Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour après une discussion avec un devot de krishna il m a decrit sri chaytania
comme une sorte de messi devant amener au vrai salut par la vrai adoration pour le temps de kali

il m a dit que sri chaitania avait ete prophetisé dans la baghavadan

comment le message de chaitana fut perçu en Inde? que disent les erudits qui ne le suivent pas sur lui?

y a t il des zones d ombre dans la vie de chaitana que mon ami ne m aurait pas dit ou n aurait pas su etant un devot de krishna?


merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:42

Il est effectivement reconnu comme avatar spécial dit "yuga avatar" dans le courant vaishnava, tradition authentique mais plus ou moins dualiste. Il a prôné une forme de monothéisme au sein de l'hindouisme, et beaucoup de maîtres se sont inspiré de lui par la suite, comme Vallabhacharya et Shankaradeva. Sa vie est constellé de miracles et de conversions toutefois une zone d'ombre concerne sa mort. Il a surtout été influent au Bengale et en Orissa. On peut reprocher à ses successeurs une forme de sectarisme inévitable avec un culte monothéiste qui contraste avec d'autres courants de l'hindouisme. En fait c'est une religion distincte au sein de l'hindouisme, avec sa filiation, ses écrits, sa philosophie, etc...
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 18:45


1 il m a dit que sri chaitania avait ete prophetisé dans la baghavadan

l'a t il été?

2 toutefois une zone d'ombre concerne sa mort , cad?

3 En fait c'est une religion distincte au sein de l'hindouisme, avec sa filiation, ses écrits, sa philosophie, etc...

quelles sont les differentes religions dans l hindouisme?

4. pourquoi ne suivez vous pas chaitnana si il est le messi de hindouisme?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyLun 5 Aoû 2013 - 19:31

1 - Le bhagavatam parle effectivement d'un avatar du kali yuga au teint doré, sans donner son nom ni trop de précisions. Ca peut être lui ou un autre, je ne sais pas.

2 - Il y a plusieurs relations de sa mort, certains affirment que son corps s'est "volatilisé" dans le temple dans un éclair de lumière sans laisser de trace, d'autres disent qu'il s'est noyé alors qu'il était en extase.

3 - On peut distinguer les vaishnavas, les saivas, les shaktas, les smartas. Les vaishnavas sont de tendance monothéiste, certains maîtres étaient même strictement monothéistes comme Shankaradeva.

4 - parce que je trouve que les successeurs actuels de Chaitanya sont devenus trop sectaires, même si j'apprécie par certains côtés, leur philosophie. Chaitanya a vécu au 15ème siècle, c'est déjà bien loin, et on ne possède pas beaucoup de témoignages écrits sur sa vie. Comment être sûr que son enseignement n'a pas été déformé ? C'est pourquoi je préfère les maîtres contemporains.

Il y a de nombreux maîtres, certains appartiennent à des écoles, des religions, des filiations, suivent des philosophies ... d'autres non, sont d'auto-réalisés. Plus ils sont contemporains, mieux c'est car on peut recevoir leur enseignement sans risque de déformation.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 0:43

1 - Le bhagavatam parle effectivement d'un avatar du kali yuga au teint doré, sans donner son nom ni trop de précisions

cad que la description de bhagavatan est vague? a part le teint doré quel autre pt commun avec chaitana?

2. de son vivant il a 8 vers je crois ecris
et le reste c quoi de lui? cad de sa main que sait on qu il a dit?

mon ami a dit que chaitana s est auto declaré comme venu pour l ensemble des peuples comme une sorte de messi pour le monde entier. es ce vrai?


mon ami a un maitre contemporain qui a une lignée remontant a chaitana
donc il a un maitre contemporain qu en pensez vous?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 9:27

Vous savez bien que toutes les écritures prophétiques sont suffisamment vagues pour laisser la place à l'interprétation. A part des description des signes de la décadence, on n'a aucun repère chronologique à l'intérieur de l'âge de Kali.

A part ces 8 vers (le siksastakam), on ne possède rien écrit de sa main. Dans son siksastakam, il se présente comme un humble serviteur de Dieu implorant l'amour divin. On possède deux biographies écrites par des disciples, un peu comme dans le cas de Jésus (avec qui on peut effectivement le comparer par ses miracles, ses guérisons, ses réformes, le fait qu'il attirait les foules)

Ensuite on possède un enseignement très élaboré, (un peu à part dans l'hindouisme) écrit par les théologiens du mouvement, des disciples à qui il aurait confié cette mission.

Pour le reste, je pense que ce n'est pas parce quelqu'un appartient à une lignée qu'il sera plus éclairé. Ce n'est souvent qu'un prétexte pour se justifier d'une authenticité et se parer d'une autorité factice.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:41

A part ces 8 vers (le siksastakam), on ne possède rien écrit de sa main. Dans son siksastakam, il se présente comme un humble serviteur de Dieu implorant l'amour divin. On possède deux biographies écrites par des disciples, un peu comme dans le cas de Jésus (avec qui on peut effectivement le comparer par ses miracles, ses guérisons, ses réformes, le fait qu'il attirait les foules)

ok merci

mais comment savoir le vrai de l 'ajout?
et y a t il trace de sa part de dire qu il est comme un sceaux des prophetes venu pour le monde entier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:08

La vie des prophètes est toujours embellie par leurs disciples alors comment savoir le vrai ? Je ne pense pas qu'il ait jamais dit qu'il était venu pour le monde entier, pour le monde hindou c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:50

1 auriez vous quelques florilège de ses paroles par rapport a son role ?

cad des paroles dite par ses disciples qui definit son role?

2. 8 vers parlent de quoi?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:02

L'enseignement et la philosophie de Chaitanya est surtout connu par l'ISKCON le mouvement fondé par le swami Prabupada. Il a écrit un livre sur la vie de Chaitanya.
Personnellement j'ai trouvé d'autres sources provenant d'un maître du sud de l'Inde, la vie de Chaitanya que j'ai traduite en français.

Je vous envoie un lien.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 6 Aoû 2013 - 22:21

et le son de cloche est le meme?

les deux versions concordent?

la version du maitre du sud est connu ou secrete?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:27

Ce maître du sud n'est pas connu en occident. Il entend continuez la mission de Chaitanya, seulement contrairement aux "dévots" que l'on connait en occident, il n'est pas du tout sectaire, il est très ouvert, c'est toute la différence (tout en respectant strictement le côté ritualiste auquel les hindous sont très attachés).

Si vous parlez anglais, vous pouvez même envoyer des questions personnelles sur son site, et il vous sera répondu. Si ça vous intéresse je vous enverrai le lien par MP.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 14:27

oui envoyez moi merci

il est de type moderne (habits moderne) ou style ascete (bakhi)

qu entendez vous par sectaire?

les devots de krishna ont ete soupconné de sectarisme mais selon il n y a pas eu de chose grave dans le sens parfois c'est un probleme de culture ce qui est grave en occident est traditionnel en orient.

y a t il eu des choses grave?
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:14

et les ages les ages et leur description sont ils precis? exact?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:31

A mon avis il s'agit d'un authentique avatara , et certainement de Vishnu lui-même , je l'avais déjà remarqué .
Il ne faut pas penser qu'ils ne sont plus de ce monde car nous y sommes nés chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Smilejap 

Il a été le Bouddha également je le reconnais à ses yeux bridé vers le haut .

Ps; au fait je dis que je suis bouddhiste mais au fond ça n'est pas si vrai car un avatara est un Christ en réalité si bien que Jésus étant lui-même avatara de Brahma il ne m'aurait pas interdit de poser cette pensée sur mon profil .

cui cui chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? 793969 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 17:47

amejade a écrit:
oui envoyez moi merci

il est de type moderne (habits moderne) ou style ascete (bakhi)

qu entendez vous par sectaire?

les devots de krishna ont ete soupconné de sectarisme mais selon il n y a pas eu de chose grave dans le sens parfois c'est un probleme de culture ce qui est grave en occident est traditionnel en orient.

y a t il eu des choses grave?

Non, les dévots ne sont pas dangereux, toutefois quand je dis qu'ils sont sectaires c'est qu'ils n'acceptent aucune autre école,
et critiquent particulièrement les non dualistes de l'advaita, donc même en Inde, ils sont fermés à tout ce qui n'est pas enseigné dans leur lignée. Prabhupada était calomnieux envers Aurobindo, Ramakrishna et les impersonnalistes en général, il déconseillait même de lire leurs livres.

Tandis que le maître dont je vous parle appartient au courant de bhakti du sud, plus ouvert. Il dit franchement qu'il enseigne cette voie, la bhakti krishnaïte dans la continuation de Sri Chaitanya, mais il considère que les autres voies sont légitimes aussi, tout dépend de l'aptitude de chacun. Il rend hommage à tous les grands maîtres quels qu'ils soient.

Il n'est pas habillé en orange.

Est-ce que vous lisez l'anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 18:07

Prabhupada était calomnieux envers Aurobindo, Ramakrishna

que dit il sur eux vous auriez des citations?

oui l anglais pas soucis il s apelle comment le maitre du sud?

et les ages les ages et leur description sont ils precis? exact?
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 18:09

mais l enseignement des disciples de sri chaytana c comme

les apotre de jesus qui disent j ai entendu le maitre dire?

ou c avec plein d ajout et d inspiration touche perso?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:05

Oui je pense que l'enseignement qui nous est parvenu est assez fidèle. Chaitanya était réputé pour défaire ses adversaires dans des joutes oratoires, aussi bien des bouddhistes, que des advaitins. Etait-il lui même intolérant ? Tous ceux qui le rencontraient tombaient sous son charme. Il devait être cependant intransigeant sur la morale, la conduite, par contre il acceptait des gens de toutes les castes et il a même converti des musulmans, dont le gouverneur de Navadvipa, Hussein Shah.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:09

ou avez eu toute ces infos?

auriez l histoire complete avec le musulman? merci

et le message d avant

Prabhupada était calomnieux envers Aurobindo, Ramakrishna

que dit il sur eux vous auriez des citations?

oui l anglais pas soucis il s apelle comment le maitre du sud?

et les ages les ages et leur description sont ils precis? exact?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:25

J'ai traduit de l'anglais une vie de Chaitanya relatée par Sri Muralidhar, pour mon usage personnel.

Sinon, vous pouvez trouver un livre "Vie de Chaitanya" de Prabupada,
et le livre d'un universitaire Robert Sailey qu'on peut encore trouver sur internet pour quelques euros, c'est le mieux pour connaître sa philosophie sans partie pris.

Du dire des dévot, Prabhupada considérait qu'ils étaient déviants et inventaient leur propre religion. C'était un pur traditionaliste. Dans ses commentaires, il n'hésite pas à traiter les advaitins de mécréants ... le mieux est de lire ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:28

1 oui les devots de krishna semble etre pur exoterisme

sans aucune place pour le monisme

c un peu du judaisme tolerant avec maitre spirituel , spiritualité chants etc

mais sans secret esoterique et discipline de l arcane

non?

2.et votre traduction vous pouriez me l envoyer par email?

l histoire avec le musulman plus d info?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:58

Non il n'y a pas de place pour le monisme.
Il n'y a pas vraiment de secret ésotérique, sauf qu'il faut quand même gravir les différents stades de l'amour divin pour arriver à parabhakti, c'est une sorte d'initiation, et cela je ne peux pas le décrire.

Je peux vous envoyer certains passages par email car la vie complète c'est assez long.

Sinon il ne fait pas de doute que dans certaines régions de l'Inde, Bengale, Orissa ... Sri Chaitanya est comparable en tous points de vue au Christ.

ps : A ma connaissance, il n'existe que 3 livres en français
- Chaitanya de R. Sailey
- enseignement et vie de Sri Chaitanya (condensé succinct du Sri Chaitanya Caritamritam de Krishna das Kaviraj) par Prabhupad
- Chaitanya, le monothéisme dans toute sa splendeur par A.Neilly, (même source que le précédent)

de nombreux ouvrages en anglais.

les sources en sanskrit, en bengali et en oriya sont :  

- Chaitanya caritamrita ou Kadaca de Murati Gupta (1536)
- Chaitanya candrodaya natakam de Kavi Karnapura (1576)
- Chaitanya Mangada de Jayananda Miçra (1560)
- Chaitanya caritamrita de Krishnadas Kaviraj (vers 1600)
- Chaitanya Mangala de Locana das (début 17ème)
- Chaitanya Bhagavata de Vrindavan das vers 1550
- Surya samhita par Acyutananda, écrit par un contemporain, réédité à Cuttak en 1974.


Dernière édition par JR le Jeu 8 Aoû 2013 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:41

ok merci ok on en reparlera

mais le top de leur stade spirituel c quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:01

le sommet de l'amour divin ça ne vous suffit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:09

non juste pour savoir

car pour certains le sommet de l amour divin c encore faible car ya encore deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:19

oui, c'est ce que les monistes disent, mais perso je n'en sais rien, ce sont des états tellement élevés qu'il faut croire ce qu'en disent ceux qui les ont réalisés ... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 14:23

oui exact merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:56

Je peux vous assurer que rien n'est évident parce que Chaïtanya a développé des arguments solides contre la doctrine moniste de Shankara et qui vont dans le sens d'un théisme. Le monisme a l'avantage d'être simple, puisque l'on ramène tout à l'UNITE, mais comporte des failles.

La conclusion de la Gita est simple, il s'agit de se soumettre ou plutôt servir Dieu dans une relation d'amour divin, et on pourrait s'en contenter, mais à partir de là, Chaitanya a développé une théologie intéressante mais infiniment complexe qu'il me serait impossible de l'exposer ici.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptySam 13 Juin 2015 - 20:42

Que pensez vous de CE.Livre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:53

Intéressant.

Je ne sais pas quelles sont les différences entre les différentes biographies de Chaitanya, il y en a 7 qui sont connues. Lui même n'a pas laissé d'écrits à part les 8 vers bien connus du Sri Siksastakam qui résument sa vision quasi monothéiste, il était avant tout un mystique avec un charisme extraordinaire qui a marqué son époque au point d'être considéré de son vivant comme un avatar de Radha et Krishna réunis. Contrairement à ce qui est dit, il n'a pas inventé la bhakti mais il a initié un courant particulier de la bhakti extatique qui est le samkirtana ou chant public des saints noms.

Par contre, il est exact que ce sont les 6 goswami qui étaient des intellectuels qui ont plus tard codifié la doctrine particulière de ce qui deviendra le gaudya vaishnavisme ou vishnouisme du Bengale qui n'est qu'une branche, assez sectaire, parmi bien d'autres mouvements de la bhakti vishnouite (il y en a des dizaines).
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:43

Donc d apres l auteur

Les.disciples etaient eloigne En deux endroits ou shaytania a enseigne

Et c est Krishnadâs Kavirâj qui n a pas connu shaytania qui aurait uni l enseignement.qui se dispersait

Et donc Les 7 autres biographie sont Des 6 gwosamis disciples direct?

Les disciples direct ont ILS ecrit Des bio de shaytania?

Le monsieur sous LE pseudo invite est il encore La?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:44

Er parmi ses dizaine de bhakti seul Une remonte a shaytania?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:36

A ma connaissance, seule la lignée des gaudya est attachée à Chaitanya, mais comme toujours, il arrive que des disciples aient des divergences, ou créent leur propre école, mais les différences sont minimes, et tiennent plus sur la forme que sur le fond.

Concernant les autres biographies, on aimerait bien les connaître. Quelques unes sont l'oeuvre de disciples qui ont connu le maître, écrites vers 1550, d'autres ont été écrites un peu plus tard au 17ème siècle.

Je vous conseille de lire le livre d'un chercheur indépendant que l'on trouve encore d'occasion sur internet. "Chaitanya" de Robert Sailley (en français).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:34

Ok Mais a t Elle qchose de special celle De Mr sailey?

Et Sur Les 7biographies lesquels sont lu de nos jours
Par Les devots Francais ou anglophones?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:42

L'avantage est que ce n'est pas un religieux mais un chercheur indépendant.

Je crois que la seule qui est connue en Occident est le "Chaitanya Caritamrita" pour les autres j'imagine qu'elles ne sont trouvables que dans des bibliothèques à Calcutta, en bengali ? et certainement qu'elles n'ont jamais été traduites en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:34

Ah OK donc Chaitanya Caritamrita" fut ecrit par Krishna Dasa Kaviraja don't parle Mr Stewart Dan's son Livre final word
G pas compris il est ne En 1496 commE Chaytania pourtant il l a pas rencontre

He took initiation from Raghunatha Dasa Goswami (1494–1586 CE), one of the direct followers of Chaitanya Mahaprabhu

Donc il a pas connu Chaytania Mais a connu ses disciples
Pourtant il etait contemporain du Maitre bizarre?

Donc pas de biographie connues Des 6 gwasamis disciples direct?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:22

Je ne sais rien d'autre que ce que l'on peut trouver sur le net. Il serait né en 1496 et était déjà âgé quand il a écrit. Il a certainement rencontré les "goswami" après 1534 et se serait servi des journaux tenus par des disciples proches et contemporains dont celui du secrétaire particulier de Chaitanya qui l'accompagnait partout. Les "goswami" quant à eux, se sont chargés de mettre par écrit la "philosophie".
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 0:15

Donc Les actE's La vie de Chaytania c est krishna dasa

Et LE dogme c est Les six goswami

Bizarre qu il a ete disciple de Chaytania alors qu il fut contemporain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:18

Pas si bizarre, il n'y avait ni téléphone ni internet à cette époque.

Krishna das vivait au Bengale,  alors que Chaitanya avait quitté le Bengale pour l'Orissa après avoir pris le sanyasa vers 1510. Krishna das n'avait que 14 ans. Il a du rencontrer des disciples alors que le maitre était probablement déjà disparu (1534) c'est pourquoi il s'est rendu directement à Vrindavan ou il a rencontré Ragunath das, sachant que ce dernier est arrivé à Vrindavan vers 1544 soit 10 ans après la disparition du maître.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 18 Juin 2015 - 23:21

Ok je vois

Et.comment est vu Chaytania Dan's l hindouisme
Classique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:11

La vie de Chaïtanya est passionnante, jalonnée de miracles et de conversions. Après on ne peut pas faire la part de ce qui a été embelli (comme pour tous les fondateurs de religions) mais d'un point de vue historique, elle permet de comprendre les enjeux spirituels de cette époque (présence de l'islam, fin du bouddhisme en Inde, conflit avec le jaïnisme, le tantrisme, les philosophes etc...). Les 15ème et 16ème siècles représentent la grande renaissance du théisme hindou.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyVen 19 Juin 2015 - 12:29

Conflit avec LE jainisme?

Je CHERCHE un Livre et doc Sur l.influence du jainisme En Inde
Et son rapport avec l hindouisme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:32

Je ne connais pas suffisamment le jainisme pour en parler.

C'est une religion très ancienne qui est toujours présente en Inde. Les rapports avec l'hindouisme sont nombreux. Il y a des parallèles et des croisements avec l'hindouisme, ce qui fait penser qu'elles ont la même racine, par exemple certains tirthankaras font penser aux avatars de l'hindouisme, de même que les jaïns vénèrent certaines divinités de l'hindouisme.

Il y a également beaucoup de points communs entre le jainisme et le bouddhisme.
Ahimsa, karma, moksha ou nirvana sont des concepts communs aux trois religions avec toutefois des nuances.  

Oui il y a eu des conflits. En lisant le Caritamrita, vous voyez comment Chaitanya a vaincu les bouddhistes et les jains dans des joutes verbales.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyVen 19 Juin 2015 - 21:54

Ok et Les debats jainins vs hindous
Au cours de l histoire?

Vous auriez pas Des articles dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyLun 22 Juin 2015 - 14:54

Pour plus d'infos il faut lire "Chaitanya Charitamrita" livre madhya chapitre 9.

On attribue cette parabole à Sri Chaitanya mais ce n'est pas écrit.

Citation :
" La foi dans le Nom est comme la graine d'un arbre tombée sur la corniche d'une vieille maison. Elle peut y rester plusieurs saisons, on peut l'oublier, mais un jour entrainée par la pluie elle finira par tomber sur le sol où elle va germer et porter ses fruits et devenir un arbre, alors que la maison elle-même n'est peut être plus qu'une ruine."

Cela signifie que tout acte de foi porte un jour ses fruits, même quand on ne s'y attend plus.

Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 21:46

Jr ou invite que pensez vous de cet avis d un autre sPecialiste sur chaytania? Vous pouvez dire les passages ou vous etes pas d.accord ou faire des.ajouts

Il dit
Chaytania appartient quand même au 16e siècle et nous avons très peu de lui. Honnêtement, je n'ai jamais rien trouvé de lui durant mes quelques séjours en Inde. Rien de rien. Même pas en anglais, rien. C'est dire si c'est un peu gênant...

Chaytania Mahaprabu est inconnu en Inde. Idem pour cet hindou Abhay Charan De (1896-1977) qui émigre tardivement aux USA en se faisant appeler Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Il est misérable, a déjà plus de 50 ans, et une trauction qu'il a faite en anglais de la Bhagavad Gita. 

De suite, il se dit être un sannyasi issu d'une lignée ininterrompue de maîtres spirituels jusqu'à ce fameux inconnu Chaytania Mahaprabu. Aucune preuve historique, rien ! 

Il poursuit inlassablement ses traductions qui sont exceptionnelles. A cette époque, la référence est Shri Aurobindo et le gourou des Beatles, Maharishi Mahesh Yogi (1917-2008). 

Bhaktivedanta Swami Prabhupada fonde sa mouvance religieuse, l'Association internationale pour la conscience de Krishna (International Society for Krishna Consciousness). 

Cette vidéo est excellente pour le comprendre dans sa ville historique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je le répète, cela reste confiné à très peu, c'est local, 
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptyVen 27 Nov 2015 - 7:33

Il est faux de dire que Sri Chaitanya n'est pas connu en Inde. On ne peut pas l'ignorer si on étudie les religions de l'Inde mais tout le monde qui voyage en Inde n'étudie pas l'histoire des courants de bhakti. Il figure parmi les grandes personnalités religieuses de la renaissance hindoue au point d'être parfois considéré comme avatar, mais il n'est pas la seule, ils furent nombreux à porter le flambeau de la foi. Ceci dit, il est plus connu dans certaines régions, Bengale, en Orissa et dans le pays de Vrindavan et moins connu dans d'autres régions du sud ou de l'Ouest, quoi que le mouvement initié par Prabhupada s'est considérablement développé ces dernières décennies dans un peu toutes les régions de l'Inde qui ne connaissaient pas cette religion.  

La vie de Sri Chaitanya est parfaitement connue puisqu'il y a plusieurs biographies écrites peu après sa mort.

La ville de Jaganath Puri n'a pas attendu Sri Chaitanya pour être connue, c'est une ville sainte depuis des millénaires et c'est d'ailleurs pour cette raison que Sri Chaitanya s'y est établi mais la ville ou cette religion est dominante est Mayapur et sa région.  

Enfin il est exact que Prabhupada descend d'une lignée qui remonte à Chaitanya, par sa famille, sa tradition spiritulle, mais il est possible que plusieurs filiation se réclament de Sri Chitanya et de ses 4 compagnons, avec quelques nuances, ça reste à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptySam 28 Nov 2015 - 21:34

la vrai question est avant prahbupad es ce que shaytania etait mega connu en Inde?

car une biographie c est pas significatif car pour les devots il est considere comme THE AVATAR

vous meme etes vous indianiste? et avez vous été sur place si c est pas indiscret?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? EmptySam 28 Nov 2015 - 22:50

Il a toujours été connu, il existe au moins 6 biographies très précises sur sa vie, ses voyages, ce qui est significatif de sa renommée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty
MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le dernier sermon du prophete Mohamed saws
» Le prophète Mohammed (pslf) est il un prophète du sexe?
» Prophète ou faux prophète ?
» Israël
» DERNIER SONDAGE en date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: