Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le protestantisme, les protestantismes.

Aller en bas 
+7
LE CÉLESTE
janot2012
Körêm
totocapt
Gab aux citrons
lhirondelle
franck17360
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 EmptyDim 9 Déc 2012 - 18:02

Rappel du premier message :

lhirondelle a écrit:
franck17360 a écrit:

Tu es peut-être luthérienne (plus stricte dans ton mode de vie) que les réformés. C'est pas une accusation hein ? juste un constat.
Quand je lis un truc comme ça, je constate qu'on connaît très mal le protestantisme alors qu'on se dit protestant.
Encore une réponse qui montre que tu ne penses pas comme l'autre.
je n'ai jamais dit que je connaissais très bien le protestantisme, mais je suis juste à la naissance de tout cela !
Je me considère protestant, parce que les protestants sont tolérants et ouverts d'esprit (je viens de m'apercevoir que ce n'est pas le cas de tous les protestants!)

Si tu avais pris le temps de me comprendre et de te mettre à ma place (comme le site théovie nous l'enseigne), tu aurais compris ma vision et ma démarche. Mais tu as tout pris au premier degré...

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:50

Körêm, ça devient lassant.
Depuis le début de ce topic, on se tue à répéter que le protestantisme est traversé par des courants très divers et parfois à cent lieues les uns des autres mais qui se rassemblent au cours de piliers centraux.

Et ton discours consiste à réduire le protestantisme à ce que pense(rait) ou di(rai)t Janot2012, comme s'il était représentatif du protestantisme dans son ensemble.

Quand vas-tu te mettre dans la tête, que dans le protestantisme, il n'y a pas de pape, de curie, de magistère, etc. ?
Quand vas-tu te rendre compte qu'au point de départ de la réforme protestante, il y avait non un, mais DES réformateurs et que ceux-ci n'avaient pas la même opinion sur certains points de doctrines ?

Tu es là pour en apprendre plus sur le protestantisme ou est-ce une manière détournée de t'en prendre à un intervenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:14

Citation :
Restons en là et concluons que le protestantisme a plusieurs courants très différents qu'ils préfèrent garder secret ...
Et encore une fois, tu vas tirer des conclusions parce que UN protestant n'a pas donné la réponse que tu désirais.
Citation :
La doctrine du protestant se limiterait à ... protester ? Contredire toutes les autres visions sans jamais donner la sienne ?
Dans le genre réducteur, on ne fait pas mieux.
J'ai expliqué, je ne sais combien de fois que protester ne voulait pas dire, originellement, contredire mais attester, témoigner.

Citation :
- Comment un protestant comprend Dieu, l'enseignement de Jésus-Christ la Bible ?
- Quelle est la foi du protestant ?
- Comment voit-il le royaume promis dans la Bible ...

Tous ce éléments permettrons de mieux comprendre cette église
Je peux répondre personnellement pour chacune des questions, mais je n'engage pas le protestantisme en le faisant. Je m'engage moi.
Le protestantisme, on t'a expliqué DEUX fois en quoi ça consistait. Qu'est-ce que tu veux de plus ?
Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans les six repères qu'on t'a donnés?

Et pour en revenir à Si Mansour ou à Misterbe, considères-tu vraiment que tous les musulmans croient la même chose que Si Mansour et que tous les juifs croient la même chose que Misterbe qui en plus est un juif messianique ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 10:01

Ne vous battez pas entre vous, les protestants ! (Rires)

Vous savez, il y a presque autant de "courants" ou de "mouvances" dans la religion catholique entre les orthodoxes, les romains, les grecs, les maronites, les tradis et j'en passe plusieurs dont le nom ne me vient pas immédiatement à l'esprit...

Chez les musulmans, itou...

Je crois que c'est particulier à toutes les religions....ainsi qu'à la politique...

Le particularisme est un défaut très humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2013 - 9:44

"La diversité n'est pas forcément un défaut !"

Bien sûr que si ! L'unité est toujours bien préférable car elle rend plus fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:47

Les luthériens et les calvinistes + toutes sortes d'églises évangéliques chez les protestants,

Les catholiques romains, orthodoxes, grecs, coptes, et j'en passe, chez les catholiques + les fondamentalistes schismatiques,

les sunnistes, les chiites et les kharidjites chez les musulmans,

chez les juifs je ne connais pas les différentes tendances ou mouvances, je regrette,

tout cela pour adorer le même Dieu (s'il s'agit bien du même !), ce n'est pas normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013 - 18:50

Il est probable qu'il y ait un "être suprême" mais, il n'est pas vu, catalogué, apprécié, du tout de la même manière chez les humains.

C'est peut être pour cela qu'il y a de plus en plus de non-croyants ou d'indifférents...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le protestantisme, les protestantismes.   Le protestantisme, les protestantismes. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le protestantisme, les protestantismes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme
» Les cinq soli du protestantisme
» Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...
» Questions particularités du protestantisme.‏

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: