Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque SSD Interne – SAMSUNG – 870 QVO ...
Voir le deal
69.99 €

Le péché originel

+6
Patrice1633
Emma_19
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Alby69
YNRJ
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
YNRJ
Chercheur
Chercheur
YNRJ

Masculin Nombre de messages : 99

Le péché originel - Page 5 Empty
MessageSujet: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyDim 30 Mai 2021 - 13:50

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir votre point de vue par rapport à une analyse que j’ai faites de l’épisode bien connu du péché originel relaté dans la genèse.
C'est assez étonnant car j’ai lu ces versets des dizaines de fois et il y a seulement quelques mois, j'ai remarqué une sorte de "paradoxe". Plus précisément un chiasme comme il en existe de nombreux tout au long du récit biblique.
Chose surprenante, j’ai parcouru un certain nombre d’articles concernant le péché originel et aucun ne fait mention de ce «paradoxe». Comme si des siècles de croyances autour de ce «fameux» péché originel avaient obscurci notre entendement.
Enfin, j’ose espérer que d'autres ont remarqué ce «problème».

Donc, allons-y.
Voici les 2 séquences concernées (Bible Louis Segond) :

2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

...2.16 L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras...

3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

3.2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

3.4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Voici mon analyse :

> Dieu donna l'ordre de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à l'Homme soit ADAM (Eve n'était pas encore créée à ce moment là).
Or c’est Eve qui est tentée et répond qu’il n’est pas permis de manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin soit l’arbre de Vie (bien qu’elle ne le nomme pas précisément).
En tordant un peu le verset en question, on peut aussi considérer que les 2 arbres sont au milieu du jardin auquel cas une autre conclusion s’impose. Nous pourrons discuter de ceci.

Pour rappel:
2.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

Dès lors, on peut se demander comment EVE pouvait connaitre cette information et répondre au serpent si ce n’est pas l’entremise d’Adam ?

Auquel cas, pourquoi fait-elle référence à l’arbre qui est au milieu du jardin en lieu et place de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dont YHWH Dieu a effectivement défendu l’accès ?

Pour rappel, le verset suivant:

3. 4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
> L’affirmation est vraie puisque EVE fait référence à l’arbre qui est au milieu du jardin, l’arbre de vie et c’est faux car nous sommes mortel, visiblement.

Voilà, je m’arrête ici pour le moment. Avant de poster la suite, j’aimerai d’abord échanger avec vous :)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/reversocevs

AuteurMessage
Emma_19
Animateur

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyMer 23 Juin 2021 - 21:58

florence_yvonne a écrit:
Je crois que Adam n'a pas cru Dieu.

Parce que ça n'était pas Dieu.

YNRJ aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 42476

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 10:31

Et si Dieu n'avait rien interdit à Adam ? et puis, je crois que Dieu n'a rien interdit à Eve. donc elle avait le droit de manger le fruit défendu.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12699

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 13:39

Pour moi, il n'est pas question ici "d'interdit" ; YHVH élohim prévient Adam et Eve de ce qui va se produire s'ils mangent de ce fruit de la connaissance
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 16:50

Genèse 3:3
Darby Bible
mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point, et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Si ce n'est pas une interdiction, alors, c'est quoi ?
Patrice1633
Exégète
Exégète
Patrice1633

Masculin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 17:55

Il demande un acte d’obéissance de la part du premier couple
https://meilleurforum-net.1fr1.net/forum
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 11:45

Demande à un enfant de trois ans de ne pas manger du chocolat, il en mangera quand même.
YNRJ
Chercheur
Chercheur
YNRJ

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 12:48

Le bien n'est pas toujours synonyme de bon et vice versa.
Reste à savoir pourquoi, hormis pour des raisons biochimiques désormais bien établies, Dieu nous a fait faillible plutôt qu'infaillible ?
Est-ce pour nous tester ? nous éprouver ? Dans quel but ?

Sauf si on m'a menti et Dieu n'existe pas !
Ou alors, on en revient aux thèses dualistes / gnostiques. Thèses pour lesquelles j'ai le plus d'affinités !

En tout cas, on est pas sorti de l'auberge...! (ou de la caverne, au choix)
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 13:44

florence_yvonne a écrit:
Genèse 3:3
Darby Bible
mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point, et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Si ce n'est pas une interdiction, alors, c'est quoi ?

Tout dépend de la traduction. J'ai une traduction directement à partir du texte en hébreu :

" n’en mangez pas, n’y touchez pas, vous pourriez en mourir."

C'est plutôt un avertissement qu'une interdiction ; c'est comme des parents qui diraient à leur enfant : "Ne traverse pas la rue sans faire attention s'il n'y a pas des voitures qui viennent".

C'est un avertissement, pas un ordre.

YNRJ aime ce message

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 13:49

YNRJ a écrit:

Reste à savoir pourquoi, hormis pour des raisons biochimiques désormais bien établies, Dieu nous a fait faillible plutôt qu'infaillible ?
Est-ce pour nous tester ? nous éprouver ? Dans quel but ?
Il n'y a ni test, ni but ; il y a le simple fait que nous ne sommes pas des dieux mais des animaux qui ont pris conscience d'eux-mêmes et qui s'aperçoivent qu'ils peuvent se tromper, faire des choix qui leur apportent désagréments plutôt que satisfaction.
YNRJ
Chercheur
Chercheur
YNRJ

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 13:55

C'est effectivement l'hypothèse la plus probable si l'on s'en réfère uniquement à nos sens connus. Mais Dieu sait que nos sens ne font que traduire un tout petit spectre de la réalité !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 15:50

Je pense que le QI d'Adam ne devait pas être très élevé, quand Dieu lui a interdit de manger le fruit défendu, qu'est-ce qu'il a compris ?

Avec un cerveau en argile, on ne va pas bien loin.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 17:42

Tu continues à confondre "avertissement" et "ordre" !!!!!

Du temps qu'on se chauffait avec un poêle allumé dans la pièce où on se tenait, la mère disait à son gamin : "Touche pas au poële ; ça brûle."

C'était un ordre ou un avertissement ?
Patrice1633
Exégète
Exégète
Patrice1633

Masculin Nombre de messages : 3805

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2021 - 17:53

Deuteronome 6
« Et nous serons considérés comme justes
si nous veillons à respecter tous ces commandements
par obéissance à Jéhovah notre Dieu,
comme il nous l’a ordonné »

Ce qu’il faut c’est l’obéissance
Autant à ne pas manger de ce fruit
Que les reste de ce qui est demander pour obtenir la vie éternelle dans de bonne conditions
https://meilleurforum-net.1fr1.net/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le péché originel   Le péché originel - Page 5 Empty

Le péché originel
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5