Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le voile

Aller en bas 
+11
Gaétan
Mariine
lolivier
lhirondelle
l'intondable
abdulwahid
rahma2013
Loganj
etdieusetait
Râm
florence_yvonne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyVen 24 Juin 2016 - 16:19

Rappel du premier message :

Revenons en aux fondamentaux, le voile.

Le voile :

Pour qui ?

Pourquoi ?

Quand ?

Où ?

Comment ?

A partir de quel âge ?

Jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anaïs
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4918
Date d'inscription : 13/02/2014

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptySam 23 Juil 2016 - 21:57

l'intondable a écrit:
abdulwahid a écrit:
Anaïs a écrit:
La question plus large est de se demander comment on en est arrivé à déclarer que les femmes doivent avoir moins de liberté que les hommes et se demander d'ailleurs comment on en est arrivé à ce que ce soit les hommes qui aient le pouvoir politique et non les femmes, si l'on répond à ça, on répond à pas mal de choses..

Bon, déjà que c'est vous qui commandez à la maison, vous pouvez bien nous laisser sauver la face à l'extérieur...
Et si les femmes partagent leur pouvoir du domicile avec vous, vous accepterez de partager avec elles à part égale les affaires extérieures?
En plus, c'est clairement vous les gagnants dans l'histoire. Elles commandent le menu du repas et la couleur des rideaux, pendant que vous commandez le compte bancaire et le judiciaire. En plus, vous avez tout le fun de travailler dans le métier de votre choix. Elles, c'est femme au foyer et rien d'autre.

On ne parle pas de la même chose... les tâches peuvent être différentes selon le sexe... pourquoi pas...
Le problème c'est le pouvoir qu'à l'un sur l'autre...
Les femmes et les hommes pensent très différemment, c'est normal qu'ils n'aient pas les mêmes tâches, les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes rêves, le même comportement.. Ca ne justifie pas que les hommes soient aux commandes...
Je parlais entre autre des hommes de pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptySam 23 Juil 2016 - 21:59

Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:
abdulwahid a écrit:


Bon, déjà que c'est vous qui commandez à la maison, vous pouvez bien nous laisser sauver la face à l'extérieur...
Et si les femmes partagent leur pouvoir du domicile avec vous, vous accepterez de partager avec elles à part égale les affaires extérieures?
En plus, c'est clairement vous les gagnants dans l'histoire. Elles commandent le menu du repas et la couleur des rideaux, pendant que vous commandez le compte bancaire et le judiciaire. En plus, vous avez tout le fun de travailler dans le métier de votre choix. Elles, c'est femme au foyer et rien d'autre.

On ne parle pas de la même chose... les tâches peuvent être différentes selon le sexe... pourquoi pas...
Le problème c'est le pouvoir qu'à l'un sur l'autre...
Les femmes et les hommes pensent très différemment, c'est normal qu'ils n'aient pas les mêmes tâches, les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes rêves, le même comportement.. Ca ne justifie pas que les hommes soient aux commandes...
Je parlais entre autre des hommes de pouvoir
Mais est-ce que ça justifierait que les femmes n'aient pas le droit de faire une tâche d'homme?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptySam 23 Juil 2016 - 22:35

l'intondable a écrit:
Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:

Et si les femmes partagent leur pouvoir du domicile avec vous, vous accepterez de partager avec elles à part égale les affaires extérieures?
En plus, c'est clairement vous les gagnants dans l'histoire. Elles commandent le menu du repas et la couleur des rideaux, pendant que vous commandez le compte bancaire et le judiciaire. En plus, vous avez tout le fun de travailler dans le métier de votre choix. Elles, c'est femme au foyer et rien d'autre.

On ne parle pas de la même chose... les tâches peuvent être différentes selon le sexe... pourquoi pas...
Le problème c'est le pouvoir qu'à l'un sur l'autre...
Les femmes et les hommes pensent très différemment, c'est normal qu'ils n'aient pas les mêmes tâches, les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes rêves, le même comportement.. Ca ne justifie pas que les hommes soient aux commandes...
Je parlais entre autre des hommes de pouvoir
Mais est-ce que ça justifierait que les femmes n'aient pas le droit de faire une tâche d'homme?
Tout le monde peut s'arranger comme il veut, l'idée c'est qu'il n'y ait pas de règle définie... Si une femme a envie de faire une tâche et que d'habitude ce sont des tâches d'homme alors pas de problème... Le problème aujourd'hui c'est que tout le monde veut être à égalité dans les mêmes tâches ce qui est ridicule... La vraie nature c'est que tout le monde peut faire ce qu'il veut, homme ou femme selon le contexte, l'envie, l'entente, que tout ce petit monde vive en harmonie et surtout sans jugement... C'est ça l'harmonie, pas de pouvoir extérieur, rien que du pouvoir intérieur..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2016 - 17:48

La différence entre l'homme et la femme découle de la force physique plus grande chez l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyDim 24 Juil 2016 - 20:57

florence_yvonne a écrit:
La différence entre l'homme et la femme découle de la force physique plus grande chez l'homme.

Je pense personnellement qu'il y a aussi beaucoup d'autres différences sur le plan psychologique, et qui sont en moyenne à l'avantage de la femme. Exemples : l'empathie, la sensibilité, l'expression des émotions... Ces différences sont à mon avis en grande partie d'origine culturelle, et non biologique. C'est pourquoi un certain nombre d'hommes ont aussi ces qualités dites "féminines"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2016 - 8:22

Citation :
Je pense personnellement qu'il y a aussi beaucoup d'autres différences sur le plan psychologique, et qui sont en moyenne à l'avantage de la femme. Exemples : l'empathie, la sensibilité, l'expression des émotions...

Attention quand-même à ne pas trop idéaliser la femme non plus. Elle aussi peut-être sans coeur, sans empathie, guerrière calculatrice et meurtrière. Il y a plein d'exemples.
De nombreuses femmes sont les bonnes conseillères ou confidentes de leur mari dangereux, et d'ailleurs bénéficient sans scrupules de leurs forfaits.
Quand c'est pas elles qui prennent directement les décisions (genre Thatcher ou Merkel)!!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2016 - 12:11

Taliésine a écrit:
Citation :
Je pense personnellement qu'il y a aussi beaucoup d'autres différences sur le plan psychologique, et qui sont en moyenne à l'avantage de la femme. Exemples : l'empathie, la sensibilité, l'expression des émotions...

Attention quand-même à ne pas trop idéaliser la femme non plus. Elle aussi peut-être sans coeur, sans empathie, guerrière calculatrice et meurtrière. Il y a plein d'exemples.
De nombreuses femmes sont les bonnes conseillères ou confidentes de leur mari dangereux, et d'ailleurs bénéficient sans scrupules de leurs forfaits.
Quand c'est pas elles qui prennent directement les décisions (genre Thatcher ou Merkel)!!
Si on donne les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes, je ne vous pas comment il pourrait y avoir un risque qu'elles soient idéalisées. Si une femme se comporte cruellement, c'est pareil que si un homme se comportait cruellement.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:46

Oui, moi je parlais des différences en moyenne. Il est clair qu'une femme peut aussi avoir une force physique supérieure à certains hommes. Il y a toujours un écart-type !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:49

l'intondable a écrit:
Si on donne les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes

Donnez-les nous, depuis le temps qu'on attend Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2016 - 19:42

Taliésine a écrit:
l'intondable a écrit:
Si on donne les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes

Donnez-les nous, depuis le temps qu'on attend Wink
Je voudrais bien. Quel droit te manque?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2016 - 19:54

Oublions le sexe des gens et tout sera très simple...
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMar 26 Juil 2016 - 14:35

Anaïs a écrit:
Oublions le sexe des gens et tout sera très simple...

1984...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:41

Citation :
Je voudrais bien. Quel droit te manque?

Si tu poses la question c'est sans doute que tu estimes que nous sommes sur un pied d'égalité.
Pourtant il suffit de jeter un oeil dans le code noir de la condition de la femme à travers le monde pour obtenir une liste des droits bafoués de la femme.

En France je ne me plains pas, même s'il est prouvé que nos salaires et nos possibilités d'avancements sont moindres que les hommes, on ne s'en sort pas si mal. Mais à travers le monde, beaucoup de mes soeurs sont traitées comme des sous-produits. Alors je ne peux pas faire semblant de croire que nous sommes sur un pied d'égalité.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2016 - 18:00

Taliésine a écrit:
Citation :
Je voudrais bien. Quel droit te manque?

Si tu poses la question c'est sans doute que tu estimes que nous sommes sur un pied d'égalité.
Pourtant il suffit de jeter un oeil dans le code noir de la condition de la femme à travers le monde pour obtenir une liste des droits bafoués de la femme.
Je veux bien donner des droits, mais je ne peux pas faire ce qui est hors de ma portée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2016 - 18:08

Taliésine a écrit:
Citation :
Je voudrais bien. Quel droit te manque?

Si tu poses la question c'est sans doute que tu estimes que nous sommes sur un pied d'égalité.
Pourtant il suffit de jeter un oeil dans le code noir de la condition de la femme à travers le monde pour obtenir une liste des droits bafoués de la femme.

En France je ne me plains pas, même s'il est prouvé que nos salaires et nos possibilités d'avancements sont moindres que les hommes, on ne s'en sort pas si mal. Mais à travers le monde, beaucoup de mes soeurs sont traitées comme des sous-produits. Alors je ne peux pas faire semblant de croire que nous sommes sur un pied d'égalité.


Le plus important c'est que tu le sait tres bien toi que tu est l'égal de l'homme, et en prime bien plus jolie :)

Le reste c'est de la connerie humaine, du non respect des femmes etc etc.

Sans femme il n'y aurait pas d'hommes, il n'en faut pas plus pour prouver qu'elle est au minimum égale a l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMer 27 Juil 2016 - 20:19

Nous nous nous trompons je pense en nous identifiant à notre corps, c'est plutôt notre conscience qui nous identifie... Sans notre conscience, nous ne représentons plus grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 10:03

D'une manière personnelle tu as tout a fait raison Anaïs. Very Happy
Mais il faut toujours garder une pensée pour les femmes qui n'ont pas encore le mêmes droits que les hommes, par delà les frontières.

Yael a écrit:

Le plus important c'est que tu le sait tres bien toi que tu est l'égal de l'homme, et en prime bien plus jolie :)

Le reste c'est de la connerie humaine, du non respect des femmes etc etc.

Sans femme il n'y aurait pas d'hommes, il n'en faut pas plus pour prouver qu'elle est au minimum égale a l'homme.

Ne t'inquiète pas, je sais tout ça.
Je ne parlais pas d'une manière personnelle mais en incluant l'ensemble des femmes de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 17:02

Il est vrai que dans les postes à responsabilité les femmes sont sous représentées.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 18:55

florence_yvonne a écrit:
Il est vrai que dans les postes à responsabilité les femmes sont sous représentées.
Les postes clés ne sont pas tenus par les femmes...
Tous les postes sont à "responsabilité" car nous avons tous la responsabilité de notre travail... ça ne veut pas dire grand chose finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 19:49

Pour moi ce combat des femmes est très important, nous devons toutes être solidaires.
Je ne suis ni féministe ni femen, et malgré les beaux discours il ne faut jamais oublier de défendre les oppressés dans ce monde.
Ici nous parlons des femmes, alors ceux que ça intéresse peuvent consulter le livre noir de la condition des femmes qui propose un état des lieux glaçant de la femme dans le monde.

Comment et pourquoi les femmes sont-elles mutilées, enfermées, déplacées, négociées, marchandées, souvent avec la complicité tacite des États, même démocratiques ? Comment peut-il manquer quatre-vingt-dix millions de femmes en Asie ? Est-ce un hasard si le SIDA en Afrique tue aujourd’hui plus de femmes que d’hommes ? Pourquoi, en matière de viol et de violences conjugales, privilégie-t-on les explications culturelles ou religieuses dans les pays du Sud pour préférer les causes d’ordre psychologique et individuel dans les pays du Nord ? Pourquoi les femmes sont-elles davantage brutalisées lorsqu’elles sont instruites et qu’elles accèdent à l’autonomie ? Pourquoi, partout, les femmes sont-elles les plus pauvres d’entre les pauvres... ?

Autant de questions et de réponses possibles apportées dans cet ouvrage essentiel dont la lecture, à la fois bouleversante et édifiante, ne laissera personne indemne mais qui, au contraire, confortera chacun (chacune) dans une certitude : il faut faire du combat pour les femmes une affaire personnelle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 20:55

Taliésine a écrit:
Est-ce un hasard si le SIDA en Afrique tue aujourd’hui plus de femmes que d’hommes ?
Es-tu en train de blâmer la gente masculine du fait que le sida contamine plus de femmes que d'hommes? Le voile - Page 5 7999
J'avoue qu'en tant que féministe, tu fais très fort. Le voile - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:34

Je ne suis pas féministe, je suis humaniste.
Si je défends la femme c'est parce qu'elle en a besoin.

Pour répondre à la question les femmes sont plus touchées pour trois raisons :
Citation :

Biologiquement

   Zones muqueuses plus étendues; les microlésions qui peuvent survenir pendant un rapport sexuel peuvent constituer une porte d'entrée pour le virus; les femmes très jeunes sont encore plus vulnérables à cet égard.
   Davantage de virus dans le sperme que dans les sécrétions vaginales
   Comme pour les IST, les femmes sont au moins quatre fois plus vulnérables à l'infection; la présence d'IST non traitées est un facteur de risque pour l'infection à VIH
   Les rapports sexuels sous la contrainte augmentent les risques de microlésions.

Economiquement

Du fait de la dépendance financière ou matérielle vis-à-vis des hommes, les femmes ne peuvent exercer un contrôle sur leurs rapports sexuels – quand, avec qui et dans quelles circonstances

De nombreuses femmes doivent offrir des rapports sexuels en échange de faveurs matérielles, pour leur survie quotidienne. Il existe un travail sexuel officiel, mais aussi ce type d'échange qui, dans de nombreux contextes de pauvreté, constitue le seul moyen pour bien des femmes de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

Socialement et culturellement

   Les femmes ne sont pas supposées discuter ou prendre des décisions au sujet de leur sexualité
   Elles ne peuvent demander, et encore moins insister sur l'utilisation du préservatif ou d'une autre forme de protection
   Si elles refusent l'acte sexuel ou exigent l'usage du préservatif, elles risquent dans bien des cas d'être maltraitées, car elles sont alors soupçonnées d'infidélité
   Les nombreuses formes de violence à l'encontre des femmes signifient qu'elles sont souvent contraintes à l'acte sexuel, condition qui est en elle-même un facteur de risque pour l'infection à VIH
   Pour les hommes mariés ou non, le fait d'avoir des partenaires multiples (y compris des travailleurs sexuels), est culturellement acceptable
   Les femmes sont supposées avoir des relations sexuelles avec, ou épouser, des hommes plus âgés, lesquels seront plus expérimentés et auront donc un plus grand risque d'être infectés. Les hommes recherchent des partenaires de plus en plus jeunes pour éviter l'infection et en croyant que le fait d'avoir des rapports sexuels avec une jeune fille vierge guérit le SIDA et d'autres maladies.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyVen 29 Juil 2016 - 17:29

Si nous en revenions au voile ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyVen 29 Juil 2016 - 17:38

Je prône l'équité. Voile pour tous et toutes, ou voile pour personne. Et il en va de même pour les masques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptySam 30 Juil 2016 - 18:22

Ce qui me choque, c'est les petites filles voilées.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptySam 30 Juil 2016 - 18:46

florence_yvonne a écrit:
Ce qui me choque, c'est les petites filles voilées.
Ta phrase me parait très étrange. Pourquoi précises-tu les petites filles?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyDim 31 Juil 2016 - 18:07

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce qui me choque, c'est les petites filles voilées.
Ta phrase me parait très étrange. Pourquoi précises-tu les petites filles?

C'est une expression pour dire les enfants tu voudrais que je dise quoi, les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyDim 31 Juil 2016 - 18:48

florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce qui me choque, c'est les petites filles voilées.
Ta phrase me parait très étrange. Pourquoi précises-tu les petites filles?

C'est une expression pour dire les enfants tu voudrais que je dise quoi, les filles ?
Ce n'est pas ma question. Pourquoi parles-tu d'enfants? Tu t'en fiches des adultes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyDim 31 Juil 2016 - 21:29

Voici un article paru dans l'express qui s'appelle "Men in hijab".
J'ai adoré!
Bravo aux iraniens qui ont répondu à l'appel de cette journaliste pour soutenir leur femme. Le voile - Page 5 855477

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le voile - Page 5 Iran-24_5645619
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 17:16

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce qui me choque, c'est les petites filles voilées.
Ta phrase me parait très étrange. Pourquoi précises-tu les petites filles?

C'est une expression pour dire les enfants tu voudrais que je dise quoi, les filles ?
Ce n'est pas ma question. Pourquoi parles-tu d'enfants? Tu t'en fiches des adultes?

Le voile sert à gommer la féminité de la femme pour éviter aux hommes d'être sexuellement tentés, seul un pédophile peux être attiré par le corps d'un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 17:27

Excuse-moi mais l'enfant n'a justement pas les formes féminines qui peuvent tenter un homme. Le pédophile sera toujours attiré par les enfants même s'il ne voit pas ses formes. Donc le voile dans ce cas est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:08

Ce qui prouve bien que le voile a bien d'autres fonctions que celle d'éviter la tentation des hommes. Du reste, un bonbon emballé est plus tentant qu'un bonbon déballé ! Razz

En ce qui concerne les petites filles, cela me semble évidemment une forme d'identification à leur mère, de la même façon que les petites filles en général veulent très tôt se maquiller.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 17:05

l'intondable a écrit:
Excuse-moi mais l'enfant n'a justement pas les formes féminines qui peuvent tenter un homme. Le pédophile sera toujours attiré par les enfants même s'il ne voit pas ses formes. Donc le voile dans ce cas est inutile.

Les enfants ont des cheveux qui font partis des atours qui sont censés attirer les musulmans et que la femme musulmane doit donc cacher.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:09

Dans l'Afghanistan des talibans, on voyait des gamines de huit ans aller nu-tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 16:14

Pas celles de neuf ? a partir de quel âge le voile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyMer 8 Fév 2017 - 19:48

Deux femmes discutent de l'obligation de porter le voile.
Ah non, il est vrai qu'elles ont des manquements en matière de raisonnement.
Spoiler:

Donc laissons parler les porteurs de testicules:

Un débat télévisé, diffusé le 26 septembre 2016 sur la chaîne égyptienne LTC, entre Mustafa Rashed, l'imam de Sydney, Nabih Al-Wahsh, avocat égyptien, et Abdallah Al-Najjar, professeur à l'université d'Al-Azhar, a dérapé lorsque le « mufti d’Australie » a affirmé que le port du hijab « n'était pas une obligation islamique » et qu’il était « prêt à en débattre avec n’importe quel théologien ».

L’émission a été interrompue après des accusations mutuelles, entre cheikh Rashed et maître Al-Wahsh, d’apostasie et de maladie mentale. Toutefois, l’animateur de télévision est revenu sur le plateau après une pause et a fait repasser deux fois la séquence de la bagarre, concluant que « ces comportements ne sont que les symptômes d'une nation arabe malade ».


L'un déclare que l'autre est apostat. L'autre lui répond qu'il est pire qu'un apostat puis insultes, diagnostic psychiatrique et enfin violence :



Religion d'amour, de paix et de tolérance qu'ils disent.
Quel beau spectacle...
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:44

Je comprends que le voile nous choque en tant qu'occidentaux. Mais il est cependant injuste de n'en blâmer que les musulmans et de les stigmatiser.
Le judaïsme et le christianisme sont des religions plus anciennes, et donc, dont l'évolution devrait être plus importante d'un point de vue historique. Or, que constate-t-on ?

1. Dans le judaïsme, les femmes doivent cacher leurs cheveux. Beaucoup de juives portent encore des perruques afin de respecter cette tradition.
D'autre part, la façon dont sont considérées les femmes dans cette religion est quand même surprenante. la prière du matin fait dire à l'homme : "Ô mon Dieu, merci ne pas m'avoir fait femme..."

2. Dans le christianisme, on trouve les épîtres de Paul qui recommande également que les femmes portent le voile. Les bonnes sœurs portent le voile. Et les femmes, chez les catholiques n'ont pas le droit à la prêtrise.

En réalité, si on regarde les textes de prés, c'est plus le monothéisme que l'islam seul qui recherche la domination de l'homme sur la femme, à travers différentes pratiques, dont le voile n'est qu'un exemple.

Autres constats :

- J'ai pu voir lors d'un voyage en Tunisie que la condition des femmes était très différente selon qu'on soit au nord ou au sud du pays. Au sud, elles étaient toutes voilées, et seuls les hommes se trouvaient à la terrasse des cafés. Au nord, elles se promenaient jambes nues et maquillées. Deux façons de pratiquer l'islam, selon qu'on ait accès ou pas à la culture et à une certaine aisance financière.

- Idem en France. Le voile qui inquiète tant, c'est celui qui est d'abord porté dans les banlieues pauvres du pays. Mais au sein des entreprises, les musulmanes ne se voilent pas

A mon avis, le port du voile pose une question qui va bien plus loin. Celui du besoin qu'a chacun d'entre nous d'appartenir à un groupe et d'être reconnu. Dans une société qui veut tout uniformiser, standardiser, certains ressentent le besoin d'affirmer une identité. "Je suis...catholique, juif, musulman...je suis plus que ce que vous pensez !"
Eprouvant un manque de liberté et de reconnaissance, chacun tente à sa façon de s'affirmer comme il le peut.
On peut penser que la religion est une prison. Mais alors elle est la prison que l'on a choisit librement et que personne ne peut nous imposer.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 16:10

Je ne connait pas le rôle du voile, mais ce n'est pas la discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:00

Zarathoustra a écrit:
Je comprends que le voile nous choque en tant qu'occidentaux. Mais il est cependant injuste de n'en blâmer que les musulmans et de les stigmatiser.
Le judaïsme et le christianisme sont des religions plus anciennes, et donc, dont l'évolution devrait être plus importante d'un point de vue historique. Or, que constate-t-on ?

1. Dans le judaïsme, les femmes doivent cacher leurs cheveux. Beaucoup de juives portent encore des perruques afin de respecter cette tradition.
D'autre part, la façon dont sont considérées les femmes dans cette religion est quand même surprenante. la prière du matin fait dire à l'homme : "Ô mon Dieu, merci ne pas m'avoir fait femme..."

2. Dans le christianisme, on trouve les épîtres de Paul qui recommande également que les femmes portent le voile. Les bonnes sœurs portent le voile. Et les femmes, chez les catholiques n'ont pas le droit à la prêtrise.

En réalité, si on regarde les textes de prés, c'est plus le monothéisme que l'islam seul qui recherche la domination de l'homme sur la femme, à travers différentes pratiques, dont le voile n'est qu'un exemple.

Bien sûr.
Le voile ne me choque pas.

Citation :
Autres constats :

- J'ai pu voir lors d'un voyage en Tunisie que la condition des femmes était très différente selon qu'on soit au nord ou au sud du pays. Au sud, elles étaient toutes voilées, et seuls les hommes se trouvaient à la terrasse des cafés. Au nord, elles se promenaient jambes nues et maquillées. Deux façons de pratiquer l'islam, selon qu'on ait accès ou pas à la culture et à une certaine aisance financière.

Pas convaincu.
Citation :

- Idem en France. Le voile qui inquiète tant, c'est celui qui est d'abord porté dans les banlieues pauvres du pays. Mais au sein des entreprises, les musulmanes ne se voilent pas

Le voile ne m'inquiète pas.
En entreprise? Pourquoi en France les pouvoirs publics sortent un guide pratique du fait religieux en entreprise?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas pour cadrer les Chrétiens. Parce que les revendications islamiques augmentent de façon très significative
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cas de la crèche Baby Loup est assez emblématique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
A mon avis, le port du voile pose une question qui va bien plus loin. Celui du besoin qu'a chacun d'entre nous d'appartenir à un groupe et d'être reconnu. Dans une société qui veut tout uniformiser, standardiser, certains ressentent le besoin d'affirmer une identité. "Je suis...catholique, juif, musulman...je suis plus que ce que vous pensez !"

Assez d'accord avec toi, derrière le voile on trouve des enjeux identitaires et culturels plutôt que spirituels.


Citation :
Eprouvant un manque de liberté et de reconnaissance, chacun tente à sa façon de s'affirmer comme il le peut.
On peut penser que la religion est une prison. Mais alors elle est la prison que l'on a choisit librement et que personne ne peut nous imposer.

On nait musulman. Renseigne-toi sur l'avis des  grandes écoles de jurisprudence islamique sunnites sur l'apostasie. Unanimité sur le fait que l'apostasie doit être punie. Les nuances apparaissent sur la nature de la punition : mort ou pas...
Je ne parle pas de l'Arabe du coin qui voudrait tuer le gars qui apostasie mais de la doctrine qu'il y a derrière tout ça.
L'avis du lèche-babouches des Qataris, très écouté en France, sur l'apostasie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En France en 2016, il y a des imams qui font des vidéos dans lesquelles ils expliquent pourquoi il ne faut pas tuer l'apostat :


Prison que personne ne peut imposer?
Pas si simple beau moustachu :)

Tu sais, je suis arrivé sur ce forum et j'y lisais des Musulmans affirmer qu'une femme non voilée est une p*te... Où est la liberté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:20

Enfin bref, la femme voilée en société, envoie des messages de façon consciente ou pas:
1: aux hommes : vous n'êtes que des chiens en rut ne pouvant voir les cheveux d'une femme sans être excités sexuellement. Je me dois donc de les cacher.
2: aux femmes : Je suis pudique, vous êtes des p*tes impudiques.
3: aux musulmanes non voilées : 2 + vous êtes de mauvaises musulmanes

+ nous ne faisons pas partie de la même tribu.

Pourquoi pas ? C'est leur droit après tout...
Qu'elles le portent leur voile. Porter le voile, hallal ou pas et chercher si on trouve du porc dans la gélatine, c'est là l'islam pour certains.
De la spiritualité de haut vol.
Pourquoi pas après tout...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2017 - 10:15

Plutôt que de mettre un voile aux femmes, ne vaudrait-il pas mieux de castrer les hommes qui ne savent pas maîtriser leurs pulsions? On fait déjà ça avec avec les chats, alors pourquoi pas les hommes? En plus, les musulmans coupent déjà le prépuce, donc ce n'est pas comme si la scarification leur pose un problème.
Note: je confirme que je suis un homme et que je l'ai encore.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2017 - 10:45

Agnostyxxx a écrit:
Enfin bref, la femme voilée en société, envoie des messages de façon consciente ou pas:
1: aux hommes : vous n'êtes que des chiens en rut ne pouvant voir les cheveux d'une femme sans être excités sexuellement. Je me dois donc de les cacher.
2: aux femmes : Je suis pudique, vous êtes des p*tes impudiques.
3: aux musulmanes non voilées : 2 + vous êtes de mauvaises musulmanes

+ nous ne faisons pas partie de la même tribu.

Pourquoi pas ? C'est leur droit après tout...
Qu'elles le portent leur voile. Porter le voile, hallal ou pas et chercher si on trouve du porc dans la gélatine, c'est là l'islam pour certains.
De la spiritualité de haut vol.
Pourquoi pas après tout...

Salut Agnostyxxx,

Tu as sans doute en partie raison, mais ce n'est pas aussi caricatural.
Oui, il y a des femmes voilées qui pensent comme tu l'écris.
Oui, il y aussi des femmes qui sont voilées parce qu'on les force à l'être.

Mais il y en a d'autres qui portent le voile et vivent paisiblement leur religion, sans chercher à stigmatiser les autres.
Dans l'Islam, les symbole sont nombreux, et la femme symbolise le foyer. Or, comme on met des rideaux à nos fenêtre pour que les passants ne regardent pas à l’intérieur de nos maisons, il y a des femmes qui portent un voile pour ne pas être visibles des personnes non désirées.
C'est un choix qu'elles font librement. Sans rejeter quiconque.
Une de mes voisines par exemple est voilée, ce qui ne l'a pas empêché l'autre jour de m'aider à redémarrer ma voiture. Nous parlons librement, elle et moi. Et elle ne cherche pas à me transmettre sa foi.
Son mari porte un costume de ville en journée, et un habit traditionnel lorsqu'il rentre chez lui (qu'il juge plus confortable). C'est un homme instruit et cultivé. Ils vivent leur foi comme ils l'entendent, par choix, et n'ennuient personne.

A titre personnel, j'ai longtemps été un catholique convaincu.
Je portai une croix autour du cou, et j'avais installé un autel chez moi afin de prier.
Je ne manquai jamais une occasion de faire du "prosélytisme", parce que c'était ce qu'enseignait ma religion.
Il n'y avait là aucun esprit de "conquête", mais simplement l'affirmation tranquille d'une foi qui était la mienne.
La plupart des musulmans que je connais agissent de la même façon.

Après, bien sûr, il y en à d'autres qui sont beaucoup plus agressifs. Mais on trouve ce genre de croyants dans toutes les religions. Les catho qui s'enchaînent devant les hôpitaux pour empêcher les avortements, ceux qui portent des cilices, ceux qui font du lobbying... Certains juifs qui refusent tout contact avec les "goy", refusent les conversions, etc.

Bref, le voile n'est qu'une manifestation d'une foi. Pour en savoir plus, il faut tenter le dialogue.
Pour ma part, je ne rejette rien et n'adhère à rien non plus. J'essaie de comprendre, je questionne, sans juger.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
Chercheur
Chercheur
Zarathoustra


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2017 - 10:53

L'intondable,

J'appartiens à une génération dont la plupart des hommes ont déjà été "moralement castrés". Mais c'est un autre débat... Razz

Dédé,

Lorsqu'un homme politique met en avant ses valeurs religieuses pour capter la partie la plus conservatrice de son électorat, cela me fait peur. Je pense immédiatement au Duc de Guise et aux guerres de religions qu'il a provoqué...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47227
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 EmptyVen 10 Fév 2017 - 15:57

Moi, ce qui me choque ce sont les petites filles voilées et les grand-mères, vieilles et moches, pourquoi les voiler ? les hommes ne sont pas obsédés à ce point.

Du moins je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voile - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le voile   Le voile - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voile
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le port du voile
» Couleur du voile
» Le voile intégral
» Au sujet des femmes et du voile
» Le Coran et le voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: