Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 dialogue entre maitre spirituel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 968
Age : 83
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2011

dialogue entre maitre spirituel Empty
MessageSujet: dialogue entre maitre spirituel   dialogue entre maitre spirituel EmptySam 10 Aoû 2013 - 16:47

bonjour

auriez vous des dialogues entre géant de la spiritualité toute religion confondu par exemple

entre socrate et platon

ET LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE, OU TRAITÉ DE MORALE POUR L'ESPECE HUMAINE. TIRÉ DE LA PHILOSOPHIE ET FONDÉ SUR LA NATURE, 3e édition, Tome cinquième, 1778, p. 159-68

Platon. Suprême ordonnateur des mondes, je te remerciais de m'avoir fait naître dans le pays de la terre où il y a le plus de lumières… j'avais tort.

Socrate. Non, Platon, il est juste de remercier le ciel même des douces illusions qu'il nous procure : eh! que sont les jouissances de la vie, sinon des illusions? tant que nous respirons sur ce globe, nous ne voyons les objets qu'au travers d'un rideau; à la mort ce rideau se lève, et la vérité se découvre. – Platon, je vois déjà la main céleste qui entrouvre le rideau.

Platon. Quoi! dans cette Athènes où Xénophane a foudroyé sans péril la théologie d'Hésiode, où on lit les livres de sept sages, où Euripide fait entendre sur le théâtre la voix de la raison, Socrate boirait la ciguë! Socrate ne serait vengé que par les vains murmures de la postérité!

Socrate. Mon ami, vous avez cru votre siècle éclairé, et il ne l'est pas : quelques hommes de génie paraissent de temps en temps sur la scène, mais ils restent isolés et la multitude ne se détourne même pas pour les apercevoir.
  Le philosophe écrit; quant au peuple il travaille, il s'intrigue obscurément, il persécute, mais il ne lit pas.
  En général, tout homme sans principes a peur, et c'est parce qu'il a peur, qu'il opprime les sages; c'est un enfant qui se heurte pendant la nuit contre des cailloux qu'il rencontre, et qui veut les punir de sa méprise en les changeant de place.
  Au reste, cette peur ne produit rien sans le prêtre qui la fait mouvoir : Timée et Xénophane n'avaient point fait trembler les interprètes des dieux; voilà pourquoi ils sont morts dans leur lit : j'ai eu la courageuse maladresse de braver Anitus, et je vais boire la ciguë.

Platon. Et le voilà l'éternel opprobre de ma nation, qu'où il y a des lois il y ait des oracles, et qu'un prêtre ait droit de faire mourir un philosophe!

Socrate. Mon ami, encore une fois, le peuple ne change jamais : c'est un assemblage de bêtes de somme qui se laissent monter et brider par le premier audacieux qui se présente; cet audacieux est-il un homme de génie? on dit que le siècle est éclairé : n'est-ce qu'un enthousiaste? on traite le siècle de barbare.
  Platon, vous êtes un des hommes les plus faits pour imprimer un caractère de grandeur au siècle où vous vivez : mais content d'éclairer les citoyens qui vous ressemblent, n'attendez du peuple ni raison ni reconnaissance.

la suite ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

dialogue entre maitre spirituel Empty
MessageSujet: Re: dialogue entre maitre spirituel   dialogue entre maitre spirituel EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:31

Ca met presque les larmes aux yeux. Comme quoi la rationate et la verite n'a pas d'age. Platon n'est certe que le disciple de ce grand homme, mais quelle lumiere devait il déjà avoir dans son coeur pour voir et eternaliser ainsi la grandeur de son maitre.
Est-ce que tous les grands hommes sont voues a la folie et a la haine de leur contemporain pour etre ensuite admires par l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
 
dialogue entre maitre spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?
» Dialogue Entre Max et L'Olivier
» Dialogue musicalé entre Henri et Liv
» Le cheminement spirituel.
» Dialogue entre un cardinal et un franc-maçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: