Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le cheminement spirituel.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyMar 17 Avr 2012 - 12:39

Tatonga a écrit:
A la fin, y en a marre !!! C'est quoi ce "cheminement spirituel" ? On entend tout le monde parler de "cheminement spirituel", mais c'est quoi à la fin, ça consiste en quoi? Cela m'a tout l'air de n'être qu'une coquille tout ce qu'il y a de vide.
On peut toujours dire que c'est se rapprocher de Dieu, qu'il s'agit de cheminer vers Dieu, ou de pratiquer une religion dans le but de se rapprocher de Dieu, mais dire cela ce n'est pas expliquer, c'est répéter la même chose.
Pratiquer une religion, bon, ça va, on pratique une religion, pas de problème.
Mais "cheminement spirituel", ça dit beaucoup plus, ça suggère un progrès sur un chemin, une progression qui éloigne d'un point de départ et rapproche d'un point d'arrivée. Là, c'est quand même fort de café! S'il s'était agi de sport ou d'études ou de parfaire de simples qualités morales, je ne dirai rien, je comprendrai, mais il ne s'agit pas de cela. Ceux qui parlent de cheminement spirituel laissent entendre autre chose. Alors, c'est quoi au juste?
Alors, "cheminement spirituel", un fantasme, une lubie, une coquille vide, ou une réalité?
Tatonga,
.
Si tu écris "cheminement spirituel" sur Google... bonjour les pages ! Very Happy
Si tu nous le demandes individuellement, attends-toi à obtenir autant de réponses que de participants... Oups !!!
D'ailleurs, sans utiliser l'expression "cheminement spirituel", plusieurs d'entre nous se sont exprimés à ce sujet et les variantes d'autant...
L'époque du "new age" en a été un élément accélérant, déterminant, voire déclenchant.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Mais, presque sans doute, sais-tu tout cela... Donc.?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyMar 17 Avr 2012 - 17:07

Tatonga a écrit:
Bon, je ne vais pas me taper des pages et des pages, comme tu dis Max, d'autant que, j'en suis sûr, plus je lirai plus ça se compliquera davantage. Mais j'ai relevé qu'il est question d'éveil spirituel.
Grossièrement, je peux dire tout de suite qu'il s'agit d'abord de s'éveiller à la spiritualité, comme d'autres acquièrent le sens de l'esthétique ou l'oreille musicale, c'est ce sens de la spiritualité qu'il faut d'abord, former, faire naitre, susciter en soi. Le cheminement consisterait alors à développer, à affiner ce sens par un travail constant. Une sorte de faculté absente ou atrophiée chez les athées, mais que d'autres possèdent. Le cheminement consisterait à cultiver cette faculté pour la développer progressivement. Si on devait résumer, vulgariser, c'est ça, non?
Oui il s'agit d'éveil spirituel. Ou de "réveil", si l'on considère que cette spiritualité est déjà naturellement en nous, mais plus ou moins "sommeillant"...
Le cheminement consiste à être à l'écoute de cette petite voix intérieure, de la laisser s'exprimer.
Comme de peut-être suivre la voie qu'elle semble alors nous indiquer.
.
Ceci dit, les formes de cette expression seraient nombreuses, d'après ce que j'ai pu observer autour de moi...
Je préfère ne pas discourir sur ce sujet.
.
Le fait d'être athée ne me paraît pas représenter un obstacle.
Peut-être même serait-ce un avantage, parce que hors du conditionnement religieux.
.
Théoriquement, le "Grand Esprit" doit savoir ce dont il est question... Demande-le-lui...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyMar 17 Avr 2012 - 20:34

Tatonga a écrit:
Grossièrement, je peux dire tout de suite qu'il s'agit d'abord de s'éveiller à la spiritualité, comme d'autres acquièrent le sens de l'esthétique ou l'oreille musicale, c'est ce sens de la spiritualité qu'il faut d'abord, former, faire naitre, susciter en soi. Le cheminement consisterait alors à développer, à affiner ce sens par un travail constant. Une sorte de faculté absente ou atrophiée chez les athées, mais que d'autres possèdent. Le cheminement consisterait à cultiver cette faculté pour la développer progressivement. Si on devait résumer, vulgariser, c'est ça, non?

Tatonga, je ne peux pas répondre mieux que çà à ta question. Tu résumes parfaitement ce qu'est le cheminement spirituel (selon moi).

Petite nuance à ce que tu as écrit : le sens de la spiritualité n'est pas absent ou atrophié chez les athée ; il est juste somnolent car ceux-ci ne croient pas en son existence et ne cherchent donc pas à le développer. Mais malgré cela, il est arrivé à des athées de s'éveiller brusquement à la spiritualité sans l'avoir cherchée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyMer 18 Avr 2012 - 9:46

Tatonga a écrit:
max a écrit:
Théoriquement, le "Grand Esprit" doit savoir ce dont il est question... Demande-le-lui... Very Happy
J’ai demandé au Grand Esprit ce qu’il en pensait et voici sa réponse.
« Comment peux-tu être aussi ignare, Ô Grand Tatonga. Tu sais bien que ceux qui parlent de spiritualité laisse toujours entendre, plus ou moins explicitement, qu’ils sont en interactivité avec le Grand Esprit, qu’ils lui parlent et qu’Il leur répond, qu’Il se montre et qu’ils le voient, Or tu sais bien que, pas plus qu’ à toi, je ne me montre ni n’adresse la parole à personne. Ces gens, Tatonga, ne font que se parler à eux-mêmes, comme font celles qui rêvent d’un prince charmant. Plus elles lui parlent, plus il prend corps dans leur esprit, devient plus présent, plus proche, plus familier, visible même, hante leurs nuits et leurs rêves, leur arrache des cris, des soupirs et des larmes, parfois de joie, parfois de peine, et plus elles avancent en âge, plus elles deviennent bavardes à en perdre la raison.
Sache, Ô Grand Chef Tatonga, que ceux qui disent progresser ou cheminer sur la voie ne mentent pas. En s’écoutant parler, leur voix se fait tout naturellement de jour en jour un peu plus audible pour eux, et l’image qu’ils regardent, chaque fois un peu plus nette. »
Very Happy Ce que t'a répondu le Grand Esprit semble être relativement juste et clair.
Avec cependant une certaine coloration "tatongaise"...
Envisager un stage de non-formation, de non-déformation, d'éclaircissement, de perfectionnement, d'assainissement.?

Citation :
-Bon, ça va, j’ai compris, mais dis-moi, Grand Esprit, de toi à moi, Toi, est-ce que tu existes ?
- « De toi à moi, Grand Tatonga, c’est comme je viens de dire si tu m'a bien écouté: je suis et je ne suis pas. Cela dépend du sens que tu donnes au sens. Je suis pour ceux qui veulent que je sois et ne suis pas pour ceux pour qui je ne suis pas. »
Le cheminement spirituel. Smilejap
---
P.S. Sympa, ta forme d'expression... Very Happy
.......Et intelligent, le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:11

Intéressant comme question...
Pour ma part je différencie spiritualité et religion.

A mes yeux la spiritualité mène vers l'éveil de la conscience. Elle mène à l'harmonie entre soi et les autres, entre soi et le monde. Ca s'arrete à ça et c'est déjà beaucoup.

Par contre, j'ai aussi l'impression que la religion, bien souvent, écarte de la spiritualité, en tout cas au sens où je l'entends, puisqu'elle enferme ses membres dans un mode de pensée dogmatique. Comme c'est un enfermement, ils ne sont donc plus en harmonie avec les autres.

En ce qui concerne le chemin, je pense qu'il est propre à chacun et qu'il dure toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:21

Spiritualité = spirit= esprit?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:25

Gab aux citrons a écrit:
Spiritualité = spirit= esprit?

Oui... Spiritus (en latin) = esprit.
Mais le "spiritisme" désigne ce qui concerne le "paranormal".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:48

Taliésine a écrit:
Intéressant comme question...
Pour ma part je différencie spiritualité et religion.

A mes yeux la spiritualité mène vers l'éveil de la conscience. Elle mène à l'harmonie entre soi et les autres, entre soi et le monde. Ca s'arrete à ça et c'est déjà beaucoup.

Par contre, j'ai aussi l'impression que la religion, bien souvent, écarte de la spiritualité, en tout cas au sens où je l'entends, puisqu'elle enferme ses membres dans un mode de pensée dogmatique. Comme c'est un enfermement, ils ne sont donc plus en harmonie avec les autres.

En ce qui concerne le chemin, je pense qu'il est propre à chacun et qu'il dure toute une vie.
Entièrement d'accord.
Pour moi, le cheminement spirituel est indépendant de la religion. Cependant, un cheminement spirituel peut parfois, chez certains, commencer par une étape religieuse, mais tôt ou tard, il faudra arriver à se détacher de la religion. Le problème est qu'une fois qu'on est pris dans les mailles du filet (de la religion), il est souvent très difficile de s'en libérer.

Pour moi, l'objet du cheminement spirituel consiste à mettre en application le principe suivant : "connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux". Aussi j'essaye de me connaître moi-même grâce à un "travail" personnel sur moi. L'objectif de ce travail est, en premier lieu, d'être en harmonie avec moi-même, puis d'être en harmonie avec les autres humains, avec les autres créatures, avec la nature et avec l'univers d'une manière générale.
Un autre objectif de ce cheminement spirituel est d'essayer de percer le secret de la vie, de l'univers ... et de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 12:06

max a écrit:
Gab aux citrons a écrit:
Spiritualité = spirit= esprit?

Oui... Spiritus (en latin) = esprit.
Mais le "spiritisme" désigne ce qui concerne le "paranormal".
Pour moi, l'objet ultime de la spiritualité est de s'approcher ou de tendre vers l'ESPRIT, c'est-à-dire Dieu. Alors que le but du spiritisme est de rentrer en contact avec les esprits (des personnes décédées, ou d'autres entités non humaines, par exemple).
Ce sont donc deux notions complètement différentes l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:25

Et si la recherche spirituelle, c’était la recherche de l'inachevé?

Le passé de ce qui a était. Le présent de ce qui nous sommes. Et le futur de ce que nous deviendrons.
Nous savons que nous évoluons, peux être que le chemin que l'on trace dans les sillons de la spiritualité, c'est d'influer sur le cours des choses pour devenir ce que nous désirons être?





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. EmptyJeu 3 Mai 2012 - 16:16



Bien vu ! Very Happy
Mais il ne faut pas se prendre la tête.
Chacun a son cheminement. Certains n'en ont pas.
Qu'est-ce que ça peut faire?
La spiritualité n'est rien d'autre que l'activité cérébrale dite "de l'esprit".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheminement spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le cheminement spirituel.   Le cheminement spirituel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheminement spirituel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montagne, allégorie du cheminement spirituel
» dialogue entre maitre spirituel
» Apprécier notre héritage spirituel
» Existe t'il un chemin spirituel ?
» Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: