Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?

Aller en bas 
+32
Sentinelle
Schpatz
Loganj
imed
Chribou
benidejah
franck17360
totocapt
simplequidam
alexandre
Philippe83
Petit Phils
Foetus.
Attila
chat-man
lhirondelle
paganus
Atrahasis
Patapouf
Pandore
helleniste
Tatonga
dan 26
Raihanna
obie 1
Hugues
sfi
manou
Gab aux citrons
florence_yvonne
janot2012
NIKOLAJ TJ/TJC
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47240
Date d'inscription : 28/03/2006

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptySam 1 Avr 2023 - 15:34

Je pense que tous les croyants pensent appartenir à la vrai religion, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptySam 1 Avr 2023 - 16:20

Tchar a écrit: L'auteur de l'Apocalypse, qui qu'il fût (Jean était déjà un prénom très à la mode), devait certainement connaitre le livre d'Isaïe.

Citation :
Apocalypse 1
1.1
Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
1.2
lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.
1.3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
1.4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1.5
et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
1.6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
1.7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
1.8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
1.9
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
1.10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
1.11
qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
1.12
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
1.13
et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
1.14
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;



Ca c'est certain que Jean connaissait Isaïe mais était-il lui-même conscient qu'en nous révélant un Agneau dont les cheveux étaient blancs comme de la laine blanche et comme de la neige ça allait se coller à cette autre pièce du puzzle où un Dieu de Vérité avait laissé savoir par la bouche de son Prophète qu'il en avait ultra  marre des sacrifices d'animaux mais qu'un tel cramoisi de péché plaidé coupable et profondément repenti pouvait être transformé en laine blanche comme la neige?

J'en doute fort, j'ai plutôt l'impression que le message a été cacheté de sorte qu'il ne soit compris que par le destinataire en temps opportun comme Ulysse qui pouvait seul bander son arc lors de son retour tandis que dans ce contexte-ci le carquois est rempli de flèches en provenance d'Isaïe et d'autres complices en passant par Jérémie, Osée, Jonas, Zacharie, Pierre, Paul ...et Jean passe pour le plus grand des prophètes aux yeux de Jésus. On sait maintenant pourquoi!

Donc pour moi c'est réellement Dieu ou l'Esprit qui a transmis spirituellement ce texte qui nous révèle l'Agneau à Jean comme il est écrit au début. C'est comme la Genèse, on voudrait que Genèse 1 ait été écrit après Genèse 2 et peut-être qu'il en fut ainsi mais Dieu a jugé que la Bible ne ferait de sens que si Genèse 1 y figurait avant. Des hommes souhaiteraient que le récit de la femme adultère sauvée de la lapidation par Jésus ne soit qu'un ajout tardif peut-être que oui peut-être que non mais on s'en balance et tant mieux si Dieu a fait en sorte que l'Eau Vive de Jérémie soit venue sauver cette femme des eaux troubles.

Pour Isaïe je pense que c'est pareil`:

Citation :
Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
Si il est mort scié dans un tronc d'arbre Dieu a très bien pu l'avoir réincarné pour poursuivre son livre prophétique.

Outre la paréidolie il y a peut-être aussi la sérendipité qui peut aider à parfaire l'idée qu'on se fait de Dieu ou sinon réussir à percevoir à l'arrière-plan un Dieu très supérieur à celui visible à l'avant-plan.

J'oublie souvent ce mot, Isaïe m'offre un procédé pour m'aider à m'en souvenir:

Citation :
Esaïe 51
51.1
Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés.
51.2
Portez les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés; Car lui seul je l'ai appelé, Je l'ai béni et multiplié.
51.3
Ainsi l'Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Éden, Et sa terre aride à un jardin de l'Éternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.
51.4
Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l'oreille! Car la loi sortira de moi, Et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
51.5
Ma justice est proche, mon salut va paraître

Sara et pitié me rappellent le mot sérendipité, certains se retiennent peut-être de me proposer un procédé mnémotechnique pour le mot crépidarianisme mais ils se sont retenus.

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 00201
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptySam 1 Avr 2023 - 16:22

Comment sais-tu qu'une seule religion détient la vérité ? on te l'a dit ? qui ? tu l'as lu ? où ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptySam 1 Avr 2023 - 17:02

Je viens juste de découvrir qu'Isaïe qualifiait son Dieu de Vrai Dieu et Jésus s'est tué à lui faire donner raison comme je me tue à essayer de vous le faire comprendre.

Isaïe avait dit que tuer un agneau ou un boeuf était un crime dont le pardon allait nécessiter la mort et je fais le constat qu'il disait vrai puisque Jésus est mort pour s'être livré à ce genre de crime comme nous l'enseigne la Genèse le sacrifice du bélier, 1 Rois où Elie immole son taureau par le feu de son dieu et l'Evangile où Jésus envoie ses lépreux déjà guéris vers les sacrificateurs pour l'offrande prescrite par Moïse.

D'ailleurs j'en avais discuté avec Gaétan sur ''Votre père c'est le diable'' et il n'était pas d'accord avec moi mais j'ai un argument massue qui devrait l'obliger à changer d'idée.

Mais là tu m'obliges à tout réécrire Florence-Yvonne et je sais de toute façon que les trop longs messages tu ne les lis pas.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptySam 1 Avr 2023 - 17:06

La vrai religion est forcément la mienne puisque je n'en n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptySam 1 Avr 2023 - 17:08

Pour moi une religion pour être authentique doit répondre à 5 critères , j’ai conscience que ce seras toujours partiellement arbitraire et subjectif mais je pense qu’avec ce genre de critères on peux se rapprocher d’une certaine forme de « vérité ».
Elle doit être en conformité avec les intuitions premières de l’être humain (comme celle de la transcendance par exemple ).
Elle doit être éthique ou prôner un comportement qui favorise le bien être individuel et collectif .
Elle doit pouvoir être en accord avec ce que chacun pourrait découvrir avec la raison .
Elle doit être pas être opposé foncièrement aux autre religion ni à la science :
Elle doit répondre aux attente existentielle de chaque être humain .

Une religion qui respecte ces critères si elle n’est pas 100 pour cent elle est authentique dans sa démarche .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptySam 1 Avr 2023 - 17:14

Je n'ai pas de religion, mais je suis d'accord avec toi sur tes critères.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptyDim 2 Avr 2023 - 17:39

Un etre humain a écrit:
Pour moi une religion pour être authentique doit répondre à 5 critères , j’ai conscience que ce seras toujours partiellement arbitraire et subjectif mais je pense qu’avec ce genre de critères on peux se rapprocher d’une certaine forme de « vérité ».

Effectivement.

Citation :
Elle doit être en conformité avec les intuitions premières de l’être humain (comme celle de la transcendance par exemple ).

Je pense que chacun de nous à une réponse différente à cette question

Citation :
Elle doit être éthique ou prôner un comportement qui favorise le bien être individuel et collectif .

Il s'agit d'un critère subjectif.

Par exemple, pour certains catholiques traditionnalistes : la morale éthique est celle qui se conforme au patriarcat et le bien être collectif est assuré par le moins d'état possible.

De l'autre côté, les catholiques influencés par la théologie de la libération (et progressistes) militent pour les droits des femmes, des LGBT, des plus défavorisés (l'option préférentielle pour les pauvres) et pour un filet social afin que personne ne soit mis de côté.

Citation :
Elle doit pouvoir être en accord avec ce que chacun pourrait découvrir avec la raison .

Tu soulèves la question de la théologie naturelle. Est-ce que l'être humain peut découvrir le divin par l'usage de sa raison. Pour les calvinistes, cela est impossible. Pour les créationistes, la raison doit être soumise à la révélation.

Citation :
Elle doit être pas être opposé foncièrement aux autre religion ni à la science :

Nous n'avons pas besoin d'étudier longtemps pour voir que si les religions s'entendent sur certains points (surtout dans les courants mystiques), il existe des différences irréconciliables.

Je pense qu'il s'agit de critères intéressants mais difficile d'application.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:29

Qui connaît la vérité ? vous connaissez L'allégorie de la caverne de Platon ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:57

La parabole bouddhiste de l'Eléphant, reprise par les soufis, est intéressante aussi. Dans une communauté d'aveugles on apprend qu'il y a un éléphant à tel endroit. On en délègue cinq pour essayer de savoir ce qu'est un éléphant. Un palpe une défense et rapporte que l'éléphant est un pointe dure, un la queue, et que l'éléphant est une corde épaisse mais souple, un une oreille, et cetera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptyLun 3 Avr 2023 - 18:03

florence_yvonne a écrit:
Qui connaît la vérité ? vous connaissez L'allégorie de la caverne de Platon ?
oui
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:48

Moi je la connais, lorsque vous la connaîtrez elle vous délivrera.

Retour à la case départ le baal est terminé, j'offre maintenant mes perles aux pourceaux et vous serez tous invités au Vrai Bal.

Allons Triskel noue-toi au nous sans coups de genou et va annoncer à ton grand frère la bonne nouvelle:

4° Le salut sera proposé à tout homme. C'est maintenant depuis Pie XII un dogme solennel de la foi :


"Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé par un moyen connu de lui" (c’est le seul dogme à forme solennelle du Concile Vatican II, voir Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186).



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?   où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où est donc la vraie "religion" celle de la "vérité"?
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» QU'EST CE QU'UNE RELIGION ? CELLE DU VRAI DIEU/CELLE DES HUMAINS
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» La religion révélée VS La vraie religion
» critères d'une Vraie Religion
» Le mépris de la vraie religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: