Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le doute est-il toléré en islam?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yousouf
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 17/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:57

Salam alaykoum,

Pour ma part je suis Malikite, et le terme d'Iman ( donc celui qui préside la prière ) est réserver a l'homme.

Ma femme est shâfi'ite, et c'est tolérer si elle préside uniquement pour des femmes.

Pour ce qui est de la science de la religion, c'est une obligation aussi pour les femmes.

« La femme a le [même] devoir que l’homme, il lui incombe donc d’apprendre ses devoirs et obligations religieuses jusqu'à ce qu’elle soit ferme et capable de les mettre en pratique. Si elle a un père, un frère, un époux, ou quelque autre proche masculin qui puisse lui apprendre les prescriptions de la religion, et lui enseigner la manière d’accomplir ses devoirs, cela lui sera suffisant. S’il n’y a personne [parmi ses proches], elle doit demander à d’autres, et apprendre d’eux. Si elle est capable de trouver une femme qui puisse lui enseigner, elle s’instruira avec elle. Sinon, elle étudiera auprès d’hommes âgés sans qu’ils ne soient seuls, et elle se contentera de ce qui est nécessaire pour elle de connaître. Et chaque fois qu’une question se soulèvera à propos de sa religion, elle doit demander et ne pas être timide, car Allah n’a pas honte de la vérité. » Ibn al-Jawzi (m. 597 H/1200), célèbre savant hanbalite, écrit dans Ahkâm al-Nisâ (Les Règles religieuses concernant les femmes)

Urwa ibn al-Zubayr (neveu d’Aisha), rapporte d’après son père : « Je n’ai vu personne connaitre aussi bien le Coran, le licite et l’illicite, la poésie, le récit des arabes et les généalogies comme Aisha, qu’Allah l’agrée ». [Sifat al-Safwa, Ibn Al Jawzi].

Quelques noms célèbres de femmes savantes de l’islam :

Oum Adardaa : (assughra , la jeune par comparaison avec Oum Adardaa l’ainée), son parcours de vie est édifiant (d en 80 /700). Elle était considérée par certains de ses contemporains comme la plus experte dans les sciences des Hadiths et sa réputation dépassait celle d’éminents savants comme de Hassan al Basri ou d’Ibn Sirine ! Parmi ses étudiants figurait le non moins reconnu et célèbre Abu Bakr Ibn Hazm, juge de Médine qui avait reçu l’ordre sous le calife Omar ibn Abdelaziz de rédiger les compilations officielles de hadith. Elle était aussi connue pour ses connaissances profondes en droit, ses avis juridiques (Fatwas), elle avait l’habitude de débattre de ces questions à l’intérieur de la mosquée de Damas. On rapporte qu’elle a un jour dit : « j’ai adoré Dieu par tous les moyens mais je n’ai jamais trouvé meilleur moyen de l’adorer que celui de débattre du Ilm avec les autres Ulémas ».[7] Il est à rappeler aussi que Oum Adardaa enseignait hadith et Fiqh dans les mosquées aussi bien pour les étudiants hommes que femmes. Preuve de sa grande renommée à l’époque le Calife de Damas, Abdelmalik Ibn Marwane venait très souvent, en personne, assister à ses cours publics.

Karima al Marwazya : Durant le 4ème siècle de l’Hégire de nombreuses femmes enseignantes avaient pour étudiants de distingués savants hommes. Karima al Marwaziya, était l’une d’elles, elle était experte dans la connaissance de Sahih el Boukhari et de nombreux savants hommes à l’instar de l’historien Khatib el Baghdadi assistaient à ses cours donnés à la mosquée de la Mecque. On l’a surnommée « la meilleure des meilleures » en son temps dans la connaissance du Sahih al Boukhari.

Fatéma Bint al Husseyn Bint Ali : (d 480), fut l’une des plus grandes savantes de son temps, preuve en est que des Historiens illustres comme Ibn Ishak et Ibn Hicham ont établi leurs argumentaires à partir de ses recherches et de sa transmission, dans leurs célèbres ouvrages sur la vie du prophète S (sira).

Nafissa Bint el Hassan : née à la Mecque (145) sa mère est Zayneb bint al Hassan. Elle a grandit à Médine où durant toute sa jeunesse elle a étudié dans la cour des grands Ulémas de l’époque et dans l’enceinte même de la mosquée du prophète S[8]. Elle a étudié les sciences du hadith et le Fiqh, elle a dans ce sens était surnommée « la précieuse du Savoir » nafissatou al ilm. Elle a due s’exiler en Egypte sous les pressions politiques de l’époque et elle a été reçue dans ce pays par un accueil triomphal, preuve que sa réputation l’avait précédé dans cette région. Elle a d’ailleurs été dépassée par le nombre impressionnant de personnes qui assistait tous les jours à ces cours, ce qui pour un moment motiva son désir de retour à Médine et c’est finalement l’intervention du wali de la ville qui, en lui réservant deux jours par semaine pour le public, a finit par la convaincre de rester au Caire. Nafissa est aussi connue pour sa grande relation fraternelle et académique avec l’imam Ashaffi , fondateur d’une des quatre grandes écoles juridiques islamiques. En effet, entre ces deux savants il y a eu en plus de la fraternité, une grande solidarité et une estime intellectuelle réciproque. L’Imam Ashafii rendait souvent visite à Nafissa et durant le mois de Ramadan, dirigeait les prières des Tarawih dans sa mosquée. Ashaffi a été sans conteste l’un des savants qui a le plus côtoyé et connu Nafissa et qui a beaucoup apprit d’elle et de son savoir religieux, alors que lui même était un grand érudit connu de son époque. Il assistait d’ailleurs souvent à ses cours, où ensemble ils débattaient des questions diverses sur des questions juridiques (fiqh) et les fondements juridiques (oussoul al fiqh)et leur solide fraternité a atteint un tel degré que lorsqu'il était malade, il lui demandait de prier pour lui . Il est à noter que l’Imam ibn Hanbal a aussi étudié chez Nafissa. Cette illustre savant a donc enseigné à deux des plus grands savants musulmans de tous les temps, Ashaffi et Ibn Hanbal[9].

Etant donné que l’on ne peut citer toutes les femmes musulmanes de l’histoire islamique vue leur grand nombre, nous citerons juste le nom de quelques autres, comme, Zaynab bint Abass al Baghdadya qui était connue pour ses connaissances en Fiqh et qui assistait aux cours donnés par l’Imam Ibn Taymya.

Il y a eu aussi Chouhda bint el Abra , grande savante du hadith qui a enseigné à des savants célèbres à l’instar de Ibn al Jawzy et de Ibn Qudama al Maqdassy.
Oum Habiba al asfahanya , le savant al Mundhari affirmait qu’il avait obtenue une Ijaza de cette savante.

Il y avait aussi, Sitt al Wazarra qui était devenue à son époque une autorité religieuse à Baghdad. Elle était spécialiste dans les sciences du hadith mais aussi dans la jurisprudence islamique et était considérée comme la « musnida » de son temps. Ses conférences sur le Sahih et dans d’autres domaines des sciences religieuses étaient de notoriété publique aussi bien à Damas qu’en Egypte.

Zaynab bint Ahmed (740/ 1339) avait l’habitude de donner des conférences sur le musnad de Abu hanifa , mais aussi sur Shamail de Athirmidi et celui de Attahawi, le célèbre Ibn Batouta a étudié chez elle ainsi que chez d’autres femmes enseignantes quand il était de passage à Damas.

La dernière femme traditionniste de renommée a été Fatéma al Fudaylya , installée à la Mecque où elle y a fonder une grande bibliothèque et enseignait au sein de la ville sainte à de grands autres savants hommes qui assistaient à ses conférences et ont reçues d’elle des certificats (Ijaza).

http://www.asma-lamrabet.com/articles/l-apport-historique-des-femmes-dans-l-edification-de-la-civilisation-musulmane/
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 8:46

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
manou a écrit:
indontable,
Vu la répétition de ta faute de typographie, je commence à me demander si tu essaies de me dire quelque chose en écrivant ainsi mon pseudo. Et cela attise ma curiosité.
non, c'est une erreur tout simplement que je viens de me rendre compte maintenant que tu me l'a fait remarqué.
manou a écrit:

tu ma vraiment fais rire quand tu as cité les repas épicés.....
La joie est toute partagée. Very Happy
Mais tu vois bien que parler de fadeur ne prouve rien. Celui qui mange très salé trouvera aussi un plat normal fade. oui c'est sûr
manou a écrit:

j'aime bien ta sincérité et ton honnêteté et ton besoin de savoir la réalité tu es une personne réaliste et je te comprends très bien.

[/color]Tu me fait rougir. Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Xrougi3 c'est pas de la flatterie ce sont tes qualités que je mes en avant.

manou a écrit:

pour les imams, je suis franchement très lassé de ces petits faits divers de mecs de banlieue j'ai l'impression que c'est du replay, et c'est toujours le même scénario, une élection dans l'air, un meurtre, un arabe près d'une mosquée, il avait des projets de partir en irak, il a été poussé par des imams qu'on a jamais arrêtés........blabla c'est bon j'en ai marre.

t'imagine si ça tombait sur mon fils ?

Quand ce sont nos enfants, notre instinct parental prendra le dessus. Je n'en doute pas. Excuse-moi, mais je tends à ne pas prendre ça comme une référence. La mère d'un criminel défendra son enfant. N'est-ce pas?

manou a écrit:
pas forcément, selon les circonstances. exemple d'un enfant violent envers sa mère, et la justice devrait prendre le dessus sur les sentiments.

les mosquées de France sont surveillés en général, et vous avez les moyens de les surveiller avec l'aide de la CIA, ils te voient même quand tu vas aux chiottes et a quelles fréquences.....

Ceci est tout un sujet en soi. Mais pour être tout à fait franc, je crois que tu surestimes totalement les moyens des gouvernements. Non, même s'il y avait assez d'argent, il n'y aurait pas assez de personnes pour réaliser un exploit aussi titanesque. Et l'argent, il n'y en a pas. À moins que tu n'aies jamais entendu parlé des dettes nationales de la france et des usa, qui se comptent en milliers de milliards de dollars. À un moment, les usa ont même dû fermer les mairies et autres administrations, car ils n'avaient plus d'argent. Et ceci est autrement plus important pour eux que de jouer les voyeurs dans toutes les mosquées d'un pays de fromages qui puent. Tu ne crois pas?
en tout cas je me souviens d'une histoire d'un gars qui a été engagé par les autorités suisse pour surveiller M.hani ramadan dans la mosquée de genève, jusque là tout va bien, mais le pire c'est qu'ils lui ont demandé de le faire accuser d'un tort, et il a refusé et s'est reconvertit à l'islam, puis, plus tard il est mort d'une façon mystérieuse dans son lit à l'âge de 40 ans étrange non ? il y a cet histoire sur le net je sais plus son nom à ce type


manou a écrit:

et des imams il y en a de tout genre, comme chez les cathos avec leur spécialité qui est la pédophilie, mais tout cela est fait pour éradiquer dieu de la planète, si moi je suis sourde toi t'es aveugle.

Je ne comprends pas le lien entre ta première phrase et ta deuxième phrase. À part peut-être le fait que je ressent une colère en toi sur le fait que je t'ai traité de sourde.

manou a écrit:
oui fâché.

et t'inquiète pas, dans une mosquée en europe, contrairement au bled, les gens viennent de tout les pays, et ils suivent tous des écoles différentes, et traditions différentes, souvent ils ne parlent pas la même langue, ils viennent prier et se cassent, quand un imam dit un truc il y a toute l'assemblée qui est prête a réparer l'erreur. il faut que tu assiste à un prêche un jour pour mieux comprendre. en général c'est traduit en français, sinon il y a toujours quelqu'un pour traduire......

je dis pas qu'il y a pas d'imam qui incite au jihad, mais les politiciens dont les français envoient aussi des armées partout ou il y a du fric a se faire.

il faut pas généraliser, il faut savoir faire le tri, nous sommes les premier à le faire.


manou a écrit:

ta croyance est compliqué je parle du gnostisme, j'y connais pas grand chose

L'agnosticisme, car je ne suis point gnostique, se résume simplement à dire "je ne sais pas et je ne prétends pas savoir ce qu'est dieu ni ce qu'il fait". Mais je t'accorde que les conséquences logiques d'une telle pensée vont totalement en contradiction avec ce qui est enseigné dans l'Islam. Et je ne te demande pas de comprendre si tu ne le désires pas.

manou a écrit:

, mais le verset qu'on cite plus de 17 fois par jour, dis :
1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux(1).  
2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

Pour le moment, je ne vois pas du tout l'intérêt du verset. C'est juste la copie conforme d'une énième louange envers dieu. pourtant sans elle aucune prière n'est accepté, elle est plus valeureuse que tu ne le crois, il faut juste percer son mystère.

manou a écrit:

6. Guide-nous dans le droit chemin,

Sais-tu que je pense être dans le droit chemin à ma manière? Sais-tu que je suis confiant de ne pas me tromper? En tatonnant au lieu de prendre un chemin tout fait, j'apprends la valeur de chaque possibilité de cette "liberté" que dieu nous aurait donné.

manou a écrit:

7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, Les musulmans non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, les juifs ni des égarés(2). les chrétiens
en vert ce sont mes rajouts d'après un hadith...


les chrétiens sont égarés car ils doutent de tout en permanence concernant la foi malgré leurs bonnes actions, les juifs, sont désobéissants malgré qu'ils ont la bonne croyance. les musulmans, sont ceux qui  unissent la bonne action et la bonne croyance.

il me semble que tu fais partie des égarés dont parle dieu.
dans ce verset on demande la guidée et dieu exhausse le vœux de ceux qui lui obéissent.

Il me semble que tu fais une grosse erreur. Je ne suis pas chrétien. Je ne fais pas partie de ces "égarés". Les chrétiens reconnaissent jésus comme envoyé, et surtout fils de dieu. Je ne reconnais rien de tel. Selon ta religion, je suis bien pire qu'un égaré. Mais je crois que tu as eu le temps de te faire une idée de ce que je suis. Suis-je vraiment pire qu'un chrétien?


tu es juste un humain, avec ses qualités et défauts.......

Ca me navre bien que je t'aie vexé, et surtout si vite. Peut-être idéalises-tu un peu trop les imams. Ils n'ont rien de parfait ni de saint. Ce sont juste des humains qui ont lu au moins une fois le coran et qui ont été élus par d'autres musulmans. En comparaison, je n'ai aucune admiration pour les politiciens de notre pays. Et si j'étais musulman, je n'en aurais aucune pour les imams.
Il est donc pour moi parfaitement concevable que nombre d'imams émigrés ne soient guère fréquentables.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 11:53

je crois que tu compares trop le rôles des imams aux prêtres et aux curés.
tu ne sais juste pas quels sont les fonctions d'un imams et encore moins les critères qu'on leur demande.
peut êtres que tu ne prend pour références que les imams sur youtube, et je comprends, vu que tu n'as pas la possibilité de fréquenter les mosquées aux alentours de chez toi.....

dans ta ville il doit y avoir au grand minimum 3 mosquées rien que dans ta ville ou village.
et les mosquées se trouvent aussi dans chaque maison musulmane, mon mari est imam chez moi, plus tard ce sera mon fils s'il connaît mieux le coran que son père.

c'est différend que dans les églises ou temple, car nous nous connaissons bien notre religion, c'est du par coeur, alors que les chrétiens font confiance à leur pasteurs, qui invente la moitié des prêches.

l'islam est un livre ouvert, les hadiths et versets sont les mêmes depuis le début, tout les musulmans les connaissent, les imams n'en savent qu'un peu plus exemple ils connaissent le coran par coeur alors que nous en cherche encore la plupart des versets dans le coran, ils ont étudiés la jurice prudence alors que nous on n'en connaît que quelques uns.

c'est du par coeur.
donc si un imam dit un truc faux, ou imprécis, il est sûr à cent pour cent qu'au moins un fidèle le corrigera.

nous connaissons notre religion, l'imam ne fait que nous rappeler les choses, c'est un rappel pour ceux qui oublient.

voilà. je peux pas mieux expliquer il faudrait que tu prenne l'initiative de profiter des jours de portes ouvertes pour pénétrer une mosquée une fois dans ta vie. cela ne t'engage à rien.........rien du tout. juste pour ta culture générale, et au moins là tu pourras dire que tu as vu de tes propres yeux et entendu de tes propres oreilles ...........

cher ami je ne te veux que du bien, je ne gagne rien en échange.
ni salaire, ni prestige, ni fierté, ni éloge, ni rien de ce que tu peux imaginer.........

c'est pour ton propre salut, pour que tu puisse gouter une fois dans ta vie à un vrai sommeil, à un vrai apaisement du coeur, à une paix interieure.......
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 69
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:19

manou a écrit:
je crois que tu compares trop le rôles des imams aux prêtres et aux curés.
tu ne sais juste pas quels sont les fonctions d'un imams et encore moins les critères qu'on leur demande.
peut êtres que tu ne prend pour références que les imams sur youtube, et je comprends, vu que tu n'as pas la possibilité de fréquenter les mosquées aux alentours de chez toi.....

dans ta ville il doit y avoir au grand minimum 3 mosquées rien que dans ta ville ou village.
et les mosquées se trouvent aussi dans chaque maison musulmane, mon mari est imam chez moi, plus tard ce sera mon fils s'il connaît mieux le coran que son père.

c'est différend que dans les églises ou temple, car nous nous connaissons bien notre religion, c'est du par coeur, alors que les chrétiens font confiance à leur pasteurs, qui invente la moitié des prêches.

l'islam est un livre ouvert, les hadiths et versets sont les mêmes depuis le début, tout les musulmans les connaissent, les imams n'en savent qu'un peu plus exemple ils connaissent le coran par coeur alors que nous en cherche encore la plupart des versets dans le coran, ils ont étudiés la jurice prudence alors que nous on n'en connaît que quelques uns.

c'est du par coeur.
donc si un imam dit un truc faux, ou imprécis, il est sûr à cent pour cent qu'au moins un fidèle le corrigera.

nous connaissons notre religion, l'imam ne fait que nous rappeler les choses, c'est un rappel pour ceux qui oublient.

voilà. je peux pas mieux expliquer il faudrait que tu prenne l'initiative de profiter des jours de portes ouvertes pour pénétrer une mosquée une fois dans ta vie. cela ne t'engage à rien.........rien du tout. juste pour ta culture générale, et au moins là tu pourras dire que tu as vu de tes propres yeux et entendu de tes propres oreilles ...........

cher ami je ne te veux que du bien, je ne gagne rien en échange.
ni salaire, ni prestige, ni fierté, ni éloge, ni rien de ce que tu peux imaginer.........

c'est pour ton propre salut, pour que tu puisse gouter une fois dans ta vie à un vrai sommeil, à un vrai apaisement du coeur, à une paix interieure.......
Je crois que tu ne devineras jamais seule l'endroit où j'habite. Pourtant c'est encore en suisse. Very Happy
Enfin, juste pour dire que dans mon village, s'il y a des musulmans, c'est probablement que des touristes pour quelques jours. Sinon ce ne sont que des fermiers pur suisses catholiques du début du siècle dernier. Et franchement, je doute qu'il y ait le moindre musulman. Et dans la ville la plus proche, je crois qu'il doit bien y avoir une petite mosquée sous forme de salle louée, mais rien de visible pour celui qui ne sait pas où c'est. De toutes façons, il n'y a probablement même pas 1000 musulmans pour toute la région, même en dehors de la ville. Je conviens volontiers que je n'aurais guère d'occasion de fréquenter un imam si je le voulais. Et même si l'occasion se présentait, ce ne serait pas du tout le même genre d'imam qu'on croiserait dans le 19e arrondissement de paris ou les quartiers musulmans de londre, là où la loi de la jungle est prédominante dans la rue.

Mais bon. Je te remercie pour ton désir de m'aider à trouver la paix intérieure.

Et petite note, tout de même, sur la correction des imams. Et c'est sous forme de question. Suppose que tu assistes à une prière comme d'habitude, que tu remarques que l'imam fait une erreur moyennement grave, donc pas juste un raté sur un verset mais un enseignement qui dévie du coran et qui est basé sur un hadith mais avec une inteprétation un peu trop libre. Dans cette situation, je ne doutes pas que tu désires corriger l'imam. Mais le fait est que personne d'autre ne réagit. Personne ne semble montrer signe d'objection, ou même d'incompréhension. Est-ce dans ta personnalité que d'interrompre la prière pour corriger la faute, sachant que la faute que l'imam a faite n'est pas véritablement grave? Beaucoup de gens n'oseront pas, en partie car ils pensent ne pas mieux savoir le coran que l'imam. Et le cas est encore plus flagrant dans ces quartiers désolés de france où les jeunes ne savent presque rien du coran, enlevant alors toute possibilité d'avoir un cas ou quelqu'un remarque la faute de l'imam.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:37

Si je peux répondre pour Manou

Bon je le fais quand même.Very Happy

Je vis à Toulouse, Juste à côté du quartier du Mirail , la mosquée que je fréquente est géré par un Imam ( sénégalais je crois), c'est le premier à nous dirent, si on n'est pas d'accord avec lui, alors il faut en parler de suite.

Tous les imams sont différents, chacun être humain est différent.

Je voudrais comprendre une chose, tu vis dans une région où il n'y a pas de musulmans.

Comment sans même parler directement avec des musulmans, tu peux avoir une opinion aussi mauvaise.

Cela ne te fait pas penser au comportement de certains "djihadistes" des pays arabes, qui ont la haine des non musulmans sans jamais avoir vraiment côtoyé des non musulmans ?

C'est comme un reportage que j'ai vu un jour a la télé, une femme qui se plaint du comportement des "Arabes" en France, qui vote FN.

Mais quand le journaliste lui demande combien "d'Arabes" il y a dans son village, elle répond qu'il n'y en a pas... Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 7999
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:04

l'intondable a écrit:
manou a écrit:
je crois que tu compares trop le rôles des imams aux prêtres et aux curés.
tu ne sais juste pas quels sont les fonctions d'un imams et encore moins les critères qu'on leur demande.
peut êtres que tu ne prend pour références que les imams sur youtube, et je comprends, vu que tu n'as pas la possibilité de fréquenter les mosquées aux alentours de chez toi.....

dans ta ville il doit y avoir au grand minimum 3 mosquées rien que dans ta ville ou village.
et les mosquées se trouvent aussi dans chaque maison musulmane, mon mari est imam chez moi, plus tard ce sera mon fils s'il connaît mieux le coran que son père.

c'est différend que dans les églises ou temple, car nous nous connaissons bien notre religion, c'est du par coeur, alors que les chrétiens font confiance à leur pasteurs, qui invente la moitié des prêches.

l'islam est un livre ouvert, les hadiths et versets sont les mêmes depuis le début, tout les musulmans les connaissent, les imams n'en savent qu'un peu plus exemple ils connaissent le coran par coeur alors que nous en cherche encore la plupart des versets dans le coran, ils ont étudiés la jurice prudence alors que nous on n'en connaît que quelques uns.

c'est du par coeur.
donc si un imam dit un truc faux, ou imprécis, il est sûr à cent pour cent qu'au moins un fidèle le corrigera.

nous connaissons notre religion, l'imam ne fait que nous rappeler les choses, c'est un rappel pour ceux qui oublient.

voilà. je peux pas mieux expliquer il faudrait que tu prenne l'initiative de profiter des jours de portes ouvertes pour pénétrer une mosquée une fois dans ta vie. cela ne t'engage à rien.........rien du tout. juste pour ta culture générale, et au moins là tu pourras dire que tu as vu de tes propres yeux et entendu de tes propres oreilles ...........

cher ami je ne te veux que du bien, je ne gagne rien en échange.
ni salaire, ni prestige, ni fierté, ni éloge, ni rien de ce que tu peux imaginer.........

c'est pour ton propre salut, pour que tu puisse gouter une fois dans ta vie à un vrai sommeil, à un vrai apaisement du coeur, à une paix interieure.......
Je crois que tu ne devineras jamais seule l'endroit où j'habite. Pourtant c'est encore en suisse. Very Happy
Enfin, juste pour dire que dans mon village, s'il y a des musulmans, c'est probablement que des touristes pour quelques jours. Sinon ce ne sont que des fermiers pur suisses catholiques du début du siècle dernier. Et franchement, je doute qu'il y ait le moindre musulman. Et dans la ville la plus proche, je crois qu'il doit bien y avoir une petite mosquée sous forme de salle louée, mais rien de visible pour celui qui ne sait pas où c'est. De toutes façons, il n'y a probablement même pas 1000 musulmans pour toute la région, même en dehors de la ville. Je conviens volontiers que je n'aurais guère d'occasion de fréquenter un imam si je le voulais. Et même si l'occasion se présentait, ce ne serait pas du tout le même genre d'imam qu'on croiserait dans le 19e arrondissement de paris ou les quartiers musulmans de londre, là où la loi de la jungle est prédominante dans la rue.

Mais bon. Je te remercie pour ton désir de m'aider à trouver la paix intérieure.

Et petite note, tout de même, sur la correction des imams. Et c'est sous forme de question. Suppose que tu assistes à une prière comme d'habitude, que tu remarques que l'imam fait une erreur moyennement grave, donc pas juste un raté sur un verset mais un enseignement qui dévie du coran et qui est basé sur un hadith mais avec une inteprétation un peu trop libre. Dans cette situation, je ne doutes pas que tu désires corriger l'imam. Mais le fait est que personne d'autre ne réagit. Personne ne semble montrer signe d'objection, ou même d'incompréhension. Est-ce dans ta personnalité que d'interrompre la prière pour corriger la faute, sachant que la faute que l'imam a faite n'est pas véritablement grave? Beaucoup de gens n'oseront pas, en partie car ils pensent ne pas mieux savoir le coran que l'imam. Et le cas est encore plus flagrant dans ces quartiers désolés de france où les jeunes ne savent presque rien du coran, enlevant alors toute possibilité d'avoir un cas ou quelqu'un remarque la faute de l'imam.

je suis étonnée que tu ais tout de même une mentalité assez ouverte pour un mec qui vit dans un village suisse et je n'ignore pas leur façon de vivre, je sais aussi que ce sont les gens les plus fermés du pays, j'aurais pas pensé que tu vivais dans ce genre de village, et tu ne me croirais pas, mais c'est mon rêve de vivre ou d'avoir des relations dans ces fermes, en premier parce que j'aime la vie paysanne, et pour que mes enfants puisse apprendre à gérer une ferme, et aussi à cause de leur produits frais, et je suis justement en train de chercher un paysan assez ouvert pour me vendre ce qu'il a de mieux........

j'ai déjà vu l'imam de paris, celui de genève et d'autres, il y a pas de différence puisqu'ils puisent dans le même livre.
mais, mais, mais, il y a ici une mosquée que j'ai fréquenté, et je trouvait le prêche tout a fait différend de mes habitudes, puis j'y suis aller plusieurs fois, j'ai fréquenté des soeurs, qui tenaient des discours très différents de ce que j'avais l'habitude, et je peux te dire que j'ai fréquenté plus d'une centaine de mosquée, puis sont venus les conflits avec ces soeurs, sur quelques détails, un petit exemple, elle disait que la femme avait le droit de voyager seule, et je disais que non, et j'ai remarqué plusieurs points sur lesquelles j'étais pas d'accord, comme le fait que dans cette mosuqée au moment des fêtes on mélange les femmes et les hommes et moi je suis contre, puis je me suis rendu compte que c'était une mosquée qui suivait l'école de l'imam habachi, , puis j'ai arrêté de fréquenter cette mosquée.

ils ont peut être pas tort, donc loin de moi de relever des erreurs, car ils sont convaincus de leur truc, mais je n'ai quitté cette mosqué qu'après avoir donné mon avis à l'imam qui n'a pas hésité à m'inviter de choisir entre eux ou les autres, j'étais pas d'accord avec lui, car il disait que les autres mosquées étaient des mosqués du diable, et moi je ne suis pas d'accord qu'on prêche pour la séparation mais pour l'union et l'unicité. cela ne me convenait pas, on ne peut pas parler d'erreur, on a juste le choix de choisir l'imam qui nous convient, d'ailleurs tout le monde en parle de cette mosquée..........

je suis plutôt une personne qui a confiance en moi et en ce que je crois, des fois dieu répond à nos prières, et je lui ai demandé si je pouvais continuer à suivre cette mosquée, et j'ai eu plus tard des visions que j'ai su interpréter , puis j'ai arrêté de fréquenter cette mosquée et dieu sait qu'ils sont sur la mauvaise voie, mais cela ne m'empêche pas parfois d'y aller pour une prière ou pour acheter des choses dans la boutique, ou pour rencontrer des soeurs que j'ai connu là bas.
on est pas d'accord mais elles restent mes soeurs, et on verra le jours du jugement qui avait raison ou pas.

en france, il y a pas que les jeunes qui ne connaissent pas le coran, et les jeunes ne sont pas venus pour le coran mais par ce qu'ils ont été guidés par allah, et qu'ils ont trouvé un apaisement dans ces mosquées, ensuite c'est à eux de rechercher le savoir l'imam ne viens pas t'enseigner ta religion, il y a pas de cours dans une mosquée qui enseigne le dogme.
dans une mosquée on apprend avant tout l'arabe, ensuite, la base, ensuite, le coran, à la fin le dogme, et cela prend beaucoup de temps, il vaut mieux pour les jeunes d'entrer dans une mosquée et de se ranger que de trainer dans les rues et vivre de la délinquance, sur mille jeune un part en guerre, de son propre gré, d'après sa propre compréhension, il va sans que personne ne s'en rende compte, et les imams n'ont pas intérêt à faite une telle chose.

si ce jeune veut partir, c'est pas forcément grâce à tel ou tel.
je dis pas que dans les pays en guerre on n'invite pas les gens à la guerre, exemple, t'as le palestiniens qui crie dans la caméra, oh vous les musulmans de la planète pourquoi ne venez vous pas à notre secours, je vous rappelle votre devoirs envers dieu, le djihad vous a été écrit venez nous aider, vous verrez quand ça vous arrivera, musulmans entendez notre appel et il y en a qui vont les aider................

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:05

Dans ma ville, il y a une paroisse et une église protestante et apparemment cela suffit.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:27

yousouf a écrit:
Si je peux répondre pour Manou

Bon je le fais quand même.Very Happy

Je vis à Toulouse, Juste à côté du quartier du Mirail , la mosquée que je fréquente est géré par un Imam ( sénégalais je crois), c'est le premier à nous dirent, si on n'est pas d'accord avec lui, alors il faut en parler de suite.

Tous les imams  sont  différents, chacun être humain est différent.

Je voudrais comprendre une chose, tu vis dans une région où il n'y a pas de musulmans.

Comment sans même parler directement avec des musulmans, tu peux avoir une opinion aussi mauvaise.

Cela ne te fait pas penser au comportement de certains "djihadistes" des pays arabes, qui ont la haine des non musulmans sans jamais avoir vraiment côtoyé des non musulmans ?

C'est comme un reportage que j'ai vu un jour a la télé, une femme qui se plaint du comportement des "Arabes" en France, qui vote FN.

Mais quand le journaliste lui demande combien "d'Arabes" il y a dans son village, elle répond qu'il n'y en a pas... Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 7999

pas besoin d'aller aussi loin, il y a ici même florence- yvonne qui n'a jamais parlé à une voilée, mais elle connait tout de l'islam........

c'est comme les phobies, tant qu'on aura pas touché une araignée on en aura peur, il faudrait un jour s'y confronter, mais en attendant c'est une tonne de blabla cela pour éviter la confrontation. et ça devient pénible.

je crois que c'est de notre faute, c'est nous qui n'allons pas vers ces gens, par exemple créer des stands d'information, il y a beaucoup de gens qui ne connaissent même pas la base de notre religion, et ils voudraient nous connaître mais ont peur du premier pas. je ne parle pas des racistes par ce qu'il y en a aussi, mais je parle de la masse intelligente. beaucoup aussi ne savent pas ce qui se passe en syrie, ils ne voient pas le massacre réel.

j'ai remarqué que la télé européenne ne montre pas les images des enfants, ou des femmes, ils ne veulent pas choquer, pourtant c'est ce qui les fera comprendre ce qui se passe à la guerre.
voir ce peut faire le gaz sur les personnes, ou les enfants déchiquetés, brûlés, entassés dans la maison, souvent toute la famille est enterré vivante sous les décombres des maisons, on voit des enfants de deux ans marcher seuls dans les ruines qui cherchent à manger et surtout leur mamans, on voit aussi une maman couchée et ses enfants jouer autour pensant qu'elle dort..

on ne voit pas ça à la télé ici.
on montre que terroristes que nous les musulmans avons l'habitude de reconnaître comme imposteurs, on reconnait sa démarche, ses gestes, ses paroles, au premier coup d’œil on reconnait un pur mécréant, dans un faux décors, avec des faux textes, qui n'ont rien a voir avec les musulmans et des faux drapeaux et peut être une fausse victime.
c'est dingue la duperie est tellement claire, qu'on ne comprend pas qu'on puisse se faire piéger à ce point.

en voyant ça on se dit, oh non, mais quelle poisse, mais quand est ce que dieu mettra à jours leur mensonges ?
et je me dis, et voilà parti pour le meurtre de mille enfants de plus, mais ils s'y attendaient, ces enfants savent très bien que leur fin est proche, il suffit de voir ce qu'ils écrivent sur les panneaux qu'ils ont bricolés vite fait, vous avez tuer mon frère et mon tour est proche.

que dieu maudisse, ceux qui participent à ces meurtres, qu'il maudisse les hypocrites, et ceux qui y mettent leur argent, qu'ils donne la lumière sur cette duperie.......

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:29

Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:39

florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

et t'interprète cela comment ? comme je te connais.....
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:39

florence_yvonne a écrit:
Dans ma ville, il y a une paroisse et une église protestante et apparemment cela suffit.
bein si elles restent vide c'est sûr que cela suffit.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:41

bien sûr que c'est de notre faute,

le comportement est le premier des rappels, le premier des prêches.

Et c'est normal, après tout ce que l'on voit, que l'Islam a malheureusement une mauvaise image.

Il y a beaucoup trop de musulmans qui ont oublié les valeurs de la famille en Islam, les devoirs et les obligations de chacun.

Ce n'est pas parce que l'on ne vit pas en terre d'Islam qu'il est impossible de suivre les enseignements.

Nous sommes les seuls responsables de cette image négative, bien sûr les médias ont leurs parts, mais la cause primaire vient de nous.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:53

yousouf a écrit:
bien sûr que c'est de notre faute,

le comportement est le premier des rappels, le premier des prêches.

Et c'est normal, après tout ce que l'on voit, que l'Islam a malheureusement une mauvaise image.

Il y a beaucoup trop de musulmans qui ont oublié les valeurs de la famille en Islam, les devoirs et les obligations de chacun.

Ce n'est pas parce que l'on ne vit pas en terre d'Islam qu'il est impossible de suivre les enseignements.

Nous sommes les seuls responsables de cette image négative, bien sûr les médias ont leurs parts, mais la cause primaire vient de nous.

non la cause primaire c'est iblis et son armée.
ce qui arrive n'est qu'une épreuve, dieu veux voir faire la différence entre les gens sincère et les hypocrite.
et cela fait partie de la stratégie de dieu, et aussi cela fait partie des signes de la fin des temps.

ce qui se passe doit se passer.

les musulmans sont nombreux, mais ceux qui ont la foi sincère sont peu, très peu.
et ce sont cela qui auront la victoire sur tout et grâce à dieu.

je ne suis fautive que d'une chose, je suis fautive d'éclater au grand jour la vérité et fautive de vouloir ouvrir les yeux des aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:14

Tu donnes des excuses à des erreurs faites par l'homme.
C'est la faute d'Iblis, tu peux le croire.

Le jour du jugement, tu pourras toujours sortir ça comme excuse.

Il faut arrêter de vivre chez les bisounours, chaque être humain est le seul responsable de ces actes.

Je suis un jour tombé sur un frère qui après une erreurs de ça part, me disait c'est le destin, ce n'est pas de ma faute.

bien sûr que tout est déjà écrit, bien sûr que Iblis fait tout pour nous ramener à lui.

Mais l'acte est fait par l'homme, c'est lui qui va devoir rendre des comptes sur ces actes, c'est ni Iblis, ni le destin.

Iblis te pousse à le faire avec ces armes, mais qui vas faire la faute ?

Chaque humain doit prendre ces responsabilités et arrêter de trouver des excuses à ces faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:51

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

et t'interprète cela comment ? comme je te connais.....

Puisque tu me connais ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:52

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dans ma ville, il y a une paroisse et une église protestante et apparemment cela suffit.
bein si elles restent vide c'est sûr que cela suffit.

N'y mettant pas les pieds je ne peux te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:00

Ben quel mal y a-t-il à ce qu'une femme s'adresse à une musulmane voilée ? Je trouve que si tu t'étais adressée au mari en ignorant la femme, cela aurait été plus gênant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:07

florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

Peut-être que, tout simplement, cette dame n'avait pas compris ta question, parce qu'elle ne savait pas (ou pas bien) parler le Français.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:10

yousouf a écrit:
Tu donnes des excuses à des erreurs faites par l'homme.
C'est la faute d'Iblis, tu peux le croire.

Le jour du jugement, tu pourras toujours sortir ça comme excuse.

Il faut arrêter de vivre chez les bisounours, chaque être humain est le seul responsable de ces actes.

Je suis un jour tombé sur un frère qui après une erreurs de ça part, me disait c'est le destin, ce n'est pas de ma faute.

bien sûr que tout est déjà écrit, bien sûr que Iblis fait tout pour nous ramener à lui.

Mais l'acte est fait par l'homme, c'est lui qui va devoir rendre des comptes sur ces actes, c'est ni Iblis, ni le destin.

Iblis te pousse à le faire avec ces armes, mais qui vas faire la faute ?

Chaque humain doit prendre ces responsabilités et arrêter de trouver des excuses à ces faiblesses.

je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais que tu développe.
pourquoi les musulmans seraient fautifs d'être utilisé comme bouc-émissaire ?
merci de me remettre dans la réalité des choses.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:11

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dans ma ville, il y a une paroisse et une église protestante et apparemment cela suffit.
bein si elles restent vide c'est sûr que cela suffit.

N'y mettant pas les pieds je ne peux te répondre.
personne n'y met les pieds......
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:13

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

Peut-être que, tout simplement, cette dame n'avait pas compris ta question, parce qu'elle ne savait pas (ou pas bien) parler le Français.

probablement, mais comme c'est florance-yvonne, je pense que la femme voilée n'avait pas envie de lui répondre.................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 15:54

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Pour ma part je suis Malikite, et le terme d'Iman ( donc celui qui préside la prière ) est réserver a l'homme.

Ma femme est shâfi'ite, et c'est tolérer si elle préside uniquement pour des femmes.

Pour ce qui est de la science de la religion, c'est une obligation aussi pour les femmes.

« La femme a le [même] devoir que l’homme, il lui incombe donc d’apprendre ses devoirs et obligations religieuses jusqu'à ce qu’elle soit ferme et capable de les mettre en pratique. Si elle a un père, un frère, un époux, ou quelque autre proche masculin qui puisse lui apprendre les prescriptions de la religion, et lui enseigner la manière d’accomplir ses devoirs, cela lui sera suffisant. S’il n’y a personne [parmi ses proches], elle doit demander à d’autres, et apprendre d’eux. Si elle est capable de trouver une femme qui puisse lui enseigner, elle s’instruira avec elle. Sinon, elle étudiera auprès d’hommes âgés sans qu’ils ne soient seuls, et elle se contentera de ce qui est nécessaire pour elle de connaître. Et chaque fois qu’une question se soulèvera à propos de sa religion, elle doit demander et ne pas être timide, car Allah n’a pas honte de la vérité. » Ibn al-Jawzi (m. 597 H/1200), célèbre savant hanbalite, écrit dans Ahkâm al-Nisâ (Les Règles religieuses concernant les femmes)

Urwa ibn al-Zubayr (neveu d’Aisha), rapporte d’après son père : « Je n’ai vu personne connaitre aussi bien le Coran, le licite et l’illicite, la poésie, le récit des arabes et les généalogies comme Aisha, qu’Allah l’agrée ». [Sifat al-Safwa, Ibn Al Jawzi].

Quelques noms célèbres de femmes savantes de l’islam :

Oum Adardaa : (assughra , la jeune par comparaison avec Oum Adardaa l’ainée), son parcours de vie est édifiant (d en 80 /700).  Elle était considérée par certains de ses contemporains comme la plus experte dans les sciences des Hadiths et sa réputation dépassait celle d’éminents savants comme de Hassan al Basri ou d’Ibn Sirine ! Parmi ses étudiants figurait le non moins reconnu et célèbre Abu Bakr Ibn Hazm, juge de Médine qui avait reçu l’ordre sous le calife Omar ibn Abdelaziz  de rédiger les compilations officielles de hadith.  Elle était aussi connue pour ses connaissances profondes en droit,  ses avis juridiques (Fatwas), elle avait l’habitude de débattre de ces questions à l’intérieur de la mosquée de Damas. On rapporte qu’elle a un jour dit : « j’ai adoré Dieu par tous les moyens mais je n’ai jamais trouvé meilleur moyen de l’adorer que celui de débattre du Ilm avec les autres Ulémas ».[7] Il est à rappeler aussi que Oum Adardaa enseignait hadith et Fiqh dans les mosquées aussi bien pour les étudiants hommes que femmes. Preuve de sa grande renommée à l’époque le Calife de Damas, Abdelmalik Ibn Marwane  venait très souvent, en personne,  assister à ses cours  publics.

Karima al Marwazya : Durant le 4ème siècle de l’Hégire  de nombreuses femmes enseignantes avaient pour étudiants de distingués savants hommes. Karima al Marwaziya, était l’une d’elles, elle était  experte dans la connaissance de Sahih el Boukhari et de nombreux savants hommes à l’instar de l’historien Khatib el Baghdadi assistaient à ses cours donnés à la mosquée de la Mecque. On l’a surnommée « la meilleure des meilleures » en son temps dans la connaissance du Sahih al Boukhari.

Fatéma Bint al Husseyn Bint Ali : (d 480), fut l’une des plus grandes savantes de son temps, preuve en est que des Historiens illustres comme Ibn Ishak et Ibn Hicham ont établi leurs argumentaires à partir de ses recherches et de sa transmission, dans leurs célèbres ouvrages sur la vie du prophète S (sira).

Nafissa Bint el Hassan : née à la Mecque (145) sa mère est Zayneb bint al Hassan. Elle a grandit à Médine où durant toute sa jeunesse elle a étudié dans la cour des grands Ulémas de l’époque et dans l’enceinte même de la mosquée du prophète S[8].  Elle a étudié les sciences du hadith et le Fiqh, elle a dans ce sens était surnommée « la précieuse du Savoir » nafissatou al ilm. Elle a due s’exiler en Egypte sous les pressions politiques de l’époque et elle a été reçue dans ce pays par un accueil triomphal, preuve que sa réputation l’avait précédé dans cette région.  Elle  a d’ailleurs été dépassée par le nombre impressionnant de personnes qui assistait tous les jours à ces cours, ce qui pour un moment motiva son désir de retour à Médine et c’est  finalement l’intervention du wali de la ville qui, en lui réservant deux jours par semaine pour le public, a finit par la convaincre de rester au Caire. Nafissa est aussi connue pour sa grande relation fraternelle et académique avec l’imam Ashaffi ,  fondateur d’une des quatre  grandes écoles juridiques islamiques. En effet, entre ces deux savants il y a eu en plus de la fraternité, une grande solidarité et une estime intellectuelle réciproque. L’Imam Ashafii rendait souvent visite à Nafissa et durant le mois de Ramadan, dirigeait les prières des Tarawih dans sa mosquée. Ashaffi a été sans conteste l’un des savants qui a le plus côtoyé et connu Nafissa et qui a beaucoup apprit d’elle et de son savoir religieux, alors que lui même était un grand érudit connu de son époque. Il assistait d’ailleurs souvent à ses cours, où ensemble ils débattaient des questions diverses sur des questions juridiques (fiqh) et les fondements juridiques (oussoul al fiqh)et leur solide fraternité a atteint un tel degré que lorsqu'il était malade, il lui demandait de prier pour lui . Il est à noter que l’Imam ibn Hanbal a aussi étudié chez Nafissa. Cette illustre savant a donc enseigné à deux  des plus grands savants musulmans de tous les temps, Ashaffi et Ibn Hanbal[9].

Etant donné que l’on ne peut citer toutes les femmes musulmanes de l’histoire islamique vue leur grand nombre, nous citerons juste le nom de quelques autres, comme, Zaynab bint Abass al Baghdadya  qui était connue pour ses connaissances en Fiqh et qui assistait aux cours donnés par l’Imam Ibn Taymya.

Il y a eu aussi Chouhda bint el Abra , grande savante du hadith qui a enseigné à des savants célèbres à l’instar de Ibn al Jawzy et de Ibn Qudama al Maqdassy.
Oum Habiba  al asfahanya , le savant al Mundhari affirmait qu’il avait obtenue une Ijaza de cette savante.

Il y avait aussi, Sitt al Wazarra qui était devenue à son époque une autorité religieuse à Baghdad. Elle était spécialiste dans les sciences du hadith mais aussi dans la jurisprudence islamique et était considérée comme la « musnida » de son temps. Ses conférences sur le Sahih et dans d’autres domaines des sciences religieuses étaient de notoriété publique aussi bien à Damas qu’en Egypte.

Zaynab bint Ahmed (740/ 1339) avait l’habitude de donner des conférences sur le musnad de Abu hanifa , mais aussi sur Shamail de Athirmidi et celui de Attahawi, le célèbre Ibn Batouta a étudié chez elle ainsi que chez d’autres femmes enseignantes quand il était de passage à Damas.

La dernière femme traditionniste de renommée a été Fatéma al Fudaylya , installée à la Mecque où elle y a fonder une grande bibliothèque et enseignait au sein de la ville sainte à de grands autres savants hommes qui assistaient à ses conférences et ont reçues d’elle des certificats (Ijaza).

http://www.asma-lamrabet.com/articles/l-apport-historique-des-femmes-dans-l-edification-de-la-civilisation-musulmane/

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Smilejap

Merci Youssouf

Mais malgré tout, dans ce forum on prefere debatre de la rencontre de FY avec la femme voilée Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Hein85 ... Peut etre que tout simplement, elle ne connaissait pas le chemin que tu demandais... Il n ya vraiment pas de quoi en faire une discussion "internationnale" Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 942746
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:05

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

Peut-être que, tout simplement, cette dame n'avait pas compris ta question, parce qu'elle ne savait pas (ou pas bien) parler le Français.

Non, elle avait très bien compris, j'ai seulement eu l'impression qu'elle n'avait pas le droit de m'adresser la parole.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:07

manou a écrit:
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

Peut-être que, tout simplement, cette dame n'avait pas compris ta question, parce qu'elle ne savait pas (ou pas bien) parler le Français.

probablement, mais comme c'est florance-yvonne, je pense que la femme voilée n'avait pas envie de lui répondre.................

Si tu avais été là, tu ne penserais pas cela, j'ai vu le coup d’œil en biais qu'elle à adressé à son mari et celui qu'il lui a rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:30

florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

Peut-être que, tout simplement, cette dame n'avait pas compris ta question, parce qu'elle ne savait pas (ou pas bien) parler le Français.

Non, elle avait très bien compris, j'ai seulement eu l'impression qu'elle n'avait pas le droit de m'adresser la parole.

Une " impression" ...... Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 90635
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:35

manou a écrit:
yousouf a écrit:
Tu donnes des excuses à des erreurs faites par l'homme.
C'est la faute d'Iblis, tu peux le croire.

Le jour du jugement, tu pourras toujours sortir ça comme excuse.

Il faut arrêter de vivre chez les bisounours, chaque être humain est le seul responsable de ces actes.

Je suis un jour tombé sur un frère qui après une erreurs de ça part, me disait c'est le destin, ce n'est pas de ma faute.

bien sûr que tout est déjà écrit, bien sûr que Iblis fait tout pour nous ramener à lui.

Mais l'acte est fait par l'homme, c'est lui qui va devoir rendre des comptes sur ces actes, c'est ni Iblis, ni le destin.

Iblis te pousse à le faire avec ces armes, mais qui vas faire la faute ?

Chaque humain doit prendre ces responsabilités et arrêter de trouver des excuses à ces faiblesses.

je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais que tu développe.
pourquoi les musulmans seraient fautifs d'être utilisé comme bouc-émissaire ?
merci de me remettre dans la réalité des choses.

C'est très simple,

Si on parle de façon individuel, chaque créature de Dieu est le seul et unique responsable de se qu'il dit et fait.

Mais pour nous, la communauté du Prophète (sws), chaque musulman est responsable de l'humanité.

وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطاً لِتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيداً

[2.143] « C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins à charge de l’humanité, tout comme le Messager sera témoin à votre charge. »

C’est ainsi que le Prophète (SAAWS) dit, dans un hadith rapporté par Ibn ‘Umar :

عَنِ عَبْدَ اللَّهِ بْنَ عُمَرَ يَقُولُ سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ - صلى الله عليه وسلم - يَقُولُ « كُلُّكُمْ رَاعٍ ، وَكُلُّكُمْ مَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ ، الإِمَامُ رَاعٍ وَمَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ ، وَالرَّجُلُ رَاعٍ فِى أَهْلِهِ وَهْوَ مَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ ، وَالْمَرْأَةُ رَاعِيَةٌ فِى بَيْتِ زَوْجِهَا وَمَسْئُولَةٌ عَنْ رَعِيَّتِهَا ، وَالْخَادِمُ رَاعٍ فِى مَالِ سَيِّدِهِ وَمَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ »

« Vous êtes tous des gestionnaires [littéralement : bergers], et vous êtes tous responsables de ce que vous avez à gérer. L’Imâm est un gestionnaire et il lui sera demandé comptes sur cette gestion. L’homme gère les affaires de sa famille et il lui sera demandé comptes sur cette gestion. La femme est gestionnaire dans la demeure de son époux et il lui sera demandé comptes sur sa gestion. Le serviteur est gestionnaire du bien de son maître et il lui sera demandé compte sur sa gestion. » Bukhari, Muslim et Ahmed.

تَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلا تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

[5.2] […] Entraidez-vous dans l'accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !

le Prophète (SAAWS) dit, d’après ’Abû-Sa`îd :

عَنْ أَبُو سَعِيدٍ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم
« مَنْ رَأَى مِنْكُمْ مُنْكَرًا فَلْيُغَيِّرْهُ بِيَدِهِ فَإِنْ لَمْ يَسْتَطِعْ فَبِلِسَانِهِ فَإِنْ لَمْ يَسْتَطِعْ فَبِقَلْبِهِ وَذَلِكَ أَضْعَفُ الإِيمَان »ِ

« Celui d’entre vous qui voit un acte répréhensible doit le corriger matériellement, s’il ne peut pas physiquement alors il le corrige verbalement, s’il ne peut pas verbalement alors il qu’il le corrige dans son cœur, et c’est là la foi minimale »
Muslim, ’Abû-Dâwud, Ibn Mâja, at-Tirmidhî, an-Nasâ’î, ’Ahmad.

On donne beaucoup d’importance de nos jours a des actes surérogatoire , alors que le comportement et une des plus grande obligation du musulman.

Le Messager de l’Islam (SAAWS) a dit, d’après Na‘mân bin Bachîr :

« Celui qui observe les directives de Dieu et celui qui les néglige, peuvent être comparés à un groupe de personnes qui s’embarquent dans un navire. Quelques uns parmi eux s’installent sur le pont et les autres dans la cale. Si ceux de la cale veulent boire, ils doivent monter sur le pont pour chercher de l’eau. Ils se sont dit : « Si nous creusions dans la cale un trou, nous aurions de l’eau sans déranger les autres. » Si ceux qui occupent le pont les laissent faire, ils se noieront tous. Par contre, s’ils les en empêchent, ils seront sauvés. Ils seront tous sauvés. » Transmis par al-Bukhârî et at-Tirmidhî.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 16:44

UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

Peut-être que, tout simplement, cette dame n'avait pas compris ta question, parce qu'elle ne savait pas (ou pas bien) parler le Français.

Non, elle avait très bien compris, j'ai seulement eu l'impression qu'elle n'avait pas le droit de m'adresser la parole.

Une " impression" ...... Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 90635

Tu n'étais pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:15

florence_yvonne a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Non, elle avait très bien compris, j'ai seulement eu l'impression qu'elle n'avait pas le droit de m'adresser la parole.

Une " impression" ...... Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 90635

Tu n'étais pas là.

c'est toi qui parle "d'impression" pas moi...
Mais tu sais, moi j'ai une autre impression!!!

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 942746  j'ai l'impression que tu ne veux pas reconnaitre, après tout les exemple que Youssouf nous a fournit, que dans l'Islam nous avons beaucoup de femme savantes, et que l'Islam n'interdit pas la connaissance et le savoir au femmes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:18

UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Non, elle avait très bien compris, j'ai seulement eu l'impression qu'elle n'avait pas le droit de m'adresser la parole.

Une " impression" ...... Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 90635

Tu n'étais pas là.

c'est toi qui parle "d'impression" pas moi...
Mais tu sais, moi j'ai une autre impression!!!

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 942746  j'ai l'impression que tu ne veux pas reconnaitre, après tout les exemple que Youssouf nous a fournit, que dans l'Islam nous avons beaucoup de femme savantes, et que l'Islam n'interdit pas la connaissance et le savoir au femmes.

Bon, je vais être claire, j'ai des yeux pour voir et il était évident que cette femme n'avait pas le droit d'adresser la parole à qui que ce soit.

C'est un regard soumis qu'elle à adressé à son mari.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 17:49

florence_yvonne a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Tu n'étais pas là.

c'est toi qui parle "d'impression" pas moi...
Mais tu sais, moi j'ai une autre impression!!!

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 942746  j'ai l'impression que tu ne veux pas reconnaitre, après tout les exemple que Youssouf nous a fournit, que dans l'Islam nous avons beaucoup de femme savantes, et que l'Islam n'interdit pas la connaissance et le savoir au femmes.

Bon, je vais être claire, j'ai des yeux pour voir et il était évident que cette femme n'avait pas le droit d'adresser la parole à qui que ce soit.

C'est un regard soumis qu'elle à adressé à son mari.

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563   tu veux faire croire que c'est à cause du voile qu'elle est probablement "soumise" à son mari !! laisse moi te dire qu'il n y a aucun rapport de réciprocité entre le port du voile et la soumission au mari...

Moi la dernière fois, là ou je travaille, c'est une femme occidentale comme toi, que j'ai eu l'impression qu'elle était soumise à son mari. Dès qu'elle parlait il l'interrompait pour prouver qu'elle avait tort et elle se taisait tout de suite.. j'avais l'impression qu'il allait lui dire de fermer sa gueule et d'aller l'attendre dans la voiture. Et ce n'était vraiment pas la première fois que j'avais à faire à des couples de ce genre...

L'autre fois lorsqu'on voulait déménager, un couple musulman (femme voilé) sont venu pour voir notre appartement, l'homme n'a pas ouvert la bouche... c'était la femme qui posait toutes les questions, et j'ai eu l'impression que c'est elle qui décidait pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:01

Ne prend pas ça mal ma chère FY,

C'est vrai dans beaucoup de famille musulmane, l'homme n'approuve pas que ça femme parle avec un autre HOMME, mais tu est bien une femme à ce que j'ai compris.

C'est donc bizarre qu'elle ne t'es pas répondu, elle n'a sûrement pas du comprendre.

Et se que tu a vus dans son regard, c'est sûrement de la gène, et si elle a regarder son mari, c'est plus à la recherche d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:01

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une fois, j'ai parlé à une femme voilée pour lui demander mon chemin. Elle a baissé la tète et m'a humblement demandé de parler à son mari.

Peut-être que, tout simplement, cette dame n'avait pas compris ta question, parce qu'elle ne savait pas (ou pas bien) parler le Français.

Ben oui pourquoi chercher midi à 14h Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563

Comme le dit JR si cela avait été un homme peut-être qu'il y aurait une autre explication, mais une femme ... je ne vois pas Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 942746
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:05

UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:


c'est toi qui parle "d'impression" pas moi...
Mais tu sais, moi j'ai une autre impression!!!

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 942746  j'ai l'impression que tu ne veux pas reconnaitre, après tout les exemple que Youssouf nous a fournit, que dans l'Islam nous avons beaucoup de femme savantes, et que l'Islam n'interdit pas la connaissance et le savoir au femmes.

Bon, je vais être claire, j'ai des yeux pour voir et il était évident que cette femme n'avait pas le droit d'adresser la parole à qui que ce soit.

C'est un regard soumis qu'elle à adressé à son mari.

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563   tu veux faire croire que c'est à cause du voile qu'elle est probablement "soumise" à son mari !! laisse moi te dire qu'il n y a aucun rapport de réciprocité entre le port du voile et la soumission au mari...

Moi la dernière fois, là ou je travaille, c'est une femme occidentale comme toi, que j'ai eu l'impression qu'elle était soumise à son mari. Dès qu'elle parlait il l'interrompait pour prouver qu'elle avait tort et elle se taisait tout de suite.. j'avais l'impression qu'il allait lui dire de fermer sa gueule et d'aller l'attendre dans la voiture. Et ce n'était vraiment pas la première fois que j'avais à faire à des couples de ce genre...

L'autre fois lorsqu'on voulait déménager, un couple musulman (femme voilé) sont venu pour voir notre appartement, l'homme n'a pas ouvert la bouche... c'était la femme qui posait toutes les questions, et j'ai eu l'impression que c'est elle qui décidait pour eux.

mais t'as pas compris, depuis le début je t'avais dit que cette florence-Yvonne n'est qu'une imposteur.
c'est une menteuse.
une femme ne peux pas se cacher d'une autre femme.
et je confirme que la femme voilée est tellement intelligeant qu'à 5 mètres, elle a sû ce que valait florence-Yvonne, et le regard qu'elle a lancé à son mari c'est, fait comme tu veux mais dégage la de notre vue, et son mari lui dit, toujours avec le regard, oh toi alors, tu me laisse toujours le sale boulot, et la la femme lui répond, avec son regard, désolée c'est vrai, c'est la dernière fois, mais celle-ci je ne veux pas lui parler...........

sauf si son histoire c'est du bidon, dans les deux cas, c'est une histoire d'écervelé.

elle est trop mesquine pour demander son chemin à une femme voilée accompagné par son mari donc elle es probablement une menteuse.....
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:09

yousouf a écrit:
Ne prend pas ça mal ma chère FY,

C'est vrai dans beaucoup de famille musulmane, l'homme n'approuve pas que ça femme parle avec un autre HOMME, mais tu est bien une femme à ce que j'ai compris.

C'est donc bizarre qu'elle ne t'es pas répondu, elle n'a sûrement pas du comprendre.

Et se que tu a vus dans son regard, c'est sûrement de la gène, et si elle a regarder son mari, c'est plus à la recherche d'aide.

mais tombe pas dans son piège celle là je la connais, elle invente.......
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:21

Cette histoire, elle me la déjà racontée il y a quoi 2 ou 3 ans :-)
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:50

alors ca veut dire qu'elle arrive pas à s'en remettre......
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:01

manou a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:
florence_yvonne a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:


c'est toi qui parle "d'impression" pas moi...
Mais tu sais, moi j'ai une autre impression!!!

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 942746  j'ai l'impression que tu ne veux pas reconnaitre, après tout les exemple que Youssouf nous a fournit, que dans l'Islam nous avons beaucoup de femme savantes, et que l'Islam n'interdit pas la connaissance et le savoir au femmes.

Bon, je vais être claire, j'ai des yeux pour voir et il était évident que cette femme n'avait pas le droit d'adresser la parole à qui que ce soit.

C'est un regard soumis qu'elle à adressé à son mari.

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563   tu veux faire croire que c'est à cause du voile qu'elle est probablement "soumise" à son mari !! laisse moi te dire qu'il n y a aucun rapport de réciprocité entre le port du voile et la soumission au mari...

Moi la dernière fois, là ou je travaille, c'est une femme occidentale comme toi, que j'ai eu l'impression qu'elle était soumise à son mari. Dès qu'elle parlait il l'interrompait pour prouver qu'elle avait tort et elle se taisait tout de suite.. j'avais l'impression qu'il allait lui dire de fermer sa gueule et d'aller l'attendre dans la voiture. Et ce n'était vraiment pas la première fois que j'avais à faire à des couples de ce genre...

L'autre fois lorsqu'on voulait déménager, un couple musulman (femme voilé) sont venu pour voir notre appartement, l'homme n'a pas ouvert la bouche... c'était la femme qui posait toutes les questions, et j'ai eu l'impression que c'est elle qui décidait pour eux.

mais t'as pas compris, depuis le début je t'avais dit que cette florence-Yvonne n'est qu'une imposteur.
c'est une menteuse.
une femme ne peux pas se cacher d'une autre femme.
et je confirme que la femme voilée est tellement intelligeant qu'à 5 mètres, elle a sû ce que valait florence-Yvonne, et le regard qu'elle a lancé à son mari c'est, fait comme tu veux mais dégage la de notre vue, et son mari lui dit, toujours avec le regard, oh toi alors, tu me laisse toujours le sale boulot, et la la femme lui répond, avec son regard, désolée c'est vrai, c'est la dernière fois, mais celle-ci je ne veux pas lui parler...........

sauf si son histoire c'est  du bidon, dans les deux cas, c'est une histoire d'écervelé.

elle est trop mesquine pour demander son chemin à une femme voilée accompagné par son mari donc elle es probablement une menteuse.....

Tu as raison surement, mais si "elle" une menteuse, "elle" est suffisamment tolérante pour accepter d'être insultée sur son propre forum au nom de la liberté d'expression.

Une chose est sure, tu as beaucoup d’imagination, on dirais presque que tu y était.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:12

manou a écrit:
yousouf a écrit:
Ne prend pas ça mal ma chère FY,

C'est vrai dans beaucoup de famille musulmane, l'homme n'approuve pas que ça femme parle avec un autre HOMME, mais tu est bien une femme à ce que j'ai compris.

C'est donc bizarre qu'elle ne t'es pas répondu, elle n'a sûrement pas du comprendre.

Et se que tu a vus dans son regard, c'est sûrement de la gène, et si elle a regarder son mari, c'est plus à la recherche d'aide.

mais tombe pas dans son piège celle là je la connais, elle invente.......

C'est qui "celle là" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:17

Citation :
je confirme que la femme voilée est tellement intelligeant qu'à 5 mètres, elle a sû ce que valait florence-Yvonne, et le regard qu'elle a lancé à son mari c'est, fait comme tu veux mais dégage la de notre vue, et son mari lui dit, toujours avec le regard, oh toi alors, tu me laisse toujours le sale boulot, et la la femme lui répond, avec son regard, désolée c'est vrai, c'est la dernière fois, mais celle-ci je ne veux pas lui parler...........

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563  Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 526570811

C'est vrai que FY a un Ego surdimensionné, mais elle le dit elle même. Moi aussi je suis tellement intelligent que je peux savoir exactement ce que valent spirituellement les participants de ce forum ... le niveau est bas, à part un, mais j'ai la sagesse de ne pas leur dire sinon je perds mon don de clairvoyance. Je peux détecter aussi les asuras mais bon, il faut de tout pour faire un monde  Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 0048
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:34

florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:


Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563   tu veux faire croire que c'est à cause du voile qu'elle est probablement "soumise" à son mari !! laisse moi te dire qu'il n y a aucun rapport de réciprocité entre le port du voile et la soumission au mari...

Moi la dernière fois, là ou je travaille, c'est une femme occidentale comme toi, que j'ai eu l'impression qu'elle était soumise à son mari. Dès qu'elle parlait il l'interrompait pour prouver qu'elle avait tort et elle se taisait tout de suite.. j'avais l'impression qu'il allait lui dire de fermer sa gueule et d'aller l'attendre dans la voiture. Et ce n'était vraiment pas la première fois que j'avais à faire à des couples de ce genre...

L'autre fois lorsqu'on voulait déménager, un couple musulman (femme voilé) sont venu pour voir notre appartement, l'homme n'a pas ouvert la bouche... c'était la femme qui posait toutes les questions, et j'ai eu l'impression que c'est elle qui décidait pour eux.

mais t'as pas compris, depuis le début je t'avais dit que cette florence-Yvonne n'est qu'une imposteur.
c'est une menteuse.
une femme ne peux pas se cacher d'une autre femme.
et je confirme que la femme voilée est tellement intelligeant qu'à 5 mètres, elle a sû ce que valait florence-Yvonne, et le regard qu'elle a lancé à son mari c'est, fait comme tu veux mais dégage la de notre vue, et son mari lui dit, toujours avec le regard, oh toi alors, tu me laisse toujours le sale boulot, et la la femme lui répond, avec son regard, désolée c'est vrai, c'est la dernière fois, mais celle-ci je ne veux pas lui parler...........

sauf si son histoire c'est  du bidon, dans les deux cas, c'est une histoire d'écervelé.

elle est trop mesquine pour demander son chemin à une femme voilée accompagné par son mari donc elle es probablement une menteuse.....

Tu as raison surement, mais si "elle" une menteuse, "elle" est suffisamment tolérante pour accepter d'être insultée sur son propre forum au nom de la liberté d'expression.

Une chose est sure, tu as beaucoup d’imagination, on dirais presque que tu y était.

je ne t'ai pas encore insulté, mais tu m'y pousse gentiment.
je ne parle pas dans ton dos, je te parle en face, et je te dis que je doute de ton histoire.......... excuse moi de ma sincérité.
je peine à te croire, c'est vrai......
donc j'ai donné une version pour les deux supposition si elle ment, si elle mens pas, je peux pas faire mieux.

et je refuse de me taire par ce que c'est ton forum, si tu me menace, je ferais l'hypocrite, ou je ne t'adresserais plus la parole je réfléchis.
soit que tu accepte mes commentaire soit que je t'ignore, même si tu m'insulte et insulte ma religion.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:37

tiens j'ai dit une contradiction, allé vous êtres fort pour les trouver vous mêmes........
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:39

JR a écrit:
Citation :
je confirme que la femme voilée est tellement intelligeant qu'à 5 mètres, elle a sû ce que valait florence-Yvonne, et le regard qu'elle a lancé à son mari c'est, fait comme tu veux mais dégage la de notre vue, et son mari lui dit, toujours avec le regard, oh toi alors, tu me laisse toujours le sale boulot, et la la femme lui répond, avec son regard, désolée c'est vrai, c'est la dernière fois, mais celle-ci je ne veux pas lui parler...........

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563  Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 526570811

C'est vrai que FY a un Ego surdimensionné, mais elle le dit elle même. Moi aussi je suis tellement intelligent que je peux savoir exactement ce que valent spirituellement les participants de ce forum ... le niveau est bas, à part un, mais j'ai la sagesse de ne pas leur dire sinon je perds mon don de clairvoyance. Je peux détecter aussi les asuras mais bon, il faut de tout pour faire un monde  Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 0048

oui JR il manque de piquant dans ces forums.
patience les autres vont venir et tu t'amusera de nouveau.............
et tes neurones rembougeront de nouveau.
..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 19:40

alors tu en as dit plus d'une, s'il faut les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:19

non non te fatigue pas.
tu les a vus c'est ce qui compte

bon je suis claquée, avec migraine, j'ai négligé mes enfants et mon mari, ils ont des droits sur moi....
bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35003
Age : 59
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyMer 17 Sep 2014 - 23:48

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
manou a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:


Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563   tu veux faire croire que c'est à cause du voile qu'elle est probablement "soumise" à son mari !! laisse moi te dire qu'il n y a aucun rapport de réciprocité entre le port du voile et la soumission au mari...

Moi la dernière fois, là ou je travaille, c'est une femme occidentale comme toi, que j'ai eu l'impression qu'elle était soumise à son mari. Dès qu'elle parlait il l'interrompait pour prouver qu'elle avait tort et elle se taisait tout de suite.. j'avais l'impression qu'il allait lui dire de fermer sa gueule et d'aller l'attendre dans la voiture. Et ce n'était vraiment pas la première fois que j'avais à faire à des couples de ce genre...

L'autre fois lorsqu'on voulait déménager, un couple musulman (femme voilé) sont venu pour voir notre appartement, l'homme n'a pas ouvert la bouche... c'était la femme qui posait toutes les questions, et j'ai eu l'impression que c'est elle qui décidait pour eux.

mais t'as pas compris, depuis le début je t'avais dit que cette florence-Yvonne n'est qu'une imposteur.
c'est une menteuse.
une femme ne peux pas se cacher d'une autre femme.
et je confirme que la femme voilée est tellement intelligeant qu'à 5 mètres, elle a sû ce que valait florence-Yvonne, et le regard qu'elle a lancé à son mari c'est, fait comme tu veux mais dégage la de notre vue, et son mari lui dit, toujours avec le regard, oh toi alors, tu me laisse toujours le sale boulot, et la la femme lui répond, avec son regard, désolée c'est vrai, c'est la dernière fois, mais celle-ci je ne veux pas lui parler...........

sauf si son histoire c'est  du bidon, dans les deux cas, c'est une histoire d'écervelé.

elle est trop mesquine pour demander son chemin à une femme voilée accompagné par son mari donc elle es probablement une menteuse.....

Tu as raison surement, mais si "elle" une menteuse, "elle" est suffisamment tolérante pour accepter d'être insultée sur son propre forum au nom de la liberté d'expression.

Une chose est sure, tu as beaucoup d’imagination, on dirais presque que tu y était.

je ne t'ai pas encore insulté, mais tu m'y pousse gentiment.
je ne parle pas dans ton dos, je te parle en face, et je te dis que je doute de ton histoire.......... excuse moi de ma sincérité.
je peine à te croire, c'est vrai......
donc j'ai donné une version pour les deux supposition si elle ment, si elle mens pas, je peux pas faire mieux.

et je refuse de me taire par ce que c'est ton forum, si tu me menace, je ferais l'hypocrite, ou je ne t'adresserais plus la parole je réfléchis.
soit que tu accepte mes commentaire soit que je t'ignore, même si tu m'insulte et insulte ma religion.

Où vois-tu une menace dans mes propos ? Où vois-tu une insulte dans mes propos ?

Mais "menteuse" c'est clair, pour moi c'est une insulte

manou a écrit:
je ferais l'hypocrite

Je ne m'inquiète pas, tu feras cela très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:12

manou a écrit:
JR a écrit:
Citation :
je confirme que la femme voilée est tellement intelligeant qu'à 5 mètres, elle a sû ce que valait florence-Yvonne, et le regard qu'elle a lancé à son mari c'est, fait comme tu veux mais dégage la de notre vue, et son mari lui dit, toujours avec le regard, oh toi alors, tu me laisse toujours le sale boulot, et la la femme lui répond, avec son regard, désolée c'est vrai, c'est la dernière fois, mais celle-ci je ne veux pas lui parler...........

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 279563  Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 526570811

C'est vrai que FY a un Ego surdimensionné, mais elle le dit elle même. Moi aussi je suis tellement intelligent que je peux savoir exactement ce que valent spirituellement les participants de ce forum ... le niveau est bas, à part un, mais j'ai la sagesse de ne pas leur dire sinon je perds mon don de clairvoyance. Je peux détecter aussi les asuras mais bon, il faut de tout pour faire un monde  Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 0048

oui JR il manque de piquant dans ces forums.
patience les autres vont venir et tu t'amusera de nouveau.............
et tes neurones rembougeront de nouveau.
..

Il est temps, le niveau est au plus bas !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 7622
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 21:24

Moi j'ai un certain doute quand je réside à Lille , et qu'un jour je passe sur le trottoir où une bande de dealers arabes chômaient , puis un petit vilain fait semblant de me tirer dessus avec une mitraillette imaginaire .
Si vous ne connaissez pas Roubaix Tourcoing venez y voir les guettos où il y a des assassinats etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2014 - 21:09

@Unplugged : malheureusement, tu ne le remontes pas...

@manou : si ton mari et tes enfants ont des droits sur toi, alors tu ne mérites pas d'être une femme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 1:15

Lilith a écrit:
@Unplugged : malheureusement, tu ne le remontes pas...

ce n'est même pas mon intention, moi je viens en profiter Very Happy
j'essais quand même de ne pas aller dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 7622
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 19/11/2013

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 12:27









Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Ttt1yo11
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 39
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 15:48

Lilith a écrit:
@Unplugged : malheureusement, tu ne le remontes pas...

@manou : si ton mari et tes enfants ont des droits sur toi, alors tu ne mérites pas d'être une femme...

disons autrement, mes enfants ont faim, et mon mari s'en sort pas tout seul.
je pars à leur secours, pour les faire dormir, comme ça j'aurais enfin du temps pour moi.............
ça te vas ? c'est assez féministe ?
ouh la la ............ouf.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le doute est-il toléré en islam?   Le doute est-il toléré en islam? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute est-il toléré en islam?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: