- lhirondelle a écrit:
- Ce ne sont pas "des raisons semblables" ce sont des raisons complètement différentes.
La raison était l'hérésie et la terre ronde en était une car contraire à la Bible.
Donc même raison = raison semblable.
- Citation :
- En fait, je t'ai prouvé qu'il n'a pas été brûlé parce qu'il professait l'hélio-centrisme, mais ça te ferait mal de l'admettre.
Il semble que tu n'ai lu que wiki et tu conclues hâtivement que c'est la seule raison qui l'a conduit au bûcher.
-
Cet homme exceptionnel a révolutionné la pensée humaine sur le monde qui nous entoure ; c’est lui le premier à avoir formulé l’hypothèse selon laquelle notre ciel n’est pas un lieu clos : il déclare au XVIème siècle que bien au contraire, notre planète se situe dans un espace infini ! Giordano Bruno a été le premier à découvrir l’existence de l’univers.
Pour l’époque, c’est un véritable coup de tonnerre qui s’abat sur l’église, Giordano le paiera de sa vie, brûlé vif à Rome.source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Tu appelles ça des références précises ?
Quel est le problème? La Bible, la Torah, la loi judaïque mentionne la lapidation : Jugement collectif.
- Citation :
- 415, ce n'est "du temps de Jésus"
" Que celui d'entre vous qui est sans péché jette la première pierre contre elle. " Ce sont les paroles de Jésus.
Aux temps de Jésus, durant son existence, on lapidait.
- Citation :
- Je t'ai prouvé en long, en large et en travers que ce n'était pas le cas : (Saint) Augustin d'Hippone, (Saint) Jérôme de Stridon, Bède le Vénérable, statue de Charlemagne.
- Selon saint Augustin la sphéricité terrestre est une
conjecture possible. Il se garde bien de trancher, pour lui la terre est plate, tel qu'il le pense dans sa "Cité de Dieu". D'ailleurs pour lui, l'existence d'antipodes est une absurdité qui ferait que les hommes se retrouvaient pieds à l'endroit contre pieds à l'envers (donc terre plate).
- Jérôme de Stridon ne fait que réprimander ceux qui nient violemment et grossièrement que la terre est ronde. Ca ne signifie pas qu'il le pense mais il n'aime pas le comportement insultant des platistes de son époque.
- Par contre Bède le vénérable est clair : La terre est comme une balle. Mais c'est un cas particulier puisqu'il fut accusé d'hérésie en 708 après avoir écrit "De temporibus" où il remet en question l'âge du monde.
Donc les moines le traînent devant l'évêque pour ue question de datation contredisant les dogmes : Et selon toi, ils ne faisaient pas pareil avec la forme du monde qui est plate dans la Bible? Drôle de raisonnement.
- Citation :
- Allez, donne-moi la référence où l'Eglise chrétienne a enseigné le platisme.
La Bible.
L'Eglise ne pouvait pas enseigner autre chose, cela aurait été contraire aux dogmes sacrés et inébranlables.
- Citation :
- Je peux même ajouter que les rois très catholiques d'Espagne n'aurait jamais confié trois caravelles à un certain Génois prénommé Christophe si la sphéricité de la terre avait été une hérésie.
Christophe Colomb, c'est très récent. Et les rois et reines, bien que très catholiques, faisaient ce qu'il voulaient.
Ce n'était pas l'Eglise et son Inquisition. De plus les explorateurs, cartographes et astronomes, s'enspiraient des sources grecques et arabo-perses.
Au moyen-âge, après a chute de l'empire romain, l'Europe a oublié que la terre était ronde, il y a eu une phase d'obscurantisme comme il en existe encre aujourd'hui dans les théocraties.
Une large partie de l'opinion pensait que la terre était plate parce qu'on la voyait plate et que personne n'était allé en orbite pour le vérifier. C'est tout bête.
- Citation :
- Il suffit de taper sur un moteur de recherche mythe de la terre plate.
J'ai lu cet article. La terre plate n'est pas un mythe puisqu'il y a encore des millions de gens qui y croient.
Il suffisait à l'époque médiévale de diaboliser les anciens grecss polythéistes et "libertins" comme le font actuellement les platistes et leur président Charles K. Johnson en inventant une conspiration - tout ça pour défendre l'archaïsme révolu de la Bible.
- Citation :
- Mais si tu veux jouer au chevalier noir du Sacré Graal, des Monty Python ... après tout, libre à toi. Chacun son trip !
C'est ton opinion.
Pas besoin de faire polythechnique pour savoir que l'Eglise soutient le dogme de la Bible, donc de la terre plate, et que même Jésus, dans l'Evangile de Jean, se lève contre la lapidation. Ce sont des faits.
La terre plate, c'est comme les capotes : "Plastique, il ne faut pas mettre!", disait le pape JPII, même s'il savait qu'on pouvait contracter le VIH. Les dogmes sont aveugles et parfois funestes et les hommes assez crétins pour les suivre.