Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?

Aller en bas 
+12
franck17360
simplequidam
Pierrot
tchar
alexandre
Attila
zarzou2
NIKOLAJ TJ/TJC
Hugues
Philippe83
Foetus.
janot2012
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 26 Déc 2012 - 10:02

Bonjour simplequidam.
Tu sais rien ne t'empêche d'écrire à New York pour demander le pourquoi du choix de telle ou telle façon de traduire dans la Tmn sur tel ou tel versets!
Et par conséquent quand tu auras la réponse à ta question n'hésites pas à la proposée sur ce forum....
A+
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 26 Déc 2012 - 16:33

Citation :
Bonjour simplequidam.
Tu sais rien ne t'empêche d'écrire à New York pour demander le pourquoi du choix de telle ou telle façon de traduire dans la Tmn sur tel ou tel versets!
Et par conséquent quand tu auras la réponse à ta question n'hésites pas à la proposée sur ce forum....
A+


Philippe ... simplequidam pourrait écrire à New-York mais elle n'obtiendra pas une réponse satisfaisante, il suffit de constater comment vous fuyez les questions simples que je vous pose, vous les occultez, vous les ignorez pour nous répéter inlassablement les mêmes arguments.

La Watchtower n’expliquera jamais à ses lecteurs pourquoi cette “restitution” de l’occurrence "Jéhovah" s’imposait à ces 237 endroits du NT de la TMN, ce qui a précisément motivé ces traducteurs à faire apparaitre le Nom dans ces versets-là et comment ont-ils décidé que le Nom apparaitrait à tel endroit et pas à tel autre (lorsqu’il ne s’agit pas d’une citation de l’AT), puisqu’il n’est NULLE PART dans le texte qu’ils traduisaient.

La TMN en est réduit à indiquer qu' il existe des traductions en hébreu du texte grec, qui ont fait, avant la Watchtower, le choix de faire apparaitre יהוה là où le texte grec contient kurios ou théos.

Mais alors se pose les questions que j'ai déjà posé à Philippes mais qu'il fuit comme la peste :


1) Mais au nom de quoi ces traductions, qui ne reflètent donc que le choix de leurs traducteurs, se mettent-elles à avoir PLUS de valeur que le texte même qu’elles traduisent ? (une réponse SVP Philippes)

2) Comment peut-on considérer que ces traductions nous renseignent mieux que le texte grec ? (une réponse SVP philippes)

3) Comment une traduction peut-elle devenir plus authentique que l’original ? (une réponse SVP, Philippes)

4) Dans la majorité des cas où la TMN introduit le nom Jéhovah là où il ne figure pas dans le texte grec, il n’est justement pas question de citations de l’AT, alors pourquoi dans ces passages-là, où les rédacteurs du NT ne citent rien, les traducteurs jéhovistes choisissent-ils d’ignorer le kurios (ou le théos) qui est dans texte grec au profit de “leur” Jéhovah ?





Revenir en haut Aller en bas
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 26 Déc 2012 - 22:36

Bonsoir Alexandre.

Et les réponses déjà données de l'autre côté avec le même problème: le tétragramme apparait oui ou non dans l'AT?
Alors sur quoi se basent l'ensemble des traductions qui enlèvent le tétragramme et le remplace des milliers de fois et non 237 fois par un terme qui n'a rien à voir avec yhwh?

CES TRADUCTIONS ONT-ELLES PLUS DE VALEUR QUE LE TEXTE MÊME QU'ELLES TRADUISENT? Je te retourne la question!
Comment une traduction peut devenir plus authentique que l'original? Nous renseignent-elles mieux que le texte hébraique?

Mais la c'est pas 237 fois mais + de 6000 fois!!!

Quand à ton argument de dire que la tmn introduit Jéhovah là ou ce n'est pas une citation de l'AT je te rappel que d'autres l'ont fait avant et après la tmn (reprend les preuves dans ce sujet stp) par exemple LES EVANGILES DE CLAUDE TRESMONTANT en MAT 1/20 :"le messager de yhwh", idem dans d'autres versets sans rapport étroit avec le tétragramme...

Enfin comme KURIOS ET THEOS sont des termes qui veulent dire :Seigneur, Dieu rien n'empêche de penser que des multitudes de versets parlent de Jéhovah(yhwh) comme Seigneur et Dieu n'est-ce pas?

Je ne fuis donc pas tes questions comme la peste par contre je pense que la non utilisation du tétragramme par des termes qui ne contiennes même pas les lettres du tétragramme( le nom de Dieu), par l'ensemble des Bibles plus de 6000 fois, et beaucoup plus grave que d'avoir rajouté 237 fois Jéhovah dans le NT!

Les traducteurs ont fait des choix...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:21

Citation :
t les réponses déjà données de l'autre côté avec le même problème: le tétragramme apparait oui ou non dans l'AT?
Alors sur quoi se basent l'ensemble des traductions qui enlèvent le tétragramme et le remplace des milliers de fois et non 237 fois par un terme qui n'a rien à voir avec yhwh?

CES TRADUCTIONS ONT-ELLES PLUS DE VALEUR QUE LE TEXTE MÊME QU'ELLES TRADUISENT? Je te retourne la question!
Comment une traduction peut devenir plus authentique que l'original? Nous renseignent-elles mieux que le texte hébraique?

Mais la c'est pas 237 fois mais + de 6000 fois!!!

Philippe ... Encore un tir de diversion qui vous permet d'éviter de répondre à mes questions et de produire un écran de fumée qui occulte le coeur de notre débat, à savoir le tétragramme dans le NT ... que vient faire l'AT dans cette discussion ???

Je n'ai jamais nié que le Tétragramme a été incorporé dans l'AT, donc arrêtez vos digression et recentrez vous !!!

Je rappelle que le Tétragramme est TOTALEMENT absent des manuscrits du NT et que la question se pose de savoir au nom de quoi, la TMN introduit le tétragramme dans 125 passages qui ne citent pas l’AT ????? (Philippes, une réponse SVP)




Citation :
Quand à ton argument de dire que la tmn introduit Jéhovah là ou ce n'est pas une citation de l'AT je te rappel que d'autres l'ont fait avant et après la tmn (reprend les preuves dans ce sujet stp) par exemple LES EVANGILES DE CLAUDE TRESMONTANT en MAT 1/20 :"le messager de yhwh", idem dans d'autres versets sans rapport étroit avec le tétragramme...


Philippes ... Êtes-vous bouché, borné, sourd, aveugle et fanatisé pour ne pas voir et comprendre le ridicule de votre argument !!!

Que penseriez-vous d'un catholique qui justifierez la traduction de Jean 1,1 (le Logos était Dieu) par une autre traduction pro-trinitaire ?

Philippes ... Commencez-vous à comprendre le ridicule, la bêtise et la faiblesse de votre raisonnement ?

Pour justifier sa décision de faire apparaitre le Nom divin là où il n’est pas, la Watchtower ne s’appuie donc que sur… le choix d’autres traducteurs.

1) Mais au nom de quoi ces traductions, qui ne reflètent donc que le choix de leurs traducteurs, se mettent-elles à avoir PLUS de valeur que le texte même qu’elles traduisent ? (une réponse SVP)

2) Comment peut-on considérer que ces traductions nous renseignent mieux que le texte grec ? (une réponse SVP)

3) Comment une traduction peut-elle devenir plus authentique que l’original ? (une réponse SVP)



J
Citation :
e ne fuis donc pas tes questions comme la peste par contre je pense que la non utilisation du tétragramme par des termes qui ne contiennes même pas les lettres du tétragramme( le nom de Dieu), par l'ensemble des Bibles plus de 6000 fois, et beaucoup plus grave que d'avoir rajouté 237 fois Jéhovah dans le NT!


Hors sujet, sans intérêt et inconsistant... arretez de produire des écrans de fumée qui nous détournent du sujet de notre débat.


Citation :
Les traducteurs ont fait des choix...


Philippes ... Acceptez-vous l'idée que des traducteurs ne tiennent pas compte des manuscrits qu'ils sont sensés traduire ??? Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 1198796550 Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 1198796550 Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 3752840762 Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 7999 Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Lis-ceci
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 28 Déc 2012 - 8:27

quelques fois les nuages dans le ciel bleu dessinent le dessin

Citation :
yhwh

et puis pfft ils disparaissent ,

quel pouvoir cette nature !!

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 83553
Revenir en haut Aller en bas
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 28 Déc 2012 - 14:57

Alexandre les questions que vous posez il faut les poser en sens inverse avec le tetragramme dans l'AT et sa non utilisation par un ensemble des traduction !

C'est pas un écran de fumée c'est une réalité que vous ignorez pas en plus!!!
Alors les questions que vous posez concernant le choix de la tmn d'introduire Jéhovah dans le NT 237 fois doivent aussi se poser avec les 6000 fois ou un ensemble de traductions n'a pas transcrit le tétragramme ni le nom de Dieu (yhwh) mais un simple titre "Seigneur, Dieu, l'Eternel....!

J'estime que ENLEVER LE NOM + de 6000 fois c'est plus grave que DE LE RAJOUTER 237!Pas vous?
A+
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:09

Citation :
Alexandre les questions que vous posez il faut les poser en sens inverse avec le tetragramme dans l'AT et sa non utilisation par un ensemble des traduction !

C'est pas un écran de fumée c'est une réalité que vous ignorez pas en plus!!!
Alors les questions que vous posez concernant le choix de la tmn d'introduire Jéhovah dans le NT 237 fois doivent aussi se poser avec les 6000 fois ou un ensemble de traductions n'a pas transcrit le tétragramme ni le nom de Dieu (yhwh) mais un simple titre "Seigneur, Dieu, l'Eternel....!

J'estime que ENLEVER LE NOM + de 6000 fois c'est plus grave que DE LE RAJOUTER 237!Pas vous?
A+


Philippe ... Vous êtes cas désespérant, un exemple caractéristique du propagandiste et de l'apologiste qui ne veut pas voir la réalité en face ... vous ne vous en rendez pas compte mais il y a quelque chose d'assez pitoyable dans votre façon d'argumenter. Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Meconten



Philippe, il est très grave et inadmissible que certaines traductions aient supprimé le Tétragramme de l'AT, car elles n'ont pas respecté les manuscrits de l'AT ... la question est entendu et nous sommes d'accords, n'y revenons plus par pitié.


Je vais vous poser une question simple, dans des termes simples, accessible à un enfant et à un analphabète ... Est-il tout aussi grave et inacceptable pour une traduction comme la TMN de ne pas respecter les manuscrits du NT en insérant l'occurence "Jéhovah" alors que le nom divin est totalement absent des manuscrits du NT ???? Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 7999


Philippe ... Pourrais-je avoir une réponse à cette question, sans digression, sans écran de fumée et sans tir de diversion ??? Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Meconten
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:19

Bonjour janot2012.
Tu écris:"...Moïse.... faisaient pareil selon lui.....
"""Moïse"""ou j'ai écrit qu'il faisait pareil que David?
A+
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:27

Alexandre salut.
Merci pour votre reconnaissance des faits!
Alors il est temps de faire un petit calcul!

+ 6000 fois retranché dans l'ensemble des traductions (très grande majorité n'est-ce pas?)
Alexandre je vous encourage dès aujourd'hui à leur dire de toutes vos forces en leur écrivant et en leur criant cette injustice flagrante...

Le ferez-vous?

+237 fois rajouter uniquement dans la TMN!!!

Qui donc selon Rev 22:18,19 aura donc un jugement plus sévère?

Ceux qui l'ont retranché + de 6000 fois ou ceux qui l'ont rajouté 237 fois?

Le calcul est simple à faire.....

Bonne journée Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:41

cher Janot 2012 quelle mouche t'as piqué aujourd'hui?
Alors comme çà tu inventes des propos que je n'ai pas écrits? C'est de mieux en mieux Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Meconten

C'est pas sympa de ta part....
Mais comme je vois que tu es semble t-il en colère je vais prendre congé et suivre docilement le passage de Proverbes 17:14:"le commencement de la dispute c'est comme lorsqu'on lâche les eaux;avant donc qu'éclate la querelle,prends congé."
Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 262355
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:56

Citation :
Alexandre salut.
Merci pour votre reconnaissance des faits!



Phlippes ... vous n'avez pas besoin de me remercier, je n'ai JAMAIS nié que le Tétragramme avait toute sa place dans l'AT ... alors arretez vos vos propos lénifiants.



Citation :
+ 6000 fois retranché dans l'ensemble des traductions (très grande majorité n'est-ce pas?)
Alexandre je vous encourage dès aujourd'hui à leur dire de toutes vos forces en leur écrivant et en leur criant cette injustice flagrante...



Philippes ... Je vous rappelle que notre débat porte sur l'introduction de l'occurence "Jéhovah" dans le NT ... que vient faire l'AT dans cette discussion ???

Vous ignorez volontairement toutes les questions que je vous pose et mettent en évidence la fragilité et l'incohérence de la TMN ... assez pitoyable et minable comme technique de diversion !!!



Citation :
+237 fois rajouter uniquement dans la TMN!!!

Qui donc selon Rev 22:18,19 aura donc un jugement plus sévère?

Ceux qui l'ont retranché + de 6000 fois ou ceux qui l'ont rajouté 237 fois?

Le calcul est simple à faire.....




Philippes ... Votre argument est ridicule et sans valeur mais il a le mérite de reconnaitre implicitement que la TMN a fauté, dans la mesure où vous comparez la TMN aux traductions qui ont supprimé le Tétragramme dans l'AT.

Votre petit calcul minable n'a aucun intêret, pendant que je vous parle de respect des manuscrits que l'on traduit, VOUS, vous jouez à la marelle avec des argument à quatre sous.

Je vous repose la question suivante (je n'attend pas de réponse de votre part) : Les traducteurs doivent-ils respecter les manuscrits qu'ils traduisent ... OUI ou NON ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:43

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Chateau-de-cartes-387bb-f49bd
Un château de cartes réclame sans aucun doute une habileté certaine, ce peut être impressionnant… mais ça reste un château de cartes !

  • 1) AUCUN manuscrit du NT ne contient le Tétragramme. On ne trouve l’emploi du Nom divin nulle part dans le texte du NT, tel qu’il nous est parvenu.


  • 2) Les TdJ (du moins : ceux qui émettent la doctrine) le savent parfaitement, mais comme cela va à l’encontre de leur point de vue, ils choisissent d’ignorer volontairement ce qui est écrit dans ce texte qui nous est parvenu, au profit de manuscrits d’un autre texte, non pas ceux du NT, mais ceux de l’AT en grec. Les TdJ affirment que ces témoins textuels de l’AT grec nous renseigne mieux sur le NT que les manuscrits du NT. On glisse donc une première fois d’une question relativement simple (“ce qui est écrit dans le texte du NT en grec”) à une question beaucoup plus floue (“ce qu’auraient été les sources textuelles des rédacteurs du NT lorsqu’ils citaient l’AT”).


  • 3) Les TdJ présentent certains manuscrits de l’AT, en grec, qui font apparaitre le Tétragramme. Or, les TdJ sont incapables de fournir la moindre preuve tangible que ces manuscrits-là de l’AT aient un quelconque rapport avec le texte du NT. En effet ces manuscrits ne nous apprennent jamais que l’existence d’une certaine façon de faire, contemporaine des premiers chrétiens, mais il ne s’agit que d’un usage parmi d’autres. On “glisse” donc une deuxième fois : on passe du constat de faits matériels et vérifiables (l’existence de certains papyrus montrant l’usage du Tétragramme dans certaines recensions de la LXX autour du 1er siècle) à une affirmation gratuite (“ce sont ces éditions-là de la LXX qui servaient de source aux premiers chrétiens, et pas une autre”). Si tel était bien le cas, on devrait en toute logique retrouvé ce Tétragramme dans le texte du NT, ce qui n’est pas le cas. « Falsification par les copistes ! » nous dit-on. Admettons, mais…


  • 4) Mais, même après avoir accepté de suivre deux fois de suite les TdJ dans leurs “glissades” successives (qui ne servent jamais qu’à éviter d’avoir à “affronter” le texte du NT lui-même, qui, depuis le début, devrait être le seul qui nous occupe…), on ne parvient toujours pas à leur conclusion, à savoir que les premiers chrétiens faisaient du Nom divin un usage comparable à celui des TdJ aujourd’hui. En effet,le Nom divin est utilisé dans ces textes à l’état de Tétragramme hébreu, c’est-à-dire qu’il n’y a plus qu’une écriture, mystérieuse et sacrée du Nom, à ce point sacrée qu’il n’est absolument pas question de la traduire, ni même parfois de le transcrire dans un alphabet contemporain : on choisissait alors d’écrire ce Nom dans un état ancien, en caractères archaïques, comme pour ne pas toucher à sa seule forme écrite !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:43

Alexandre a écrit:
Philippe, il est très grave et inadmissible que certaines traductions aient supprimé le Tétragramme de l'AT, car elles n'ont pas respecté les manuscrits de l'AT ... la question est entendu et nous sommes d'accords, n'y revenons plus par pitié.

L'attitude de Philippe qui tend à soutenir que par le nom écrit de dieu, qui le lira, le recevra est aussi absurde que celle de Janot qui reçoit la paix pour lire qu'elle fut remise à ses disciples... Quelle importance que le nom de dieu soit écrit IHVH ou Jéhova ?? Aucun, puisque ni l'un, ni l'autre ne remplisse l'efficience magique que l'on tend d'un côté comme de l'autre à "vouloir" lui prêter.

Lire: IHVH ou Jéhova parceque certains traducteurs cherchaient à distinguer un autre mouvement chrétien change t'il quelque chose au bout du compte ?? Non, absoluement rien! Parceque pour connaitre le nom de dieu (qui est le messie) que disent les écrits ? Qu'il faut le recevoir. Pas fantasmer, pas imaginer, pas se faire des idées euphorisante mais bel et bien :le recevoir. Nous sommes donc face à un schéma de "réalisation" et pas de fantasmes.

Bref, absurde donc de penser que d'écrire Jéovah à la place de IHVH soit plus efficace pour que le nom soit reçu. Maintenant si je remplace IHVH et Jéhova par Shtroumph: comment vous sentez-vous ?? Davantage inspiré peut-être en le lisant ? Plus connaissant, plus proche pour connaitre son nom ? Avez-vous idée des absurdités que vous soulevez ?? Je ne crois pas alors je le dis.

Personnellement, je ne vois rien dans le fait de substituer Jéhova à IHVH qui soit une offense à la foi chrétienne. Par contre, je trouve offensant à la foi chrétienne que l'on puisse prêter quelque efficience à un livre, ça oui! En somme dieu n'existe pas autrement qu'en plongeant son regard dans les témoignages de ces inspirés, et les inspirés eux sont complètement occulté par le culte que ces hommes vouent à un livre.





Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:02

Janot a écrit:
Il s'agit bien sûr d'un irrespect total de la Bible, d'autant plus qu'en suite les dirigeants TJ présentent leur fraude comme étant "biblique".
N'hésitant pas, c'est le comble!, à accuser ceux qui restent fidèles aux manuscrits bibliques de fraude !
Tout cette controverse génère de la confusion dont ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier la réalité choisissent finalement ce qui leur est proche.

En fait, côté chrétien cette controverse n'existe pas et désintéresse la plupart. C'est vu comme un lubie TJ, jugée inoffensive.
Mais est-ce aussi innofensif ? C'est là le but de cet article.

Mais où va notre Janot dans la redaction d'un tel article ? Quel est son objectif ? De quels désirs va s'animer le coeur de cet homme pour faire un procés à ce qui menace notre univers ? Parcequ'il s'agit bien d'une procédure, d'une mise en demeure de la part d'un mouvement chrétien étranger au sien de bien vouloir s'expliquer sur la substitution du nom qui n'a pour toute réalité, je le souligne fortement, qui n'a pour toute réalité que d'être illustrer de la main de ceux qui connaissaient le "nom de dieu" et savaient pertinemment qu'il ne pouvait se prononcer et le dissimulaient ainsi sous l'idée d'un tétragramme...

Janot, il est certain part en guerre contre ceux qui ravissent quelques lettres afin de les confondre par de nouvelles, sans que ni les une, ni les autres ne puisse remplir la moindre fonction. Ce fil à lui tout seul est une insulte au messie oui, pas seulement à la foi chrétienne.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:14

Alexandre a écrit:
Votre petit calcul minable n'a aucun intêret, pendant que je vous parle de respect des manuscrits que l'on traduit, VOUS, vous jouez à la marelle avec des argument à quatre sous.

Je vous repose la question suivante (je n'attend pas de réponse de votre part) : Les traducteurs doivent-ils respecter les manuscrits qu'ils traduisent ... OUI ou NON ?

Comment ? Expliquez moi comment il serait possible de traduire un "nom" qui ne peut être prononcé pour dissimuler la réalité même de dieu ?? Parceque ce nom, qui n'existe pas dissimule ce qui existe. Comment pourrait-on traduire ce qui peut être vu tout en étant invisible ?? Comment pourrait-on traduire ce qui peut être entendu mais ne s'entend pas ?? Je vous trouve très fort pour "donner" un nom à cela parceque le nom s'il ne se manifeste pas : ne peut pas être connu. Et le nom de dieu n'est pas quelques lettres mais ce qui sous jacent repose sur une révélation, la révélation de dieu.

Traduisez nous voulez-vous ce que signifie "révélation de dieu" non pas des mots Alexandre, non pas des lettres mais ce que représente la révélation: ce qui est révélé. ( J'espère une réponse de votre part bien sûr au risque de passer, aussi, pour un minable. )

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:25

Janot a écrit:
Bon, il est vrai que ce debat est bien pueril, et ne provient que des TJ et eux seuls qui veulent introduire ce YHWH dans le NT où il n'a jamais été. On pourrait leur passer leur caprice si ce caprice ne cachait quelque chose de plus grave :

Je ne qualifierais pas ce débat de puéril mais d'absurde et d'offensant oui, non pas orchestré pas la mauvaise foi des TJ mais la tienne que tu contraints à devoir se défendre... Donc, non ce sujet ne provient pas des TJ mais de toi et le titre en témoigne. Le nom de dieu ne peut pas connaitre de mauvaises traductions puisqu'il repose sur la révélation et non sur sa lecture. Finalement, tu reproches aux TJ exactement ce que tu fais: considérer le nom de dieu selon les lettres que les consacrés ne pouvaient formuler pour l'avoir reçu. Mais des LETTRES juste des lettres nécessaire pour isoler ce qui conceptualise l'existence même de dieu que tu saurais connaitre pour ne l'avoir jamais reçu.

Alors, de quoi parles-tu au juste ? Quel est le different ? Il n'y en a aucun! Puisque le nom de dieu ne peut pas être écrit... Donc oui, un sujet absurde généré par un esprit absurde qui se jette dans une offensive absurde. Les TJ ne sauraient posséder le nom de dieu par une simple substitution de la lettre, de même que tu ne saurais le posséder toi non plus avec ta fidélité des lettres grecques ou de l'hebreu... Ce n'est donc pas la foi chrétienne que tu vas offenser mais dieu: en son nom.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 9 Jan 2013 - 12:53


Mais ni toi, ni les TJ ne peuvent répondre de ces questions Janot: qu'as-tu reçu au juste venant de dieu ?? Quelle possession, quel talent as-tu reçu pour faire un procés d'intention à cette communauté religieuse en particulier ??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:06

Si vraiment la doctrine des TdJ sur la présence du Nom divin dans le NT devait être valide, cela impliquerait que Dieu permit, quoi qu’on puisse en dire, une altération systématique et “complète” (c’est-à-dire de TOUS) des manuscrits de sa Parole, au point qu’aujourd’hui, pour la retrouver dans son authenticité, on soit obligé de faire confiance à l’exégèse “humaine”. Car prétendre retrouver un (hypothétique) état antérieur du texte, plus authentique que le texte qui nous est parvenu, cela ne peut porter qu’un seul nom : c’est une exégèse.

On ne peut donc avoir accès à la véritable “Parole de Dieu” (dans l’idée des fondamentalismes chrétiens) que par l’intermédiaire de la “sagesse des hommes” (en l’occurrence celle des dirigeants jéhovistes), puisque celle-là est (au moins en partie) “perdue” dans le texte qui s’est transmis jusque nous.

Cela implique que ce que peuvent indiquer les 5000 manuscrits grecs du NT est sans valeur face aux affirmations exégétiques des TdJ. Qu’importe ce que nous apprennent ces manuscrits sur la question, même ceux du 2ème siècle, ce sont les TdJ qui ont imprimé la « vraie » version du NT, et les manuscrits qui sont tous erronés.

On ne peut donc pas reconnaitre la “vraie religion” à partir de la Bible (comme le revendiquent pourtant les TdJ), mais on ne peut que reconnaitre la “bonne” Bible à partir du dogme religieux. Il faut savoir d’abord ce qu’est la Vérité divine pour ensuite pouvoir corriger le texte : ou pour le dire autrement encore, on n’est plus résolu à croire en ce qui écrit dans la Bible, mais c’est le texte de la Bible qui est (re-)écrit en fonction de ce que l’on est résolu à croire.

Si la théorie jéhoviste est juste, cela signifie tout simplement qu’il n’y a plus aucun moyen “objectif” de connaitre la Bible, mais qu’il faille faire entièrement confiance à ce que l’on pense qu’elle doit être, c’est-à-dire qu’il faille ériger en vérité ce qui ne peut, au mieux, être qu’une opinion. De la part d’un Dieu qui est censé encourager l’humilité, c’est tout de même assez paradoxal…

En outre, le problème que cela nous pose, nous l’avons déjà évoqué dans le second volet de notre dossier, c’est que n’importe quelle doctrine peut-être soutenue avec ce genre d’arguments.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:08

Alexandre a écrit:
On ne peut donc pas reconnaitre la “vraie religion” à partir de la Bible (comme le revendiquent pourtant les TdJ), mais on ne peut que reconnaitre la “bonne” Bible à partir du dogme religieux. Il faut savoir d’abord ce qu’est la Vérité divine pour ensuite pouvoir corriger le texte : ou pour le dire autrement encore, on n’est plus résolu à croire en ce qui écrit dans la Bible, mais c’est le texte de la Bible qui est (re-)écrit en fonction de ce que l’on est résolu à croire.

Ce n'est pas le livre qui forme le disciple à la parole: mais dieu lui-même; Alors à quoi bon cette polémique si ce n'est pour mettre en avant que la parole de dieu est tâche d'encre ?? Ce n'est pas ce dont témoigne Jésus... Ce n'est pas non plus ce dont témoignent les consacrés:

Première épître de Jean - Chapitre 2

20 Vous-mêmes vous avez une huile venant du consacré, et vous le pénétrez, tous.
21 Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la pénétrez, et parce qu'aucun mensonge n'est de la vérité.
22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Iéshoua est le messie ? Voilà l'anti-messie, celui qui nie le père et le fils.
23 Qui nie le fils n'a pas non plus le père ; qui atteste le fils a le père aussi.
24 Ce que vous avez entendu dès l'entête, que cela demeure en vous ! Si ce que vous avez entendu depuis l'entête demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le fils et dans le père.
25 Voici la promesse qu'il nous a promise : la vie, celle de la pérennité.
26 Cela, je vous l'ai écrit à propos de ceux qui vous égarent ;
27 mais vous, l'huile que vous avez reçue de lui, qu'elle demeure en vous ! Vous n'avez nul besoin de quiconque pour vous enseigner, puisque son huile vous instruit en tout. Elle est vraie, et non pas un mensonge. Comme elle vous l'enseigne, demeurez en lui.


Comme vous pouvez le lire Alexandre, dieu pourvoit à cet enseignement... Je vois mal comment les TJ ou autres, pourraient compromettre cet enseignement. Mais l'hypothèse selon laquelle sont consacrés ceux qui posent leur regard aussi bienveillant soit-il sur ce livre, est irrecevable... Non pas le livre qui "révèle" l'enseignement du messie mais le messie lui-même: oui.

Induire l'idée que c'est le livre qui donne "l'huile" est une faute que tous commettent depuis trop longtemps. Ou alors, vos intentions sont-elles moins bienveillantes qu'il n'y parait pour vous servir de ce pavet afin de lapider ceux qui vous font l'affront d'appartenir à une communauté qui vous déplait ??

... et ce serait aussi une faute. Finalement votre chemin est bien sinistre à bien y regarder.



Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:15

Citation :
Induire l'idée que c'est le livre qui donne "l'huile" est une faute que tous commettent depuis trop longtemps. Ou alors, vos intentions sont-elles moins bienveillantes qu'il n'y parait pour vous servir de ce pavet afin de lapider ceux qui vous font l'affront d'appartenir à une communauté qui vous déplait ??



Je crois que vous n'avez RIEN compris à ma démonstration ... Je vous demande de ne pas faire dévier le sujet SVP ... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:23

Alexandre, reconnaissez qu'il ne sert à rien de traduire comme ceci ou comme cela si la parole de dieu "est vivante" pour celui qui va la recevoir... Peu importe qu'il soit écrit Jéhova à la place de dieu ou de je ne sais quoi d'autre puisque ce Nom ne peut être écrit mais "révélé" seulement à ceux qui reçoivent cette huile pour l'accomplissement des écrits...

C'est simple ce que je vous demande de considérer.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:48

Citation :

Alexandre, reconnaissez qu'il ne sert à rien de traduire comme ceci ou comme cela si la parole de dieu "est vivante" pour celui qui va la recevoir... Peu importe qu'il soit écrit Jéhova à la place de dieu ou de je ne sais quoi d'autre puisque ce Nom ne peut être écrit mais "révélé" seulement à ceux qui reçoivent cette huile pour l'accomplissement des écrits...

C'est simple ce que je vous demande de considérer.


Je suis parfaitement d'accord avec vous mais les TdJ font de l'insersion de l'occurence "Jéhovah" dans le NT, un critère d'identification de la SEULE véritable religion.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:02

... Cela vous dérange à l'évidence, mais pourquoi ? ( Ma fille a bien dévoré les trois premières pages de ma bible à 12 mois et essayait dernièrement de l'améliorer d'enluminures à 4 ans... Que préconisez-vous que je la jette sur sur bucher pour offense du sacré ?? )
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:09

Citation :
... Cela vous dérange à l'évidence, mais pourquoi ?



Cela ne me dérange pas le moins du monde mais je pense que cette affirmation mérite d'être analyser à la lumière de la réalité des faits ... cela vous dérange-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:36



Très sincèrement oui, parceque j'y vois une volonté mal avisé et surtout ignorante. Si vous considérez un temps soit peu ce que dit Jean au sujet de l'enseignement au même titre que ce qu'en disait Jésus vous comprendrez quand même que les changements qu'ils font de leur livre est vain et inutile...

Maintenant, il est une chose tout autant qui peut me déranger et c'est là où nous nous rejoindrons je pense, c'est que ce mouvement religieux peut induire bien du monde en erreur tout comme le faisait les catholiques, les orthodoxes, les juifs et même les protestants puisqu'il suffit de voir comment s'agitent les pasteurs américains qui se font médiatisés pour s'en faire un avis pertinent.

Tout mouvement religieux est mauvais pour l'homme: quel qu'il soit. Pourquoi ? Parceque les hommes "interprètent" les écrits selon leur propre entendement et indépendamment de l'enseignement de dieu. En d'autres termes, ils s'instruisent les uns les autres alors que l'instruction ne prend pas sa source en ce monde... Alors les livres ne servent pas à grand chose, bien qu'ils servent quand même. Mais que l'on mette Jeova ou IHVH-Elohîms ou que sais-je ne peut rien changer par contre.

C'est en cela que le sujet de Janot est aussi petit que son auteur qui cherche bien plus à outrager qu'à construire. Ce n'est pas un mot qui ne veut rien dire à la place d'un autre mot qui ne veut rien dire, qui est une offense à la foi chrétienne. Mais la malveillance contre des individus appartenant à une communauté en particulier et aussi misérable que tout autre mouvement, ça c'est une offense à la foi chrétienne je trouve. Vous ne trouvez pas ?



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:07

Citation :
Alors les livres ne servent pas à grand chose, bien qu'ils servent quand même. Mais que l'on mette Jeova ou IHVH-Elohîms ou que sais-je ne peut rien changer par contre.

Je ne défends aucune confession mais je me passionne par l'étude de la Bible ... il est interessant de comprendre pourquoi une importante branche du judaïsme a fait le choix à une époque d'utiliser abondamment le Tétragramme pour désigner Dieu et pourquoi les chrétiens n'ont pas fait ce choix et n'ont pas suivi cette tradition.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:24

Alexandre a écrit:
Je ne défends aucune confession mais je me passionne par l'étude de la Bible ... il est interessant de comprendre pourquoi une importante branche du judaïsme a fait le choix à une époque d'utiliser abondamment le Tétragramme pour désigner Dieu et pourquoi les chrétiens n'ont pas fait ce choix et n'ont pas suivi cette tradition.

C'est une question interessante je trouve mais je dirais que cela dépend des traductions et de l'envie qui animent les religieux à faire une distinction. Mais de tous je pense que le plus éloquent reste encore le Nom lui-même qui témoigne en fin de compte de lui-même. On trouve dans les écrits ( principalement les évangiles) ce qui exprime le nom de dieu, ce qui le compose en fait, ce qui fait que le nom est aussi vivant que celui qui le porte...

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 18 Jan 2013 - 7:46

PS: Par le messie le nom de dieu que dissimule le tetragramme est manifesté et son nom ne peut être que manifeste:

Jean 14.21 Qui a mes ordres et les garde, tel est celui qui m'aime. Et qui m'aime sera aimé de mon père. Je l'aimerai, et je me manifesterai à lui".

Nous savons que Moïse a vu, reçu et connu le nom de dieu: Jean 5.46 Oui, si vous adhériez à Moshè, vous adhéreriez à moi aussi : oui, c'est de moi qu'il a écrit.

Si pour chrétiens vous entendez les évangélistes alors je pense qu'ils n'avaient pas le choix de faire autrement que de mettre en exergue que le nom soit manifeste et dès lors que le nom l'est, on sort du tétragramme, il devient connaissance par le messie.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:45

Bonjour Alexandre.

Lorsque tu écrits :"qu' une importante branche du judaisme a fait le choix à une époque d'utiliser abondamment le Tétragramme pour désigner Dieu..." il faut aussi préciser qu'a un moment donner ils ne l'ont plus utiliser...pourquoi puisque tu dis que c'était""une tradition""?
A+
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:37

Citation :

Bonjour Alexandre.

Lorsque tu écrits :"qu' une importante branche du judaisme a fait le choix à une époque d'utiliser abondamment le Tétragramme pour désigner Dieu..." il faut aussi préciser qu'a un moment donner ils ne l'ont plus utiliser...pourquoi puisque tu dis que c'était""une tradition""?
A+


Philippes ... Je vous trouve amusant, vous ne répondez à aucune de mes questions, sauf quand celle-ci vous donne l'impression d'avoir trouvé une brèche ... drôle de méthode et de mentalité.

L'AT est lui-même le fruit de diverses traditions, de differents courants du judaïsme, mais ça, la WT ne vous le dit pas. C'est le roi Josias qui va commencé à implanter le culte de Yhwh et faire de ce Dieu, la divinité principale des isarëlites. Les Isarëlites ont été polythéistes et ensuite monolatrique (ils adoraient plusieurs Dieu, mais Yhwh était leur Dieu principal), le monothéisme strict s'est implanté pendant l'exil à Babylone.

On retrouve ces differentes traditions, dans la Genèse te dans l'Exode. La Genèse affirme qu'Abraham connaissait le Nom Divin (Genèse 22:14), alors que l'Exode nous indique que Moïse et les isarëlites ne connaissaient le nom divin :

" Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? " (Ex 3,13) ?

Le fait que, au moins dans un premier temps, Yhwh, en ex 3, ne réponde pas directement à la question de Moïse mais, avec une espèce de pirouette (« je serai qui je serai »), reflète peut-être déjà une sorte d’aversion pour la prononciation du nom du dieu d’israël.


Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres divinités. C'est la raison pour laquelle les chrétiens ont abandonné l'utilisation du Tétragramme.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:48

le Deutéronome 32, il est écrit :
" 8 Quand le Très-haut (Élyôn) partageait l’héritage aux nations, quand il séparait les fils d’Adam, il établit les limites des peuples selon le nombre des enfants d’Israël (ou plutôt : "des fils de Dieu" dans la version originale retrouvée à Qmran et dans la Septante).
9 Car la portion de l’Éternel (yahweh), c’est son peuple ; Jacob est la part de son héritage.
10 Il le trouva dans un pays désert et dans la désolation des hurlements d’une solitude ; il le conduisit çà et là ; il prit soin de lui, il le garda comme la prunelle de son œil. "




Selon la version la plus ancienne du texte du Deutéronome 32, (la version grecque et celle trouvée à Qumran), Yahweh le dieu national d’Israël, est présenté comme faisant partie de l’assemblée des dieux (ou des fils de Dieu) présidée par El-Elyôn (Dieu trés haut), le premier des dieux et leur père à tous. Yahweh n’est donc qu’une divinité parmi d’autres. El-Elyôn, le dieu suprême, préside au partage des peuples du monde entre les différentes divinités, ses fils, et c’est à Yahweh / Elhoa que revient Israël, appelé ici Jacob. Yahweh / Elhoa se montre d'ailleurs trés jaloux et n'accepte pas que les autres dieux (dieux étrangers) viennent intervenir dans sa gouvernance d'Israël.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:21

Alexandre a écrit:
On retrouve ces differentes traditions, dans la Genèse te dans l'Exode. La Genèse affirme qu'Abraham connaissait le Nom Divin (Genèse 22:14), alors que l'Exode nous indique que Moïse et les isarëlites ne connaissaient le nom divin :

Abraham ne connu pas le nom de dieu et ce n'est pas parcequ'il crie ce "qu'il voit" qu'il le connait et pour preuve exode 6.2 ou IHVH dit à Moïse qu'il ne l'a pas donné à Abraham mais qu'il s'est fait voir à Abraham comme Abraham va le crier...

Genèse 22.14 14 Abrahâm crie le nom de ce lieu : IHVH-Adonaï Iré ­ IHVH-Adonaï verra­ qui se dit aujourd hui : Sur le Mont de IHVH-Adonaï il sera vu.
15 Le messager de IHVH-Adonaï crie à Abrahâm une deuxième fois des ciels.

Exode 6.2 Elohîms parle à Moshè et lui dit : "Moi, IHVH-Adonaï !
3 Je me suis fait voir à Abrahâm, à Is'hac et à Ia'acob, en Él Shadaï. Mais sous mon nom, IHVH-Adonaï, je ne me suis pas fait connaître d'eux.


Alexandre a écrit:
Yhwh est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres divinités. C'est la raison pour laquelle les chrétiens ont abandonné l'utilisation du Tétragramme.

Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le nom de dieu est un nom propre ? Rien... Mais le nom de dieu est vivant et c'est celui qui le recevait: qui le porte.

Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 23 Jan 2013 - 16:41

Citation :
Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le nom de dieu est un nom propre ? Rien... Mais le nom de dieu est vivant et c'est celui qui le recevait: qui le porte.


Ma chère Zarzou ... le Dieu d'Israël a reçu un nom à l'époque où les Israêlites étaient polythéistes ou monolatrique, ce nom servait à le distincguer des autres Dieux, des Baals par exemple ... conclusion le Tétragrame est un nom propre.

Je vous encourage à lire l'article du Professeur Thomas Römer, un des plus grand spécialiste mondial de l'AT, vous y découvrirez l'origine du Dieu Yhwh :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:11

En tous cas je remarque que la formule d'Exode 3:14= "je serai"semble tenir la route d'après ce professeur!
Combien de fois pourtant un bon nombre ont critiqués cette traduction proposée aussi dans la TMN parce que elle ne traduisait pas par "je suis"!eh oui pas de relation avec le "je suis" de Jean 8:58!
En effet "je serai " c'est pas pareille que "je suis "!

Pour le reste....
A+
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:23

Citation :

En tous cas je remarque que la formule d'Exode 3:14= "je serai"semble tenir la route d'après ce professeur!
Combien de fois pourtant un bon nombre ont critiqués cette traduction proposée aussi dans la TMN parce que elle ne traduisait pas par "je suis"!eh oui pas de relation avec le "je suis" de Jean 8:58!
En effet "je serai " c'est pas pareille que "je suis "!

Pour le reste....
A+


Philippe ... comme d'habitude vous passez à côté de l'essentiel.

Vous lisez un éminent professeur de réputation mondiale et le seul élément que vous retenez est un point secondaire au détriment de l'ensemble de l'article qui contient une mine de renseignements ... Dommage ... votre activité d'apologiste vous aveugle.

Avez vou noté les raisons qui expliquent l'abandon de la prononciation du Tétragramme ?

Avez-vous noté l'origine du Dieu Yhwh ?

Non bien sûr ... seul ce qui peut nourrir votre propagande vous interesse.

Auriez-vous l'amabilité de nous dire, si selon vous, les tarducteurs du NT doivant respecter les manuscrits ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:11

Pourquoi aborder ce sujet ?

Pour les Témoins de Jéhovah, l’emploi du Nom divin (et, bien sûr, particulièrement sous sa forme moderne “Jéhovah”) est une des conditions nécessaires pour se déclarer pratiquant du vrai culte. Renoncer à user de ce Nom, dans son culte, c’est méconnaitre Dieu, presque un reniement, et celui qui se contente de « Dieu », de « l’Éternel » ou de « Père » pour désigner la personne de Dieu, ne peut donc être approuvé par Lui. Les éditions de la Bible qui renoncent à traduire le Tétragramme sont, pour les TdJ, lourdement fautives.

C’est l’une des doctrines de base du jéhovisme.

Pourtant ce Nom n’apparait NULLE PART dans le texte grec du Nouveau Testament.

Les Témoins de Jéhovah, toujours prompts à accuser les éditions de la Bible qui ont fait le choix de ne pas faire apparaitre ce Nom dans leur traduction (argument qui ne peut donc avoir de sens que pour l’AT), ne savent souvent pas que le reproche exactement inverse peut être fait à LEUR traduction, qui introduit ce Nom là où le texte de la Bible ne le comporte pas.

Or si on prétend que le refus de traduire le Nom au profit d’une autres formes (“l’Éternel”, “le Seigneur”, “Dieu”…) est une corruption du texte, la pratique inverse, qui consiste à refuser de traduire naturellement “Seigneur”, lorsqu’on le trouve dans le texte biblique, pour le remplacer par le Nom hébreu de Dieu doit logiquement et honnêtement être qualifiée du même terme : une corruption.

Lorsqu’on “traduit” un texte, on ne remplace pas les termes qui ne nous conviennent pas. On ne produit pas dans la “langue d’arrivée” le texte tel qu’on estime qu’il “devrait être”, on reproduit le texte tel qu’il est. C’est d’ailleurs un exercice suffisamment périlleux, à lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:34



Pour ce qui est du nouveau testament, nous constatons que l'ensemble des manuscrits grecs les plus anciens ne contiennent ni le tétragramme, ni le Nom Divin. Nous avons pris ci-dessous l'exemple du Papyrus Bodmer II aimablement transmis par la fondation Martin Bodmer de Genève.Ce dernier date du 2 ème siècle et est un des plus anciens de l'évangile de jean à notre disposition. Notons au passage la grande proximité entre la mort de l'âpotre, la rédaction de son évangile et le manuscrit Bodmer II. Les 3 photos représentent de gauche à droite: Jean 12/34-38 , Jean 12/38-42 , Jean 12/12-16 .Ni tétragramme, ni le Nom Divin n'apparaissent, alors que la watchtower l'a mis dans sa "traduction du monde nouveau"...( Jean 12:13, Jean 12:38)


Cliquez sur les images







Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Bodmer-jean12a_tm

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Bodmer-jean12b_tm


Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Bodmer-jean12-13_tm
Revenir en haut Aller en bas
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:17

Alexandre bonjour.
Jean 12:13= citation:Psaumes 118:25,26 .
Jean 12/34-42,38-42= citation: Esaie 53:1 .

Dans ces citations de l'AT LE TETRAGRAMME APPARAIT.
Voici
Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Img05110
Revenir en haut Aller en bas
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:21

Esaie 53:1
Voici.
Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Img05210
Revenir en haut Aller en bas
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:27

Ces deux passages avec le tétragramme selon le NT de claude Tresmontant.
Pourquoi il met dans ces deux passages le tétragramme?
Voici
Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Img05310
Revenir en haut Aller en bas
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:30

Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Img05410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?   Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les TJ s'opposent à Jehovah ?
» Le nom de Jéhovah dans le NT
» Récit du corpus biblique dans la tradition chrétienne
» Pourquoi a-t-on envie ou besoin de croire dans des autorités ?
» Pourquoi Dieu permet t'il la souffrance dans le monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: