Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qu'est-ce que le déisme ?

Aller en bas 
+15
Schpatz
Alain
Paul Lyamide
Alby69
Patrice1633
Un etre humain
tchar
Stephano
Loganj
chat-man
Chribou
serj
Mic777
HorizonB
florence_yvonne
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 25 Déc 2017 - 18:03

Rappel du premier message :

J'ai trouvé cette définition

Une définition du déisme

Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.

Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.

Le déisme s'est développé chez les philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Victo Hugo et même Robespierre avec le culte de l'Etre Suprême).


Personnellement, je trouve que cela me correspond assez bien.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11955
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 10:59

Alby69 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
le déiste est peut-être  tout simplement un croyant qui se cherche et qui ne se trouve pas.

Et pourquoi il faudrait qu'il se cherche ?

Moi, j'assume mon choix que je crois en un "Dieu" et quelle est le problème ? Si toutes les religions ne me conviennent pas, pourquoi je devrais y adhéré ?

Au moins on se casse pas la tête .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 11:17

Bonjour Florence_Yvonne,
Si je comprends bien ta définition du déisme, je serais déiste, sans le savoir, comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, puisque je pense, sans en être sûr, que dieu est issu de la technologie et est donc post-historique et pas pré-historique, qu'il se fout de nous tant que nous ne nuisons pas à sa lignée, pour qu'il puisse, un jour, naître au sommet de la pyramide humaine.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 12:21

Alby69 a écrit:
Et pourquoi il faudrait qu'il se cherche ?
Moi, j'assume mon choix que je crois en un "Dieu" et quelle est le problème ? Si toutes les religions ne me conviennent pas, pourquoi je devrais y adhéré ?
Pour ce qui me concerne, je demande juste à quoi ça sert, et qu'est-ce que ça changerait si on n'y croyait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 12:47

Je disait que avant de venir sur ce forum je pensais que le mot déiste c’était des croyants en Dieu, qu’l idéalisais cette pensée de Dieu, j’avais pas la bonne définition du mot, mais je suis content d’être ici avec vous, à voir la vie au travers de vos yeux
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 14:29

Alby69 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
le déiste est peut-être  tout simplement un croyant qui se cherche et qui ne se trouve pas.

Et pourquoi il faudrait qu'il se cherche ?

Moi, j'assume mon choix que je crois en un "Dieu" et quelle est le problème ? Si toutes les religions ne me conviennent pas, pourquoi je devrais y adhéré ?

Pourquoi chercher ? par curiosité peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 14:42

Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert
Deisme
nom masculin
Position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion.

Un déiste c’est un athé-croyant qui doute en une forme de force  ou d’énergie de l’univers  tout en ne  croyant pas obligatoirement dans le dieu de la bible ou des religions tout en étant plus susceptible de magasiner une religion pour convaincre ses doutes

Paul Lyamide a écrit:
je serais déiste, sans le savoir
Je pourrais être diabétique sans le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 17:03

Alain a écrit:

Je pourrais être diabétique sans le savoir
Bponsoir Alain,
Tu pourrais consulter pour le savoir, moi, non.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 24 Sep 2022 - 17:07

florence_yvonne a écrit:


Pourquoi chercher ? par curiosité peut-être
Bonsoir Florence_Yvonne,
C'est ce que je fais depuis que je suis né, gamin, je démontais mes jouets plutôt que de jouer avec, heureusement que je n'ai jamais eu l'idée de démonter ma femme, c'est peut-être parce qu'elle n'est pas un jouet LOL.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 24 Sep 2022 - 17:08, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 2:37

tchar a écrit:
Alby69 a écrit:
Et pourquoi il faudrait qu'il se cherche ?
Moi, j'assume mon choix que je crois en un "Dieu" et quelle est le problème ? Si toutes les religions ne me conviennent pas, pourquoi je devrais y adhéré ?
Pour ce qui me concerne, je demande juste à quoi ça sert, et qu'est-ce que ça changerait si on n'y croyait pas.

Pour ma part, c'est surement lié a mes questions existentielles.

Et que quelque part, je me sens moins seul comme dans un passage dans la bible ou Jésus dit: que Dieu marchai à ses côtés dans le désert et que ça l'aidait à surmonter cette épreuve. (de survie)

Si je ne crois pas en "Dieu", je serai dans le noir, aucun but, aucun objectif, aucun sens, aucune moral, etc... . Si je reprend exemple de Jésus dans le désert, je me laisserai mourir. Et aller dans un au-delà de ténèbre sans fond.


Je pense pour faire simple, croire en "Dieu" m'aide alors que ne pas y croire ne m'aide pas au contraire.
C'est une sorte de bon sens moral peut-être ?

Voilà ce que je pense grosso-modo
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 17:39

Alain a écrit:
Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert
Deisme
nom masculin
Position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion.

Un déiste c’est un athé-croyant qui doute en une forme de force  ou d’énergie de l’univers  tout en ne  croyant pas obligatoirement dans le dieu de la bible ou des religions tout en étant plus susceptible de magasiner une religion pour convaincre ses doutes

Paul Lyamide a écrit:
je serais déiste, sans le savoir
Je pourrais être diabétique sans le savoir

Non, nous avons tous eu l'occasion d'une prise de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 17:46

Bonjour Florence_Yvonne,
Oui, j'en ai fait une mercredi dernier, j'attends les résultats, j'espère qu'ils seront bons car j'ai fait un petit régime avant.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2022 - 18:09

Alain a écrit:
Un déiste c’est un athé-croyant qui doute en une forme de force  ou d’énergie de l’univers  tout en ne  croyant pas obligatoirement dans le dieu de la bible ou des religions tout en étant plus susceptible de magasiner une religion pour convaincre ses doutes

Bonjour, Alain ; bonjour à tous !

Pourquoi faire la démarche d'aller chercher une définition, de la citer, puis de faire ensuite un immonde mélange ? C'aurait été écrit en orange, ou au moins avec des smileys, j'aurais compris qu'il s'agissait d'une blague, mais si elle peut faire sourire, elle constitue aussi un manque de respect pour le déiste, le théiste, l'athée et l'agnostique.
Un mot a un ou plusieurs sens. Parfois, le comparer avec des synonymes ou des contraires peut aider à sa compréhension, mais prétendre que le déisme serait une sorte d'athéisme n'aidera certainement pas à la compréhension du mot. Gâce aux interventions sur ce fil de conversation, j'ai appris que "déisme" et "théisme" étaient bien deux mots distincts, ainsi que la spécificité de chacun. Il est évident que le déisme n'est pas l'athéisme, ni l'agnosticisme.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 16:55

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Florence_Yvonne,
Oui, j'en ai fait une mercredi dernier, j'attends les résultats, j'espère qu'ils seront bons car j'ai fait un petit régime avant.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.

Si tu es diabétique, tu le sauras
Revenir en haut Aller en bas
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 17:03

Stephano a écrit:
J’ai parcouru  le forum et je suis tomber en bas de mon lit. J’ai été voir la définition du mot déiste dans le dictionnaire, et j’ai vue qu’il y a une définition ici. Déiste, qui crois en un Dieu suprême, mais qui n’a pas rapport avec la religion. Ça dit quelqu’un qui n’a pas eu le temps de devenir athée. Je connaissais pas la définition, je pensais en fait que ils était plus proche de dieu.

En fait c’est  un athée qui pense qu’il y a un certain dieu qui ne sais pas qu’on existe même qu’il aime nous torturer. Je vois que ça semble plutôt être cette définition. Je comprend maintenant pourquoi ça vas si mal dans le monde car ça reflète sur la personnalité de cette croyance. Il y a quel pourcentage d’athées et de déistes dans le monde? Quelqu’un aurais vue des chiffres passer quelque part?

Donc pour le déiste, la bible et Dieu c’est presque synonyme d’athés  en fait, un athée ne crois pas en dieu ni la bible, mais le déiste il semble un peut j’allais dire un gros mot, mais il le porte pas dans son cœur

Un déiste pourrais t’il me préciser s’il vous plaît pour que je comprenne bien?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 17:09

Stephano a écrit:
Stephano a écrit:
J’ai parcouru  le forum et je suis tomber en bas de mon lit. J’ai été voir la définition du mot déiste dans le dictionnaire, et j’ai vue qu’il y a une définition ici. Déiste, qui crois en un Dieu suprême, mais qui n’a pas rapport avec la religion. Ça dit quelqu’un qui n’a pas eu le temps de devenir athée. Je connaissais pas la définition, je pensais en fait que ils était plus proche de dieu.

En fait c’est  un athée qui pense qu’il y a un certain dieu qui ne sais pas qu’on existe même qu’il aime nous torturer. Je vois que ça semble plutôt être cette définition. Je comprend maintenant pourquoi ça vas si mal dans le monde car ça reflète sur la personnalité de cette croyance. Il y a quel pourcentage d’athées et de déistes dans le monde? Quelqu’un aurais vue des chiffres passer quelque part?

Donc pour le déiste, la bible et Dieu c’est presque synonyme d’athés  en fait, un athée ne crois pas en dieu ni la bible, mais le déiste il semble un peut j’allais dire un gros mot, mais il le porte pas dans son cœur

Un déiste  pourrais t’il me préciser s’il vous plaît pour que je comprenne bien?

Le déiste crois en un Dieu qui une fois la création finit est parti voir si l'herbe n'es pas plus verte ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 17:17

Oui, je comprend, que pour vous Dieu n’est pas un bon Pere, mais vous croyez a la création et non a l’évolution c’est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 20:02

Stephano a écrit:
Oui, je comprend, que pour vous Dieu n’est pas un bon Pere,  mais vous croyez a la création et non a l’évolution c’est ça?

Chaque Déiste est différent, tout comme chaque Athée est différent.

Moi, je crois en l'évolution, après pour florence_yvonne je sais pas, je crois que oui.


Puis moi, je ne vois pas Dieu comme un personnage et d'ailleurs j'ai cherché à comment le décrire, ça serait plus "L'énergie" (le fameux E=mc² de Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 20:10

Stephano a écrit:
Un déiste  pourrais t’il me préciser s’il vous plaît pour que je comprenne bien?

Regarder cette vidéo pour mieux comprendre, il explique mieux que moi ^^"

L'Opposition Déisme / Théisme
Revenir en haut Aller en bas
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 20:27

Un athée ne crois en aucun dieu ou même une forme d'énergie puissant, le déiste crois entre une forme d'énergie à un être qui pense à de niveau variés, mais n'est pas croyant en un dieu biblique et le croyant a une forme de foi plus ou moins grande en un dieu biblique ou de haut-relief religion, ou l'islam et les autres sans toutes les énumérées
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 21:02

Stephano a écrit:
Un athée ne crois en aucun dieu ou même une forme d'énergie puissant, le  déiste crois entre une forme d'énergie à un être qui pense à de niveau variés, mais n'est pas croyant en un dieu biblique et le croyant  a une forme de foi plus ou moins grande en un dieu biblique ou de haut-relief religion, ou l'islam et les autres sans toutes les énumérées

Oui, c'est plus ou moins ça Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Smilejap

Dans islam, c'est un peu particulier. D'ailleurs j'essaye de lire le Coran pour mieux comprendre. Je ne sais pas tout hein ^^"

Dans l’hindouisme aussi, c'est un peu particulier.


Mais dans la plupart des religions, ils sont tous d'accord qu'il y a se Dieu créateur.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 23:15

Stephano a écrit:
Oui, je comprend, que pour vous Dieu n’est pas un bon Pere,  mais vous croyez a la création et non a l’évolution c’est ça?

Non, je crois l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2022 - 23:17

Personnellement je donne mon amour Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Stephano
Curieux
Curieux
Stephano


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/11/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 11:55

Je viens vers vous amicalement, soyez-en pleinement convaincu.

Vous aller trouver ma conclusion dure envers vous, vous aller le nier mais quand vous réaliserez que c’est véridique c’est à partir de ce moment que vous aller commencer à voir la lueur d’une porte de sortie à votre situation, une guérison future possible. Déjà là vous riez en dedans de vous, savez vous qu’est que le déni?

Dans une pyramide si le déiste veux monter il dois régresser parce que son mode de pensé il est plafonné car il est enfermer émotionnellement par son mode de pensée circulaire, et n’est capable de conscientisé qu’il s’entourent que de relation toxique pensant comme lui qui les ramène  du à leur isolement de la société avec des pensées saine. Le désiste reviens continuellement dans ses pensées circulaire car il rejeté ce qui est rationnel. Il est dans un délire de déni de réalité et de se moqué des autres qui ne pense pas comme lui. Croire en Dieu, croire en l’évolution, c’est un paradoxe, le déiste est limité et plafonné, il est mieux être athée que déiste; car il y a de l’espoir pour l’athéisme de trouver une solution

Sortez un peu, allez voir les athées et modifier vos croyances à travers des questions formulées par des paramètres rationnels, jusqu’à ce que vous soyez capable de créer des pensées alternatives beaucoup plus adaptatives autonome.

Je vais malheureusement vous quitter mon passage ici sera court car le déiste ne peut réussir à se trouver mentalement et avancer.
Je vous aiment bien, ne prenez pas cela personnel, ce n’est que vos pensées qui sont faussés.

Au revoir et bonne guérisons
De la part d’un futur ami
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 16:12

Je dois avouer que je ne nierais rien car je n'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 19:09

Stephano a écrit:
Sortez un peu, allez voir les athées et modifier vos croyances à travers des questions formulées par des paramètres rationnels, jusqu’à ce que vous soyez capable de créer des pensées alternatives beaucoup plus adaptatives autonome.

Faut que je te raconte mon parcours en ce qui concerne la divinité.

Depuis tout petit je me disais athée, avec le temps et les dur épreuves psychologiques que j'ai subi, je cherchai des solutions et un jour, je suis allé vers un proche de ma famille qui m'avais dit de suivre la voie de Jésus.

Entre guillemet, je vis dans une famille catholique mais qui ne pratique pas.

Et ce proche, c'est ma tante, elle était devenu Évangéliste et j'ai voulu en savoir plus. Pendant un an j'ai été avec les évangélistes et plus j'avançais, plus j'y croyais pas. Jusqu'au jour ou ma tante sans le vouloir, me disais que ça servais à rien de venir prier puisque je n'y croie pas.
Et ce qui marrant ou un signe (peut-être) ce jour là, elle m'avait donné un petit magazine sur les religions, à savoir quelle terme on désignait tel ou tel croyant.
Et j'ai vu le terme Déiste qui me correspondait parfaitement. Et donc, ça m'a fait bien comprendre que les religions pour moi sont fausse, pleine de faux espoir..

Et c'est après que je suis arrivé ici, voulant en savoir plus sur les Déistes. Finalement j'ai trouvé les réponses moi-même en cherchant.

Donc ce que tu dis pour moi, ça n'a aucun sens puisque j'ai fait le chemin inverse. J'étais athée puis je me dis Déiste maintenant.

Parce que je me trompais en disais que j'étais athée, au fond de moi je croyais en Dieu.

Paradoxalement, en me disant Déiste, j'ai plus l’impression d'avancé contrairement à ce que tu dit.


Et dans ce que dit le monsieur dans la vidéo, enfaite je crois plutôt être un Déiste scientifique, moral et spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 21:36

florence_yvonne a écrit:
Yael a écrit:
Bref si je comprend bien la définition, quand Dieu a fini de tout créer il a dit aux hommes : "maintenant démerdez vous"

.

En fait lors de la création de l'homme, Dieu était parti depuis longtemps.

Quelles définitions donnez-vous aux mots
CRÉER et CRÉATION ?
CRÉATEUR et ORDONNATEUR. ?

Patrice1633 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:07

florence_yvonne a écrit:
J'ai trouvé cette définition

Une définition du déisme

Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.

Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.

Le déisme s'est développé chez les philosophes des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre (Herbert von Cherbury, John Toland, Tindall, Thomas Woolston, Anthony Collins) et en France (Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Victo Hugo et même Robespierre avec le culte de l'Etre Suprême).


Personnellement, je trouve que cela me correspond assez bien.

... C'est une philosophie sans dogme ...
Dans la suite de la phrase, ne manque-t-il pas une virgule ? >>>
.... sans dogme ni religion, qui rejette toute révélation divine.

Alors, la Bible, c'est quoi, selon chacun, chacune ?

Pour moi : la Bible, c'est une bibliothèque d'une soixantaine de livres et lettres.

Dans la première partie, appelée Ancien Testament, c'est l'histoire d'un peuple, avec des livres prophétiques, historiques, des psaumes, des cantiques, etc ; des intuitions, des théories, de la réalité, des pensées transformées en chants et prières. J'en oublie sûrement.

J'en oublierai sûrement aussi pour la seconde partie de la Bible, appelée Nouveau Testament :
* La vie de Jésus, racontée par quatre hommes, les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean.
* La vie de la jeune Église, les Actes des Apôtres, racontée par Luc.
* Des lettres de Paul (13) suivies de la lettre aux Hébreux (l'auteur n'est pas nommé) puis de sept autres lettres.
* l'Apocalypse (ou Révélation) écrite par l'évangéliste Jean.

Toute la Bible est parcourue par la longue lignée d'Adam à Jésus, le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:24

florence_yvonne a écrit:
Dieu ne nous a pas créé, il a créé la cellule initiale.

Le déiste croit en Dieu, mais n'a que faire des religions.

Qui est Dieu, alors, selon le déiste ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:37

À Alby69 :
Dans votre message du Dim 25 Sep 2022 à 2:37, vous "citez" un passage de la Bible où Dieu marchait avec Jésus ;
quelle référence, SVP ?
et quelle version de la Bible, SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:39

SalutGilou a écrit:


Qui est Dieu, alors, selon le déiste ?
Bonsoir SalutGilou,
Si j'ai bien compris le concept, un déiste, ce serait un peu un mec comme moi qui croit qu'il y a un grand manitou qui a créé ce monde, mais qu'il s'en fiche de nous, pour ma part personnelle, je pense que c'est un dieu de technologie qui est au sommet de la pyramide humaine et qui a juste créé ce monde pour pouvoir au final exister, il est donc post-historique, de temps en temps, il intervient uniquement pour remettre les choses d'aplomb, pour ne pas que sa lignée soit interrompue et pouvoir exister, avec des extraterrestres, des apparitions, peut-être autre choses que nous ne comprenons pas encore.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:45

florence_yvonne a écrit:
Personnellement je donne mon amour  Marie.

Excusez-moi, Florence-Yvonne : pourriez-vous expliquer votre phrase, SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:33

Paul Lyamide a écrit:
SalutGilou a écrit:


Qui est Dieu, alors, selon le déiste ?
Bonsoir SalutGilou,
Si j'ai bien compris le concept, un déiste, ce serait un peu un mec comme moi qui croit qu'il y a un grand manitou qui a créé ce monde, mais qu'il s'en fiche de nous, pour ma part personnelle, je pense que c'est un dieu de technologie qui est au sommet de la pyramide humaine et qui a juste créé ce monde pour pouvoir au final exister, il est donc post-historique, de temps en temps, il intervient uniquement pour remettre les choses d'aplomb, pour ne pas que sa lignée soit interrompue et pouvoir exister, avec des extraterrestres, des apparitions, peut-être autre choses que nous ne comprenons pas encore.
Bonne soirée.
Paul.
Mais ça ne répond pas à la question de savoir qui as crée son monde , si lui est post historique
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:33

Paul Lyamide a écrit:
SalutGilou a écrit:


Qui est Dieu, alors, selon le déiste ?
Bonsoir SalutGilou,
Si j'ai bien compris le concept, un déiste, ce serait un peu un mec comme moi qui croit qu'il y a un grand manitou qui a créé ce monde, mais qu'il s'en fiche de nous, pour ma part personnelle, je pense que c'est un dieu de technologie qui est au sommet de la pyramide humaine et qui a juste créé ce monde pour pouvoir au final exister, il est donc post-historique, de temps en temps, il intervient uniquement pour remettre les choses d'aplomb, pour ne pas que sa lignée soit interrompue et pouvoir exister, avec des extraterrestres, des apparitions, peut-être autre choses que nous ne comprenons pas encore.
Bonne soirée.
Paul.
Mais ça ne répond pas à la question de savoir qui as crée son monde , si lui est post historique
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2022 - 23:37

Bonsoir Un Être Humain,
Si, c'est lui il a balancé une bombinette dans la spirale du temps qui a abouti au big bang, donc c'est lui qui a créé ce monde, en plus en haut de la pyramide, il a tous les pouvoirs technologiques, enfin presque, puisqu'il ne peut pas court-circuiter le temps.
Bonne nuit.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 3:30

SalutGilou a écrit:
À Alby69 :
Dans votre message du Dim 25 Sep 2022 à 2:37, vous "citez" un passage de la Bible où Dieu marchait avec Jésus ;
quelle référence, SVP ?
et quelle version de la Bible, SVP ?
Matthieu verset 4
Luc verset 4
Marc verset 1 - 12

C'est une bible que j'ai acheter dans un magasin qui était à coté de la Cathédrale de fourvière à Lyon pour ceux qui connaissent.
Bibli'O, Illustrée par Annie Vallotton


Oui aufaite j'ai relu est ça serai satan qui le pousse à la faute, mais j'en avais déduit que c'est Dieu qui l'avait accompagner pour justement contrer la voie de satan. Et que à la fin des anges viens le secourir.

Tout cela n'est peut être qu'une métaphore mais j'ai trouvé un bon sens morale à cette histoire. Le mot serait de "survivre" à cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 10:44

Alby69 a écrit:
SalutGilou a écrit:
À Alby69 :
Dans votre message du Dim 25 Sep 2022 à 2:37, vous "citez" un passage de la Bible où Dieu marchait avec Jésus ;
quelle référence, SVP ?
et quelle version de la Bible, SVP ?
Matthieu verset 4
Luc verset 4
Marc verset 1 - 12

C'est une bible que j'ai acheter dans un magasin qui était à coté de la Cathédrale de fourvière à Lyon pour ceux qui connaissent.
Bibli'O, Illustrée par Annie Vallotton


Oui aufaite j'ai relu est ça serai satan qui le pousse à la faute, mais j'en avais déduit que c'est Dieu qui l'avait accompagner pour justement contrer la voie de satan. Et que à la fin des anges viens le secourir.

Tout cela n'est peut être qu'une métaphore mais j'ai trouvé un bon sens morale à cette histoire. Le mot serait de "survivre" à cette épreuve.

Matthieu, Luc, Marc : ok
mais il manque les numéros des chapitres ; ou bien la confusion n'est pas terminée.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 11:25

Un etre humain a écrit:
Mais ça ne répond pas à la question de savoir qui as crée son monde , si lui est post historique
Peut-on vraiment espérer une réponse à cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 12:07

Bonjour Tchar,
Tant que l'on ne parviendra pas à expliquer le processus naturel qui a pu aboutir à la création de notre monde, on cherchera un dieu qui aurait pu le créer.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Mer 28 Sep 2022 - 14:48, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 16:41

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Mais ça ne répond pas à la question de savoir qui as crée son monde , si lui est post historique
Peut-on vraiment espérer une réponse à cette question ?
je parlais dans son paradigme d’un « dieu » technologique.
Pour moi c’est plus simple le monde est incréé .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47231
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 17:02

EnsembleJesus a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Yael a écrit:
Bref si je comprend bien la définition, quand Dieu a fini de tout créer il a dit aux hommes : "maintenant démerdez vous"

.

En fait lors de la création de l'homme, Dieu était parti depuis longtemps.

Quelles définitions donnez-vous aux mots
CRÉER et CRÉATION     ?
CRÉATEUR et ORDONNATEUR.     ?

La création est le fait de créer,
Je ne sais pas ce qu'est un ordonnateur.

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:26

EnsembleJesus a écrit:
Alby69 a écrit:
SalutGilou a écrit:
À Alby69 :
Dans votre message du Dim 25 Sep 2022 à 2:37, vous "citez" un passage de la Bible où Dieu marchait avec Jésus ;
quelle référence, SVP ?
et quelle version de la Bible, SVP ?
Matthieu verset 4
Luc verset 4
Marc verset 1 - 12

Matthieu, Luc, Marc : ok
mais il manque les numéros des chapitres ; ou bien la confusion n'est pas terminée.
Oui désolé, je me suis trompé c'est Matthieu chapitre 4 Luc chapitre 4 et Marc chapitre 1 verset 12 - 13

Remarqué aussi que Jean n'en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:40

Alby69 a écrit:
Oui désolé, je me suis trompé c'est Matthieu chapitre 4 Luc chapitre 4 et Marc chapitre 1 verset 12 - 13

Je vais les mettre pour faire simple:

Matthieu
Citation :
4:1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

4:2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

4:3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4:4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

4:5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

4:6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

4:7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

4:9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

4:11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

Luc
Citation :
4:1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,

4:2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.

4:3 Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.

4:4 Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.

4:5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,

4:6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

4:7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.

4:8 Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

4:9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit:

4:10 Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;

4:11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

4:12 Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

4:13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.

Marc
Citation :
1:12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,

1:13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cette Esprit dont parle les trois évangiles, c'est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 19:07

Le déisme est trop impersonnel je trouve .

Kitty n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2022 - 21:52

Un etre humain a écrit:
Le déisme est trop impersonnel je trouve .

C'est à dire ?

Kitty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2022 - 16:17

Si tu en est à corriger les majuscules c’est que tu dois vachement t’ennuyer 😅
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2022 - 16:19

C’est pas jesus la problématique , le problème du Déisme c’est que son Dieu n’intervenant pas et étant quasiment une non-personne correspond bien plus à la définition du non-être que de l’être .
C’est un premier pas vers le nilihisme limpersonnalisme.
Une pente glissante vers la réification du monde et de ses habitants .
On ne vois plus des gens mais des choses puisque la source de toute chose est plutôt vu comme une force vague , un truc flou et sans consistance .
Dans ce cas là qu’est ce qui différencie un déiste d’un athée ?
Revenir en haut Aller en bas
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2022 - 23:50

Kitty a écrit:
Un etre humain a écrit:
Le Déisme est trop impersonnel je trouve .

Quand comprendras-tu que Christ n'est pas un exemple ? Un héros oui, à la limite.

1) Pourquoi la majuscule à déisme ?

2) Qu'est-ce qui t'empêche de regarder Christ Jésus comme un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 0:21

Il n'y a pas d'horloge sans horloger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le déisme ?   Qu'est-ce que le déisme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le déisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déisme
» références concernant le Déisme
» Déisme
» L'islam et le déisme
» Jésus vu par le déisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: