Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?

Aller en bas 
+24
lhirondelle
zarzou1
Tatonga
Gab aux citrons
Rami
belle au bois
Chribou
chat-man
toniov
visiteur
seven 2
Lephenix
Serge
le serpent
Aminoseth
aguilar
Lucael
Tétraèdre
J-P Mouvaux
abdnasser
nuage
florence_yvonne
Yeva Agetuya
JONAS
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 EmptyMer 11 Juil 2007 - 4:21

Rappel du premier message :

Dans presque toutes les religions se dégage un schème commun : Dieu a parlé à ceux qu'il a choisiS .

Question: dieu a parlé aux prophètes :est-ce que ces prophètes avaient parlé à dieu ?

Question : Pourquoi dans certaines religions la communication avec dieu passe-t-elle par des intermèdiaires ?

Question : Moise, Jesus, Mahomet ,il y eut communication avec dieu , pourquoi alors après c'est Silence Radio ?

Question : Dieu n'avait parlé qu'aux hommes et pourquoi jamais aux femmes .

Question : Pourquoi dieu n'a-t-il pas parlé à "l'homme moderne pour l'investir d'un message spécifique à l'époque ?

Ces questions s'imposent à toutes les religions , je vous invite toutes tendances confondue à débattre calmement et sans nihilisme
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 25/04/2008

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 EmptyLun 31 Déc 2012 - 21:48

zarzou a écrit:
Chribou a écrit:
Cette façon de voir les choses est aussi d'une certaine façon compatible avec la recommandation d'aimer même ses ennemis puisque l'ennemi en question devient alors le moyen par lequel Dieu s'y prend pour conserver l'équilibre qui n'a jamais été rompu mais je mentirais si je disais que c'est ce que je pense que Jésus avait en tête au moment où il a donné ce conseil car dans son optique je pense qu'il avait l'orgueil de penser qu'il était irréprochable et que le diable c'était seulement les autres mais lui-même au grand jamais.

Il est écrit dans la tora : haïssez vos ennemis et aime ton compagnon comme toi même. Telle est la loi... Tu penses que Jésus était orgueilleux de croire en ce qui l'habitait ? Tu te méprends terriblement Chribou, je te le dis... Puisqu'au contraire, tout au contraire, elle est sacrément avisée cette parole: aimez vos ennemis pour témoigner de lui, de la compassion de dieu pour les méchants dont foisonne ce monde (oui à foison).

Il est préférable pour les consacrés de garder leurs coeur purs qu'être habités de haine à l'égard de ceux qui se livrent à leurs bassesses ou les crimes. Le compagnon ce n'est pas tout le monde mais celui qui nous ramasse après avoir été battu, pardonner à ceux qui nous battent c'est réaliser la parole. Mais pardonner n'implique pas que les blessures qu'ils font seront remises parceque le jugement est sans appel: oeil pour oeil, dent pour dent.

Haïr ne sert à rien.

Mais tu sais Zarzou je n'ai pas remis en question le fait qu'il soit bénéfique de s'efforcer dans la mesure du possible d'aimer ceux qui nous font souffrir et cela d'autant plus que j'en ai personnellement fait l'expérience d'haïr très longtemps une personne au point de m'auto-détruire en me laissant envahir par cette haine et ce n'est que 11 ou 12 ans plus tard dans le pardon presque total (moins quelques petites crottes) dans l'été de mes 31 ans qu'est survenu mon éveil spirituel et le contact avec Dieu qui m'a refait prendre conscience de son Existence et a tôt fait de me conduire vers un végétarisme toujours à améliorer.

Je sais aussi et j'en suis convaincu que le Paradis ou l'Absolu est impossible à réaliser si nous ne savons pas aimer notre prochain autant que nous-mêmes mais là où je diverge un peu de ton opinion c'est dans ta croyance à l'idée que Jésus aimait tous ses ennemis comme il nous l'a demandé:

Prenons Hérode qui a fait décapiter son cousin Jean c'est certain pour moi que Jésus était rempli de rancune contre lui et ça on peut humainement le comprendre mais si je me fais l'avocat du diable je ferai valoir qu'Hérode qui avait de l'estime pour Jean-Baptiste était loin d'être un monstre il était comme moi passionné par la beauté du corps féminin mais aurait préféré et de loin donner la moitié de son royaume à Salomé plutôt que la tête de Jean mais il a été piégé et comme il avait donné sa parole n'a pas pu refuser ce qui lui avait été demandé.

Par la suite quelques années plus tard si je ne m'abuse lorsque Jésus a été conduit devant Hérode qui avait bien hâte de le rencontrer pour constater de visu ce dont il était capable il est évident que Jésus ne lui avait pas pardonné si bien qu'il a refusé de lui adresser la parole ou en a dit le moins possible et a surtout refusé de faire des miracles de sorte qu'Hérode croyant n'avoir affaire qu'à un homme bien ordinaire l'a un peu méprisé et ne l'a pas vertement condamné mais plutôt remis à Ponce Pilate.

Ce qui m'amène à croire que Jésus lui-même n'a pas véritablement aimé son ennemi mais que s'il l'avait fait il aurait accepté de se prêter de bonne grâce et aurait su impressionner Hérode qui l'aurait sans doute relâché et même vénéré mais non Jésus s'est refermé comme une huître et s'est laissé guider par son énorme Égo qui devait le conduire à la croix afin d'être adoré et régner en tant que Dieu pendant des siècles et des siècles comme Alexandre Le Grand aurait tant souhaité le faire à moins que son souhait ne se soit accompli...

Et là bien oui je le sais donc Zarzou que tu n'auras jamais le courage que j'ai moi de regarder la réalité en face parce que trop endoctrinée comme des centaines de millions de chrétiens sur la planète et aussi parce que trop soumise à la peur de l'enfer éternel sur laquelle Jésus a construit son empire péchant ainsi contre l'Esprit qui Lui est infiniment Bon au point même de permettre à Jésus de revenir corriger le tir et évidemment vous aurez compris qu'ici je parle de moi et si je me trompe ou si je me suis laissé tromper le Christ avait de toute façon besoin d'un faux-christ avant son Retour alors voici mon sacrifice humain s'il n'était pas capable d'agir sans qu'un autre soit sacrifié afin que son Règne vienne.

Mais c'est pas beau vraiment je préfère ma version ou ma vision béatifique où tout le Monde sans exception est sauvé et j'ai très hâte qu'il en soit ainsi et qu'Asia Bibi soit libérée et aussi qu'on crisse la paix aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 EmptyMar 1 Jan 2013 - 8:25


Le sentiment de haine s'apparente souvent à la colère. C'est comme d'éprouver une faim douloureuse que rien ne saurait calmer si elle n'est assouvie... C'est une souffrance. De même que des hommes se livrent au crime par amour, ils le font par la haine mais là où elle enchaîne, l'amour délivre...

Tu sais, lorsque l'on sait ces choses pour les avoir éprouver à un moment de notre vie, que l'on garde le souvenir de l'insatisfaction pressante, de la blessure, du manque, enfin de toutes ces choses qui font naitre la haine, il est bien plus aisé de compatir à celui qui y reste enchaîné plus qu'il ne le faudrait qu'à tout sentiment de colère. La haine est le symptôme de l'isolement, de la souffrance, de l'abandon.

Ce n'est pas un mauvais sentiment lorsqu'il se prête ainsi en réponse à ces choses qui font de certains hommes des prisonniers. La haine est justifiée. Je ne te parle pas bien sûr de ceux dont le coeur est si laid qu'ils en font de la haine sur toutes les apparences qui leur déplait, tel que Jésus fut haï d'une haine gratuite. Ceux-là souffrent aussi mais de choses injustifiées, ils souffrent qu'un homme soit bon, soit intelligent, ils souffrent les differences qui les dévalorisent, ils souffrent mal et pour le faire. Il y a deux sortes de haine... A l'étouffé ou à la livré.

Jésus instruit ses disciples sur tout cela, c'est que vois-tu pour celui dont la justice est vrillé au coeur il sera dans l'ordre des choses de voir surgir ce sentiment à l'égard de ceux qui n'aiment pas la justice et se livrent à toutes les injustices. Pour leur épargner cette souffrance, Jésus les incite à être vigilant face aux actes de leurs ennemis. Haïr ses ennemis, haïr les injustes qui sont vraiment méchant est un sentiment qui se justifie mais qui n'est pas utile puisque cette justice dieu nous promettait de la rendre. Par la justice, un haineux le devient par désespoir face à ceux qui haïssent gratuitement, mais par lui, par Jésus tout est possible pour que la justice s'établisse sur toute la terre...

Alors non, Jésus ne haïssait pas parcequ'il n'était pas désespéré. Pour le haineux justifié nous savons que c'est le désespoir qui le pousse à l'éprouver mais pour le haineux injustifié ce n'est pas le désespoir qui le pousse à la haine mais ses convoitises, ses jalousies, ses mauvais jugements, les apparences. Ce dernier ne peut pas hériter de la promesse, il mourra dans ses fautes.

Nous sommes tous des haineux: certains à juste titre et d'autres non.



Revenir en haut Aller en bas
Rami
Chercheur
Chercheur
Rami


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 75
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2012

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 EmptyVen 4 Jan 2013 - 10:46

zarzou a écrit:

Le sentiment de haine s'apparente souvent à la colère. C'est comme d'éprouver une faim douloureuse que rien ne saurait calmer si elle n'est assouvie... C'est une souffrance. De même que des hommes se livrent au crime par amour, ils le font par la haine mais là où elle enchaîne, l'amour délivre...

Tu sais, lorsque l'on sait ces choses pour les avoir éprouver à un moment de notre vie, que l'on garde le souvenir de l'insatisfaction pressante, de la blessure, du manque, enfin de toutes ces choses qui font naitre la haine, il est bien plus aisé de compatir à celui qui y reste enchaîné plus qu'il ne le faudrait qu'à tout sentiment de colère. La haine est le symptôme de l'isolement, de la souffrance, de l'abandon.

Ce n'est pas un mauvais sentiment lorsqu'il se prête ainsi en réponse à ces choses qui font de certains hommes des prisonniers. La haine est justifiée. Je ne te parle pas bien sûr de ceux dont le coeur est si laid qu'ils en font de la haine sur toutes les apparences qui leur déplait, tel que Jésus fut haï d'une haine gratuite. Ceux-là souffrent aussi mais de choses injustifiées, ils souffrent qu'un homme soit bon, soit intelligent, ils souffrent les differences qui les dévalorisent, ils souffrent mal et pour le faire. Il y a deux sortes de haine... A l'étouffé ou à la livré.

Jésus instruit ses disciples sur tout cela, c'est que vois-tu pour celui dont la justice est vrillé au coeur il sera dans l'ordre des choses de voir surgir ce sentiment à l'égard de ceux qui n'aiment pas la justice et se livrent à toutes les injustices. Pour leur épargner cette souffrance, Jésus les incite à être vigilant face aux actes de leurs ennemis. Haïr ses ennemis, haïr les injustes qui sont vraiment méchant est un sentiment qui se justifie mais qui n'est pas utile puisque cette justice dieu nous promettait de la rendre. Par la justice, un haineux le devient par désespoir face à ceux qui haïssent gratuitement, mais par lui, par Jésus tout est possible pour que la justice s'établisse sur toute la terre...

Alors non, Jésus ne haïssait pas parcequ'il n'était pas désespéré. Pour le haineux justifié nous savons que c'est le désespoir qui le pousse à l'éprouver mais pour le haineux injustifié ce n'est pas le désespoir qui le pousse à la haine mais ses convoitises, ses jalousies, ses mauvais jugements, les apparences. Ce dernier ne peut pas hériter de la promesse, il mourra dans ses fautes.

Nous sommes tous des haineux: certains à juste titre et d'autres non.




Je ne crois pas en la haine, en la colère, d'avantage, comme le disait l'Abbé Pierre qui se mettait en rogne souvent contre l'égoïsme social, à "la Sainte colère"...

La colère qui prend l'être face aux injustices, aux monstruosités, elle ne produit pas de la haine, mais une volonté de faire changer, d'apporter d'autres valeurs, de s'engager !

La haine est un noir poison qui dévore l'âme et bêtifie l'homme. Je crois dans la mutation et dans l'exercice de la compassion, qui n'est pas la modération ni l'amour fictif, mais un vrai partage de la douleur, un problème majeur pour l'humanité moderne !

La Maison de Dieu ne contient pas de haineux, mais elle contient des apports de retrait et de rédemption, si le Ciel bascule les hommes parfois dans la révolte, c'est une chose acquise par la notion même d'équilibre, de justice et de responsabilisation.

Bonne année

Revenir en haut Aller en bas
https://vers-dieu-79.webself.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 EmptyDim 6 Déc 2020 - 17:00

JONAS a écrit:
Question : Pourquoi dans certaines religions  la communication avec dieu passe-t-elle par des intermèdiaires ?

Peut-être faut-il certaines conditions pour recevoir et, minimalement, ne pas trop interférer dans le message... Ensuite viennent les diverses plumes...

Citation :
Question : Moise, Jesus, Mahomet ,il y eut communication avec dieu , pourquoi alors après c'est Silence Radio ?

Même encore là, si cela arrivait, comment discerner? Connais-tu la série Conversations avec Dieu?

Citation :
Question : Dieu n'avait parlé qu'aux hommes et pourquoi jamais aux femmes .

C'est pourtant le cas avec Le Christ revient où le Christ parlerait à travers sa porte-parole...

Citation :
Question : Pourquoi dieu n'a-t-il pas parlé à "l'homme moderne  pour l'investir d'un message spécifique à l'époque ?

Qui déterminerait que c'est bien dieu qui parle? D'après quel(s) critère(s)? Si le message était différent de ce qu'on a appris à travers la Bible (les trois monothéismes), comment crois-tu que les monothéismes réagiraient?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 EmptyDim 10 Jan 2021 - 23:39

J'avais lancé ce post il y a longtemps
J'ai commencé à lire vos interventions ce matin
Souvent , la thématique de mon post est "détournée" de son objectif initial pour prendre
des chemins voire des dérives
Ce n'est pas en noyant le post avec de grosses citations qu'on pourrait argumenter
Je n'attends pas ce qu'on dit ici ou là mais ce que VOUS  vous pensez
On n'est pas à l'université pour "déverser" des connaissances académiques  copier/coller

Jonas

A vous de répondre à Pierre Desproges et non aller déterrer des mythes antédiluviens

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 81232210
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7118
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2021 - 8:28

JONAS a écrit:
J'avais lancé ce post il y a longtemps
J'ai commencé à lire vos interventions ce matin
Souvent , la thématique de mon post est "détournée" de son objectif initial pour prendre
des chemins voire des dérives
Ce n'est pas en noyant le post avec de grosses citations qu'on pourrait argumenter
Je n'attends pas ce qu'on dit ici ou là mais ce que VOUS  vous pensez
On n'est pas à l'université pour "déverser" des connaissances académiques  copier/coller
Je découvre ce fil.

Le message de départ était, comme bien souvent, un catalogue d'affirmations déguisées en questions. Dès les premières réponses, ces affirmations, au moins certaines, ont été largement relativisées car elles supposaient une sélection de la communication. Par exemple, il y a bien des prophétesses dans la Bible (Marie soeur de Moïse, Déborah, Hulda). Et il y en a toujours pour l'Eglise Catholique, puisque la moitié des gens qui voient la Vierge sont des femmes.

Bref, ça vise à attaquer des idées en les limitant à la position extrême de certains de ses tenants. Ou ai-je mal compris ? Sans même chercher à savoir qui a raison ou tort, quand on s'y prend de cette façon il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde suive.
Revenir en haut Aller en bas
JONAS
Expert
Expert
JONAS


Masculin Nombre de messages : 1250
Age : 64
Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud
Date d'inscription : 04/06/2007

COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 EmptyLun 11 Jan 2021 - 14:02

Salut Tchar !

La question n'était pas d'être ou ne pas d'accord avec mes "affirmations déguisées en questions."
mais de réagir soi-même aux interrogations subjectives soient-elles et se prononcer sans aller
piocher dans les sempiternels stéréotypes avancés par des gens d'un âge révolu
La Bible a dit ceci , le Coran a dit cela etla Tora a dit autre chose
Mais , nous , in presentia qu'en pensons nous au 21 ème siècle ?
Allons véhiculer des clichés désuets qui se sont brisés sur les murs de la raison et de l'intelligence
humaine qui avait évolué ?
Les philosophes , anthropologues et autres penseurs s'intéressent au vécu socioculturel et non
à la dictature des présomptions religieux présentées en pensées fondatrices et immuables
La pensée humaine avance pour réduire la brume pour ne pas dire l'obscurantisme de ces religions
qu'on découvre être "la manipulation des cerveaux" pour asservir l'homme . "L'opium de peuples "
avait été prononcé par un gars qui avait lutté pour le bien des gens exploités par les nantis .

Ainsi parlait Jonas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?   COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMUNICATION AVEC DIEU : A SENS UNIQUE ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Communication avec les défuns
» Le fils unique de Dieu
» Le D.ieu Yhwh: ses origines, ses cultes, sa transformation en Dieu unique.
» Le Seigneur, Le Dieu, L'Unique, L'Incomparable, Le Maître (L'Impérissable), Le Souverain
» Regarder avec les yeux de Dieu …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: