Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français

Aller en bas 
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Empty
MessageSujet: Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français   Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français EmptySam 9 Jan 2016 - 11:21

Avant de partir retrouver l'indianité sous d'autres cieux, pour ceux que ça intéresse, j'ai recensé les différentes versions en français. J'en ai lu seulement 7 versions différentes, et selon la traduction et surtout selon les commentaires, on peut en avoir une vision totalement différente. Bon je donne un avis mais ce n'est que mon avis, et selon les sensibilités, on peut préférer l'une ou l'autre.

Pour moi, la plus intéressante pour les commentaires est la version de S.Radhakrishnan car elle est neutre, éloignée de tout sectarisme religieux ou philosophique. Surtout, c'est la seule version ou l'auteur prend soin de donner les points de vue des différentes écoles du Védanta, et jette des ponts en faisant des parallèles intéressant avec les évangiles.
( S.Radhakrishnan né dans une famille de brahmane a reçu une éducation à l'occidentale, il fut professeur de philosophie à Oxford, vice chancelier de l'université de Bénarès, chancelier de l'université de Delhi, philosophe, historien, ambassadeur, homme politique, il fut vice président puis président de l'Inde, c'est pas n'importe qui).
On la trouve encore sur internet aux éditions Adyar.
Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Bhag410

En seconde position, je mettrais la version de Shri Aurobindo. La traduction est très belle, poétique, et les commentaires ne sont pas sectaires mais parfois un peu ardus ou intellectuels. La vision de Sri Aurobindo se situe au-delà des conflits des écoles. Certains mots sanscrits sont laissés tels que, car difficilement traduisibles. (il existait un petit format sans les commentaires chez les éditions Maisonneuve).

Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Bhagav11

En troisième position, je mettrais la version des théosophes (WQ Judge) traduction sans commentaire, donc à chacun de se faire son idée, elle date du 1847, alors des mots parfois un peu désuets. Je crois qu'on ne la trouve plus.
Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Bhagav12

La version de swami Chinmayananda, est très intéressante au niveau des commentaires qui reflète l'advaita. C'est une approche très psychologique qui appelle à la réflexion et à la méditation (jnana) mais à mon avis interprétée dans un sens trop et uniquement non dualiste. Un peu aride.
Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Bhagav13

La version de Prabhupada, est particulière. Elle reflète la vision dualiste, religieuse, dévotionnelle, la voie de la bhakti, en ce sens elle serait intéressante, mais hélas les commentaires sont sectaires, intolérants, ce qui ne reflète pas l'esprit de la Gita. De plus la traduction de certains versets est nettement forcée pour aboutir à cette vision. C'est une vision carrément opposée à celle de Chinmayananda.
Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Bhag310

La version de AM Esnoul et O.Lacombe aux éditions du Seuil, est universitaire, neutre, intellectuelle, froide.
Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Bhagav14

Celle de Patrick Mandala, (vision advaitique)
Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Bhagav10

Celle de la Gita society, qui insiste en particulier sur la voie du karma yoga. On la trouve en ligne.  

Enfin d'autres traductions en français que je n'ai pas lues :
celle de Burnouf (indianiste, première traduction 1847)  
celle de Anna Kamensky (thésophe russe 1867-1952)
celle de JM Rivière (la sainte upanishad de la bhagavad Gita en 1979)  
celle de Alain Porte (éditions Arléa 1995)
celle de Emile Sénart et Michel Hulin (rééditée en 2010 suivie du commentaire de Shankata)
celle de Alexis Lavis 2011 (inconnu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français   Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français EmptySam 9 Jan 2016 - 13:40

Merci pour ce travail qui sera utile pour tout ceux qui cherchent à s'y retrouver dans toutes les approches de la Bhagavad Gita Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français 643418

PS: Je me suis déjà exprimé là-dessus donc je ne ferais pas de commentaires supplémentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français   Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français EmptySam 9 Jan 2016 - 16:31

Il y a aussi l'Uddhava Gita, plus élevé, plus abrupt, pour les ascètes, les yogis, les sanyasis, pas pour les "grihastas" comme moi. Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français   Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français EmptySam 9 Jan 2016 - 21:12

Je connais aussi l'Avadhoota Gita; on a aussi dans le même genre l'Ashtavakara Samhita, ces deux textes sont de  haute volée philosophique, pour les parfaits renonçant, il n'y a rien à quoi s’accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français   Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:08

Parmi les tres nombreuses éditions de la Bhagavad Gita  je viens d'en découvrir une nouvelle avec les commentaires en francais de Vishwananda qui dit être rattaché à la pensée dualiste mitigée la lignée shri vaishnava qui remonte à Ramanuja. C'est intéressant car jusqu'alors on n'avait pas de version en français de quelqu'un qui se réclamait de cette école.

La version de Prabhupada est traduite exclusivement dans une approche dualiste. Personnellement comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je trouve les commentaires trés sectaires et intolérants, ce qui ne cadre pas avec l'universalisme de la Gita.

Je pourrais faire le même reproche à la version de shri Chinmayananda qui est interprétée peut-être trop exclusivement dans le sens inverse non dualiste de l'advaita. Il évacue un.peu trop rapidement la devotion et insiste seulement sur "jnana," la Connaissance  il reste  fidèle en cela à Çankaracharya. C'est une approche psychologique très appréciée en Occident car elle permet une réelle introspection et pour cela je l'apprécie.

Mais pour moi , la Bhagavad Gita n'est ni dualiste, ni non dualiste. Elle aborde ces deux approches et les dépasse et ne prendre qu'un seul aspect, c'est trahir le texte. Le sanscrit permet toutes ces nuances, un.mot peut avoir plusieurs significations, ce qui explique cela.

Donc je vais voir avec cette nouvelle version. J'ai commencé à lire les commentaires qui sont dans un francais moderne, simple  direct et accessible à tous. Une bonne thérapie. Je vais faire abstraction des doutes que j'ai sur la personnalité et la réelle appartenance de Vishvananda au srivaisnavisme...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français   Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes versions de la Bhagavad Gita en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur la Bhagavad Gita
» la bible, versions et interprétations
» B-Gitâ XVIème Chapître .
» Avadhuta Gîta , texte apophatique hindou
» Différentes Bibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: