Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Zabulon

Aller en bas 
+9
Dyonisien
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Inqualifiable
lhirondelle
JONAS
Fibonacci
Lucael
symmaque
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 16:31

Bonjour. J'ai hésité à venir ici, mais après avoir regardé un peu les choses écrites, j'ai pensé que ça pourrait être sympa. Moi, c'est Zabulon, je me prépare à entrer au lycée en septembre. Dans la vie, je suis très sérieux, car mon éducation m'a donné tout ce qu'il faut pour réussir. J'appartiens à un milieu dit "privilégié". Mes parents veillent sur moi et mes frères et soeurs, et avec l'aide de Dieu, leur famille ira vers Dieu toujours. Je suis catholique pratiquant depuis toujours. A la messe, j'aime lire les textes, et prier beaucoup. Dieu est celui qui nous aime et que nous devons servir. J'ai vraiment du mal avec ceux qui critiquent la religion, sans savoir....

Zabulon G_part_1

Merci d'avoir lu la première partie de ma présentation. En fait, c'est pas tout à fait ça Zabulon 496314746 Le seul truc qui coince c'est que, en fait.... je ne suis pas du tout croyant.

Le début de ma présentation serait parfait si j'étais croyant, mais ce n'est pas le cas. C'est comme ça... Ma famille est comme je viens de dire, et j'ose pas dire que je suis athée. En fait, la pratique religieuse me gave grave. J'ai l'impression de vivre dans un véritable guetto. Et si je me suis inscrit ici, c'est pour parler avec des athées (chose que je n'ai jamais pu faire jusqu'à maintenant). A vrai dire, chacun peut croire comme il veut, mais moi, je n'arrive plus à croire en ce Dieu qu'on m'a appris. Et aussi, avec toutes les prières (messes, repas...), je commence à saturer! Depuis mes 12/13 ans, je suis athée. Pour moi, il y a Rien après la mort, et tout le reste. C'est comme ça. En avril 2011, j'ai fait ma confirmation, mais vraiment sans aucune conviction, juste par obligation par rapport à ma famille. Plus ça va, plus je déteste la religion. Parfois j'ai comme la sensation d'étouffer. Je suis persuadé qu'on peut faire sa vie dans Dieu, et être bien dans ses pompes.

J'espère que je serai accueilli sur ce forum, même si je suis jeune. En tout cas, j'espère pouvoir y parler avec des athées (si c'est possible). S'il y a des questions, n'hésitez pas, je peux répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 17:18

Bonjour Zébulon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Belle présentation et félicitation pour l'obligation que tu t'imposes juste par rapport à ta famille, à notre époque, j'avoue que ça surprend.

Citation :
Je suis persuadé qu'on peut faire sa vie dans Dieu, et être bien dans ses pompes.
C'est toi qui dois choisir en toute liberté, tu es mineur et je ne puis te donner franchement mon avis.

Citation :
S'il y a des questions, n'hésitez pas, je peux répondre.
...
Et si je me suis inscrit ici, c'est pour parler avec des athées (chose que je n'ai jamais pu faire jusqu'à maintenant).
Qu'est ce qui t'en a empêché?

A bientôt
Zabulon 000a1


Dernière édition par Personne le Sam 2 Juil 2011 - 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 17:49

Merci de l'accueil Wink Par rapport à ma famille, l'obligation est venue "naturellement" car au départ, tu ne veux pas décevoir, alors tu fais tout au mieux, y compris dans la foi. Mais, au bout d'un certain temps, quand tu te rends compte que tu es athée, tu n'oses pas le dire de epur de blesser. Mes parents sont très gentils, mais trop, à mon avis, dans la prière et la religion. Ma mère, par ex, parle toujours de Jésus dès qu'elle fait quelque chose "J'ai trouvé cette recette : c'est Jésus qui me l'a inspiré" (alors qu'elle vient de la trouver par hasard en fouillant dans son tiroir plein de papiers).
Dans mon entourage, j'ai bien rencontré des athées, mais jamais parlé avec eux. Mon bahut (établissement scolaire) n'est pas mixte, et tenu par des religieuses comme il y a 100 ans. Nous portons des vêtements classiques et du même style, tous. J'ai toujours rencontré des amis qui ont la même attitude. Et aussi, on m'a toujours appris à mépriser (le mot est pas trop fort à mon avis) ceux qui rejettent la religion, qui préfèrent aller dans les boîtes, les bars, ceux qui font la fête ou qui s'habillent disons plus cool. Dans ma présentation, j'ai parlé de "ghetto". C'est franchement l'impression que j'ai de mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 19:03

Bienvenue Zabulon. Que la force soit avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 19:15

Bah merci, c'est gentil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 21:46

Bienvenue Zabulon.

Tu sembles être particulièrement sensé. Je te souhaite de trouver ici de quoi alimenter ta réflexion: tu y trouveras des gens de toutes sensibilités, de toutes croyances... et incroyances. Wink

Bonne exploration du forum à toi!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 22:43

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 22:55

Etre athée est une réaction saine de celui qui réfléchit sur le dieu étriqué que nous vendent les religions. Je l'ai été à ton âge, mais maintenant avec le temps, la méditation, les lectures et la réflexion, je ne le suis plus. J'adhère complètement à ce qu'écrivait sur ce forum un ami qu'on ne voit malheureusement plus, Chribou, qui nous signalait que dans la langue amérindienne le nom de la divinité Wakan Tanka signifie "le grand mystère". Pour moi Dieu est quelque chose qui nous dépasse mais qui réunit tous les hommes. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:17

Excuse-moi, mais moi, je pense vraiment qu'il n'y a pas de Dieu. Je ne crois pas à la prière, c'est que du vent. Je ne crois pas à la présence dans le pain de la messe. Je ne crois pas à un créateur du monde avant l'explosion du Big-Bang. Je ne me suis jamais dit : "tient, je vais devenir athée." Mais je me suis rendu compte que je suis athée (c'est comme ça). Sincèrement, je crois que la religion est une invention de l'esprit humain, ça peut pas être autre chose. Et même si j'aime mes parents, ça me fait "pitié" de les voir baser leurs décisions parfois sur des trucs que la religion dit. Et je pense que ça doit être le cas dans toutes les religions.
Je trouve le prêtre de la paroisse assez sympa, il est pas trop vieux en plus, mais j'ai horreur quand il dit : "ah ces chères têtes blondes qui vont devenir de vrais chrétiens demain." C'est complétement débile. D'abord je ne suis pas blond, mais brun, et ensuite, ça donne l'impression qu'on veut te conditionner. Et, EN PLUS, je crois pas en Dieu.
Mon problème, c'est que je n'ose pas en parler autour de moi, car j'ai peur des réactions et de faire de la peine.
Encore tout à l'heure, ma mère disait à l'une de mes soeurs qui était fatigué : "Tu vas te coucher, tu ne peux pas jouer ce soir, car tes yeux se ferment et brillent déjà beaucoup, Jésus veut que tu dormes une bone nuit plus longue." Et bien, moi, j'ai horreur de ce type de discours. Dieu n'existe pas, ni Jésus, il ne veut rien. Si ma soeur est fatiguée, qu'elle dorme, ou alors qu'elle reste debout et demain elle verra. J'en ai rien à faire de Dieu. Voilà. En plus, c'est qu'une idée inventée qui a été gravé dans la cervelle de mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:23

Je t'approuve sur beaucoup des points que tu évoques. Les religions ne sont que des machines à dominer et à faire du fric sur le dos de leurs ouailles. Quant à l'existence d'un être suprême au sens voltairien du terme, là, je serais plus nuancé. Mais j'ai plus de questions que de certitudes, ce qui est peut-être le signe d'une certaine sagesse qui vient avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:28

Lucael a écrit:
Quant à l'existence d'un être suprême au sens voltairien du terme, là, je serais plus nuancé.

Donc tu es pas athée 100 % Zabulon 279563 Mais je veux bien continuer à parler avec toi ; si tu es ok. ça peut être enrichissant en plus (pour moi). Zabulon 855477
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:33

Disons que je suis agnostique, et que les religions sont des transports en commun un peu dépassés. Qu'en fin de compte, comme disait Brassens si Dieu existe, il voit que je ne me conduis pas plus mal que si j'avais la foi (la foi de son charbonnier qui est heureux comme un pape et c o n comme un panier)
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:35

Si j'étais Dieu,
Je ne permettrais pas aux hommes
De s'agenouiller devant moi.
Je leur demanderais de se tenir debout,
De me faire face,
De me regarder les yeux dans les yeux,
De me traiter en égal,
De me parler comme un frère parle à son frère.
-Maurice Maeterlinck-
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:44

J'ai pas l'impression d'être plus mauvais que si j'étais croyant. Les croyances ne servent pas à devenir meilleur, c'est qu'une illusion. Tu es bon ou pas ; tu veux le bien ou le mal. Après, peut-être que certains ont besoin de la religion pour qu'elle leur disent ce qu'il faut faire (mais c'est débile à mon avis). Je pense que on peut être croyant et faire des horreurs (et le bien aussi comme tout être humain).
Transports en commun un peu dépassés : oui, je le pense aussi. De toute façon, je vais être franc, les catholiques (je parle de ce que je connais) pratiquants sont un petit noyau, mais un peu comme les derniers des mohicans. Si tu ouvres pas les yeux, tu te donnes raison en te disant que les autres sont "nuls et incultes" (comme on me dit), alors qu'en fait la religion est en train de disparaître (c'est ce que je pense).
Y'a 3 /4 mois j'ai été confirmé : on était 6. Et on nous disait qu'on est l'avenir de l'Eglise! C'est du n'importe quoi (et en plus tout le monde pense que je suis un bon catho.) Zabulon Ange25
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:48

Lucael a écrit:
Si j'étais Dieu,
Je ne permettrais pas aux hommes
De s'agenouiller devant moi.
Je leur demanderais de se tenir debout,
De me faire face,
De me regarder les yeux dans les yeux,
De me traiter en égal,
De me parler comme un frère parle à son frère.
-Maurice Maeterlinck-

Déjà, ça serait la fin de la religion, non ?
C'est vrai, que en lisant le poème, on voit que s'agenouiller, c'est un acte qui donne raison à la religion pour qu'elle te domine... C'est l'impression que je ressens en lisant ça.
Mais si tu es Dieu et si tu es égal avec les êtres humains, ça casse l'esprit que veut la religion ?
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:49

Salut Zabulon et enchanté de te connaitre

Bienvenu au Forum

Tu es libre d'être athée ou Australien
pourvu que tu aimes la poésie

Jonas
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptySam 2 Juil 2011 - 23:51

Oui, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:20

Zabulon a écrit:

Déjà, ça serait la fin de la religion, non ?

LA religion?! Il n'y en a pas qu'une Wink

Ceci dit, bienvenue parmi nous et bons débats! Zabulon 793969


Dernière édition par lhirondelle le Sam 16 Juil 2011 - 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:11

Bienvenue Zabulon,

Je suis heureux de voir un jeune de ton âge capable d'une telle réfexion et d'un telle démarche. Beaucoup de vieux en sont incapables.

Tu sais, à mon avis la clé est dans la signature de Personne:

Citation :
Dieu déteste qu'on fausse une parole; Sa grande abomination: la contradiction intérieure
(Sagesse d'Aménemopé)
Et je pense que c'est ce que tu es en train de faire, chasser cette contradiction intérieure que tu ressens au fond de toi. C'est une saine démarche.

Je pense que Lucael t'as déjà donné des éléments de réponse. Ce n'est pas tant Dieu que tu rejettes mais la vision étriquée qu'en on d'autres qui voudraient te l'imposer.

Et merci Lucael pour ces vers de Maeterlinck, c'est une perle! J'ai toujours vomit cette vision du croyant se présentant devant son dieu tel un vermisseau!

Citation :
Et aussi, on m'a toujours appris à mépriser (le mot est pas trop fort à mon avis) ceux qui rejettent la religion, qui préfèrent aller dans les boîtes, les bars, ceux qui font la fête ou qui s'habillent disons plus cool.

La "religion", Dieu sait comme je l'ai rejetée, et des bars, night-clubs et des boîtes de nuits j'en ai vu à la pelle, j'ai fait le Hellfest en 2008 et le salon de l'érotisme à Mons le mois dernier. J'ai traîné dans les bas fonds les plus sombres... et les gens n'y sont pas foncièrement plus mauvais.
L'autre jour un copine gothique me rapportait qu'elle se faisait insulté, craché dessus et traitée de sorcière par des musulmans quand elle se baladait à Bruxelles. Pourtant elle n'a rien d'une sorcière, elle collectionne les moutons, elle a un lit à baldaquin rose et son appartement ressemble plus au décors d'un conte de fée qu'à un antre sombre et glauque.
C'est triste ce mépris au nom de la religion. Triste de voir autant de contradiction intérieure chez ceux qui revendiquent que "Dieu est Amour".


Citation :
je suis athée, c'est comme ça, c'est pas ma faute
Et ce n'est la faute de personne parce qu'il n'y a point de faute!

Citation :
Je ne crois pas à la présence dans le pain de la messe. Je ne crois pas à un créateur du monde avant l'explosion du Big-Bang.
Ya personne dans les hosties, ya pas de doute! Very Happy Mais qu'est-ce qu'il y avait avant le BigBang?

Citation :
Les croyances ne servent pas à devenir meilleur, c'est qu'une illusion.
J'ai connu des chaotes qui pensent le contraire. Wink

Et puis, toutes les Eglises ne se ressemblent pas. Il y en a qui paraissent même plutôt bien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, personnellement, je ne fais partie d'aucune Eglise et je ne me lassent de répéter cette citation d'un chef amérindien:
"Nous ne voulons pas d'Eglises car elles vont nous apprendre à nous quereller". - Chef Joseph

Sur ce je te souhaite de fructueux débats ici avec nous :)


I.


Dernière édition par Inqualifiable le Lun 4 Juil 2011 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:56

Encore merci Very Happy Ici, je souhaite avoir un espace de liberté. Après, si on peut échanger des idées et connaître des façons de voir, pourquoi pas.

Il est plutôt marrant le lien Zabulon 643418
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:01

Zabulon !
Où es-tu allé chercher ce pseudo ?

Tu dis, « je suis jeune » ; mais, sur ton avatar, tu ne fais vraiment pas ton âge.

Mais, passons.
Citation :

A la messe, j'aime lire les textes, et prier beaucoup. Dieu est celui qui nous aime et que nous devons servir. J'ai vraiment du mal avec ceux qui critiquent la religion, sans savoir....

Citation :
Le début de ma présentation serait parfait si j'étais croyant, mais ce n'est pas le cas. C'est comme ça... En fait, la pratique religieuse me gave grave.

De ces deux déclarations, la deuxième annule complètement la première ?

Citation :
je n'arrive plus à croire en ce Dieu qu'on m'a appris.

Ça montre simplement que tu réfléchis.

Citation :
Pour moi, il y a Rien après la mort.

Dans l’éternité, il n’y a plus de distinction entre « avant » et « après ».
Citation :

Je suis persuadé qu'on peut faire sa vie dans Dieu, et être bien dans ses pompes.

Il y a des tas de gens qui sont dans ce cas.
Il y en a aussi qui sont « bien dans leurs pompes » tout en « faisant leur vie avec Dieu » ; à chacun de trouver son chemin ; c'est ce que je te souhaite.


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:43

Moi je dirais que je suis déiste les jours pairs et athée les jours impair Zabulon 307888

Zabulon 85790
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:49

florence_yvonne a écrit:
Moi je dirais que je suis déiste les jours pairs et athée les jours impair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quand es-tu témoin de Florence-Yvonne, alors?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:24

florence_yvonne a écrit:
Moi je dirais que je suis déiste les jours pairs et athée les jours impair Zabulon 307888

Zabulon 85790


LOL! Flo tu me surprendras toujours ! Very Happy


I.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:46

Zabulon a écrit:
Encore merci Very Happy Ici, je souhaite avoir un espace de liberté. Après, si on peut échanger des idées et connaître des façons de voir, pourquoi pas.

Il est plutôt marrant le lien Zabulon 643418

Oh mais de rien Zabulon. Et quant à échanger des idées et des façons de voir, je pense que tu es tombé au bon endroit.
Maintenant il y a un proverbe chinois qui dit, "Quand le doigt pointe la lune, l'imbécile regarde le doigt". Alors attends toi aussi à trouver ici pleins de gens qui discutent de leurs doigts... Very Happy

Citation :
Ma mère, par ex, parle toujours de Jésus dès qu'elle fait quelque chose "J'ai trouvé cette recette : c'est Jésus qui me l'a inspiré" (alors qu'elle vient de la trouver par hasard en fouillant dans son tiroir plein de papiers).

Dis moi Zabulon, ta mère, penses tu qu'elle est heureuse? Est-ce qu'elle sourit à la vie ou elle est plutôt sévère et austère?
Car si elle s'épanouit dans sa voie, alors tu dois la respecter. Comment pourrais-tu lui demander de respecter ta voie d'athée si tu ne respecte pas la sienne? A chacun de trouver sa voie...


I.

"Il n'y a pas de voie menant au bonheur,
Le bonheur est la voie
"
Proverbe Zen
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:58

Merci de me dire que j'écris bien en français ^^ Mon éducation m'a heureusement permis cela (tout n'est pas nul). La charte dit qu'il faut bien écrire!

J'ai la certitude que Dieu n'existe pas. Oui, je suis passé par une période de doute, il y a 2 ans à peu près. Les prières pas exaucées, les obligations qu'on se donne par rapport à la religion, et aussi le décalage très grand avec la société (qu'on ne cesse de critiquer) : ces choses m'ont "aidé" à devenir athée.

Ma mère, je la respecte bien entendu ; elle est heureuse, oui. Elle est dans son monde. Je pense que son monde est illusion, car elle dit que Dieu aide à tout. Si ça lui permet d'être heureuse, j'ai rien contre. Par contre, y'a des trucs qui me saoulent, perso... Zabulon Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 10:31

Zabulon a écrit:
J'ai la certitude que Dieu n'existe pas. Oui, je suis passé par une période de doute, il y a 2 ans à peu près. Les prières pas exaucées, les obligations qu'on se donne par rapport à la religion, et aussi le décalage très grand avec la société (qu'on ne cesse de critiquer) : ces choses m'ont "aidé" à devenir athée.

Bonjour Zabulon, Sois le bienvenu jeune homme....
On ne peut jamais avoir la certitude de l'inexistence de Dieu...Adorer Dieu veut dire l'aimer il n'y a pas de doute a cela, l'Adoration c'est l’Amour a l’extrême sans attente de contrepartie ou de prières exaucées.. Vous comprenez....

Quand Dieu crée par amour il y a inévitablement son empreinte totale en tant qu'Amoureux sur sa créature....L'adoration et la prosternation dont parle le divin Seigneur, créateur par amour, se place sur cette vision des choses. Ce n'est pas une servitude fade...

"35. ceux dont les coeurs frémissent quand le nom de Dieu est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Prière et dépensent de ce que Nous leur avons attribué."..




Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:09

Si Mansour a écrit:
Bonjour Zabulon, Sois le bienvenu jeune homme....
On ne peut jamais avoir la certitude de l'inexistence de Dieu
... Et encore moins de son existence! Il est donc absurde de baser la totalité de sa vie sur une simple hypothèse...

Si Mansour a écrit:
...Adorer Dieu veut dire l'aimer il n'y a pas de doute a cela, l'Adoration c'est l’Amour a l’extrême sans attente de contrepartie ou de prières exaucées.. Vous comprenez....
Si Dieu n'existe pas (ce qui est de très loin plus probable que le contraire) l'aimer revient à adorer le néant, à prier dans le vide. Aucune contrepartie à attendre dans ce cas, effectivement. Il faut faire le pari inverse de pascal: si Dieu n'existe pas, inutile de perdre son temps en fadaises; s'il existe et qu'il est aussi miséricordieux que le prétendent les religions, alors le simple fait de m'être comporté avec droiture toute ma vie me vaudra son pardon. Et s'il existe mais n'est pas le Dieu de toute bonté des religions, mon adoration pourrait fort bien ne pas être récompensée par un Dieu ingrat, alors à quoi bon...

Si Mansour a écrit:
Quand Dieu crée par amour il y a inévitablement son empreinte totale en tant qu'Amoureux sur sa créature....
Dieu crée par amour? Par amour de qui, de quoi? Peut-on aimer ce qui n'existe pas encore? D'ailleurs, comment Dieu pourrait-il ne pas aimer ce qu'Il a créé selon Sa volonté parfaite et sans défaut? Un tel amour serait bien vain et surtout très égocentrique! Mais Dieu peut-il seulement créer? Si on crée quelque chose, c'est que l'on ressent un manque: or comment l'Absolu pourrait-il ressentir le besoin de quelque chose qui lui serait extérieur, alors même qu'il est le Tout? L'acte de création d'un Dieu unique et omnipotent n'est qu'un contresens, une insulte à la logique: il n'a jamais eu lieu.

Si Mansour a écrit:
L'adoration et la prosternation dont parle le divin Seigneur, créateur par amour, se place sur cette vision des choses. Ce n'est pas une servitude fade...
Fade ou pas, ça reste une servitude. Libre à chacun d'avoir l'âme d'un esclave. Mais laissons libres les esprits libres.

Si Mansour a écrit:
"35. ceux dont les coeurs frémissent quand le nom de Dieu est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Prière et dépensent de ce que Nous leur avons attribué."..
... ont le droit de faire la vaisselle? Pourront revenir en deuxième semaine? Auront une part de gâteau supplémentaire? Curieux, cette citation tronquée qui ne signifie rien. Un oubli? Dieu t'aurait-il mal secondé dans ta rédaction, Si Mansour?

Fibo Zabulon 384420
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:32

Fibonacci a écrit:
Il faut faire le pari inverse de pascal: si Dieu n'existe pas, inutile de perdre son temps en fadaises; s'il existe et qu'il est aussi miséricordieux que le prétendent les religions, alors le simple fait de m'être comporté avec droiture toute ma vie me vaudra son pardon. Et s'il existe mais n'est pas le Dieu de toute bonté des religions, mon adoration pourrait fort bien ne pas être récompensée par un Dieu ingrat, alors à quoi bon...
C'est aussi mon avis, TCF Fibo. Le pari de Pascal m'a toujours semblé être de la prostitution.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 16:11

Mansour, merci de ton accueil^^

En effet, je ne peux pas prouver l'inexistence de Dieu (quoique pour moi, c'est évident).

Après, tu me parles de la création que Dieu fait par amour. Cela crée une empreinte. OK, c'est la suite de ton raisonnement. Mais ce n'est absolument pas le mien.

Ma logique s'arrête avec l'inexistence de Dieu. Si tu veux, les chemins se séparent nettement, parce que, Dieu, n'existe pas. J'admets que l'on puisse croire, mais pour moi c'est une réalité : Dieu n'existe pas. Pour moi, les religions sont inutiles et servent à rien du tout. Si elles apportent un peu de bien (les textes des religions ne disent pas de bêtises à 100% pour le mal à éviter), elles font du mal car elles définissent à l'avance un système huilé qui te conduit. Pour aller au fond de ma pensée (toi, tu adore), je dis que moi (qui n'adore pas), les religions sont à combattre. Je refuse cette pollution.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 16:31

Lucael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi je dirais que je suis déiste les jours pairs et athée les jours impair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quand es-tu témoin de Florence-Yvonne, alors?

les jours pairs
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 17:54

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Moi je dirais que je suis déiste les jours pairs et athée les jours impair
Excellente initiative! Il vaut mieux être athée les jours impairs, effectivement: avec les mois de 31 jours, il y en a plus que de jours pairs dans une année!

Fibo, mécréant endurci.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:37

Mon cher Zabulon, je me permets de reprendre quelques questions que je t'ai posées dans mon message du Hier à 21:01
Zabulon !

Où es-tu allé chercher ce pseudo ?

Tu dis, « je suis jeune » ; mais, sur ton avatar, tu ne fais vraiment pas ton âge.

C'est bien vrai que tu n'as que 15 ans ?

Citation :
A la messe, j'aime lire les textes, et prier beaucoup. Dieu est celui qui nous aime et que nous devons servir. J'ai vraiment du mal avec ceux qui critiquent la religion, sans savoir....

Citation :
Le début de ma présentation serait parfait si j'étais croyant, mais ce n'est pas le cas. C'est comme ça... En fait, la pratique religieuse me gave grave.

De ces deux déclarations, la deuxième annule complètement la première ?

Et est-ce que tu as lu "Le principe de Lucifer" ?




Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 21:13

J'ai trouvé ce pseudo car je l'ai lu sur une BD de ma petite soeur : c'est une tribu d'Israël, n'est-ce pas ?
Bah oui, j'ai "que" 15 piges. Excuse-moi d'avoir eu une "bonne éducation" et de m'intéresser à des trucs importants. Je me ballade pas avec une casquette, je n'écoute pas de rap, et je ne suis jamais allé dans un bar (je ne dis pas : "j'ai pas été", mais je suis allé). Zabulon Smilejap

Mon avatar, je l'ai pris parce qu'il avait une tête sympa. Dois-je le changer, ou mettre un signe ?
Dans ma présentation, j'ai voulu mettre une pointe d'humour. Comme j'ai le profil du parfait catho bourgeois pratiquant, j'ai commencé comme cela (comme me perçoivent ceux qui me voient en vrai), puis ici, comme j'ai envie d'y être vraiment libre (et tel que je suis), j'ai dit ce que je pense en fait. Tu remarqueras que les deux parties de ma présentation sont séparées par une émoticône que je considère comme significative.

S'il y a d'autres questions, je peux y répondre. Zabulon 0001
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:39

ça va ; ta réponse me satisfait tout à fait. Je suis un vieux méfiant.
Moi aussi, j'ai eu une éducation catho.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:52

Et il t'en reste quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rokko08
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 11:14

Pauvre Zebulon, cela ne doit pas être facile tous les jours....
Ce qui me chagrine, c'est que ta famille qui se dit catholique, devrait être tolérante, puisque la tolérance fait beaucoup partie de leur foi logiquement.

Je te dit ça, car moi, je n'ai pas d'opinion sur la religion, c'est à dire que je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher certain de croire en quelquechose et empêcher certain de ne pas croire...Dans mon milieu, j'ai été bercé par des cathos, des musulmans, des israéliens, des athés et des agnostiques, donc vois-tu nous vivons tous les uns avec les autres avec respect et tolérance.

D'après un de mes amis, qui est diacre, la foi repose sur deux versants; aimer dieu comme il est et être aimé de dieu comme l'on est.....c'est à dire aimé et respecter son prochain comme il est, avec ses torts et ses travers....

En tout cas courage Zébulon.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:10

Zabulon a écrit:
Et il t'en reste quoi ?
Vaste question !

La conviction que l'altruisme est préférable à l'égoïsme.

Je sais, il n'y a pas que dans la religion chrétienne que cet axiome est énoncé.

Un intérêt qui ne se dément pas pour les textes réunis dans ce que nous appelons "la Bible" ; à prendre, non pas comme des textes "sacrés", mais comme un élément du patrimoine culturel de l'humanité.

Enfin, une fascination pour ce personnage qui a traversé les siècles et qui brandit à la face du monde le personnage de celui qui a payé de sa vie sa contestation de l'ordre-désordre du monde ; cette grande figure de celui que nous appelons Jésus-Christ, célébré et trahi par ses propres disciples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:23

JPM a écrit:
...
"la Bible" ; à prendre, non pas comme des textes "sacrés", mais comme un élément du patrimoine culturel de l'humanité.

JPM a écrit:
Enfin, une fascination pour ce personnage qui a traversé les siècles et qui brandit à la face du monde le personnage de celui qui a payé de sa vie sa contestation de l'ordre-désordre du monde ; cette grande figure de celui que nous appelons Jésus-Christ, célébré et trahi par ses propres disciples.

J'avais cru comprendre que tu étais devenu athée catholique communiste...

En fait tu as simplement changé de boutique en gardant certaines croyances. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:58

Heureuse de te connaître Zabulon .. Zabulon 246607
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:06

Zabulon a écrit:
Mansour, merci de ton accueil^^

Si tu veux, les chemins se séparent nettement, parce que, Dieu, n'existe pas. J

Cher Zabulon,
Il n'échappe a personne que toute créature ressent nécessairement la foi en son divin créateur, et ce bien sur sans y avoir réfléchi ou avoir reçu un enseignement au préalable. Vous comprendrez donc que seule une personne dont le cœur a été détourné de la voie correcte sera éloignée de ce sens inné. C'est l'incroyance qu'il y a lieu de justifier et non le contraire..

Il va de soi que toutes les créatures présentes sont l'œuvre d'un Créateur, car aucune créature ne peut se créer elle-même. La créature est bien la devant nous qui nous dit secrètement "Regardez moi je ne suis pas venus toute seule"...Cela va de soi également car rien ne peut se créer par soi-même, car cela doit avoir lieu avant d'exister et avant avant d’exister elle n’était que pur néant ....

J'en conclue le plus sereinement du monde qu'étant donné que les créatures ne peuvent être créatrices d'elles-mêmes, il ne reste plus qu'à confirmer l'existence d'un Créateur qui n’est autre qu’Allah, le Seigneur des mondes. Quoi de plus logique.....

Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:37

Si Mansour, merci de ta réponse (que je respecte), mais je ne partage absolument pas ta conviction..... Zabulon 579564

Merci, Pandore Wink

Rokko08, oui, merci. Avec le risque que Dieu l'emporte sur le respect absolu envers celui qui ne croit pas (ou plus).

Par rapport à la bible et aux autres textes des autres religions, est-ce qu'on a besoin de ça ? Des athées ont sûrement aussi écrit de belles choses...! Zabulon 928590
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:12

En vérité je n'ai aucunement besoin de la religion ..j'aurais pu m'en passer facilement..Zabulon Dodo50 dans le temps j,avais la tête dans les nuages
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:37

Personne a écrit:

J'avais cru comprendre que tu étais devenu athée catholique communiste...
Cette définition est toujours valable.

Citation :
En fait tu as simplement changé de boutique en gardant certaines croyances. lol!
On peut le dire comme ça.

Suis curieux de savoir comme Zabulon apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:07

Citation :
Par rapport à la bible et aux autres textes des autres religions, est-ce qu'on a besoin de ça ? Des athées ont sûrement aussi écrit de belles choses...!

Je ne l'ai pas encore lu mais M. Onfray a écrit un Traité d'athéologie.

Extrait choisi par wiki:
« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... »
Michel Onfray, extrait du Traité d'athéologie, 2005, Grasset.


I.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:25

"Athée, catholique et communiste" : à première vue, ça fait pas une très bonne union...

Athée, c'est bien, je pense que ça va obligatoirement avec communiste. Après, si tu es baptisé, tu es catholique. Donc voilà.

Il faut voir les convictions par rapport à chaque mot. Zabulon 98471


Merci pour la référence : je vais m'intéresser à ça ! Zabulon 855477
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:30

Qu'est-ce que l'athéisme ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:03

florence_yvonne a écrit:
Qu'est-ce que l'athéisme ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca plante chez moi. Impossible d'aller + loin que la page 7 :-(


I.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47254
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon EmptyMer 6 Juil 2011 - 19:08

chez moi ça marche
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Zabulon Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zabulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: