Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dieu est-il un psychothérapeute ?

Aller en bas 
+5
Râm
Loganj
dan 26
spamoi
MichelDC
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2015 - 0:23

Rappel du premier message :

Suite à une discussion sur la Bible, dan26 dit environ ceci :
"La Bible est une très bonne "psychothérapie", pour ceux qui en ont besoin : chacun peut y lire ce qu'il veut, en fonction de ses projections", etc.

OK. Eh bien, finalement je suis d'accord avec toi, Dan ! Et voici pourquoi :

D'abord, la "psycho-thérapie", d'après son étymologie, c'est le moyen de "guérir l'âme". Ou en tout cas de la faire aller de mieux en mieux. Or l'âme, c'est à la fois l'esprit, l'entendement, d'un point de vue matérialiste; mais c'est aussi la partie "éthérée" de notre moi, celle qui peut éventuellement - si on est croyant - être en contact avec Dieu et être immortelle.

Dans la Bible, on peut effectivement trouver de quoi "rassasier" son âme, ou son esprit - à condition qu'on en ait besoin, c'est-à-dire selon moi : à condition qu'on ait la foi. Si on refuse de recevoir Dieu en soi dès le départ, c'est clair qu'Il ne viendra pas, par magie, se manifester à travers la Bible.

Or je crois vraiment que la Bible, en partie au moins, a été inspirée par Dieu. Donc voilà : via les textes sacrés, Dieu peut "guérir l'âme" de ceux qui le veulent ! Et non pas seulement de ceux qui en "ont besoin", comme s'ils étaient "malades"... D'ailleurs, une psychothérapie "terrestre" ne profite pas seulement aux névrosés graves, aux hystériques ou aux obsessionnels, mais aussi aux gens qui "fonctionnent" très bien mais qui voudraient se sentir encore mieux dans leur peau !

C'est en cela que je pense que Dieu est vraiment le grand "psycho-thérapeute", celui qui soigne l'âme des hommes et des femmes...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert



Nombre de messages : 2557
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:25

Des trous noirs et de la matiere noire...Il serait peut etre temps pour les astrophysiciens de grandir un petit peu et de dépasser le stade anal. Parfois, il faut passer à autre chose. Cela dit, vaut peut etre mieux pas qu'ils nous fassent trop tôt leur crise d'ado'...




Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 0048


(sifflotte)
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:26

Et je rappelle aux etourdis qu'il ne faut pas confondre les trous noirs et les trois nous!



Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 0045
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:35

En rouge et vert, on a le mal de Terre. En jaune et bleu, parfois ca brûle les yeux. En blanc et noir, on vit au ha(X)ard.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:18

dan 26 a écrit:

MichelDC a écrit:

J'ai dit "me semble-t-il". Je vais être plus précis.  Y a-t-il quelque avancée scientifique sur les questions suivantes :
- Que se passe-t-il exactement pour nous après notre mort ? Et à quoi sert-elle ?
Seules les religions apportent des réponses ............différentes

Peu importe qu'elle soient différentes. L'important, c'est que tu reconnaisse que sur ce point (crucial), la science est totalement impuissante. Cela justifie déjà l'importance d'une réflexion métaphysique.


[quote=Dan]
Citation :
Quel est le sens de notre existence ? Pourquoi vivons-nous ?
Pour procréer, pour faire evoluer l’humanité, pour profiter de la vie . [/quote]

Ce sont des avancées scientifiques, ça ???
(par ailleurs, je serais assez d'accord avec cette proposition de sens).

Dan a écrit:
Citation :
- Qu'est-ce qui existait avant le Big Bang hypothétique, et qu'est-ce qui l'a provoqué ?
Cela avance ,  tous les jours voir le mur de Planck, le boson de Higgs, et surtout l'origine fossile que l'on est en train de découvrir à savoir quelques millième de  de secondes  avant le fameux Bib bang , on a même pu capter  le bruit

On t'a déjà répondu ci-dessus.

Dan a écrit:
Citation :
- Pourquoi l'amour a-t-il un tel pouvoir sur notre corps, au point de pouvoir nous guérir de graves maladies

ce n'est pas l'amour mais une des capacités du cerveau que l'on est en train de découvrir au travers de l’auto médicalisation .

Alors, c'est quoi pour toi l'amour ? Et est-ce que ça existe ? Tu me fais un peu penser à D. Dennett (que tu connais sûrement), et à son avis philosophique sur la conscience : il estime que celle-ci n'est qu'une illusion que nous imposerait les mécanismes physico-chimiques du cerveau... un peu comme si nous étions tous des zombies qui s'ignorent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:22

Dan26 a écrit:

rayonnement fossile, appelé " le visage de dieu ", dont l'expression a fortement été contestée par la communauté scientifique .
Ah bien voilà.
Tu vois, ça sert internet :)
Il faut de la rigueur en sciences sinon, sinon c'est du n'importe quoi.
Merci pour ta participation :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 13:56

Si j'étais Dieu et psychothérapeute voici ce qu'il me faudrait vous préconiser , sachant que
le langage écrit de forum peut devenir une arme de destruction de la conscience distincte ;
( l'âme ) , c'est d'ignorer ceux qui écrivent qu'ils doivent pourrir , ou de vous enfuir de ce lieux
macabre .
J'espère ne pas avoir choqué la modération , sur ce ; bye .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 19:33

Dédé 95 a écrit:

1 - Pas besoin de scientifiques, il y a longtemps que les hommes ont constatés qu'après la mort nous pourissons.
A quoi elle sert ? A nourrir les asticots ou les micro organisme, suivant qu'on est enterré ou incinéré.

Explication purement matérialiste et qui ne dit rien sur ce que devient notre Moi. Comment peux-tu savoir qu'il disparaît tout simplement, comme la flamme d'une bougie qu'on souffle ?

Dédé 95 a écrit:

2 - Le sens de notre existence c'est celui que nous lui donnons, issu de notre éducation et de notre environnement. Nous vivons parcequ'un jour le papa a rencontré la maman... Very Happy les scientifiques pourraient te l'expliquer d'une manière plus compliqué, moi je ne suis qu'un pauvre infographiste en retraite.

Rien de scientifique dans ton explication : c'est de la philosophie. Et donc la foi en Dieu a toute sa valeur dans cette question.

Dédé 95 a écrit:
3 - Avant le Big bang, on cherche et à ce jour personne n'est capable de donner une réponse, mais on progresse. Tu veux une preuve?
Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques affirmaient et donc repris par les religions que la terre avait 6000 ans et était plate (preuves à l'appui), depuis on à réfuté et expliqué que s'était éronné grace aux travaux des chercheurs.
Et pourtant TOUTES les églises croient à la Genèse et gesticulent pour sortir de ce créationnisme absurde.

C'est ce que tu appelles un progrès de la science ? D'autre part j'aime bien le "il n'y a pas si longtemps", qui date déjà de 2 siècles au moins.

Et l'Eglise ne "croit" pas à la Genèse au sens où tu l'entends.

Dédé 95 a écrit:
4 - Dan t'a expliqué, je ne peux faire mieux; par ailleurs l'amour (certainement ce que tu voulais dire) est un sentiment...rien d'autre.

Qu'est-ce qu'un sentiment pour toi, à part ce que tu peux en dire d'après les neurosciences ? Et comment expliquer sa puissance sur nos comportements, d'un point de vue scientifique ? Ici encore, je ne pense pas qu'on ait un jour une explication purement matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:19

En fait Dan est à côté sur toute la ligne , pour parler français il s'est trompé gravement au sujet
de tout sur tout .

Voici pourquoi : La méduse n'a pas de cerveau Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 777287
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:31

MichelDC a écrit:
Et l'Eglise ne "croit" pas à la Genèse au sens où tu l'entends.

L'église ne sait plus elle-même à ce qu'elle croit, elle arrange ses croyances en fonction ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:45

Dan, en quoi était-ce une évolution de dire qu'on est sauvé par ses actes et pas par la foi ??? Et d'autre part la parole de JC : "ta foi t'a sauvé" est toujours d'actualité, me semble-t-il.

D'autre part, si la "doctrine" chrétienne évolue en fonction de l'actualité et des avancées théologiques, faut-il l'en blâmer ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2015 - 22:07

dan 26 a écrit:


le fait de passer de la foi aux actes à permis à la religion chrétienne  de ratisser un peu plus largement , en intégrant  dans ses rangs  toutes les hérésies chrétiennes différentes
amicalement

Là je pense que c'est du n'importe quoi. Les hérésies chrétiennes ont justement été combattues et éradiquées du catéchisme par les premiers Pères de l'Eglise : Irénée et Tertullien en particulier. Et cela a été ratifié lors des différents conciles (Constantinople, Nicée, Ephèse, ...).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 1:05

De toute façon, soit les hérétiques étaient eux-mêmes brûlés,soit (plus tard) leurs livres. ll faut donc chercher ailleurs l'évolution de la doctrine chrétienne... qui du reste est plutôt accusée d'habitude de non évolution !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 7:36

On se moque pas mal des dates et des falsificateurs détraqueurs athéistes .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 9:30

Bien , c'est toi qui mène les débats , on te suit , heu mais là on ne sait toujours pas
si Dieu est psychothérapeute et en hors sujet .

En redressant le débat , oui Dieu est psychothérapeute . Il suffit même de faire du Yoga
pour s'en apercevoir , et surtout comprendre que finalement on est pas lui c'est lui qui est
nous .
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 14:51

Merci, Loganj, de recentrer le débat !

Peux-tu développer sur le Yoga ? Cela m'intéresse. Quel est le lien entre la pratique du Yoga et l'ouverture à Dieu (en tant qu'il est psychothérapeute, donc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 19:38

Quand plus rien ne va , c'est un mouvement qui en est la cause ou l'action et la réaction .
Si on change ce mouvement quotidien que l'on remplace les mauvaises habitudes par des
bonnes activités le mouvement change . Dans le Yoga le moteur principal est la respiration
, si elle change tout change , les actions et les réactions .
Dans ce mouvement on peut connaître les effets de l'élévation spirituelle à condition de
persévérer et c'est à partir de là que l'on perçoit l'assistance d'une force extérieure au corps
physique qui peut être nommée Dieu ou Conscience cosmique , cette relation au divin devient
une forme de psychothérapie . Il est écrit que dans le Zen tous les problèmes physiques et
psychiques disparaissent dans la majorité des cas .

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 22:11

Michel:

Comme nous n'avons plus le droit de discuter , mais d'argumenter sur le texte et non
sur la personne j'aurai quand-même apprécié ta réponse . D26 n'a pas dans ce cas à
répondre à ta place .
En fait ceux qui ne font pas de Yoga ou de prières n'en ont pas besoin en cette vie et
évidemment ceux qui pratiquent font un recentrage de leurs énergies dans cette vie .
Il y a ceux aussi qui viennent dans ces forums victimes de leur psychose car ils n'ont
pas compris que le Yoga et la prière sont essentiels à l'élévation spirituelle . N'est-ce pas
quand je lis une réponse comme celle-ci dessus je préfère l'ignorer, tu vois . Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 22:50

La psychose vient du fait que ces textes juste ci-dessus renient le subconscient , ces textes
qui sont déversés avec hargne contre le subsonscient sont la preuve qu'il y a un blocage des
énergies et dans ce cas il y a un karma très lourd qui a été mis en réserve se révélant dès lors
que la personne rencontre l'opportunité de s'élever . Mais c'est là une impasse bien sombre .
Ceci dit je ne fais que juger les textes , hum , je lis à travers les lignes , je vois dans le trait
et dans l'animation émoticonique . Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 23:11

Loganj a écrit:
Quand plus rien ne va , c'est un mouvement qui en est la cause ou l'action et la réaction .
Si on change ce mouvement quotidien que l'on remplace les mauvaises habitudes par des
bonnes activités le mouvement change . Dans le Yoga le moteur principal est la respiration
, si elle change tout change , les actions et les réactions .
Dans ce mouvement on peut connaître les effets de l'élévation spirituelle à condition de
persévérer et c'est à partir de là que l'on perçoit l'assistance d'une force extérieure au corps
physique qui peut être nommée Dieu ou Conscience cosmique , cette relation au divin devient
une forme de psychothérapie . Il est écrit que dans le Zen tous les problèmes physiques et
psychiques disparaissent dans la majorité des cas .


Tu m'invites à te répondre. Je peux te dire ceci : je crois que le travail sur le corps - sur la respiration, le mouvement, etc. - est important pour la "santé" de l'âme. Mais est-ce suffisant sur le plan spirituel ?

D'autre part, en ce qui concerne les problèmes psychiques, je crois au rôle indispensable d'une thérapie par la parole - donc de type analytique -, même si l'approche corporelle est évidemment aussi très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 23:37

Ce n'est pas suffisant mais c'est le point de départ , qui d'ailleurs est enseigné dans les
religions Indiennes . En Europe on apprend même plus à respirer à se nourrir sainement
seule la prière ne peut pas non plus être suffisante surtout de la façon qu'elle est pratiquée
par les catholiques par exemple . Le fait de réciter un texte de prière ne peut que déclencher
le désir de s'élever .
Ce qui permet de s'élever est d'abord l'absence de doutes , la foi mêlée de doutes est le résultat
de l'ignorance sur le sujet c'est pour cela qu'il y a un enseignement .
Quand au doute sceptique il peut-être le fruit d'un jeune spirituel dans cette vie .
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 0:13

Sur l'absence de doutes, je ne te suis pas ! Et l'enseignement ne suffit pas à dissiper tous les doutes. Je crois d'ailleurs que le doute vient avec la maturité, et que croire tout ce qu'on nous enseigne, cela peut s'appeler de la crédulité : c'est justement plutôt une caractéristique propre aux "novices", donc aux plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 8:56

Je pense que c'est tout le contraire. Le doute peut être utile au début pour celui qui cherche sa voie, et qui doit faire preuve de discernement dans ce qu'il entend, parmi les enseignements, mais une fois que l'on atteint une certaine réalisation ou expérience spirituelle, le doute disparait, il est remplacé par la foi vécue qui est une conviction intérieure. Le doute est lié au mental. Celui qui doute perpétuellement n'arrive à rien, ni dans le monde matériel, ni dans le monde spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 9:50

Pourquoi ? est-ce que tu aurais des doutes sur le bien fondé de tes positions athées ?

Si tu cherches une forme de réconfort dans l'athéisme, ça peut se comprendre, c'est en effet très réconfortant de penser que tout s'arrête et que tu peux vivre n'importe comment, dire n'importe quoi, car tu n'auras aucun compte à rendre... Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 928590 moi je ne cherche pas un réconfort, mais la vérité, et elle n'est pas toujours réconfortante, elle est exigeante.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 10:20

MichelDC a écrit:
Sur l'absence de doutes, je ne te suis pas ! Et l'enseignement ne suffit pas à dissiper tous les doutes. Je crois d'ailleurs que le doute vient avec la maturité, et que croire tout ce qu'on nous enseigne, cela peut s'appeler de la crédulité : c'est justement plutôt une caractéristique propre aux "novices", donc aux plus jeunes.

En terme d'absence de doute j'entends ; absence d'ignorance en matière d'enseignement
de base . Voici un extrait de cet enseignement du Bouddha :

Des yogis font leur exercice ; mais se rappellent t-il cette phrase du Bouddha :
" Ni l'observance de la nudité, ni les tresses de cheveux, Ni la boue dont on enduit
son corps, ni les prosternations ne purifient un moine qui n'a surmonté ses doutes " .
Marc Desmedt; Sur les pas de Bouddha ; page 58 .

Quand je dis refouler son subconscient un peu plus haut , c'est assez ambigûe il s'agit
d'un rejet de l'enseignement de Freud qui affirme qu'un désir peut-être refoulé dans le
subconscient . Or cette partie de la conscience totale est également mise en doute par
l'athéisme de Dan . Car le subconscient en réalité c'est la conscience cosmique sis en chacun
des êtres pensants qu'il soit connu de l'esprit distinct ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 10:30

Ben quand même, tu ne réponds pas. Être un athée matérialiste, c'est rejeter l'existence de l'âme, de l'après-vie, de toute transcendance, et de toutes conséquences, donc quelque part, ça peut être une eschatologie pour tenter d'échapper à la justice de Dieu, ça peut être réconfortant de savoir que tu ne laisses pas d'impayé, de dettes ... tu trouves pas ?

Dans réconfortant il y a "confort" or la voie spirituelle n'a rien d'un confort, perso j'étais plus dans le confort intellectuel quand j'étais athée mais quand la Foi t'appelle, tu n'y peux rien.  

L'humanisme ? Qu'est-ce qui oblige un athée à avoir une morale inventée par l'homme qui ignore tout de son but sur terre ? il s'agit d'un simple arrangement humain, ou sinon comme tu l'as déjà répété plusieurs fois, profiter. Dans profiter il y a "profit" mais si tu ne sais pas ou est le bien ultime de l'homme ... c'est du vent.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:53

dan 26 a écrit:

Et pourtant lis attentivement Jean 3-16, c'est la base de la doctrine chrétienne , et le fameux baton et  carotte  qui fait avancer les chrétiens .

Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle

Si tu veux le voir comme un "bâton-carotte", c'est ton choix... Mais assume que c'est un choix que ne partagent pas un grand nombre de gens, pour qui cette parole apporte un réel mieux-être. Sans pour autant se sentir exploités, comme le suggère ta métaphore.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:36

Moi je ne vois pas de bâton ni de carotte dans ce verset

(encore que je l'interprète en dehors de sa signification exclusivement chrétienne, mais ça c'est personnel)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:38

Je dirai plutôt que le Dieu psychose,le conduit à la schizophrénie.
Loin d'être un psychothérapeute Dieu est la source de la maladie .
Ce monde imaginaire enferme la psyché humaine dans l'erreur
et dans l'irréalité .

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:52

Bin moi je dis que Dieu à la base a prévenu les hommes qu'il ne fallait pas dévier
sous peine de dérèglement de destruction mutuelle ou d'apocalypse au sens le plus
sombre . Mais voilà c'est trop tard , l'homme est arrivé dans le mur .
Encore un cycle de plus bienvenue dans la jungle alors que ça devait devenir un paradis
ce sera pour une autre fois .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:38

Bah maintenant t'es tranquille sans Dieu et avec ton nouveau parti profite encore
quelques années vite , après c'est les froideurs glaciales du vide , finito quoi , bah si
ça t'plaît tant mieux bravo ça t'conviens lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il un psychothérapeute ?   Dieu est-il un psychothérapeute ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il un psychothérapeute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: