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 Cain et Abel

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Loganj
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2022 - 20:42

Patrice :


Ce qui est écrit c'est de la foutaise sur Adam et Eve point . Tu crois bêtement une histoire inventée pour les gogos .

Le corps n'est pas créé avec de l'argile il faut être fou pour y croire ...... Pas de bon sens ...

Cain et Abel - Page 5 3426640861

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Loganj
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:09

Patrice :


Je vois où tu veux en venir c'est une obsession chez toi la mort et la poussière ???

Et l'Esprit distinct qui va au ciel tu en fais quoi ?
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Loganj
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:19



◄ Genèse 3:19 ►
Louis Segond Bible

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière .


Ca c'est faux, car personne ne naît de la poussière .
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Loganj
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:33




Ca c'est pas Dieu qui l'a écrit donc c'est faux, Dieu n'a jamais rien écrit à part les dix commandements .

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Loganj
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:42




Mais tu vas parler de personnes qui n'ont pas existées c'est verser du néant dans du vide Cain et Abel - Page 5 0023
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022 - 0:19

Caïn et Abel sont deux victimes. L un est assassiné, l'autre fini riche mais maudit.
Ils ont été mis au début du récit biblique comme la chèvre dans jurassik park.

Ils servent à installer une tension et a montrer au lecteur que le danger est là et qu il faut absolument le craindre et le respecter.
Caïn et Abel sont des éléments narratifs.
Ils sont nécessaires pour que l intrigue puisse progresser.
Leur personnalité n interesse personne ils sont juste là pour faire peur.
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Schpatz
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022 - 9:00

Loganj a écrit:
Ce qui est écrit c'est de la foutaise sur Adam et Eve point . Tu crois bêtement une histoire inventée pour les gogos .

Le corps n'est pas créé avec de l'argile il faut être fou pour y croire


Bonjour, Loganj ; bonjour à tous !

On peut lire les premiers chapitres du livre de la Genèse comme des récits mythologiques, et y trouver une compatibilité avec ce que la science dit de la création.
Pour moi, il ne devrait pas y avoir "Adam et Eve". Adam, c'est l'être asexué modelé par le créateur à partir de la matière terrestre. La glaise se dit "adama", et cet être asexué est dit "Adam" (ou "adam" ; le tiré de la glaise). Quand le créateur constate que la version asexuée n'est pas optimale, Il prend un côté d'"adam" pour façonner "isha" ("Eve", ou "ève" : la femme, la femelle). "Adam" (ou "adam") n'existe plus : le côté d'adam qui reste devient "ish", l'homme, le mâle. Malheureusement, on a gardé le nom d'Adam pour parler de ce "ish". La psychanalyse a du plomb dans l'aile, mais je verrais bien dans ce problème conceptuel des premiers chapitres de la Genèse l'expression d'un désir des mâles de redevenir le "mâle + femelle" asexué. "ish" ne devrait plus être nommé Adam.
Citation :
Puisqu'"isha" s'appelle Eve, je proposerais qu'"ish" s'appelle Of ; bon, oui, c'est un peu proche de Oeuf, mais quitte à régresser... :-D
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022 - 10:04

Salut Schpatz.
Tu dis que le créateur aurait créé Adam asexué. J ai jamais entendu dire ça🧐.
Pire, tu dis que dieu se serait aperçu qu il a fait une créature ''pas optimale''. En somme , qu il aurait mal travaillé.

Ça me choque un peu. Dieu n'est pas censé Backer le travail et faire des trucs mal faits. De plus, il est censé être omniscient, il ne peut donc pas se rendre compte a posteriori qu il a mal travaillé.
Il serait censé savoir qu il est en train de faire un truc bâclé PENDANT qu il le fait. Pas après, une fois fini .
Il serait même censé le savoir AVANT. Puisqu il est omniscient.

De plus, tu dis que sa réaction a l imperfection de sa créature, c'est d en enlever un morceau. Ça n a pas de sens.
Il devrait au contraire lui rajouter des morceaux (trois pour être précis😉), pas lui enlever un os.

Je pense que dans les faits, ça ne peut pas s être vraiment déroulé de cette manière. C est trop irréaliste et même pour un mythe, c est complètement farfelu et incohérent.
Il y a du avoir des erreurs dans la traduction ou des erreurs de recopiage, parce que tout ça paraît complètement sans queue ni tête.
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Chribou
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022 - 11:42

Il n'y a pas nécessairement des erreurs de recopiage dans cette histoire d'Adam et Eve il y a simplement de purs mensonges racontés par une personne (possiblement Moïse) qui ne marchait pas dans la vérité et qui était dans une logique de propagande de guerre en utilisant tout ce qui pouvait lui permettre d'arriver à ses fins tout en croyant avoir de bonnes intentions mais trop inconscient pour réaliser tout le mal qui allait s'ensuivre comme la Shoah qui n'est que la conséquence de tous les sacrifices sanglants offerts lors des voeux de naziréat décrits en Nombres.

C'est aussi le père du mensonge à qui il poussera des cornes et celui qui lapide.

Il n'y a que des fonds de vérités dans ses écrits qui pourront cependant être très révélateurs et d'autant plus si l'auteur de ces mensonges s'est depuis repenti et est aujourd'hui animé par une grande soif de vérité et que Dieu l'aide en ce sens.
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lhirondelle
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022 - 15:13

Schpatz a écrit:
Bonjour, Loganj ; bonjour à tous !

On peut lire les premiers chapitres du livre de la Genèse comme des récits mythologiques, et y trouver une compatibilité avec ce que la science dit de la création.
Pour moi, il ne devrait pas y avoir "Adam et Eve". Adam, c'est l'être asexué modelé par le créateur à partir de la matière terrestre. La glaise se dit "adama", et cet être asexué est dit "Adam" (ou "adam" ; le tiré de la glaise).

Plutôt qu'asexué, je dirais androgyne, hermaphrodite.
Ge 1, 26-27 a écrit:


כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ.
26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent."
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ:  זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם.
27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.

J'ai mis le texte hébreu parce qu'on y voit clairement Adam.



Citation :
Quand le créateur constate que la version asexuée n'est pas optimale, Il prend un côté d'"adam" pour façonner "isha" ("Eve", ou "ève" : la femme, la femelle). "Adam" (ou "adam") n'existe plus : le côté d'adam qui reste devient "ish", l'homme, le mâle.

Si on en revient à la version bi-sexuée, c'est la séparation des deux sexes qui se fait.
Dans la tradition juive on représente parfois le premier Adam, le premier Terreux où l'homme et la femme sont reliés par le dos. En les séparant Dieu leur permet de se rencontrer.

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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022 - 15:23

Ce n'est pas ce que dit la bible.
Pour être exact Ge, 1,26
Adam n'est pas un couple.
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Schpatz
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022 - 23:03

Chribou a écrit:
il y a simplement de purs mensonges racontés par une personne (possiblement Moïse)

Bonsoir, Chribou ; bonsoir à tous !

Si le Moïse biblique a vraiment existé dans l'histoire, ce serait plutôt un homme politique (un révolutionnaire ? Un libérateur ?) qui a pris la tête d'un groupe important d'esclaves et les a conduits hors d'Egypte à la recherche d'une terre où vivre libres, créer leur propre patrie. Il a peut-être composé quelques prières, une charte de vie commune du genre "décalogue", mais même si les cinq premiers livres de la bible lui ont été attribués, il ne devait pas être un écrivain, et n'a sans doute pas écrit de livres. Ce peuple était nomade, et on pense que les livres de la bible ont commencé à être consignés par écrit à l'époque de David et Salomon, quand la vie nomade s'est arrêtée, et qu'il a fallu définir une identité nationale, et se démarquer de la culture des pays voisins. Les premiers livres ont sans doute été les livres de Samuel et les livres des Rois. La composition des livres du pentateuque s'est constituée plus tardivement, et dans plusieurs traditions qu'il a fallu ensuite compiler et synthétiser. Les récits de la Genèse ont dû exister longtemps à l'oral, à partir de récits mythologiques d'autres peuples, longuement réinterprétés et modifiés jusqu'à devenir ce qui nous est parvenu, écrit de nombreuses décennies (plusieurs siècles ?) après l'installation en terre Sainte.
Je ne connais pas bien la question, mais je fais état de ce qu'on m'a dit il y a une quarantaine d'années. Depuis, les sciences exégétiques ont dû affiner notre connaissance de la composition de la bible.

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Chribou
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2022 - 23:43

Mais non au contraire Patrice ce récit nous fascine tous mais toi est-ce que ça t'intéresse d'échanger avec des personnes qui n'ont pas nécessairement la même opinion que toi en attendant que tu changes d'avis toi aussi ?

Car Dieu ne saurait entrer en contradiction avec lui-même or ma soif de vérité étant ce qu'elle est je suis bien forcé de reconnaître les contradictions flagrantes qu'il y a entre Genèse 1 la Lumineuse et Genèse 2 avec à sa suite tous les autres chapitres incapables de recevoir cette Lumière:

Jean 3,19 Or c'est ici le sujet de la condamnation, que la lumière est venue au monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

C'est la seule façon que j'ai trouvée pour accorder toutes mes flûtes sans me retrouver avec des quintes du loup à la fin quitte à agrandir légèrement les octaves comme l'enseigne Serge Cordier auteur et accordeur de piano.

Malheureusement Jésus non plus n'a su l'accueillir cette Lumière et s'est avéré être un loup ravisseur en vêtement de brebis:

Son degré d'aveuglement fut de l'ordre d'une poutre par rapport aux attentes du Dieu Adorable d'Isaïe qui n'a certainement pas apprécié cette déconfiture de Jésus qui selon Luc 2,34 était destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction.

Citation :
Matthieu 8.2 Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

8.3Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

8.4
Puis Jésus lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

Voici maintenant en quoi consistait cette horrible offrande à n'en plus finir:

Citation :
Lévitique 14
14.1
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
14.2
Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur.
14.3
Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,
14.4
le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.
14.5
Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.
14.6
Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.
14.7
Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau vivant.
14.8
Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l'eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.
14.9
Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur.
14.10
Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes d'un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l'huile, et un log d'huile.
14.11
Le sacrificateur qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et toutes ces choses devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation.
14.12
Le sacrificateur prendra l'un des agneaux, et il l'offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d'huile; il les agitera de côté et d'autre devant l'Éternel.
14.13
Il égorgera l'agneau dans le lieu où l'on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le sacrificateur; c'est une chose très sainte.
14.14
Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.
14.15
Le sacrificateur prendra du log d'huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche.
14.16
Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l'aspersion de l'huile devant l'Éternel.
14.17
Le sacrificateur mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.
14.18
Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel.
14.19
Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d'expiation; et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure.
14.20
Ensuite il égorgera l'holocauste. Le sacrificateur offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande; et il fera pour cet homme l'expiation, et il sera pur.
14.21
S'il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d'autre, et avec lequel on fera pour lui l'expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande, et un log d'huile.
14.22
Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l'un pour le sacrifice d'expiation, l'autre pour l'holocauste.
14.23
Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel.
14.24
Le sacrificateur prendra l'agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d'huile; et il les agitera de côté et d'autre devant l'Éternel.
14.25
Il égorgera l'agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.
14.26
Le sacrificateur versera de l'huile dans le creux de sa main gauche.
14.27
Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche, devant l'Éternel.
14.28
Le sacrificateur mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité.
14.29
Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l'expiation devant l'Éternel.
14.30
Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons qu'il a pu se procurer,
14.31
l'un en sacrifice d'expiation, l'autre en holocauste, avec l'offrande; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l'expiation devant l'Éternel.
14.32
Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes.
14.33
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
14.34
Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,
14.35
celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira: J'aperçois comme une plaie dans ma maison.
14.36
Le sacrificateur, avant d'y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu'on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.
14.37
Le sacrificateur examinera la plaie. S'il voit qu'elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur,
14.38
il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours.
14.39
Le sacrificateur y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison,
14.40
il ordonnera qu'on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.
14.41
Il fera râcler tout l'intérieur de la maison; et l'on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura râclée.
14.42
On prendra d'autres pierres, que l'on mettra à la place des premières; et l'on prendra d'autre mortier, pour recrépir la maison.
14.43
Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu'on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison,
14.44
le sacrificateur y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre invétérée dans la maison: elle est impure.
14.45
On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison; et l'on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.
14.46
Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu'elle était fermée sera impur jusqu'au soir.
14.47
Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.
14.48
Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s'est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.
14.49
Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.
14.50
Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.
14.51
Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison.
14.52
Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, avec de l'eau vive, avec l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.
14.53
Il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera pour la maison l'expiation, et elle sera pure.
14.54
Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne,
14.55
pour la lèpre des vêtements et des maisons,
14.56
pour les tumeurs, les dartres et les taches:
14.57
elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.

Ce n'est certainement pas ce que prêchait Isaïe:

Citation :
Isaïe 1.11
Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
1.12
Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?

Réponse dans ce cas-ci c'était nul autre que Jésus et il en paiera lui-même le prix de sa culpabilité et quoi qu'il en dise le grand coupable dans cette histoire d'Adam et Eve c'est leur dieu imposteur tandis que Abel fut son opportuniste lèche-botte.

Alors comme tu le vois Patrice cette histoire m'intéresse au plus haut point et quelle honte que mes thèses puissent sembler avant-gardistes quand elles auraient dû être en vogue des millénaires plus tôt mais l'idolâtrie judéo-chrétienne les aurait tuées de toute façon.

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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 8:05

Patrice1633 a écrit:
Quand il y a eu le déluge il ni a pas eu grand écart entre Noé et Adam
Juste une personne, Noé connaissait des gens qui on connu Adam …
Donc c’était pas une histoire lointaine …

Bonjour, Patrice ; bonjour à tous !

Non, pas une histoire lointaine, juste une histoire qui n'est jamais arrivée historiquement sur notre planète, selon moi. Les géologues ne trouvent aucune trace d'un déluge recouvrant d'eau la Terre entière. D'ailleurs, il n'y a pas assez d'eau, vu les creux et les bosses de la grosse boule sur laquelle nous sommes.

L'histoire de Noé est reprise d'autres récits mythologiques de contrées voisines, relue, réinterprétée et réécrite. Si tu avais la possibilité de voyager dans le temps, tu aurais pu sillonner toutes les époques sans jamais rencontrer Noé et un déluge noyant la planète entière sous les eaux. Sans doute, on peut rapprocher ces différents récits mythologiques d'un fait historique : un effondrement de terrain a provoqué l'irruption de la mer sur des zones habitées et a tout englouti. Ceux qui habitaient les régions aux alentours ont dû être frappés de la disparition de villes et de villages, et ils en ont parlé au coin du feu pendant des siècles, relisant cet événement en tentant des explications, en enjolivant, en complexifiant...
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 11:55

Schpatz a écrit:


Bonjour, Patrice ; bonjour à tous !

Non, pas une histoire lointaine, juste une histoire qui n'est jamais arrivée historiquement sur notre planète, selon moi. Les géologues ne trouvent aucune trace d'un déluge recouvrant d'eau la Terre entière. D'ailleurs, il n'y a pas assez d'eau, vu les creux et les bosses de la grosse boule sur laquelle nous sommes.
Bonjour Schpatz,
Pour aller dans ton sens, des études ont été faites, il est impossible que dans une aussi petite arche, toutes dimensions relatives, d'héberger toutes les espèces présentent sur terre, de plus les carnivores auraient eu vite fait de tuer tous les herbivores, ils ne sont pas comme les humains capables de vivre d'amour et d'eau fraîche devant un dieu qui les persécute, c'est donc impossible, et comme tu le dis c'est issus de récits antérieurs de submersion qui ont été exagérés comme la sardine qui a bloqué le port de Marseille LOL.
Bonne fin de matinée.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 15 Sep 2022 - 12:30, édité 3 fois (Raison : erreur balises)

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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2022 - 16:52

Les gens ... les gens ... C'est qui ça "LES gens" ? !
Comme si tous les gens étaient pareils.
Il y a plein de gens différents.
Ceux qui disent que Dieu est bon, ceux qui prétendent le contraire et ceux qui disent qu'il s'en fiche.

Patrice1633 n'aime pas ce message

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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyDim 18 Sep 2022 - 19:17

Spoiler:

Modéré par Sentinelle.

Et dans le livre d'Urantia, il y a deux jardins :

LORSQU’ADAM décida de quitter le premier jardin sans s’opposer aux Nodites 76:0.1 (847.1)

Caïn et Sansa naquirent tous deux avant que la caravane adamique eût atteint sa destination entre les deux fleuves de Mésopotamie. Laotta, la mère de Sansa, mourut à la naissance de sa fille. Ève eut des couches difficiles, mais survécut grâce à sa vigueur supérieure. Elle s’attacha à Sansa, l’enfant de Laotta, et l’éleva avec Caïn. Sansa grandit et fit montre de grandes aptitudes. Elle devint la femme de Sargan, chef des races bleues nordiques, et contribua au progrès des hommes bleus de cette époque. 76:0.2 (847.2)
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2022 - 15:34

Patrice1633 a écrit:
Les gens ont tendance  à dépeindre  Dieu comme étant méchant
Mais si on regarde bien, il vas parler doucement à Cain pour qu’il pense un peu
Au bonne chose, Il lui montre que si il agis mieux que dernièrement , Dieu le bénira
Et par le fait même il s’évitera bien des problèmes …

Ce n’est PAS Dieu qui a insisté Cain a mal agir c’est lui même qui a pris  
De mauvaise décision en n’écoutant PAS  Dieu

Sauf que beaucoup de meurtriers tuent plein de gens parce que dieu leur a parlé dans leur tête.
Et beaucoup d autres gens qui entendent dieu leur ordonner ces mêmes choses refusent d obéir à Dieu et ainsi, font le bon choix.

Dieu n a certes pas incité Caïn à tuer son frère.
Mais il l a créé de cette manière. Il aurait pu créer Caïn pacifique.
Mais dieu a créé Caïn fratricide.

Caïn n a fait que suivre la nature dont l a pourvu Dieu. De même que satan ou n importe quel tueur.
Patrice, si dieu est le créateur Omniscient, alors il est le seul responsable de tous ces meurtres.

Et Caïn, satan ou n importequel tueur ne sont que des acteurs jouant un rôle que dieu a écrit pour eux bien avant leur naissance.
Avant de créer Caïn, Dieu savait qu il allait tuer son frère, tu me suis.
Caïn ne.pouvait donc pas faire autrement que de tuer son frère. Il n a fait aucun choix ni aucune décision.

Il a juste suivi le scénario, créé par Dieu.
Ce qui a permis au nouveau héros de l intrigue (Caïn), de quitter sa terre natale après un meurtre dont il n était pas vraiment responsable (comme Simba dans le roi lion).

Parce que sans ça, l intrigue était bloquée, on avait juste un papa, une maman et deux enfants mâles, qui tous les quatres allaient vite trouver la Maladie (créée par Dieu) puis les Accidents de Travail (créés par Dieu), puis la Mort dans la Douleur (créées par Dieu). Fin.

Il fallait donc un nouvel élément perturbateur pour relancer le récit.
Alors Caïn tue son frère parce que dieu est injuste avec lui et que Caïn n accepte pas cette injustice, ce qui est normal.

Puis il abandonne ses parents, dont on n' aura plus aucune nouvelle.
Et il s exile dans une autre tribu, avec d autres gens. Ce qui permet de relancer l intrigue.
Biologiquement, ça n a pas de sens, mais au vu du début du récit choisi par l auteur, je ne peux pas imaginer meilleur ''truc de romancier'' pour sortir le récit de l ornière narrative dans laquelle il était.

Caïn part donc a la rencontre des humains qui ne font pas partie de sa famille... Et devient un maçon ou un architecte, ou un ouvrier en maçonnerie, le terme est pas très clair.
Et le récit est relancé sur des rails flambants neufs et prometteurs.
Bref, Caïn était un joujou entre les mains de l auteur, il mourra et un autre de sa lignée prendra le statut de héros de cette saga.

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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2022 - 15:45

Talon a écrit:

Patrice, si dieu est le créateur Omniscient, alors il est le seul responsable de tous ces meurtres.
Mais même dans la Genèse (assemblage de bric et de broc de sources disparates, mais qui a malgré tout un semblant de logique interne), Dieu n'est pas omniscient, puisqu'il expérimente des choses (la création par exemple), se dit qu'il a raté sa manip et qu'il vaut mieux tout détruire (Genèse 6:7 : "Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits."), puis s'en repend et se promet de ne plus tout détruire (Genèse 8:21 : "L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.").
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2022 - 16:02

Oui, je sais.
C est hyper problématique pour nous chrétiens. Je reconnais honnêtement que ce que tu évoques flanques par terre tout mon argumentaire, je sais, le défaut était pas bien sûr à trouver, mais quand même...😡
J ai appris tout un tas de parades a ce genre d arguments et de questions gênantes, tchar. Je peux t en faire une démonstration, si tu veux.

D abord, j ai le très connu ''la Bible n a pas été écrite par Dieu lui même qui est omniscient et omnipotent et a la sagesse infinie, ni par des clercs éclairés comme on en a actuellement au Vatican, mais plutôt par des palestiniens de l antiquité qui, contrairement à d autres peuples comme les chinois, maîtrisaient mal l écriture et les notions abstraites, ce qui explique que les auteurs de la Bible n aient pas bien compris ce que dieu leur dictait et l aient mal retranscris''.

C est ma première parade que j' ai apprise. Alors? Tu dis quoi de ça?





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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyLun 19 Sep 2022 - 23:01

Complètement d accord avec toi, Patrice.
Caïn est un modèle pour nous tous, comme Eve, Adam et Sara.
Ils nous montrent la voie que Dieu a décidé pour nous de toute éternité.


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philippe1
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MessageSujet: Re: Cain et Abel   Cain et Abel - Page 5 EmptyVen 13 Oct 2023 - 16:30

Même si je ne comprends pas tout ,je vous donne in extenso ce texte traduit de l'anglais
Le premier sang.
Désaveu de tout scrifice avec Caïn et son signe 61 ou 19 ---12 AB, le Père.
Nous sommes ici par cette mythologie au début du néolithique où l'homme se sédentarise par l'agriculture. Caïn, agriculteur, s’écrit kof yod noun, KYN 19 10 14--215--208--201--61 (part du fameux 261) mais aussi le nombre de YHWH, le nombre de la terre H A R Ts. Abel, est près du Seigneur, quelque peu insouciant et faisant confiance en Dieu en toute sérénité. Il est vrai que garder des brebis est moins éreintant que de s’escrimer aux travaux des champs, on a le temps de regarder le ciel et les étoiles ! Abel ,dans un ailleur,c’est H B L, 5 2 12 soit 63, dans l’ordre du nombre 7 comme le jour du Seigneur, comme AVT 1 6 22 ( signe ou preuve) ou encore AMT signifiant le vrai. Mais une opposition latente entre les deux frères est née. Pourtant Dieu explique «Si tu t'améliores, tu pourras te relever... Mais Caïn devient esclave de sa jalousie et de la non reconnaissance, il n'a pas compris l'enseignement, faire effort sur soi même et choisir la primauté du bonheur de Dieu avant sa propre joie, d'où qu'elle vienne. N'oublions pas ce que disait sa mère en reconnaissance pour son premier " J'ai fait naître un homme, conjointement avec l'Éternel » Dieu ayant participé à cette création quel bonheur de voir ce cadeau d'Abel, ces petits agneaux pleins de vie ! On ne peut pas être toujours premier !

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