Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Peut-on critiquer le Judaïsme ?

Aller en bas 
+8
lhirondelle
florence_yvonne
Mic777
Loganj
HorizonB
mister be
Rami
rahma2013
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rahma2013
Etudiant
Etudiant
rahma2013


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 68
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 02/05/2016

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2016 - 19:06

Rappel du premier message :

On peut critiquer toutes les religions du Monde, sauf le Judaïsme, car ils ont ficelé ça d'une telle manière, qu'on tombe automatiquement sous la loi Gayssot.

2/- OK Monsieur Brahim,
Toutes les fois que j'ai dit juif, j'aurais du dire, adepte du Judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47218
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 11:42

Mister be, je suis peut-être indiscrète, mais es tu israélien ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 15:57

Personnellement je ne veux pas rentrer dans les querelles doctrinales ou l'aspect nocif de la propagande politique mais à la différence de Be je lui conseillerais d'avoir plusieurs grilles de lecture afin d'être plus Free et moins enclin à accepter l'injustice orientée en se forgeant son propre Be self.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 17:38

Personnellement, je ferai la même réponse que pour le christianisme, on peut critiquer mais pas insulter.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:06

florence_yvonne a écrit:
Mister be, je suis peut-être indiscrète, mais es tu israélien ?
Non mais il ne s'agit pas ici de :"Peut-on critiquer Israël?" mais, "peut on critiquer le Judaïsme?"
Donc oui on peut critiquer le Judaisme et étant Juif, je peux aussi le défendre...trop de personnes critiquent sans savoir de quoi on parle!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:07

Le problème réside dans La critique des tradition religieuses. peut-on critiquer une religion, quelle qu'elle soit ?

Peut-on critiquer l'esprit du judaïsme ?

Un rabbin critique le judaïsme

La plus grande preuve d'ouverture d'esprit et d'esprit critique pour un religieux n'est-il pas de critiquer sa propre religion ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:11

HorizonB a écrit:
mister be a écrit:

Et tu veux me démontrer que je ne suis pas ce que je prétends être? Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 3752840762 Bonne chance !
Tu le fais très bien toi-même, relis toi !
Tu ne te remets jamais un peu en cause de temps en temps ? Regarde le nombre de personnes rien que sur ce sujet qui sont en opposition avec ta position! Cela ne t'interpelle pas un peu  ? Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 7999

Oh que si je me remets en cause mais il ne s'agit pas de moi ici mais de répondre à une simple question:"Peut-on critiquer le Judaïsme"

Mais personne ne se pose la question de savoir pourquoi vous êtes en opposition avec moi?
Or un débat c'est justement le choc des idées sinon on ne poste rien et je suis loin d'être un mouton de panurges...
Dois-je être obligatoirement en accord avec tout le monde...? J'ai des idées et je les affirme!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:12

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mister be, je suis peut-être indiscrète, mais es tu israélien ?
Non mais il ne s'agit pas ici de :"Peut-on critiquer Israël?" mais, "peut on critiquer le Judaïsme?"
Donc oui on peut critiquer le Judaisme et étant Juif, je peux aussi le défendre...trop de personnes critiquent sans savoir de quoi on parle!

En quoi le sionisme concerne t-il les non-juifs ? les goys ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:14

mister be a écrit:
HorizonB a écrit:
mister be a écrit:

Et tu veux me démontrer que je ne suis pas ce que je prétends être? Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 3752840762 Bonne chance !
Tu le fais très bien toi-même, relis toi !
Tu ne te remets jamais un peu en cause de temps en temps ? Regarde le nombre de personnes rien que sur ce sujet qui sont en opposition avec ta position! Cela ne t'interpelle pas un peu  ? Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 7999

Oh que si je me remets en cause mais il ne s'agit pas de moi ici mais de répondre à une simple question:"Peut-on critiquer le Judaïsme"

Mais personne ne se pose la question de savoir pourquoi vous êtes en opposition avec moi?

Personnellement, je ne me pose même pas la question de savoir pourquoi on me critique, c'est un droit comme j'ai le droit de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:16

chat-man a écrit:
Personnellement je ne veux pas rentrer dans les querelles doctrinales ou l'aspect nocif de la propagande politique mais à la différence de Be je lui conseillerais d'avoir plusieurs grilles de lecture afin d'être plus Free et moins enclin à accepter l'injustice orientée en se forgeant son propre Be self.

T'inquiète le chat, j'ai plusieurs grilles de lecture et aussi un sens du discernement...
La première chose qu'on nous apprend c'est de développer le sens critique et pour cela nous avons comme vous d'ailleurs un outil: l'instruction...

Au fait je fais un travail où l'Egypte antique intervient....Je vois d'après ta signature que tu es égyptologue...Peux-tu m'aider?On en discute en privé si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:18

HorizonB a écrit:
Quelles sont les limites de la critique sans tomber pour un croyant dans l'insulte ?
Les caricatures satiriques qui accentuent certains traits comiques ou déplaisants, sont-elles des insultes ?
Une photo, un tableau, un écrit, un pamphlet ou une pièce de théâtre qui choquent un croyant doivent être interdits, retirés, brûlés parce qu'ils  sont considérés par des croyants comme des insultes ?

Reste autorisé ce qui plaît ou ce que les croyants acceptent eux sans tolérance de l'art créatif ?

De nouveau c'est une question de respect!
Le juif est quelqu'un qui sait appliquer l'autodérision...voilà la critique tolérée
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:18

Si je dis que les femmes comme les hommes juifs n'on pas le droit d'épouser des goys, c'est une critique acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:19

florence_yvonne a écrit:
Le problème réside dans La critique des tradition religieuses. peut-on critiquer une religion, quelle qu'elle soit ?

Peut-on critiquer l'esprit du judaïsme ?

Un rabbin critique le judaïsme

La plus grande preuve d'ouverture d'esprit et d'esprit critique pour un religieux n'est-il pas de critiquer sa propre religion ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Amen FT, tu as compris ma pensée...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:21

florence_yvonne a écrit:
Si je dis que les femmes comme les hommes juifs n'on pas le droit d'épouser des goys, c'est une critique acceptable ?

ce n'est pas une critique selon moi...et là je peux expliquer!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:22

mister be a écrit:
HorizonB a écrit:
Quelles sont les limites de la critique sans tomber pour un croyant dans l'insulte ?
Les caricatures satiriques qui accentuent certains traits comiques ou déplaisants, sont-elles des insultes ?
Une photo, un tableau, un écrit, un pamphlet ou une pièce de théâtre qui choquent un croyant doivent être interdits, retirés, brûlés parce qu'ils  sont considérés par des croyants comme des insultes ?

Reste autorisé ce qui plaît ou ce que les croyants acceptent eux sans tolérance de l'art créatif ?

De nouveau c'est une question de respect!
Le juif est quelqu'un qui sait appliquer l'autodérision...voilà la critique tolérée

L'éditeur Antoine Gallimard a dénoncé un procès d'intention alors que sa maison d'édition souhaite rééditer les pamphlets antisémites de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.

Alors que la polémique autour de la réédition des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, l'éditeur Antoine Gallimard se défend. "Le livre pour l'instant n'existe pas, alors pourquoi cette polémique ? Elle ne devrait exister que quand j'annonce : 'voilà, il sortira et voilà l'édition'", a affirmé mardi l'éditeur. Antoine Gallimard a dénoncé "un procès d'intention". "On n'a pas à pousser les éditeurs à s'autocensurer", a-t-il insisté.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:23

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si je dis que les femmes comme les hommes juifs n'on pas le droit d'épouser des goys, c'est une critique acceptable ?

ce n'est pas une critique selon moi...et là je peux expliquer!

Mais, je t'en pris, fais donc.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:24

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:

Non mais il ne s'agit pas ici de :"Peut-on critiquer Israël?" mais, "peut on critiquer le Judaïsme?"
Donc oui on peut critiquer le Judaisme et étant Juif, je peux aussi le défendre...trop de personnes critiquent sans savoir de quoi on parle!

En quoi le sionisme concerne t-il les non-juifs ? les goys ?

Ce n'est pas ici que je dois répondre sinon on est encore parti pour la gloire!
Mais c'est une bonne question!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:30

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:39

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:


ce n'est pas une critique selon moi...et là je peux expliquer!

Mais, je t'en pris, fais donc.

En deux mots car il faudrait ouvrir un topic...c'est assez complexe à comprendre pour celui qui n'est pas habitué à la culture moyen-orientale...Dans tous les exils, nous sommes aux prises avec  deux problèmes. Quelle que soit la diaspora, les problèmes qui préoccupent les chefs de communauté juive de diaspora, c’est la lutte contre l’antisémitisme et la lutte contre l’assimilation.
 
Il y a une séduction par la grandeur du pays dans lequel on vit
Il y a un héroïsme de résistance contre cette séduction à l’assimilation à l’identité étrangère.
Ce sera la proposition d'Amalek qui a failli fonctionner...mettons en contact les Hébreux avec nos plus belles femmes...celles-ci  vont les séduire et auront des enfants.les graines de destructions seront plantées dans leur descendance....Voilà pourquoi le Juif a perduré jusqu'à aujourd'hui...

Voilà pourquoi un goy ou une goyah devra se convertir si elle veut épouser un Juif ou une Juive...d'autant plus que la judaïté se transmet par la mère, le père de l'enfant devra se convertir

L'haskala est un danger pour l'identité juive...


Dernière édition par mister be le Mer 10 Jan 2018 - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:41

Citation :
Localisation : Belgique
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:56

mister be a écrit:
Voilà pourquoi un goy ou une goyah devra se convertir si elle veut épouser un Juif ou une Juive...d'autant plus que la judaïté se transmet par la mère, le père de l'enfant devra se convertir

Et s'il tiens à conserver sa religion ? et s'il veut que ses enfants soient élevés dans sa propre religion, devra t'il renoncer à la femme qu'il aime ? (cela est valable pour la femme qui veut épouser un goy)

Je trouve cela terriblement injuste.

Ma fille est catholique, je ne serais pas contre qu'elle épouse un juif, mais pourra-elle ? si non, ce serait un beau gâchis.


Dernière édition par florence_yvonne le Mer 10 Jan 2018 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:58

Il y a une autre solution...la conversion!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:00

mister be a écrit:
Il y a une autre solution...la conversion!

Un catholique ne se convertira jamais au judaïsme.

Et puis, une femme majeure peut se marier sans le consentement de ses parents, surtout si elle n'est pas pratiquante.


Dernière édition par florence_yvonne le Mer 10 Jan 2018 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:21

florence_yvonne a écrit:
Un catholique ne se convertira jamais au judaïsme .
Il ne faut jamais dire jamais !
Si ça existe, des catho qui deviennent juifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:42

Oui je connais un cas...il a même écrit un bouquin mais c'est assez rare...je parle de conversion par conviction bien sûr!
Changer de nom; respecter les 613 mitsvot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:49

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mister be, je suis peut-être indiscrète, mais es tu israélien ?
Non mais il ne s'agit pas ici de :"Peut-on critiquer Israël?" mais, "peut on critiquer le Judaïsme?"
Donc oui on peut critiquer le Judaisme et étant Juif, je peux aussi le défendre...trop de personnes critiquent sans savoir de quoi on parle!

En fait, oui... selon votre réponse voulant que seule la critique du judaïsme par un adepte du judaïsme serait acceptable, alors question d'être cohérent il en va de même pour Israël dont seule la critique d'un israélien serait acceptable. Cette question n'était que vous démontrer votre incohérence quant à vos agissements et démonter votre argument, puisque vous vous permettez d'émettre des critiques (favorable) sur Israël en croyant que ce serait acceptable. Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 307888  

À moins que vous n'ayez changé d'idée en cours de route... que tout le monde peut se permettre de critiquer ce qu'il veut et que toute critique est acceptable nonobstant sa qualité et qui elle peut être critiquer. Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 7999

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La plus grande preuve d'ouverture d'esprit et d'esprit critique pour un religieux n'est-il pas de critiquer sa propre religion?

Amen FT, tu as compris ma pensée...

En êtes-vous bien certain? Ce que je comprends de la question posée serait qu'un adepte d'une religion se devrait de poser un regard critique sur sa religion pour démontrer une ouverture d'esprit... pas que n'importe qui ne pourrait pas le faire et que cette critique ne serait réservée et acceptable que pour les adeptes de cette religion et uniquement eux.

À moins que votre opinion n'est changée... votre pensée faisait état d'un autre son de cloche. Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:02

Vous revoilà avec Israël la folie, il s'agit ici de judaïsme ici et je ne critique pas Israël, je prends position concerné que je suis par mon engagement...
Israël aux Israéliens(arabes-juifs)...moi je n'y habite pas et ce n'est pas mes quelques voyages par an qui me permettent de critiquer Israël...Je vois que planter des arbres pour arrêter la désertification est bien pour tout le monde donc je vais planter des arbres...J'aide à ma manière ce pays à se développer parce que j'y vois un avenir dans la manière de le concevoir et religieusement, je prépare la Parousie...
Même si je n'ai pas droit au chapitre concernant la politique israélienne, j'apporte mon soutien et vu ma position religieuse ce serait incohérent de ne pas le faire...
Maintenant si un Israélien me dit: de quoi te mêles-tu? Je ne peux qu'aquiescer car il est chez lui!
N'essayez pas de tordre mes pensées pour me prendre en défaut...

Je n'ai fait que répondre à ceux qui émettent des critiques justement car le droit de réponse concernant Israêl appartient à Israël or ici personne n'est Israélien mais j'explique pourquoi et comment j'apporte mon soutien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:10

mister be a écrit:
Il y a un héroïsme de résistance contre cette séduction à l’assimilation à l’identité étrangère.
Ce sera la proposition d'Amalek qui a failli fonctionner...mettons en contact les Hébreux avec nos plus belles femmes...celles-ci  vont les séduire et auront des enfants.les graines de destructions seront plantées dans leur descendance....Voilà pourquoi le Juif a perduré jusqu'à aujourd'hui...

Voilà pourquoi un goy ou une goyah devra se convertir si elle veut épouser un Juif ou une Juive...d'autant plus que la judaïté se transmet par la mère, le père de l'enfant devra se convertir

L'haskala est un danger pour l'identité juive...

Étrange, le judaïsme demanderait que soit appliquée une discrimination basée sur la religion pour survivre... et ses adeptes se plaindraient et se diraient victimes d'une discrimination basée sur leur religion tout au long de l'histoire. Comprenne qui pourra le pourquoi et le comment.  Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:14

votre jugement qui se base sur quelle analyse?
Quelle discrimination, si c'est le cas qui est minoritaire?
Qui vous dit que les adeptes se plaignent? Qui vous parle de victimisation?
Si le peuple Juif perdure c'est à cette condition là...assimilez le et il disparaît au bout de quelque temps et s'il disparaît, toutes les promesses disparaissent avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:32

Citation :
et ses adeptes se plaindraient et se diraient victimes d'une discrimination basée sur leur religion tout au long de l'histoire.
La dernière fois, ce n'était pas sur base de leur religion mais sur base de leur généalogie. Faudrait peut-être te renseigner sur ce qui s'est passé dans nos contrées entre 39 et 45.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:52

Je prie instamment les intervenants de s'en tenir au sujet et d'éviter les propos déplacés.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 21:18

Je reposte ce que j'ai posté car c'est important pour comprendre

La judéité, qui selon la définition du Larousse est « l'ensemble des critères qui constituent l'identité juive », est le résultat d'un processus étalé sur trois millénaires environ, si l'on se réfère à la mention d'Israël pour la première fois historiquement attestée sur la stèle de Mérenptah datée de 1200 av. J.-C.. Pour le judaïsme elle est le fait de personnes nées juives ou converties au judaïsme.

L'observance quotidienne des lois, coutumes et croyances du peuple juif, ou l'adhésion à ce peuple et à sa judaïcité par le biais d'une conversion religieuse furent longtemps les critères quasi-exclusifs employés par les juifs pratiquants pour caractériser leur judaïté.
@FY
Le terme « demi-Juif » est d'usage récent et controversé pour décrire les personnes dont seul le père, est Juif. Or, ainsi que le note Guershom Scholem, si le mariage mixte était autrefois le fait d'individus qui voulaient abandonner l’identité juive, il fut évident après 1870 qu’un nombre toujours plus grand parmi ces individus souhaitait conserver des liens avec la communauté juive. Ce statut était inexistant au regard de la Halakha, qui définissait le Juif comme né de mère juive ou converti au judaïsme, mais il acquit un antécédent légal pendant la période nazie, où les Halbjuden — c’est-à-dire précisément les personnes nées d’un seul parent juif et se rattachant à la communauté juive tandis que ceux qui s’en distanciaient étaient catalogués comme « métis de Juifs » — furent soumis à la même panoplie de discriminations que les Juifs quoiqu'à un degré légèrement moindre puis, après la conférence de Wannsee, à la déportation ou à l'exécution.

En réponse aux décrets nazis, l’état d’Israël proclama que la loi du retour s’appliquait à tous ceux qui avaient ou auraient subi des discriminations du fait de leur ascendance juive, qu’elle soit ou non intégrale.
Beaucoup de Juifs rejettent de ce fait la dénomination « demi-Juif », tandis que d'autres l'utilisent pour suggérer que la judéité est une identité plus ethno-culturelle que religieuse.
Au terme « demi-juif », certains comme Catherine Grandsart et Thierry Levy-Tadjine préfèrent celui de « juif d'un côté » pour affirmer de fait, qu'ils ont des origines ethniques juives sans nécessairement partager la foi du peuple juif.
Les personnes issues d'un mariage mixte peuvent ne pas s'identifier comme pleinement juives, qu'elles adoptent ou non le judaïsme comme religion.

Aux États-Unis, leur nombre serait comparable à celui des personnes issues de deux parents juifs. Le « demi-Juif » commence à se constituer en identité indépendante, avec ses propres caractéristiques de tolérance et d'adaptation, mais peut-être aussi un sens de détachement, d'indifférence spirituelle, ou d'identité mal définie.
Au Ve siècle de notre ère, les légions romaines violent les femmes juives d'Afrique du nord. La Halakha dispose dès lors que la mère transmettra le judaisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 21:48

mister be a écrit:
Je reposte ce que j'ai posté car c'est important pour comprendre

Comprendre quoi? Qu'on peut critiquer le judaïsme? Qu'on ne peut pas critiquer le judaïsme? Qu'on peut reprendre des posts jugés HS et les remettre en place? Qu'on peut ainsi critiquer le travail des modérateurs? Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:01

Comprendre ce qu'est la judaïté pour éviter une critique basée sur l'ignorance!
Comprendre ce qui se passe dans le cas d'un mariage mixte soulevé par FY...
Comprendre qu'il ne faut pas toujours tout ramener à Israêl et s'en tenir au sujet posté...c'est quand même pas si difficile que ça...
Comprendre qu'il faut arrêter les attaques ad hominem!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:12

mister be a écrit:
Comprendre ce qu'est la judaïté pour éviter une critique basée sur l'ignorance!
Comprendre ce qui se passe dans le cas d'un mariage mixte soulevé par FY...
Comprendre qu'il ne faut pas toujours tout ramener à Israêl et s'en tenir au sujet posté...c'est quand même pas si difficile que ça...
Comprendre qu'il faut arrêter les attaques ad hominem!

Et si vous commenciez par comprendre ce qu'est une critique? Ce ne serait pas mieux? Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 7999

Le sujet n'est pas là pour que vous étaliez votre doctrine en long et en large, il n'est même pas là pour critiquer ou répondre aux critiques sur le judaïsme, il est seulement là pour répondre à la question de savoir si on peut ou non critiquer le judaïsme. Si vous voulez parler du judaïsme alors ouvrez une rubrique consacrée au judaïsme et ce sera pertinent, là vous faites du HS et ramener même des propos jugés HS qui ont été jugés comme n'ayant pas leur place ici par la modération. Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:20

Le topic n'est pas "la critique" mais "Peut-on critiquer le judaïsme"

Non je réponds à une question de FY sur le Judaïsme qui amène à une critique...(le mariage mixte)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:25

mister be a écrit:
Le topic n'est pas "la critique" mais "Peut-on critiquer le judaïsme"

Non je réponds à une question de FY sur le Judaïsme qui amène à une critique...(le mariage mixte)

Et c'est HS puisque le topic n'est pas dédié à la critique du judaïsme ni au judaïsme lui-même... mais à savoir si on peut le critiquer ou non. Que vous étaliez l'histoire du judaïsme sur 20 pages ne répondra pas plus à la question et sera tout autant HS dans les circonstances. Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 307888

De plus, ça a été jugé HS par la modération, alors ce n'est pas une interprétation personnelle, vous n'avez pas à poursuivre en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:46

Dans ce cas il y a bien longtemps que j'y ai répondu...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 12:08

Les religions asservissent l'être humain et le judaïsme n'est pas en reste surtout envers les femmes. a écrit:

Mais tu as parfaitement raison...la religion cache bien souvent la face de l'Eternel au lieu de la révéler
La religion d'après le sens premier devrait nous connecter au divin or ce que nous constatons c'est que souvent l'institution religieuse prend le dessus sur la réalité spirituelle d'où le légalisme des religions...et on perd le sens de nos actions(Il n'y a rien de plus débile de faire Shabbath pour faire Shabbath.de s'interdire de faire des choses parce que c'est écrit ou par tradition)

Qu'est ce que le Talmud?
Paroles d'hommes ou paroles de D.ieu?
Quand ces versets ont-ils été écrits et dans quelles circonstances de l'époque...
Vous trouverez des perles exégétiques comme d'énormes imbécilités dans le Talmud
Mais regardez ce qu'on a retenu de ces imbécilités aujourd'hui...Si le Tanach, Paroles de D.ieu est immuable, le Talmud(enseignements)est soumis lui au temps et à l'évolution des modes et des époques...croyez vous sincèrement que ces enseignements talmudiques aujourd'hui sont toujours en vigueur?
Un peu de sérieux quand même...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 12:28

Euh je ne connais pas le coran mais je crois que les Hadiths seraient apparentés aux Talmud???

Oui le Talmud a une importance pour le Judaïsme car il explique la mise en pratique de la Halakha mais ce n'est pas le plus important pour le Judaïsme...certains courants du Judaïsme s'en passent très bien comme les Karaïtes par exemples
Au lieu de rechercher ce qui a de plus vil dans le Talmud, recherchez plutôt les perles d'enseignements et il y en a croyez-moi...
Le Juif est capable de discernements et les rabbins appuieront leurs études torahiques par des réflexions pertinentes du Talmud

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 13:13

Oui tout peut être critiqué...c'est un fait mais pas n'importe comment!
On a l'habitude de critiquer et de montrer du doigt ce qu'on ne connaît pas!
Je vois mal venu une critique d'un Chrétien sur le dandinnement des Juifs devant le mur des lamentations comme un Juif critiquer un chrétiens prier à genoux les mains jointes devant un crucifix...
Qu'un musulman qui vit sa religion, critique ...je peux le comprendre comme un Juif qui critique sa propre religion, ok ainsi qu'un Chrétien...la critique chrétienne a mené à la Réforme...
Faut arrêter de croire que nous sommes tous de moutons de Panurges ...Il y a codes de conduites et codes de conduites...Il y a des codes de conduites temporaires qui ne peuvent supplanter les codes de conduites éternelles...Il n'y a pas que le contexte historique, il y a aussi le contexte spirituel
Si le contexte historique dit que violer les petites filles était permis à un certain temps, elle ne l'est plus aujourd'hui...et la Bible n'a jamais consigné ce genre d'attitude
Je ne pense pas être malhonnête en étant contre l'euthanasie qui est une loi en vogue et à la mode aujourd'hui...Comme celui qui est pour l'euthanasie n'est en rien malhonnête par rapport au religieux qui la refuse mais le religieux n'a pas à imposer son point de vue à celui qui n'est pas religieux et vice et versa
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 15:34

L'euthanasie était un exemple...
Il y a peu de chances qu'on puisse critiquer convenablement une religion si on ne connaît pas le mécanisme et même en connaissant le mécanisme, il faut pouvoir vivre la même chose pour pouvoir critiquer.
Deux Juifs peuvent critiquer la casheroute ou la circoncision...etc
Le choc des cultures le démontre très bien...sur base de l'esprit occidentale peut-on critiquer une religion qui relève d'un esprit moyen orientale? Non bien sûr, la conception est totalement différente
C'est ce qui creuse le fossé entre le Christianisme et le Judaïsme...
L'incarnation de D.ieu pour un Juif est une aberration mais il n'a à mon avis aucun droit de la critiquer parce qu'il n'a pas la même sensibilité que l'occidentale...

Lors des synodes des évêques concernant la famille, j'aurais pu critiquer ce rassemblement de célibataires qui viendraient donner des leçons aux couples...mais je me le défends car je n'ai pas cette vision occidentale chrétienne catholique de la famille!

Quant à l'étude anagogique, je le fais tous les jours. C'est à travers la révélation, les messages codés des mots et de lettres hébraïques que j'arrive à comprendre un peu le mystère divin...Mes amis Chrétiens qui touchent aussi au mystère divin n'étudient pas les écritures comme moi et souvent me reprochent d'hébraïser car d'après eux je recherche le Salut dans les Ecritures dénoncés en son temps par Yéshoua(Jésus). De quel droit se permettent-ils de critiquer mon étude anagogique? De quel droit ai-je de leur dire que leur méthode herméneutique n'est pas valable ?


Dan de ce forum connaît bien le mécanisme des religions;il est athée matérialiste...lorsqu'il critique les religions, leurs pratiques croyez-vous qu'il peut le faire lui qui n'a pas la foi?
il lui manque quelque chose qui pourrait le rendre objectif comme si je critiquais son athéisme...Pour revenir à l'euthanasie, ai-je le droit de critiquer jusqu'à accuser d'assassins, ceux qui sont pour le suicide assisté?

Avez-vous le droit de critiquer la manière de manger qui est différente de la vôtre?
Pour les athées ça semble débile;pour les chrétiens, la question ne se pose même pas!
Ai-je le droit de critiquer un chrétien qui voudrait manger casher alors que c'est réservé aux Juifs?
Dois-je obliger les gens de cuisiner différemment pour moi parce que je suis Juif? Non bien sûr...si la nourriture est interdite par ma religion à laquelle j'adhère, lorsque je suis invité et bien je ne mange pas!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 16:29

Et voilà, le loup sort de sa tannière...on essaye de démontrer que je suis foncièrement malhonnête...ce n'est pas étonnant puisque je suis juif et de surcroît sioniste...

Ce qui est malhonnête ce sont vos procès d'intention à chaque fois!

Déjà il n'est pas normal de mélanger philosophie et religion!
Mes études anagogiques m'ouvrent justement à l'esprit critique parce que j'utilise une grille de lecture qui le favorise et non à du partisianisme forcené comme vous le dites!
Ou alors tout est partisianisme forcené...
Personne n'est objectif, on subit tous une influence et celui qui dit le contraire est un menteur! et vos postes le démontrent ouvertement et non sachant que je ne peux être objectif, je ne me laisse pas aller dans les seules opinions personnelles...si je le faisais, je ferais de la critique comme cité ci-dessus.
Je l'ai démontré plus haut et je n'ai pas à tenir compte des avis extérieurs qui ne connaissent pas le pourquoi du comment de ma religion!
Maintenant je suis fatigué que vous me traitiez de malhonnête, j'arrête là toute discussion avec vous et vous laisse à vos critiques!
Imposer l'uniformisation d'une pensée comme vous le faites est malhonnête!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 16:58

mister be a écrit:
l’état d’Israël proclama que la loi du retour s’appliquait à tous ceux qui avaient ou auraient subi des discriminations du fait de leur ascendance juive, qu’elle soit ou non intégrale.

Est-ce que j'ai mal compris quand je lis que seul les rescapés des camps de concentration avaient droit au retour en Israël ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on critiquer le Judaïsme ?   Peut-on critiquer le Judaïsme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on critiquer le Judaïsme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on critiquer le Christianisme?
» Jusqu'où peut se moderniser le judaîsme ?
» Qui peut accéder au Ciel selon le judaïsme ?
» Est-ce être raciste que de critiquer l'islam?
» Pourquoi critiquer l'Islam est un acte raciste et criminel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: