Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert


Nombre de messages : 2092
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Sam 28 Nov 2015 - 22:50

Il a toujours été connu, il existe au moins 6 biographies très précises sur sa vie, ses voyages, ce qui est significatif de sa renommée.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 874
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 0:02

Vous auriez les références car j ai toujours cru qu il y avait sue celle de krishna das? Les autres disciples ont pas écrit sur sa vie mais théorisé son enseignement non?

La vidéo vous l avez vu?

Suite.du texte de.cet.expert ayant vécu en Inde et connaissant le.sanscrit

Il dit

Je le répète, cela reste confiné à très peu, c'est local, 

Chaytania Mahaprabu ignorait tout du christianisme et du bouddhisme qui était pour lui une supercherie. 

Pour l'étudier historiquement, on l'associe à son ami Vallabha Acarya (1481-1533), l'influence de l'un sur l'autre étant officielle, un peu comme Molière et Corneille qui s'aidèrent, si vous voulez, et non comme Voltaire et Rousseau qui se combattirent.

Tous deux ont mis en valeur कृष्ण, Krishna, comme personnage historique local, un hindoux noir à la peau aux reflets bleus. Effectivement, mon vieux prof de sanskrit à Bénarès, au début des années 1980, avait aussi cette particularité de peau, c'est très surprenant. 

Bref, pour Chaytania Mahaprabu, Krishna doit être loué selon un type dévotionnel excessif qui égare la raison humaine qu'il invente, remettant cette divinité locale en vogue. 

Pour Vallabha Acarya, Krishna doit avoir un culte érotique avec un rite sexuel proche du tantrisme. L'orgasme sexuel comme accession mystique à Krishna.

Vous ne trouverez rien d'autre aujourd'hui de Chaytania Mahaprabu, que par les nombreux et volumineux ouvrages de Prabhupada, très érudit.
Qui était donc Ramananda Ray ? C'était le vice-roi de Rajamahendri au bord de la rivière Godavari, sous l'empereur 'Gajapati Sri Prataparudra Dev. Ramananda Ray était l'un des amis les plus intimes de Chaitanya. Seigneur Chaitanya discutait ainsi avec lui sur les sujets les plus confidentiels de la conscience de Krishna, or ils comprenaient différemment l'approche vers Krishna, personnage historique à la base. 

Srila Ramananda Ray était selon ses disciples l'avatar de la gopi Visakha, tanndis que les disciples de Sri Chaitanya croyaient qu'il était un avatar de Krishna. 

De ce dialogue historique que je possède, Chaitanya a le mieux développé ce qu'est la conscience et la mystique vers Krishna.
C'est en bengali, une petite cinquantaine de pages. Il n'existe aucune traduction à ma connaissance, il faut aller sur place, se le faire bien expliquer longuement, comprendre, c'est un authentique discours. Il contient trop de termes sanskrits intraduisibles, de références à des pratiques connues qu'ils n'expliquent pas mais discutent entre eux. Il faut un an d'étude pour bien cerner, en ayant des bases solides en hindouisme. 
A la fin, Ramananda reconnait en Chaytania un avatar de Krishna. Du coup, son tantrisme sexuel du couple s'effondre.










Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 10:00

Il est vrai que Chaitanya et Vallabha ont vécu à la même époque et se connaissaient. Vallabha a fondé l'école du "shuddhavaita védanta" qui existe toujours et a de nombreux disciples dans le nord. On pourrait aussi ajouter Shankaradev, qui a prêché un strict monothéisme en Assam. A eux trois ils sont incontestablement de grands réformateurs à l'origine d'une renaissance du krishnaisme dans le nord de l'Inde seulement et en réaction à l'islamisation de cette partie de l'Inde à cette époque, car le sud n'a pas été contaminé, mais ils n'ont rien inventé.

Si on considère que Chaitanya fut un avatar, alors c'est qu'il avait toute l'autorité divine pour prêcher la supériorité de la bhakti, en accord avec la Bhagavad Gita.

Revenir en haut Aller en bas
kawthar
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2185
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 18/02/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 10:15

Râm a écrit:
et en réaction à l'islamisation de cette partie de l'Inde à cette époque, car le sud n'a pas été contaminé, mais ils n'ont rien inventé.

contaminé ? par quoi donc ? des virus ? des bactéries ? des souillures ? des déchets ? qu'est ce qui pourrait bien être si contaminant?
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 874
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 10:30

Connaissez vous ce livre?
https://assr.revues.org/24741

1Comment une communauté de disciples survit-elle à son fondateur ? Comment se situe-t-elle par rapport à lui ? Comment se structure-t-elle et définit-elle sa singularité ? Telles sont les questions examinées par Stewart dans cette magistrale analyse du Caitanya Caritâmrita (« l'ambroisie de la vie de Caitanya »), l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature religieuse bengalie dont il y a quelques années Edward Dimock a donné une traduction intégrale (The Caitanya Caritâmrta of Krsnadâsa Kavirâja, Harvard Oriental Series 1999).

Spoiler:
 

Les messages trop longs sont mis sous spoiler (Kawthar)
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 10:33

Du point de vue hindouiste, tout simplement pour sauvegarder la pureté de l'hindouisme de toute influence étrangère, sauvegarder les temples, les institutions qui étaient menacé par l'islamisation, c'était bien l'état d'esprit de l'époque car il ne fait aucun doute que pour l'islam, l'hindouisme était un blasphème qu'il fallait éradiqué. Il y a eu cependant des rencontres, plus heureuses qui ont donné naissance au sikhisme, ou encore des saints comme Nanak, Kabir, Shirdi Sai ou les bauls, qui ont synchrétisé les deux influences.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 11:07

Non je ne connais pas cet ouvrage, mais à première vue, je relève une erreur monumentale : "la divinité (Krishna) alors nouvelle en Inde du Nord."   C'est bien évidemment faux, puisque le culte de Krishna est attesté des siècles avant notre ère dans le nord, par des sculptures, des inscriptions et les écrits de l'historien d'Alexandre le Grand, puis sous la dynastie Gupta au 4ème siècle, et surtout que Krishna est au centre même de la Bhagavad Gita, reconnue comme écriture révélée par tous les hindous quelle que soit leur obédience.

Il serait donc plus exact de dire que le culte krishnaïte a subi une éclipse dans le nord suite à la prédominance du bouddhisme et du jainisme puis suite aux invasions musulmanes, mais est revenu sur ses lieux d'origine, qui est bien le nord, à savoir le Vraj, Mathura, Vrindavan, et l'Ouest,Dwarka etc...qui sont des lieux sacrés attestés depuis la plus haute antiquité.

Chaitanya n'a fait qu'identifier et redécouvrir les mieux saints de Vrindavan. Il n'a rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 874
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 13:52

la baghdava gita n a pas toujours été considéré ainsi je pense puisquelle fait partie du smirti

c est avec le temps je pense

mais saviez vous pour chaytnia que son enseignement eut des poles et non pas centré en un endroit
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 15:47

Non la Bhagavad-Gita, est Shruti, intégrée à la révélation, par rapport au reste du Mahabharata qui est de la tradition, car Krishna, purna avatar ou incarnation totale de Dieu, énonce lui même la Gita à la première personne. Il y a trois textes canoniques qui doivent être commentés par les maitres qui se réclament du Védanta pour être crédibles; ce sont les sutras du Védanta, les Upanishads et la Bhagavad Gita. Donc la Gita est l'un des trois piliers du Védanta.

Selon Shankara (8ème siècle) qui était pourtant un advaitin, elle doit être considérée comme l'essence des Upanishads, c'est le plus haut aboutissement et l'essence de la révélation. La pré-éminence de la Gita dans l'hindouisme remonte au moins à 1500 ans parce que nous n'avons pas retrouvé de commentaires antérieurs à Shankara, mais ces commentaires ont existé car Shankara lui-même en fait référence. A l'origine la Gita, contrairement aux puranas, est un livre hautement philosophique qui n'était pas destiné à l'audience des masses, mais ce n'est que depuis le 19ème siècle que la Gita a été diffusée largement au public.  

Vous trouverez une explication ici :

http://www.thespiritualscientist.com/2013/05/is-the-bhagavad-gita-shruti-or-smriti-did-it-become-important-only-recently-in-the-indian-tradition/

Pour l'enseignement de Chaitanya, il a été prêché au Bengale, en Orissa, puis dans le Vraj. Tandis que Vallabha a essaimé depuis Vrindavan vers le Rajasthan, et Shankaradev uniquement en Assam. Leur philosophie est très proche, on n'a pas de preuves qu'ils se soient influencés, on sait seulement que Vallabha et Chaitanya se sont rencontrés à Bénares. Ce n'est que récemment, disons depuis les britanniques, que les textes ont été imprimés et ont circulé dans toute l'Inde, et il a fallu encore du temps avant qu'ils soient accessibles au public, ce qui explique que les écris de ces maitres n'étaient pas ou peu connus dans le sud ou l'ouest.

(ce qui explique aussi la volonté de Prabhupada de traduire ses livres dans toutes les langues de l'Inde, travail il faut le dire qui a rencontré un certain succès.)
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 874
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 17:15

Ah OK merci

Mais 1500ans c très récent donc d époque en époque avant 1500ans que sait on de la place de la gita en Inde auprès de la masse et des brahmanes?

Oui il est clair que le langage de la baghdava gita n est pas pour la masse.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 18:04

- 1500 ça fait vers le 6ème siècle de notre ère, avant on ne sait pas grand chose de la place de la Gita historiquement parlant puisqu'on on n'a pas retrouve les commentaires anciens dont parle Shankara.

Pour les indianistes occidentaux le texte a été retranscrit entre le 5ème et le 2ème siècle avant JC, ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas récité oralement avant mais la guerre du Mahabharata dont il est question dans la Gita se situe à 3100 avant notre ère. Les chercheurs se sont appuyés sur l'inscription trouvée dans le Temple Jain à Aihole datant de l'an 634 de notre ère et ou il est écrit que ce temple a été construit en l'an 3735 après la guerre du Mahabharata, ce qui nous donne 3100 BC.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 874
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 19:41

Que contient un commentaire? Pourquoi en a t on besoins pour connaitre la place de la gita dans la societe indienne?

ne peut on pas le.connaitre par des temoignages de savants brahmane ,d historiens.hindous,de notes de navigateur, datant d avant?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Dim 29 Nov 2015 - 23:46

Dans le védanta, c'est une exégèse, qui constitue si besoin une preuve qu'on ne sort pas de l'orthodoxie. Tous les textes sacrés laissent place à plusieurs interprétations. Ainsi Shankara, Ramanuja, Madhva qui représentent trois écoles ont tous écrit des commentaire, soulignant leur point de point particulier. A noter que Chaitanya n'a pas fait de commentaires et pour cette raison on ne considère pas la philosophie de ses successeurs comme une école particulière, mais il se rattache à l'école dualiste de Madhva.
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 874
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Lun 30 Nov 2015 - 0:44

OK merci mais l hindouisme n a pas des historiens des chroniques nous permettant de savoir si upânishad ou gita était enseigne a la masse ?ou en secret?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Lun 30 Nov 2015 - 8:30

Je ne sais pas mais quel intérêt ? ce qui compte c'est comment il est parvenu et comment on peut le vivre aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 874
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Lun 30 Nov 2015 - 22:33

mais la gita fait parti de la mahabaratha mais sont ils arrivés comme un blog unie car j ai l impression que c est par morceau decouverte de la mahabarath et gita apres?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2092
Age : 63
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Mar 1 Déc 2015 - 7:24

Que voulez-vous que je réponde ? Suivez votre impression. Il me semble que vous tournez en rond, vous n'avez pas beaucoup évolué sur la question depuis le temps. Si c'est le point de vue d'un historien qui vous intéresse, je ne suis pas compétent. Je peux néanmoins vous donnez le lien d'un connaisseur du Mahabharata qui vous répondra sur son blog :

http://maroudiji.over-blog.fr/tag/mahabharata/
Revenir en haut Aller en bas
amejade
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 874
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   Mar 1 Déc 2015 - 8:00

ah ok merci infiniment ram

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?   

Revenir en haut Aller en bas
 
chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» chaitanya mahaprabhu : le dernier prophète?
» Tout ce que J'ai dit se réalisera! Ma Prophète Maria de la Divine Miséricorde, Mon dernier Prophète
» La Bible se suffit-elle à elle-même?
» Le dernier "prophète" c'est JESUS !
» Lucie confirme que Maria de la Divine Miséricorde est le dernier Vrai Prophète !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Hindouisme-
Sauter vers: