Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Y a-t-il un vrai monothéisme ?

Aller en bas 
+9
dun8410
Patrice1633
Erdnaxel
Dédé 95
l'intondable
spamoi
florence_yvonne
Râm
tchar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:26

Rappel du premier message :

Bonjour,

La question ci-dessus m'est inspirée par le fait que l'accusation de trahir le principe du monothéisme est omniprésente dans les rapports entre les différentes branches du monothéisme : les protestants la lancent contre les catholiques (divinisation de Marie...), les mutazilites contre les sunnites (Coran incréé donc divinisation du Coran...), les sunnites contre les chiites (divinisation de la descendance du Prophète...), les musulmans en général contre les chrétiens en général (divinisation de Jésus...).

Mais à quoi sert-il de croire en Dieu si on ne capte pas son avis quelque part (personnage, texte, événement...) ? Et ce quelque part, qu'est-ce qui interdit à d'autres monothéistes d'y voir une association, shirk, idolâtrie, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47224
Date d'inscription : 28/03/2006

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:53

Le déisme peut être qualifié de monothéisme, même si ce n'est pas une religion. A partir du concept d'un Dieu qui est Tout, il est forcément seul.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 17:59

florence_yvonne a écrit:
Le déisme peut être qualifié de monothéisme, même si ce n'est pas une religion. A partir du concept d'un Dieu qui est Tout, il est forcément seul.
Sauf que le monothéisme ne consiste pas seulement à dire "un seul Dieu". Ce Dieu, selon le monothéisme le plus typique, est aussi créateur, tout-puissant, et supposé savoir parfaitement ce qu'il nous faut ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 2:44

Evidemment il y a au moins 2 véritables monothéismes : le judaïsme et l'islam...
N'en déplaise aux "associateurs" : les chrétiens qui mangent du porc et qui ( les pauvres...) en bavent pourtant.
Si les chrétiens ouvraient les yeux il n'y aurait plus de guerres de religions.
il n'y aurait plus de prise de position pour gaza ou israël.
en gros les chrétiens sont des c*ns , des aveugles au milieu des Ténèbres.
beaucoup d'appelés peu d'élus : lisez-bien chrétiens ça veut dire ce que ça veut dire !
c'est simple le vrai monothéisme c'est une relation directe entre les croyants et Dieu/Allah/Jehovah
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 7:13

Lena, selon ton raisonnement, les juifs et musulmans sont aussi des c*ns, dans les ténèbres et tout ça. Ils passent toujours par l'intermédiaire de leur messager ou prophète lorsqu'ils veulent se rapprocher de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 8:52

l'intondable a écrit:
Lena, selon ton raisonnement, les juifs et musulmans sont aussi des c*ns, dans les ténèbres et tout ça. Ils passent toujours par l'intermédiaire de leur messager ou prophète lorsqu'ils veulent se rapprocher de dieu.
En fait ce sont des textolâtries, on associe un texte à Dieu (on établit entre ce texte et Dieu une relation qu'on refuse à tout autre texte... et c'est la seule définition de l'association qui tienne la route, qui ne soit pas inféodée à une religion particulière). Les juifs reprochent aux chrétiens, et les samaritains reprochent aux juifs, d'avoir ajouté des choses à la Bible.

En outre les deux croient à des anges, qui n'ont rien à faire dans un vrai monothéisme. Parce que de deux choses l'une, ou bien les anges n'ont pas de volonté propre et il ne sert à rien de les distinguer de Dieu, ou bien ils en ont une et ce sont des dieux. Au passage, une partie non négligeable de la Bible juive (source dite sacerdotale ou P) ignore totalement les anges.

Enfin, la Bible garde des traces mal effacées d'un polythéisme d'origine (Deutéronome 32, Psaume 82). Les supposées "falsifications" de la Bible (point de vue islamique) ont aussi servi à la rendre monothéiste.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:12

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le déisme peut être qualifié de monothéisme, même si ce n'est pas une religion. A partir du concept d'un Dieu qui est Tout, il est forcément seul.
Sauf que le monothéisme ne consiste pas seulement à dire "un seul Dieu". Ce Dieu, selon le monothéisme le plus typique, est aussi créateur, tout-puissant, et supposé savoir parfaitement ce qu'il nous faut ou pas.

Dieu n'est pas seulement tout, il est aussi omniscient, omnipotent et omniprésent.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:41

florence_yvonne a écrit:
Le déisme peut être qualifié de monothéisme, même si ce n'est pas une religion. A partir du concept d'un Dieu qui est Tout, il est forcément seul.

Non, un Dieu qui est Tout n'est pas un monothéisme mais un monisme ou un panthéisme qui a pour conséquence que si Dieu est tout, il n'existe qu'une seule substance, tout est Dieu.

Le monothéisme c'est un dieu personnel créateur distinct de sa création.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:50

monothéisme , nom masculin : Religion qui n'admet qu'un seul dieu.

C'est tout et c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:59

florence_yvonne a écrit:
monothéisme , nom masculin : Religion qui n'admet qu'un seul dieu.
C'est tout et c'est suffisant.
Pas d'accord (et d'accord avec Ram sur ce point) : les religions qui s'affirment monothéistes ne s'en tiennent jamais là. Elles définissent ce Dieu comme personnel et distinct de sa supposée création (d'où les polémiques sans fin sur Jésus "engendré non pas créé" et sur le Coran "incréé"). En outre, elles tendent toujours à revendiquer le monopole de la relation avec Dieu. C'est ce qui fait leur dangerosité.

Autrement, n'adorer qu'un seul dieu tout en admettant que d'autres puissent en avoir d'autres aussi valables, cela s'appelle hénothéisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptySam 17 Oct 2020 - 11:35

Une guerre des dieux a donc précédé l'arrivée au pouvoir d'un seul, qui s'est alors décrété seul vrai dieu par défaut mais en même temps incréé,
ayant toujours existé et ayant tout créé autour de lui, même les dieux éliminés. C'est un dieu joueur, mais ça on le savait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 13:15

tchar a écrit:
Bonjour,

La question ci-dessus m'est inspirée par le fait que l'accusation de trahir le principe du monothéisme est omniprésente dans les rapports entre les différentes branches du monothéisme : les protestants la lancent contre les catholiques (divinisation de Marie...), les mutazilites contre les sunnites (Coran incréé donc divinisation du Coran...), les sunnites contre les chiites (divinisation de la descendance du Prophète...), les musulmans en général contre les chrétiens en général (divinisation de Jésus...).

Mais à quoi sert-il de croire en Dieu si on ne capte pas son avis quelque part (personnage, texte, événement...) ? Et ce quelque part, qu'est-ce qui interdit à d'autres monothéistes d'y voir une association, shirk, idolâtrie, etc. ?
et surtout pourquoi le monotheisme serait supérieur aux polythéisme ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 15:46

Un etre humain a écrit:
et surtout pourquoi le monotheisme serait supérieur aux polythéisme ?
Bonne question, et en fait il ne s'affirme pas seulement supérieur, il s'affirme seul valable (au moins au départ et dans les principes), quand il ne revendique pas l'exclusivité du salut éternel.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2022 - 23:05

Si il y as un salut il doit être offert à tous gratuitement .
Mais finalement l’idée d’un châtiment éternel ou d’une récompense inconditionnel semble être contre la progression de l’être humain.
Chacun doit pouvoir devenir meilleur.
Voilà pourquoi la réincarnation me semble nécessaire.
Je sors un peu du sujet désolé .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 10:02

Un etre humain a écrit:
Voilà pourquoi la réincarnation me  semble nécessaire.
Je sors un peu du sujet désolé .
Ah ben je ne trouve pas (et c'est quand même moi qui ai lancé le sujet Razz ) parce qu'il y a toujours eu, au sein du monothéisme, une tendance à aller vers la réincarnation (Flavius Josèphe, Origène, les druzes...), ce qui peut être une façon de le dépasser, le monothéisme, parce qu'à l'état pur il n'est pas viable.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 11:39

Oui c’est assez étonnant pour les druzes d’autant plus que ce sont des monotheistes qui insistent encore plus sur l’unicité de dieu que certains musulman !
Je me suis toujours demandé si le christianisme as été influencé par le neo-platonisme est ce que le néoplatonisme fut influencer par le christianisme car je trouve étrange que les néoplatoniciens insistent tant sur la notion de l’un alors que la culture hellénique fut toujours plus de tendance pluraliste.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:48

Le christianisme est à la base une secte juive, donc monothéiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:16

Beaucoup de prophètes venus présenter LE SEUL VRAI DIEU.
Combien et combien à venir encore ?
Hum... *_*...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:19

Patrice1633 a écrit:

Le peuple du vrai Dieu a frapper les dieux des Egyptiens
Qui a ete le plus fort?

Les Égytptiens : battus, pas abattus !
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 18:36

Dire qu’il y as un seul vrai Dieux parce que les prophètes nous l’ont dit c’est faire l’impasse sur tout ceux qui nous ont dit le contraire donc pour moi pas vraiment un argument recevable .

Bien sûr que les prophètes sémites sont venus annoncer un seul Dieu puisque ça fais parti de leurs logiciel socio-culturels et qu’on ne me parle des prophètes non sémites sois disant monotheiste comme Akhenaton et zoroastre ne peux confondre Monolatrie et monotheisme le faite de vénérer un seul dieu n’exclu pas d’emblée les autres ,on peux même en vénérer aucun mais croire en leurs existence … ce qui est un peu mon cas parfois .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:09

Un etre humain a écrit:
Dire qu’il y as un seul vrai Dieux parce que les prophètes nous l’ont dit c’est faire l’impasse sur tout ceux qui nous ont dit le contraire donc pour moi pas vraiment un argument recevable .

Bien sûr que les prophètes sémites sont venus annoncer un seul Dieu puisque ça fais parti de leurs logiciel socio-culturels et qu’on ne me parle des prophètes non sémites sois disant monotheiste comme Akhenaton et zoroastre ne peux confondre Monolatrie et monotheisme le faite de vénérer un seul dieu n’exclu pas d’emblée les autres ,on peux même en vénérer aucun mais croire en leurs existence … ce qui est un peu mon cas parfois .

Pour moi, il y a encore une erreur dans tes analyses, non seulement tu dis que l'on est pas libérés et nés, et que nous sommes dans un état larvaire, cela je ne le crois pas, et tu dis qu'il n'y a pas qu'un seul DIEU ???

Mais si il n'y a qu'un seul DIEU où est-ce que tu vas chercher qu'il y en a plusieurs, confondrais tu DIEU avec dieux ???

Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:25

Je ne vois pas plus de raison de croire en un Dieu qu’en plusieurs.
Mais cependant je n’ai jamais dit qu’il n’y avais pas d’unité mais que cette unité n’était pas d’ordre numérique .
Il n’y as pas littéralement « un être unique » mais un continuum de déité conscience premières relies entre elle et c’est ce collectif selon moi qu’on appelle Dieu .
Je trouve ça assez simple je comprend qu’on ne sois pas d’accord avec mais ce que j’ai plus de mal à envisager c’est que l’on semble être en désaccord avec moi sans saisir toute ma pensée .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:09

Un etre humain a écrit:
Je ne vois pas plus de raison de croire en un Dieu qu’en plusieurs.
Mais cependant je n’ai jamais dit qu’il n’y avais pas d’unité mais que cette unité n’était pas d’ordre numérique .
Il n’y as pas littéralement « un être unique » mais un continuum de déité conscience premières relies entre elle et c’est ce collectif selon moi qu’on appelle Dieu .
Je trouve ça assez simple je comprend qu’on ne sois pas d’accord avec mais ce que j’ai plus de mal à envisager c’est que l’on semble être en désaccord avec moi sans saisir toute ma pensée .

J'ai bien saisi ta pensée çà fait des lustres que je dialogue avec des gens comme toi et je vois dans le céleste, capable même de découvrir ton incarnation précédente .

Mais si il y a littéralement un être unique et c'est le Saint Soleil Absolu .

Non ce collectif de divinités terrestres n'est pas le Soleil Absolu mais des dieux et déesses des individums indépendants, il y a belle et bien une distinction à faire entre Dieu et dieu(x) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:12

Pourquoi Christ dérangeait ?
Et surtout pourquoi Il dérange encore ???
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:39

Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je ne vois pas plus de raison de croire en un Dieu qu’en plusieurs.
Mais cependant je n’ai jamais dit qu’il n’y avais pas d’unité mais que cette unité n’était pas d’ordre numérique .
Il n’y as pas littéralement « un être unique » mais un continuum de déité conscience premières relies entre elle et c’est ce collectif selon moi qu’on appelle Dieu .
Je trouve ça assez simple je comprend qu’on ne sois pas d’accord avec mais ce que j’ai plus de mal à envisager c’est que l’on semble être en désaccord avec moi sans saisir toute ma pensée .

J'ai bien saisi ta pensée çà fait des lustres que je dialogue avec des gens comme toi et je vois dans le céleste, capable même de découvrir ton incarnation précédente .

Mais si il y a littéralement un être unique et c'est le Saint Soleil Absolu .

Non ce collectif de divinités terrestres n'est pas le Soleil Absolu mais des dieux et déesses des individums indépendants, il y a belle et bien une distinction à faire entre Dieu et dieu(x) .
Alors dis moi mon incarnation précédente je suis ouvert d’esprit
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:40

Ce que tu appelle le soleil c’est le principe ultime mais ce n’es pas un etre c’est plutôt la force qui donne la vie
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:41

Ce que tu appelle le soleil c’est le principe ultime mais ce n’es pas un etre c’est plutôt la force qui donne la vie
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:49

Emma_19 a écrit:
Pourquoi Christ dérangeait ?
Et surtout pourquoi Il dérange encore ???
Aucun problème avec le christ personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 19:46

Un etre humain a écrit:
Spoiler:
Alors dis moi mon incarnation précédente je suis ouvert d’esprit

Donc, est-ce que tu ressembles à Michel Sardou le type, le genre, le connais-tu ?

Et tu es Verseau, remarquable signe .

Je pense à l'entourage de Tertulien ou à toi qui aurait vécu en lui avec ton Esprit distinct, ce n'est pas vraiment clair, mais en principe je reçois un message de l'au delà .......... Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 0088
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 20:14

Spoiler:
j’avoue que c’est intéressant, pense tu que c’est possible que j’ai une vie sur une autre planète car c’était mon ressentit
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 21:04

Merci d'éviter les citations en cascade. Cela alourdit les fils de discussion.
Ne citez que ce que vous voulez commenter.
Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 1:54

Citation :


Donc, est-ce que tu ressembles à Michel Sardou le type, le genre, le connais-tu ?

Et tu es Verseau, remarquable signe .

Je pense à l'entourage de Tertulien ou à toi qui aurait vécu en lui avec ton Esprit distinct, ce n'est pas vraiment clair, mais en principe je reçois un message de l'au delà .......... Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 0088
je connais pas bien Michel Sardou mais à priori je pense pas à voir grand chose avec lui .
Oui verseau effectivement et mon signe chinois est cochon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 15:43

Un etre humain a écrit:
Si il y as un salut il doit être offert à tous gratuitement .

Dans un monde matérialiste, les personnes sont coupées de leur essence profonde: l'âme qui est divine. Elles ont besoin d'une religion qui les oriente vers le divin de l'extérieur. C'est pourquoi ses religions présentent le salut comme étant extérieur à soi-même.

Lorsque l'être humain réalise qu'il est une âme et entre en relation étroite avec le courant sonore et lumineux de Dieu, il a besoin d'une religion intérieure. Il réalise qu'il n'a pas besoin ni de sauveur, ni de salut. Ils s'ouvrent au plans intérieurs et commence un voyage de l'âme dans l'infinité des mondes de Dieu.

Citation :
Mais finalement l’idée d’un châtiment éternel ou d’une récompense inconditionnel semble être contre la progression de l’être humain.

En fait, cela est utile pour certains afin de les faire progresser.

Citation :
Chacun doit pouvoir devenir meilleur.
Voilà pourquoi la réincarnation me  semble nécessaire.
Je sors un peu du sujet désolé .

Une des lois spirituelles est celle de la réincarnation et du karma. Pour la percevoir, cela demande une certaine progression spirituelle. C'est la réalisation de soi. Ensuite, viens la réalisation de Dieu où le karma est épuisé. Nous ne sommes plus soumis à cette loi et pouvons continuer notre progression après avoir transcender dans les plans de Dieu (par la mort physique).
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 20:00

Un etre humain a écrit:
Citation :


Donc, est-ce que tu ressembles à Michel Sardou le type, le genre, le connais-tu ?

Et tu es Verseau, remarquable signe .

Je pense à l'entourage de Tertulien ou à toi qui aurait vécu en lui avec ton Esprit distinct, ce n'est pas vraiment clair, mais en principe je reçois un message de l'au delà .......... Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 0088
je connais pas bien Michel Sardou mais à priori je pense pas à voir grand chose avec lui .
Oui verseau effectivement et mon signe chinois est cochon ^^


Le sanglier pour ce qui te concerne, qui a une différence avec le cochon c'est le nez, le cochon a un nez rond et le sanglier un nez courbé pointu . C'est un double signe .

Si je te cite ; Jean Giono est-ce que cela te parle ?

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 12-44110
Tertulien

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 12321610
Jean Giono .


Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 307888

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2022 - 21:03

Intéressant
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 21:51

La question que je me pose c’est pourquoi une religion qui as qu’un seul dieu serait plus cohérente qu’un système polythéiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 22:15

Patrice1633 a écrit:
Moi aussi tchar je crois en un Dieu « unique »

Moi aussi, Patrice.
Mais force est de reconnaître qu il y a plusieurs Dieux Uniques.
Et plusieurs monothéismes.

Je sais qu a première vue, cela paraît impossible.
Il ne peut pas exister PLUSIEURS Dieux Uniques en principe.

Mais il faut rappeler une chose: ces Dieux sont uniques ET omnipotents.
Ils peuvent donc être uniques a plusieurs.c est tout a fait possible.

Voilà pourquoi on a plusieurs religions monothéistes avec plusieurs dieux Uniques. Ce sont simplement tous des dieux omnipotents.

On a eu Ra, Yahvé, Allah... Et d autres religions monothéistes sont en cours d élaboration.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 22:38

C est oublier que... Les égyptiens ont adoré un dieu unique. Pas ''des Dieux''.

Et actuellement, ils croient a un autre dieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 22:56

Talon a écrit:
C est oublier que... Les égyptiens ont adoré un dieu unique. Pas ''des Dieux''.
Heu, Osiris, Horus, Amon, Ra, Ptah, Anubis, sans oublier les déesses Isis, Nephtys, et cetera... Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 1198796550

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2022 - 0:11

Patrice1633 a écrit:
Les égyptiens?
En 2022?
J’ai pas vue …

C’est plus ?
Non, c'est plus allah.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022 - 19:50

La question n'est pas de savoir s'il existe un dieu, des dieux ou aucun dieu. Nous n'aurons jamais la réponse à cette question.

Le plus important, c'est comment pouvons-nous vivre dans un monde pluraliste où personne (ou groupe religieux) ne peut prétendre posséder la vérité ?

Pendant longtemps, chacune des trois religions monothéistes abrahamiques ont prétendu posséder la vérité. En fait, c'était plus complexe encore puisque dans chacune des branches, il existait (et existe encore) des groupes intégristes prétendant possèder la seule interprétation dans leur branche respective. Ainsi, des salafistes en sont venus à dire qu'ils sont l'Islam ou qu'en l'É-CAR subsiste la seule Église de Christ (cf. Dominus Iesus).

Aujourd'hui, nous connaissons très bien l'histoire des religions et de la construction des textes sacrés. Aucune religion monothéisme issus du judéo-christianisme ne peut prétendre avoir la vérité et Dieu de leur côté.

Cela est vrai pour l'ensemble des religions, incluant les nouvelles religions récentes comme l'Église du monstre du spaghetti volant.

Je pense que nous devons voir chacune des religions comme un langage avec ses symboles et rituels pour dire quelque chose sur Dieu qui nous dépasse. Nous ne choisissons pas une religion parce que c'est la seule vraie. Cela ne fait aucun sens en post-modernité post-déconstructionnisme. Nous choisissons une religion ou restons dans la religion de notre enfance parce que nous en maîtrisons les codes et trouvons qu'elle est apte à dire quelque chose de sensé sur notre expérience humaine individuelle et collective.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022 - 20:20

Patrice1633 a écrit:
Je crois que Jesus a bel et bien marché sur la terre

C'est le consensus de la recherche historique actuel concernant Jésus.


Citation :
Il a fait des miracles, personne ne peut le nié
D’une sagesse énorme, plus grande que Salomon
Les gens le suivait des foules entière voulais l’écouter l’entendre
Être guérie de leur maladies …
Est ce que  un humains peut faire cela??

Nous ne sommes plus au niveau de l'histoire mais de la foi.

Nous n'avons aucune preuve qu'il a fait des miracles. Nous savons que des miracles lui ont été attribués. Est-ce suffisant pour croire ? Il semble que non puisque l'un des siens l'a trahi et il a fini mort sur une croix. Donc, même pour ceux qui ont connu Jésus... ce n'était pas évident de croire en Lui.

Aujourd'hui, tous peuvent croire ou non en Jésus. Cela ne fait pas d'eux des mauvais humains.  À l'exception des intégristes qui veulent imposer les croyances aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022 - 20:59

refletbleu a écrit:
La question n'est pas de savoir s'il existe un dieu, des dieux ou aucun dieu. Nous n'aurons jamais la réponse à cette question.

Le plus important, c'est comment pouvons-nous vivre dans un monde pluraliste où personne (ou groupe religieux) ne peut prétendre posséder la vérité ?

Pendant longtemps, chacune des trois religions monothéistes abrahamiques ont prétendu posséder la vérité. En fait, c'était plus complexe encore puisque dans chacune des branches, il existait (et existe encore) des groupes intégristes prétendant possèder la seule interprétation dans leur branche respective. Ainsi, des salafistes en sont venus à dire qu'ils sont l'Islam ou qu'en l'É-CAR subsiste la seule Église de Christ (cf. Dominus Iesus).

Aujourd'hui, nous connaissons très bien l'histoire des religions et de la construction des textes sacrés. Aucune religion monothéisme issus du judéo-christianisme ne peut prétendre avoir la vérité et Dieu de leur côté.

Cela est vrai pour l'ensemble des religions, incluant les nouvelles religions récentes comme l'Église du monstre du spaghetti volant.

Je pense que nous devons voir chacune des religions comme un langage avec ses symboles et rituels pour dire quelque chose sur Dieu qui nous dépasse. Nous ne choisissons pas une religion parce que c'est la seule vraie. Cela ne fait aucun sens en post-modernité post-déconstructionnisme. Nous choisissons une religion ou restons dans la religion de notre enfance parce que nous en maîtrisons les codes et trouvons qu'elle est apte à dire quelque chose de sensé sur notre expérience humaine individuelle et collective.
je pense qu’on choisis pas d’être croyant ou non quelque part .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un vrai monothéisme ?   Y a-t-il un vrai monothéisme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un vrai monothéisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Enfin la véritable et véridique possible ou improbable vérité vrai sur la vrai fausse histoire vrai des commencements des faux vrais univers.
» Monothéisme
» Quelle est la place du monothéisme par rapport à la religion ?
» Akhenaton et le monothéisme.
» le monotheisme de socrate et platon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: