Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 Empty
MessageSujet: LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :    LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 9:03

Rappel du premier message :

- 1) = Jésus aurait transformé de l'eau en vin.

« Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit « Ils n’ont pas de vin ». Jésus lui dit « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue ». Sa mère dit aux serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira ».
« Or il y avait là six jarres de pierre, pour les purifications des Juifs, contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître d’hôtel ». Ils lui en portèrent. Quand le maître d’hôtel eut goûté l’eau devenue du vin - il en ignorait la provenance, mais les serveurs la savaient, eux qui avait puisé l’eau - il appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ».
« Tel fut le commencement des signes de Jésus ; c’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui ».
(Évangile selon Jean, 2,1-11).

- Cet épisode a contre lui de n'exister que chez Jean .

- Les jarres servaient en réalité, à servir le  vin casher ("pour les purifications des juifs") et en "contenaient encore deux ou trois mesures" -  " Des preuves archéologiques montrent que l'usage du vin par le peuple juif a une longue histoire qui remonte aux temps bibliques. " - "Quand le vin casher est yayin mevushal, soit cuit ou bouilli, il devient impropre à l’usage des idolâtres et garde le statut de vin casher même s'il est ultérieurement touché par un idolâtre."

- Comme chacun peut en faire l'expérience, si vous avez utilisé depuis longtemps, et  fait séjourné régulièrement du vin dans un récipient (surtout en matière poreuse), il va se former un dépôt résiduel qui aura la propriété de colorer l'eau et de lui donner le gout du vin . Chacun peut, là aussi  en faire l'expérience: même dilués certains vins restent "du vin plus que de l'eau" !

- A noter aussi cet aveux : « Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ». :  qui n'a pas été en présence d'une personne ivre à qui on peut donner n'importe quoi à boire et qui va trouver cela "bon" même si - comme j'ai pu y assister - ses amis, soucieux pour sa santé , lui servent de ...l'hépatoum -!?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
NBG
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2014

LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :    LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:18

"Le dogme de l'Immaculée conception?
Ceux qui défendaient la réalité des apparitions prenait comme prétexte que Bernadette, comme illettrée, ne pouvait avoir inventée ce terme, ce qui confirmait bien les "paroles de Marie", or cette expression c'est tout simplement ce qui lui était enseigné au catéchisme, le dogme de Marie y était contenu et particulièrement défendu par le curé enseignant! " Dédé dixit.

Hello Dédé !

Alors comment expliquer la surprise et l'étonnement du curé à l'écoute de Bernadette quand elle lui rapporte cette expression.

Tous les rapports attestent cette version des faits.
Par ailleurs, je vois mal cette notion d'immaculée conception être intégrée dans le catéchisme d'une enfant pour une préparation de première communion en sachant que Bernadette intégrait déjà difficilement les premiers rudiments du catéchisme et qu'elle n'avait pas de mémoire. A ce sujet on la traitait de sotte qui n'arriverait jamais à rien.

Aucun fait historique n'atteste que Bernadette connaissait cette expression grâce à l'enseignement du catéchisme. Le curé qui ne croyait pas aux apparitions aurait rapidement cerné la réelle origine de cette expression dans la bouche de Bernadette.

Comment pouvait-il à la fois être incrédule face aux apparitions et les favoriser en aidant Bernadette par son enseignement ?

Autre fait historique : durant le mois et demi qui précède les apparitions et après son retour de Bartrès, elle est admise juste quelques jours avant les apparitions comme externe dans la classe des indigents tenue par les sœurs de la charité de Nevers. Là elle commence à s'instruire et à s'initier au métier de couturière.

Avant son entrée dans cette classe et durant ce mois et demi, elle ne subit aucun enseignement de catéchisme car elle s'ennuie à Bartrès dans son rôle de bergère. Elle fait des allées et retour entre Bartrès et Lourdes pour demander ce qu'elle doit faire pour recevoir la première communion.

Personne à cette époque ne lui parle de l'immaculée conception et elle est loin de cette préoccupation.

Je pense, Dédé, que tu devrais lire le déroulé historique des apparitions et de la vie de Bernadette sur Wikipédia.
Certes, Wikipédia n'est pas exempt d'erreurs mais sur ce sujet, il a été fait un bon travail qui m'a beaucoup appris.

Cela éviterait que tu t'égares sur des jugements qui n'ont pas de supports historiques.
Ainsi nous pourrions continuer notre dialogue sur une base commune.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
NBG
Chercheur
Chercheur
NBG


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : GLEIZE
Date d'inscription : 13/12/2014

LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :    LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:28

En complément pour Dédé au sujet de Bernadette :

Sur Wikipédia il est noté qu'un écriteau se tenait sur le côté de la grotte.
L'apparition a tourné les yeux vers lui pour annoncer à Bernadette qu'elle
était l'Immaculée conception.

Sur ce panneau était inscrit : l'Immaculée Conception.

Je croirais davantage que Bernadette ait pu lire l'inscription bien qu'elle ne
sache ni lire ni écrire.

Il fallait que cela fût rapporté dans un souci de juste dialogue ne privilégiant
pas une réponse à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
NBG
Chercheur
Chercheur
NBG


Masculin Nombre de messages : 63
Age : 69
Localisation : GLEIZE
Date d'inscription : 13/12/2014

LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :    LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:48

Dan 26.

Je vais ici clore ce débat car il me semble que nous n'intervenons pas sur le même plan.

De mon côté je tente une recherche par Wikipédia de faits voire de renseignements
historiques qui me permettent une discussion sur l'argumentation avancée par la Zététique
à propos de Bernadette et de ses apparitions.

De l'autre côté, il me semble me heurter à une intime conviction que je respecte
et contre laquelle je ne veux pas aller et qui me répond en questionnant d'autre
sujets n'ayant rien à voir avec Bernadette, si ce n'est une relation toute subjective,
et qui me semble hors sujet voire hors de propos car susceptible de nous entraîner
dans de lointaines considérations.

Par ailleurs ma base de données est mise à l'index sans que je n'y puisse rien sinon constater
que mon argumentation n'est plus valable.

C'est  le même problème que j'avais eu avec Cré20diou à propos d'un autre sujet où mon
plan de discussion se heurtait à celui de Cré20diou sans aucune porte de sortie qui aurait
permis une discussion.

A mon avis, c'est un peu le problème avec la Zététique pour ce qui me concerne quand son
argumentaire tourne sur lui-même sans possibilité d'y entrer...

A bientôt sur d'autres sujets...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :    LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES "MIRACLES" confrontés aux évidences - LES FAITS :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les miracles
» L'essence des faits
» DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS
» DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS
» DIEU ET LES RELIGIONS À L’ÉPREUVE DES FAITS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: