictions inébranlables et qu'ils prétendent imposer aux autres ; pas besoin d'intégristes ici ; ils ne font que faire fuir ceux avec qui on peut avoir des débats enrichissants

D'une façon générale, les gens qui ont des convictions tellement ancrées et qui sont incapables de faire le moindre petit effort d'adaptation ou de compréhension de l'avis des autres sont pénibles et à fuir. On n'a pas envie de poursuivre la discussion.
Certaines personnes ont toujours raison et sont monolithiques dans leurs convictions.
Elle n'ont aucune ouverture et on se demande pourquoi elles cherchent le dialogue avec d'autres. Et Dieu sait qu'il y en a...!! Tiens, voilà que j'invoque le Nom du Seigneur... Bizarre pour une athée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:52

Amada a écrit:
D'une façon générale, les gens qui ont des convictions tellement ancrées et qui sont incapables de faire le moindre petit effort d'adaptation ou de compréhension de l'avis des autres sont pénibles et à fuir.

Excuse-moi, mais je n'avais pas remarqué que tu as émis un avis sur quelque chose. Peux-tu répéter STP?
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:56

Si la FM consiste unique en une méthode ayant pour but le développement personnel en vue de développer la liberté, l'égalité et la fraternité, pourquoi ne pas révéler cette méthode au grand public au plus vite? car il n'uy a pas que les FM qui aspirent çà plus de LEF...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:09

frdrcclnt7 a écrit:
Si la FM consiste unique en une méthode ayant pour but le développement personnel en vue de développer la liberté, l'égalité et la fraternité, pourquoi ne pas révéler cette méthode au grand public au plus vite? car il n'uy a pas que les FM qui aspirent çà plus de LEF...

Parce que dans le grand public il y a des tas de gens qui ne comprennent rien à rien...!!! Very Happy

Quand on voit le niveau intellectuel de centaines de milliers de gens qui ont le droit de vote, on comprend mieux le résultat de certaines élections...
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:22

Amada a écrit:
frdrcclnt7 a écrit:
Si la FM consiste unique en une méthode ayant pour but le développement personnel en vue de développer la liberté, l'égalité et la fraternité, pourquoi ne pas révéler cette méthode au grand public au plus vite? car il n'uy a pas que les FM qui aspirent çà plus de LEF...

1. Parce que dans le grand public il y a des tas de gens qui ne comprennent rien à rien...!!! Very Happy

2. Quand on voit le niveau intellectuel de centaines de milliers de gens qui ont le droit de vote, on comprend mieux le résultat de certaines élections...

1. Si la METHODE est rendue publique et que beaucoup n'y comprennent rien, ça ne peut pas leur faire de tort. Et on peut toujours espérer que certains comprendront. Et à ceux qui ne comprennent pas il faut leur expliquer. Il faut justement libérer le peuple en diffusant la connaissance et non en la dissimulant. C'était bien le sens de l'Ecole publique, non?


2. Ca c'est le résultat de la méthode démocratique, qui permet de manipuler le peuple en raison de son ignorance.

Le niveau intellectuel des FM est-il supérieur?
Quel sont les critères d'entrée dans la FM?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:32

Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.
Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le !! Very Happy Wink

[Pas d'attaques personnelles!Lhirondelle.]

Pardon lhirondelle et pardon frdrcclnt7.
A mon avis c'est une blague de la modérrion! lol!

Citation :
1. Si la METHODE est rendue publique et que beaucoup n'y comprennent rien, ça ne peut pas leur faire de tort.
Les francs-maçons  - Page 2 247987
Il faut tout de même certaines prédispositions...


Dernière édition par Personne le Ven 11 Mar 2011 - 11:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:34

Mais non c'est une blague d'Amada Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:45

frdrcclnt7 a écrit:
Si la METHODE est rendue publique et que beaucoup n'y comprennent rien, ça ne peut pas leur faire de tort. Et on peut toujours espérer que certains comprendront. Et à ceux qui ne comprennent pas il faut leur expliquer. Il faut justement libérer le peuple en diffusant la connaissance et non en la dissimulant. C'était bien le sens de l'Ecole publique, non?
La méthode est publique, il y a des tonnes de livres qui l'expliquent dans toutes les bonnes librairies. Par contre, le travail initiatique ne peut être compris et intégré que par ceux qui l'ont expérimenté. Ce n'est pas typique à la FM, d'ailleurs. Il y a une initiation et un travail de préparation dans toutes les activités humaines, heureusement d'ailleurs. Accepterais-tu de te faire soigner les dents par un plombier qui aurait lu "la dentisterie pour les nuls"?

Citation :
Le niveau intellectuel des FM est-il supérieur?
Quel sont les critères d'entrée dans la FM?
La FM fonctionne par cooptation, et il est demandé aux impétrants d'être libres et de bonnes moeurs. Je ne doute pas un instant de tes qualités humaines, mais par contre j'émettrais, si tu frappais à la porte du temple, au Grand Architecte ne plaise, de sérieuses réserves sur ta liberté, notamment de penser au vu des stéréotypes que tu nous dégoises. Le niveau intellectuel n'est pas supérieur, je connais de nombreux excellents maçons qui n'exercent pas de profession intellectuelle. Je pense à un menuisier, un restaurateur,... mais ce sont des gens adorables pleins de qualités humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:42

Citation :
Lucael a écrit: Il y a deux voies alchimiques, Pascal: la sèche qui se fait en solitaire et qui est la plus rapide, et l'humide qui se fait en groupe et qui est la plus lente. Chacun sa route, et la tienne est tout à fait respectable.

Lucael;

Bien entendu et ces voies correspondent également pour Bouddha padmasambhava à la voie abrupte ou direct et la voie moyenne pour Milarépa...
Mais la vie trépidante d'aujourd'hui est certes un obstacle au disciple solitaire occidentale...
C'est pour cette raison que j'avais tenté d'écrire un essai sur la pratique du Zen en trois degrés, trois formes bien distinctes; la voie simple,le zen au quotidien vécu librement et sans forcer, détaché ou indifférent et à la fois vigilent au contact de la vie matérielle intense que ce monde moderne nous communique sous formes d'épreuves.
Les épreuves Karmiques peuvent s'accélérer lors de la pratique au second degré, les exercices s'intensifient, et il est préférable d'évoluer en collaboration avec un dojo.
La voie abrupte est pour le troisième degré une affaire de coeur et d'ambition personnelle,il y faut beaucoup de temps libre
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:46

Merci de ces éclaircissements, Pascal. Ca me fait penser à l'image zen de la montagne. Le sommet est le but mais beaucoup de chemins y conduisent, et chacun a l'arrogance de croire que le sien est le seul valable. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:34

Lucael a écrit:
1. Par contre, le travail initiatique ne peut être compris et intégré que par ceux qui l'ont expérimenté. Ce n'est pas typique à la FM, d'ailleurs. Il y a une initiation et un travail de préparation dans toutes les activités humaines, heureusement d'ailleurs. Accepterais-tu de te faire soigner les dents par un plombier qui aurait lu "la dentisterie pour les nuls"?

2. Si tu frappais à la porte du temple, au Grand Architecte ne plaise, de sérieuses réserves sur ta liberté, notamment de penser au vu des stéréotypes que tu nous dégoises.

1. Quand je vais chez le dentiste, je sais pourquoi j'y vais et ce que j'en attends. Si je vais chez FM, je ne sais pas précisément ce que je peux en attendre ni ce qui m'y attends vu que le caractère secret.

2. C'est toi qui interprètes mes idées comme des stéréotypes acquis sans examen...
D'autre part, je reste maître de ma vie et c'est moi qui ai refusé après avoir été 'approché' et avoir cotoyé des FM pendant plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:50

frdrcclnt7 a écrit:
C'est toi qui interprètes mes idées comme des stéréotypes acquis sans examen... D'autre part, je reste maître de ma vie et c'est moi qui ai refusé après avoir été 'approché' et avoir cotoyé des FM pendant plusieurs années.
C'est bien pourquoi je parlais à la première personne du singulier, afin d'exprimer mon ressenti, qui n'est peut-être pas celui de ceux qui t'ont approché. Entre le moment où j'ai été approché pour la première fois et mon initiation il s'est écoulé 25 ans. Tu vois il ne faut désespérer de rien.

frdrcclnt7 a écrit:
Quand je vais chez le dentiste, je sais pourquoi j'y vais et ce que j'en attends. Si je vais chez FM, je ne sais pas précisément ce que je peux en attendre ni ce qui m'y attends vu que le caractère secret.

C'est marrant quand on y pense ce que tu dis là: il faudrait graver ça dans la pierre, les condamnations de la FM sont donc le propre des ignorants, à cause du caractère secret? remarque on s'en doutait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:45

frdrcclnt7 a écrit:
1. Quand je vais chez le dentiste, je sais pourquoi j'y vais et ce que j'en attends. Si je vais chez FM, je ne sais pas précisément ce que je peux en attendre ni ce qui m'y attends vu que le caractère secret.

Je vais te dire, quelquefois on ne sait pas trop ce qui nous attend, chez le dentiste...!! Very Happy Wink cheers
Surtout si c'est le dentiste du 'Blues du dentiste" de Henri Salavador !!

frdrcclnt7 a écrit:
2. C'est toi qui interprètes mes idées comme des stéréotypes acquis sans examen...
D'autre part, je reste maître de ma vie et c'est moi qui ai refusé après avoir été 'approché' et avoir cotoyé des FM pendant plusieurs années.

On peut aussi être déçu de la franc-maçonnerie. Ca ne répond pas toujours à ce qu'en attendent les candidats. Et parfois ils s'en vont au bout de quelques temps.
C'est comme tout, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:50

J'ai connu des Frères et des Soeurs qui étaient déçus de certains maçons mais jamais de la maçonnerie. c'est normal, l'idéal est placé très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:14

Lucael a écrit:
J'ai connu des Frères et des Soeurs qui étaient déçus de certains maçons mais jamais de la maçonnerie. c'est normal, l'idéal est placé très haut.

Je crois que cela dépend aussi de l'atelier où on tombe.
Déçus par des f-m, oui. C'est fatal. On ne peut pas forcément s'entendre avec tout le monde.
Mais certains ateliers sont fabuleux et d'autres carrément imbuvables. Là aussi, il y a de tout.
De mon expérience personnelle, j'ai été déçue par des frères et des soeurs mais aussi par une atmosphère invivable.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:42

Quand on tombe dans un atelier où le courant passe mal, il est très facile de changer, et quand on est dans un chouette atelier on s'y sent vraiment très heureux. Mon expérience est en tous cas très positive.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:32

Moi aussi, comme je l'ai déjà dit à Amada, j'ai eu énormément de chance dans ma vie maçonnique - que je me souhaite la plus longue possible, tant elle m'apporte de joies! Ma loge-mère était un vrai bonheur de diversité et d'équilibre, la Loge de ma ville natale pas moins super et sa loge jumelée en Belgique tout aussi exceptionnelle, ma seconde loge dans le Sud-Ouest (après un premier changement de région) un régal ainsi que son Atelier de perfection(nement), et mes deux Loges bleues actuelles sur la Côte d'Azur fantastiques! Tous les frères et sœurs que j'ai le plaisir de côtoyer et de rencontrer sont des personnes vraiment adorables... Suis-je véritablement verni au point de toujours extrêmement bien tomber après de multiples déménagements, ou bien la FM est-elle beaucoup moins décevante et affairiste que les esprits chagrins ne veulent le faire croire? J'ai pourtant un esprit critique assez aiguisé, je vous l'assure! Si j'en crois ma riche expérience, ma bonne fortune n'a rien à voir avec le hasard... L'expérience maçonnique est exaltante, et les loges, dans leur immense majorité, sont à la hauteur des espoirs de ceux qui les rejoignent.

C'est bien connu, on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure!

Fibo, un maçon heureux, épanoui et fier de son état. cheers
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:39

J'ai connu aussi des maçons, que j'ai bien apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:42

Ca ne m'étonne pas, Jean-Pierre. Les Maçons sont des rêveurs comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:48

En tout cas, le stéréotype du franc-maçon hautain et arrogant, imbu de sa supériorité, froid calculateur et manipulateur éhonté que se plaisent à décrire les catholiques intégristes (et autres) ne correspond absolument pas à la réalité de ces chics types (et filles).

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:52

Un ami maçon m'avait raconté le rite d'entrée ; je reconnais que c'est quelque chose de très fort ; mais je ne me voyais pas m'y prêter ; "rêveur" si tu veux, mais aussi porté à une certaine ironie un peu sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:54

Fibonacci a écrit:
En tout cas, le stéréotype du franc-maçon hautain et arrogant, imbu de sa supériorité, froid calculateur et manipulateur éhonté que se plaisent à décrire les catholiques intégristes (et autres) ne correspond absolument pas à la réalité de ces chics types (et filles).

Fibo.
A quoi veux-tu t'attendre de la part de catholiques intégristes ?
Les francs-maçons  - Page 2 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:55

Ce que nous reprochait Frdthkrbz (j'espère avoir bien orthographié son nom) c'est que nous ne sommes pas ouverts à tous, qu'il faut être coopté. Et c'est justement grâce à ça qu'on n'y rencontre majoritairement que des gens extraordinaires, et qu'à leur contact on se perfectionne. L'amour a un pouvoir énorme de transformation intérieure. Je me souviens d'un film où Jack Nicholson disait "Tu m'as donné envie de devenir bon". C'est exactement ça. Comprenne qui pourra.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:00

J-P Mouvaux a écrit:
"rêveur" si tu veux, mais aussi porté à une certaine ironie un peu sceptique.
L'ironie sceptique est la bienvenue, personne parmi les Frères que je connais ne se prend au sérieux. Un adage que nous nous répétons parfois : "Si tu te prends au sérieux, n'oublie pas d'en rire".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:07

Citation :
"Si tu te prends au sérieux, n'oublie pas d'en rire".
Joli.

Mais c'est peut-être mon esprit indépendant, toujours peur de me laisser "encadrer".
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:10

Une crainte vaine, JP. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres endroits que les loges maçonniques où chacun est respecté à ce point. Les esprits indépendants, nous adorons!!!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:14

En vérité, je ne saurais pas vraiment dire ce qui me retiens - ou qui m'a retenu.

Il faudrait que je me psychanalyse.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:18

Une petite anecdote illustre bien mes propos. Quand notre Frère Proudhon passa sous le bandeau on lui posa les questions traditionnelles sur les devoirs qu'il estimait avoir vis-à-vis de sa patrie, de Dieu, etc. Au sujet de Dieu, il répondit : "Le combattre!!!" ce qui n'était pas du tout la réponse espérée mais elle fut appréciée et Proudhon fut initié quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:33

Personne a écrit:

Citation :

_mensonge (d'idéalisation)proféré que ce groupement fasse évoluer notre société (en secret)
_le mensonge que cette secte fasse vraiment dépérir (diabolisation) notre société

je mélange car les deux groupes ont leur propres fantasmes, ce que je ne mélange pas avec ces galimatias, ce sont les faits ou la raison

Je ne suis pas totalement contre ce raisonnement.

Il est évident que "certains frangins" laissent penser qu'ils possèdent les joyaux d'un savoir ancestral, et d'une connaissance exclusive à laquelle ils auraient accès... ce qui est faux et prétentieux.
Chose qu'ils n'aiment pas s'entendre dire.
Ce n'est qu'une association philosophique armée des meilleures intentions avec une méthode identiques sur le fond, avec quelques rites qui diffèrent selon les époques et les lieux.
Ceux qui diabolisent ces associations sont ridicules.
Dire que c'est une "secte", dans le fond le sens du mot n'est pas forcément péjoratif

oui mais il y a pire , imagine que je nous nous réunissions secrètement pour des délibérés secrets et que notre influence soit aussi secrète
Ênsuite les politiques abolissent la peine de mort.
ne serait ce pas un peu trop facile de faire valoir que c'est grâce à nous cette abolition, mais que nous ne donnions pas les preuve de nos actions
c'est ce dont se prévalent les franc-maçons !

il y a des partis politique, des club philosophique qui ne font rien en secret , aucune raison d'etre secret pour faire des chose autorisées

par contre pour faire des choses illégales .... là je ne dis pas
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:35

Je ne vois pas ce que je peux ajouter Cré20diou. Tu penses ce que tu veux, c'est ton droit et ton problème. Ça commence à me lasser de répéter toujours les mêmes choses aux mêmes arguments, comme si on ne lisait pas ce que j'écris.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:39

Lucael a écrit:
Une petite anecdote illustre bien mes propos. Quand notre Frère Proudhon passa sous le bandeau on lui posa les questions traditionnelles sur les devoirs qu'il estimait avoir vis-à-vis de sa patrie, de Dieu, etc. Au sujet de Dieu, il répondit : "Le combattre!!!" ce qui n'était pas du tout la réponse espérée mais elle fut appréciée et Proudhon fut initié quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Chaque candidat devant répondre par écrit, avant le déroulement de la cérémonie, à trois questions sur le devoir de l’homme envers Dieu, envers ses semblables et envers lui-même et rédiger un testament, Proudhon répond à la première question : “la guerre”.

Invité à se justifier sous le bandeau, il aurait répondu, selon le procès-verbal :

“Oui, nous devons faire la guerre à Dieu : il se dit le seul parfait. Pourquoi ne parviendrons-nous pas à la même perfection ? Et jusque-là nous devons lui faire la guerre et lui prouver que, par notre travail et nos constants efforts dans la science de la vie, nous devons atteindre au même degré de perfection.”

Bien que cette explication ait été mal comprise, les auditeurs auraient apprécié la vigueur de la réponse.

c'est joli et tolérant, je ne sais pas si c'est vrai puisque secret et donc invérifiable, mais c'est joli

je n'ai rien contre les franc maçons d'un temps ou les libertés n'étaient pas affirmées, j'aime qu'ils se gausse d'etre pour quelque chose (bien qu'invérifiables) dans les avancées humanistes de nos sociétés, mais actuellement cela n'a pas de raison d'etre dans un culte du secret. je ne m'étonne pas des filouteries qui font jour dans ces sociétées ou l'esprit de corps peut faire faire bien des choses
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:52

Ça reste une société humaine et il y a parfois des brebis galeuses au milieu d'un grand nombre de gens bien et parfois naïfs. Mais quand des types au cœur pur se révoltent, ça fait mal et le Grand Maître d'une obédience française en sait quelque chose. Cet homme qui a paradé déguisé en sapin de Noël en première de couverture de nombreux journaux et qui se prétendait représentatif de la FM française en a ramassé plein la gu... de sa base, ce qui a réjoui (fraternellement bien sûr) de nombreux maçons.

Mais si ça peut te faire plaisir je peux te raconter que nous buvons le sang de vierges égorgées dans des crânes de foetus avortés.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 4:48

Lucael, mince on est entre ami, me dit pas que les confréries de ce genre ne favorisent pas des délit de favoritisme ..... et même ce qu'on a pu voir

d'autre part, tes débats, tu les as dans les paris politiques aussi, c'est trés divers le ps (par exemple), il y aussi plein de gens de toutes origine et toute croyances, plein de groupe d'échanges qui ne se prennent pas pour la cuisse de Jupiter (1) mais font les choses, ils les font vraiment, c'est pas du fion, quand il y a eut le débat sur la peine de mort, c'était pas secret et certainement largement aussi intéressant que des petit débats entre amis. les camarades du partis socialiste et communiste ont poussé a la roue pour inclure l'abolition de la peine de mort dans les 110 propositions


Citation :
Mais si ça peut te faire plaisir je peux te raconter que nous buvons le sang de vierges égorgées dans des crânes de foetus avortés.
dis lucatel, tu peux me prendre pour un con, te gène pas, mais c'est a toi-même que tu ferais du tord lol!

(1) c'est aussi un peu grotesque cette prétention a faire partie des élites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 7:51

J-P Mouvaux a écrit:
Un ami maçon m'avait raconté le rite d'entrée ; je reconnais que c'est quelque chose de très fort ; mais je ne me voyais pas m'y prêter ; "rêveur" si tu veux, mais aussi porté à une certaine ironie un peu sceptique.

lol! Si tu t'y prêtais je voudrais bien voir, heureusement tu seras soutenus sinon tu risques de te casser la gueule
Sans ironie, lors de mon initiation, à vingt neuf ans... j'étais jeune... je me demandais ce que je foutais là, j'ai pensé être tombé sur des cinglés. C'était juste une partie de mes impressions... Les francs-maçons  - Page 2 Mdr85

Mais j'avais des excuses je ne savais absolument rien...

Lucael a écrit:

...il faut être coopté
Pas obligatoirement.

Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 8:59

Lucael a écrit:

C'est marrant quand on y pense ce que tu dis là: il faudrait graver ça dans la pierre, les condamnations de la FM sont donc le propre des ignorants, à cause du caractère secret? remarque on s'en doutait un peu.

S'il n'y avait que le caractère secret, soit...

Mais ce sercret associé aux actes monstruosités de certains maçons connus, comme le larguage de la bombe A, le Napalm au Vietnâm, le génocide arménien, etc... et ça c'est vraiment les trucs ENORMES.

Les FM que j'ai cotoyé m'ont quand même raconté un peu, notamment que c'était aussi un ordre MILITAIRE
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 9:34

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Un ami maçon m'avait raconté le rite d'entrée ; je reconnais que c'est quelque chose de très fort ; mais je ne me voyais pas m'y prêter ; "rêveur" si tu veux, mais aussi porté à une certaine ironie un peu sceptique.

lol! Si tu t'y prêtais je voudrais bien voir, heureusement tu seras soutenus sinon tu risques de te casser la gueule
Sans ironie, lors de mon initiation, à vingt neuf ans... j'étais jeune... je me demandais ce que je foutais là, j'ai pensé être tombé sur des cinglés. C'était juste une partie de mes impressions... Les francs-maçons  - Page 2 Mdr85

Mais j'avais des excuses je ne savais absolument rien...

Lucael a écrit:

...il faut être coopté
Pas obligatoirement.
C'est exact. Il est possible de contacter directement le siège d'une obédience pour demander son admission. Il existe aussi des démarches "mixtes", en quelque sorte.

Dans mon cas, le déclic s'est produit dans le Nord de l'Angleterre (!) lors d'un stage professionnel: un ami nous a fait découvrir un pub perdu en pleine cambrousse, près de la frontière écossaise. Il se trouve que ses boiseries étaient ornées d'une quantité de symboles maçonniques, que je connaissais fort bien car le sujet me passionnait déjà à l'époque quand j'étais étudiant, et déjà l'idée que je me faisais de la FM était extrêmement favorable et je souhaitais rejoindre l'Ordre...

Face à la curiosité de mes camarades, je me suis lancé dans un petit exposé où je répétais tout ce que j'en savais par mes lectures. De retour en France, une collègue ayant assisté à la scène m'indiqua alors que le Grand Orient donnait une conférence publique dans la région quelques mois plus tard. J'y assistai et entrepris les démarches d'admission à l'issue de la réunion. J'ai appris par la suite que ma demande avait été appuyée... par le mari de ma collègue, qui était franc-maçon.

J'ai donc été initié à 27 ans, mais contrairement à Personne et à l'instar de J-P, je savais déjà plus ou moins à quoi m'attendre lors de la cérémonie d'initiation qui est très théâtrale. Et comme toute pièce de théâtre, de bons acteurs peuvent magnifier un texte passable et de mauvais acteurs affaiblir la portée d'une excellente pièce. Cette cérémonie peut être magnifique... ou ridicule, comme toute cérémonie profane, comme toute expression artistique.

Fibo.

Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 9:47

frdrcclnt7 a écrit:
Lucael a écrit:

C'est marrant quand on y pense ce que tu dis là: il faudrait graver ça dans la pierre, les condamnations de la FM sont donc le propre des ignorants, à cause du caractère secret? remarque on s'en doutait un peu.

S'il n'y avait que le caractère secret, soit...

Mais ce sercret associé aux actes monstruosités de certains maçons connus, comme le larguage de la bombe A, le Napalm au Vietnâm, le génocide arménien, etc... et ça c'est vraiment les trucs ENORMES.

Les FM que j'ai cotoyé m'ont quand même raconté un peu, notamment que c'était aussi un ordre MILITAIRE

frdrcclnt7, ça ne te fatigue pas de raconter toutes ces c....nneries? Si tu cherches à nous convaincre de ton sectarisme anti-maçon primaire, c'est réussi. Ce qui est ENORME, c'est la stupidité de tes soi-disant arguments... Arguments totalement fallacieux qui appartiennent à la panoplie du "petit antimaçon internaute de base" et que l'on retrouve à l'infini sur les sites les moins fréquentables, hélas de plus en plus nombreux.

Si je devais me livrer aux mêmes amalgames puérils et tirés par les cheveux que toi, plus aucune religion, plus aucun parti politique ne devrait plus avoir droit de cité en démocratie...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 9:49

Fibonacci a écrit:
Moi aussi, comme je l'ai déjà dit à Amada, j'ai eu énormément de chance dans ma vie maçonnique - que je me souhaite la plus longue possible, tant elle m'apporte de joies! Ma loge-mère était un vrai bonheur de diversité et d'équilibre, la Loge de ma ville natale pas moins super et sa loge jumelée en Belgique tout aussi exceptionnelle, ma seconde loge dans le Sud-Ouest (après un premier changement de région) un régal ainsi que son Atelier de perfection(nement), et mes deux Loges bleues actuelles sur la Côte d'Azur fantastiques! Tous les frères et sœurs que j'ai le plaisir de côtoyer et de rencontrer sont des personnes vraiment adorables... Suis-je véritablement verni au point de toujours extrêmement bien tomber après de multiples déménagements, ou bien la FM est-elle beaucoup moins décevante et affairiste que les esprits chagrins ne veulent le faire croire? J'ai pourtant un esprit critique assez aiguisé, je vous l'assure! Si j'en crois ma riche expérience, ma bonne fortune n'a rien à voir avec le hasard... L'expérience maçonnique est exaltante, et les loges, dans leur immense majorité, sont à la hauteur des espoirs de ceux qui les rejoignent.

C'est bien connu, on ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure!

Fibo, un maçon heureux, épanoui et fier de son état. cheers

J'en suis heureuse pour toi.
Moi, je retenterai ma chance plus tard. Mais sans doute pas au GO.
Plutôt le Droit Humain ou pourquoi pas la GLNF. Il y a de très bons ateliers, même si on lui a fait une réputation un peu sulfureuse.
En effet, il est important de se sentir bien et de s'épanouir dans sa loge et de ne pas s'y prendre la tête avec des personnes détestables.
Ma loge mère était à St Germain-en-Laye et je m'y suis trouvée très bien.
Très riche et diversifiée avec des gens venant d'un peu partout et de catégories socio-professionnelles diverses mais tirant un peu vers le haut, ce qui élevait un peu le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 9:51

frdrcclnt7 a écrit:


S'il n'y avait que le caractère secret, soit...

Mais ce sercret associé aux actes monstruosités de certains maçons connus, comme le larguage de la bombe A, le Napalm au Vietnâm, le génocide arménien, etc... et ça c'est vraiment les trucs ENORMES.

Les FM que j'ai cotoyé m'ont quand même raconté un peu, notamment que c'était aussi un ordre MILITAIRE

Tu sais, à un moment on ne ressent plus que de la bêtise dans tes propos.
Renseigne-toi, mon vieux.
Fais toi initier et tu y verras plus clair... (si je puis dire...!) Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 9:52

frdrcclnt7 a écrit:
Les FM que j'ai cotoyé m'ont quand même raconté un peu, notamment que c'était aussi un ordre MILITAIRE
Tu confonds tout. Historiquement, il y a eu de nombreux maçons militaires, comme par exemple les généraux alliés lors de la bataille de Waterloo. Il y en a toujours, mais ce n'est qu'une partie des effectifs. L'armée est hélas dans notre monde un mal nécessaire. On pourrait rêver qu'elle devienne obsolète mais l'actualité nous démontre qu'on en est encore bien éloignés.

Le largage des bombes atomiques et du napalm au Vietnam n'était pas le fait des Maçons mais de gouvernements élus démocratiquement. Que parmi ceux-ci il y ait eu des Maçons ainsi que des chrétiens d'ailleurs ne fait aucun doute.

George Bush Junior, contrairement à une légende urbaine qui sévit sur la toile n'est pas maçon, mais un chrétien born again. Qui aurait le mauvais goût d'accuser les chrétiens d'être responsables de sa sanglante agression de l'Irak?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 10:09

Lucael a écrit:
Le largage des bombes atomiques et du napalm au Vietnam

Tu es sûr de ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les francs-maçons
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: