Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
amejade
Professeur
Professeur

MessageSujet: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 16 Aoû 2014 - 16:04

bonjour

es ce déjà écrit qu une personne va se libérer ou s égarer ou y a t il un mérite de la personne et un suspense comme au sport (dommage presque arrivé)?

Selon les différentes écoles hindous

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 16 Aoû 2014 - 19:08

on est tous à la même enseigne, il faut accumuler du mérite pour se libérer; dans l'Hindouisme cela va de pair avec le fait d'avoir un guru; sans guru c'est bien difficile d'y accéder voire impossible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 16 Aoû 2014 - 19:28

vent-des-cimes a écrit:
on est tous à la même enseigne, il faut accumuler du mérite pour se libérer; dans l'Hindouisme cela va de pair avec le fait d'avoir un guru; sans guru c'est bien difficile d'y accéder voire impossible.

est ce que tu es un guru?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 16 Aoû 2014 - 19:36

UmpluggedReboot a écrit:

par inadvertance tu as mal formulé ta question, demandes-moi plutôt si j'ai un guru (?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Sam 16 Aoû 2014 - 19:47

vent-des-cimes a écrit:
UmpluggedReboot a écrit:

par inadvertance tu as mal formulé ta question, demandes-moi plutôt si j'ai un guru (?)

Je devine alors que tu n'en es pas un.
Mais ma question était bien formulé.
Rhodan
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 125

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 3 Fév 2015 - 22:09

Je ne sais pas si le GURU est " indispensable", conseillé pourquoi pas ?
Dans le Sikhisme c'est ainsi.
De toute façon le GURU extérieur a pour rôle de réveiller le Guru Intérieur.
Il me semble, que beaucoup, n'aime pas trop l'idée d'un Maître Spirituel, pourtant je trouve cette notion importante
J'aime autant partir escalader une montagne dangereuse avec un Guide, que sans;
OF COURSE, faut-il que cela soit un GURU authentique, membre d'une Sampradaya ( lignée) authentique.

Comment arriver à la Libération ( Moksha) ?
Il est convenu que la " voie " ( uniquement) éthique ne soit pas la plus facile, car "seul" ( justement) les efforts à produire ne sont que très progressifs
Le " KARMA YOGA" est déjà un dépassement, on produit des " biens pour autruis" SANS intention, SEWA ou SEVA par exemple
Ce qui permet un retournement, on ne regarde plus "soi", mais l'autre.

Partout, dont dans le Christianisme, il y a un SALUT par un recours à un Dieu extérieur à soi, le Christ Jésus dans le Christianisme. C'est pareil dans l' AMIDISME ( Bouddhisme)
, au moins pour atteindre une " Terre Pure" ( au-delà de la Roue de la Samsara)
C'est la position de dévôt,
soit envers Krishna,( un Avatar(a) de Vichnou ) ,
soit envers Shiva

Dans l'époque du KALI YUGA, l'invocation du Saint Nom sait suffire !!!
C'est le cas dans l' Hésychasme Chrétien
Dans de nombreuses formes du Bouddhisme
Voir dans des exercices Kabbalistiques
C'est la voie du BAKHTI YOGA, la " voie cardiaque" du Christianisme

Reste, le JNANA YOGA dont nous parlions dans une autre section

Dernière édition par Rhodan le Mar 3 Fév 2015 - 22:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 3 Fév 2015 - 22:14

est ce que les chrétiens ont une tradition ésotérique, exemple le soufisme pour les musulmans?
Rhodan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 3 Fév 2015 - 22:19

Je te réponds ici, même si ce n'est pas le meilleur endroit.

De fait toutes les Voies Traditionnelles, ont un enseignement ESOTERIQUES.
Dans les Arts Martiaux, dans le Taoïsme ( le Taoïsme est déjà un Esotérisme face à Confucius)
Dans le Bouddhisme, c'est le Véhicule de Diamant
Dans le Judaïsme, la Kabbale
Dans l' Islam, une partie du Chiisme et exactement du Soufisme.

Pour le Christianisme, il serait étonnant qu'il n'en existe pas un . ( J'écris la suite )
René Guénon, a fini par désprérer du Catholicisme ( où il faut chercher vraiment en PROFONDEUR, sens du mot ESOTERISTE), au point que l' Orthodoxie semble en conserver un meilleur : l' Hésychasme, à l'aide d'un Staretz

Il semble qu'en Europe, l'île Verte de Strasbourg, ait été un centre initiatique, proche des Rhéno-Flamands, de certains Dominicains ( Jean Tauler) ... Il n'en reste RIEN, sauf peut-être via les ROSE+CROIX et les Martinistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 3 Fév 2015 - 22:26

Rhodan a écrit:

Pour le Christianisme, il serait étonnant qu'il n'en existe pas un .

La voie gnostique.
Non ?
Rhodan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 3 Fév 2015 - 22:37

Je ne sais pas Juliah

Je sais par contre que l' Eglise d' Antioche a continué et que plusieurs Eglises Gnostiques possèdent à présent, cette filiation Apostolique.
Tournesol
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 157

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mer 4 Fév 2015 - 21:14

Juliah a écrit:
Rhodan a écrit:

Pour le Christianisme, il serait étonnant qu'il n'en existe pas un .

La voie gnostique.
Non ?

Voir notamment Simon le Magicien  ou Simon de Samarie .

Converti au christianisme par Philippe ,il envie les miracles que réalisent les apôtres  allant jusqu'à proposer de l'argent pour acquérir cette capacité  .

Quelques mots à son sujet :

http://rcg.org/fr/questions/p161-fr.html

Mais aussi avec plus de détails :

http://cathedrale.autun-art-et-histoire.fr/rechercher/rechercher/notice-de-document/document/notice/Chapiteau-chute-de-Simon-le-magicien.html

Avec notamment l'extrait suivant, plutôt amusant :

Citation :
Alors, Simon, se tenant debout sur un lieu élevé et regardant Pierre, se mit à dire : « Pierre, maintenant que je m’élève sous les yeux de tous ces spectateurs, je te le dis : si ton dieu est puissant, lui que les juifs ont mis à mort – et ils vous ont lapidés, vous qu’il avait choisis –, qu’il prouve que la foi en lui est la foi en Dieu, que soit clair maintenant si elle est digne de Dieu. Car moi, en m’élevant, je ferai voir à toute cette foule qui je suis. » Et voilà qu’il s’éleva dans les airs, tout le monde le voyait de tout Rome, élevé au-dessus de ses temples et de ses collines ; les croyants, eux, détournaient les yeux vers Pierre. Et Pierre, à la vue de ce spectacle inouï, cria vers le Seigneur Jésus en disant : « Si tu laisses celui-ci faire ce qu’il a entrepris, alors tous ceux qui ont cru en toi seront scandalisés, et les signes et prodiges que tu leur as accordés par moi ne seront plus dignes de foi. Vite, Seigneur, montre ta grâce : que, tombant des airs, il ressente une extrême faiblesse, qu’il ne meure pas, mais qu’il soit épuisé et se brise la jambe en trois endroits. » Et, tombant des airs, il se brisa la jambe en trois endroits. Alors, on le lapida, puis chacun rentra chez soi, tous désormais ayant foi en Pierre. »

Rhodan
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Jeu 5 Fév 2015 - 10:40

Petite explication, tout en restant en Inde

D'abord l' Eglise d' Antioche, elle a été la première Eglise où le mot " Chrétien" a été forgé, fondée par Pierre, elle continue avec une lignée d' IGNACE...
C'est une lignée Apostolique ( une Sampradaya en terme Hindouiste).
Curieusement, allez savoir pourquoi, cette Eglise est restée indépendante de Rome, de nos jours il y a toujours diverses Eglises qui se rattachent à cette lignée d' Antioche.
Perso, j'ai mené une assez grande enquête de ce côté

D'autres Eglises sont restées plus indépendantes par rapport à Rome, exemple l' Eglise Gallicane ( des Gaules), diverses Eglises d' Angleterre , où se sont détachées de Rome: pour des raisons historiques : exemple : Petite Eglise Vieille Catholique. J'explique cela car c'est important pour la suite.

Allons savoir " pourquoi"! A un moment donné, des Evêques d' Antioche ( justement du côté de l' Inde) va consacrer des Evêques en rupure avec Rome, ainsi ces derniers ont retrouvés un rattachement aux premiers Apôtres " hors" du circuit de Rome.
Un de ces Evêques est le fameux Abbé Julio

Autre " SURPRISE", Eglise Gnostique de Doinel, va aussi être bénie en recevant cette lignée Apostolique ( ce que René Guénon devait savoir). Quel sera le destin de cette Eglise d' Antioche méconnue ? Mystère ?

Autre chose, pour revenir aux Indes, il est certain selon les Actes de Thomas, que ce dernier à Evangéliser les Indes. On trouve des traces de telles Eglises Primitives, en Inde, en Chine, et même au Japon !!!
Ce qui a parfois été une surprise pour les Missionaires de Rome, qui " bien entendu" ont rapidement mis ces Eglises aux pas.
En Inde, il y a toujours des Eglises de St Thomas.
Chez eux, l'idée de la Réincarnation n'a pas été abandonnée.
Autre idée peu commune, Jésus est devenu ce qu'il est, via une série d' Incarnations.
Edgar Cayce ( en sommeil ) a prétendu la même chose !!!
Ainsi, il est souvent dit que Jésus a été Elisée, ( disciple d' Elie), Josué ( disciple de Moïse) , voir qu'il a été ADAM ( pas seulement à un sens symbolique)

Ce qui " choque" ( ou non le Chrétien) est courant en Inde, pour le Bouddha par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C4%81taka

Aussi Krishna a été Rama et ainsi de suite.

Autre idée assez sérieuse ( de plus en plus), l'idée de la Visite du Christ en Inde.

http://www.harekrsna.com/sun/features/05-12/features2450.htm

On en trouve trace dans  le
Citation :
Bhavishya Maha Purana

Code:
“When the king of the Sakas came to the Himalayas, he saw a dignified person of golden complexion wearing a long white robe. Astonished to see this foreigner, he asked, ‘Who are you?’ The dignified person replied in a pleasant manner: ‘Know me as Son of God [Isha Putram], or Born of a Virgin [Kumarigarbhasangbhawam]. Being given to truth and penances, I preached the Dharma to the mlecchas.…O King, I hail from a land far away, where there is no truth, and evil knows no limits. I appeared in the country of the mlecchas as Isha Masiha [Jesus Messiah] and I suffered at their hands. For I said unto them, ‘“Remove all mental and bodily impurities. Remember the Name of our Lord God. Meditate upon Him Whose abode is in the center of the sun.”’ There in the land of mleccha darkness, I taught love, truth, and purity of heart. I asked human beings to serve the Lord. But I suffered at the hands of the wicked and the guilty. In truth, O King, all power rests with the Lord, Who is in the center of the sun. And the elements, and the cosmos, and the sun, and God Himself, are forever. Perfect, pure, and blissful, God is always in my heart. Thus my Name has been established as Isha Masiha.’ After having heard the pious words from the lips of this distinguished person, the king felt peaceful, made obeisance to him, and returned” (Bhavishya Maha Purana 3.2.9-31. The word mleccha means a foreigner, a non-Indian.)[code][/code]
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6313

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Ven 8 Juil 2016 - 1:09

Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 19 Juil 2016 - 8:57

Citation :
"La constitution de l’esprit individuel est déterminée par les diverses combinaisons et permutations des forces substantielles connues comme Satva, Rajas et Tamas. « Le non-attachement, le pardon, la générosité, etc. sont produits par Satva. Le désir, la colère, la cupidité, etc. sont produits par Rajas. La léthargie, la confusion, la somnolence, etc. sont produits par Tamas »"
(Swami Veetamohananda, message du 14 juillet 2016)

L'homme ignorant pense qu'il a le libre arbitre, qu'il est l'auteur de l'action alors qu'elle entièrement faite par les trois modes de la Nature. La libération du samsara, c'est de prendre conscience que le "je" n'existe pas, que l'individu est une illusion née de l'identification au corps, à la matière, et au mental, et que toute action est en réalité accomplie par les modes de la nature qui agissent et réagissent ... Avant d'avoir atteint cet état de liberté, toute action est entachée par les gunas. La pratique, la sadhana, fera qu'on développera progressivement Satva qui va dominer Raja et Tama, mais ultimement même Satva, la vertu, doit être transcendée.

Finalement, le Védanta est très proche de la philosophie des agrégats du bouddhisme et de la vacuité.
Ultimement le libre arbitre est donc une illusion, l'identification à l'action bonne ou mauvaise est la cause du lien karmique.
Dans la voie progressive, on se sert de l'illusion du "je" et du "libre arbitre" pour parvenir à Satva.
Par contre, dans la voie directe, la prise de conscience, l'illumination est immédiate et durable et l'illusion d'être une âme distincte disparait.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 19 Juil 2016 - 10:53

Râm, C'est simple:

Il y a ceux qui pensent que l'âme n'existe pas et c'est néant après .

Ceux qui ne savent pas trop .

Ceux qui savent et ressentent un autre corps vibratoire en eux .

D'autres qui prennent conscience dans cet autre corps en se projetant hors du corps physique.

D'autres qui connaissent tout cela et ressente la source ou l'âme suprême; ( Dieu ) .

Mais encore ceux qui pensent n'être pas un JE et semble comprendre qu'ils sont UN avec tout.

Et puis des êtres qui croient qu'après la vie terrestre ils vont être dissous dans la lumière et
ne plus faire qu'UN avec tout, donc plus aucune individualité .

Et enfin, des être qui croient qu'après la vie et leurs exercices ils vont êtres pleinement vivants
aux cieux et ne plus se réincarner .

Une dernière hypothèse pour certains : la réincarnation est illimitée .

Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 19 Juil 2016 - 11:53

Oui, tous ces points de vue (darshanas) sont vrais pris séparément.

L'âme distincte (jivatma) existe et correspond au corps causal individuel (buddhi ou anandamaya kosha, le corps de béatitude) et le Corps Causal Universel est ce qu'on appelle "Dieu" dans son corps de gloire (Ishvara). Alors, dans la voie de la bhakti, l'état d'union avec Dieu personnel (Ishvara) est le but, c'est une béatitude infinie, où il y a encore une légère différenciation entre l'âme et Dieu, car le jiva garde une infime part d'individualité, une ultime séparation, pour savourer cet état, et les dévots de Dieu disent très justement : "je ne veux pas devenir le miel, je veux savourer le miel" mais pour les impersonnalistes (les bouddhistes, les taoïstes, les advaitins) ce n'est pas l'état ultime, là où il n'y a plus de séparation, ni d'attributs, où le "je" le témoin, disparait, se fond dans l'océan comme la poupée de sel. On ne peut pas dire que c'est un néant, c'est une vacuité ou seule la pure conscience est, là où il n'y a plus ni observeur ni observé mais UN.   

Selon les maitres, ce sont deux états de réalisation spirituelle, qui correspondent à sankalpa samadhi (Dieu avec attributs) et nirvikalpa samadhi (Dieu sans attribut) mais ne compte pas sur moi pour dire qu'il y en a un qui est plus élevé, je n'en suis pas là, je pense que les deux ont raison, j'écoute les maitres des deux voies.
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 19 Juil 2016 - 12:20

Mais pour revenir au libre arbitre, il est normal pour les âmes conditionnées de penser qu'il existe, car c'est notre mode de fonctionnement dans ce monde, mais ultimement c'est une illusion, ce que confirme Krishna :"Alors que les actions sont faites entièrement par les modes de la Nature, l'homme dont le moi est égaré par l'égoïsme pense : "c'est moi qui les faits". C'est une illusion de penser que c'est nous qui agissons, et c'est cette fausse croyance qui nous lie au karma et fait qu'on se réincarne, mais pour celui qui sait que tout est une action et réaction des forces impersonnelles de la nature, il ne s'attache pas au fruit de l'action, et n'encoure pas de karma, il est juste le témoin. C'est pourquoi on nous dit qu'il faut lâcher prise et arrêter de vouloir tout contrôler.
Loganj
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 19 Juil 2016 - 12:53

Râm .

Mais c'est bien compris, j'avais juste écrit ou essayé de décrire tout cela en détails
avec vous tous ici réunis . cela est extrêmement difficile à réaliser en forum . Salut .

~~~~~~~~~~~~~~~:

Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous.
Dalaï Lama
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Lun 22 Aoû 2016 - 11:38

Des extraits intéressants d'un entretien avec Sri Mooji baba, sur la question du libre arbitre. Il existe et en même temps il n'existe pas, les deux points de vue sont vrais, tout dépend du niveau de conscience que l'on a atteint. Ce qui est en conformité avec les Ecritures. "Alors que les actions sont entièrement faites par les 3 modes de la Nature, l'homme dont le moi est égaré pense "c'est moi qui les fais". mais celui qui connait les vrais principes réalise que ce sont les modes qui interagissent et il ne laisse pas enfermer en eux par l'attachement

Citation :
Question: Avons-nous le libre choix à tout moment ou bien est-ce que tout arrive, tout simplement et il n'y a rien que nous puissions y faire ?

Réponse : Vous avez des choix limités, pas de choix total. Vous avez un choix limité. Si vous aviez un choix total, vous pourriez faire exactement tout ce que vous voulez...vous le feriez non ? Si vous aviez le choix total d'être l'architecte, l'unique architecte de votre propre existence...vous en feriez un gâchis...je suis désolé.
[...]
Nous avons certains choix parce que la Conscience lorsqu'elle s'exprime en tant que personne sait qu'elle pénètre dans un état plus contracté, en fait, en s'identifiant à la personnalité (faux égo), elle doit laisser du mou à son expression en tant que "personne" pour que cette expression limitée ait le sentiment du choix, cela fait partie du scénario, du jeu (lila ou maya). Donc, il y a un certain choix, vous voyez comme ça, mais pas un choix total.
[...]
Aussi longtemps que la conscience a le sentiment qu'elle est une personne, le sentiment du libre arbitre permet d'avancer dans la vie, et quelque part, la conscience utilise le sens du choix pour affiner sa conscience et pour devenir plus évolué dans ce courant qu'est la dualité.
[...]
Donc, tant qu'il y a la sensation du libre arbitre, exerce le choix. Et lorsque tu arriveras à un certain point, ou choix ou pas choix, ne signifie plus rien du tout pour toi, la vie se déroulera tout simplement et spontanément. Viendra un moment où tu réaliseras qu'il n'y a pas véritablement de libre arbitre, de choix réel mais que c'est une formidable liberté ! Si le fait de ne pas avoir de choix est pour toi une formidable liberté, excellent, tu as découvert quelque chose !  Mais si le fait de ne pas avoir de choix te fait sentir prisonnier, c'est une mauvaise idée, oublie-la et utilise ton choix.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26763

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Lun 22 Aoû 2016 - 16:30

Le destin existe t-il et le faisons nous nous-même ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Lun 22 Aoû 2016 - 16:58

ben tu as la réponse plus haut.

La destinée existe déjà de par le karma, on ne peut pas aller contre, mais croire que nous avons le libre arbitre est utile tant que nous sommes dans ce monde. Tu peux penser que tu as le choix de faire une action ou pas, mais si tu fais cette action dans le moment sur une impulsion ou bien que tu refuses de faire cette action, ce sera aussi d'une certaine manière ta destinée. Que tu ais cru en ton libre arbitre ou à ta destinée, le résultat est le même, tu devais passer par là, et pas ailleurs. Seulement celui qui arrive à abandonner son égo de se croire l'auteur des actions, atteint à une suprême liberté, une spontanéité, la vie agit à travers lui, et pour lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 9:01

Râm a écrit:
Tu peux penser que tu as le choix de faire une action ou pas, mais si tu fais cette action dans le moment sur une impulsion ou bien que tu refuses de faire cette action, ce sera aussi d'une certaine manière ta destinée. Que tu ais cru en ton libre arbitre ou à ta destinée, le résultat est le même, tu devais passer par là, et pas ailleurs. Seulement celui qui arrive à abandonner son égo de se croire l'auteur des actions, atteint à une suprême liberté, une spontanéité, la vie agit à travers lui, et pour lui.

C'est tout de même nier notre capacité propre liée à notre "soi-conscience" de faire des choix judicieux qui vont dans le sens de notre évolution. C'est bien connu que beaucoup de disciples chutent dans une vie avant de se reprendre dans la suivante. Rien n'était pré-destinée, notre destin repose sur nos propres choix et rien n'est écrit à l'avance d'une manière formel et définitive. C'est le propre de l'humain qui possède la soi-conscience d'utiliser ou pas cette liberté pour retrouver son propre SOI. On peut y échouer ou y réussir, rien n'est définitif dans une existence, de là les règles karmiques et le libre-arbitre et la capacité proprement humaine d'en saisir la différence..
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 9:24

et pourtant ... personnellement, je crois que tout est joué, ça fait partie du jeu du Seigneur, y compris le moment de notre éveil, mais il est bon pour l'égo de s'illusionner et de croire qu'il est libre. De toute façon qu'on y croit ou qu'on y croit pas, le résultat sera le même, c'est le mental qui fait ces choix. Pour celui qui est libéré de la tutelle du mental, la question du choix ne se pose plus, il vit dans la spontanéité.

"C'est Dieu qui dirige les destinées, c'est Lui qui produit les changements nécessaires, Il nous a tous placé dans les conditions où nous sommes... quand nous serons conscient que c'est Lui qui actionne, quand nous verrons dans tout ce qui arrive la main de Dieu, nous serons libres ... "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 10:00

GURU? Aucun interet! DIEU dont vous etes une facette vous a dote d'un cerveau qui sur terre est suffisant pour aller de l'avant et comprendre bien des choses.
Que fera pour vous un maitre ou guru? : IL pensera a votre place!!! Et vous dira que faire!
CHOSE QUE VOUS ETES EN MESURE DE REALISER: "Qui cherche trouve". Cela vous prendra plus de temps.....C'EST TOUT!!!! L'ETERNITE EST LA POUR CA, PAS DE PRESSE!!! Very Happy

EN FAIT UN GURU EST UN RACCOURCI!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   Mar 23 Aoû 2016 - 10:56

Même au niveau collectif et cosmique, il y a des Races qui sont en retard par rapport à d'autres. La Cinquième Race Racine serait en avance.. si ce n'est pas l'expression du libre arbitre dans une vision collective, qu'est-ce ? Dieu n'a-t-il pas mis ce libre-arbitre en l'homme afin de le laisser choisir le bien ou le mal ? et de ce qui résulte de ce choix, toute la destinée, incarnations et karma en résultent.. Rien n'est écrit d'avance, sauf dans les grandes lignes, et cela n'a rien à voir avec une croyance de l'égo.. Nous ne sommes en rien figé sur un destin quelconque, c'est ce qui fait toute la grandeur d'ailleurs de l'incarnation humaine laquell, grace à la soi-conscience, pose les bases de son émancipation s'il le désire vraiment.. Sinon c'est la porte ouverte à des états tamasiques revendiqués du genre "à quoi bon", cette dernière attitude ne mène nulle part sinon à sa propre perte, et Dieu ni peut vraiment rien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le destin et le libre arbitre dans l hindouisme   

le destin et le libre arbitre dans l hindouisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant