Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La religion nuit à la liberté de l'Homme

Aller en bas 
+2
lhirondelle
symmaque
6 participants
AuteurMessage
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:18

Je suis content de donner un résumé d'une conversation (avec prise de notes) que j'ai eu avec un pote (un très bon pote depuis peu) en fac de philo dans ma ville. J'espère qu'il va réussir à devenir prof de philo.

Le bien est ce qui a des conséquences positives. Le propre est ce qui ne contamine pas. Le conforme est ce qui correspond à une norme, à une règle. Dans la religion, ces 3 choses sont confondues, car "dieu" donne des ordres, et si l'on désobéit, on fait un péché : le mal. Il y a déjà à la base une confusion car il peut y avoir des conséquences positives ou négatives à une action, et le fait que ce que l'on fait soit une obéissance ou une désobéissance. On peut désobéir à un précepte et faire le bien... Il y a les choses conformes et les choses non-conformes, mais pas de milieu, alors que des choses peuvent avoir des conséquences positives ou négatives ou neutres.

Si on dit que le bien correspond au conforme, et le mal au non-conforme, toute action est classée dans une catégorie, et il n'y a aucune marge de manoeuvre possible. Conforme = bien ; non-conforme = mal. Cela revient à confondre l'autorité et le bien. On considère aussi que ce qui est conforme est forcément propre ; et le non-conforme est sale. Le sale, on n'a pas envie de le toucher, donc celui qui agit de façon non-conforme, on va dire qu'il est sale, et on ne doit pas l'approcher, ni le toucher. Donc, exclusion sociale des gens qui sont désobéissants au précepte énoncé.

La confusion, par les religions, de bien, propre et conforme, fait que on ne peut pas agir librement par rapport au bien, on ne peut envisager la désobéissance parce que la désobéissance sera jugée non-conforme, donc mal.

Donc les religions, non seulement empêche la marge libre de manoeuvre, mais en plus font peser le rejet social envers ceux qui agissent librement selon d'autres critères.

Il est donc très important de distinguer : bien, conforme et propre. Ce qui est en question, c'est le fondement de la morale (agir) car elle se base sur les conséquences positives ou négatives qui découlent de l'acte. Si on base la morale sur le conforme ou le non-conforme, tout dépend de l'arbitraire de l'institution (religion) qui a édicté la règle (la conformité).

Nous avons donc la liberté de déterminer, de trouver nous-même la morale que l'on pense bonne, car le bien ne dépend pas d'une autorité.

Ainsi, la religion, en faisant confondre bien, conformité et propre vise à empêcher le libre exercice de la liberté humaine.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:33

Zabulon a écrit:
J
Le bien est ce qui a des conséquences positives. Le propre est ce qui ne contamine pas. Le conforme est ce qui correspond à une norme, à une règle. Dans la religion, ces 3 choses sont confondues, car "dieu" donne des ordres, et si l'on désobéit, on fait un péché : le mal.

Tout d'abord LA religion, ça n'existe pas. Il y a DES religions et, à l'intérieur de certaines religions, DES confessions différentes, avec des concepts différents.
Je ne me reconnais pas dans ta description: Dieu donne des ordres et si je désobéis, c'est un péché.
Il y a sans doute des croyants qui partagent cette vision, mais personnellement, je ne m'y reconnais pas. Je trouve cette conception très infantile et infantilisante.

Dieu me donne des directions, des indications, que je suis comme je peux.
Si, volontairement, je fais ce que j'estime être mauvais en ne voulant pas écouter la voix de ma conscience, je rate le but, je m'éloigne de Dieu, c'est ça, le péché.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:37

Les religions ont fait plus de tort à l'humanité que de bien. Un proverbe huguenot dit que la seule lumière que l'Eglise catholique a apportée au monde est celle des bûchers.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:40

Chère Lhirondelle, c'est bien ce que j'ai dit : tu t'éloignes de "dieu" et tu fais le péché. C'est la façon de voir des croyants (qu'elle que soit la religion).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:41

lhirondelle a écrit:
Zabulon a écrit:
J
Le bien est ce qui a des conséquences positives. Le propre est ce qui ne contamine pas. Le conforme est ce qui correspond à une norme, à une règle. Dans la religion, ces 3 choses sont confondues, car "dieu" donne des ordres, et si l'on désobéit, on fait un péché : le mal.


Je ne me reconnais pas dans ta description: Dieu donne des ordres et si je désobéis, c'est un péché.
Il y a sans doute des croyants qui partagent cette vision, mais personnellement, je ne m'y reconnais pas.

Dieu me donne des directions, des indications, que je suis comme je peux.

(je rate le but, je m'éloigne de Dieu, c'est ça, le péché.)


@Zabulon;

Evidemment à cet age on est épris de liberté, et les encadrements ne plaisent guère
aux jeunes, que ce soit dans la religion ou l'école.
Pour te dire que, perso l'éducation chrétienne ne m'a pas gênée, car la liberté ne m'a pas semblée être à la portée de tout un chacun. Elle serait plus grande évidemment sans des
encadrements hiérarchiques "compliqués" cette liberté de l'individu.

Tu apprendras forcément que l'on ne peut faire que ce que l'on peut pas ce qu'on veut, (face aux évènements que l'on ne contrôle pas) qu'ils soient de conséquences positives ou négatives...

Fais ce que voudra. (proverbe)
Nous générons notre avenir par l'emploi que fait notre volonté du présent. Kabbale
Fais ce que tu fais.
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Fais à autrui ce que tu voudrais que l'on te fasse (dans la mesure du possible)
Les possibilités de l'homme sont réduites face aux religions j'en conviens.

Je partage l'avis de L'Hirondelle, sauf pour le pêcher car je ne reconnais que l'érreur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:44

@ Zabulon

Faire le péché? Pécher, ça veut dire rater le but, ce n'est pas quelque chose qu'on produit, qu'on fait ou qu'on fabrique.
Et je trouve un peu présomptueux de prétendre connaître toutes les religions qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:29

Votre père avait une autorité sur vous...
Votre mére de l'affection
Votre instituteur tirait l'oreille ?
Votre curé aussi ?
"""""" contre maître ?
époux-épouse ?
qui encore déjà ?

Loin la liberté. La religion a parfois bon dos...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:59

Dyonisien a écrit:
Qu'est-ce que le péché ???

Voler, assassiner, violer, brutaliser, escroquer, médire, mentir, voilà quelques péchés..

Apostasier, ne pas assister à un office religieux (le vendredi, le samedi, le dimanche), ne pas croire en tout ce qu'affirme la religion, ce ne sont pas pour moi des péchés..
Et pourtant, si je fais un voyage dans l'histoire, je m'aperçois que ces péchés qui n'en sont pas ont fait bien plus de morts que les vrais.
Désobéir à un imam, un prêtre, un pasteur, à un chef religieux ! Horreur..

Je vous invite à lire le célèbre Syllabus du "bienheureux" Pie IX !
La religion catholique romaine n'est pas la seule au monde >soupir<
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:01

Dyonisien, tous les styles de péchés sont des moyens pour que tu penses conformément à telle ou telle religion. Sinon, tu te mets en marge. Le péché est une horreur car c'est une pure création religieuse pour te guider mentalement vers un but précis.

Mais le péché n'existe pas. ça ne doit pas être la référence. On doit se dire : "ce que je veux faire, c'est bien ou mal ?" et ça suffit.

"dieu" n'existe pas, le péché non plus ; ce qui existe, c'est Moi, Toi, nos frères humains avec la précieuse liberté.

Par exemple, je vais avec ma copine, je pense que c'est bien, et point-barre. Je laisse le discours religieux au loin car si je lui donne de l'importance, ma liberté de faire ce que je pense bien sera moins grande.
Revenir en haut Aller en bas
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/08/2011

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:40

Tu sembles faire du dualisme une propriété exclusif de "la religion" en général... je suis désolé, mais je serrais plus que surpris que ce soit le cas. Même si ça m'horripile, nous sommes tous comme ça... nous coupons tous les choses en deux tas que l'on considère instinctivement comme homogène. Un tas positif, et un tas négatif... certain diront que c'est parce que notre corps et notre cerveau sont composé de deux parties symétriques ; d'autres diront que c'est parce que nous sommes éduqué à coup de "bien !" et de "pas bien !"... quoi qu'il en soit, c'est le cas dans la tête de tous le monde. D'un coté, il y a le bien, le bon, le juste, le beau, le propre, le vrai etc... de l'autre il y a le mal, le mauvais, l'injuste, le laid, le sale, le faux etc.
Bien sûr, notre capacité de réflexion nous permet de prendre de petit raccourci et de faire des exceptions. Même un chrétien pour qui le mensonge est un péché peut se persuader qu'il "doit" faire un pieu mensonge.
Mais tous cela n'est en rien limité aux religions.


Enfin, la grande ambigüité dans le problème que tu soulèves, est le sens de "religion"... ce mot est très, très vague. Le confucianisme, par exemple, est considéré comme une religion chinoise, mais se rapproche beaucoup moins du christianisme que du stoïcisme, qui est considéré comme un philosophie...
Le mot religion est très vague, et même s'il implique une idéologie propre, avec ses propres valeurs, est-ce que cela nuit forcément à la liberté ? Et est-ce que ton athéisme militant accusant toutes religions de s'opposer à la liberté, au bien, et à la raison n'est pas une idéologie au moins aussi forte que beaucoup de "religion" ?
Tu tombes dans le même pièges que l'église romaine, qui s'est vu accusé de superstition et de sectarisme après avoir inventé elle-même ces mots pour désigner les pratiques qu'elle n'approuvait pas.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:26

Je pense que l'athéisme est une voie vers plus de liberté et de respect de l'être humain. L'athée n'est pas soumis à des règles religieuses.
Sa philosophie est celle des droits de l'Homme.
Et il réfléchit sur ce qu'il peut faire au niveau de la société.
Je pense que l'athéisme conduit à une plus grande liberté individuelle, et aussi au respect de cette liberté.
L'idéologie est toujours un danger, et on peut être athée et avoir un esprit sectaire.
J'espère que ce n'est pas mon cas Very Happy
Je pense que les religions, les systèmes qui limitent la pensée individuelle, avec aussi les systèmes qui conditionnent l'être humain (le capitalisme avec la publicité, par exemple), sont des choses néfastes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:23

lhirondelle a écrit:
Dyonisien a écrit:
Qu'est-ce que le péché ???

Voler, assassiner, violer, brutaliser, escroquer, médire, mentir, voilà quelques péchés..

Apostasier, ne pas assister à un office religieux (le vendredi, le samedi, le dimanche), ne pas croire en tout ce qu'affirme la religion, ce ne sont pas pour moi des péchés..
Et pourtant, si je fais un voyage dans l'histoire, je m'aperçois que ces péchés qui n'en sont pas ont fait bien plus de morts que les vrais.
Désobéir à un imam, un prêtre, un pasteur, à un chef religieux ! Horreur..

Je vous invite à lire le célèbre Syllabus du "bienheureux" Pie IX !
La religion catholique romaine n'est pas la seule au monde >soupir<

C'est pourtant ce que l'on m'a apprit au catéchisme
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: La religion nuit à la liberté de l'Homme   La religion nuit à la liberté de l'Homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion nuit à la liberté de l'Homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» La religion révélée VS La vraie religion
» cette nuit
» 11 et 12 août : nuit des Perséides !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: