Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les religions sont-elles utiles ?

Aller en bas 
+13
Chribou
tchar
lolivier
Erdnaxel
etdieusetait
Roland Leblanc
nowel
HorizonB
Dédé 95
Loganj
l'intondable
florence_yvonne
Râm
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2016 - 10:10

Rappel du premier message :

Il y a bien trop de haine. Les religions révèlent la transcendance. Si ça ne fonctionne pas pour vous, ce n'est pas la faute des religions. Et si vous pensez que ce sont des hommes pourris qui ont créé des religions, alors sachez que vous faites partie de cette humanité parce que l'on a encore rien trouvé pour remplacer les religions. Mais les plus stupides sont ceux qui se disent croyants et perdent leur temps à démonter les religions autres que la leur.

Sujet extrait du forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

K.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47288
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 14:25

Il faut la ré-héberger et choisir une dimension plus petite et tu sélectionne le lien et tu clique sur spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 14:59

Volontiers mais je ne peux pas rééditer mon message.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 30 Jan 2016 - 16:18

Je vais voir ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Roland Leblanc
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 76
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/10/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 23:36

Au sujet de: "« Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. »
René Descartes

Pleinement d'accord, et même alors, il faut tenir compte que le vécu est du domaine du ici et maintenant. Déjà ce que je viens de dire par écrit est du passé... et n'est plus la vérité.

Krisna Murti a tenté de nous l'expliquer; mais, c'est en soi que la réponse émane en son temps présent.

En ce sens , les religions sont inutiles à ceux qui sont présents à ce qui est, et, ça tient à mon avis du fait que les dogmes et les énoncés de vérité imbibés de notre égo seul ou avec un groupe ne sont pas rassembleurs.

Je conclurais: "Que si nous pouvions seulement nous considérer comme des humains vivants et passants, tout est si simple à partir de là."

Je vous souhaite de passer une belle journée
Amicalement
Roland
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 5 Mar 2016 - 23:59

Roland Leblanc a écrit:

Je conclurais: "Que si nous pouvions seulement nous considérer comme des humains vivants et passants, tout est si simple à partir de là."
Difficile de faire comprendre cela à des gens qui considèrent que la parole de Dieu est absolu et ne doit pas être contesté.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:43

Un Dieu qui m'écouterais me serais utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:49

Si c'était le cas, si Dieu écoutait les autres, l'enfer serait vide.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:45

Mon Dieu, j'ai besoin de sous, peux-tu me donner les chiffres du loto ?

J'en ai vraiment besoin, en plus je n'ai même pas la santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2016 - 0:54

MERCI PERE pour tout l'argent recu et merci pour celui que je recois aujourd'hui et pour celui que je recevrais demain.
Voila une priere PAYANTE ET POSITIVE,FLORENCE!
Ne jamais demander, vous posez alors un manque que vous avez accepte(et OUI!) et jamais DIEU ne vous CONTREDIRA!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2016 - 14:48

Merci pour l'argent que je vais recevoir, j'en ferais bon usage et j'en donnerais a qui en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 2:18

C'est bien! La premiere phrase etait suffisante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyVen 11 Mar 2016 - 2:01

septour a écrit:
C'est bien! La premiere partie de ta phrase etait suffisante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etdieusetait
Chercheur
Chercheur
etdieusetait


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 74
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 24/01/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2016 - 17:05

Les religions sont-elles utiles ?
A chacun , ces croyances ,  son opinion Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Bisous14

A considérer suite aux derniers événements.

 
Spoiler:
  Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
Erdnaxel
Chercheur
Chercheur
Erdnaxel


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 06/05/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016 - 14:10

Râm a écrit:
Il y a bien trop de haine.

ça n'a pas forcément un rapport avec la religion.

Râm a écrit:
Si ça ne fonctionne pas pour vous, ce n'est pas la faute des religions.

Au même titre que chaque individu est unique, je pense qu'une religion n'est pas adaptée à tout le monde. D'ailleurs si vous posez la question : est ce que tu crois qu'il y a :
-1 divinité
-plusieurs divinité
-aucune divinité
?

La réponse va diverger. On peut même avoir: "je ne sais pas". Comme réponse.

Râm a écrit:
Et si vous pensez que ce sont des hommes pourris qui ont créé des religions, alors sachez que vous faites partie de cette humanité parce que l'on a encore rien trouvé pour remplacer les religions.

En fait je pense qu'un individu a forcément une croyance (qui peut être évolutive et changeante), après soit l'individu se raccroche à une religion existante soit il se fait sa propre religion.


Râme a écrit:
Mais les plus stupides sont ceux qui se disent croyants et perdent leur temps à démonter les religions autres que la leur.

Le croyant ne va pas démonter sa propre croyance ça me paraît logique. Ensuite je ne pense pas qu'on puisse démonter une religion, on peut la critiquer, mettre en valeur ses incohérences, attaquer les dérives et les bêtises qu'engendre cette religion.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:39

Tout peut se résumer ainsi :

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 944959_10204581191244657_6333285018933107459_n

Donc pour répondre à la question initiale " Les religions sont-elles utiles"?
Oui, à ceux qui s'enrichissent sur le dos de la crédulité de pauvres naïfs qui se font manipuler.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ça marche encore!! Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 7999
Surréaliste!!! Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 942746
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:48

Ca marche encore car la sensation d'un dieu est vraie
Après ... c'est une histoire de culture et de compréhension
La Normalité a mis en place tout un balisage pour leur donner une réponse à leurs sensations tout en y ayant trouvé un pouvoir de manipulation des masses trop crédules, voire crétines.

Ce qu'il faut comprendre ...
L'idée de Dieu est vraie
La réponse fournie à la question de dieu est complètement dévoyée.
Aujourd'hui, il est temps d'abandonner certaines compréhensions abrutissantes.
Et enfin devenir conscient
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:55

Il y a un juste milieu . Supprimer les temples serait supprimer un lieu où on a le droit
de PARLER de Dieu sans se faire railler . Et sans ferrailler hi . Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Smilejap

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2016 - 12:05


"Tenir Dieu pour une idée comme une autre
un support, une éventualité,
une contrée sauvage de l'univers poétique..."


Dieu n'a rien à faire dans les temples qui ne sont qu'une représentation de puissance d'un pouvoir exercé par un groupe d'hommes.
Le seul temple légitime est à l'intérieur de chacun.
Tu sais Log, si aujourd'hui les croyants sont "raillés" comme tu dis, c'est qu'ils mangent leur pain noir. Pas de fumée sans feu, après tout ce qu'ils se sont permis de faire ou de valider sans réagir au nom de Dieu, c'est normal (ou logique tout au moins) qu'ils se prennent le boomerang en retour.

Lolivier, je suis d'accord, il faut devenir conscients, libres et autonomes. Mais ça c'est sur le papier, ça fait joli... sauf que les hommes ne sont pas encore prêts, ils se raccrochent à leurs vieux démons... ils ont trop peur de vivre seuls sans l'espoir de pouvoir recommencer leur partie, ce qui fait qu'ils ne la jouent même pas...
Quelques uns ont les yeux ouverts... l'espérance c'est penser qu'il y en aura de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2016 - 12:43

C'est comme vous voulez dirait Alain Souchon, mais fermer les temples supprimez
les prêtres et les Lamas etc, et les commandantur-mairie-laîques vous fermeront aussi
la bouche .
Dans la sphère privée ? Allez-y parlez de Dieu chez vous et après vous verrez le résultat ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:55

Dis donc Log, t'es pas un petit peu excessif dans ta réaction là? Very Happy

Nous ne faisons qu'exprimer une opinion et je n'ai jamais dit qu'il fallait chasser les prêtres et détruire les temples.
Je n'ai jamais dit non plus que je considérais nos gouvernements laïcs comme fiables et dignes de représenter le peuple!

Et dans la sphère privée, je pense sincèrement qu'il y a plus constructif que de parler de l'idée que l'on se fait de Dieu, sachant que cela ne sera jamais qu'une idée, une supposition, une éventualité, une hypothèse... après, chacun fait c' qui lui plait hein, comme dans la chanson... Wink
Enfin, tant qu'il n'impose rien à son voisin....!
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2016 - 14:17

O tu sais j'ai une mémoire d'éléphant, car tu avais écrit ici une anecdote de ce style :

" Dernièrement je suis entrée dans une cathédrale, et la sensation de bien être dûe
aux energies positives des pierres m'a subjuguée " .

Mais je sais plus où dans quel fil ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 13:53

Oui, tu as une mémoire d'éléphant Log... ces histoires de pierres et d'énergies c'est bien mon truc... le petit côté celte de Beltane et ses histoires de cromlechs... Razz

Quand je suis allée à Rome j'ai assisté à une messe faite par le pape au Vatican. Je ne suis vraiment pas croyante et sur place, avant l'office religieux je ressentais un étrange malaise en observant toutes les richesses et les pièces de valeur du musée... je ne cessais de penser à la façon dont l'église s'est appropriée son trésor et à tous les meurtres et barbaries qu'elle a commis pour s'enrichir... aussi, tandis que chacun s'extasiait sur la beauté de ceci et cela, je ne pouvais m'empêcher d'en avoir la nausée...

Puis il y a eu cet office religieux.. la place était remplie, noire de monde... et là j'ai senti la puissance de l'égrégore qui montait... le plus impressionnant que j'ai connu...
Mais malgré tout je ne crois pas en Dieu et je continue de penser que le pape est un imposteur. La force de l'énergie dégagée n'a rien à voir avec la religion, on peut aussi la retrouver dans d'autres types de manifestations et à différents degrés (méditations collectives, concerts, meetings, rencontres sportives...)...

En tout cas, si jamais un jour j'ai la mémoire qui flanche, je sais que Log l'éléphant pourra aider ma souvenance... Wink






Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 21 Mai 2016 - 20:01

Beltane,Taliésine :


A mon humble avis, on ne peut pas dire je ne crois pas, car il y a quelque-chose, que
si les pontifes le voyait vraiment comme nous, ils s'arracheraient les cheveux, déçus
de savoir la vraie histoire et non celle qui est écrite et à moitié falsifiée par les Asuras .

Mais peut-être que certains d'entre eux savent, le problème c'est vraiment : ( Les Asuras ) .
Quant à ce phénomène de croyance aveugle ou éclairé, il nous faut en changer le mouvement,
en enseignant que la question de Dieu est secondaire et que c'est à chacun de chercher par
lui-même la vérité .

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:47

La religion est sensé donné une orientation a celui qui est perdu, elle ne sert a rien a celui qui sait ou il est.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7157
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 11 Juin 2016 - 7:50

D'après mon expérience personnelle une religion, quand elle tourne rond, peut mettre de l'huile dans les rouages d'une société, contribuer à son harmonie. Mais elle peut aussi faire tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 11 Juin 2016 - 14:10

Taliésine a écrit:
Mais malgré tout je ne crois pas en Dieu et je continue de penser que le pape est un imposteur.

Je pense qu'un pape peut être un imposteur mais qu'un autre peut ne pas l'être si il est de bonne foi et actuellement avec ce pape François j'ai l'impression qu'on peut s'attendre à bien des changements ou sinon des améliorations autant que faire se peut et justement pour ce qui est de la question du Vatican je crois bien que s'il n'en tenait qu'à lui il n'hésiterait pas à le délester du poids d'une bonne partie de ses richesses au profit des plus pauvres.

Mais jusqu'où peut-il aller sans se faire ...?

Là est la question.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptySam 11 Juin 2016 - 22:28

florence_yvonne a écrit:
La religion est sensé donné une orientation a celui qui est perdu, elle ne sert a rien a celui qui sait ou il est.
C'est vrai.

Par ailleurs, les religions ne sont-elles pas supposées apporter la paix?
Même si on fermait les yeux sur l'utilisation des religions pour contrôler le peuple comme l'a fait l'Eglise, les religions semblent avoir plus qu'un rôle
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 12:39

florence_yvonne a écrit:
La religion est sensé donné une orientation a celui qui est perdu, elle ne sert a rien a celui qui sait ou il est.



as salam alaikoum...

Même celui qui sait ou il est peut avoir besoin d'avancer...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 12:42

Oui, mais Florence voulait dire que celui qui sait où il est peut avancer par lui-même, sans qu'on lui tienne par la main.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 13:14

Elles ont eu leur utilité, mais aujourd'hui les religions séparatrices doivent être dépassées pour une spiritualité universaliste, c'est le prochain stade de l'humanité, ou alors l'humanité va s'autodétruire.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 16:52

l'intondable a écrit:
Oui, mais Florence voulait dire que celui qui sait où il est peut avancer par lui-même, sans qu'on lui tienne par la main.

Oui mais selon la foi musulmane pour réellement avancer tu dois t'abandonner totalement à ton dieu sinon c'est de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:02

Chribou a écrit:
l'intondable a écrit:
Oui, mais Florence voulait dire que celui qui sait où il est peut avancer par lui-même, sans qu'on lui tienne par la main.

Oui mais selon la foi musulmane pour réellement avancer tu dois t'abandonner totalement à ton dieu sinon c'est de l'orgueil.
Et selon nous, l'orgueil réside justement dans le fait de prétendre qu'on ne peut avance qu'avec l'aide d'une religion. Nous donnons plus de valeur dans l'autonomie et la capacité à nous débrouiller par nous-mêmes. Nous voyons ça comme une forme de maturité, une preuve qu'on est adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:23

Oui surtout si on a pas la chance d'être dans la bonne religion et qu'en plus on s'abandonne à son dieu les yeux fermés sans compter que si nous sommes du sel et que Dieu s'en nourrit il nous aura fallu pour devenir du sel qui a de la saveur nous garder une certaine autonomie jusqu'à agir un peu comme un dieu sans trop de complexe d'infériorité par rapport à Dieu tout en sachant demeurer humble pour être le sel de la Terre.

Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:24

l'intondable a écrit:
Chribou a écrit:
l'intondable a écrit:
Oui, mais Florence voulait dire que celui qui sait où il est peut avancer par lui-même, sans qu'on lui tienne par la main.

Oui mais selon la foi musulmane pour réellement avancer tu dois t'abandonner totalement à ton dieu sinon c'est de l'orgueil.
Et selon nous, l'orgueil réside justement dans le fait de prétendre qu'on ne peut avance qu'avec l'aide d'une religion. Nous donnons plus de valeur dans l'autonomie et la capacité à nous débrouiller par nous-mêmes. Nous voyons ça comme une forme de maturité, une preuve qu'on est adulte.

L'orgueil consiste pourtant bien à prétendre se suffire à soi même...je ne vois pas trop quelle définition vous lui donnez ici...
Ensuite, si en théorie, il est effectivement possible d'avancer spirituellement sans l'aide d'une religion établie ( comme dans le cas des prophètes fondateurs qui avaient un lien direct et entier avec Dieu), je ne vois pas l'utilité de se passer de cet outil que ces prophètes ont transmis à l'humanité...sauf à ne pas en supporter les contraintes et à vouloir faire chacun à sa manière, ce qui n'est pas forcément une forme de maturité...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:34

Citation :
je ne vois pas l'utilité de se passer de cet outil que ces prophètes ont transmis à l'humanité...sauf à ne pas en supporter les contraintes et à vouloir faire chacun à sa manière, ce qui n'est pas forcément une forme de maturité...

Il faut bien sûr reconnaître ce qui a déjà été fait et surtout ce qui a déjà été bien fait pour s'en faire l'héritier pour avoir une bonne base et construire sur du solide tandis que l'orgueilleux ou simplement l'ignorant voudra souvent tout rejeter ce qui a été fait avant lui pour repartir à zéro sauf que s'il faut tout recommencer c'est pas d'avance et c'est surtout très ingrat envers tous ses prédécesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:35

donc tous les adultes qui savent vivre sans leurs parents sont orgueilleux? Désolé mais je ne partage pas cette définition d'orgueil.

Pour moi, l’orgueil, c'est le sentiment de supériorité envers ses semblables. Rien d'autre, rien de plus ni de moins.
Et pour compléter ce que je disais avant, ceux qui prétendent qu'on a besoin d'un guide se sentent supérieurs de par leur foi religieuse et pensent avoir le droit de dire aux autres ce qui est juste et faux. Et ça tombe dans la catégorie de l'orgueil, car sentiment de supériorité.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:43

l'intondable a écrit:
donc tous les adultes qui savent vivre sans leurs parents sont orgueilleux? Désolé mais je ne partage pas cette définition d'orgueil.

Pour moi, l’orgueil, c'est le sentiment de supériorité envers ses semblables. Rien d'autre, rien de plus ni de moins.
Et pour compléter ce que je disais avant, ceux qui prétendent qu'on a besoin d'un guide se sentent supérieurs de par leur foi religieuse et pensent avoir le droit de dire aux autres ce qui est juste et faux. Et ça tombe dans la catégorie de l'orgueil, car sentiment de supériorité.

Je suis bien d'accord avec tout ça sauf que tous ces adultes le sont devenus parce qu'ils ont bien ingéré toute la nourriture qu'on leur a mis dans la bouche à la petite cuillère dans leur enfance jusqu'au jour où ils ont compris qu'ils pouvaient le faire par eux-mêmes et plus encore et encore mais sans toutefois tout rejeter ce qui leur fut donné au départ.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 17:47

C'est juste. Mais prenons l'exemple de Florence Yvonne. Rejette-t'elle tout l'enseignement de dieu qu'elle a reçu? Ce n'est pas mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:11

Je pense que le mieux c'est de prendre le maximum de ce qui nous a été donné tout en étant le plus reconnaissant possible pour ce qui a été fait afin d'arriver à construire le maximum de quelque chose de nouveau à partir de tout ça.

Dans le domaine musical c'est précisément ce que Bach a fait et ça lui a magistralement réussi!
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:28

Veux-tu continuer à t'illusionner avec les croyances et les dogmes religieux ou veux-tu rencontrer Dieu ? Alors commence par abandonner toutes les idées personnelles que tu te fais de Dieu, du monde ou de toi-même, et tu découvriras le Royaume de l'Être parfait qui est au-delà de tous les concepts.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:38

Râm a écrit:
Veux-tu continuer à t'illusionner avec les croyances et les dogmes religieux ou veux-tu rencontrer Dieu ? Alors commence par abandonner toutes les idées personnelles que tu te fais de Dieu, du monde ou de toi-même, et tu découvriras le Royaume de l'Être parfait qui est au-delà de tous les concepts.
Tu parles à qui?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:50

D'abord et surtout à moi même et ensuite à tous ceux veulent s'éveiller réellement, pas à ceux qui sont bien dans leur illusion ou leur conditionnement. :)
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:05

Ah, d'accord.
Désolé si je devrais aussi me sentir visé et que je ne le sens pas. J'ai toujours du mal avec les discours vagues et métaphoriques.
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:59

l'intondable a écrit:
donc tous les adultes qui savent vivre sans leurs parents sont orgueilleux? Désolé mais je ne partage pas cette définition d'orgueil.

Pour moi, l’orgueil, c'est le sentiment de supériorité envers ses semblables. Rien d'autre, rien de plus ni de moins.
Et pour compléter ce que je disais avant, ceux qui prétendent qu'on a besoin d'un guide se sentent supérieurs de par leur foi religieuse et pensent avoir le droit de dire aux autres ce qui est juste et faux. Et ça tombe dans la catégorie de l'orgueil, car sentiment de supériorité.



Désolé, vous vous contredisez...
C'est bien le fait de croire qu'on peut se passer d'un guide qui relève du sentiment de supériorité, et donc de l'orgueil...
Quant à accepter le fait qu'on puisse avoir d'un guide, malgré la bonne opinion qu'on se fait de soi même, cela est de l'humilité, ni plus ni moins..
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:17

abdulwahid a écrit:
l'intondable a écrit:
donc tous les adultes qui savent vivre sans leurs parents sont orgueilleux? Désolé mais je ne partage pas cette définition d'orgueil.

Pour moi, l’orgueil, c'est le sentiment de supériorité envers ses semblables. Rien d'autre, rien de plus ni de moins.
Et pour compléter ce que je disais avant, ceux qui prétendent qu'on a besoin d'un guide se sentent supérieurs de par leur foi religieuse et pensent avoir le droit de dire aux autres ce qui est juste et faux. Et ça tombe dans la catégorie de l'orgueil, car sentiment de supériorité.

Désolé, vous vous contredisez...
C'est bien le fait de croire qu'on peut se passer d'un guide qui relève du sentiment de supériorité, et donc de l'orgueil...
Quant à accepter le fait qu'on puisse avoir d'un guide, malgré la bonne opinion qu'on se fait de soi même, cela est de l'humilité, ni plus ni moins..
Désolé encore une fois mais je ne partage pas ta perception d'orgueil, ni d'autonomie.
Il est vrai que je ne te connais pas du tout. Mais si mon intuition est bonne, tu es adulte et tu vis indépendamment de tes parents, tant financièrement que pour les besoins de tous les jours. Est-ce que tu te sens orgueilleux pour cela?
De plus, tant chez les animaux que chez les humains, devenir indépendant fait partie de la survie. Nous sommes physiologiquement adaptés à une telle vie. C'est même généralement considéré comme une tare ou une honte que d'atteindre l'âge adulte et ne toujours pas être capable de vivre par soi-même. Les parents aussi sont affectés. Après tout, c'est pour eux une preuve de leur capacité à éduquer leurs enfants (dont beaucoup en tirent de la fierté, je l'admets).
Selon ces faits, et selon mon expérience personnelle qui serait difficile à décrire par des mots, je vois l'autonomie comme un attribut naturel et obligatoire pour la survie. Je ne peux considérer un tel attribut comme péjoratif, quelqu'en soit le point de vue. Et je dis cela aussi sur le plan spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:37

l'intondable a écrit:
abdulwahid a écrit:
l'intondable a écrit:
donc tous les adultes qui savent vivre sans leurs parents sont orgueilleux? Désolé mais je ne partage pas cette définition d'orgueil.

Pour moi, l’orgueil, c'est le sentiment de supériorité envers ses semblables. Rien d'autre, rien de plus ni de moins.
Et pour compléter ce que je disais avant, ceux qui prétendent qu'on a besoin d'un guide se sentent supérieurs de par leur foi religieuse et pensent avoir le droit de dire aux autres ce qui est juste et faux. Et ça tombe dans la catégorie de l'orgueil, car sentiment de supériorité.

Désolé, vous vous contredisez...
C'est bien le fait de croire qu'on peut se passer d'un guide qui relève du sentiment de supériorité, et donc de l'orgueil...
Quant à accepter le fait qu'on puisse avoir d'un guide, malgré la bonne opinion qu'on se fait de soi même, cela est de l'humilité, ni plus ni moins..
Désolé encore une fois mais je ne partage pas ta perception d'orgueil, ni d'autonomie.
Il est vrai que je ne te connais pas du tout. Mais si mon intuition est bonne, tu es adulte et tu vis indépendamment de tes parents, tant financièrement que pour les besoins de tous les jours. Est-ce que tu te sens orgueilleux pour cela?
De plus, tant chez les animaux que chez les humains, devenir indépendant fait partie de la survie. Nous sommes physiologiquement adaptés à une telle vie. C'est même généralement considéré comme une tare ou une honte que d'atteindre l'âge adulte et ne toujours pas être capable de vivre par soi-même. Les parents aussi sont affectés. Après tout, c'est pour eux une preuve de leur capacité à éduquer leurs enfants (dont beaucoup en tirent de la fierté, je l'admets).
Selon ces faits, et selon mon expérience personnelle qui serait difficile à décrire par des mots, je vois l'autonomie comme un attribut naturel et obligatoire pour la survie. Je ne peux considérer un tel attribut comme péjoratif, quelqu'en soit le point de vue. Et je dis cela aussi sur le plan spirituel.

Encore désolé, mais personne ne peut se prétendre complètement autonome...si ce n'est Dieu...
Si tu as une fuite, tu as besoin d'un plombier... si tu as un problème judiciaire, tu as besoin d'un avocat... si tu es malade, tu as besoin d'un médecin...etc pour quantité de choses...et à fortiori pour le cheminement spirituel, pour progresser tu as besoin d'un maître, d'un guide, à moins de l'être toi même...
Pour ma part, parmi toutes les personnes qui pensaient pouvoir être un guide pour eux-mêmes (moi le premier), je n'en ai jamais rencontré une qui aie obtenu un résultat spirituel vraiment profond...a contrario, les personnes les plus accomplies spirituellement que j'ai rencontrées sont toutes affiliées à une religion et ne considèrent pas comme infantilisant d'en suivre les formes, les règles et les rites, quand bien mêmes ces personnes peuvent être d'un âge vénérable...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2481
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 8:16

C'est vrai qu'un guide ou un maitre qui connait le chemin est nécessaire, il peut nous mener jusqu'au niveau qu'il a lui même réalisé, et on peut suivre ou pas les rites d'une religion, à condition de savoir qu'ils ne sont que des outils qu'il faudra un jour dépasser, ou bien un maitre peut continuer à pratiquer des rites d'une religion, juste pour l'exemple, mais en réalité il n'en a plus besoin. Il y a quelques cas très rares "d'auto réalisés" je veux dire d'êtres qui n'ont pas eu besoin de maitre extérieur, ou incarné.
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 11:55

Râm a écrit:
C'est vrai qu'un guide ou un maitre qui connait le chemin est nécessaire, il peut nous mener jusqu'au niveau qu'il a lui même réalisé, et on peut suivre ou pas les rites d'une religion, à condition de savoir qu'ils ne sont que des outils qu'il faudra un jour dépasser, ou bien un maitre peut continuer à pratiquer des rites d'une religion, juste pour l'exemple, mais en réalité il n'en a plus besoin. Il y a quelques cas très rares "d'auto réalisés" je veux dire d'êtres qui n'ont pas eu besoin de maitre extérieur, ou incarné.  

Le maître a besoin plus que tout autre de pratiquer sa religion; et sa vie entière est rite; puisque c'est dans cette pratique qu'il renouvelle à chaque instant sa proximité avec Dieu...
A ce sujet, lorsqu'un matin Aïcha, l'épouse du prophète Muhammad, trouva celui ci les genoux ensanglantés par les prières nocturnes..."ô messager de Dieu, pourquoi t'imposes tu cela alors que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés passés et avenir", Muhammad (saws) répondit: "ne devrais donc pas être un serviteur reconnaissant?"
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:38

abdulwahid a écrit:
l'intondable a écrit:
abdulwahid a écrit:


Désolé, vous vous contredisez...
C'est bien le fait de croire qu'on peut se passer d'un guide qui relève du sentiment de supériorité, et donc de l'orgueil...
Quant à accepter le fait qu'on puisse avoir d'un guide, malgré la bonne opinion qu'on se fait de soi même, cela est de l'humilité, ni plus ni moins..
Désolé encore une fois mais je ne partage pas ta perception d'orgueil, ni d'autonomie.
Il est vrai que je ne te connais pas du tout. Mais si mon intuition est bonne, tu es adulte et tu vis indépendamment de tes parents, tant financièrement que pour les besoins de tous les jours. Est-ce que tu te sens orgueilleux pour cela?
De plus, tant chez les animaux que chez les humains, devenir indépendant fait partie de la survie. Nous sommes physiologiquement adaptés à une telle vie. C'est même généralement considéré comme une tare ou une honte que d'atteindre l'âge adulte et ne toujours pas être capable de vivre par soi-même. Les parents aussi sont affectés. Après tout, c'est pour eux une preuve de leur capacité à éduquer leurs enfants (dont beaucoup en tirent de la fierté, je l'admets).
Selon ces faits, et selon mon expérience personnelle qui serait difficile à décrire par des mots, je vois l'autonomie comme un attribut naturel et obligatoire pour la survie. Je ne peux considérer un tel attribut comme péjoratif, quelqu'en soit le point de vue. Et je dis cela aussi sur le plan spirituel.

Encore désolé, mais personne ne peut se prétendre complètement autonome...si ce n'est Dieu...
Si tu as une fuite, tu as besoin d'un plombier... si tu as un problème judiciaire, tu as besoin d'un avocat... si tu es malade, tu as besoin d'un médecin...etc pour quantité de choses...et à fortiori pour le cheminement spirituel, pour progresser tu as besoin d'un maître, d'un guide, à moins de l'être toi même...
Pour ma part, parmi toutes les personnes qui pensaient pouvoir être un guide pour eux-mêmes (moi le premier), je n'en ai jamais rencontré une qui aie obtenu un résultat spirituel vraiment profond...a contrario, les personnes les plus accomplies spirituellement que j'ai rencontrées sont toutes affiliées à une religion et ne considèrent pas comme infantilisant d'en suivre les formes, les règles et les rites, quand bien mêmes ces personnes peuvent être d'un âge vénérable...
Il n'était pas question de complète autonomie en autarcie, mais d'indépendance sur la prise de décision. Lorsqu'un menuisier forme un apprenti, cet apprenti deviendra finalement aussi un menuisier. Il n'aura plus besoin de son maître pour fabriquer quelque chose. Toi-même, tu n'as plus besoin d'un enseignant pour écrire, que je sache, ni de tes parents pour manger de la nourriture. De même, je n'ai plus besoin de la bible ou de Jésus pour trouver la bonne direction. Et bien sûr, je n'ai plus besoin de dieu pour bien agir. Ça ne veut pas dire que je le rejette, mais la tension n'est pas de type soumission. C'est de la collaboration. Comme je collabore avec mon boulanger pour qu'il me fournisse du pain en contre partie de mon soutien financier. Mais je ne suis pas soumis ou guidé par mon boulanger pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:54

Râm a écrit:
...
Il y a quelques cas très rares "d'auto réalisés" je veux dire d'êtres qui n'ont pas eu besoin de maitre extérieur, ou incarné.  

cheers cheers cheers Je suis un cas rare.... Merci, je n'y avais pas pensé... Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 658196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2016 - 13:52

Chribou a écrit:
Je pense qu'un pape peut être un imposteur mais qu'un autre peut ne pas l'être si il est de bonne foi

Ce n'est pas la personnalité d'un pape que je remets en question, mais son statut et sa fonction.
Il est censé être l'élu de dieu mais ce sont des hommes qui le choisissent et qui décident à sa place. S'il ne reste pas dans le rang et s'il ne fait pas l'affaire ils trouveront un remplaçant.
ll n'est donc pas le représentant de dieu mais l'effigie d'un groupe organisé.

lintondable a écrit:
Oui, mais Florence voulait dire que celui qui sait où il est peut avancer par lui-même, sans qu'on lui tienne par la main.
Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Forum01


Abdulwahid a écrit:
je ne vois pas l'utilité de se passer de cet outil que ces prophètes ont transmis à l'humanité...sauf à ne pas en supporter les contraintes et à vouloir faire chacun à sa manière, ce qui n'est pas forcément une forme de maturité...

Quel outil?
Les croyants passent des heures à interpréter la signification de telle ou telle parole de tel ou tel prophète. En cas de désaccord au mieux ils se fâchent, au pire ils s'entretuent.
Il est plus constructif de trouver ses propres réponses à l'intérieur de soi.


Abdulwahid a écrit:
C'est bien le fait de croire qu'on peut se passer d'un guide qui relève du sentiment de supériorité, et donc de l'orgueil...
Quant à accepter le fait qu'on puisse avoir d'un guide, malgré la bonne opinion qu'on se fait de soi même, cela est de l'humilité, ni plus ni moins..

Suivant la perception qu'on en a l'orgueil peut-être un vice ou une vertu. Ca dépend du référentiel que l'on choisit.
Dans celui des religions, évidemment l'orgueil est un pêché puisque l'accord tacite c'est la soumission sans discussion aux règles établies par les élus du groupe.
L'humilité et la soumission sont deux choses différentes, on peut être humble même si on a choisi de garder le contrôle de sa vie, comme on peut être orgueilleux en pratiquant une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions sont-elles utiles ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les religions ont elles un "coeur" commun ?
» Les 3 religions monthéistes sont-elles révélées
» es ce que toute les religions sont representés sur le forum?
» La virginité éternelle de Marie
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: