Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Bien et le Mal

Aller en bas 
+16
janot2012
Petit Phils
manou
sfi
obie 1
Attila
lhirondelle
simplequidam
hassousnabil
Steeves
pauline.px
tancrède
zarzou1
Körêm
mister be
Papé Robert
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013 - 15:45

Rappel du premier message :

Les religions monothéistes définissent le Bien et le Mal à partir de leurs Vérités révélées.
On peut observer que ces notions diffèrent dans le temps et aussi entre ces religions.
Cependant, peut-on définir le Bien et le Mal en dehors de toute notion religieuse ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pauline.px
Désinscrit à sa demande



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:56

Bonjour Zarzou,

zarzou a écrit:
il m'est venu tout à l'heure en vous lisant, de renoncer à cet échange pour éprouver le sentiment que je ne m'en sortirais pas avec vous, hahaha! Je n'arrivais pas à distinguer ce qui nous séparait pour qu'il me vienne un sentiment d'impuissance et puis en m'interrogeant ma petite lampe qui parfois s'allume spontanément est venue m'éclairer. Il m'est apparu alors distinctement ce qui me contraint à penser que nous sommes à l'opposé.
Je crois en effet que large est le fossé qui nous sépare.

zarzou a écrit:
Comprenez moi, lorsque je vous parle, je vous parle en qualité d'humain connaissant ses fautes, toutes, mais sûrement pas en qualité de consacré que je ne suis pas. De fait, je n'ai pas été immergé, je n'ai pas reçu le souffle sacré, or, vous vous adressez à moi (sur ce courrier en particulier) sur les termes de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jean mais à qui s'adresse le messie ?? A des consacrés qu'il a consacré lui-même. Pourquoi croyez-vous que certains (comme vous et moi en l'occurence) tombe sous le coup de la prophétie d'Isaïe "pour qu'ils ne puissent pas faire retour" ??

Je ne suis pas surprise que la dévalorisation des humains chez vous soit le reflet de la survalorisation des élus.

Mais le Père envoie son Esprit à quiconque le demande avec insistance, alors insistez !

Et le Seigneur invite (voire Il les contraint...) à Son repas les pécheurs sans rien leur demander d'autre que d'assumer avec respect cette invitation.

Vous ne lirez jamais dans le Nouveau Testament que l'immersion dans le Saint Esprit est une exclusivité d'une caste de disciples.

Les immergés dans l'Esprit sont des pécheurs qui ont simplement été émus par le kérygme primitif.
Ce ne sont ni des justes, ni des parfaits mais des justifiés et des parfaits en puissance.

Le Christ est la Porte, Il est le Chemin, Ses disciples passent la Porte et pérégrinent sur le Chemin, c'est déjà le Royaume mais ce n'est pas encore tout le Royaume.

Mon sentiment est que tout humain sans aucune exception est invité au repas du Seigneur, il suffit de pousser la porte joyeusement et de tâcher de se comporter en ressuscité(e).

Relisez les lettres de saint Paul et vous constaterez qu'il multiplie les reproche, les admonestations et les exhortations, c'est bien à vous qu'il s'adresse, pas des surhommes.



Très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:11

Shalom Zarzou,

Je dirais ceci que "nul n'est prophète dans son pays"et c'est parce que tu me connais d'une certaine manière ou à cause de l'image que je t'envoie que tu ne peux voir Sa lumière à travers moi
Il se peut que je n'ai pas cette lumière et je ne prétends pas l'avoir bien que ce serait contradictoire car si c'était ma propre lumière que je diffuse,je n'éclairerai pas grand chose mais voilà,je me vide de tout pour mieux me laisser emplir de cette Lumière divine (Shékina)
Si je te dis que je connais Son Nom que je loue du soir au matin,et tout particuliérement le samedi,nom qui est innommable,indéfinissable,inprononçable qui renforme en lui toute la puissance,toute la gloire et toute la saintetéet je ne peux que le résumer en un tétagramme dont il me faudrait des pages et des pages à expliquer chaque lettre dont il est constitué et même en l'expliquant je serai encore en deça de la Vérité

Ce Nom qui a la notion d'éternité,d'infinitude, comme principale vertu et que l'on ne peut traduire modestement que comme l'Eternel
Il est bien plus outrageant de le traduire par Dieu qui dérive du dieu paien zeus mais faut bien se faire comprendre quand on parle de la divinité
Car entre nous "celui qui est",qu'est-ce que ça veut dire concrètement?
Or cette immanence de YHWH(Yod Hé Vav Hé) si riche de toi au trèdonds de toi est bien une réalité inexpriquable,inexprimable,intransmissible,indémontrable....Et quand nous en parlons, nous savons de qui et de quoi nous parlons!
Maintenant que tu Le connais,tu devrais rechercher le nom ontologique qu'Il t'a donné afin que lorsqu'il reviendra ou à un moment précis il t'appelera tu puisses Lui répondre mais je sais que tu le connais déjà et puisses-tu être inscrite dans le Grand Livre de la Vie!

Je n'essayerai pas de te convaincre mais nous avons tous une mission,un rôle à jouer dans le plan divin
Le peuple élu aura toujours cette mission prophétique quoiqu'il fasse car Il déjouera toujours le mal en tirant un bien de ce mal
Je ne te demande pas d'écouter ma voix qui crie dans le désert mais la Sienne car Sa Parole est Vérité et Sa Loi délivrance comme le dit le ps 18
Je ne suis qu'un transmetteur bien impur de sa Parole qui elle est parfaite!
Si tu estimes que je suis fourbe à ce point et je ne vois pas l'intérêt que j'en aurais à récolter car je ne suis qu'un travailleur dans Sa vigne et si tu estimes que je suis l'ivraie mélangé au bon grain,tu as assez de discernement sinon tu le demandes et il te sera accordé d'en avoir pour me rejeter en ne me lisant plus,en ne m'écoutant plus...voilà pourquoi je parle de circoncision de l'oreille(Sh'ma Israêl YHWH,Eloheinou,YHWH ehad....)
Je sais que tu me considères comme issu de la maison du diable mais voilà c'est ton avis,de par ma filiation nous sommes tous un peuple de prêtres,de prophètes...
Yéshoua aussi n'était pas bien vu par les siens mais qu'importe!Je fais ce que je dois faire et ta réaction est normale,ça fait partie du plan de rejet...

Je ne fais aucun prosélytisme,nous n'en avons pas besoin!
Qui voudrait être juif dans un monde qui les déteste?
Que du contraire!Restez dans vos croyances et vos Eglises si elles louent le Nom de YHWH et qu'importe les rites...
Là où tu vois de la fierté,je ne vois moi qu'un constat d'un Dieu qui aime tellement l'humanité qui ne veut pas de Lui sauf pour quelques-uns et que c'est à travers ces quelques personnes,ce petit peuple qu'il façonne depuis plus de 6000 ans pour pouvoir le recevoir afin de nous sauver de la mort éternelle...
Où vois-tu de la fierté dans ce peuple qui à cause de son Nom est maltraité,spolié,déraciné,torturé et presque exterminé....oui où est la fierté?

Tends bien l'oreille et circoncis les afin d'être bien disposée à entendre Sa Parole,écoute le shofar qui résonne en toi....moi je ne suis rien et si tu juges que mes paroles sont creuses,tu es libre de ne pas écouter


Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:25

Bonjour Zarzou,

zarzou a écrit:
tout comme j'aime le père pour le fils qu'il donnait: son oeuvre tout autant.

Considérez-vous que vos enfants sont votre œuvre ?
Lisez-vous que le Père a créé le Fils ?

C'est par le Fils que le Créateur a tout créé,
si l'œuvre du Fils vous déçoit pouvez-vous aimer le Père pour un Fils qui aurait raté Son travail ?

Très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:53

Bonjour Tancrède

tancrède a écrit:

Je ne fais pas allusion nécessairement à l'apo
Alors que vouliez-vous dire par
tancrède a écrit:
Le jugement du grand trône blanc a eu lieu en 70.
(c'est moi qui souligne)

Je peine avec votre chronologie.

tancrède a écrit:

Il y a eu effectivement un verdict terrestre lorsque Jérusalem et ses habitants passèrent par le feu. Mais le verdict céleste est que Christ est le Sauveur de TOUS les humains.
Malgré la violence de l'armée romaine, ce verdict terrestre semble disproportionné vis à vis des prodigieuses descriptions néotestamentaires.

Et le caractère très sélectif de ce verdict m'interpelle puisque les chefs Pharisiens de Jérusalem ont été épargnés, puisque la Galilée a été épargnée, puisque les considérables diasporas alexandrines et babyloniennes ont été épargnées.
Tous ces Juifs épargnés étaient-ils justes ?
Le pauvre peuple de Jérusalem était-il plus coupable que les chefs pharisiens ?

En définitive je ne parviens pas à situer les événements historiques décrits par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Matthieu 24, 29 Or, aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le soleil deviendra obscur, et la lune ne donnera point sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les vertus des cieux seront ébranlées.
30. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre
.

Enfin, que faut-il comprendre de la Parabole du Jugement Dernier ?
Matthieu 25, 31. Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
32. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
33. et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.


Pourquoi notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a-t-Il enseigné ce récit ? que voulait-Il dire ?




très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:56

La présence et la possibilité pour tout homme d'être influencé de l'Esprit-Saint n'est pas une nouveauté de l'évangile puisque déjà tous les prophètes de l'AT y avaient recours.
Une étude un tant soit peu fouillée des paroles de Jésus-Christ nous renseignera sur l'utilisation particulière de l'Esprit-Saint dans le but d'éclairer les disciples sur la réalité de leur appel ainsi que la raison et le but de celui-ci **.


Matthieu 19 : 28
Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Luc 8 : 10
Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:20

@pauline.px

Le jugement du grand trône blanc a eu lieu en 70.
C'est le peuple de l'alliance qui a été jugé. Est-ce que Dieu pouvait juger les peuples qui n'avaient pas reçu son alliance et ses lois ? NON

Je ne peux te débrainwasher Pauline. Tes connaissances de base sont trop minces. Je ne peux t'expliquer l'intégral sous une courbe si tu n'as pas compris que 2 + 2 = 4.

Tu reviens TOUJOURS à la case départ Pauline. Le réalises-tu au moins ? Tu es comme Mr.Be qui tourne en rond depuis 2000 ans et qui n'est pas capable de comprendre même les bases élémentaires de la Bible. Christ a mis le point final. C'est vous qui n'êtes pas capable de mettre ce point final dans votre cerveau.

Consulte des sites Preterist et soit patience, si tu veux VRAIMENT comprendre.
En résumé Pauline, le Christ pourvoit à un corps céleste. Donc, tout être humain reçoit un corps céleste pour aller habiter dans le royaume des cieux, dans le nouveau paradis, celui du second adam. Le plus important est fait, et il a été fait au premier siècle et en 70 particulièrement.
Que veux-tu de plus au juste ?
Bon, ça prends-tu un cours à l'université pour comprendre cela ?????

Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:02

30. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre
.
---------------------------------------------------------------

Dans la Bible, il n'existait que les tribus d'Israël. Et Dieu ne faisait des présences que dans la terre de l'alliance.
Sortir de ces paramètres est mortel pour une bonne et juste compréhension de la Bible. La Bible est paramétrée à mort. Allez-vous vous rentré ça dans la tête une fois pour toute SVP.

Josephus Flavius a écrit qu'il a vu une armée d'anges dans le ciel de Jérusalem vers les années 70. Donc, toutes les tribus en Judée ont compris qu'il s'agissait d'un terrible jugement contre eux.
Et comme cela est clairement dit plusieurs fois dans l'ancien testament, lorsque Dieu faisait des présences, personne ne le voyait. Il s'agit tout simplement d'une métaphore. Des métaphores, il y en a des dizaines et des dizaines dans la Bible.
C'est pas croyable comment vous pouvez être ignorants de ces choses pourtant élémentaires dans les Écrits. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:20

Bonjour Tancrède

tancrède a écrit:

Je ne peux te débrainwasher Pauline. Tes connaissances de base sont trop minces. Je ne peux t'expliquer l'intégral sous une courbe si tu n'as pas compris que 2 + 2 = 4.
Riemann ou Lebesgue ?

tancrède a écrit:

Tu reviens TOUJOURS à la case départ Pauline. Le réalises-tu au moins ? Tu es comme Mr.Be qui tourne en rond depuis 2000 ans et qui n'est pas capable de comprendre même les bases élémentaires de la Bible. Christ a mis le point final. C'est vous qui n'êtes pas capable de mettre ce point final dans votre cerveau.

Pour le fond de la question, je souhaitais des éclaircissements et votre réponse dilatoire est éclairante.

Pour la forme, il semble qu’encore une fois, vous abordez un sujet et dès que vous ne savez plus comment vous faire comprendre vous digressez sur votre interlocuteur(rice).

Réalisez-vous au moins que ni Mister Be ni moi sommes le sujet du topique ?

très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2013 - 23:08

Pauline, et Mr Be , vous ne comprenez rien de la Bible.

Vous ne RESPECTEZ absolument pas les paramètres fixés par les écrivains de la Bible.

Ex: La Bible parle de la terre de Judée, pas de la planète.

Autre exemple: Il y avait des juifs de toutes les nations sous le ciel. Pas de toute la planète.

Paul dira: Votre foi est reconnue dans le monde entier. Et j'ai évangélisé toute créature sous le ciel.

Avant de faire le cadre du puzzle, vous commencez par le milieu. Avant de faire la fondation, vous essayez de bâtir le premier et le deuxième étage.

Va consulter les sites Preterist. Moi, je suis las de vous voir tourner en rond comme des poules pas de tête. Amicalement

Réalisez-vous au moins que ni Mister Be ni moi sommes le sujet du topique ? Mais c'est vous le problème, pas les Écrits.

Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 1:51

Il y a eu le jardin d'éden comme première terre d'alliance. Après cela, la Mésopotamie par rapport à Abraham. Après cela, le pays de Canaan = Judée (à cause de la Grande Ville de Juda). Et c'est le retour du Jardin de Dieu, mais au ciel = Nouveaux cieux et nouvelle terre.

C'est-y assez simple ?

Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 6:49

Bonjour Pauline,

Citation :
Je ne suis pas surprise que la dévalorisation des humains chez vous soit le reflet de la survalorisation des élus.

Je pense que c'est plus compliqué que cela sincèrement. Je ne pense pas me tromper en soulignant que la tendance de beaucoup de gens est de passer leur temps à cultiver l'idée qu'ils sont meilleurs que les autres parcequ'ils se donnent les moyens de faire à longueur de temps ce qu'ils considèrent être 'bien'. De fait, ils cultivent aussi une certaine satisfaction

Citation :
Mais le Père envoie son Esprit à quiconque le demande avec insistance, alors insistez !

Ce n'est pas sans conditions Pauline, et si quiconque est un hypocrite, je ne crois pas qu'il le reçoive. Alors ?

Citation :
Et le Seigneur invite (voire Il les contraint...) à Son repas les pécheurs sans rien leur demander d'autre que d'assumer avec respect cette invitation.

Ils ont tout laissé pour le suivre lorsqu'il le leur demandait. Ce ne sont pas les disciples qui sont allé le chercher mais lui, le messie, qui est venu les chercher. Contraindre est bien trouvé et je suis sûre qu'il faut être contraint de le suivre pour le pouvoir. Alors bien sûr, nous trouvons bien des exemples de ceux qui se livrent à ce ministère sans y avoir été invité (contraint):

Matthieu 15.14 laissez-les ! Ils sont des guides aveugles; et quand un aveugle guide un aveugle, ils tombent ensemble dans une fosse".

Citation :
Vous ne lirez jamais dans le Nouveau Testament que l'immersion dans le Saint Esprit est une exclusivité d'une caste de disciples.

C'est exactement ce que je lis Pauline, les seuls à recevoir l'immersion dans la parole et recevoir le souffle sacré sont ceux qu'il a choisit bien sûr. Je vous invite à me faire connaitre les versets dans lesquels Jésus remet le souffle sacré à quiconque ne reçoit pas son enseignement ? (J'attends impatiemment.)

Citation :
Les immergés dans l'Esprit sont des pécheurs qui ont simplement été émus par le kérygme primitif. Ce ne sont ni des justes, ni des parfaits mais des justifiés et des parfaits en puissance.

Les immergés dans l'esprit sont ceux qu'il a choisit: oui, je suis sûre de moi. Maintenant, pourquoi les a t-il choisit eux en particulier pour leur remettre son héritage ??

Citation :
Le Christ est la Porte, Il est le Chemin, Ses disciples passent la Porte et pérégrinent sur le Chemin, c'est déjà le Royaume mais ce n'est pas encore tout le Royaume.

Mon sentiment est que tout humain sans aucune exception est invité au repas du Seigneur, il suffit de pousser la porte joyeusement et de tâcher de se comporter en ressuscité(e).

Mon sentiment est different, parceque s'il suffisait de pousser la porte justement, il ne manifesterait pas l'idée que les portes du royaume sont forcées et ne bougeront pas d'un iota... A l'évidence tous ceux qui veulent entrer: n'entrent pas. Pourquoi ? Pourtant ce sont des demandeurs tous ceux-là, ceux qui forcent les portent, on ne peut pas leur reprocher de ne pas être ardents à la demande et au désir d'entrer. Mais pourtant, ils resteront dehors; Alors ?

Citation :
Relisez les lettres de saint Paul et vous constaterez qu'il multiplie les reproche, les admonestations et les exhortations, c'est bien à vous qu'il s'adresse, pas des surhommes.

De même, je ne suis pas d'accord du tout, Paul s'adresse à "des consacrés" c'est à dire ceux que le messie appelle à cette fonction pour leur remettre son héritage. Mais pas n'importe qui auquel cas il ne mentionnerait pas qu'il s'adresse à ceux de l'intérieur et non de l'extérieur. Que représentent alors ceux du 'dehors' Pauline ? Ceux que Paul invite à ne pas fréquenter.

C'est d'ailleurs un point sur lequel je suis pour le moins en divergeance avec lui, alors je reconnais qu'en effet, beaucoup parmi ceux qui se disent 'frères' ne sont que des vautours, des loups, des vilains mais je ne comprends pas que Paul les tienne à distance; je n'ai pas résolu cette énigme, je lui prête cependant d'avoir sûrement d'excellentes raisons mais lesquelles ? Je l'ignore... Paul était un consacré pas un aveugle guidant des aveugles.

Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:38

pauline.px a écrit:
Bonjour Zarzou,

zarzou a écrit:
tout comme j'aime le père pour le fils qu'il donnait: son oeuvre tout autant.

Considérez-vous que vos enfants sont votre œuvre ?
Lisez-vous que le Père a créé le Fils ?

C'est par le Fils que le Créateur a tout créé,
si l'œuvre du Fils vous déçoit pouvez-vous aimer le Père pour un Fils qui aurait raté Son travail ?

Très cordialement

pauline

Par création lorsqu'il s'agit de progéniture, j'entends aussi: formation, éducation, enseignement. Alors oui, je suis bel et bien le créateur de ma fille pour être son formateur, son enseignant, son éducateur. C'est moi qui l'a "modèle" selon ce que je suis et je ne saurais transmettre à ma fille autre chose que ce que je suis selon ce qui m'appartient intérieurement, mes valeurs, sont, son héritage; de fait tout ce que je suis intérieurement je le mets en elle, dès lors, qui voit ma fille c'est moi aussi qu'il voit: en elle. Ma pensée, je la lui remet, mes valeurs sont les siennes. Que portait Jésus en lui ? L'Esprit du père, ses valeurs, son enseignement et de même que ma fille porte "ma parole" Jésus portait celle de son père. C'est ainsi que je conçois les choses;

Mais le fils n'a pas raté son travail, comment une telle idée pourrait elle se poser Pauline ? Le travail que le père l'avait chargé d'accomplir, il l'a réalisé, mais je pense que vous mélangez un peu les choses justement parceque vous considérez que ce travail "vous concerne" aussi, alors oui, par prolongation de même que l'éducation que je donne à ma fille concerne le monde entier en cela qu'elle est un élément de cette humanité. Si je fais de ma fille une méchante et hypocrite personne, ce ne sera pas un bien pour le reste du monde c'est certain. Donc oui, par extension le travail de 'formation' pour lequel le père envoyait le fils concerne tout le monde mais non, il n'est pas venu remettre le souffle sacré à tous le monde mais à ceux que le père avait désigné d'avance:

L'Évangile selon Jean - Chapitre 17 4 Moi, je t'ai glorifié sur la terre. J'ai terminé le travail que tu m'avais donné à faire.
5 Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que fût l'univers.
6 J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés hors de l'univers. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils le savent : tout ce que tu m'as donné est d'auprès de toi,
8 parce que les dires que tu m'as donnés, je les leur ai donnés et ils les ont reçus. Ils savent en vérité que je suis sorti d'auprès de toi; et ils adhèrent à ceci : c'est toi qui m'as envoyé.
9 Moi j'intercède pour eux; je n'intercède pas pour l'univers, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont tiens.


Donc quel était ce travail pour lequel Jésus a été envoyé ?? Il est aisé de répondre à cette question dont la réponse est clairement formulé ici. Jésus ne dit pas et ne suggère même pas que son travail fut de remettre sont héritage à tous les hommes mais à ceux 'seulement' aux hommes que le père lui avait donné;

Donc la question reste posée Pauline, comment recevoir le souffle sacré ? ( N'oubliez pas que c'est à ses disciples que Jésus s'adresse en disant: ce que vous demanderez en mon nom, vous le recevrez; il faut donc nécessairement avoir reçu son nom, or, il ne le donne qu'à ceux que le père lui a remis.) Alors, il est vrai que je disais précedemment à Mister Me que je n'avais pas reçu l'immersion et que je n'avais pas le souffle sacré mais que je connaissais son nom pour l'avoir reçu. Ce qui signifie oui, que tout ce que je demande il me le donne, et je sais oui, que ce que je demande il me le donne, mais je sais aussi que je ne demande pas le souffle sacré parceque c'est une affaire psychologiquement compliqué en ce qui me concerne. On peut se sentir soi-même inapte ou indigne et j'éprouve ce que j'éprouve mais j'ai ce que j'ai et je sais ce que j'ai de même que je sais ce que je n'ai pas.

Il peut vous paraitre bizarre de considérer que l'on puisse 'être entendu' mais que l'on ne demande pas ou peu. Il est vrai que je demande peu et il ne compte que pour moi seulement que mes demandes se réalisent mais lorsque je demande, ce sont des demandes importantes. Par exemple il a été diagnostiqué l'année dernière par un pédo pneumologue une allergie sérieuse chez ma fille lié aux spores de champignons des vieilles habitations. Cela m'a pour le moins affectée surtout s'il fallait la gaver de corticoïde et faire les urgences hospitalières parceque même les doses de cheval ne venait pas à bout des inflammations. Alors oui, j'ai voulu que cela cesse parceque cela m'inquiétait beaucoup et par la même que moi non plus je ne sois plus malade pour avoir le même problème que ma fille depuis que je suis née... Alors je le Lui ai demandé, oui. Nous devions voir le pneumologue en Janvier et il ne fut pas nécessaire d'aller à ce rendez-vous parceque depuis le mois d'octobre plus personne n'est malade dans ma maison au point de voir un médecin, on s'enrhume tout au plus. Or, chaque année dès le mois de septembre je voyais le médecin tout les quinze jours au point que nous avions acheté la machine nécessaire à la diffusion de Prednisolone parceque j'avais droit à mes 40 mg quotidien. J'aviserais l'année prochaine mais je pense que la pharmacie locale va hériter de mon diffuseur qui m'a coûté deux cent euros et si nous n'en avons plus besoin et bien je suis ravie, franchement.









Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:12

imaginons un enfant,
est ce qu'un enfant sait faire la différence entre le bien et le mal ou est ce que c'est nous qui devons leur expliquer.

un enfant à un certain âge ment et vole, sans savoir que c'est mal, c'est nous qui devont leur expliquer que c'ets mal.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:22

Quel âge a ton enfant?
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:58

Il n'y a pas d'âge pour être innocent.

Jésus a dit: pardonne-leur Père, car il ne savent pas ce qu'ils font.

Non seulement tu n'y comprends rien en théologie Be, tu n'y comprends en psychologie également.


Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:04

manou a écrit:
imaginons un enfant,
est ce qu'un enfant sait faire la différence entre le bien et le mal ou est ce que c'est nous qui devons leur expliquer.

un enfant à un certain âge ment et vole, sans savoir que c'est mal, c'est nous qui devont leur expliquer que c'ets mal.

J'apprends avec ma fille de quatre ans que mensonge et mal sont très relatifs Manou. L'enfant ment, pour éviter le conflit, éviter une punition, et le pire c'est user d'un pouvoir... Par exemple je l'ai envoyé par deux fois chercher son père pour diner et elle revenait en disant: Il n'a pas faim et il a du travail, donc il reste dans son bureau. Je n'ai pas du tout songé à l'hypothèse que c'était un mensonge et je suis allée demander à mon mari si tout allait bien, étonné il me demandait : Mais oui, ça va, pourquoi me demandes-tu cela ? Et je lui répondais que selon sa fille qui était venue deux fois: Il n'avait pas faim. Gros fou rire, elle ne lui avait même pas posé la question. Bref, nous sommes revenus ensemble à la cuisine et ma fille qui demande : Mais t'a-pa du travail, toa ?

A l'évidence, elle avait décidé qu'il ne devait pas diner... Very Happy Alors bien sûr, on va essayer de comprendre pourquoi elle agissait comme ça et puis surtout essayer de lui montrer que ce type d'actes peut connaitre des conséquences facheuses. Bref, on ne lui fait plus du tout confiance.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:07

tancrède a écrit:
Il n'y a pas d'âge pour être innocent.

Jésus a dit: pardonne-leur Père, car il ne savent pas ce qu'ils font.

Non seulement tu n'y comprends rien en théologie Be, tu n'y comprends en psychologie également.


Tancrède

Vous ne le connaissez pas Tancrède. Mister Be à fait une portée de petites filles, c'est un vrai papa poule, même maintenant qu'elles vivent leurs vies, je suis sûre qu'il a du mal à vivre sans elles. C'est un papa qui compte de bons conseils justement et puis élever des enfants ce n'est pas de la psychologie c'est de l'amour et l'amour est psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:13

Salomon dira que Dieu a créé l'homme droit, mais il cherche beaucoup de détours.

Cela revient à : L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Et c'est l'âme qui en pâtie bien-sûr.

L'être humain est égoïste et égocentrique et ses mécanismes de défense sont toujours présents pour le protéger, c'est l'instinct de survie. Surmonter son égocentricité revient à surmonter ses mécanismes de défense naturelle. Cela peut s'apprendre, mais c'est un très très long détour. Et la majorité des gens n'y parviendrons jamais. Ça aussi c'est l'œuvre de Dieu, malheureusement.

Tancrède


Dernière édition par tancrède le Mer 20 Fév 2013 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:17

zarzou a écrit:
tancrède a écrit:
Il n'y a pas d'âge pour être innocent.

Jésus a dit: pardonne-leur Père, car il ne savent pas ce qu'ils font.

Non seulement tu n'y comprends rien en théologie Be, tu n'y comprends en psychologie également.


Tancrède

Vous ne le connaissez pas Tancrède. Mister Be à fait une portée de petites filles, c'est un vrai papa poule, même maintenant qu'elles vivent leurs vies, je suis sûre qu'il a du mal à vivre sans elles. C'est un papa qui compte de bons conseils justement et puis élever des enfants ce n'est pas de la psychologie c'est de l'amour et l'amour est psychologique.

Malheureusement, l'amour ne règle pas tout. Il peut effectivement aimer ses petites-filles, mais être sincèrement dans l'erreur dans d'autres domaines. On peut être sincère à 100%, mais être sincèrement dans l'erreur. Même que certaines personnes choisissent sciemment de rester dans l'erreur, car ça les arrange.

Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:32

Tu as raison Tancrède,je ne connais rien à la théologie, rien en psychologie,rien en philosophie...en pleine errance et dans l'erreur!
Heureusement que les paroles du sermont sur la montagne me sont destinés!
Trois posts de ma part et tu portes des jugements,tu fais des raccourcis...
Alors que dire de l'amour...je dois rien en connaître non plus et ne parlons pas d'amitié...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:48

mister be a écrit:
Tu as raison Tancrède,je ne connais rien à la théologie, rien en psychologie,rien en philosophie...en pleine errance et dans l'erreur!
Heureusement que les paroles du sermont sur la montagne me sont destinés!
Trois posts de ma part et tu portes des jugements,tu fais des raccourcis...
Alors que dire de l'amour...je dois rien en connaître non plus et ne parlons pas d'amitié...

ici t'es bien tombé , il y a des érudits en tout .....t'es sauvé .
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:54

Tu crois?.... Le Bien et le Mal - Page 3 276936

Allelujah cheers
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:09

erreur de topique
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:29

mister be a écrit:
Tu as raison Tancrède,je ne connais rien à la théologie, rien en psychologie,rien en philosophie...en pleine errance et dans l'erreur!
Heureusement que les paroles du sermont sur la montagne me sont destinés!
Trois posts de ma part et tu portes des jugements,tu fais des raccourcis...
Alors que dire de l'amour...je dois rien en connaître non plus et ne parlons pas d'amitié...

À 54 ans, il te reste un peu de temps pour approfondir certaines choses. Bonne chance.
P.S. Heureux les pauvres en esprit, pas les pauvres d'esprit (déficience intellectuelle). Tu es un pauvre en esprit, tout comme moi dans un certain sens. Mais toi, tu es pauvre d'esprit. C'est-à-dire, pas assez mature et trop obtus.

Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:52

Ben si tu le dis....je te crois! Le Bien et le Mal - Page 3 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:27

mister be a écrit:
Ben si tu le dis....je te crois! Le Bien et le Mal - Page 3 3426640861

c'est ta fête ?
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:39

mister be a écrit:
Ben si tu le dis....je te crois! Le Bien et le Mal - Page 3 3426640861

Il y a rien de plus perfectionné qu'un juif pour le déni et pour rester obtus. Les siècles sont là pour le prouver, et spécialement au premier siècle.

Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 1:07

C'est pour ça que nous existons toujours...nous avons la nuque raide,de ce défaut nous en avons fait une qualité! Le Bien et le Mal - Page 3 2555641116
Revenir en haut Aller en bas
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 1:20

Ça prouve quoi ? Les nazis, les allemands, les terroristes, etc... eux-aussi existent encore.

Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:23

...pi les Bretons !
" Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne..." Le Bien et le Mal - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:08

Ca prouve qu'on est E INDESTRUCTIBLE Le Bien et le Mal - Page 3 928590

On impose notre religion Le Bien et le Mal - Page 3 Vieuxsmi
on gère vos finances Le Bien et le Mal - Page 3 16176
on dirige le monde Le Bien et le Mal - Page 3 686608

Et je vois que tu peux faire la distinction entre nazis,terroristes,allemands et juifs....ça montre le niveau....bon fini les hors sujets,on revient au sujet de la discussion?
La récré est terminée
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:15

Si nous imaginons que la Cause Première de l'univers est contradictoire et autodestructrice, alors tous les éléments de la création présentent aussi ce caractère et il ne peut y avoir aucun développement. Si c'est l'opposé qui est vrai, si Dieu est un être unifié avec un dessein unique, Il ne peut nous avoir créés avec deux buts opposés. Nous ne trouvons rien dans le monde naturel qui ait une nature ou des fins contraires. Si une chose a deux buts conflictuels, elle n'a aucune valeur. Une tasse est faite pour contenir du liquide, pas pour le répandre. Une tasse percée n'a aucune utilité, elle est sans valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:36

Il est clair que d'un mal sort souvent un bien...regardez la manière dont les Juifs de l'époque du Christ ont enfermés la connaissance dans des rituels, des croyances, l'auto contentement, la prévarication, la fierté nationale...

Au départ cette connaissance dont ils se sont servie pour asseoir leur nation et leur constitution n'était pas leur connaissance... et elle ne leur a pas échue à cause de leurs qualités pour être naturellement enfouie dans les tréfonds de l'âme humaine.

Porter l'idée d'un Homme libre et considérer la vérité comme une vertu accessible à tout homme de bien, ainsi que l'enseigne le mosaïsme, favorisera l'émergence d'une entité christique d'une suprême valeur en l'homme Jésus.

Donc merci les Juifs pour vos efforts à enfouir le divin magot pour en revendiquer la possession.

Marc 12 : 7
Mais ces vignerons dirent entre eux : Voici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:48

Oui Attila,c'est ce que les catholiques appellent l'économie du Salut...
Qouiqu'il arrive ou qu'on fasse,le plan divin se réalisera...
Ainsi le retour des Juifs de la diaspora en Erez Israël est organisé par des Juifs athées et sans le vouloir et le savoir,ils réalisent l'Alyah selon la prophétie...
Les moyens sont discutables mais le but sera atteint
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:50

Dieu ne nous aurait pas créés avec une contradiction tragique qui nous empêcherait de réaliser un monde vrai de bonté.

A cause de cette contradiction en nous, nous détruisons notre propre bonheur. Le conflit se retrouve au niveau familial parce que les familles sont constituées d'individus aux buts contraires. Il en est de même pour la société constituée de familles aux objectifs opposés, ainsi que pour la nation et le monde. La vérité est tout simplement qu'à cause de la nature autodestructrice en chacun de nous, l'humanité est au bord de la destruction.

Jusqu'ici, aucune vision religieuse, idéologique ou scientifique n'a pu dépasser ce problème de la souffrance humaine. Nous devons trouver une solution au problème du mal.
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:47

Bonjour Zarzou

J’ai mis longtemps à répondre…
Permettez-moi de commencer par l’essentiel, la discussion biblique me paraît ici secondaire.

zarzou a écrit:

On peut se sentir soi-même inapte ou indigne et j'éprouve ce que j'éprouve mais j'ai ce que j'ai et je sais ce que j'ai de même que je sais ce que je n'ai pas.
Eh bien je dirais que :
On DOIT se sentir inapte ou indigne.
Toute autre attitude est suspecte.

Le préalable à faire retour est le sentiment d’indignité qui DOIT submerger tous ceux qui s’approchent de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ :
Marc 1:7 Il prêchait, disant : Il vient après moi Celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de Ses souliers.
Luc 7:7 C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers Toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.
Apocalypse 5:4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder.

Et la moindre des choses est d’adopter l’attitude du Publicain, c’est-à-dire ne pas oser lever les yeux et se reconnaître pécheur :
Luc 18:13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !”

zarzou a écrit:

Il peut vous paraître bizarre de considérer que l'on puisse 'être entendu' mais que l'on ne demande pas ou peu. Il est vrai que je demande peu et il ne compte que pour moi seulement que mes demandes se réalisent mais lorsque je demande, ce sont des demandes importantes. Par exemple il a été diagnostiqué l'année dernière par un pédo pneumologue une allergie sérieuse chez ma fille lié aux spores de champignons des vieilles habitations. Cela m'a pour le moins affectée surtout s'il fallait la gaver de corticoïde et faire les urgences hospitalières parce que même les doses de cheval ne venait pas à bout des inflammations.
Je suis sincèrement troublée par votre témoignage.
Troublée au point de me sentir engagée, peut-être suis-je hors sujet...
Que vous répondre qui ne paraisse déplacé ici ?

Alors veuillez me pardonner d'étaler ici mon expérience personnelle.
Moi aussi, je demande et je n’ai pas souvent l’impression d’un secours immédiat et inconditionnel…
… et comme vous, j’ai eu le sentiment de l’indignité parce que je demandais quelque chose de très « facile à faire », tout à fait « conforme à la volonté divine »…
… et que j’attendais en vain.
Je redoublais de prières et… rien.

Je me sentais abandonnée et donc cela signifiait à mes yeux que je n’avais pas été choisie par le Père.
Tout me forçait à croire que j’étais à l’extérieur du troupeau, avec les mécréants et les pires pécheurs… J’étais « out ».

Pour ma part, ce sentiment d’abandon s’est estompé, grâce à D.ieu, béni soit-Il,
peut-être à la lecture de :
2 corinthiens 12, 7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi,
9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.


Alors, il me semble que si l'on prie avec ferveur et que l'on se sent abandonnée c'est plutôt le signe que l'on a une sorte de foi,
oh ! pas la foi à déplacer les montagnes,
mais une toute petite graine de foi de rien du tout qui ne demande qu'à germer et étendre son ombrage sur notre entourage.


À présent, je reviens à vos premières remarques…

Spoiler:

« Ma grâce te suffit »…

Très cordialement

Votre sœur en indignité.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:19

Mister Be a écrit:
Nombreux sont ceux qui,tout au long de l'histoire, se sont creusés le méninges concernant le choix par D.ieu des Juifs.Mais vous devriez être reconnaissants qu'Il ait fait ce choix sinon on en parlerait même pas aujourd'hui!
On n'est qu'un cocon où D.ieu est venu et rien de plus...mais ce qu'on dit ou fait à une énorme importance car si à cause de moi,on perd la foi...tu vois l'importance?

Désolé, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre ton idée de l'incarnation. Le mot incarnation veut dire que l'esprit de Dieu, donc Dieu lui même quoi, vit dans le corps des juifs. Et donc automatiquement, ça fait des juifs des Dieux ou plutôt Dieu lui même.
Donc la question reste posée. Si Dieu vit dans le Corps des Juifs, qui priez vous ? et qui doit-on prier nous ?

Sinon, il faut changer de terme et ne plus utiliser le mot incarnation.

P.S : Juste pour qu'il n'y ait plus débat sur ça, le fait que DIeu choisisse un peuple pour une mission ou être élu pour quelque chose, je ne suis absolument pas contre. Loin de là. Donc, je propose qu'on passe ça et qu'on se concentre sur ma question.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:58

Nos sages disent que Dieu s'est révélé à toutes les nations entières et que celles-ci n'en a pas voulu sauf quelques-uns dans toutes les nations qui ont bien voulu faire un contrat d'Alliance avec Lui et pendant maintenant 6000 ans Il a façonné sa culture,sa compréhension pour les aligner avec Sa Vérité.
Il lui a donné la révélation de Sa nature:il n'y a qu'un seul Dieu,qu'il est un seul Dieu et qu'il ne partagera pas sa gloire avec des idoles paiennes.Qu'Il est un Dieu saint,aimant et de Justice
Il lui a donné une vision prophétique de l'Histoire.Il a appris où l'Histoire a commencé où elle allait et ce que le Messie viendrait faire
Ainsi après 4000 ans de préparation,le Messie est venu.Grâce aux fondements que Dieu avait construits dans le peuple Juif,ils savaient qui Il était et ce qu'Il devait accomplir.
Lorsque Jean le Baptiste a présenté Jésus,il n'a pas eu besoin de passer du temps à décrire qui Il était et ce qu'il était venu faire.Il a juste dit:"voici l'Agneau de D.ieu qui enlève le péché du monde"Jn1,29
Tout au long de leur Histoire,Dieu a révélé qu'Il avait choisi les Juifs pour être une nation de prêtres,un peuple spécialement préparé pour communiquer Sa Vérité aux nations paiennes Ex 19,6
Dieu a promis aux Juifs que:"les nations viendront à sa lumière et les rois à sa clarté naissante Is 60,3

Le peuple élu et le petit monde qui a bien voulu faire l'alliance avec l'Eternel afin que l'humanité entière soit sauvée si celle-ci le veut bien....
Le mot Incarnation veut dire que Dieu prend forme humaine au sein d'un peuple qu'il a préparé à cet effet et en vivant comme un humain(c'est un mystère)sans coup de baguette magique,selon les lois naturelles(naissance,souffrance,mort,faim,soif....)
Ca s'appelle la Kénose par amour pour sa créature...
Ainsi de l'extérieur l'Homme jésus était un Hhomme comme vous et moi mais à l'intérieur,il avait l'Esprit de D.ieu

Donc on prie D.(Elohim, Ha Shem,Adonai,Allah,El,YHWH....)et toutes les prières et les louanges ainsi que la Gloire lui reviennent...
J'ai été un peu long,excuse-moi
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:31

mister be a écrit:
Ainsi de l'extérieur l'Homme jésus était un Hhomme comme vous et moi mais à l'intérieur,il avait l'Esprit de D.ieu
Pas de souci Mister Be par rapport à la longueur du post. par contre, j'essaie de rester sur la question. Donc, je retiens la partie qui concerne directement la question. A savoir que toi tu dis que c'est Jesus qui était Dieu car il avait Dieu en son intérieur.
Mais avant, tu as aussi dit que Dieu s'est aussi incarné dans le peuple Juif. Donc comment je dois comprendre cela ? est-ce que Dieu, à l'instar de Jesus, tous les Juifs ont l'esprit de Dieu, donc quelque part sont aussi des Dieux ? où bien est-ce que ceci est juste une spécialité de Jésus?

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:43

Bonjour Pauline

Pauline a écrit:
Eh bien je dirais que :
On DOIT se sentir inapte ou indigne.
Toute autre attitude est suspecte.

Je disais bien, ON PEUT, se sentir indigne et tant pis si cela vous parait suspect, ahahaha! Parceque si cela est honnêtement éprouvé alors celui-là est un sacré authentique qui trouve en lui matière à en vivre l'épreuve comme il se DOIT de la vivre: véritablement; Quand à celui qui DOIT se sentir inapte ou indigne manque vraiment d'honnêteté en cela au moins qu'il sera incapable de savoir de quelle indignité au juste il pourrait s'accuser pour en remplir les conditions. Pour se faire, il lui faudra chercher dans sa garde robe ce qui remplirait au mieux la fonction d'indignité dont il devra lui-même s'accabler. Sachez que le premier ira jusqu'à se condamner, là où notre second ne le fera jamais... (Hypocrisie ??)

(Mais ce sont des fauteurs qu'il vient appeler pas des justes... )

Pauline a écrit:
9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.

Alors, il me semble que si l'on prie avec ferveur et que l'on se sent abandonnée c'est plutôt le signe que l'on a une sorte de foi,
oh ! pas la foi à déplacer les montagnes,
mais une toute petite graine de foi de rien du tout qui ne demande qu'à germer et étendre son ombrage sur notre entourage.

C'est très juste que cela Pauline et je vous le dis en qualité de très grande désespérée facheusement cynique mais tout autant idéaliste. Hahaha! Vous mettez le doigt, exactement là où il faut, ce sont les désespérés qu'il secourt, toujours... Bien sûr, que la prière du fervent qui se sent abandonné est reconnu.

" Heureux, celui qui croit sans avoir vu."

Bien à vous.

PS: Je traiterais le spoiler dès que je le pourrais.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:08

@Sfi,

Je me suis mal exprimé...je voulais dire en son sein,peuple juif comme un cocon d'où est sorti le messie...
Non tous les Juifs n'ont pas l'esprit de Dieu sinon une alliance n'était pas nécessaire ni la Torah ni les prophètes..;(faut voir les disputes entre Yéshoua(Isa(?),Jésus) et les scribes,Pharisiens auxquels on doit quand même énormément...
Pour avoir l'Esprit de D.ieu en soi,il faut répondre à certaines conditions sous formes d'Alliance, b'nai b'rith(les fils de l'alliance) on nous appelle.
Les Juifs sont le seul groupe ethnique sur terre dont l'identité est basée sur une alliance avec Dieu.Les alliances de Dieu avec Abraham et Moïse définissent qui sont les Juifs et ce que Dieu les a appelé à devenir.
Presque tout l'Ancien Testament a été écrit pour leur instiller la compréhension de ce que signifiait marcher dans l'alliance.
Dieu au niveau du Judaïsme est un Dieu d'alliance et tu en parles très bien sur l'autre topique concernant l'unification.
Oui c'est une particularité de Jésus qui donne une dimension supplémentaire à cette notion d'alliance Je ne vous appelle plus serviteur mais amis...Jn 15,9-17
C'est un contrat d'alliance de style mariage
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:27

@Zarzou

Citation :
Je disais bien, ON PEUT, se sentir indigne et tant pis si cela vous parait suspect, ahahaha! Parceque si cela est honnêtement éprouvé alors celui-là est un sacré authentique qui trouve en lui matière à en vivre l'épreuve comme il se DOIT de la vivre: véritablement; Quand à celui qui DOIT se sentir inapte ou indigne manque vraiment d'honnêteté en cela au moins qu'il sera incapable de savoir de quelle indignité au juste il pourrait s'accuser pour en remplir les conditions. Pour se faire, il lui faudra chercher dans sa garde robe ce qui remplirait au mieux la fonction d'indignité dont il devra lui-même s'accabler. Sachez que le premier ira jusqu'à se condamner, là où notre second ne le fera jamais... (Hypocrisie ??)

(Mais ce sont des fauteurs qu'il vient appeler pas des justes... )

Zarzou j'ai du mal à saisir si tu veux parler de désespoir ou de désespérance?

Livre d'Osée 6,1-6.
Les Fils d'Israël se disaient entre eux : « Allons ! Revenons au Seigneur ! C'est lui qui nous a cruellement déchirés, c'est lui qui nous guérira ; lui qui nous a meurtris, il pansera nos blessures.
Après deux jours il nous rendra la vie, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence.
Efforçons-nous de connaître le Seigneur ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore, elle sera bienfaisante pour nous comme l'ondée, comme les pluies de printemps qui arrosent la terre. »
Et Dieu répondit : « Que vais-je te faire, Éphraïm ? Que vais-je te faire, Juda ? Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore à la première heure.
Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes, je vous ai massacrés par les paroles de ma bouche.
Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes. »

Psaume 51(50),3-4.18-19.20-21.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. '
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! '
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »



Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 51
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:33

mister be a écrit:
Pour avoir l'Esprit de D.ieu en soi,il faut répondre à certaines conditions sous formes d'Alliance, b'nai b'rith(les fils de l'alliance) on nous appelle.
Merci pour cette réponse. Donc je comprend que ceux qui sont contenus par l'esprit de Dieu sont Jésus plus ceux qui répondent aux conditions de l'alliance. Ta réponse permet de cerner le périmètre de l'incarnation de Dieu. Je reviens donc maintenant à la question de l'incarnation. Pour ces gens là qui répondent à ces conditions, s'ils ont Dieu en eux, qui prient-ils ? et s'ils vivent avec nous aujourd'hui, comment les reconnaître ? Si ça se trouve chaque juif, même les marxistes convaincus vont dire que c'est eux qui ont bien compris l'alliance et qu'ils s'insèrent dedans.

mister be a écrit:
Les Juifs sont le seul groupe ethnique sur terre dont l'identité est basée sur une alliance avec Dieu.Les alliances de Dieu avec Abraham et Moïse définissent qui sont les Juifs et ce que Dieu les a appelé à devenir.
Presque tout l'Ancien Testament a été écrit pour leur instiller la compréhension de ce que signifiait marcher dans l'alliance.
Dieu au niveau du Judaïsme est un Dieu d'alliance et tu en parles très bien sur l'autre topique concernant l'unification.
Oui, effectivement le Dieu de la Torah est un Dieu d'alliance, mais conçois avec moi que préciser que c'est la seule alliance est le fruit juste d'une croaynce donnée qui est celles de ceux qui croient uniquement en la Torah.
Pour moi par exemple, le Coran est aussi une alliance. En plus, tu le dis toi même à un moment donné, Dieu a proposé son alliance à pas mal de peuples et uniquement une minorité y a répondu. Parfois même c'est une minorité au sein même d'un peuple qui a été maudit. Donc, il me paraît évident que dire que l'alliance de la Torah est l'unique alliance est une croyance typiquement juive.

mister be a écrit:
Oui c'est une particularité de Jésus qui donne une dimension supplémentaire à cette notion d'alliance Je ne vous appelle plus serviteur mais amis...Jn 15,9-17
C'est un contrat d'alliance de style mariage
C'est bien que tu précises cet apport de Jésus car ça me permet justement d'etayer le raisonnement que j'ai fait plus haut. Jésus est aussi venu pour remettre en cause certaines traditions de l'ancienne alliance. D'ailleurs, c'est une des raisons principales pourquoi il s'est attiré les foudres des prédicateurs juifs. Est-ce que cela ne prouve pas qu'une alliance n'est pas forcément intemporelle et qu'elle peut donc par conséquent évoluer avec l'évolution de l'esprit humain. En quoi cela serait-il abhérent. Même dans l'éducation des enfants, on utilise des pédagogies différentes au fur et à mesure que l'enfant gagne en âge et en mâturité.

En plus, est-ce que cette idée d'alliance ne te semble pas contradictoire avec l'idée de la présence de l'esprit de Dieu et donc l'incarnation de Dieu dans le corps de ceux là même qui appliquent à la lettre les conditions de l'alliance. Les conditions de l'alliance sont justifiées comme étant le processus par lequel l'esprit humain et non divin s'élève et devient pur. Or si l'esprit est déjà divin parce que Dieu y est incarné, à quoi sert l'alliance pour ces personnes ? C'est à mon sens une vraie contradiction de logique que j'ai personnellement du mal à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:29

Avertissement à Tancrède pour racisme, insultes et contournement de la modération
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:57

Bonjour Zarzou

zarzou a écrit:
Quand à celui qui DOIT se sentir inapte ou indigne manque vraiment d'honnêteté

Vous vous méprenez sur le sens de mon propos.
Ici le verbe DOIT pointe non pas vers un devoir qu'il faudrait accomplir mais vers une nécessité qui s'impose de l'extérieur comme une loi de la nature.

Par ailleurs,
je suis surprise que vous puissiez poser comme principe psychologique que les sentiments ne sont jamais ressentis mais qu'ils sont toujours joués.
Je suppose que ce principe vous fut enseigné par l'expérience et je me trouve bien sotte de ne pas l'avoir moi-même percé.

Si je vous comprends bien :
l'amour maternel serait toujours un rôle de composition, les mamans ne ressentiraient rien mais elles adopteraient cette combine pour décorer leur quotidien définitivement pourri par leur progéniture.
La sympathie relèverait systématiquement de l'artifice, on n'apprécie personne, voire même on distille un profond mépris... mais il faut parfois se forcer, il faut feindre...
Le désespoir serait toujours un masque que l'on se mettrait pour tromper les autres ou pour goûter le fruit doux-amer de la délectation...

Je ne dis pas que la volonté n'interagit jamais avec l'affectif et le sentimental mais je peine asservir totalement l'affectif et le sentimental à notre volonté.

Celui qui se fabrique son sentiment d'indiginité "ad hoc" existe sûrement mais il le joue et ce n'est plus un sentiment, c'est de l'affectation.
Et en définitive il n'éprouve pas le sentiment d'indignité.

très cordialement

pauline

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 23:24

@sfi
Mais pour ceux qui respectent l'alliance,qui ont le coeur circoncis comme le corps pour les juifs en vertu de l'Alliance avec Abraham qui n'est pas rendu caduque puisque le peuple élu a toujours sa mission prophétique à accomplir en étant gardien des promesses et de l'alliance et témoin de leurs réalisations;pour ceux qui ont l'oreille circoncise pour écouter la Parole de D.ieu,ils sont en permanence en prière avec l'Eternel et font la volonté de D;ieu comme le christ l'a faite
Ils sont déjà dans le royaume de Dieu et peuvent dire comme le maître:


"25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.

27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.

28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

30 Moi et le Père nous sommes un.

31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.

32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?

33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?

35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,

36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.

38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père." (Jn, 10,25-38)


Celui qui désire servir D. à la manière de Juif pourra aussi se convertir mais ca n'est pas du tout une condition obligatoire. Chacun peut servir D. tel qu'Il nous a créé, ainsi pense le judaïsme. La Torah ne se prétend pas universelle, elle est universelle, c'est à dire qu'il ne s'agit pas de rendre tout le monde Juif pour que l'individu ait part au monde futur.

Concernant les alliances,tu as raison et en fonction de l'évolution spirituelle de l'humanité,elle s'est modifiée mais comme D. est éternelle et immuable,son alliance est éternelle et immuable mais elle est amendée
C'est toujours la même alliance d'adam jusqu'au Christ...ce sont des alliances améliorées en fonction de notre évolution spirituelle mais la base reste la même puisque c'est D.qui instaure la règle

Si tu appliques toutes les mitsvot,tu pries,fais la volonté de D.ieu en écoutant sa Parole etc...tu accompli les termes de l'Alliance et D;ieu remplira Sa part du contrat donc tu auras les benédictions et les Juifs seront témoins de cela
Si Jésus est venu nous montrer comment il fallait faire pour respecter les termes du contrat...Il est vrai qu'il n'avait pas besoin de se faire baptiser ni d'observer la Torah puisqu'il est la Torah vivante...
Il y a beaucoup à dire et il faudrait plus d'un topique pour en discuter et là,on est déjà hors sujet...
J'espère avoir apporté des éléments de réponses à tes questions... Le Bien et le Mal - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:14

Pauline a écrit:
Vous vous méprenez sur le sens de mon propos.
Ici le verbe DOIT pointe non pas vers un devoir qu'il faudrait accomplir mais vers une nécessité qui s'impose de l'extérieur comme une loi de la nature.

Par ailleurs,
je suis surprise que vous puissiez poser comme principe psychologique que les sentiments ne sont jamais ressentis mais qu'ils sont toujours joués.
Je suppose que ce principe vous fut enseigné par l'expérience et je me trouve bien sotte de ne pas l'avoir moi-même percé.

Pauline, je ne comprends pas en quoi se sentir indigne de dieu est une necessité qui s'impose de l'extérieur comme une loi de la nature ?? Je vous disais que l'on peut se sentir indigne de dieu en éprouvant de la honte, de l'affliction sur ses propres aptitudes (la chair est faible) mais se sentir redevable: je ne le comprends pas ? Il n'y a rien dans la nature qui puisse imposer que l'on doive s'affliger, rien! Par contre, que l'on soit injuste, malveillant, n'est pas une loi de la nature mais une perversité de la psychologie humaine: je trouve que l'on peut avoir honte de soi, oui, tout à fait.

Mais devoir, je ne comprends pas.

Vous dites que vous êtes surprise que je puisse poser comme principe psychologique que certains sentiments ne soient pas éprouvés mais affectés comme plagiés: bien sûr; et c'est moi qui suis étonnée de devoir considérer en retour que vous puissiez l'ignorer. C'est que certains ont une drôle de façon d'enseigner ce "bien" de dieu comme une culture générale visant à faire des excellents de la vertu, or, le problème c'est que la vertu ne s'enseignent pas plus que les lois de la nature.

Alors, on va aux toilettes lorsque l'on doit y aller, on doit le faire et on a pas le choix mais on ne doit pas faire de la compassion comme on va aux toilettes surtout si cela ne presse pas ou n'est pas impératif; bref, cela se sent comme une urgence. Auquel cas, moi je vous le dis : rien ne sortira.

Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:06

Bonjour Zarzou,

zarzou a écrit:

Il n'y a rien dans la nature qui puisse imposer que l'on doive s'affliger, rien!
Sauf si la nature est pour moi la manifestation d'un D.ieu, bénis soit-Il, non seulement d.ieu créateur mais encore d.ieu aimant sans aucune arrière-pensée au point de mourir d'amour pour moi.

Si "naturellement" ne me vient pas un sentiment de petitesse, de limitation, d'imperfection et globalement d'indignité… c'est évidemment tout à fait possible mais, à mon avis, cette sorte de sécheur de cœur risque de peser sur la relation d'amour que j’espère tisser avec D.ieu, béni soit-Il.

Dans n’importe quel amour, il faut un peu de spontanéité, si aucun élan ne me vient pas "naturellement", j’ai peur de ne pas être vraiment entrée en amour.

zarzou a écrit:

Vous dites que vous êtes surprise que je puisse poser comme principe psychologique que certains sentiments ne soient pas éprouvés mais affectés comme plagiés: bien sûr; et c'est moi qui suis étonnée de devoir considérer en retour que vous puissiez l'ignorer.
Ce qui me paraît étonnant est que vous semblez ériger des cas particuliers en principe.

Depuis nos premiers échanges j'ai le sentiment d'un profond décalage entre nos deux perceptions.

Quand je parle de pécheur, l'exemple le plus évident pour moi est "moi-même", tandis que vous invoquerez plutôt l'image d'un Dutroux ou d'un Hitler.
Au fond quand je parle de pécheur, je me compte dedans, avec Dutroux et Hitler, certes, mais avec tant d’autres humains que ces deux sinistres personnages ne sont en rien représentatifs du mot "péché".
Ils en sont presque la caricature.

Quand je parle d'amour du prochain je me fiche complètement des arrière-pensées du pompier qui risque la mort, du donneur qui offre un de ses reins, du bénévole qui s'engage dans une œuvre caritative, tandis que vous ne parvenez pas à accepter que leur dévouement, leur abnégation, leur courage… soit un comportement naturel, aussi naturel que celui d'une chatte qui va affronter au péril de sa vie un gros chien dans l'espoir de protéger ses petits.
Pour moi les tricheurs éhontés, ceux qui se forcent atrocement, ceux qui vivent une perpétuelle tension entre leur élan et leur devoir, ceux qui raisonnent en billard à trois bandes...
Ils existent mais ils ne sont pas représentatifs de l’expression "amour du prochain".

zarzou a écrit:
C'est que certains...
Mais sont-ils représentatifs de ce qu'ils singent ? les faussaires ne nous apprennent pas grand-chose sur l’authentique.
La Rochefoucauld a écrit « L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu. »
Si vous ne considérez que les hypocrites vous n’apprendrez pas grand-chose de la vertu.


zarzou a écrit:

Alors, on va aux toilettes lorsque l'on doit y aller, on doit le faire et on a pas le choix mais on ne doit pas faire de la compassion comme on va aux toilettes surtout si cela ne presse pas ou n'est pas impératif; bref, cela se sent comme une urgence. Auquel cas, moi je vous le dis : rien ne sortira.

Je ne confonds pas les besoins naturels et les sentiments, mais il me semble que l'on peut raisonnablement interpréter :
Ezékiel 36:26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.
comme la promesse d'une transfiguration de notre psychologie.

Nos cœurs transfigurés ne seront plus mus par une mécanique faite de gestion des besoins personnels mais par des sentiments nous ouvrant à la collectivité dans un égoïsme transfiguré.
Plus généralement toutes nos passions sont appelées non pas à disparaître mais être transfigurées pour retrouver leur véritable destination : non pas mon Ego mais l’Adam total.

Autrement dit, le qualificatif naturel pointera non plus ves la "nature déchue" mais vers la "nature voulue" par D.ieu, béni soit-Il.

Mais faudra-til attendre ?
Pourquoi attendre ?

Il y a des tas de situations qui révèlent les prémices de ce cœur de chair : quand le sentiment brut, non réfléchi, non psychologisé, est tel qu'il en devient impérieux comme l'envie de faire pipi.
Dans de telles situations, l'égoïsme des "psychiques" (pour parler comme saint Paul) serait de lutter contre ce sentiment, d'attendre d'être vraiment concerné et de mesurer les avantages et les inconvénients à l'aune de mon inté^rêt personnel,
L'égoïsme transfiguré, l'égoïsme des "spirituels" est de vivre (et non pas de "considérer") ces situations comme les concernant immédiatement, c'est à dire être "naturels" dans ces situations comme la chatte avec ses petits.

La compassion envers mon prochain ne sera que le prolongement "naturel" (cette fois, en référence à une "nature" qui n’est plus déchue) de mon amour propre.
Et le poids de la nature déchue se lit dans la réponse psychique de Caïn : « Suis-je le gardien de mon frère ? »


Très cordialement

pauline



Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:31

Bonjour Tancrède

tancrède a écrit:
Josephus Flavius a écrit qu'il a vu une armée d'anges dans le ciel de Jérusalem vers les années 70

Auriez-vous les références de cet écrit ?

Très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:25

Comme si les délires mystiques de Flavius Joseph sont paroles d'évangiles Le Bien et le Mal - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande
pauline.px


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 71
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2012

Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 EmptySam 23 Fév 2013 - 16:06

Bonjour Mister Be

mister be a écrit:
Comme si les délires mystiques de Flavius Joseph sont paroles d'évangiles Le Bien et le Mal - Page 3 Mdr85

Je crois avoir trouvé des sources en français et en grec alors je voulais en profiter.

C'est une habitude d'essayer de vérifier les citations.

très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bien et le Mal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Bien et le Mal   Le Bien et le Mal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bien et le Mal
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui aime bien châtie bien.
» Le bien et mal ?
» Le bien et le mal
» je vais bien.
» Bien à vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: