Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?

Aller en bas 
+3
Loganj
lhirondelle
Râm
7 participants
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 16:47

Le sujet a déjà été abordé dans dans un autre rubrique, je le relance.

Avons-nous besoin d'un maître spirituel , d'un guru ou guide pour progresser ? Je serais tenté de répondre NON mais... Dans tous les domaines de la vie matérielle, nous acceptons des maîtres des enseignants,  alors pourquoi il n'y en aurait pas dans le domaine spirituel ? Bien sûr, c'est plus risqué de confier son âme que son intellect à une personne extérieure.

Dans les religions orientales, on vous répondra OUI, c'est indispensable pour progresser sans s'égarer, que ce soit un guru, un lama ... Et on les comprend car un maître sans disciple est inutile... mais je peux admettre que des éveillés ressentent le besoin d'aider, ils ont la certitude d'être nés pour cela. (Bodhisattvas).

Certains pensent qu'il faut être initié personnellement par un maitre vivant qui est réalisé sinon le maître ne pourra amener son disciple qu'à son propre niveau pas au delà.

D'autres croient qu'on peut être connecté à un guide qui n'est pas nécessairement incarné, genre maître ascensionnés, guides ou dans des dimensions qui ne sont pas physiques comme le fameux Babaji qui apparaît et disparaît.

D'autres encore affirment que le maître est interieur ou que la vie ou la Nature est le seul maître.

Ou qu'il suffit d'avoir la foi en un maître du passé ou dans les Ecritures.

Je suis dubitatif, je n'ai pas de réponse toute faite  je m'interroge, c'est pourquoi je relance le sujet. Certainement qu'un vrai maître peut accélérer notre progrès, nous épargner des pièges sur le chemin mais encore faut-il que ce soit notre âme qui le reconnaisse et pas notre mental (parce qu'il est connu, ou pour son aspect extérieur...).

Je crois que notte égo peut se faire passer pour le vmaître et dans ce cas, le chemin sera trés long et semé d'embûches et qu'un vrai maître est fait pour justement casser cet égo, ce qui n'est pas agréable c'est pourquoi on refuse totalement l'idée d'un maître extérieur. Un maître ne doit pas caresser dans le sens du poil et fortifier notre égo.

Il est plus facile de croire illusoirement qu'on est en relation avec un maître qui a vécu il y a 2000 ans (il ne viendra pas nous contredire et on peut faire des projections idéales) que de reconnaître un maître actuellement incarné. Si Jésus revenait sous une autre forme, combien de chrétiens le reconnaitraient ? Ou lui jetteraient des pierres ?

Il y a aussi le risque de tomber sur des gourous déviants
et pourtant des disciples affirment tout de même avoir été guéris ou guidés  (dans le cas de maîtres qui ont des pouvoirs de guerison malgré une vie dissolue). Alors dans ce cas ce serait plus la foi ou un effet placebo que les qualités du maître 🤔 (je pense au cas de Jean de Dieu)

On dit parfois que quand l'élève est prêt  le maître apparaît.

Voilà, je vous laisse méditer 🙂

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 16:55

Je n'aime pas du tout ce terme de maître. Ni de guide ou de directeur etc.
Je préfère le concept d'accompagnateur et ils peuvent varier tout au long d'une vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 17:04

j'ai longtemps cherché ce maître, selon l'adage "quand le disciple est prêt, le maître apparaît".  

Pas trouvé..

Plusieurs infos m'ont mis une autre piste.
Max Heindel qui disait, en 1910 qu'il n'y avait plus d'enseignement "ésotérique" (donc communiqué de maître à disciple) mais que la connaissance serait accessible à tous.
Heu qu'on ne se méprenne pas: je n'ai pas connu M.H. hein !  J'ai lu son livre en 1989.

J'ai posé la question plusieurs fois à des maîtres bouddhistes (Akong Rimpoché, Lama Karta) qui m'ont répondu pareil: quand on a une question à poser, on va voir l'un, puis l'autre, selon les possibilités.  L'ère de maîtres et gourous exigeant tout de leur disciples est finie.  Akong m'avait dit "quand on a un esprit positif, on n'a pas besoin de maître".  Un sourire.  Fin de l'entretien.  J'étais un peu frustrée !  Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  279563

Tout est accessible surtout depuis internet, et c'est à chacun d'utiliser sa jugeote, son bon sens, pour faire le tri entre la masse d'infos qui circulent.

Après avoir longtemps fait cavalier seul, j'ai senti le besoin de choisir une voie.  N'importe laquelle, mais une voie séculaire, riche.  J'ai papillonné à la recherche de celle qui me convenait le mieux et j'ai opté pour le bouddhisme tibétain.  Je suis des enseignements de temps en temps, je les mets en pratique comme je peux et je me rends compte qu'en effet, cela permet de progresser avec une certaine cohérence.  Sinon on reste toujours en surface d'un enseignement, à un moment, il faut plonger dedans.
Peut-être qu'à un certain niveau, un guide est nécessaire.  Je pense à ceux qui font la retraite de "3ans, 3 mois, 3 jours", ils doivent absolument être suivis par un médecin et un maître spirituel.

Je ne dis pas que c'est LA solution: chacun trouve la sienne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:59

Moi aussi j'ai beaucoup papillonné, et à chaque que j'entendais parler d'un nouvel enseignant, je replongeais. Le mental de singe...
Finalement les seuls que j'ai trouvé irréprochables ont déjà quitté leur corps alors je ne cherche plus.
Et c'est encore moins évident avec les gourous youtubeurs 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 19:32


Les maitres sont là pour transmettre la foi l'amour et l'espérance aux adeptes, si on est pas adepte c'est que l'on peut s'en passer .
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:15

Un « maître », c’est quelqu’un qui nous enseigne une discipline…
Donc, tout dépend de ce que nous voulons apprendre !

Un « maître spirituel » ? Ce serait quoi ?
Il faut d’abord définir la spiritualité, et par quelle voie nous voulons l’aborder.

Dans ma vision des choses, il y a le spi et le psy…

Pour le spirituel, mon Maitre, c’est le Christ. Et, c’est vrai que, de temps à autre, j’ai besoin de parler à quelqu’un pour « ajuster » ma pensée et mon agir à celle du Christ. « M’ajuster au Christ », c’est ma définition du juste dans l’Ecriture.

Pour le côté psy, je n’ai pas de « Maître »… juste un analyste qui, comme caisse de résonance, m’aide à me lire et à comprendre comment je fonctionne. Et cela m’est personnel ! Personne ne pourra m’enseigner qui je suis !
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyVen 27 Jan 2023 - 8:14

Triskel a écrit:
Akong m'avait dit "quand on a un esprit positif, on n'a pas besoin de maître".  Un sourire.

C'est parce que vous ne le voyez pas et pourtant il est partout.


Je donne juste mon avis.

Mais vous imaginez trop un personnage, un "maitre" ou un "guide", ce n'est pas vraiment ça, c'est plus subtile.

Je vais vous redire ce que j'avais dit à Loganj,

Est-ce vous croyez que le soleil a une conscience par exemple ?
Notre énergie vital a une conscience ?
Le feu a une conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyVen 27 Jan 2023 - 11:34

Bonjour à toutes et tous,
Pour moi les maîtres sont des arnaqueurs qui vivent aux dépends de ceux qui les écoutent, comme dans une des fables de La Fontaine " tout flatteur vis au dépend de celui qui l'écoute".
Ni dieu, ni maître.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyVen 27 Jan 2023 - 11:45

@Alby69
je ne pourrais pas répondre à votre question telle qu'elle est posée, parce que notre conception de ce qu'est la conscience est beaucoup trop limitée et donc inapplicable si on sort de notre contexte d'humain. Ce serait trop long de vous expliquer ce que j'en pense: depuis les années 80, j'avais adopté l'explication de Max Heindel dans sa "Cosmogonie", où il parle des différents niveaux de conscience des différents états de matière.  C'est très cohérent et depuis que j'observe le monde avec ce regard là, je n'ai jamais pris sa description en défaut.  

Pour le reste, j'ai juste répondu à la question du fil : elle est plus générale.
Ma vision personnelle est dans un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auquel tu as d'ailleurs participé. Je ne vais pas la répéter à chaque fois: ça n'a pas beaucoup d'intérêt parce que chacun ici a déjà trouvé sa route ou alors sait dans quelle direction chercher.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyVen 27 Jan 2023 - 19:54

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Pour moi les maîtres sont des arnaqueurs qui vivent aux dépends de ceux qui les écoutent, comme dans une des fables de La Fontaine " tout flatteur vis au dépend de celui qui l'écoute".
Ni dieu, ni maître.
Bonne fin de matinée.
Paul.

Faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier .........
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:08

Râm a écrit:
Le sujet a déjà été abordé dans dans un autre rubrique, je le relance.

Avons-nous besoin d'un maître spirituel , d'un guru ou guide pour progresser ? Je serais tenté de répondre NON mais... Dans tous les domaines de la vie matérielle, nous acceptons des maîtres des enseignants,  alors pourquoi il n'y en aurait pas dans le domaine spirituel ? Bien sûr, c'est plus risqué de confier son âme que son intellect à une personne extérieure.

Dans les religions orientales, on vous répondra OUI, c'est indispensable pour progresser sans s'égarer, que ce soit un guru, un lama ... Et on les comprend car un maître sans disciple est inutile... mais je peux admettre que des éveillés ressentent le besoin d'aider, ils ont la certitude d'être nés pour cela. (Bodhisattvas).

Certains pensent qu'il faut être initié personnellement par un maitre vivant qui est réalisé sinon le maître ne pourra amener son disciple qu'à son propre niveau pas au delà.

D'autres croient qu'on peut être connecté à un guide qui n'est pas nécessairement incarné, genre maître ascensionnés, guides ou dans des dimensions qui ne sont pas physiques comme le fameux Babaji qui apparaît et disparaît.

D'autres encore affirment que le maître est interieur ou que la vie ou la Nature est le seul maître.

....

On dit parfois que quand l'élève est prêt  le maître apparaît.

Voilà, je vous laisse méditer 🙂
A mon avis, la notion de maître spirituelle peut se comprendre dans le cadre d'une filiation qui remonte dans un lointain passé: le maître spirituel est l'héritier du maître qui l'a initié, qui lui même est le disciple du maître qui l'a initié, et ainsi de suite. Dans ce cas, la voie est plus importante que celui qui la transmet. Le danger est de voir des maître auto proclamés qui feront énormément de dégâts autour d'eux. Ces maîtres auto proclamé sont ils vraiment les garants de l'authenticité de la voie qu'ils disent transmette ou est elle le fruit de leurs propres conceptions? Une fois que le maître disparait, comment se perpétue la tradition? continue-t-elle ou disparait elle avec son "fondateur"? Comment être sûrs qu'on ne se trompe pas? Et quelle est la part de libre arbitre dedans? Un disciple osera t il dire "crotte" à son instructeur ou restera-t-il dans un état complet de sujétion?

Quand on parle de gourou, c'est toujours dans un but de dénigrement, parce que le terme a été détourné de son sens, comme "illuminé", par exemple, alors qu'il peut très bien exister des gourous authentiques. Quels sont les critères infaillibles pour distinguer un gourou authentique d'un imposteur?

Vous avez parlé de "maître intérieur" et j'acquiesce de tout coeur. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres organisations initiatiques mais la notion de "maître intérieur" est très présente dans la voie que je suis. Dès le début, on apprend au néophyte à s'intérioriser et à écouter ce que lui murmure son maître intérieur, la voix de sa conscience. C'est une voie "impersonnelle", dans le sens qu'un rosicrucien ne dépend pas corps et âme d'une personne extérieure, fût-elle la plus élevée, mais apprend à se laisser guider par son maître intérieur. Et puis il y a aussi l'égrégore qui est d'une grande aide dans le parcours. Je ne pense pas que cette notion soit propre aux rosicruciens ou aux martinistes, et je me demande si ceux qui ont emprunté la voie bouddhique ou hindoue (ou une autre) sont aussi dans un égrégore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:29

@ gaudius
Pour répondre à ta dernière question, je dirais clairement "oui" pour les bouddhistes qui ont pris refuge dans
- l'éveillé (Bouddha, terme qui s'applique à tous les "éveillés")
- l'enseignement du Bouddha (qui s'est diversifié et enrichi dans les différentes lignées/écoles)
- la shanga (communauté, entraide entre débutant et plus avancés)
Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:33

Merci de ne pas citer le message qui précède en entier.
Ne citez que ce que vous voulez commenter.
Sentinelle.


J'en suis heureux, car le travail que peut fournir un groupe bien structuré au sein d'une tradition éprouvé sous l'égide d'un authentique maître est d'une très grande efficacité pour l'avancement collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:44

oui Gaudius, c'est pour cela que à un moment donné, j'ai cherché à rejoindre une communauté et suivre un chemin où on est guidé.  Je me demandais comment on pouvait être guidé "personnellement" alors qu'il n'y a plus la notion de "maître", on progresse en suivant son intuition, mais j'ai remarqué qu'en suivant les enseignements-conférences, en pratiquant les rituels et en méditant, les réponses à nos questions viennent.  Toujours ce principe d'être attentif aux signes, aux messages.

Mes premiers enseignements étaient donnés par Situ Rimpoché, j'étais éblouie par la pertinence du contenu de son discours.  On était +/-150 à 'écouter, et un "ancien" m'a dit que c'était le "don de parole": Situ sentait ce qu'attendait l'assistance et y répondait, et chacun avait l'impression qu'il s'adressait à lui.

Donc en effet, plus besoin d'un guide qui nous prend la main et dégage le chemin pour nous, il suffit de nous ouvrir et de capter les signaux.  Les chercher chez des grands sages permet d'aller plus en profondeur, au-delà de nos limites.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  EmptySam 28 Jan 2023 - 8:49

Gaudius a écrit:
Quels sont les critères infaillibles pour distinguer un gourou authentique d'un imposteur?

Il va te demandé de l'argent, l'imposteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?    Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'un maitre spirituel est nécessaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dialogue entre maitre spirituel
» Maître eckarth avait il un maître ? Autodidacte ?
» LE DOUTE : UN "MAL" NÉCESSAIRE !?
» Le cheminement spirituel.
» Apprécier notre héritage spirituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: